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Mécanique => Questions mécanique générale => Discussion démarrée par: zampa le 19 Novembre 2010 à 07:23:40

Titre: Turbo électrique
Posté par: zampa le 19 Novembre 2010 à 07:23:40
Avez-vous déjà entendu parler de ça ?

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/154523720.htm?ca=21_s

(http://193.164.197.40/images/309/3097215328.jpg)


"BONJOUR
JE VEND UN TURBO ELECTRIQUE D UNE VALEUR DE DE
199â,¬ A 99â,¬ SEULEMENT
IL EST NEUF ET GARANTI AVEC SA FACTURE

+ Filtre NEUF à vendre, celui-ci vous fera
gagner des cv et du couple, sans modifier
l'électronique de votre voiture comme le
font les eproms boitiers ou les puces.

Le fonctionnement de ce turbo est simple :

Le rendement et les performances d'un moteur est
directement lié à la quantité
et à la température d'air qui
pénètre dans ses cylindres...
Plus la quantité d'air est importante,
meilleures les performances sont...
Ce turbo à un débit d'air de 80l/sec
alors qu'un moteur 1l6 atmosphérique (sans
turbo donc) consomme 35L/sec en moyenne a
4500tr/min.
Vous allez donc pouvoir plus que doubler la
quantité d'air entrant dans votre moteur!

Basé sur le principe d'un turbo classique,
Il fonctionne grâce au système
électrique du véhicule (12 Volts).

Installé directement sur l'arrivée
d'air, Il est conçu pour comprimer l'air en
l'envoyant ainsi en force dans le système
d'admission.

Sa forme compacte permet un montage aisé
sur tous moteurs essence et diesel
atmosphérique !

L’adaptation est possible sur boite à air
d’origine
ou en combinaison avec un kit admission direct,
FILTRE A AIR SPORT universel

Un filtre de Type KN JR GREEN EST CONSEILLE

RESULTAT :
GAIN DE COUPLE A BAS REGIME !
ACCELERATIONS, REPRISES AMELIOREES !
PLUS DE PUISSANCE PLUS DE COUPLE PLUS DE REPRISE"


Ca ressemble à une escroquerie, mais le principe n'est pas con...
Titre: Re : Turbo électrique
Posté par: lechenejb le 19 Novembre 2010 à 07:27:54
Mouai ...
Titre: Re : Turbo électrique
Posté par: margerin le 19 Novembre 2010 à 08:41:11
J'ai envie de dire que non, ce n'est pas une escroquerie.
Sans savoir que ça existait, j'ai utilisé ce principe quand je faisais des courses de mob.
L'idée était surtout d'optimiser le remplissage du cylindre, en créant une surpression à l'admission.
Et ça marchait pas mal  :(

Sur un petit deux temps, un soucis de régulation ralenti, généré par l'architecture du moteur (transferts)
Soucis réglé par un thyristor.


Alors à voir donc sur une boite à soupapes          :wink:

Titre: Re : Turbo électrique
Posté par: gulacy le 19 Novembre 2010 à 09:28:43
Autant acheter une Porsche, et basta. au moins le moulin est garantie!  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Turbo électrique
Posté par: jryan69 le 19 Novembre 2010 à 09:37:58
Citation de: margerin le 19 Novembre 2010 à 08:41:11
J'ai envie de dire que non, ce n'est pas une escroquerie.
Sans savoir que ça existait, j'ai utilisé ce principe quand je faisais des courses de mob.
L'idée était surtout d'optimiser le remplissage du cylindre, en créant une surpression à l'admission.
Et ça marchait pas mal  :(

Sur un petit deux temps, un soucis de régulation ralenti, généré par l'architecture du moteur (transferts)
Soucis réglé par un thyristor.


Alors à voir donc sur une boite à soupapes          :wink:



Il va falloir prévoir une séance dans ton atelier pour mon GTR  :mrgreen:
Titre: Re : Turbo électrique
Posté par: GarouGarou le 19 Novembre 2010 à 09:52:35
c'est plus-tôt un compressor  :mrgreen:

Titre: Re : Turbo électrique
Posté par: guillaumev le 19 Novembre 2010 à 12:27:42
Ce n'est ni un compresseur (lien mécanique direct entre le vilebrequin et l'arbre du compresseur), ni un turbocompresseur (turbine d'admission entraînée par la turbine d'échappement, elle-même entraînée par les gaz d'échappement) car le débit d'air est constant quel que soit le régime moteur.

C'est là où j'ai un doute sur la fonctionnement du bouzin: si tu envoies "trop" de comburant sans carburant, comment se comporte le moteur?
Le ratio air/essence n'est plus respecté et le moteur ne doit pas tourner correctement à mon sens.

Mais j'y connais rien. :mrgreen:

8-)
Titre: Re : Turbo électrique
Posté par: f@astgp le 19 Novembre 2010 à 12:41:15
c'est un moteur de vmc  :mrgreen:




















suis  :arrow:......................................................loin
Titre: Re : Turbo électrique
Posté par: VikOnOff le 19 Novembre 2010 à 12:43:04
 :lol: :mrgreen:
Titre: Re : Turbo électrique
Posté par: vapatrovitch le 19 Novembre 2010 à 12:47:36
Ca se branche sur l'allume cigare ? :mrgreen:

Plus sérieusement, est ce que le bouzin résistera à la surpression engendrée dans la boite à air ??

Sans compter que vouloir augmenter l'admission c'est bien, mais faut penser aussi à l'évacuation des gaz d'échappement ( forcement, leur volume augmente aussi ), je suis quand même bien dubitatif :siffle:
Titre: Re : Turbo électrique
Posté par: GarouGarou le 19 Novembre 2010 à 13:47:53
 :idea: ça y est je sais a quoi ça sert   :siffle:


fixé sur le guidon ça donne la sensation de vitesse quand la moto est a l’arrêt   :mrgreen:
Titre: Re : Turbo électrique
Posté par: PYves le 19 Novembre 2010 à 14:01:59
Oui, le turbocompresseur, comme le compresseur, électrique est une réalité.
Ca commence a apparaître sur les voitures neuves.
Titre: Re : Turbo électrique
Posté par: Phil 38 le 19 Novembre 2010 à 14:52:29
Le souci, c'est qu'il faut que le gain en puissance, compense la consommation électrique du bouzin!... sinon, c'est au mieux une opération blanche!...   :siffle:
Titre: Re : Re : Turbo électrique
Posté par: maya le 19 Novembre 2010 à 18:41:24
Citation de: Phil 38 le 19 Novembre 2010 à 14:52:29
Le souci, c'est qu'il faut que le gain en puissance, compense la consommation électrique du bouzin!... sinon, c'est au mieux une opération blanche!...   :siffle:

Oui mais le gain en puissance est donné par le carburant additionel qui sera injecté du fait de la plus grande quantité d'air.
Je ne pense pas que ce soit un probleme. Le probleme est plus du coté de ce qui est possible d'obtenir en terme de surpression.
Un turbo classique, ca pousse assez fort. Je ne suis pas sûr que ce turbo electrique puisse gonfler la conduite à 1/2 bar comme
peut le faire un turbo normal.  Mais qui sait, ca doit marcher, si ca commence a etre utilisé en série.
Titre: Re : Re : Turbo électrique
Posté par: PYves le 19 Novembre 2010 à 18:44:02
Citation de: Phil 38 le 19 Novembre 2010 à 14:52:29
Le souci, c'est qu'il faut que le gain en puissance, compense la consommation électrique du bouzin!... sinon, c'est au mieux une opération blanche!...   :siffle:

Zampa, pense bien que si l'on passe au turbo électrique, c'est qu'il y a un gain quelque part  :siffle:
Avec l'électrisation des périphériques (turbo, pompe à eau, voire pompe à huile, etc.), on agit nettement sur la consommation.
Titre: Re : Turbo électrique
Posté par: margerin le 19 Novembre 2010 à 18:48:53
La production énergie électrique nécessaire pour faire tourner ces périphérique serait donc moins lourde pour le moteur que la prise directe, pour la même fonction?
Titre: Re : Turbo électrique
Posté par: PYves le 19 Novembre 2010 à 18:52:36
En fait, c'est surtout qu'un périphérique électrique peut tourner à la demande ou au régime voulu, alors qu'un périphérique mécanique est entraîné en permanence.
Donc, en instantané ton turbo électrique peut consommer plus à débit donné qu'un turbo mécanique, mais sur la durée c'est l'inverse.
Titre: Re : Turbo électrique
Posté par: Tapion le 19 Novembre 2010 à 19:29:16
Effectivement vu comme ca c est pas con du tout! Merci Pyves, je savais pas qu'on commençais a avoir ce genre de chsess dans les voitures.
Titre: Re : Re : Re : Turbo électrique
Posté par: maya le 19 Novembre 2010 à 19:34:07
Citation de: PYves le 19 Novembre 2010 à 18:44:02
Zampa, pense bien que si l'on passe au turbo électrique, c'est qu'il y a un gain quelque part  :siffle:
Avec l'électrisation des périphériques (turbo, pompe à eau, voire pompe à huile, etc.), on agit nettement sur la consommation.

Je vois un avantage significatif a une pompe à huile electrique. Ca permettrait de mettre en pression le circuit
avant de lancer le moteur, et reduire significativement l'usure à froid.
Reste à savoir si ce gain de non-usure cadre avec les plans "marketing" des constructeurs.
Titre: Re : Turbo électrique
Posté par: PYves le 19 Novembre 2010 à 19:47:50
Si je puis me permettre, les plans marketing des constructeurs pour réduire la durée de vie des pièces et donc augmenter le gain en après-vente, c'est du grand n'importe quoi ;)
Titre: Re : Turbo électrique
Posté par: margerin le 19 Novembre 2010 à 19:56:49
Klûr, mais dans n'importe quelle boutique, c'est pareil...............

Faut bien vivre, ma pôv'dame.......

Citation de: maya le 19 Novembre 2010 à 19:34:07
Citation de: PYves le 19 Novembre 2010 à 18:44:02
Zampa, pense bien que si l'on passe au turbo électrique, c'est qu'il y a un gain quelque part  :siffle:
Avec l'électrisation des périphériques (turbo, pompe à eau, voire pompe à huile, etc.), on agit nettement sur la consommation.

Je vois un avantage significatif a une pompe à huile electrique. Ca permettrait de mettre en pression le circuit
avant de lancer le moteur, et reduire significativement l'usure à froid.
Reste à savoir si ce gain de non-usure cadre avec les plans "marketing" des constructeurs.

Dans le cas d'un moteur usé, j'ai peur pour les bielles, même dans le cas d'un diesel.......... :?
Titre: Re : Re : Turbo électrique
Posté par: PYves le 19 Novembre 2010 à 19:58:51
Citation de: margerin le 19 Novembre 2010 à 19:56:49
Klûr, mais dans n'importe quelle boutique, c'est pareil...............

Faut bien vivre, ma pôv'dame.......

JE me suis mal exprimé ; je voulais dire que les plans marketing pour faire vieillir les voitures prématurément, c'est une légende urbaine ;)
Titre: Re : Turbo électrique
Posté par: margerin le 19 Novembre 2010 à 20:08:46
J'aurai pensé l'inverse........

Il y a beaucoup de pièces, électriques ou non,  qui vieillissent, ou s'usent vraiment de manière disproportionnée par rapport au moteur.
Surtout avec les matériaux modernes..... Je pense à l'électrovanne d'avance, ou le berceau moteur (Renault)  ou la pompe à injection (<Opel/Mercedes)

les exemples sont nombreux...

Où me gour-je?

En même temps, on s'éloigne du sujet initial............. :oops:
Titre: Re : Turbo électrique
Posté par: PYves le 19 Novembre 2010 à 20:31:10
Tu ne te goures pas, il y a bien des pièces qui subissent une usure prématurée. Mais ce n'est ni la totalité, ni prémédité.
Titre: Re : Turbo électrique
Posté par: maya le 19 Novembre 2010 à 21:05:05
Les voitures sont concues pour durer un certain temps, Pyves.
On peut y adherer, ou essayer de l'ignorer, mais bon, toutes les
pieces ou ensemble de pieces sont construits avec un parametre de KPOH
dans leur cahier des charges (Kilo Power On Hours).
Si il n'y a pas de volonté directe de rendre une piece fragile,
la chasse aux couts, qui elle est inévitable, s'en charge.
Je suis d'accord cependant pour dire que ce qui tourne dans l'huile n'est pas
le contributeur majeur de pannes.
Titre: Re : Turbo électrique
Posté par: Mac Triple le 19 Novembre 2010 à 21:09:19
C'est rigolo ce que dit Pyves,  Ã§a voudrait dire que les constructeurs automobiles sont plus cons que les fabriquants d'électroménager ou de téléphones portables qui conçoivent pour que ça ne dure pas.
A méditer...

Maya est bô!  :wink:
Titre: Re : Turbo électrique
Posté par: PYves le 19 Novembre 2010 à 22:25:49
Non, c'est vous qui détournez les données.
Effectivement, tout est conçu avec une certaine durée de vie. Par contre, vous sous entendez que les pièces modernes sont conçues pour une durée de vie inférieure, ce qui est faux.

Titre: Re : Re : Turbo électrique
Posté par: maya le 20 Novembre 2010 à 00:21:18
Citation de: PYves le 19 Novembre 2010 à 22:25:49
Non, c'est vous qui détournez les données.
Effectivement, tout est conçu avec une certaine durée de vie. Par contre, vous sous entendez que les pièces modernes sont conçues pour une durée de vie inférieure, ce qui est faux.

Citation de: PYves le 19 Novembre 2010 à 19:47:50
Si je puis me permettre, les plans marketing des constructeurs pour réduire la durée de vie des pièces et donc augmenter le gain en après-vente, c'est du grand n'importe quoi ;)

Je peux donner pas mal de contre exemples a ca, mais bon, revenons au turbo electrique.
Titre: Re : Re : Turbo électrique
Posté par: guillaumev le 20 Novembre 2010 à 00:59:24
Citation de: PYves le 19 Novembre 2010 à 22:25:49
Non, c'est vous qui détournez les données.
Effectivement, tout est conçu avec une certaine durée de vie. Par contre, vous sous entendez que les pièces modernes sont conçues pour une durée de vie inférieure, ce qui est faux.

Tu es beau quand tu t'énerves.  :oops:
Titre: Re : Re : Re : Turbo électrique
Posté par: LeoAnderson le 20 Novembre 2010 à 08:56:28
Citation de: maya le 20 Novembre 2010 à 00:21:18
mais bon, revenons au turbo electrique.
Margerin a dit que ça marchait et qu'il l'avait fait, donc ça marche, je ne vois pas que dire d'autre !  :siffle:  8)

Moi, n'y connaissant rien, je m'en réfère à la sagesse des anciens sages

Titre: Re : Re : Re : Turbo électrique
Posté par: PYves le 20 Novembre 2010 à 13:03:21
Citation de: maya le 20 Novembre 2010 à 00:21:18
Citation de: PYves le 19 Novembre 2010 à 22:25:49
Non, c'est vous qui détournez les données.
Effectivement, tout est conçu avec une certaine durée de vie. Par contre, vous sous entendez que les pièces modernes sont conçues pour une durée de vie inférieure, ce qui est faux.

Citation de: PYves le 19 Novembre 2010 à 19:47:50
Si je puis me permettre, les plans marketing des constructeurs pour réduire la durée de vie des pièces et donc augmenter le gain en après-vente, c'est du grand n'importe quoi ;)

Je peux donner pas mal de contre exemples a ca, mais bon, revenons au turbo electrique.

des exemples, des exemples !
Titre: Re : Re : Re : Re : Turbo électrique
Posté par: margerin le 20 Novembre 2010 à 14:24:21
Citation de: LeoAnderson le 20 Novembre 2010 à 08:56:28
Citation de: maya le 20 Novembre 2010 à 00:21:18
mais bon, revenons au turbo electrique.
Margerin a dit que ça marchait et qu'il l'avait fait, donc ça marche, je ne vois pas que dire d'autre !  :siffle:  8)

Moi, n'y connaissant rien, je m'en réfère à la sagesse des anciens sages



Stop............. :|

il faut rendre à césar ce qui lui appartient........ :|

J'ai effectivement utilisé ce principe pour optimiser le remplissage du cylindre, et j'ai fait en sorte que ça ne se déclenche que lorsque le moteur avait atteint un régime suffisant pour éviter qu'il ne s'engorge.
Effectivement, à ce stade, ca fonctionnait mieux.
MAIS
- Ca reste une "tasse" bricolée pour s'éclater le WE,  avec tout ce que ça comporte comme aléas caractériels.
- Le réglage carbu n'a pas été une mince affaire, et n'était pas 100% satisfaisant lorsque ça s'est arrêté
- Ce n'était  pas la seule "modif" faite sur la périphérie, et l'architecture.
- En aucun cas, je n'ai pu vérifier la viabilité du principe dans le temps, les manches duraient au maximum deux heures, même si on était pratiquement ""a fond".................. :roll:


Pour répondre partiellement à vapa, pour ce que j'en ai vécu, ce truc fonctionnait sur un 2T avec un carbu, et comme pour tout les carbus, le mélange air / essence était  proportionnel au volume d'air admis. En plus il y avait du lubrifiant dans le carburant.
La lumière d'échappement avait été légèrement agrandie avant la mise en place. Ce coté ne m'a pas posé de problème, mais je ne peux pas dire comment cela aurait fonctionné  sans rien modifier sur le moteur ( jupes du piston coupées, lumières agrandies, hauteur de transfert déplacée....etc)
Alors, oui, il y avait un (petit) mieux, mais ça reste du bricolage, même si je tenais à faire quelque chose de sérieux.


Un cylindre n'est jamais rempli a 100%, alors sur un 4T carbu, je pense que ça peux amener un petit plus, sans pour autant en faire un muscle car. Le moteur n'avalera que ce qu'il est capable d'absorber
Maintenant, je ne sais absolument pas si une pression importante fourni par cet accessoire  pourrait  fonctionner correctement sur un injection 4T sans modifier quelque chose dans la carto, et/ou sur la partie admission / échappement.
A mon avis, non.
Et je pense moi aussi que ça pourrait mettre le moteur en péril si la régulation d'air n'est pas proportionnelle au régime.
Ça c'est pour la partie haute pression à l'admission.

Le principe de la conduite d'air forcée n'est pas nouveau, mais la pression reste plutôt faible, et proportionnelle à la vitesse de la machine, et dans ce cas, encore une fois,  le berlingot n'avale que ce qu'il est capable d'absorber en terme de volume.

Maintenant, pour ce qui est du turbo, et du Kompressor, je laisse le soin aux pointures de nous éclairer plus en avant sur le sujet..............

.
Titre: Re : Turbo électrique
Posté par: maya le 20 Novembre 2010 à 14:52:43


N'empêche t'es allé loin quand meme, Marge    :super:

Je me rappelle juste un truc sur les kawas à carbu equipées de l'air forcé,
c'est que les durites de "mise à l'air libre" des cuves de carbu etaient
connectées à la boite à air, au lieu de pendouiller 'a l'air libre' comme c'est le cas
sur un moteur classique de l'époque.
Donc c'est clair que surcharger un moteur en air, ca doit pas se faire tout seul ...
Titre: Re : Re : Turbo électrique
Posté par: LeoAnderson le 20 Novembre 2010 à 17:01:59
Citation de: maya le 20 Novembre 2010 à 14:52:43


N'empêche t'es allé loin quand meme, Marge    :super:


:super: :+1:
Titre: Re : Re : Re : Re : Turbo électrique
Posté par: Phil 38 le 20 Novembre 2010 à 17:50:13
Citation de: maya le 19 Novembre 2010 à 19:34:07
Citation de: PYves le 19 Novembre 2010 à 18:44:02

Avec l'électrisation des périphériques (turbo, pompe à eau, voire pompe à huile, etc.), on agit nettement sur la consommation.

Je vois un avantage significatif a une pompe à huile electrique. Ca permettrait de mettre en pression le circuit
avant de lancer le moteur, et reduire significativement l'usure à froid.


Les gros Diesel industriel (style locomotives  :roll:) sont équipées de pompes de pré-graissage électrique depuis... toujours! Pour des raisons évidentes.  :wink:
Titre: Re : Turbo électrique
Posté par: margerin le 20 Novembre 2010 à 18:58:06
tiens, c'est une vrai question, ça...

Les turbos locos sont électriques, aussi, ou mécaniquement entrainés?..........
Titre: Re : Re : Turbo électrique
Posté par: Phil 38 le 20 Novembre 2010 à 20:09:12
Citation de: margerin le 20 Novembre 2010 à 18:58:06
tiens, c'est une vrai question, ça...

Les turbos locos sont électriques, aussi, ou mécaniquement entrainés?..........

Se sont des turbo-compresseurs, généralement d'origine Hispano-Suiza, entrainé classiquement par les gaz d'échappement, seul leurs tailles n'est pas classique!  :siffle:
Titre: Re : Turbo électrique
Posté par: margerin le 20 Novembre 2010 à 20:15:07
hispano suiza........

A quand un TGV trans-atlantique?????


:mrgreen:
Titre: Re : Turbo électrique
Posté par: Phil 38 le 20 Novembre 2010 à 20:17:23
Oui hein, ça rappelle des souvenirs aux (très) vieux cette marque là!...   :lol:
Titre: Re : Turbo électrique
Posté par: margerin le 20 Novembre 2010 à 20:18:20
   :D :lol: :D
Titre: Re : Turbo électrique
Posté par: guillaumev le 20 Novembre 2010 à 21:08:28
Un "détail" qui doit jouer sur la durée de vie du truc c'est qu'un moteur turbo-compressé à un taux de compression plus faible que la normale.
Ce taux faible est compensé par le fait que le moteur est gavé par le turbo.
En gardant le taux de compression d'origine, je doute que le moulin ait une durée de vie bien longue... :?
Titre: Re : Re : Turbo électrique
Posté par: fifi.38 le 20 Novembre 2010 à 22:42:21
Citation de: guillaumev le 20 Novembre 2010 à 21:08:28
Un "détail" qui doit jouer sur la durée de vie du truc c'est qu'un moteur turbo-compressé à un taux de compression plus faible que la normale.
Ce taux faible est compensé par le fait que le moteur est gavé par le turbo.
En gardant le taux de compression d'origine, je doute que le moulin ait une durée de vie bien longue... :?

Très bonne remarque  :(
Titre: Re : Re : Turbo électrique
Posté par: VikOnOff le 21 Novembre 2010 à 16:45:33
Citation de: Phil 38 le 20 Novembre 2010 à 20:17:23
Oui hein, ça rappelle des souvenirs aux (très) vieux cette marque là!...   :lol:

:blink: Bon je sais que je roule en ST mais...  :cry:

La passion pour une certaine histoire et pas que les "souvenirs" me rappelle que pour moi Hispano restera l'un des principaux motoristes des premiers avions de chasse française et particulièrement le V8 du Spad de Guynemer... et le fameux symbole de la cigogne à aile basse.
Les 12 cylindres de l'Oiseau Canari et du Point d'Interrogation.
Ensuite viendront les turboréacteurs des Mistral, Ouragan et Mystère...

Mais je m'égare là... hors sujet même... la sénilité peut-être.  8)
Titre: Re : Re : Re : Turbo électrique
Posté par: maya le 21 Novembre 2010 à 19:06:46
Citation de: VikOnOff le 21 Novembre 2010 à 16:45:33
Citation de: Phil 38 le 20 Novembre 2010 à 20:17:23
Oui hein, ça rappelle des souvenirs aux (très) vieux cette marque là!...   :lol:

:blink: Bon je sais que je roule en ST mais...  :cry:

La passion pour une certaine histoire et pas que les "souvenirs" me rappelle que pour moi Hispano restera l'un des principaux motoristes des premiers avions de chasse française et particulièrement le V8 du Spad de Guynemer... et le fameux symbole de la cigogne à aile basse.
Les 12 cylindres de l'Oiseau Canari et du Point d'Interrogation.
Ensuite viendront les turboréacteurs des Mistral, Ouragan et Mystère...

Mais je m'égare là... hors sujet même... la sénilité peut-être.  8)

C''est un nom rattaché à l'aviation  (un avion doit même fonctionner à haute altitude, là ou il y a peu de pression d'air)
et leur savoir dans le domaine de la suralimentation se vend encore maintenant.
Titre: Re : Turbo électrique
Posté par: Phil 38 le 21 Novembre 2010 à 20:58:19
Vik est Bô!...   :super: