Maintenant disponible sur le wiki :arrow: http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=D%C3%A9grippage_de_l'excentrique
donc a cause du doux climat humide et les routes bien salée mon excentrique est a nouveau bloqué :evil:
marre d'aller payer pour un truc que je serai faire donc je me lance ... :idea:
Bien sur je suis seul pour faire cela donc obliger de trouver quelques petit truc :siffle:
pour bien bloquer la roue un serre joint en plus de passer la premier :roll:
(http://lh3.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6otFaEmTI/AAAAAAAADgY/_Q4Pg1DztNY/s800/P1010062.JPG)
ok elle est sale mais je vasi bosser tous les jours avec 8)
1 retirer le bouchon T@ll et les clips de blocage
(http://lh4.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6oublQ20I/AAAAAAAADgg/pfqgk_8pUNI/s800/P1010064.JPG)
2 utilise un Clé de 46 et si comme moi vous en avez pas une clé anglaise peu faire l'affaire :mrgreen:
(http://lh5.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6ototkyWI/AAAAAAAADgc/bg8rE1tlyGU/s800/P1010063.JPG)
3 la roue enlevé
(http://lh3.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6ovIZ4mjI/AAAAAAAADgo/kK7tRT5-KdU/s800/P1010066.JPG)
4 comme pas moyen de bouger la chaîne il faut retirer la couronne AR
(http://lh4.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6ovnpTAUI/AAAAAAAADgs/Ku0xWO1R5G0/s800/P1010067.JPG)
(http://lh4.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6ov1Na0CI/AAAAAAAADgw/zFk4kz02riE/s800/P1010068.JPG)
5 après un petit dégraissage, maintenant il faut retirer la cloche de l'amortisseur de couple
(http://lh6.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6owXBKP3I/AAAAAAAADg0/cYSdLkh-4BE/s800/P1010069.JPG)
et comme la chaîne ne bloque plus l'axe voila ou est utiles le petit truc du blocage de frein avec le serre joint
pour dé-serrer l'écrou de 46 gauche :wink:
(http://lh3.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6oxY8P9eI/AAAAAAAADhE/4rOpav4d3WM/s800/P1010072.JPG)
6 :!: bien regarder l'ordre des pièces retirées
(http://lh4.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6oxlrzS8I/AAAAAAAADhI/wQpTh0MY-_8/s800/P1010073.JPG)
7 retirer la cloche et surtout gardez la fermée :!: ça doit reste sec
(http://lh6.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6oxziAngI/AAAAAAAADhM/PzOBiu-QnAA/s800/P1010074.JPG)
8 encore une petite rondelle :idea: posez sur la cloche du bon coté pour ne pas l'oublier au remontage
(http://lh6.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6ozcv2NPI/AAAAAAAADhU/5F2C5VeAH3s/s800/P1010076.JPG)
9 retirez le frein AR pas besoin de le déconnecter .... maintenant retirez l'axe de roue
(http://lh4.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6o0CnRreI/AAAAAAAADhY/tnTqRBt8Xik/s800/P1010077.JPG)
(http://lh4.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6o0U0Qd-I/AAAAAAAADhc/Ir6_EA1qfi8/s800/P1010078.JPG)
10 petit dégraissage de l’excentrique..... pour mieux voir les dégâts causé par les bourrins qui ont déjà essayer de tendre la chaîne :evil:
(http://lh6.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6o0wQ0i8I/AAAAAAAADhg/EeU432gQRjU/s800/P1010079.JPG)
11 retirez avec :!: la pince prévue pour ça le clips de l’excentrique
(http://lh5.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6o1bm5WzI/AAAAAAAADhk/f_bZxG1BVcA/s800/P1010080.JPG)
12 voila l'excentrique sort ainsi que son guide désolidarisé :D
(http://lh5.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6o15pPsEI/AAAAAAAADho/qfsjdbGIMQg/s800/P1010081.JPG)
ont voit bien que c'est très sale :blink:
(http://lh5.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6o2F9mfWI/AAAAAAAADhs/xpAGuFhY8o0/s800/P1010082.JPG)
(http://lh6.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6o3Yy-EuI/AAAAAAAADh4/O76d6dNZLIw/s800/P1010085.JPG)
le guide aussi :roll: :idea: pas besoin de démonter le capteur ABS :wink: c'est le câble
(http://lh4.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6o35XKYMI/AAAAAAAADh8/_z4AYbmddbM/s800/P1010086.JPG)
13 le nettoyage commence pour commencer de la paille de fer voir comme moi un tampon jex
(http://lh5.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6o4BP2ArI/AAAAAAAADiA/MM6Vqbilc9I/s800/P1010095.JPG)
nettoyage et dégraissage de l'excentrique
(http://lh5.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6o4q6c2aI/AAAAAAAADiE/zFkFVbVgtcc/s800/P1010096.JPG)
(http://lh6.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6o4z_gmOI/AAAAAAAADiI/753mv_5Hr60/s800/P1010097.JPG)
14 dans le mono bras le logement de l'excentrique bien corrodé et plein de crasse :?
on voit aussi un trou dans le mono-bras par ou rentre toute ces merde :?
(http://lh3.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6o5c7XghI/AAAAAAAADiM/vPsVyzcPguc/s800/P1010098.JPG)
15 après nettoyage a la paille de fer ou laine d'acier et aux papier de verre (800) pour un bon fini , voila le résultat
(http://lh5.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6o5wNLJPI/AAAAAAAADiQ/Q-uG4o_B2ck/s800/P1010099.JPG)
(http://lh5.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6o6asN6KI/AAAAAAAADiU/vyH8E-IHHh8/s800/P1010100.JPG)
16 :idea: petite astuce pour éviter un nouveau grippage rapide j'ai placé un bouchon avec un petit trou pour permettre le graissage sans tout démonter et un bon coup de graisse cuivré
(http://lh4.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6o7P2h0oI/AAAAAAAADic/StbYx4bTDcs/s800/P1010101.JPG)
17 un coup de graisse pour chaîne sue le corps et un zeste de cuivré
(http://lh4.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6o8BxN9FI/AAAAAAAADig/SQbHYw7Is28/s800/P1010102.JPG)
18 remontage :) et graissage et tester pour voir si ça fonctionne
(http://lh3.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6o81r1RpI/AAAAAAAADik/E4vOex0KTQE/s800/P1010103.JPG)
(http://lh3.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6o9J7MH7I/AAAAAAAADio/gKY23SETuOk/s800/P1010104.JPG)
OK :(
19 montage du guide :blink: merde c'est dur ... :? test de réglage de l'excentrique :x Me.... ça bloque
bon ben ponçage et polissage de l’intérieur de la bague pour ce que ça tourne sans effort le tout suivit d'un petit graissage ....
(http://lh5.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6o9UkZ-bI/AAAAAAAADis/yNwro4X1kq0/s800/P1010105.JPG)
ok ça tourne sans effort et ça bloque une foi le boulon de blocage est serré :super:
20 maintenant remettre le clips :mrgreen: bon amusement
(http://lh3.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6o93vVmgI/AAAAAAAADiw/OFleyWW9Mc8/s800/P1010106.JPG)
(http://lh3.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6o-KRMfbI/AAAAAAAADi0/8d-JXvKwc-I/s800/P1010107.JPG)
test toujours OK pour le réglage
21 remontage sans oublier les rondelles
(http://lh5.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6o-TExquI/AAAAAAAADi4/uRBc-618aTQ/s800/P1010108.JPG)
(http://lh5.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6o-4Pv2PI/AAAAAAAADi8/LeQGrBPAIZ0/s800/P1010109.JPG)
(http://lh4.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6o_VcspNI/AAAAAAAADjE/bemVAKQQz7Y/s800/P1010111.JPG)
22 remontage de la couronne et de la chaine .... c'est beaucoup plus facile maintenant :wink:
(http://lh6.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6o_9qEm5I/AAAAAAAADjI/SzXhwqzxTR4/s800/P1010112.JPG)
23 remettre le bouchon Tall 8)
(http://lh5.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6pA5YrhPI/AAAAAAAADjQ/PsDMaoVnlQI/s800/P1010114.JPG)
24 remonter la roue bien nettoyer et bonne route
(http://lh4.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6pC9WKfnI/AAAAAAAADjg/QeBiehOgoTA/s800/P1010128.JPG)
(http://lh6.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6pCf2a2_I/AAAAAAAADjc/c_eF0gybaPo/s800/P1010126.JPG)
J’espère que ce petit tuto pourra aider beaucoup d'entre vous :wink:
:+1:
Je dirais juste paille de fer ou laine d'acier au lieu de laine de verre ;)
Garou :+1:
un petit truc quand même qui me chagrine
je pense que le trou qui se trouve dans le monobras sert à évacuer la condensation
C'est un effet d'optique ou ta roue n'est pas dans l'axe par rapport à la coque arrière?
Moi j'en aurais profité pour nettoyer le reste pendant que la roue était déposée. :siffle:
ce que je note c'est le lien sur la plaque arrière pour masquer l'immat ...
:siffle:
sinon très bien le tuto
la graisse cuivre peut aussi être remplacée par de la graisse marine
avec quoi a tu bouché le trou dans le bras ?
:+1: car c'est clair et tres bien expliqué! bravo
De bien belles bottes :mrgreen:
:+1: pour la qualité du tuto :super:
Citation de: don_rico le 08 Décembre 2010 à 08:08:56
C'est un effet d'optique ou ta roue n'est pas dans l'axe par rapport à la coque arrière?
Moi j'en aurais profité pour nettoyer le reste pendant que la roue était déposée. :siffle:
ouais, on dirait qu'elle penche vers la gauche... :blink:
mais super tuto ! :(
Excellent tuto, Garou² !!! :super:
Citation de: kéziah le 08 Décembre 2010 à 06:48:14
:+1:
Je dirais juste paille de fer ou laine d'acier au lieu de laine de verre ;)
merci correction faite :wink:
Citation de: fifi.38 le 08 Décembre 2010 à 07:17:11
Garou :+1:
un petit truc quand même qui me chagrine
je pense que le trou qui se trouve dans le monobras sert à évacuer la condensation
merci :wink:
le bouchon que j'ai mis possède un petit trou c'est le bouchon verseur d'une bouteille d’éthanol
Citation de: don_rico le 08 Décembre 2010 à 08:08:56
C'est un effet d'optique ou ta roue n'est pas dans l'axe par rapport à la coque arrière?
Moi j'en aurais profité pour nettoyer le reste pendant que la roue était déposée. :siffle:
pas de chauffage dans mon atelier et il gelais a a -4° :?
pour l'axe maintenant que tu le dit :blink: je vais verifier cela ce soir :?
Citation de: djfmm42 le 08 Décembre 2010 à 08:34:31
:+1: car c'est clair et tres bien expliqué! bravo
merci :wink:
Citation de: jryan69 le 08 Décembre 2010 à 08:44:23
De bien belles bottes :mrgreen:
:+1: pour la qualité du tuto :super:
merci :wink:
pour les bottes :siffle: elle sont chaude :mrgreen:
Pour la bott'touch et le superbe tuto :arrow: :+1:
il est super ce tuto 8) .... par contre tu aurais pu le mettre dans le Wiki :siffle:
Citation de: Duffle le 08 Décembre 2010 à 09:58:00
il est super ce tuto 8) .... par contre tu aurais pu le mettre dans le Wiki :siffle:
:oops: ben c'est bien mon intention mais ... moi pas encore savoir comment faire :siffle:
VikOnOff merci :wink:
graisse cuivrée... kézaco?
Si tu me fais le même pour Crysis tu auras un autre :arrow: :+1:
Il déchire ton Tuto! :super:
Citation de: benoitzr7 le 08 Décembre 2010 à 10:03:07
graisse cuivrée... kézaco?
:arrow: http://www.graisse-belleville.com/pc/viewCategories.asp?idCategory=36 (http://www.graisse-belleville.com/pc/viewCategories.asp?idCategory=36)
Citation de: benoitzr7 le 08 Décembre 2010 à 10:03:07
graisse cuivrée... kézaco?
Graisse qui résiste aux hautes températures :wink:
:applause: :super: :+1: :applause: :super: :+1:
c'est la grande classe et un :+1: pour garou
Citation de: gulacy le 08 Décembre 2010 à 10:15:22
Si tu me fais le même pour Crysis tu auras un autre :arrow: :+1:
Il déchire ton Tuto! :super:
merci :mrgreen:
Citation de: cmoifrancky72 le 08 Décembre 2010 à 11:49:34
:applause: :super: :+1: :applause: :super: :+1:
Merci :wink:
Citation de: indiana le 08 Décembre 2010 à 11:51:01
c'est la grande classe et un :+1: pour garou
Merci :wink:
Citation de: Duffle le 08 Décembre 2010 à 10:20:00
tu n'es pas un Geek :blink:
on est pas dans free :mrgreen:
Excellent tuto j'ai :+1:
mais pour le nettoyage de la bécane j'ai failli :-1:
heureusement que c'est mon jour de bonté
:roll:
Citation de: flap le 08 Décembre 2010 à 12:01:19
Excellent tuto j'ai :+1:
mais pour le nettoyage de la bécane j'ai failli :-1:
heureusement que c'est mon jour de bonté
:roll:
merci pour le :+1:
et désolé pour le nettoyage mais comme pas de garage chauffé et qu'il gèle tout le temps impossible de la nettoyer à l'eau et pas oublier non plus je rentre tous les jours vers 20h :roll:
mais ce serait cool si tu nous fessais un CR pour comment laver sa moto par -5° :mrgreen:
Superbe tutoriel qui mérite son :+1: sans hésiter.
Bravo.
Excellent le coup du serre-joint pour la pédale de frein! Aller encore :arrow: :+1:
(http://lh3.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6otFaEmTI/AAAAAAAADgY/_Q4Pg1DztNY/s800/P1010062.JPG)
Sinon, tu estime à combien d'heure cette manip'?
Excellent tuto ---> :+1:
je t'ai créé une rubrique sur le wiki : http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=D%C3%A9grippage_de_l%27excentrique&action=edit 8)
ya plus qu'Ã la remplir :mrgreen:
Un petite question mon Garou, au point19, tu dis :
Citationmontage du guide merde c'est dur ... test de réglage de l'excentrique Me.... ça bloque
bon ben ponçage et polissage de l’intérieur de la bague pour ce que ça tourne sans effort le tout suivit d'un petit graissage ....
Tu veux dire quoi par "l’intérieur de la bague", tu fais allusion à quoi ?
Merci. :wink:
Baloo en flag de pourrissage :blink:
:mrgreen:
Bein non... :blink:
Je voudrais vraiment savoir à quoi correspond cette pièce par rapport à la photo.
Citation de: Baloo le 08 Décembre 2010 à 18:12:04
Bein non... :blink:
Je voudrais vraiment savoir à quoi correspond cette pièce par rapport à la photo.
Ah! Si Garou
2 avait fait une image animée! :siffle:
:mrgreen:
Heu, nous sommes dans quelle section, là ? :siffle:
je viens de faire un copier/coller dans le wiki 8)
il ne reste plus qu'à remplacer les liens de photos par tes photos téléversées :wink:
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=D%C3%A9grippage_de_l%27excentrique
8) :(
Citation de: Baloo le 08 Décembre 2010 à 18:18:41
Heu, nous sommes dans quelle section, là ? :siffle:
Bah en méca... C'est pour ça que je me permets de rajouter ce commentaire.
Une image animée, au pire une flèche montrant la pièce concernée, et hop, le tour est joué! :wink:
Haaaa !!! J'avais pô compris... :siffle: :oops:
Je pensais à une connerie... :mrgreen:
Citation de: Baloo le 08 Décembre 2010 à 18:24:12
Haaaa !!! J'avais pô compris... :siffle: :oops:
Je pensais à une connerie... :mrgreen:
Tu peux pas, on n'est pas dans le Free! :mrgreen:
Citation de: gulacy le 08 Décembre 2010 à 18:24:37
Citation de: Baloo le 08 Décembre 2010 à 18:24:12
Haaaa !!! J'avais pô compris... :siffle: :oops:
Je pensais à une connerie... :mrgreen:
Tu peux pas, on n'est pas dans le Free! :mrgreen:
Pourtant ça n'en empêche pas certains... :siffle: :roll:
:applause: Garou :( c'est bô un beau tuto méca 8) :arrow: :+1:
Citation de: jice63 le 08 Décembre 2010 à 18:19:34
je viens de faire un copier/coller dans le wiki 8)
il ne reste plus qu'à remplacer les liens de photos par tes photos téléversées :wink:
Si personne ne se propose, je peux bosser dessus...
Citation de: gulacy le 08 Décembre 2010 à 19:06:43
Citation de: jice63 le 08 Décembre 2010 à 18:19:34
je viens de faire un copier/coller dans le wiki 8)
il ne reste plus qu'à remplacer les liens de photos par tes photos téléversées :wink:
Si personne ne se propose, je peux bosser dessus...
MERCI gulacy pour les :+1: et le reste :mrgreen: mais je commence a bosser sur le wiki :wink:
merci Dom² :wink: :lol:
Citation de: GarouGarou le 08 Décembre 2010 à 22:11:56
MERCI gulacy pour les :+1: et le reste :mrgreen: mais je commence a bosser sur le wiki :wink:
No problemo! :wink:
Citation de: gulacy le 08 Décembre 2010 à 22:15:15
Citation de: GarouGarou le 08 Décembre 2010 à 22:11:56
MERCI gulacy pour les :+1: et le reste :mrgreen: mais je commence a bosser sur le wiki :wink:
No problemo! :wink:
mais bon j'avoue que j'aurai besoin d'un nègre pour corriger mon ortaugrafe :mrgreen:
Raciste :mrgreen:
Maintenant disponible sur le wiki 8)
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=D%C3%A9grippage_de_l'excentrique
il y à encore du boulot pour plus de précision :wink:
Et ma réponse ? :siffle: :wink:
Citation de: Baloo le 09 Décembre 2010 à 09:44:34
Et ma réponse ? :siffle: :wink:
elle arrive :mrgreen:
je parle du logement de la pièce (le guide coté disque) dans lequel vient s’emboîter l’excentrique
j’espère être plus précis avec les photos ou je métrai en évidence chaque éléments :wink:
:merci:
C'est plus clair pour moi maintenant. :wink:
8) :mrgreen:
C'est tellement plus simple en image!... :super: :applause: :+1:
Citation de: GarouGarou le 09 Décembre 2010 à 09:37:47
Maintenant disponible sur le wiki 8)
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=D%C3%A9grippage_de_l'excentrique
il y à encore du boulot pour plus de précision :wink:
good job :applause:
oui ! j'ai rajouté :+1: pour la clarté du tuto et la qualité des photos
Pas mieux!
Ca parait [presque] facile
grey & je rajoute :+1: dans le goret, c'est de bon aloi 8)
P.S.: Tellement facile, que de laisser gripper un truc si accessible meriterait un :-1:
Meuhnon, j'diconne! :mrgreen:
Bravo et Merci pour ce tuto vraiment top.
Ch'tite question :
Si j'ai bien compris, toute l'histoire du grippage tourne autour de ce trou :
(http://www.triumphall.com/wiki/images/thumb/0/06/EXCENTRIQUE_023.JPG/500px-EXCENTRIQUE_023.JPG)
Qu'il faut boucher :
(http://www.triumphall.com/wiki/images/thumb/9/96/EXCENTRIQUE_026.JPG/500px-EXCENTRIQUE_026.JPG)
Mais à quoi sert ce trou à l'origine ?
Par exemple les tubes de cadre acier (vmax) sont troués pour évacuer l'eau. Dans le cas présent je ne vois pas.
peut etre la meme chose..............
:arrow: http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=45415.msg853432#msg853432 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=45415.msg853432#msg853432) :wink:
pour l'évaporation
merci ;)
condensation plus qu evaporation mais bon.............
mais le grippage dans ce cas la ne venait pas de la
mais bien du guide de l'excentrique
(http://lh4.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6o35XKYMI/AAAAAAAADh8/_z4AYbmddbM/s800/P1010086.JPG)
(http://lh3.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6o9J7MH7I/AAAAAAAADio/gKY23SETuOk/s800/P1010104.JPG)
par contre le bouchon que j'ai placé possède un beaucoup plus petit trou au dessus pour quand même permettre l'évacuation de la vapeur et permet par la meme occasion de graisser l'excentrique
(http://lh4.ggpht.com/_2kmJKJAcHzE/TP6o7P2h0oI/AAAAAAAADic/StbYx4bTDcs/s800/P1010101.JPG)
baaahhhhhh , c'est sale par terre :D
Citation de: fifi.38 le 22 Décembre 2010 à 22:19:44
baaahhhhhh , c'est sale par terre :D
NON MAIS TU TE CROIS DANS FREE :gnagnagna:
:mrgreen:
:menfou: t'avais qu'Ã faire lzs choses proprement :D
(http://www.triumphall.com/wiki/images/thumb/9/9a/EXCENTRIQUE_027.JPG/799px-EXCENTRIQUE_027.JPG)
on déterre :mrgreen:
petite question
tu graisses sur toute la largeur de l'excentrique ?
Sur la photo, on à l'impression que ne graisse que son centre
merci
Je ne vois pas la photo!
Maintenant, je la vois!
Tu peux en mettre partout!
Sinon tu as le graissage à "labricolle" :
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/12//1305121252282788211180007.jpg)
:arrow: http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=52990.msg1197103#msg1197103
ha oui ca ne laisse plus aucune ambiguïté :mrgreen:
en complément du tuto, ils se complètent, je ne l'avais pas vu
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=52990.30 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=52990.30)
Merci Gulacy
Beau tuto, mais un bémol cependant, il n'est fait mention nulle part de la nécessité de défreiner et de refreiner l'écrou de 46 côté gauche. Normalement, Triumph recommande le remplacement de cet écrou à chaque démontage.
Citationnécessité de défreiner et de refreiner l'écrou de 46
Citationne pas oublier de mettre un peut coup de burin sur l'écrou côtés couronne
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/12//1305121252282788211180012.jpg)
on parle de la même chose ?
Oui, je parlais du tuto de Garou.
voilà , 5 heures à cause d'une vis cassée dans le bras en la dévissant (guide chaine sous le bras)
Chez moi c'est bac à sable :mrgreen:
(https://imagizer.imageshack.us/v2/590x790q90/33/6zrs.jpg)
(https://imagizer.imageshack.us/v2/590x790q90/28/t3c2.jpg)
(https://imagizer.imageshack.us/v2/590x790q90/571/vb96.jpg)
(https://imagizer.imageshack.us/v2/590x790q90/23/jdch.jpg)
et voici par ou tout passe
(https://imagizer.imageshack.us/v2/590x790q90/829/43ms.jpg)
pas beaucoup de rouille mais énormément de calcaire
C'est pas plutôt (kaï kaï) de l'oxyde d'aluminium ?
Je ne pense pas Hans,
Sur celle de Gula et la mienne, plus ou moins le même état à cet endroit, la peinture se barre et laisse apparaître ce "gris" en fonction .... de la fréquence de nettoyage !
jamais = plus de peinture et une belle collection de gravillons et autre :cry:
souvent= belle peinture noire :)
sur un bras de speed de 5000 km = quasi neuf, speed 30000 un poil gris speed 70000= à venir, ça doit pas être beau.
Beau boulot Scoulp.
Sur la mienne, de 2003 nettoyé vers 65000km par mes soins, mais sans doute jamais fait auparavant, c'était crade mais bien moins moche que sur les photos ci-dessus.
Pour le grippage, d'ailleurs, toute la responsabilité en revenait au support d'étrier et à des graviers goudronnés collés dans la lumière oblongue autour de son pion, qui en empêchant le coulissement du support par rapport au bras oscillant, empêchait également la rotation de l'excentrique qui n'était pas lui même grippé.
Sous le guide chaîne, par contre j'ai trouvé une forte dégradation de l'aluminium due certainement autant à l'oxydation de l'alu qu'à la présence abrasive de poussière agglomérée.
Ne passant pour ainsi dire jamais la machine au kärcher à cause des infiltrations d'eau que ça provoque, et préférant des solutions de nettoyage douces, je pense que c'est ce qui a préservé mes roulements de biellettes de suspension et de moyeu, ainsi que l'excentrique.
Le guide chaîne étant souvent bien crade, le nettoyeur lambda va s'acharner dessus avec le jet haute pression, ce qui provoque inévitablement l'infiltration d'eau dans le bras oscillant pour le résultat que vous connaissez...
Le peu de matière blanche présente au démontage sur la mienne ressemblait plus à de l'oxyde qu'à du sable, surtout, et on le voit sur la photo plus haut, que le sable n'a aucune raison de venir s'accumuler sur la partie supérieure de l'excentrique, alors que la présence d'oxyde à cet endroit me paraît moins surprenante.
mon moyen n’était pas noir, je n'ai aucune trace de peinture noire.
ce que j'ai prit pour du calcaire peut etre de l'oxyde, je ne sais pas faire la différence
dans tous les cas, l'opération en vaut la peine
Comme tu me le disait neuron, encore quelques temps sans entretien et je me retrouvait avec un moyeu indémontable
Je n'ai pas de trou sous le bras
Vous l'avez ce trou sous le guide chaine ?
Ce n'est pas le karsher qui m'a fait entrer ce sable dans le bras, par contre, je te rejoins : le Karsher c'est TERMINE !
Citation de: Scoulp le 06 Avril 2014 à 09:38:31
Vous l'avez ce trou sous le guide chaine ?
Oui!
A priori c'est pour évacuer la condensation qui peut se former à l'intérieur du bras.
Mais sur cette photo, moi j'ai un trou juste devant ton doigt :
(https://imagizer.imageshack.us/v2/590x790q90/28/t3c2.jpg)
Citation de: Scoulp le 06 Avril 2014 à 09:38:31
dans tous les cas, l'opération en vaut la peine
Comme tu me le disait neuron, encore quelques temps sans entretien et je me retrouvait avec un moyeu indémontable
:( éhouijidipa-kedé-kouneries !
Citation
Je n'ai pas de trou sous le bras
Vous l'avez ce trou sous le guide chaine ?
:blink: :oops: naannn, rien c'est pas vert ici ... :mrgreen: et oui le trou est là , le boucher est une mauvaise idée.
Citation
Ce n'est pas le karsher qui m'a fait entrer ce sable dans le bras, par contre, je te rejoins :
le Karsher c'est TERMINE !
Yeesss ! rien que pour ça, je suis content
de t'avoir pris la tête d'avoir lourdement insisté :mrgreen: :super:
Je prévois déjà de faire un gros nettoyage pour les 30000 de la grosse...
Le bras oscillant est archi crade de graisse, ça me plait pas. Faut juste que je trouve le temps de le faire.. :roll:
:blink: :blink: :blink: houla.
Perso, je vois un truc comme ca , ca n'arrive pas 2 fois :
Je decoupe un bouchon rectangulaire dans du polystyrene, je l'enfonce horizontalement dans
la cavité du bras, j'arase au cutter, je l'enfonce encore de qques mm,
je finis l'etanchéité au mastic silicone, je m'assure que le trou d'evac sous le bras est degagé
(j'en fais un petit eventuellement), et c'est terminé.
Je nettoie l'excentrique, je le graisse, et je remonte tout.
Franchement, en terme de design, laisser la merde atteindre le moyeu, c'est moyen.
quelque chose comme ca :wink:
(https://imagizer.imageshack.us/v2/590x790q90/812/gn3u.jpg)
Je l'ai retiré en fin de compte, le guide chaine allait le faire tomber dedans
Je me suis contenté d'un peu (beaucoup) de colle néoprene autour du trou avant de replacer le guide chaine
Par contre, le trou en bas du bras je vais le faire là ou le sable se posait (proche de l'excentrique)
(https://imagizer.imageshack.us/v2/590x790q90/59/uf7p.jpg)
Et après avoir fait ce fameux trou , y glisser un bout de durite affleurant à l'intérieur pour que la condensation puisse en sortir mais dépassant de 2 bons cm à l'extérieur afin que la saleté ne puisse pas y rentrer ! :super:
Non, pas un petit bouchon rond qui va dans le trou du haut.
Un gros bouchon carré (taille genre grosse boite d'allumettes), que j'enfonce par le trou de l'excentrique
dans le bras oscillant. scellé au mastic et hop.
Les trous du haut et du dessous (s'il y a) restent ouverts et ventilent le bras comme avant.
CitationEt après avoir fait ce fameux trou , y glisser un bout de durite affleurant à l'intérieur pour que la condensation puisse en sortir mais dépassant de 2 bons cm à l'extérieur afin que la saleté ne puisse pas y rentrer ! :super:
C'était mon idée au départ, mais comme je n'ai pas vu de trou ... je n'ai rien fait
Mais je vais le faire si je perce
CitationNon, pas un petit bouchon rond qui va dans le trou du haut.
Un gros bouchon carré (taille genre grosse boite d'allumettes), que j'enfonce par le trou de l'excentrique
dans le bras oscillant. scellé au mastic et hop.
Les trous du haut et du dessous (s'il y a) restent ouverts et ventilent le bras comme avant.
L'idée est très bonne, mais.... là ou ca chauffe (et donc créer de la condensation) c'est au niveau des roulements (enfin je pense)
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de fermer à cet endroit
Ceci dit, au niveau de la vis qui sert l'excentrique se trouve une fente, qui va jusqu’à l'excentrique et qui laisse l'air passer (ainsi que la saleté)
Le mieux je pense est de jeter un Å"il dès que l'axe commence à griper.
Avec les outils adaptés, et l'habitude, c'est une question de ... 2 heures... là ca fait 9ans que je n'avais pas ouvert !
Citation de: gulacy le 08 Décembre 2010 à 18:22:47
Citation de: Baloo le 08 Décembre 2010 à 18:18:41
Heu, nous sommes dans quelle section, là ? :siffle:
Bah en méca... C'est pour ça que je me permets de rajouter ce commentaire.
Une image animée, au pire une flèche montrant la pièce concernée, et hop, le tour est joué! :wink:
N'est pas Gulacy qui veut ! :mrgreen:
Mais ça mérite indéniablement son :+1: bravo !
Par contre je suis vert a l'idée de savoir que Speedou peut être crasseux de la sorte ... hou lala , il va falloir que je m'occupe de ça rapidement ..NICOLAS !!! :mrgreen: t'es libre lundi aprem?
Heeeu juste un conseil ne bouchez pas les trous, j'ai testé et :oops: je me suis retrouvé avec excentrique noyé dans la flotte
et effectivement quand je l'ai ouvert a nouveau remplis de flotte ça coulait comme un robinet
du rouvert les trous et bourré le truc de graisse marine bien partout
et évité certaine graisse cuivré en spray elle grippe plus qu'autre choses
:wink:
L'écrou de 46 gauche (coté cloche) c'est un pas de vis normal ou à l'envers ?
Citation de: Baloo le 27 Mai 2014 à 18:12:24
L'écrou de 46 gauche (coté cloche) c'est un pas de vis normal ou à l'envers ?
Normal! 8)
Y'a pas de pas inversés sur nos mobylettes.
En effet, thanks. :(
C'était bien serré d'où mon interrogation.
Pour le trou de drainage sous le monobras, un petit morceau de tampon récurant vert rugueux collé au silicone laisserait respirer l'intérieur de bras et probablement empècherait à la crasse de pénétrer. :mrgreen: Cette crasse flotte dans l'air mouillée soulevée par le pneu quand on roule sous la pluie. . .
J'ai trouvé sur Ebay une grosse douille de la bonne grandeur en alu. pour moins de $40. livré chez-moi :P. . .
Et pour finir, un truc de vieux: au lieu de se battre à dévisser les gros écrous une fois la chaîne enlevée, y a juste à les désserrer avant d'enlever la roue 8) et les resserrer une fois la roue replacée 8)
Salut à tous.
Je viens tout juste de monter un monobras 2017 sur mon tigre de 2010.
En lisant ce forum avec attention, je me dis que l'info suivante pourrait en intéresser plus d'un.
Si vous n'avez jamais démonté le train arrière, vous ne pouvez pas savoir qu'il a une très grande lumière, d'environ 15cm de long par 2cm de haut, pile au niveau de l'axe du bras oscillant, là où passent les durites de trop plein d'essence, durite de frein, câble ABS.... l'entrée royale pour l'eau de pluie ou de lavage.
Donc, au vu de la quantité de rouille sur les photos, je suis convaincu qu'il ne s'agit pas de simple condensation....
ce n'est pas le cas du bras oscillant des modèles antérieurs à la Sport, je me demande donc pourquoi / comment Triumph à faire une telle erreur?
Ayant trouvé ce forum après le montage de mon monobras, je n'ai pas regardé l'état de l'excentrique. Ceci dit, il n'a que 1700km d'après le revendeur, donc je ne suis pas trop inquiet pour le moment.
Ceci dit, compte-tenu de mon constat, je suis assez d'accord sur l'idée qu'il est préférable de ne pas obturer ce petit trou pour l'évacuation de la flotte.
Je me dis aussi que lorsque je démonterai l'excentrique, je mettrai un bon coup de mousse expansive dans le bras, histoire de faire barrage, je repercerai plus loin (avant le barrage), et je rajouterai un graisseur dans le fameux trou à proximité du moyeu.
Bonne route.