Salut la foule,
L'hiver étant bien avancé, voilà une bonne saison pour bichonner nos brêles.
Je pense rajeunir complètement le système de freinage et je me demandais si quelqu'un ici a déjà fait l'opération décrite dans le titre, c'est à dire démonter les étriers complètement, changer les pistons (ou les nettoyer) , les joints, etc.... Et si oui, quelles précautions dois-je prendre ? Les joints doivent être dures à retirer et mettre........ Le manuel d'entretien indique qu'il faut : remplacer les coupelles et capuchons des maitres cylindres (ça, c'est ok depuis mon Nissin) et des étriers tous les 2ans ou 20000 kms. Vu que la Dayto a plus de 10 ans :siffle:
Bref, toutes les infos sont les bienvenues 8)
J'ai déjà fait nettoyage plus changement de joints ... le plus dure n'est pas forcément de retirer les joints mais plutôt sortir les pistons si ils sont bien grippés !
Après, les joints se placent dans les nervures dans la chambre.
Donc, tu sort les pistons sans pince (pour pas les marquer !) ... tu les nettoie bien, tu vire les joints, t'en met des neuf avec la graisse fournie avec, tu remet les pistons (avec un peu de liquide de frein au fond de l'étrier ... çà simplifiera la purge après), puis tu renfonce le piston au maximum.
Et grosse purge pas simple derrière car y'a de l'air partout ! :)
:wink:........ et niveau serrage des deus parties de chaque étrier, tu serres au filling ?
Citation de: Domdom le 23 Décembre 2010 à 10:08:09
:wink:........ et niveau serrage des deus parties de chaque étrier, tu serres au filling ?
Nop, il y avait la valeur dans la RTA ... mais c'était des étriers de Yam ...
Là c'est pas écrit dans le manuel d'atelier de Triumph ... mais je suppose que tu avais regardé ...
heu tu veut dédoubler t'est étrier,la jte le déconseille totalement, j'ai remplacer les joint sur un étrier yam je n'est pas eu a dédoubler l'étrier,
nettoyage avec coton tige plus laine de fer et chiffon sa suffit.pour remonter l'étrier sur la moto je met une toute tite goutte de frein filet et je sert modérément et en 8 ans je n'est jamais eu de probe
Bonjour, changer le liquide de frein régulièrement est important. Pour le reste s'il n'y a pas de fuite ni de piston grippés...
Pour sortir les pistons déposer un étrier et freiner, le pistons vont sortir .. piloter la sortie des pistons en retenant les uns ou les autres avec des cales et serre-joint par exemple, sans aller jusqu'a sortir complétement les pistons de ce premier étrier, caler l'espace entre les pistons pour les empêcher d'aller plus loin et faire la même opération sur l'autre étrier en le déposant jusqu'à échapper les pistons de ceux ci, là le loockeed va couler ! . Déposer les étriers des durites pour passer à l'établi, les pistons du premier étrier étant déjà quasi sortis cela se fera facilement.
Bon courage
Et comment faire pour changer les joints si je ne sépare pas les deux partie de chaque étrier ??!!
Citation de: Domdom le 23 Décembre 2010 à 16:03:38
Et comment faire pour changer les joints si je ne sépare pas les deux partie de chaque étrier ??!!
Un piston peu sortir normalement sans ouvrir ... et tu peux placer le joints avec des doigts de fée ! :)
D'ailleurs, les monobloc ne s'ouvrent pas !
Moi j'avais ouvert par contre ! :lol:
Citation de: lechenejb le 23 Décembre 2010 à 16:09:33
Citation de: Domdom le 23 Décembre 2010 à 16:03:38
Et comment faire pour changer les joints si je ne sépare pas les deux partie de chaque étrier ??!!
Un piston peu sortir normalement sans ouvrir ... et tu peux placer le joints avec des doigts de fée ! :)
D'ailleurs, les monobloc ne s'ouvrent pas !
Moi j'avais ouvert par contre ! :lol:
Ok, mais c'est pas trop chiant pour les enlever sans ouvrir ?
en principe non c'est pas tros chiant il te suffit de te munir de quelque chose de pointu et d'y ailler avec délicatesse, et tout va bien.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Oky, je vais voir ça, merci les gars :wink:
je te laisse faire Domdom, une fois que tu auras trouvé ce qu il en faut pas faire tu viendra m'aider a le faire sur Serenity :mrgreen:
:mrgreen:
Domdom ... quand t'aura les mains recouvertes de liquide de frein ... t'attrape ton Nikon et tu mitraille ! :lol:
Sérieusement, tutaurises : :wink:
C'est clair ! Ca m'intéresse aussi !
Un joint torique c'est un anneau "souple" facile a manipuler ...pas comme un joint à lèvre ou joint spi. Séparer en deux l 'étrier n'est pas nécessaire.
Citation de: Philxs955i le 24 Décembre 2010 à 10:50:05
Un joint torique c'est un anneau "souple" facile a manipuler ...pas comme un joint à lèvre ou joint spi. Séparer en deux l 'étrier n'est pas nécessaire.
Merci :wink:......... Bon, je viens de télécharger toute la doc technique qui se rapporte à ça sur le fofo et effectivement, ça se fait sans séparer les étriers.
Donc commandage des pistons et des joints et préparage d'un tuto en vue :mrgreen:
c'est pas sur que t'est piston soit mort si sa ce trouve un bon nettoyage suffiras et c'est repartie pour ......50000 km
sur le faz j'ai remplacer les joint a 40 et 80 mille les piston était toujours nickel crome
Oui souvent le nettoyage suffit :wink:
A l'usage, la différence est très nette une fois nettoyé ?
Citation de: zampa le 25 Décembre 2010 à 21:44:00
A l'usage, la différence est très nette une fois nettoyé ?
On récupère du mordant et de la constance.
Sur le dayto, 1 piston sur 4 seulement sortait correctement ... 32000 km (plaquettes changées par l'ancien proprio mais à mon avis pas de vrai nettoyage ...)
Sur la sprint 2 sur 4 ... 36000 km, plaquettes d'origine pistons jamais nettoyés.
Symptôme : levier en pression avec un élastique pour la nuit, le lendemain levier collé à la poignée
Je pense me lancer dans l'exercice bientôt. mais ce qui m'embête ensuite, c'est de faire une purge parfaite....
Avec de la patience et de la méthode ... une purge çà se fait !
Citation de: lechenejb le 26 Décembre 2010 à 09:25:19
Avec de la patience et de la méthode ... une purge çà se fait !
je sais bien mais la patience.... :roll:
Sinon, tu fait ton nettoyage ... tu purge un peu ... tu roules très cool et tu fait faire une purge dans un garage ...
Tu peux nettoyer sans sortir les pistons comme ça pas de purge.
C'est ce que j'ai fait pour la sprint, si ton LDF a été changé récemment l'intérieur n'est pas sale, c'est surtout la périphérie du joint de piston qui ramasse.
J'ai utilisé du nettoyant frein et de la paille de fer 00000.
Citation de: kéziah le 24 Décembre 2010 à 18:29:53
Oui souvent le nettoyage suffit :wink:
Sans doute oui, mais bon......... au diable les varices :mrgreen:
:mrgreen:
A 50 000 km je viens de démonter complètement les étriers avant car les pistons revenaient mal (pas de feeling
à la poignée).
Ça se fait bien. Il faut juste se procurer du frein filet pour ré-assembler les étriers. De toute façon c'est la seule façon
permettant de nettoyer les étriers et leurs rainures. A la longue des particules rentrent et ça forme une espèce de boue.
Le changement de joint n'a pas été nécessaire. Il y a quelques traces d'oxydation sur les pistons mais je ne les ai pas changé.
Sans doute la prochaine fois.
J’éjecte les pistons plutôt à l'air comprimé. Il faut faire attention de ne pas faire voler les pistons. Plutôt les diriger
vers l'établi.
J'ai mis du dot4 super fluide. J'ai retrouvé le comportement d'origine.
Fred
@ Fredsprint : tu as rouler combien de km depuis ton nettoyage ? Pas de traces de suintement de looked ? Tu as vraiment une sensation de mieux ? Pas de retour de ce côté spongieux ?
Perso, je pense que tant qu'à changer les pistons autant en profiter pour se faire un bon gros nettoyage des étriers surtout qu'il n'y a rien de sorcier, la preuve je l'ai fait et ça freine encore 8) Juste faire gaffe à la manip des pistons et à la mise en place des joints.
Citation de: Cartman le 30 Décembre 2010 à 12:17:25
Perso, je pense que tant qu'à changer les pistons autant en profiter pour se faire un bon gros nettoyage des étriers surtout qu'il n'y a rien de sorcier, la preuve je l'ai fait et ça freine encore 8) Juste faire gaffe à la manip des pistons et à la mise en place des joints.
tu freines toi ? :blink:
Citation de: Cartman le 30 Décembre 2010 à 12:17:25
Perso, je pense que tant qu'à changer les pistons autant en profiter pour se faire un bon gros nettoyage des étriers surtout qu'il n'y a rien de sorcier, la preuve je l'ai fait et ça freine encore 8) Juste faire gaffe à la manip des pistons et à la mise en place des joints.
Donc tu les a ouverts ?
persiste, je ne voit pas l'utilité de dédoubler l'étrier pour le nettoyer :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Bon ben, c'est trop tard :siffle:
(http://img4.hostingpics.net/pics/879235DSC58411.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=879235DSC58411.jpg)
Finalement, je ne vois pas pourquoi ce serait risqué de les séparer, les 4 BTR n'étaient pas très serrées. Je vois bien comment c'est ajusté maintenant, donc, je ne suis pas inquiet pour la suite des opérations. Je suis un aventurier moi :siffle: :mrgreen: :mrgreen:
En délogeant les pistons, j'ai pu constater que pour l'étrier gauche 1 seul coulissait bien sur les 4 ; et pour le gauche, 2 seulement.
Il n'y a plus qu'à recevoir mes nouveaux joints pour tout remonter. Quoique, je suis en train de me demander si un petit passage léger à la paille de fer.......... ça craint peut-être ?
J'en profite pour vous montrer mon montage de deux durites partant du MC, au lieu du montage d'origine que vous connaissez, ça peut peut-être aider quelques uns :
2 banjos à 90° partent de mon MC radial (le filtage se trouvant dessous) auxquels viennent se visser deux durites "Goodridge"
(http://img4.hostingpics.net/pics/532898DSC58401.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=532898DSC58401.jpg)
Après pas mal de temps à trouver le meilleur passage (il faut évidemment faire attention à ce que les durites soient bien libres de mouvements lors de freinage et de braquage), j'ai choisi, pour l'étrier gauche, une longue durite pouvant se clipser dans les deux encoches du garde-boue (vous aurez remarqué que j'ai dû virer les cabochons de haut de fourreau) :
(http://img4.hostingpics.net/pics/723121DSC58381.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=723121DSC58381.jpg)
Celle de l'étrier droit passe autours du fourreau, de l'extérieur droit, devant, puis vers l'arrière, entre le fourreau et le garde-boue :
(http://img4.hostingpics.net/pics/207007DSC58371.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=207007DSC58371.jpg)
Suite au prochain épisode 8)
Paille de fer 000 devrait pas y avoir de soucis ... çà n'attaque pas normalement !
Citation de: lechenejb le 30 Décembre 2010 à 19:25:23
Paille de fer 000 devrait pas y avoir de soucis ... çà n'attaque pas normalement !
Où puis-je trouver ça ? J'ai fait un Feu Vert et un Nord Auto......... que dalle !
casto ,leroi merlin ou autre tout bon magasin de bricolage quoi.
et ce n'est pas de la paille de fer mais de la laine de fer qu'il te faut,beaucoup plus fin
tu verra c'est tout doudou :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Oui, magasin de bricollage ... et tu verra, pour entretenir les chromes et lignes d'échappement, avec un peu de Belgom, c'est le top !
Prends de la 00000, testé et approuvé y compris sur les mécaniques de guitare (ça polie et ne rayé pas)
J'ai dit 000 et j'ai vérifié et j'ai de la 00000 comme kéziah en fait ! :lol:
5x0.......... ok :wink:
C'est aussi utile pour la peau du crane ... çà brille bien avec çà ! :lol:
Bonjour, qu'as tu trouvé? des dépôts , de la corrosion des pistons, comment sont les joints ..?
Qu'est ce qui freine les pistons plus les uns que les autres?
Si tu peux vérifier au remontage... il me semble pas anormal (compte tenu des dispersions) que tous les pistons ne sortent pas ensemble...il faut bien un premier et un dernier, en retenant le premier un second doit bouger ..
Merci de ton analyse.
Citation de: Philxs955i le 31 Décembre 2010 à 10:00:26
il me semble pas anormal (compte tenu des dispersions) que tous les pistons ne sortent pas ensemble...il faut bien un premier et un dernier, en retenant le premier un second doit bouger ..
Merci de ton analyse.
Heu ... quand c'est bien nettoyé les pistons sortent à peu près en même temps ...
Avant le nettoyage 3 ne sortaient pas du tout pour moi ... sur chaque etrier :blink:
Mais le pb principal, c'est que la saleté, la corrosion etc ... empêchent les pistons de sortir correctement, et quand ils sortent un peu ils rerentrent quand on lache le levier ... du coup il faudrait beaucoup plus de liquide pour freiner correctement car les plaquettes sont du coup trop loin des disques (levier spongieux)
Citation de: Philxs955i le 31 Décembre 2010 à 10:00:26
Bonjour, qu'as tu trouvé? des dépôts , de la corrosion des pistons, comment sont les joints ..?
Qu'est ce qui freine les pistons plus les uns que les autres?
Si tu peux vérifier au remontage... il me semble pas anormal (compte tenu des dispersions) que tous les pistons ne sortent pas ensemble...il faut bien un premier et un dernier, en retenant le premier un second doit bouger ..
Merci de ton analyse.
L'intérieur est assez propre, par contre, il y a du dépôt sur les pistons et les joints, ce qui empêchait certains de bien coulisser. Pour le reste, je te dirais ça au remontage :wink:
@ Keziah, merci de ton retour :(
Citation de: Domdom le 30 Décembre 2010 à 17:33:00
Citation de: Cartman le 30 Décembre 2010 à 12:17:25
Perso, je pense que tant qu'à changer les pistons autant en profiter pour se faire un bon gros nettoyage des étriers surtout qu'il n'y a rien de sorcier, la preuve je l'ai fait et ça freine encore 8) Juste faire gaffe à la manip des pistons et à la mise en place des joints.
Donc tu les a ouverts ?
Voui et je vois que toi aussi :mrgreen:
Citation de: philo le 30 Décembre 2010 à 17:53:36
persiste, je ne voit pas l'utilité de dédoubler l'étrier pour le nettoyer :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Ca fait pas de mal, c'est pas compliqué et comme c'est une opération que tu fais rarement donc pourquoi pas.
Tu dois changer les pistons donc si je dois remettre des pistons neuf autant les remettre dans des étriers nickels et ça c'est valable pour pas mal de chose en entretien.
Allez, c'est parti pour la deuxième aventures intitulée : "Nettoyage et remontage des pistons"............. et dans le rôles des pistons :................. les pistons :mrgreen: :mrgreen:
Lieux : la cuisine, parce que merde, ça caille dans le garage :siffle:................. Non, môman n'a rien dit :siffle: :mrgreen: :mrgreen:
Alors, petit changement au menu, vu que je voulais tout changer (pistons + joints), ma commande n'ayant pas été validée (tant mieux finalement 8)), et après demande de conseils auprès de quelqu'un de confiance (du côté de Bouzeland ........... :wink:), j'ai fais komimadi et komifailuimeme :mrgreen: 8)
A savoir :
1- 1er outil : un scotch-brite (Si si !) qu' on aura prit soin de bien le badigeonner de WD40 (bien oui, fô du gras pour pas que ça raye :mrgreen:)
(http://img4.hostingpics.net/pics/973435PULVWD40.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=973435PULVWD40.jpg)
2- Asperger au WD40 chaque piston et les nettoyer en les faisant tourner doucement sur le tampon, délicatement et uniformément, jusqu'à enlever toutes les traces.
Attention à ne pas insister sur un seul endroit du piston !!
(http://img4.hostingpics.net/pics/260195NETTOYAGEPISTONS.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=260195NETTOYAGEPISTONS.jpg)
3- Avant / Après
(http://img4.hostingpics.net/pics/187265AVANTAPRES.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=187265AVANTAPRES.jpg)
4- Après avoir humecté un chiffon doux de liquide de frein, bien le passer autours des joints internes des étriers pour virer toutes les merdes
(http://img4.hostingpics.net/pics/728746NETTOYAGEJOINTSETRIERS.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=728746NETTOYAGEJOINTSETRIERS.jpg)
5- Gros nettoyage à la bombe à freins, on lésine pas ! (ça décape bien la vaisselle en même temps :blink: :siffle: :mrgreen:)
(http://img4.hostingpics.net/pics/963841PULVFREIN.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=963841PULVFREIN.jpg)
6- Après avoir essuyer le tout, et sans tarder, passer du liquide de frein du bout d'un doigt pour enduire les joints
(http://img4.hostingpics.net/pics/631915ENDUITJOINTS.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=631915ENDUITJOINTS.jpg)
7- Un peu de liquide frein (très légèrement) également sur les bords, à l'extrémité du piston, côté emboitement dans l'étrier
(http://img4.hostingpics.net/pics/516491ENDUIPISTON.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=516491ENDUIPISTON.jpg)
8- Commencer à installer les pistons, gentillement, bien droit
(http://img4.hostingpics.net/pics/4478251erPISTONREMONT.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=4478251erPISTONREMONT.jpg)
9- Et ainsi de suite. Bien nettoyer tout le surplus de liquide de frein autours des pistons (pas de panique, la petite brosse rotative était juste là pour faire zoli :mrgreen:)
(http://img4.hostingpics.net/pics/554909TOUSPISTONSREMONTS.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=554909TOUSPISTONSREMONTS.jpg)
10- Surtout, ne pas oublier de remettre en place les petits joints qui font office de passage de liquide et d'étancheité entre les deux flasques de chaque étrier, après les avoir nettoyer bien-sûr
(http://img4.hostingpics.net/pics/799333PETITJOINTPONT.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=799333PETITJOINTPONT.jpg)
11 - S'assurer que les surfaces planes des deux flasques soient bien propres et commencer à re-visser les BTR sans forcer, juste pour ajuster l'assemblage
(http://img4.hostingpics.net/pics/347435REVISSAGEETRIER.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=347435REVISSAGEETRIER.jpg)
12- Et voilà , y a plus qu'à mettre au four jusqu'au prochain épisode, parce là , :arrow: dodo 8)
(http://img4.hostingpics.net/pics/382128FOUR.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=382128FOUR.jpg)
Suite des aventures au prochain épisode qui s'intitule : "Va falloir remonter tout ce bazar et se faire ch... à remplir tout le circuit et pomper, pomper........... :|" 8) 8)
T'as 4 bras pour les photos où l'on voit tes deux mains ? :lol:
:mrgreen:
J'ai la berlu, ou bien les pistons sont de tailles différentes dans chaque demi-étrier ?
Citation de: lechenejb le 05 Janvier 2011 à 06:28:31
T'as 4 bras pour les photos où l'on voit tes deux mains ? :lol:
T'as vu ? Trop fort le gars !! :mrgreen:
Citation de: lechenejb le 05 Janvier 2011 à 06:51:00
J'ai la berlu, ou bien les pistons sont de tailles différentes dans chaque demi-étrier ?
Effectivement, ils sont de tailles différentes. Chaque étrier a un gros piston situé vers l'avant et le plus petit à l'arrière.
Vas savoir pourquoi c'est foutu comme ça :roll: ??!!
C'est des Anglais qui l'ont fait ... :mrgreen:
Juste une remarque, pour le liquide de frein, j'aurais mis des gants, et attention à ne pas en mettre sur la peinture des étriers.
Tu crois qu'ils sont peints les étriers ... pas anodisé noir plutôt ?
Citation de: lechenejb le 05 Janvier 2011 à 08:08:34
Tu crois qu'ils sont peints les étriers ... pas anodisé noir plutôt ?
Je sais pas.
Citation de: Domdom le 05 Janvier 2011 à 07:55:53
Citation de: lechenejb le 05 Janvier 2011 à 06:28:31
T'as 4 bras pour les photos où l'on voit tes deux mains ? :lol:
T'as vu ? Trop fort le gars !! :mrgreen:
Moi ce qui m'impressionne c'est la hauteur a laquelle les photos ont été prises ............ Escabeau? trampoline? :mrgreen: Mes amitiés a Madame :mrgreen:
Pourquoi les mettre au four ???? :blink:
Ca ne s'utilise pas cru ?
Toi tu comprendra quand ton gosse saura marcher seul................ :mrgreen:
Citation de: Tapion le 05 Janvier 2011 à 08:32:03
Citation de: Domdom le 05 Janvier 2011 à 07:55:53
Citation de: lechenejb le 05 Janvier 2011 à 06:28:31
T'as 4 bras pour les photos où l'on voit tes deux mains ? :lol:
T'as vu ? Trop fort le gars !! :mrgreen:
Moi ce qui m'impressionne c'est la hauteur a laquelle les photos ont été prises ............ Escabeau? trampoline? :mrgreen: Mes amitiés a Madame :mrgreen:
Objectif grand angle ... :siffle:
Euh................. tu connais madame Domdom? :mrgreen: ...............
Citation de: Tapion le 05 Janvier 2011 à 08:45:44
Euh................. tu connais madame Domdom? :mrgreen: ...............
:siffle: :mrgreen: :mrgreen:
ça m'étonne que tu n'ais pas trouvé JB :blink:.........; Trépied + pose à retardement :roll: :wink:
@ Rico : oui, j'aurais pu me protéger les mimines, mais bon...... Pas de panique pour les étriers, ils sont bien anodisés :wink:
le trepied me semble plus logiaue :mrgreen:
Citation de: Domdom le 30 Décembre 2010 à 11:58:52
@ Fredsprint : tu as rouler combien de km depuis ton nettoyage ? Pas de traces de suintement de looked ? Tu as vraiment une sensation de mieux ? Pas de retour de ce côté spongieux ?
Bon j'ai un peu perdu le fils.
Non, non pas de fuite de lookeed, et pas de spongiosité. Mais j'avais déjà installé une ligne directe de l'étrier gauche vers le mitre cylindre.
Fred
Citation de: Domdom le 05 Janvier 2011 à 08:50:41
Citation de: Tapion le 05 Janvier 2011 à 08:45:44
Euh................. tu connais madame Domdom? :mrgreen: ...............
:siffle: :mrgreen: :mrgreen:
ça m'étonne que tu n'ais pas trouvé JB :blink:.........; Trépied + pose à retardement :roll: :wink:
@ Rico : oui, j'aurais pu me protéger les mimines, mais bon...... Pas de panique pour les étriers, ils sont bien anodisés :wink:
Tu t'es bien embêté au trépied ! :blink:
Citation de: lechenejb le 05 Janvier 2011 à 08:57:20
Tu t'es bien embêté au trépied ! :blink:
Ben c'est trepied ou madame sur un tabouret................. :mrgreen:
d'ailleur elle m'avais parlé d un repas trad.............. enfin c'est pas le topic..................... :siffle:
Citation de: lechenejb le 05 Janvier 2011 à 08:57:20
Citation de: Domdom le 05 Janvier 2011 à 08:50:41
Citation de: Tapion le 05 Janvier 2011 à 08:45:44
Euh................. tu connais madame Domdom? :mrgreen: ...............
:siffle: :mrgreen: :mrgreen:
ça m'étonne que tu n'ais pas trouvé JB :blink:.........; Trépied + pose à retardement :roll: :wink:
@ Rico : oui, j'aurais pu me protéger les mimines, mais bon...... Pas de panique pour les étriers, ils sont bien anodisés :wink:
Tu t'es bien embêté au trépied ! :blink:
Qu'est-ce qu'on ferait pas pour le wiki 8)
Citation de: Tapion le 05 Janvier 2011 à 08:59:56
d'ailleur elle m'avais parlé d un repas trad.............. enfin c'est pas le topic..................... :siffle:
gné ?!
Citation de: Domdom le 05 Janvier 2011 à 00:34:08
Allez, c'est parti pour la deuxième aventures intitulée : "Nettoyage et remontage des pistons"............. et dans le rôles des pistons :................. les pistons :mrgreen: :mrgreen:
Lieux : la cuisine, parce que merde, ça caille dans le garage :siffle:................. Non, môman n'a rien dit :siffle: :mrgreen: :mrgreen:
Alors, petit changement au menu, vu que je voulais tout changer (pistons + joints), ma commande n'ayant pas été validée (tant mieux finalement 8)), et après demande de conseils auprès de quelqu'un de confiance (du côté de Bouzeland ........... :wink:), j'ai fais komimadi et komifailuimeme :mrgreen: 8)
A savoir :
1- 1er outil : un scotch-brite (Si si !) qu' on aura prit soin de bien le badigeonner de WD40 (bien oui, fô du gras pour pas que ça raye :mrgreen:)
(http://img4.hostingpics.net/pics/973435PULVWD40.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=973435PULVWD40.jpg)
2- Asperger au WD40 chaque piston et les nettoyer en les faisant tourner doucement sur le tampon, délicatement et uniformément, jusqu'à enlever toutes les traces.
Attention à ne pas insister sur un seul endroit du piston !!
(http://img4.hostingpics.net/pics/260195NETTOYAGEPISTONS.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=260195NETTOYAGEPISTONS.jpg)
3- Avant / Après
(http://img4.hostingpics.net/pics/187265AVANTAPRES.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=187265AVANTAPRES.jpg)
4- Après avoir humecté un chiffon doux de liquide de frein, bien le passer autours des joints internes des étriers pour virer toutes les merdes
(http://img4.hostingpics.net/pics/728746NETTOYAGEJOINTSETRIERS.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=728746NETTOYAGEJOINTSETRIERS.jpg)
5- Gros nettoyage à la bombe à freins, on lésine pas ! (ça décape bien la vaisselle en même temps :blink: :siffle: :mrgreen:)
(http://img4.hostingpics.net/pics/963841PULVFREIN.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=963841PULVFREIN.jpg)
6- Après avoir essuyer le tout, et sans tarder, passer du liquide de frein du bout d'un doigt pour enduire les joints
(http://img4.hostingpics.net/pics/631915ENDUITJOINTS.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=631915ENDUITJOINTS.jpg)
7- Un peu de liquide frein (très légèrement) également sur les bords, à l'extrémité du piston, côté emboitement dans l'étrier
(http://img4.hostingpics.net/pics/516491ENDUIPISTON.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=516491ENDUIPISTON.jpg)
8- Commencer à installer les pistons, gentillement, bien droit
(http://img4.hostingpics.net/pics/4478251erPISTONREMONT.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=4478251erPISTONREMONT.jpg)
9- Et ainsi de suite. Bien nettoyer tout le surplus de liquide de frein autours des pistons (pas de panique, la petite brosse rotative était juste là pour faire zoli :mrgreen:)
(http://img4.hostingpics.net/pics/554909TOUSPISTONSREMONTS.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=554909TOUSPISTONSREMONTS.jpg)
10- Surtout, ne pas oublier de remettre en place les petits joints qui font office de passage de liquide et d'étancheité entre les deux flasques de chaque étrier, après les avoir nettoyer bien-sûr
(http://img4.hostingpics.net/pics/799333PETITJOINTPONT.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=799333PETITJOINTPONT.jpg)
11 - S'assurer que les surfaces planes des deux flasques soient bien propres et commencer à re-visser les BTR sans forcer, juste pour ajuster l'assemblage
(http://img4.hostingpics.net/pics/347435REVISSAGEETRIER.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=347435REVISSAGEETRIER.jpg)
12- Et voilà , y a plus qu'à mettre au four jusqu'au prochain épisode, parce là , :arrow: dodo 8)
(http://img4.hostingpics.net/pics/382128FOUR.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=382128FOUR.jpg)
Suite des aventures au prochain épisode qui s'intitule : "Va falloir remonter tout ce bazar et se faire ch... à remplir tout le circuit et pomper, pomper........... :|" 8) 8)
J'vois pô d'photo?§?
Fred
Je laisse parler les informaticiens........... t'as Mozilla ?
Fred, peut être que l'hébergeur des images est filtrée à ton taff ...
Mais quand Domdom aura tout bien mis dans le Wiki en y uploadant les photos. .. y'aura plus de soucis :mrgreen:
Citation de: lechenejb le 05 Janvier 2011 à 10:50:28
Mais quand Domdom aura tout bien mis dans le Wiki en y uploadant les photos. .. y'aura plus de soucis :mrgreen:
Heu............ si ça t'embête pas, je te laisserai faire :oops:
Rappel le moi ce weekend ! :siffle:
Citation de: Domdom le 05 Janvier 2011 à 10:47:58
Je laisse parler les informaticiens........... t'as Mozilla ?
Merde j'suis informaticien :lol:
Fred
Citation de: fredsprint le 05 Janvier 2011 à 15:03:33
Citation de: Domdom le 05 Janvier 2011 à 10:47:58
Je laisse parler les informaticiens........... t'as Mozilla ?
Merde j'suis informaticien :lol:
Fred
:mrgreen:
Citation de: lechenejb le 05 Janvier 2011 à 10:50:28
Fred, peut être que l'hébergeur des images est filtrée à ton taff ...
Mais quand Domdom aura tout bien mis dans le Wiki en y uploadant les photos. .. y'aura plus de soucis :mrgreen:
Tout juste. C'est le proxy de la boite qui bloque les photos :gnagnagna:
Fred
Citation de: lechenejb le 05 Janvier 2011 à 11:11:57
Rappel le moi ce weekend ! :siffle:
Je pense que d'ici là , j'aurais tout remonté :wink:
pour revenir au sujet
la cuisson c'est bien "el danté" :D
"al danté"
al dente 8)
je suis comme zampa pourquoi le four :blink:
et ensuite tu as du bol de ne pas t'etre fait déchirer par madame :blink: ... ou tu as attendu qu'elle sorte :siffle:
Citation de: jryan69 le 05 Janvier 2011 à 21:18:52
al dente 8)
oui, :oops: c'est comme ça la vraie cuisson :(
Citation de: Duffle le 05 Janvier 2011 à 22:39:52
je suis comme zampa
Oh putain !!!!!!!!
Citation de: Duffle le 05 Janvier 2011 à 22:39:52
et ensuite tu as du bol de ne pas t'etre fait déchirer par madame :blink: ... ou tu as attendu qu'elle sorte :siffle:
C'est qui qu'a les roroness entre les pattes ??!! :siffle:
Citation de: Domdom le 06 Janvier 2011 à 17:04:04
C'est qui qu'a les roroness entre les pattes ??!! :siffle:
Alors la........... je me marre.............................. :mrgreen: je lui en parlerai.............. :mrgreen:
Citation de: Domdom le 06 Janvier 2011 à 17:04:04
Citation de: Duffle le 05 Janvier 2011 à 22:39:52
je suis comme zampa
Oh putain !!!!!!!!
C'est clair ! Ca fait peur ! :roll: Ca veut dire que je suis comme Duffle ? Quand même pas j'espère.... :roll:
Citation de: Tapion le 06 Janvier 2011 à 17:11:37
Citation de: Domdom le 06 Janvier 2011 à 17:04:04
C'est qui qu'a les roroness entre les pattes ??!! :siffle:
Alors la........... je me marre.............................. :mrgreen: je lui en parlerai.............. :mrgreen:
:mrgreen:
Citation de: zampa le 06 Janvier 2011 à 17:33:20
Citation de: Domdom le 06 Janvier 2011 à 17:04:04
Citation de: Duffle le 05 Janvier 2011 à 22:39:52
je suis comme zampa
Oh putain !!!!!!!!
C'est clair ! Ca fait peur ! :roll: Ca veut dire que je suis comme Duffle ? Quand même pas j'espère.... :roll:
Vous faites le paire :siffle:
ça raffermi les joints :mrgreen:
La preuve que non ! :mrgreen:
tu les raffermis a qu'elle cuisson ? :lol:
Citation de: Duffle le 05 Janvier 2011 à 22:39:52
je suis comme zampa
Oh putain !!!!!!!!
Citation de: Domdom le 06 Janvier 2011 à 17:04:04
Citation de: Duffle le 05 Janvier 2011 à 22:39:52
et ensuite tu as du bol de ne pas t'etre fait déchirer par madame :blink: ... ou tu as attendu qu'elle sorte :siffle:
C'est qui qu'a les roroness entre les pattes ??!! :siffle:
entre les pattes c'est moi 8) par contre entre les mains c'est elle :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen:
Bon allez hop, 3 jours de cuisson devrais suffir :mrgreen:.......... c'est parti pour le remontage 8)
Opération : mise en place des étriers et serrage définitif des flasques entre elles (pas comme des bourrins non plus, il y a certainement une préco Triumph à ce sujet :wink:)
(http://img4.hostingpics.net/pics/226572SERRAGEFINALEETRIER.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=226572SERRAGEFINALEETRIER.jpg)
Sur la photo, on ne voit pas très bien car l'ombre masque l'état de la plaquette supérieure, mais j'ai pu constater que les deux ne s'étaient pas usées de la même façon (on peut le voir au niveau des creux). Preuve que tous les pistons ne fonctionnaient pas avec la même pression :|
(http://img4.hostingpics.net/pics/219201COMPARAISONPLAQUETTES.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=219201COMPARAISONPLAQUETTES.jpg)
Et c'est maintenant que les Shadocks pompaient :mrgreen:......... Armez vous de patience, ça va être long :oops:
Il s'agit maintenant d'ouvrir un flacon neuf de LDF, remplir le bocal et.................. Oh, pump it up :mrgreen: :mrgreen:
Pour ceux qui on un MC avec purge intégrée comme celui-ci :
(http://img4.hostingpics.net/pics/431742PURGEMC.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=431742PURGEMC.jpg)
... vaut mieux le remplir également car il est plein d'air aussi le bougre :lol:........... une seringue, un bout de tube et zou, remplissage du bazar en ayant bien-sûr dévisser la fameuse vis de purge 8)
(http://img4.hostingpics.net/pics/718073PURGEMCSERINGUE.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=718073PURGEMCSERINGUE.jpg)
Ramenez la poignée de frein contre le guidon (freinez quoi :siffle:) et injectez le LDF, vous allez voir qu'il commence à s'écouler à travers le MC pour remplir les durites.
Bon et puis après vous connaissez la musique, ça a déjà été longuement expliqué ici.
Tu es joueur :mrgreen: de faire ça sans chiffon...vu comme le LDF est agressif :siffle:
Citation de: jryan69 le 08 Janvier 2011 à 18:15:12
Tu es joueur :mrgreen: de faire ça sans chiffon...vu comme le LDF est agressif :siffle:
non, pas tant que ça, ça fait 3 jours que je me bats avec l'étier grippé de ma Ténéré et 3 jours que je m'en mets plein les doigts.
pour l'instant j'ai toujours les dix à moins que ce soit "postérioagressif"
Je parles pour la carrosserie et la peinture des accessoires :wink:
Citation de: jryan69 le 08 Janvier 2011 à 18:19:58
Je parles pour la carrosserie et la peinture des accessoires :wink:
autant pour moi :oops:
pour éviter de pomper, tu peux "passer par derrière", en remplissant ton circuit depuis la vis de purge, à l'aide d'une seringue 50 cc gros embout ( 3 E chez ton phanrmacien), et d'un bout de durite, D8, transparente, c'est mieux. 2 E/ mètre chez bricotruc
sinon, joli tuto :super: :applause: :super:
:arrow: :+1:
Citation de: margerin le 08 Janvier 2011 à 18:39:15
pour éviter de pomper, tu peux "passer par derrière", en remplissant ton circuit depuis la vis de purge, à l'aide d'une seringue 50 cc gros embout ( 3 E chez ton phanrmacien), et d'un bout de durite, D8, transparente, c'est mieux. 2 E/ mètre chez bricotruc
sinon, joli tuto :super: :applause: :super:
:arrow: :+1:
c'est ce que je fait très gros avantage pour le frein arriérer ce qui évite la fameuse bulle coincer en haut du maître cylindre.
Citation de: margerin le 08 Janvier 2011 à 18:39:15
pour éviter de pomper, tu peux "passer par derrière", en remplissant ton circuit depuis la vis de purge, à l'aide d'une seringue 50 cc gros embout ( 3 E chez ton phanrmacien), et d'un bout de durite, D8, transparente, c'est mieux. 2 E/ mètre chez bricotruc
sinon, joli tuto :super: :applause: :super:
:arrow: :+1:
Oui, aussi :wink:
Citation de: jryan69 le 08 Janvier 2011 à 18:15:12
Tu es joueur :mrgreen: de faire ça sans chiffon...vu comme le LDF est agressif :siffle:
Là , c'était juste pour montrer, sinon je protège mieux que ça :wink:
Après un petit essai hier soir (trop court mais bon, il commençait à faire nuit :oops:), je peux dire que c'est assez concluant :(
J'ai eu cependant la sensation de devoir rôder les plaquettes :blink:.... j'ai dû en intervertir au remontage :roll: :mrgreen:
on verra lors d'un autre essai plus costaud sur une route que je connais bien 8)
Citation de: margerin le 08 Janvier 2011 à 18:39:15
pour éviter de pomper, tu peux "passer par derrière"
Ben mon cochon :mrgreen:
haaaaaaaaaaa
je commençai à désespérer.......... :+1:
C'est vrai que c'est pas mal par là :mrgreen:
Citation de: Domdom le 09 Janvier 2011 à 16:45:34
C'est vrai que c'est pas mal par là :mrgreen:
ah bon, on m'a dit que c'était le merdier :oops: :D
des fois :siffle:
Après un essai un petit peu plus couillu cet aprèm, je confirme, ça freine très bien :wink:
Tu as senti une vrai difference par rapport a avant?
Oui, c'est plus puissant 8)
Faut vraiment que je m y attele.......... vivement que ce putian de garage soit fini et que ja i enfin la place de faire ce que je veux...........
tu as changé les joints, tu les acheté ou et combien tu les as payé?
Citation de: phidel le 17 Janvier 2011 à 11:25:35
tu as changé les joints, tu les acheté ou et combien tu les as payé?
J'ai rien changé, j'ai juste tout nettoyé :wink:
ok, merci, j'en ai trouvé sur ce site, le prix parait correct
http://www.triumph-online.co.uk/triumph-front-brake-caliper-seal-kit-4-pot-calipers-4233-p.asp
L'an passé j'avais cherché des prix pour des kit de réfection de frein chez Réaction. Les prix étaient très intéressant mais je n'avais trouvé que les kits pour les étriers avants.
Quelqu'un a la référence pour l'arrière si ça existe chez eux ?
Chez Triumph je crois que l'arrière c'est pistons + joints alors qu'on peut détailler pour l'avant...
ouais, j'ai appelé Triumph:
Kit joint Maître Cylindre 43â,¬
Kit joint étrier 80â,¬ par étrier (y'a 8 joints) ça pique!
Quelqu'un aurait-il une idée d'où sont tirés ces étriers (un japonaise peut-être, le prix devrait être au moins divisé par 2), car c'est souvent le cas pour nos pièces. Donc Nissin, mais issu de quoi, ou peut-être directement la ref de l'étrier?
J'voulais tout changé, mais peut-être que je vais faire comme Domdom, un bon nettoyage.
Repost; Sur le site du lien de Phidel, le tarif est déjà plus juste!
Alors si c'est les mêmes étriers que les Sprint:
Ref Nissin: N4 NCK 20 (à priori c'est les étriers Ref N4 PL)
J'invente rien, c'est Satanas qui le dit :
Citationhttp://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=5728.0
Bingo, donc nos étriers sont des:
Nissin N4PL (gauche) et N4 PR (droite) voir page 142 (notez le tarif! 600â,¬ pièce chez Triumph!) http://www.reaction.fr/uploads/documents/fr_200751517340.pdf (http://www.reaction.fr/uploads/documents/fr_200751517340.pdf)
Et les kits joints :
kit joint étrier (pour 1 étrier) : N4NCK20 (page 144 du lien)
Et pour les plus pointus d'entre nous, les pistons :
N6CP30 (x2) et N4CP34 (x2) par étrier (toujours page 144)
Enfin kit joint maitre cylindre :
MCBK14 (page 145)
Et les plaquettes:
Avant 2P253NS (nissin Bleu "origine" Triumph)
Voilà pour les infos.
Par contre si quelqu'un sait d'où est issu l'étrier arrière!?
chez eux c'est 66 euros le kits complets avec les pistons
http://www.worldoftriumph.com/section.php/4276/1/parts_locator
Bon ben ça y est, j'y suis passé. Retour de balade, course morte, la moto sort de révision, la purge a été faite :?
Je démonte les étriers pour nettoyer les pistons et les rentrer pour retrouver du mordant.
Étrier gauche, ça roule. Mais je constate que les joints cache poussière ramènent les pistons quand on lâche la poignée ... d'où la course morte ...
Étrier droit, un piston ne bouge pas, je force un peu, il rentre d"un coup, faisant complètement sortir son voisin :oops: :mrgreen:
Coup de colère, j'ai tout viré (maitre cylindre, durites, étriers) pour tout changer, ras le bol :twisted:
Après démontage (je passe le coup de compresseur pour sortir les pistons que j'avais bien rentrer à fond :mrgreen:), nettoyage (pas grand chose comme saleté à l’intérieur des étriers) je suis allé acheter du DOT, commander des joints et surtout prendre des conseils chez mon mécano.
J'avais déjà quelques doutes à la lecture de tous les posts sur le sujet, à savoir :
- Passer en MC radial de 16 : meilleur feeling mais ne règle pas le problème
- Changer les durites avia d'origine par 2 durites qui partent du MC vers les étriers : facilite éventuellement la purge mais c'est tout
- Changer les étriers : trop cher et finalement la conception est la même.
Comment éviter que les joints ne ramènent les pistons et donc que les plaquettes s'éloignent du disque ?
Réponse : remonter les joints (ceux d'origine, même pas besoin de les changer) à la graisse silicone pour leur éviter de sortir de leur gorge. T'es sûr ????? Ok à tester !
Même pas peur de mettre de la graisse silicone la dedans :blink:, je remonte le tout, purge 8). Je laisse la poignée en pression pendant 48h histoire de voir si j'ai bien tout remonté, pas de fuite, la poignée est toujours à la même position 8) 8) et bien dure :siffle:
Verdict : coût "zéro" (une bouteille de DOT), un freinage au top avec un MC d'origine 8)
Pourvu qu'ça dure :( Je n'ai jamais eu un freinage comme ça sur le Dayto. La sprint va y passer c'est sûr.
PS : :+1: à mon mécano pour le tuyau et qui n'a pas voulu me vendre de matos inutile. Cerise sur le gâteau, il m'a offert le DOT :super:
Excellent !
Ca va servir à plein de monde, et pas que chez tronfe
Demain je telephone à mon pote phil qui a un tiger avec une poignée de frein pas nette,
et qui m'en avait parlé.
:(
si ton pote a un peu de sous (200â,¬) tu peux lui dire que monter un MC radial de speed change complètement (en mieux) le freinage du tigre :wink:
il n'y a pas plus de puissance (de toute façon elle est suffisante) mais quel feeling !! tout se fait avec seulement 2 doigts :)
Je comprend pas tous ces posts sur des ameliorations de freins sur tiger,
genre MC et tout le tralala :?:
moi si je tire un peu fort avec 2 doigts je pars en stoppie. :siffle:
Exact Maya, ça touche toutes les marques !
Mettre un MC de plus gros diamètre efface temporairement le problème puisque tu envoies plus de sauce que le pauvre 14 d'origine ... donc tu rattrapes la course des pistons avant d'arriver en butée sur le guidon.
Mais effectivement le radial offre un meilleur feeling.
Super info.
la graisse silicone que tu as mis est spéciale, genre haute température ou c'est juste de la graisse mécanique à base de silicone ? ou une prothèse mammaire hs :mrgreen:
Graisse silicone normale, type plomberie. J'avais pas de prothèse sous la main à ce moment là :mrgreen:
Citation de: kéziah le 15 Mai 2011 à 08:50:24
Graisse silicone normale, type plomberie. J'avais pas de prothèse sous la main à ce moment là :mrgreen:
Graisse silicone de plomberie, pour les joints toriques des cols de cygne des robinets, tetes de robinets,
et autres. :)
L'installation de deux durites partant directement de maître cylindre permet
aux bulles d'air de remonter et de ne pas restées coincées dans le point haut de la connexion inter-étriers.
D'où la non réapparition après quelques centaines de bornes de la mollesse dans la poignée.
Fred
juste de la graisse silicone ca me parait bisard quand même car il les étrier chauffe ... et la graisse risque de se liquidifier non ?
Citation de: Duffle le 16 Mai 2011 à 10:26:15
juste de la graisse silicone ca me parait bisard quand même car il les étrier chauffe ... et la graisse risque de se liquidifier non ?
Non c'est fait pour justement. 8)
La graisse silicone ne liquefie pas avec la temperature (modérée).
:)
Citation de: fredsprint le 16 Mai 2011 à 08:49:47
L'installation de deux durites partant directement de maître cylindre permet
aux bulles d'air de remonter et de ne pas restées coincées dans le point haut de la connexion inter-étriers.
D'où la non réapparition après quelques centaines de bornes de la mollesse dans la poignée.
Fred
oui, ok mais l'air n'est pas sensé entrer dans le circuit après une bonne purge ... et à lire les sujets relatifs, le pb de mollesse revient même pour ceux qui ont 2 durites séparées !
Donc action à mener sur les etriers, confirmée par un pro. Pour le moment je suis plus que satisfait du résultat.
Citation de: Duffle le 16 Mai 2011 à 10:26:15
juste de la graisse silicone ca me parait bisard quand même car il les étrier chauffe ... et la graisse risque de se liquidifier non ?
Tu confond avec la vaseline 8)
Citation de: Cartman le 16 Mai 2011 à 19:25:26
Citation de: Duffle le 16 Mai 2011 à 10:26:15
juste de la graisse silicone ca me parait bisard quand même car il les étrier chauffe ... et la graisse risque de se liquidifier non ?
Tu confond avec la vaseline 8)
je sens que ça va déraper :siffle: :D
Sur la vaseline ca peut paraitre normale mais je veille au grain.................. je jette du sable pour plus glisser............
[Mode CA =ON]
Donc merci de rester dans le sujet..........
[Mode CA =OFF]
la vaseline ça doit aussi marché elle a a peu prés les même propriété que la graisse silicone elle "réhydrate" les joints :siffle:
Citation de: Tapion le 17 Mai 2011 à 06:52:04
Sur la vaseline ca peut paraitre normale mais je veille au grain.................. je jette du sable pour plus glisser............
[Mode CA =ON]
Donc merci de rester dans le sujet..........
[Mode CA =OFF]
Au taf,en salle blanche , il se serve de vaseline pour rendre étanche les filtres entre eux, et lorsqu'il y a des changements de température sensible, elle se liquéfie et coule.
dans ce cas a priori ils peuvent remplace avantageusement la vaseline par de la graisse silicone, mais je suppose que dans le camion c'est plus facile la vaseline que la graisse silicone :lol:
d’ailleurs quand je n'ai plus de silicone je mets de la vaseline sur mes joints de connecteurs d'essence ça évite qu'il s’assèche avec le temps et le montage/démontage . c'est bon pour le caoutchouc des orifices :super:
Je me suis auto censuré ...
:?
dit keziah tu serai pas motivé à faire un atelier meca par hasard :?: :oops:
car comme tu l'as senti par tes propre doigts :mrgreen: j'ai le même soucis :siffle:
comme ça on fait ta sprint et ma dayto à 2 :wink:
et un speed :mrgreen:
Oh oui j'ai bien senti que c'était mou :lol: :oops:
Why not, on peut s'organiser ça ! C'est pas possible jusqu'à là pentecôte par contre.
C'est juste un peu flippant de toucher aux freins des autres :?
(pour l'instant la sprint freine bien, les plaquettes sont neuves donc les pistons ne sortent pas trop)
moins flippant que si c'etait moi qui y touchait :mrgreen:
Citation de: kéziah le 18 Mai 2011 à 19:48:19
Oh oui j'ai bien senti que c'était mou :lol: :oops:
Why not, on peut s'organiser ça ! C'est pas possible jusqu'à là pentecôte par contre.
C'est juste un peu flippant de toucher aux freins des autres :?
(pour l'instant la sprint freine bien, les plaquettes sont neuves donc les pistons ne sortent pas trop)
oki c'est sympa :super:
on essayerai de s'organiser une aprem meca au mois de juin :wink:
Citation de: Duffle le 18 Mai 2011 à 20:21:40
moins flippant que si c'etait moi qui y touchait :mrgreen:
ça c'est clair :lol:
Citation de: Duffle le 18 Mai 2011 à 20:21:40
moins flippant que si c'etait moi qui y touchait :mrgreen:
:mrgreen:
Citation de: nollib le 18 Mai 2011 à 20:22:50
Citation de: kéziah le 18 Mai 2011 à 19:48:19
Oh oui j'ai bien senti que c'était mou :lol: :oops:
Why not, on peut s'organiser ça ! C'est pas possible jusqu'à là pentecôte par contre.
C'est juste un peu flippant de toucher aux freins des autres :?
(pour l'instant la sprint freine bien, les plaquettes sont neuves donc les pistons ne sortent pas trop)
oki c'est sympa :super:
on essayerai de s'organiser une aprem meca au mois de juin :wink:
Ok :wink:
:+1:
Je vais m'y mettre aussi a ces freins car j'ai pas des masses de garde a la poigné et j'ai une drole de sensation quand je freine ( plus le liquide qui est orange oO je sais pas si c'est normal)
Le LDF est hydroscopique. Plus il y a d'eau dedans plus il est foncé.
Sinon le démontage complet (en deux) + nettoyage des rainures de joint est salutaire.
Fred
Salut a tous,
Moi je voulais changer mes joints d étrier arrière sur ma daytona 955i de 2001 je suis aller chez mon mécano qui ma dit qu il n avais pas d adaptable et qu il fallait commander a Triumph. Il ne détail pas tu est obligé de prendre piston et joints, a ma surprise il y en a pour 80 euros hors taxe, je renonce et cherchant bien sur internet j ai trouvé la caverne d alli baba pour 12 euros j ai ma paire de joint et cache poussière. Donc je tenais a vous faire par de ma trouvaille. Voici le lien.En plus y a plein d autre pièces.
http://www.wemoto.com/
Je viens de remplacer pistons et joints d'étriers avant sur mon espèce de Sprint ST.
Alors, pour ce qui est de séparer les étriers, aucun souci.
C'est même nécessaire si on veut nettoyer correctement les gorges des joints et les remonter à la graisse silicone.
J'ai trouvé ça bien sale, voire corrodé à certains endroits des gorges des petits pistons.
Si ça n'est pas nettoyé correctement, le joint n'ira pas au fond de sa gorge, et ça freinera le piston.
Ensuite, sur les 8 vis d'assemblage des deux parties d'étriers, j'ai trouvé des résidus de frein filet. Ceci explique sans doute le serrage modéré de ces vis. J'ai donc remonté au frein filet.
Pour ce qui est de l'approvisionnement des pièces, je suis allé là :
http://shop.brestunt.com/accessoires-etriers-1-76.r.fr.htm?tri=aucun&debut=20 (http://shop.brestunt.com/accessoires-etriers-1-76.r.fr.htm?tri=aucun&debut=20)
Envoi rapide, pièces bien emballées d'origine Nissin, et un DVD en cadeau.
J'y ai pris aussi mon disque arrière.
(http://img14.imageshack.us/img14/7784/imgp9610.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/14/imgp9610.jpg/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
ce vendeur est serieux et très réactif, j'y ai déjà pris aussi quelque articles
petite entreprise de Bretagne qui ne cherche à ne faire que du bon :super:
voilà qui en guidera plus d'un, dont moi.............. :super: :super: :super:
Citation de: HANSGRUBER le 16 Décembre 2012 à 13:17:17
Pour ce qui est de l'approvisionnement des pièces, je suis allé là :
http://shop.brestunt.com/accessoires-etriers-1-76.r.fr.htm?tri=aucun&debut=20 (http://shop.brestunt.com/accessoires-etriers-1-76.r.fr.htm?tri=aucun&debut=20)
Envoi rapide, pièces bien emballées d'origine Nissin, et un DVD en cadeau.
J'y ai pris aussi mon disque arrière.
C'est toujours bon à prendre.
Fred
Ouais, c'est dans les prix! direct distributeur, pas chez tromf' où c'est preque 10x plus cher!
Donc direct de chez réaction, qui fournit moto expert, cardy, dafy, maxxess et autre.
le plus dur c'est de leur faire commander, car souvent ils sont réticents quand tu arrives avec "tes" ref de "leur' catalogue fournisseur.
pour info, j'avais fait cette opération sur mon vieux FJ 1200, j'avais sorti les pistons avec un compresseur, sans problème, pourtant c'était bien grippé !!!
Ayé, j'ai reçu les pistons et joints d'étrier arrière que je n'avais pas trouvé au même endroit que les avants.
Du coup, je les ai commandés là : http://www.wemoto.fr/bikes/triumph/sprint_st_955i__from_vin_139277_to_vin_208166/02-04/ (http://www.wemoto.fr/bikes/triumph/sprint_st_955i__from_vin_139277_to_vin_208166/02-04/)
Réactivité du même acabit que chez Brestunt, par contre, c'est pas de l'origine Nissin, et c'est un poil plus cher.
Les pistons sont en inox tourné, alors que les origine sont moulés. Les tournés sont sensiblement plus lourds, et il n'y a sur l'emballage pas la moindre information concernant le lieu de fabrication ou la marque des pièces.
Moins de trente euro le jeu piston avec joint et cache poussière. Bien sûr, comme il y a deux pistons, faut multiplier par deux.
(https://lh5.googleusercontent.com/-t0E4-BFP0nw/UO3gGqul_0I/AAAAAAAAARo/HJks67FvKjg/s789/2013-01-09+20.36.44.jpg)
Reste plus qu'à changer tout ça ce weekend... 8)
Une petite maintenance du maitre cylindre aussi non ? Pendant que tu y es ...
Bah, à vrai dire, c'est la corrosion et le grippage de l'étage inférieur qui a motivé mon intervention.
Les maître-cylindres étant bien moins soumis aux projections, à la poussière de plaquettes et aux écarts de température, ils n'ont pas souffert et rien ne justifie l'opération.
Et puis, le budget n'est pas extensible, et comme je ne refais pas que les freins...
En fait je dis ça parce que c'est vraiment crado à l'intérieur aussi, une espèce de boue ... comme dans les étriers. Un nettoyage / graissage suffit.
Ensuite j'ai expérimenté MC + étriers sur la mienne (dayto) et étriers seuls sur une autre (dayto). Bah sur la mienne le levier est toujours dur. Un peu moins sur l'autre assez rapidement d'ailleurs.
Perso je n'ai rien changé à par le LDF, donc coût zéro. Tous les joints sont d'origine. Pistons aussi.
Je pensais qu'il fallait impérativement remplacer les joints, mais si tu dis que c'est pas nécessaire, c'est sûr que je vais le faire. :wink:
Pour les pistons, v'là une bonne chose de faite.
(http://www.triumphtorque.com/media/file/104994.jpg)
(http://www.triumphtorque.com/media/file/104995.jpg)
Il est beau cet étrier !
C'est que j'en ai profité pour le repeindre. D'origine, il était noir. :wink:
Aujourd'hui, je me suis fait la purge des freins avant, suite au remplacement des pistons et joints ainsi que de la durite de liaison entre les étriers.
Pour l'occasion, et vu que le circuit était complètement vide, je m'étais fendu d'un purgeur norauto, afin de gagner un peu de temps...
Bon...ben... le moins qu'on puisse dire, c'est que ça sert à rien. :siffle:
Après avoir galéré pendant deux heures pour un résultat nul, je suis revenu à la méthode traditionnelle et ce fut terminé en trente minutes.
En fait, le seul intérêt du kit norauto, c'est d'avoir un petit bocal récepteur qui tient sur le disque grâce à un aimant, ce qui évite le risque de le renverser en tournant autour de la meule.
Bonsoir ,
bon avec vos tutos super chiadés , j'ai fini par me lancer , trouvé tous les joints et les plaquettes d'origine chez mon revendeur réaction du coin (petit bouclard à l'ancienne sympa tenu par père et fils , ce dernier ancien possesseur de Daytona..) à des prix égaux à ceux du net , le service en plus !!
Au démontage , je vous raconte pas la "bouillasse" au fond du bocal et qui sortait des étriers !!! :blink: je conseille ce nettoyage à tous ...
Par contre il me manque la référence des 2 petits joints toriques qui assurent l’étanchéité entre les demis étriers... quelqu'un peut il m'aider ?
Merci d'avance.
regarde lÃ
http://www.worldoftriumph.com/section.php/4276/1/triumph_parts (http://www.worldoftriumph.com/section.php/4276/1/triumph_parts)
Non, y'a pas ces joints sur les éclatés.
Perso, j'ai réutilisé les mêmes joints. Je ne les ai pas touchés de façon à ce qu'ils restent dans leur positon d'origine, parce qu'ils n'étaient pas positionnés de façon symétrique dans les étriers,certains dépassant ou affleurant plus que les autres.
Ces joints là n'ont pas de fonction dynamique, ils ne travaillent qu'en statique, donc il n'y a pas d'usure. Tu n'as donc aucun risque à les remonter pour peu que tu les positionnes correctement. :(
Bonsoir ,
oui je les ai bien inspectés et effectivement ils sont nickels !!! et il vaut mieux car ils sont introuvables ! :blink:
En tous cas vu la "bouillasse" au fond derrière les pistons ça ne fera pas de mal et je refais également le maître cylindre...quitte a galérer à tout purger , autant que ça soit pour quelque chose.... :wink:
Bonsoir à tous !!
Ben d'abord , je tenais à vous remercier , car sans le Tuto super bien fait de Domdom , je n'aurais jamais osé me lancer !!
Pour avoir déjà été inscrit sur plusieurs forums de modèles différents au gré de mes possessions motocyclistiques , je peux dire qu'ici , le sens du mot "entraide" prend tout son sens !!!! :super:
En effet , après démontage complet (mais j'ai quand même remplacé tous les joints ainsi que le kit maître cylindre) , et bien , la différence est flagrante !!! Levier bien dur (je vous attends là dessus... :siffle:) et bien meilleur feeling (j'ai suivi le conseil des joints passés à la graisse silicone pour un meilleur retour) Ok tout était grippé et les plaquettes sont flambant neuves donc moins de course a rattraper mais quand même !!! :blink:
Bref , si j'y suis arrivé (vu la chêvre en mécanique que je suis) tout le monde le peut !!!
Et franchement , pour moins de 80 â,¬ (plaquettes Nissin + tous les joints + kit réfection MC) ça vaut vraiment le coup de redonner un coup de jeune à vos freins !!
Bonne route à tous....