Alors voilà , je sais c'est pas bien, mais je n'avais réellement pas le temps si je voulais être à l'heure pour l'apéro donc voilà , le 24 Décembre (quand ils avaient salé les routes de partout donc), je n'ai pas eu le temps de laver la moto avant de la laisser une semaine au garage..... :oops:
Donc en la récupérant la semaine dernière, j'ai de suite noté que la chaîne était "marron" de truc qui ressemble à de la rouille ! :evil:
Après passage au jet dans la semaine ou entretien de chaîne complet aujourd'hui (avec pétrole désaromatisé), je n'ai pas réussi à retrouver une chaîne "propre" (enfin sale de graisse, mais c'est tout)
Du coup, j'ai deux questions :
- est-ce que ça craint vraiment pour la durée de vie de mon kit ?
- est-ce que je peux encore la sauver ?
Merci par avance pour vos avis éclairés !
Léo.
Oups... m'a gourré de rubrique !! :oops:
il s'agit bien de ma moto, pas d'un vélo ou d'une tondeuse !
topic degripage :mrgreen:
:siffle:
Citation de: GarouGarou le 08 Janvier 2011 à 18:00:12
topic degripage :mrgreen:
:siffle:
celui où tu as tes belles bottes et où tu remontes la roue de travers ?
Citation de: LeoAnderson le 08 Janvier 2011 à 17:42:58
Après passage au jet dans la semaine
:blink: passer une chaîne au jet, c'est la meilleure façon de la tuer :blink: En faisant ça, tu fais partir la graisse des croisillons......
brosse à chaîne et nettoyant chaîne.......et huile de coude... :siffle:
trempage un nuitée dans le GO
et effectivement, huile de coude...
attention aux joints internes des maillons...... :wink:
Citation de: margerin le 08 Janvier 2011 à 18:40:49
trempage un nuitée dans le GO
et effectivement, huile de coude...
attention aux joints internes des maillons...... :wink:
c'est quoi le GO ?
Gazoil :?:
Citation de: LeoAnderson le 09 Janvier 2011 à 12:30:50
Citation de: margerin le 08 Janvier 2011 à 18:40:49
trempage un nuitée dans le GO
et effectivement, huile de coude...
attention aux joints internes des maillons...... :wink:
c'est quoi le GO ?
Gazoualle.
Je comprend pas cette histoire de jet sur la chaine ???
La flotte est l'ennemi de la mecanique tout autant que le sel.
Quand une chaine est rendue au "poudré marron" c'est qu'elle
a manqué d'entretien durant de longues semaines.
Si tu veux faire quelque chose, c'est nettoyage au gazole copieux
(style chaine demontée et immergée) puis 1 nuit dans de l'huile moteur
et enfin remontage (l'huile moteur contient maintenant des anti-oxydants
et des agents hydrofuges).
Citation de: TryphonBel le 08 Janvier 2011 à 18:07:36
Citation de: LeoAnderson le 08 Janvier 2011 à 17:42:58
Après passage au jet dans la semaine
:blink: passer une chaîne au jet karcher , c'est la meilleure façon de la tuer :blink: En faisant ça, tu fais partir la graisse des croisillons......
...au jet d'eau tu risques pas de lui faire beaucoup de mal :lol: :lol: :lol:
faut la sabler :mrgreen:
Citation de: indiana le 09 Janvier 2011 à 13:14:22
faut la sabler :mrgreen:
" Père, pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font ... " :oops: :wink:
Faut pas exagérer non plus, la rouille est sûrement superficielle. (Evidemment si tu n'as pas de point dur :wink:)
Et puis un kit chaine ça vie, ça travaille 8) C'est fait pour ça :siffle:
Ça m'arrive aussi lors d'une immobilisation prolongée (non prévue) dans mon sous sol, après le premier roulage, chaine chaude, tu l'essuies avec un chiffon imbibé de WD40, tu essuies avec un chiffon sec, un bon graissage et roule (le lendemain pour laisser le temps à la graisse de pénétrer).
Citation de: kéziah le 09 Janvier 2011 à 13:32:00
Faut pas exagérer non plus, la rouille est sûrement superficielle. (Evidemment si tu n'as pas de point dur :wink:)
Et puis un kit chaine ça vie, ça travaille 8) C'est fait pour ça :siffle:
Ça m'arrive aussi lors d'une immobilisation prolongée (non prévue) dans mon sous sol, après le premier roulage, chaine chaude, tu l'essuies avec un chiffon imbibé de WD40, tu essuies avec un chiffon sec, un bon graissage et roule (le lendemain pour laisser le temps à la graisse de pénétrer).
:super:
Avez vous essayez la graisse de chaine sèche? C'est ce que j'utilise (WURTH) en revenant de balade je l'applique, elle pénètre bien(rien de sexuel), ensuite elle adhère et le bonheur c'est que rien ne va sur la jante arrière, a appliquer tous les 500km, de la balle..... :(
Citation de: Cpôgagné le 09 Janvier 2011 à 12:38:04
Gazoil :?:
yep :wink:
ou
Grosse Ordure
Grand Olivier
Grande Ourse.......................etc
Citation de: leborgne le 09 Janvier 2011 à 16:46:55
Avez vous essayez la graisse de chaine sèche? C'est ce que j'utilise (WURTH) en revenant de balade je l'applique, elle pénètre bien(rien de sexuel), ensuite elle adhère et le bonheur c'est que rien ne va sur la jante arrière, a appliquer tous les 500km, de la balle..... :(
Non, mais je vais essayer....... :wink:
ça m'a interpellé cette histoire de graisse sèche... :)
(http://img75.imageshack.us/img75/354/oker6.jpg)
ça a l'air magique dit comme ça : propre, résiste à l'eau, ...
...je voudrais bien connaître/comparer le prix au "litre" :wink:
Classique : http://www.cardy.fr/pages/sl_product.php?id=48717&prod=MOTUL-Chain-Lube-Factory-Line
13.3â,¬ / 400 ml
Dry Lube : http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2010/actu_101201-lubrifiant-sec-chaines-profi-dry-lube.php
17.9â,¬ / 400 ml
soit 34% plus cher
Citation de: leborgne le 09 Janvier 2011 à 16:46:55
Avez vous essayez la graisse de chaine sèche? C'est ce que j'utilise (WURTH) en revenant de balade je l'applique, elle pénètre bien(rien de sexuel), ensuite elle adhère et le bonheur c'est que rien ne va sur la jante arrière, a appliquer tous les 500km, de la balle..... :(
Ok ça me semble effectivement un bon choix
tu l'as acheté où ?
Citation de: LeoAnderson le 10 Janvier 2011 à 14:36:31
Classique : http://www.cardy.fr/pages/sl_product.php?id=48717&prod=MOTUL-Chain-Lube-Factory-Line
13.3â,¬ / 400 ml
Dry Lube : http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2010/actu_101201-lubrifiant-sec-chaines-profi-dry-lube.php
17.9â,¬ / 400 ml
soit 34% plus cher
Ça pique un peu...non?
Et je voudrait bien voir comment se fait le nettoyage entre 2 graissages :siffle:
J'utilise ça depuis deux ans environs, et j'en suis ravi, la chaine de ma ST était comme neuve a 28000 kms. :super:
Citation de: Phil 38 le 10 Janvier 2011 à 16:21:51
J'utilise ça depuis deux ans environs, et j'en suis ravi, la chaine de ma ST était comme neuve a 28000 kms. :super:
acheté comment ? sur que site ?
:?
Citation de: flap le 10 Janvier 2011 à 17:21:04
Citation de: Phil 38 le 10 Janvier 2011 à 16:21:51
J'utilise ça depuis deux ans environs, et j'en suis ravi, la chaine de ma ST était comme neuve a 28000 kms. :super:
acheté comment ? sur que site ?
:?
Je retrouve plus le site pour le moment, je trouvais ça en Kit de 2 gros aerosols de 400mml, plus un plus petit offert, pour environs 30â,¬, frais de port offert. Sinon, Moto-Discount les vendent 15â,¬.
Il y avait un Topic la dessus, il faudrait le rechercher.
Citation de: Phil 38 le 10 Janvier 2011 à 17:55:27
Citation de: flap le 10 Janvier 2011 à 17:21:04
Citation de: Phil 38 le 10 Janvier 2011 à 16:21:51
J'utilise ça depuis deux ans environs, et j'en suis ravi, la chaine de ma ST était comme neuve a 28000 kms. :super:
acheté comment ? sur que site ?
:?
Je retrouve plus le site pour le moment, je trouvais ça en Kit de 2 gros aerosols de 400mml, plus un plus petit offert, pour environs 30â,¬, frais de port offert. Sinon, Moto-Discount les vendent 15â,¬.
Il y avait un Topic la dessus, il faudrait le rechercher.
acheté en ligne sur IXTEM
:)
Citation de: flap le 10 Janvier 2011 à 18:03:18
acheté en ligne sur IXTEM
:)
:arrow: http://www.ixtem-moto.com/e_commerce/lubrifiants-et-huiles-moto/pdl/lubrifiant-chaines-profi-dry-lube-p-22606-c-7.htm
Je l'achète chez mon concess 19â,¬ les 400ml, concernant le nettoyage de la chaine c'est rapide (pétrole à lampe désaromatisé avec pinceau) car la saletés n'adhère pas dessus...Après concernant le prix c'est à vous de voir, car avec cette graisse apporte gain de temps en nettoyage et application....Appliquer tous les 500km et deux tours de roue suffise....Mon bidon m'a fait un an....
Oui, ça dure pas mal, je graisse la chaîne du VTT avec, la poussière n'adhère pas c'est tip-top. :( C'est juste un peu frustrant au début, car la graisse est incolore, et du coup on a l'impression de ne rien faire!... :mrgreen:
Si tu nettoies ta chaine (au pinceau de nettoyage)au GO ou bien , mieux, au pétrole désaromatisé, tu laisses agir une nuit, tu la sèche au chiffon,
puis tu laisse encore sécher un peu,
comme ça, le pétrole a le temps de s'évaporer plus ou moins, ce qui laissera une chance au nouveau graissage de "s'accrocher"....
grey & recette des "vieux" :wink:
Citation de: jryan69 le 09 Janvier 2011 à 13:53:03
Citation de: kéziah le 09 Janvier 2011 à 13:32:00
Faut pas exagérer non plus, la rouille est sûrement superficielle. (Evidemment si tu n'as pas de point dur :wink:)
Et puis un kit chaine ça vie, ça travaille 8) C'est fait pour ça :siffle:
Ça m'arrive aussi lors d'une immobilisation prolongée (non prévue) dans mon sous sol, après le premier roulage, chaine chaude, tu l'essuies avec un chiffon imbibé de WD40, tu essuies avec un chiffon sec, un bon graissage et roule (le lendemain pour laisser le temps à la graisse de pénétrer).
:super:
Je dirais "pas mieux" :)
Je viens de commander ça chez Moto access pour 12â,¬ c'est de la balle livraison 24H....
http://www.access-moto.com/accessoires-moto/Graisses-moto/CASTROL/Article-Chain-Lube-Racing-400ML_-a-_CASTCHAINLUBRACING_-i-_12314.html (http://www.access-moto.com/accessoires-moto/Graisses-moto/CASTROL/Article-Chain-Lube-Racing-400ML_-a-_CASTCHAINLUBRACING_-i-_12314.html)
Voici les explications du fabricant
http://www.castrolmoto.com/fr/products/chain_lube_racing.php (http://www.castrolmoto.com/fr/products/chain_lube_racing.php)
Voilou vous savez tout :(
ça a l'air pas mal :(
par contre l'argument "empèche les sauts de chaîne"
8)
Citation de: fifi.38 le 20 Janvier 2011 à 20:07:20
ça a l'air pas mal :(
par contre l'argument "empèche les sauts de chaîne"
Oui, en moto!... Quand on en est là !.... :blink: j'ai peur!... :lol:
Citation de: fifi.38 le 20 Janvier 2011 à 20:07:20
ça a l'air pas mal :(
par contre l'argument "empèche les sauts de chaîne"
Si tu les écoute, tu met leur graisse et la chaine devient neuve. 8)
:mrgreen:
Citation de: maya le 20 Janvier 2011 à 21:55:02
Citation de: fifi.38 le 20 Janvier 2011 à 20:07:20
ça a l'air pas mal :(
par contre l'argument "empèche les sauts de chaîne"
Si tu les écoute, tu met leur graisse et la chaine devient neuve. 8)
j’achète comparer a 220â,¬ c'est intéressant pour une nouvelle chaîne :mrgreen:
Citation de: flap le 10 Janvier 2011 à 18:03:18
acheté en ligne sur IXTEM
:)
Alors ?
Peux-tu nous faire un REX sur le produit ?
Merci. :wink:
REX :
nettoyage : voir les topics sur le sujet
(perso je mets du paté sur la chaine et les chats du quartier font le reste)
le graissage est rapide, en revanche pas facile de voir s'il y a des manques, mais, en mettant la machine sur la béquille centrale et en faisant défiler on y arrive
laisser sécher qq minutes avant utilisation.
ensuite au toucher c'est comme si la chaine était pas graissée : pas d'adhérence ni d'effet poisseux ou gras. La jante et le pdr sont propres de ce coté là . La salissure de la roue arrière est comparable à celle de la roue avant.
à l'usage, notamment sous la pluie pas d'effet de rouille, donc la protection invisible est bien là , en revanche les rouleaux sont très brillants comme si il n'y avait pas de graisse du tout !
j'ai donc eu le réflexe d'en remettre une couche ... au boute de deux semaines ( 500 kms environ)
entre temps lavage à l'eau plusieurs fois, et à nouveau salissures dues à la pluie ...
le look est plus sympa la chaine est bien visible, le coté propre de l'arrière met la machine en valeur
du coup j'ai en mis un peu sur les parties de carter exposées aux agressions et corrosions
ceci étant pour un vrai REX il faut attendre 25 000 kilomètres
:roll:
OK, merci. :wink:
Citation de: flap le 17 Février 2011 à 15:10:24
ceci étant pour un vrai REX il faut attendre 25 000 kilomètres
En effet...
Sinon, il y a ça pour les moins méticuleux :)
http://www.moto-station.com/article2903-graissage-cha%C3%AEne-moto-le-cameleon-oiler-soigne-votre-transmission.html