Bonjour à tous,
je suis le (malheureux) propriétaire d'une speed triple 1050 de juin 2005 avec environ 33000 kms. Historique clean, entretenue, RAS.
Le problème: petit à petit elle a eu des difficultés de démarrage à chaud comme à froid, jusqu' à ne plus démarrer du tout.
Par contre, elle démarre très bien à la poussette ou au banc. Puis elle roule tout à fait normalement.
Le mécano a changé les bougies, batterie ok, le démarreur, le capteur de position de vilbrequin, a refait une carto.
Et ça ne marche toujours pas.
Du coup il ne sait plus, et moi je roule pas... snif!
Avez-vous une idée de ce que ça pourrait être?
merci d'avance!
Olivier.
Avant tout, une petite présentation serait sympa. :wink:
Et le jeux des soupapes a été fait quand?
C'est le "petit à petit" qui me fait penser à ça.
Soupapes pas étanches>>compression mauvaise>>pb de démarrage
(et sièges de soupapes pas terribles aussi du coup).
Que donnent les compressions?
Fred
si elle elle démarre très bien à la poussette ou au banc
alors le demarreur n'entraine pas le moteur ?????????
si le demarreur ne tourne pas voir du coté contact securité embrayage et bequille
C'est vrai que "démarre de plus en plus difficilement" c'est pas très précis finalement!
Mais bon elle a été vu par un mécano quand même :D. Et le capteur de PMH a été changé.
J'espère qu'il a gardé l'ancien et va le remettre (et pas facturer). Note que si il y a un capteur
facile à vérifier, c'est bien celui-là .
Bon il y a quand même les problèmes à la c** genre l'action sur le démarreur crée un problème
d'alimentation. Du coup ben quand le démarreur tourne tu ne démarres pas!!
Bon, il y a un truc à essayer là : alimenter le démarreur avec une batterie externe.
J'imagine que les cosses de batterie et autre mise à la masse ont été vérifiée. Ca peut
ressembler à un contact électrique qui se détériore.
Fred
Merci à vous. Ah oui les présentations, je n'ai pas trop l'habitude;) J'ai 36 ans, à peu près 10 ans de moto, j'ai acheté une speed car j'ai eu des 4 cylindres, des bi, et je voulais le mix! Et c'est vrai que c'est un très bon mix même si un poil linéaire à mon goût (pourtant elle est en full). Toutes les pistes explorées jusque là dans cette panne l'ont été grâce à ce forum, donc merci à tous ceux qui ont participé à des discussions par ailleurs.
Pour le "petit à petit", c'est vraiment ça, ça s'est dégradé au fur et à mesure, disons en 6 mois, elle démarrait de plus en plus tardivement après le déclenchement du démarreur. J'ai effectivement pas précisé que le démarreur tourne (donc ce n'est pas un contacteur béquille ou autre). Toutefois il manque de puissance, et le changer n'a servi à rien. Idem avec une batterie externe. C'est en fait l'explosion du moteur qui n'aide pas le démarreur, il subit tout l'effort.
Côté compression, 1 cylindre a été détecté un tout petit peu + faible que les autres, c'est pour ça que j'ai refait la carto car j'avais lu que les cartos 2005 prenaient ça en compte. On a aussi légèrement re-réglé la distri (petit décalage). Mais rien n'y fait... C'est peut-être un autre capteur? Le cdi? La rampe d'injection?
Merci du temps que vous m'accorderez!
c'est pas ici la présentation
tu fais un copier et tu vas le coller dans la rubrique "je me présente"
Je me pose une question :
comment on fait pour "re-reglé" une distri (petit decalage) ????
jamais entendu parlé
petite idée : voir le faisceau HT, c'est a dire bobines-fils haute tension, puisque les bougies c'est deja fait
Citation de: alfguigui le 23 Janvier 2011 à 11:22:44
Je me pose une question :
comment on fait pour "re-reglé" une distri (petit decalage) ????
jamais entendu parlé
Pas mieux! :blink:
Citation de: alfguigui le 23 Janvier 2011 à 11:22:44
petite idée : voir le faisceau HT, c'est a dire bobines-fils haute tension, puisque les bougies c'est deja fait
Pas mieux non plus. :wink:
normal
les guillaume pensent pareil
:P
Merci. Je vais voir du côté des bobines HT et vous tiens au courant (sans jeu de mot :lol:). Toutefois, s'il y avait un souci de ce côté, ça aurait une incidence en roulant aussi non? Une fois démarrée au banc, elle marche très bien et le ralenti est stable.
Pour la distri je voudrai pas dire de bêtise mais je crois qu'elle était décalée d'une dent. Ce qui est bizarre d'ailleurs, surement du mauvais boulot d'un entretien précédent.
Une arrivée d'air défectueuse pourrait-elle être une piste? J'ai lu qu'il y a un capteur sur la boite à air, est-ce que ça peut jouer s'il est défaillant? Autre truc louche, Triumph a "enlevé" une durite d'air quand la moto était sous garantie mais je ne sais pas pourquoi. Apparemment le premier proprio avait un souci et Triumph a jugé cette durite inutile sur ces premières 1050. Quelqu'un a des infos? Ca peut être une piste? (j'ai encore la durite en question)
Bonne soirée!
L'idée de la bobine, c'est que la puissance fournie au demarrage est faible (le demarreur "ecrase" la tension de batterie)
alors qu'une fois démarrée l'alternateur fournie ce qu'il faut à une bobine un peu defaillante (ou le faisceau)
enfin ce n'est qu'une idée
distri décalée- prise d'air ca fait beaucoup de choses en meme temps
pour discerner l'origine, pas facile sans connaitre l'historique exact
Oui mais il dit que le démarrage avec batterie externe ne fait pas disparaitre le symptôme.
Fred
Citation de: bumpy67 le 23 Janvier 2011 à 20:33:43
Merci. Je vais voir du côté des bobines HT et vous tiens au courant (sans jeu de mot :lol:). Toutefois, s'il y avait un souci de ce côté, ça aurait une incidence en roulant aussi non? Une fois démarrée au banc, elle marche très bien et le ralenti est stable.
Pour la distri je voudrai pas dire de bêtise mais je crois qu'elle était décalée d'une dent. Ce qui est bizarre d'ailleurs, surement du mauvais boulot d'un entretien précédent.
Une arrivée d'air défectueuse pourrait-elle être une piste? J'ai lu qu'il y a un capteur sur la boite à air, est-ce que ça peut jouer s'il est défaillant? Autre truc louche, Triumph a "enlevé" une durite d'air quand la moto était sous garantie mais je ne sais pas pourquoi. Apparemment le premier proprio avait un souci et Triumph a jugé cette durite inutile sur ces premières 1050. Quelqu'un a des infos? Ca peut être une piste? (j'ai encore la durite en question)
Bonne soirée!
Photo de la durite?
Je ne me suis sans doute pas bien exprimé quand j'ai parlé de batterie externe: Il s'agit de déconnecter complètement le démarreur de la moto et de l'alimenter
avec une batterie externe pour démarrer. Je ne parlais pas de brancher une batterie externe en parallèle.
Fais ça et donne moi le résultat.
Fred
merci.
Je vais appeler le mécano demain (chez qui est la moto) et vais lui soumettre tout cela. Je vous tiendrai au courant et vais mettre une photo de la durite. Pour l'historique je suis le deuxième propriétaire de cette moto. Moi je n'ai eu aucun souci avec autre que celui- là mais je ne l'ai que depuis 1 an. Le premier proprio a essuyé les plâtres de ces premières séries, sous garantie Triumph: frein avant spongieux, et cette fameuse durite "en trop". Il a fait environ 30 000 kms avec.
Bonne soirée à tous!
voici la durite en photo:
(http://picasaweb.google.com/lh/photo/tGnwAyie5MFiU3TrDe6eQeohrI_4J1HiPoTIhIL7rM8?feat=directlink)
(http://picasaweb.google.com/lh/photo/bpwqqLA0HeK26kGoHvNgdOohrI_4J1HiPoTIhIL7rM8?feat=directlink)
Et ma moto (qui depuis a un peu évolué: rétros en bout de guidon, capot de selle, sabot moteur):
(http://picasaweb.google.com/lh/photo/fMWGj_Ey1qvLLSrKrf_vbOohrI_4J1HiPoTIhIL7rM8?feat=directlink)
j'espère que le lien va marcher !
olivier.
Citation de: bumpy67 le 24 Janvier 2011 à 22:31:22
voici la durite en photo:
(http://lh6.ggpht.com/_BmkX2gofgfQ/TT3udaMP60I/AAAAAAAAABc/A7I7lRMLivU/s912/IMGP4409.JPG)
(http://lh4.ggpht.com/_BmkX2gofgfQ/TT3ui9OjPBI/AAAAAAAAABk/AnnJsUXcYIY/s912/IMGP4411.JPG)
Et ma moto (qui depuis a un peu évolué: rétros en bout de guidon, capot de selle, sabot moteur):
(http://lh5.ggpht.com/_BmkX2gofgfQ/TT3y1KtnWLI/AAAAAAAAAB4/GEiTF4ES65Q/speed%20triple.jpg)
j'espère que le lien va marcher !
olivier.
Service! 8)
Bon, je suis allé voir le mécano, et ça sent le désespoir et/ou le ras-le-bol...
Pour les bobines il pense que ça peut être une piste mais la balise indique qu'elles sont ok. Cela dit la balise indique aussi que tout fonctionne...
En fait il me dit qu'après avoir testé ce qu'il y a de plus vraisemblable, ça peut maintenant être un peu n'importe quoi: bobine, cdi, rampe injection, ...
Il a essayé en injectant directement de l'essence mais rien non plus, ce qui fait pencher plutôt pour un souci d'allumage.
J'ai songé à changer tout le moteur mais pour lui c'est cher et risqué, le succès n'est pas garanti et il peut toujours y avoir des problèmes de compatibilité.
Bref, à part m'en séparer pour pièces, je ne sais plus...
bonne soirée à vous!
courage.. courage
En relisant le post
j'avais pensé à l'ecu, mais le carto a été refaite donc non (ou alors un autre parametre de demarrage ?)
par contre le probleme de décalage de la distri, faudrait savoir d'où ca vient
pour la durite, aucune idée
Citation de: alfguigui le 28 Janvier 2011 à 11:48:19
par contre le probleme de décalage de la distri, faudrait savoir d'où ca vient
Il suffit que le tendeur merdoit (c est rare mais ca peut arriver)
Apres c est facile à vérifier si elle est calée correctetement ou pas
il y a de forte chance qu'une des bobines HT déconne dés qu'elle est remise en place (je suppose que ton mécano a testé visuellement la belle etincelle sur chaque bougie !!!)et tant que l'alternateur ne fournit pas une tension plus élévée pour palier à une perte electrique ,elle ne démarre pas.
Merci, cette piste des bobines semble revenir à plusieurs reprises, c'est peut-être la prochaine chose à faire.
En attendant je tente la vente en l'état, et semaine prochaine un changement de mécano (rdv est pris, je vais la ramener chez Triumph).
Promis je vous tiendrai au courant!
Bonjour,
moi j'en revient à ma roue libre de démarreur, j'avais les mêmes symptômes, a tu eu un claquement de ce coté un jour ??
et depuis elle est difficile a démarrer jusqu'au jour ou elle ne veut plus rien savoir
:blink:
Non ce n'est pas la roue libre, le démarreur a été contrôlé puis changé par précaution. Mais c'est vrai que j'ai lu sur ce forum que c'était un cas assez fréquent cette histoire de roue libre du démarreur.
Citation de: bumpy67 le 04 Février 2011 à 20:54:21
Non ce n'est pas la roue libre, le démarreur a été contrôlé puis changé par précaution. Mais c'est vrai que j'ai lu sur ce forum que c'était un cas assez fréquent cette histoire de roue libre du démarreur.
la roue libre n'est pas dans le démarreur mais plus bas :roll:
Je me répète peut-être mais il n'y a pas de différence entre le démarrage "à la poussette" ou avec le démarreur du point de vue
de l'ECU. Si elle démarre à la poussette et pas au démarreur c'est que l'intensité de démarrage du démarreur crée un chute de tension
dans une des lignes electrique qui empêche l'ecu ou un des capteurs voir même les bobines de fonctionner correctement.
Je repose la question: Est-ce qu'un essai a été tenté en alimentant le démarreur avec une source totalement extérieur à la moto
comme une batterie par exemple et en débranchant le + démarreur de la moto?
Fred
Citation de: fredsprint le 08 Février 2011 à 16:32:59
Je me répète peut-être mais il n'y a pas de différence entre le démarrage "à la poussette" ou avec le démarreur du point de vue
de l'ECU. Si elle démarre à la poussette et pas au démarreur c'est que l'intensité de démarrage du démarreur crée un chute de tension
dans une des lignes electrique qui empêche l'ecu ou un des capteurs voir même les bobines de fonctionner correctement.
Je repose la question: Est-ce qu'un essai a été tenté en alimentant le démarreur avec une source totalement extérieur à la moto
comme une batterie par exemple et en débranchant le + démarreur de la moto?
Fred
moi j'avais essayé avec des cosses sur la voiture, ca ne changeait rien puisque la roue libre ripait et l'entrainement était poussif même avec l'autre batterie
pour info le mécano m'a dit que c'était une faiblesse des modèles 2005, le nouveau modèle de roue libre est renforcé.
Citation de: bandit le 09 Février 2011 à 17:23:48
pour info le mécano m'a dit que c'était une faiblesse des modèles 2005, le nouveau modèle de roue libre est renforcé.
Pour info cela arrive aussi que Triumph changes des pieces meme si elles n avaient pas de faiblesse recensées .
Tu veux un exemple ? tout la distribution des speed 1050 à changée ( patin / Chaine / Tendeur ) et il n est plus possible d'obtenir les anciennes pieces
Pourtant les problemes de distribution sont vraiment epsylonesque sur les 1050 ...
Pour les roues libres, on en voit de temps en temps mais on est loin, tres loin des T3 ou il était quasi impossible qu un T3 fasse toute sa vie sans se faire un jour ou l autre une roue libre .
Mais dans son cas on est visiblement pas sur un soucis de roue libre mais sur un soucis de démarrage
Mais dans son cas on est visiblement pas sur un soucis de roue libre mais sur un soucis de démarrage
[/quote]
ok si tu penses avoir raison,
je soumettais simplement du vécu récent (15 jours) avec des symptômes similaires.
:siffle:
bonsoir,
Fred: oui la moto a été testée avec une alimentation totalement externe, pas de différence.
Pour la roue libre: je n'ai pas de bruit suspect au démarrage. Par contre le démarreur ne tourne pas assez vite et semble subir un effort important. Mais c'est surement parce que le moteur rencontre un problème d'allumage et donc "n'aide" pas le démarreur. Enfin c'est une hypothèse.
Promis: bientôt une réponse. La moto va aller chez Triumph.
J'apprend plein de choses en tout cas grâce à vous, merci!
Citation de: bandit le 09 Février 2011 à 17:47:12
ok si tu penses avoir raison,
je soumettais simplement du vécu récent (15 jours) avec des symptômes similaires.
:siffle:
Bandit , tout est écrit dans son deuxieme post qui plus est , une roue libre HS ca fait un bruit d'enfer et ca fini par ne plus rien entrainer .... Si tu lis aussi il est noté qu il à changé le démarreur. ( et quand tu changes le démarreur tu vois bien la roue libre ... et pour cause :wink:)
Citation de: bumpy67 le 22 Janvier 2011 à 20:42:12
Pour le "petit à petit", c'est vraiment ça, ça s'est dégradé au fur et à mesure, disons en 6 mois, elle démarrait de plus en plus tardivement après le déclenchement du démarreur. J'ai effectivement pas précisé que le démarreur tourne (donc ce n'est pas un contacteur béquille ou autre). Toutefois il manque de puissance, et le changer n'a servi à rien. Idem avec une batterie externe. C'est en fait l'explosion du moteur qui n'aide pas le démarreur, il subit tout l'effort.
Côté compression, 1 cylindre a été détecté un tout petit peu + faible que les autres, c'est pour ça que j'ai refait la carto car j'avais lu que les cartos 2005 prenaient ça en compte. On a aussi légèrement re-réglé la distri (petit décalage). Mais rien n'y fait... C'est peut-être un autre capteur? Le cdi? La rampe d'injection?
Merci du temps que vous m'accorderez!
J ajoute qu'il y a eu une note tehcnique Triumph pour les histoire de courbes sur les 2005 ...et qu il n est pas normal que la moto est encore cette courbe
comme bandit,je penche pour la roue libre aussi, hormis le bruit j'ai exactement eu les meme symptome.
car a partir du moment ou le ressort de celle ci est détendu, elle "glisse sur le vilo au lieu de l'entrainer et on a l'impression que le moteur force et vu que le vilo ne prend pas assez de tour, pas d'allumage.
c'est du vecu, un petit demontage pour etre sur,
regarde le tuto que j'avais posté sur le sujet tu vois bien la difference ressort de roue libre mort/neuf.
apres se n'est que mon avis.....
Citation de: djfmm42 le 10 Février 2011 à 19:08:07
comme bandit,je penche pour la roue libre aussi, hormis le bruit j'ai exactement eu les meme symptome.
car a partir du moment ou le ressort de celle ci est détendu, elle "glisse sur le vilo au lieu de l'entrainer et on a l'impression que le moteur force et vu que le vilo ne prend pas assez de tour, pas d'allumage.
c'est du vecu, un petit demontage pour etre sur,
regarde le tuto que j'avais posté sur le sujet tu vois bien la difference ressort de roue libre mort/neuf.
apres se n'est que mon avis.....
il est ou ton tuto ??
Voila le lien.
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=45151.0 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=45151.0)
Citation de: bandit le 11 Février 2011 à 17:54:24
Citation de: djfmm42 le 10 Février 2011 à 19:08:07
comme bandit,je penche pour la roue libre aussi, hormis le bruit j'ai exactement eu les meme symptome.
car a partir du moment ou le ressort de celle ci est détendu, elle "glisse sur le vilo au lieu de l'entrainer et on a l'impression que le moteur force et vu que le vilo ne prend pas assez de tour, pas d'allumage.
c'est du vecu, un petit demontage pour etre sur,
regarde le tuto que j'avais posté sur le sujet tu vois bien la difference ressort de roue libre mort/neuf.
apres se n'est que mon avis.....
il est ou ton tuto ??
tu ne sait pas citer :gnagnagna:
:mrgreen:
Citation de: bumpy67 le 09 Février 2011 à 21:12:44
bonsoir,
Fred: oui la moto a été testée avec une alimentation totalement externe, pas de différence.
Pour la roue libre: je n'ai pas de bruit suspect au démarrage. Par contre le démarreur ne tourne pas assez vite et semble subir un effort important. Mais c'est surement parce que le moteur rencontre un problème d'allumage et donc "n'aide" pas le démarreur. Enfin c'est une hypothèse.
Promis: bientôt une réponse. La moto va aller chez Triumph.
J'apprends plein de choses en tout cas grâce à vous, merci!
"n'aide pas le démarreur": sur une injection, quand ça injecte et que ça allume ça tourne. Avant, non. C'est tout.
Par contre on peut imaginer que l'ecu demande une vitesse de rotation mini pour envoyer.
La effectivement il ne reste plus qu'un soucis mécanique dans l'entrainement de la roue libre qui fait forcer anormalement
le moteur du démarreur.
Je suppose qu'en enlevant le pignon fou le démarreur tourne librement et que le pignon fou est OK.
Fred
2 hypothèses toujours en course: les bobines ou la roue libre du démarreur.
Réponse dans quelques jours probablement.
J'espère vraiment que ça pourra aider une fois la solution trouvée.
bonne soirée!
Citation de: djfmm42 le 11 Février 2011 à 18:29:37
Voila le lien.
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=45151.0 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=45151.0)
impec ton tuto, j'ai pas osé faire la mécanique, j'avais donné a faire, car le mécano m'avais prévenu que le serrage de la roue libre, se faisait a une valeur bien définie, et si on serre de trop ca craint pour le vilo
:super: :+1:
Citation de: bandit le 16 Février 2011 à 09:09:49
Citation de: djfmm42 le 11 Février 2011 à 18:29:37
Voila le lien.
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=45151.0 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=45151.0)
impec ton tuto, j'ai pas osé faire la mécanique, j'avais donné a faire, car le mécano m'avais prévenu que le serrage de la roue libre, se faisait a une valeur bien définie, et si on serre de trop ca craint pour le vilo
:super: :+1:
merci m'sieur. :)
Bonjour à tous!
J'AI LA REPONSE !!!
Elle est venue du nouveau propriétaire de la moto car j'en avais tellement marre que je l'ai vendu en l'état.
Il a finalement fait une bonne affaire car ce n'était pas grand chose et certains d'entre vous avaient raison...
C'était... LA ROUE LIBRE DU DÉMARREUR!
Comme quoi cette panne peut se cacher derrière des symptômes assez différents (sans bruit particulier dans mon cas par exemple...).
Il en a eu pour 648â,¬ avec en + les joints spi de fourche.
Voilà , fin de l'histoire. Je suis content pour le nouveau propriétaire, moi très déçu par cette moto qui m'a coûté un bras.
Je retiens en tout cas qu'en cas de panne pas très franche mieux vaut aller chez Triumph que chez un multi-marque, aussi doué soit-il.
MERCI A VOUS pour vos conseils, vous vous êtes bien creusés la tête, et possédiez les bonnes pistes.
Vive ce forum ! Même si pour moi Triumph c'est fini, je sais que c'est plus un manque de chance que des mauvaises motos, et ça ne m'empêchera pas d'essayer une street triple qu'un copain vient de s'acheter :).
sa c'est fait!
Citation de: bumpy67 le 03 Mars 2011 à 10:28:26
mieux vaut aller chez Triumph que chez un multi-marque, aussi doué soit-il.
Heu ça dépend lesquels! :roll:
:applause: :+1: