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Mécanique => Questions mécanique générale => Discussion démarrée par: fabonoff le 07 Février 2011 à 01:25:55

Titre: ancienneté d'un pneu neuf
Posté par: fabonoff le 07 Février 2011 à 01:25:55
comment connaître la date de fabrication d'un pneu?
:wink:
Titre: Re : ancienneté d'un pneu neuf
Posté par: Tapion le 07 Février 2011 à 01:38:12
aucune idee............ mais alors la vraimetn aucune.................... c est quoi ton pb exactement............ parce que la on a que la partie émergée de l iceberg..........
Titre: Re : ancienneté d'un pneu neuf
Posté par: fifi.38 le 07 Février 2011 à 01:50:00
il me semble que c'est indiqué sur les flancs , peut être un code)  :?:
Titre: Re : ancienneté d'un pneu neuf
Posté par: Tapion le 07 Février 2011 à 01:50:53
bon voila ce que j ai trouv'e :

CitationLes références inscrites sur un pneu[modifier]

(Pour les pneus de vélo voir Pneumatique (vélo))

Le marquage se fait sur le flanc du pneu. Pour 195/65 R 15 91 H 6 M+S par exemple:

    * 195 est la largeur du pneu gonflé, mesurée d'un flanc à l'autre (en millimètres). Ce n'est pas la largeur de la bande de roulement qui n'apparaît pas et peut varier, par exemple, entre deux pneus 195
    * 65 est la « série » (hauteur du flanc par rapport à la largeur du pneu) exprimée en pourcentage (ici 65 % - soit 126,75 mm). Si cette indication n'apparaît pas (en général, pneus anciens), il s'agit par défaut d'une série 80.
    * R indique le type radial (B indiquerait une carcasse « bias », D une carcasse diagonale)
    * 15 est le diamètre de la jante en pouces (1 pouce correspondant à 2,54 cm)
    * 91 Indice de capacité de charge, 91=615 kg (cf. normes[30] de l'E.T.R.T.O., European Tyre and Rim Technical Organization)
    * H code de vitesse[31] indique la vitesse maximale à laquelle un pneu de voiture de tourisme peut être soumis - (89H, pneu dont la limite est 210 km/h)
          o Q = 160 km/h
          o R = 170 km/h
          o S = 180 km/h
          o T = 190 km/h
          o U = 200 km/h
          o H = 210 km/h
          o VR > 210 km/h
          o V = 240 km/h
          o ZR > 240 km/h
          o W = 270 km/h
          o Y = 300 km/h


    * M+S (Mud+Snow) boue et neige. Signe apposé sur les pneus d'hiver ou toute saison


Dans cet exemple la circonférence du pneu est donc :

    Pi × (2 × rayon)
    = Pi × diamètre
    = Pi × ([195 mm × 65 % × 2] + [25,4 mm/pouce × 15 pouces])
    = 1 993,3 mm


Nota: Parfois, une lettre C est inscrite sur le flanc du pneu, juste après 185R14-C par exemple. Cette lettre indique que l'indice de charge du pneu est plus élevé que la normale. Ces pneus sont généralement destinés à être montés sur une camionnette ou un camping-car.


    * L'indication « Tubeless » indique un pneu sans chambre à air, « Tube type » indique un pneu avec chambre à air
    * La date de fabrication du pneu est mentionnée en 4 chiffres ; les 2 premiers indiquent la semaine de fabrication et les deux derniers l'année de fabrication
      Exemple : 1702 est un pneu fabriqué lors de la 17e semaine de l'année 2002. Lorsqu'il n'y a que 3 chiffres, cela signifie que le pneumatique a été fabriqué avant l'an 2000. Si un triangle est présent devant ces 3 chiffres c'est qu'il s'agit de la décennie 1990 et s'il n'y en a pas, la décennie 1980. 259 correspond donc à un pneumatique fabriqué la 25e semaine de 1989.
    * On peut trouver un marquage DOT (Department of Transportation) pour les pneumatiques destinés à l'Amérique du Nord. La quasi-totalité des pneus vendus en Europe ont également cette inscription et les quatre chiffres suivants ces trois lettres correspondent à la date de fabrication comme indiqué ci-dessus.
    * Le code E1 : Signe de contrôle pour la norme européenne, 1=Allemagne
    * Le matricule du pneumatique est composé d'une suite de chiffres et de lettres. C'est un numéro unique attribué à chaque pneu. Il est notamment relevé lors de chaque expertise de pneu. Selon les marques, il revêt différentes formes.
    * Les pneus dits Run Flat portent une des marques suivantes : « Pneus run flat RFT » / « RUN ON FLAT » / « ROF » / « DSST ».

(http://www.conti-online.com/generator/www/fr/fr/continental/automobile/themes/conseils_pneus/img/dot_218x164_uv,property=marginal.bmp)

Docn en gros cherche l inscription DOT............ ce sont les 4chiffres qui sont pas loin............. ca c est sur le voitures, je suppute que sur les moto c est pareil...............
Titre: Re : ancienneté d'un pneu neuf
Posté par: fifi.38 le 07 Février 2011 à 02:51:52
bravo Tapion  :(

ça mérite d'aller dans le WIKI
Titre: Re : ancienneté d'un pneu neuf
Posté par: fabonoff le 07 Février 2011 à 07:36:56
en clair on me propose une commande groupée pour des pneus avec des tarifs intéressants (ne vous empaler pas, je vais me renseigner pour savoir si je peux vous en faire bénéficier) et je me disais que si c'est pour récupérer des pneus produits il y a 3/4ans ça m'intéresse qu'à moitié
:?
Titre: Re : ancienneté d'un pneu neuf
Posté par: lechenejb le 07 Février 2011 à 07:45:15
C'est quoi comme pneus ?
Titre: Re : ancienneté d'un pneu neuf
Posté par: fabonoff le 07 Février 2011 à 07:47:08
Pirelli Dragon Supercorsa PRO (Le classique)

Dunlop D211 GP Racer "basses pressions"
Titre: Re : ancienneté d'un pneu neuf
Posté par: Tapion le 07 Février 2011 à 07:59:24
Ca peut etre interressant .... enfin faut voir...........
Titre: Re : ancienneté d'un pneu neuf
Posté par: lechenejb le 07 Février 2011 à 08:07:12
C'est pas des gommes super récentes ... donc çà peut-être du déstockage ... :?
Titre: Re : Re : ancienneté d'un pneu neuf
Posté par: fabonoff le 07 Février 2011 à 08:08:17
Citation de: lechenejb le 07 Février 2011 à 08:07:12
C'est pas des gommes super récentes ... donc çà peut-être du déstockage ... :?
d'où ma question...
8)
Titre: Re : ancienneté d'un pneu neuf
Posté par: lechenejb le 07 Février 2011 à 08:08:57
Enfin, le Supercorsa ... le D211 GP Racer est plus récent je crois ...
Titre: Re : ancienneté d'un pneu neuf
Posté par: lechenejb le 07 Février 2011 à 08:09:57
Vérification faite; les D211 sont sortis en début 2010 ... donc tu peux y aller sur ceux là ...
Titre: Re : ancienneté d'un pneu neuf
Posté par: Tapion le 07 Février 2011 à 08:10:57
le D211 est sortit ya pas longtemps il me semble............

Voila t'as trouv'e.......... :mrgreen:
Titre: Re : ancienneté d'un pneu neuf
Posté par: lechenejb le 07 Février 2011 à 08:11:45
Par contre, les Supercorsa pro remontre au moins à 2007 ...
Titre: Re : ancienneté d'un pneu neuf
Posté par: fabonoff le 07 Février 2011 à 08:40:46
maintenant pour les dimensions il n'y a pour l'arrière que 180/55/17 ou 190/55/17
et sur la dayto c'est 190/50/17
Titre: Re : ancienneté d'un pneu neuf
Posté par: Tapion le 07 Février 2011 à 08:41:45
ca c est con...................
Titre: Re : ancienneté d'un pneu neuf
Posté par: lechenejb le 07 Février 2011 à 08:42:12
Si tu met le 190/55 tu va gagner en agilité, par contre, il est plus grand en circonférence ... donc psb - 1 dent encore plus ...
Titre: Re : ancienneté d'un pneu neuf
Posté par: fabonoff le 07 Février 2011 à 08:49:29
en même temps quand je lis ce que certains écrivent (rico, le prez, le string,...) sur les pneus usage "route" je me dis que des roadsmart feront bien l'affaire susdit et il y aura les dimensions d'origine
Titre: Re : ancienneté d'un pneu neuf
Posté par: margerin le 07 Février 2011 à 08:58:55
il te faudra sans doute les commander, mais tu trouveras ta vie.
Maintenant, effectivement, en fonction de son ancienneté, il aura un grip immédiat un peu moins puissant, mais une fois chaud, je pense que tout rentrera dans l'ordre..
Titre: Re : ancienneté d'un pneu neuf
Posté par: superman le 07 Février 2011 à 09:01:18
ça n'engage que moi mais des pneus qui ont plus de 3 ans je suis pas fan, et encore pire s'ils ont déja été utilisés.
pour ce qui est des roadsmarts, tout dépend comment tu comptes les utiliser, moi je préfère rouler avec du tendre, comme ça si je me bourre je sais que c'est par excès d'optimisme et pas parceque j'ai pris des pneus plus durs.

si t'as des plans pour le D211 rainuré je suis TRES interessé (en 190/55 ou en 200) :super:
Titre: Re : ancienneté d'un pneu neuf
Posté par: fabonoff le 07 Février 2011 à 09:18:10
sous réserve que... comme écris au dessus
190 pour 149e
200 pour 159e
il y a histoire de choix de gomme: soft, medium et endurance
que penses tu des tarifs?
Titre: Re : ancienneté d'un pneu neuf
Posté par: lechenejb le 07 Février 2011 à 09:31:45
Je sais pas si c'est super intéressant ton tarif ...

... c'est le prix d'un Power One (équivalent en gamme) monté à Dafy ...
Titre: Re : Re : ancienneté d'un pneu neuf
Posté par: superman le 07 Février 2011 à 10:04:22
Citation de: krapull le 07 Février 2011 à 09:18:10
sous réserve que... comme écris au dessus
190 pour 149e
200 pour 159e
il y a histoire de choix de gomme: soft, medium et endurance
que penses tu des tarifs?

et le pneu avant en 120?

on trouve le train aux alentoiurs des 260/270â,¬ donc ça semble dans la bonne moyenne

sinon pour les SC Pro?
Titre: Re : ancienneté d'un pneu neuf
Posté par: fabonoff le 07 Février 2011 à 10:11:57
180 pour 116e
190 pour 124e
Titre: Re : ancienneté d'un pneu neuf
Posté par: fabonoff le 07 Février 2011 à 10:17:16
avant pirelli 93e
avant dunlop 103e

d'où mes multiples questions: ancienneté, intérêt par rapport au style de conduite et le prix
Titre: Re : ancienneté d'un pneu neuf
Posté par: lechenejb le 07 Février 2011 à 10:26:52
Tu roules avec quoi pour l'instant ?
Titre: Re : ancienneté d'un pneu neuf
Posté par: Domdom le 07 Février 2011 à 10:42:22
ça m'intéresse aussi ton histoire là  :wink:

Les pirelli, c'est du SC1 ou SC2 ?
Titre: Re : ancienneté d'un pneu neuf
Posté par: Juan-Lewis le 15 Mars 2011 à 12:40:30
Un pneu c'est 4 ans, après la gomme sèche.
Pour une voiture c'est moins important, mais pour une moto... M'amuserais pas...