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Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: viso le 19 Février 2011 à 18:23:50

Titre: point dur dans la direction
Posté par: viso le 19 Février 2011 à 18:23:50
Je fais appel à votre expérience. Un point dur apparaît parfois dans la direction de mon Tiger accompagné d'un léger bruit type "crrrr". Ce point dur se déclenche en général après que j'ai dû braqué presque à fond, jamais sur route. Quand cela se produit je m'arrête et je tourne le guidon dans les deux sens, alors le point dur disparaît. J'ai l'impression que c'est une durite qui se coince quelque part, mais impossible de trouver laquelle ! Je n'ai jamais entendu parler d'un tel problème... Je précise que ma meule est récente, elle n'a que 8500 kms. Donc je ne pense pas que cela vienne de la direction (roulements) à proprement parler. Quelqu'un pour m'aider ?
V
Titre: Re : point dur dans la direction
Posté par: LéoT3 le 19 Février 2011 à 18:32:44
Pour valider cela, il faut lever la moto sous le moteur pour que la roue avant ne touche plus le sol.

Ensuite, en prenant un tube de fourche dans chaque main, vérifie que tu peux aller en butée dans les deux sans, qu'il n'y a pas de point dur, et qu'il n'y a pas de jeu.

La direction étant ainsi libre tu pourras mieux voir ce qui pourrait coincer.
Titre: Re : point dur dans la direction
Posté par: viso le 19 Février 2011 à 19:09:07
le truc c'est que ce foutu "point dur" n'est pas toujours présent. Je reviens du garage et j'ai manoeuvré la direction, rien, nada ! Je crois bien qu'elle ira faire un tour chez le mécano dès cette semaine, ça me fait trop flipper cette histoire.
Titre: Re : point dur dans la direction
Posté par: Thlar le 19 Février 2011 à 19:18:20
Même à 8500 , si ton roulement a été mal ou peu graissé sur la chaine(fin de semaine à Hinckley  :mrgreen:) , il peut etre dans le sac. La methodologie Leo est un bon point de départ  :wink:
Titre: Re : point dur dans la direction
Posté par: viso le 24 Février 2011 à 19:07:21
Diagnostique fait par un mécano -pas moi, un vrai  :oops:- et c'est bien ça : les roulements  :cry: Mais qu'est-ce qu'ils foutent en fin de semaine ? p'têt qu'elle a été montée un vendredi après l'apéro de midi ?  :twisted:
Le mécano qui l'a auscultée m'a raconté qu'un jour, par curiosité, il avait démonté une kawa neuve. Et bien idem, pas -ou si peu- de graisse dans la direction. Où ont-ils la tête, pas très commercial ni économique comme démarche puisqu'ensuite c'est pris en charge sous garantie  :?
Titre: Re : point dur dans la direction
Posté par: maya le 28 Février 2011 à 17:30:23
Ca ressemble plus a la durite de frein qui frotte à l'interieur du carénage
quand la fourche est enfoncée, mais bon ... 
Titre: Re : point dur dans la direction
Posté par: viso le 01 Mars 2011 à 15:45:08
ben c'est ce que je pensais au début et ce que j'espérais, mais non, ce sont bien les roulements. J'ai entièrement confiance en ce mécano, tu lui laisses ta moto et tu la récupère mieux que neuve - réglée aux petits oignons  :D
Titre: Re : point dur dans la direction
Posté par: maya le 01 Mars 2011 à 16:22:10
C'est quant meme louche des roulements nazes en moins de 2 ans.
Tu fais souvent des roues arrières ?   :lol:

J'ai vérifié les miens (AM2010), ca degueule de graisse bleue en haut et en bas,
ca devrait aller en ce qui me concerne, et mon ancien tiger c'était pareil, il y avait
plus de graisse que necessaire.
Titre: Re : point dur dans la direction
Posté par: viso le 01 Mars 2011 à 16:43:13
Bizarre oui. Non pas un seul wheeling, 2 ou 3 très légers sauts c'est tout. M'enfin c'est plus chiant que grave, et je récupèrerais ma meule parfaitement réglée. En attendant c'est side-car et vu la météo c'est pas plus mal.
Titre: Re : Re : point dur dans la direction
Posté par: jmr955 le 01 Mars 2011 à 17:11:49
Citation de: viso le 24 Février 2011 à 19:07:21
Diagnostique fait par un mécano -pas moi, un vrai  :oops:- et c'est bien ça : les roulements  :cry: Mais qu'est-ce qu'ils foutent en fin de semaine ? p'têt qu'elle a été montée un vendredi après l'apéro de midi ?  :twisted:
Le mécano qui l'a auscultée m'a raconté qu'un jour, par curiosité, il avait démonté une kawa neuve. Et bien idem, pas -ou si peu- de graisse dans la direction. Où ont-ils la tête, pas très commercial ni économique comme démarche puisqu'ensuite c'est pris en charge sous garantie  :?

Ben si la machine à moins de 2 ans je pense que ca doit passer . ( de toute facon faut déjà commencer par démonter pour regarder exactmeent ce que c'est )
Apres le montage à la chaine c est le montage à la chaine avec ses avantage et aussi ses problemes: ( le montage artisanal n est parfois pas mieux)  en vrac  ( auto/Moto confondu) on peu trouver
Culasse pas serrées
Rondelles oubliée dans la boite
Mauvais type de moteur monté

etc etc
Suffit d'aller visiter une chaine pour voir les divers ' rebut' de fin de ligne c'est édifiant   :siffle:
Titre: Re : Re : Re : point dur dans la direction
Posté par: maya le 01 Mars 2011 à 17:21:06
Citation de: jmr955 le 01 Mars 2011 à 17:11:49
Citation de: viso le 24 Février 2011 à 19:07:21
Diagnostique fait par un mécano -pas moi, un vrai  :oops:- et c'est bien ça : les roulements  :cry: Mais qu'est-ce qu'ils foutent en fin de semaine ? p'têt qu'elle a été montée un vendredi après l'apéro de midi ?  :twisted:
Le mécano qui l'a auscultée m'a raconté qu'un jour, par curiosité, il avait démonté une kawa neuve. Et bien idem, pas -ou si peu- de graisse dans la direction. Où ont-ils la tête, pas très commercial ni économique comme démarche puisqu'ensuite c'est pris en charge sous garantie  :?

Ben si la machine à moins de 2 ans je pense que ca doit passer . ( de toute facon faut déjà commencer par démonter pour regarder exactmeent ce que c'est )
Apres le montage à la chaine c est le montage à la chaine avec ses avantage et aussi ses problemes: ( le montage artisanal n est parfois pas mieux)  en vrac  ( auto/Moto confondu) on peu trouver
Culasse pas serrées
Rondelles oubliée dans la boite
Mauvais type de moteur monté

etc etc
Suffit d'aller visiter une chaine pour voir les divers ' rebut' de fin de ligne c'est édifiant   :siffle:

:blink:     :lol:
Titre: Re : point dur dans la direction
Posté par: Cartman le 01 Mars 2011 à 17:30:58
Comme un moteur de 1000 cbr sur un 125 rebel  :blink:
...manque plus que les franges en cuir sur les poignées  8)
Titre: Re : point dur dans la direction
Posté par: viso le 01 Mars 2011 à 21:05:12
va savoir..., si ça se trouve ils collé une fourche de 125 rebel sur mon tigre  :mrgreen:  et j'aurais rien vu  :blink:
Titre: Re : Re : point dur dans la direction
Posté par: jmr955 le 01 Mars 2011 à 23:05:29
Citation de: Cartman le 01 Mars 2011 à 17:30:58Comme un moteur de 1000 cbr sur un 125 rebel  :blink:
...manque plus que les franges en cuir sur les poignées  8)

Un moteur 2 litres 8 soupapes dans une Laguna  2 litres 16 soupapes.. (je l ai vu de mes yeux...) c est en regardant le bouquin de bord qu on s est apercu que la photo du couvre culasse de la voture n était pas le meme  que celui de la photo sur le bouqin :blink: :blink:
Appel au concess (d abord  incrédule)  qui fini par nous demander de passer ...  => puis appel chez Renault qui visiblement cherchait un lot complet de voiture ( une dizaine semble t il )  :)

Titre: Re : Re : Re : point dur dans la direction
Posté par: fifi.38 le 01 Mars 2011 à 23:07:24
Citation de: jmr955 le 01 Mars 2011 à 23:05:29
Citation de: Cartman le 01 Mars 2011 à 17:30:58Comme un moteur de 1000 cbr sur un 125 rebel  :blink:
...manque plus que les franges en cuir sur les poignées  8)

Un moteur 2 litres 8 soupapes dans une Laguna  2 litres 16 soupapes.. (je l ai vu de mes yeux...) c est en regardant le bouquin de bord qu on s est apercu que la photo du couvre culasse de la voture n était pas le meme  que celui de la photo sur le bouqin :blink: :blink:
Appel au concess (d abord  incrédule)  qui fini par nous demander de passer ...  => puis appel chez Renault qui visiblement cherchait un lot complet de voiture ( une dizaine semble t il )  :)



énorme  :(
Titre: Re : point dur dans la direction
Posté par: Phil 38 le 01 Mars 2011 à 23:46:58
Arrivée a une copine, dans un Kangoo neuf:   1,2;  8 soupapes, à la place d'un 1,2;  16 soupapes...  spécialité Renault?     :siffle: :mrgreen:
Titre: Re : point dur dans la direction
Posté par: Cartman le 02 Mars 2011 à 06:50:55
C'est vrai que c'est quand même énorme  :blink:
Je suis sûre qu'il y en qui roule avec une mauvaise motorisation  :? d'ailleurs en parlant de ça je vais de ce pas ouvrir le capot de ma caisse  :mrgreen:
Titre: Re : Re : point dur dans la direction
Posté par: jmr955 le 02 Mars 2011 à 07:56:37
Citation de: Phil 38 le 01 Mars 2011 à 23:46:58
Arrivée a une copine, dans un Kangoo neuf:   1,2;  8 soupapes, à la place d'un 1,2;  16 soupapes...  spécialité Renault?     :siffle: :mrgreen:

Je pense que c est la ' rancon' du travail à la chaine ... Si vous avez l occasion, ( c est po facile) allez visiter une chaine de montage. Perso j ai visité Sandouville et Flin, Tout est géré par informatique (les interventions humaine son à 99,99 pct du controle) et tout travail en flux tendu ( Pour Flin, je venais avec un pote routier livrer des pneux en provenance directe de Kleber Colombes dans l'est .... Les pneux avait été fabriqué la veille, transporté dans la journée, livvrés en fin d'apres midi et parait sur la chaine directement au fur et à mesure qu on déchargeait le camion..). et c est pour tout parail des pieces de carroseries quand elles ne sont pas fabriqués sur place, au pieces mécanique diversse   Exemple sur Sandouiville .. Renault plie / Soude / Pein les caisses les vitrage arrive en direct de chez saint gobain, les moteur de la francaise de mécanique, sieges et tableau de bord de je ne sais ou ...  et tout doit se retrouver monté en fin de chaine ..

Fatalement on se demande meme comment il n y a pas plus d erreur ( voir meme comment ca peut fonctionner )

Titre: Re : point dur dans la direction
Posté par: maya le 02 Mars 2011 à 09:47:15
J'ai entendu dire qu'à Flins, les semi remorques qui livrent les matieres premieres ou les pieces
en provenance des sous traitants ont un créneau de quelques mn pour arriver sur site.
Pas de place pour eux avant (dans l'enceinte), et apres dechargement ils doivent se barrer vite fait.

J'imagine la merde que ca doit mettre une ligne de fab qui s'arrete ...   :mrgreen:
Titre: Re : Re : point dur dans la direction
Posté par: jmr955 le 02 Mars 2011 à 10:21:13
Citation de: maya le 02 Mars 2011 à 09:47:15
J'ai entendu dire qu'à Flins, les semi remorques qui livrent les matieres premieres ou les pieces
en provenance des sous traitants ont un créneau de quelques mn pour arriver sur site.
Pas de place pour eux avant (dans l'enceinte), et apres dechargement ils doivent se barrer vite fait.

J'imagine la merde que ca doit mettre une ligne de fab qui s'arrete ...   :mrgreen:

Tout a fait vrai ( bon c est pas non plus quelque minutes mais ca ne dépasse pas l heure ... )  Grand moment le site de Flins.. les passager ne sont pas autorisé à pénetrer sur le site et doivent rester  dehors ( sauf à prouver qu ils sont aussi conducteur du camion  en fournissant un permis valide...  Mon pote ayant remarqué qu on demandait jamais le permis du conducteur m a tout simplement passé le volant de son DAF .. :P :P
Un grand moment ( viser entre les 2 guérites sans rien accrocher / Fournir les papier nécessaire /  Passer la bonne vitesse pour démarrer / penser au Gabarit Tracteur/Semi pour manoeuvrer   etc etc  je m en souvient encore (pourtant c est vieux)