Bonjour
Je souhaite démonter la colonne de direction de mon tigre pour graisser les roulements.
mais il faut un outil cannelé pour défaire les écrous présents sous le té supérieur.
Quelqu'un a déjà fait cette opération? comment avez vous fait?
A+ Pixel
c'est normalement avec une cle a ergot
éventuellement avec un petit burin ou style tournevis plat en tapotant doucement
mais c'est plus risqué d'avoir des marques
en général c'est pas bloqué puisque ca regle le jeu des roulements
Citation de: alfguigui le 20 Février 2011 à 20:44:09
...éventuellement avec un petit burin ou style tournevis plat en tapotant doucement
mais c'est plus risqué d'avoir des marques
Ta solution peux le faire pour démonter, mais il y a un couple de serrage pour la pose, donc la douille à ergots semble indispensable
Pourquoi tu veux le graisser ? t'as un problème ?
Si t'as un problème change le, ça sera mieux ...
Non pas de problèmes, mais à la révision des 20000 il est préconisé le graissage de la colonne.
alors comme ma fourche est démontée, je voulais profiter de le faire
Bah perso j'ai jamais serré la colonne à un couple défini, et j'ai jamais eu de problèmes.
(du moment que tu serres pas comme un porc :roll: )
Après le serrage c'est une question d'habitude...
Sinon tu t'achetes une douille, tu la meules comme il faut avec une disqueuse et t'as ton outil :siffle:
Moi non plus je serre pas au couple
mais au doigté.....
j'ai pas encore vu de clé a ergot dynamométrique
Citation de: alfguigui le 21 Février 2011 à 18:02:26
Moi non plus je serre pas au couple
mais au doigté.....
il a raison au doigté, tu serres bien pour tout mettre en place, tu desserre, et tu remet en place,
tu balance droite gauche tes T pour voir si sa force pas ou s'il ya pas de jeu
:(
OUI OUI
surtout au premier serrage y aller doucement pour pas "ecraser" les roulements (création d'un point dur)
Astuce :
Il faut serrer moderement ecrou et contre ecrou l'un contre l'autre avant de les approcher
ensemble de la cage de roulement afin de faire le reglage du jeu de colonne.
Ca permet de rattrapper les jeux de filetage et d'avoir un reglage qui ne change pas
au serrage definitif du contre ecrou et/ou de l'écrou de té supérieur.
:)
Bonjour
impossible de serrer écrou et contre écrou ensemble, il y a une rondelle frein entre les 2. http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Graissage_colonne_de_direction
Du coup j'ai fabriqué un outil : http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Outillage_1050
Citation de: Pixel le 03 Mars 2011 à 11:18:48
Bonjour
impossible de serrer écrou et contre écrou ensemble, il y a une rondelle frein entre les 2. http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Graissage_colonne_de_direction
Du coup j'ai fabriqué un outil : http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Outillage_1050
Je l'avais oubliée celle la, je ne pourrai donc pas utiliser ma methode habituelle.
Par contre, la presence de cette rondelle aide par ailleurs pour stabiliser le jeu.
Excellente decision que de creer cette clé à ergot maison,
Et je reconnais bien le maniaque lorsqu'il serre l'ecrou de Té en intercalant un chiffon.
On dirait moi :mrgreen:
:super:
:applause: :+1: :applause: :+1: :applause: :+1: .Pas mal le tuto :super: .
Citation de: alfguigui le 21 Février 2011 à 19:18:01
OUI OUI
surtout au premier serrage y aller doucement pour pas "ecraser" les roulements (création d'un point dur)
alors là, tu m'inquiètes
lors d'un serrage de roulement, même excessif, tu ne peux pas bloquer les billes
normalement et mécaniquement parlant, le serrage ne s'effectue que sur l'une des 2 cages afin de ne pas coincer les billes.
si en serrant, tu durcis la direction, soit le roulement est foutu soit une rondelle n'est pas à sa place
Citation de: maya le 03 Mars 2011 à 11:50:58
...
Et je reconnais bien le maniaque lorsqu'il serre l'ecrou de Té en intercalant un chiffon.
On dirait moi ....
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Citation de: fifi.38 le 03 Mars 2011 à 13:33:51
Citation de: alfguigui le 21 Février 2011 à 19:18:01
OUI OUI
surtout au premier serrage y aller doucement pour pas "ecraser" les roulements (création d'un point dur)
alors là, tu m'inquiètes
lors d'un serrage de roulement, même excessif, tu ne peux pas bloquer les billes
normalement et mécaniquement parlant, le serrage ne s'effectue que sur l'une des 2 cages afin de ne pas coincer les billes.
si en serrant, tu durcis la direction, soit le roulement est foutu soit une rondelle n'est pas à sa place
Vu que tu serres les 2 cages intérieures des roulements, je pense qu'il y a un risque de marquer les cages avec les billes en serrant en mode bourrin.
le risque serait moins important avec des roulements à rouleau dont la surface de contact est plus importante
Exact. La surface de contact theorique d'une bille de roulement est un point,
alors que celle d'un rouleau est une ligne.
Les roulements à rouleaux supportent des charges axiales nettement plus importantes.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est moins courant de trouver des roulements a billes
dans une colonne de direction (ah ces anglais ...).
Il faut dont etre extremement prudent lors du reglage du jeu, car si les roulements
à rouleaux supportent bien le serrage excessif, ce n'est pas le cas du roulement à bille. :?
Citation de: maya le 03 Mars 2011 à 14:58:46
Exact. La surface de contact theorique d'une bille de roulement est un point,
alors que celle d'un rouleau est une ligne.
Les roulements à rouleaux supportent des charges axiales nettement plus importantes.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est moins courant de trouver des roulements a billes
dans une colonne de direction (ah ces anglais ...).
Il faut dont etre extremement prudent lors du reglage du jeu, car si les roulements
à rouleaux supportent bien le serrage excessif, ce n'est pas le cas du roulement à bille. :?
tstst
la ligne de contact d'un rouleau est une ligne droite (génératrice), avec ou sans glissement relatif selon le type de rouleau, dans le cas des rouleaux coniques il est nul ou limité
celle d'une bille est un arc de cercle, il y a glissement relatif,
ne pas confondre le point de contact d'une bille avec un plan et celui avec un arc de tore ...
:roll:
Citation de: fifi.38 le 03 Mars 2011 à 13:33:51
alors là, tu m'inquiètes
lors d'un serrage de roulement, même excessif, tu ne peux pas bloquer les billes
normalement et mécaniquement parlant, le serrage ne s'effectue que sur l'une des 2 cages afin de ne pas coincer les billes.
si en serrant, tu durcis la direction, soit le roulement est foutu soit une rondelle n'est pas à sa place
Les roulements à billes à contact obliques ont besoin d'un réglage et donc d'un serrage contrôlé.
En effet si on sert trop on sentira les billes dans la direction et on peut marquer les pistes des roulements, et si on ne sert pas assez on aura du jeu.
il faut donc trouver le bon réglage pour avoir une direction légère mais sans jeu.
Citation de: flap le 03 Mars 2011 à 15:04:30
Citation de: maya le 03 Mars 2011 à 14:58:46
Exact. La surface de contact theorique d'une bille de roulement est un point,
alors que celle d'un rouleau est une ligne.
Les roulements à rouleaux supportent des charges axiales nettement plus importantes.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est moins courant de trouver des roulements a billes
dans une colonne de direction (ah ces anglais ...).
Il faut dont etre extremement prudent lors du reglage du jeu, car si les roulements
à rouleaux supportent bien le serrage excessif, ce n'est pas le cas du roulement à bille. :?
tstst
la ligne de contact d'un rouleau est une ligne droite (génératrice), avec ou sans glissement relatif selon le type de rouleau, dans le cas des rouleaux coniques il est nul ou limité
celle d'une bille est un arc de cercle, il y a glissement relatif,
ne pas confondre le point de contact d'une bille avec un plan et celui avec un arc de tore ...
:roll:
Je vois pas où j'ai ecrit des conneries :roll:
J'ai parlé de contact theorique.
En pratique, je peux verifier mais la surface de contact d'un rouleau sur le chemin de roulement
reste dix fois plus importante que celle d'une bille pour un roulement de meme taille.
Ce qui permet de mettre des rouleaux plus petits, et de diminuer l'encombrement du roulement.
==> http://www.ntn-snr.com/autoaftermarket/fr/fr-fr/index.cfm?page=/autoaftermarket/home/produits/roue/notions_techniques/vues_en_coupe
Et la portée en arc d'une bille dont tu parles est dimentionellement aussi grosse que ce texte.
Si ca a changé ces dernières années, c'est alors une bonne nouvelle :O))
Citation de: flap le 03 Mars 2011 à 15:04:30
Citation de: maya le 03 Mars 2011 à 14:58:46
Exact. La surface de contact theorique d'une bille de roulement est un point,
alors que celle d'un rouleau est une ligne.
Les roulements à rouleaux supportent des charges axiales nettement plus importantes.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est moins courant de trouver des roulements a billes
dans une colonne de direction (ah ces anglais ...).
Il faut dont etre extremement prudent lors du reglage du jeu, car si les roulements
à rouleaux supportent bien le serrage excessif, ce n'est pas le cas du roulement à bille. :?
tstst
la ligne de contact d'un rouleau est une ligne droite (génératrice), avec ou sans glissement relatif selon le type de rouleau, dans le cas des rouleaux coniques il est nul ou limité
celle d'une bille est un arc de cercle, il y a glissement relatif,
ne pas confondre le point de contact d'une bille avec un plan et celui avec un arc de tore ...
:roll:
Merci Flap pour cette précision
Je pensais à un point comme contact (comme Maya surface plane et bille), mais vu que les cages du roulement sont usinées avec la même forme que les billes
la surface de contact de la bille sur chaque cage correspond environ à un arc de cercle d'un quart du diamètre de la bille. (photo 10 du tuto)
et dans ce cas en effet il parait peux probable de marquer la portée au serrage, je pense que l'écrou sera foiré avant :wink:
Je ne pense pas que la portée soit un quart du diametre, mais bien moins.
Mais c'est une discusion de finaudiers.
Citation de: maya le 03 Mars 2011 à 17:38:05
Je ne pense pas que la portée soit un quart du diametre, mais bien moins.
Mais c'est une discusion de finaudiers.
:blink: Euhhhhhhhhhhh je suis bête, ça veux dire quoi :?: c'est du langage de Alpins Maritimes :?:
oui enfin bon quoi
faut pas trop serrer :siffle:
Citation de: maya le 03 Mars 2011 à 17:38:05
Je ne pense pas que la portée soit un quart du diametre, mais bien moins.
Mais c'est une discusion de finaudiers.
tu as raison, l'arc de contact est plus petit que l'arc de génératrices conique, fait que le rouleau est plus adapté aux pressions élevées et vitesses de rotation faibles
le marquage des chemins de roulements est fait à chaque choc
pas uniquement au serrage