j'hesite ABS or not ABS that is the question ?
et vous qu'en pensez vous ???? vous l'avez pris ou pas ????
moi, ça m'a sauvé la mise 2 fois
la 1ère fois , on roulait en groupe à 50 km/h en sortie de village, pas concentré sur ma conduite quand une voiture nous précédant s'est arrétée pour tourner à gauche. les motos devant moi se sont arrétées et surpris j'ai serré les freins (par réflexe) et me suis arrété à 20 cm de la moto de ma femme
si je n'avais pas eu l'ABS, je serai parti en glissade et ....
2 ième fois en voulant suivre un rapide (Jackson) et à trop le regarder, je suis arrivé trop vite dans un virage. Freinage d'urgence avec légère godille de l'AR.
les puristes vont dire qu'avec l'ABS on rallonge les distances de freinage, en théorie ce n'est peut être pas faux
il faut quand même être réaliste, sur la route il y en a très peu d'entre nous qui font des freinages limites (d'autant que l'adhérence et la déclivité sont changeantes)
au risque de se mettre au tas
de toute façon, d'ici quelques années la question ne se posera plus car il sera obligatoire, comme pour les BAR
Je ne l'ai jamais déclenché (a l'avant!) mais, çe doit être comme le mouillé, c'est dans la tête!... :lol: :roll: :mrgreen: Et du coup, ça rassure de savoir qu'on l'a, donc je l'ai repris sur la suivante. 8)
moi je le prendrai sur la prochaine :siffle:
t'en avais la moitie d'un :siffle: :mrgreen:
moi perso je l'ai et sur la prochaine, je le reprendrai, on ne sait jamais :wink:
Oui, mais les ST sont toutes équipée se série non? :siffle:
:arrow: :mrgreen:
quand tu l'as, tu ne te soucies plus d'éventuelles glissades de freinage
D'ailleurs en cas d'urgence, comme en bar, il est conseillé de tout mettre dans le coin, et laisser le système s'occuper du reste :siffle:
Il faut le prendre, au moins pour la revente :siffle: accessoirement ça sert aussi ...
J'ai hésité longement ... et je ne l'ai finalement pas pris ... parce que j'aurais dû attendre 2 mois de plus pour avoir ma moto :oops:
Citation de: lechenejb le 06 Mars 2011 à 08:14:21
J'ai hésité longement ... et je ne l'ai finalement pas pris ... parce que j'aurais dû attendre 2 mois de plus pour avoir ma moto :oops:
maintenant que tu as ta moto, tu peux faire un achat reprise :siffle:
PS: size=2pt, c'est vraiment chiant à lire :wink:
:lol:
Citation de: speed59 le 06 Mars 2011 à 00:12:55
j'hesite ABS or not ABS that is the question ?
et vous qu'en pensez vous ???? vous l'avez pris ou pas ????
Moi, depuis mon soleil sur l'A86 en 2008, plus rien sans ABS :? :
- pluie fine, camion qui sort de l'autoroute puis reviens d'un coup en coupant les zébras
- pile net devant moi, impossible à éviter
- tentative de freinage d'urgence "dosé" roues droites
- perte de la roue avant, chute, roulé boulé et me relève...mais
- fauché par une autre moto tombée aussi à cause de la manÅ"uvre du camion et hop, un beau soleil
Bilan, beaucoup de chance, ecchymoses, une phlébite mais rien de cassé :blink:. Avec l'ABS, il y a de grandes chances que je ne perde pas la roue avant et comme j'avais veillé Ã
avoir de bonnes distances de sécu, ça aurait été surement chaud pour mon palpitant mais ça aurait pu éviter de me mettre au tas
L'ABS rallonge en effet les distances de freinage (ça fait bizarre la première fois qu'on le déclenche). Donc, il faut le voir comme un plus pour la sécu sans oublier les règles habituelles (anticipation, distances de sécu, regard tout ça)
A ta place, je le prendrai d'autant que sur les nouvelles motos, j'ai l'impression que c'est de mieux en mieux géré = ne se déclenche pas au moindre coup de frein...en tout cas, c'est le cas avec la Tiger car malgré pas mal de "gros" freinages, il ne s'est jamais déclenché...au fait, je l'ai vraiment ? :blink:
si, si je l'ai
perso, ça m'aurait évité deux accidents de trajet en centre ville si je l'avait eu.
Citation de: patricech le 06 Mars 2011 à 13:01:06
L'ABS rallonge en effet les distances de freinage (ça fait bizarre la première fois qu'on le déclenche).
De toute façon, il faut arrêter avec ça. L'ABS rallonge en effet la distance de freinage puisqu'il relâche la pression.
Mais il rallonge la distance de freinage par rapport à une situation dans laquelle tu n'en aurais pas eu besoin. Donc, dans la vraie vie réelle de tous les jours, il nous sauvera la mise.
Citation de: PYves le 06 Mars 2011 à 14:32:36
Citation de: patricech le 06 Mars 2011 à 13:01:06
L'ABS rallonge en effet les distances de freinage (ça fait bizarre la première fois qu'on le déclenche).
De toute façon, il faut arrêter avec ça. L'ABS rallonge en effet la distance de freinage puisqu'il relâche la pression.
Mais il rallonge la distance de freinage par rapport à une situation dans laquelle tu n'en aurais pas eu besoin (je suis un peu dubitatif sur ta précédente phrase car pour moi, on a toujours besoin d'une bonne distance de freinage et qui plus est, avec l'abs même si cela est surement très sensible...mais je me trompe peut-être n'étant pas spécialiste dans ce domaine). Donc, dans la vraie vie réelle de tous les jours, il nous sauvera la mise (complètement d'accord, mais bien entendu dans des circonstances permettant à l'abs de remplir son office).
Je ne vois pas avec quoi il faut arrêter...sauf si tu parles de ceux qui disent que l'abs peut être dangereux par rapport à l'allongement des distances de freinage...ce qui n'est pas mon cas.
Je dis juste que quand tu le déclenches pour la première fois, ça fait drôle. C'est juste un constat et je précise qu'il faut malgré tout continuer de maintenir les bonnes distances de sécurité et ne pas penser que l'abs nous permettra de nous abstenir de toutes les règles de sécurité habituelles à suivre en bécane (ça te paraîtra évident et tant mieux si je le rappelle inutilement)...c'est tout ce que j'ai dit pour conclure que prendre l'abs n'est pas un luxe inutile, loin de lÃ
dans l'ordre de distance de freinage, du plus court au plus long
- le freinage bien anticipé bien dosé
- le freinage à bloc avec ABS
- le freinage à bloc sans ABS
si vous n'êtes pas convaincu => plateau, faites l'essai
le premier ; pour les pros, je veux dire les vrais,
le second pour nous qui roulons peu ou beaucoup mais qui pouvons avoir une mauvaise surprise, la fréquence de la surprise étant proportionnelle au nombre de sortie,
le troisième pour ceux qui ne pratique pas assez ou au dessus de leur niveau,
Citation de: patricech le 06 Mars 2011 à 14:54:58
Citation de: PYves le 06 Mars 2011 à 14:32:36i
Citation de: patricech le 06 Mars 2011 à 13:01:06
L'ABS rallonge en effet les distances de freinage (ça fait bizarre la première fois qu'on le déclenche).
De toute façon, il faut arrêter avec ça. L'ABS rallonge en effet la distance de freinage puisqu'il relâche la pression.
Mais il rallonge la distance de freinage par rapport à une situation dans laquelle tu n'en aurais pas eu besoin (je suis un peu dubitatif sur ta précédente phrase car pour moi, on a toujours besoin d'une bonne distance de freinage et qui plus est, avec l'abs même si cela est surement très sensible...mais je me trompe peut-être n'étant pas spécialiste dans ce domaine). Donc, dans la vraie vie réelle de tous les jours, il nous sauvera la mise (complètement d'accord, mais bien entendu dans des circonstances permettant à l'abs de remplir son office).
Je ne vois pas avec quoi il faut arrêter...sauf si tu parles de ceux qui disent que l'abs peut être dangereux par rapport à l'allongement des distances de freinage...ce qui n'est pas mon cas.
Je dis juste que quand tu le déclenches pour la première fois, ça fait drôle. C'est juste un constat et je précise qu'il faut malgré tout continuer de maintenir les bonnes distances de sécurité et ne pas penser que l'abs nous permettra de nous abstenir de toutes les règles de sécurité habituelles à suivre en bécane (ça te paraîtra évident et tant mieux si je le rappelle inutilement)...c'est tout ce que j'ai dit pour conclure que prendre l'abs n'est pas un luxe inutile, loin de lÃ
Je t'ai cité mais pas pour te contredire, au contraire ! Je suis pleinement d'accord avec toi.
Perso 6 ans de permis, autour des 25.000km de moto à l'année, dans un peu tout les types de conditions, et pas une fois je n'ai bloqué l'avant.
Vous me direz, il suffit d'une fois, m'enfin j'ai de fait, pas jugé utile de payer 500â,¬ de plus mon brelon. (qui doit arriver en concession Mardi)....
Je suis partisan de la sécurité, mais déjà trop de monde sur nos routes font trop confiance à l’électronique sur nos routes, et ça, ça n'empêche pas les accidents... rouler au dessus de ses pompes en se disant qu'il y a un garde fou électronique pour nous garder sur la route est devenu très fréquent. :gnagnagna: :lol:
Citation de: PYves le 06 Mars 2011 à 15:42:56
Citation de: patricech le 06 Mars 2011 à 14:54:58
Citation de: PYves le 06 Mars 2011 à 14:32:36i
Citation de: patricech le 06 Mars 2011 à 13:01:06
L'ABS rallonge en effet les distances de freinage (ça fait bizarre la première fois qu'on le déclenche).
De toute façon, il faut arrêter avec ça. L'ABS rallonge en effet la distance de freinage puisqu'il relâche la pression.
Mais il rallonge la distance de freinage par rapport à une situation dans laquelle tu n'en aurais pas eu besoin (je suis un peu dubitatif sur ta précédente phrase car pour moi, on a toujours besoin d'une bonne distance de freinage et qui plus est, avec l'abs même si cela est surement très sensible...mais je me trompe peut-être n'étant pas spécialiste dans ce domaine). Donc, dans la vraie vie réelle de tous les jours, il nous sauvera la mise (complètement d'accord, mais bien entendu dans des circonstances permettant à l'abs de remplir son office).
Je ne vois pas avec quoi il faut arrêter...sauf si tu parles de ceux qui disent que l'abs peut être dangereux par rapport à l'allongement des distances de freinage...ce qui n'est pas mon cas.
Je dis juste que quand tu le déclenches pour la première fois, ça fait drôle. C'est juste un constat et je précise qu'il faut malgré tout continuer de maintenir les bonnes distances de sécurité et ne pas penser que l'abs nous permettra de nous abstenir de toutes les règles de sécurité habituelles à suivre en bécane (ça te paraîtra évident et tant mieux si je le rappelle inutilement)...c'est tout ce que j'ai dit pour conclure que prendre l'abs n'est pas un luxe inutile, loin de lÃ
Je t'ai cité mais pas pour te contredire, au contraire ! Je suis pleinement d'accord avec toi.
oki :wink:
Désolé mais j'ai tendance à devenir un peu allergique à cet argument (les pro, les vrais... :roll:) qui revient sans cesse dans les sujets de type "pro ou anti abs, bla bla"
Ils doseront surement mieux etc. mais cette expérience atteint à mon sens très vite ses limites face à une situation d'urgence que tu ne peux anticiper, pro ou pas (ex, sous la pluie sur une autobeurk ou un périf où ça circule de manière relativement bordélique)
Un véhicule pile net sans raison apparente (merde, mon mobile est tombé...enfin, les raisons ne manquent pas) devant lui ou qui change brusquement de file sans prévenir, sans regarder et pile devant lui comme un bourrin (anticipes moi ça le pro :wink:), il pleut, il n'a pas d’échappatoire, il a les bonnes distances de sécu, il dose certes mieux qu'un poireau (je me met dedans hein ?) par réflexe....mais pro ou pas, dans une situation d'urgence, ben il écrase le frein et il a de grandes chances de se mettre au tas comme tout le monde sans abs tout pro qu'il est
Attention, je ne dis pas qu'il faut penser que le fait de disposer de l'abs remplace une bonne gestion des freins en plus de toutes les règles de sécurité qu'il faut perpétuellement observer.
Encore une fois, pour moi, on peut très bien considérer l'abs comme un (sacré) plus au niveau de la sécurité sans se laisser aller dans une confiance aveugle pour les aides électroniques.
ça me parait pas déconnant de ne pas tomber purement dans le "anti" ou "pour" abs :siffle:
Citation de: schumiletifosi le 06 Mars 2011 à 17:54:14
rouler au dessus de ses pompes en se disant qu'il y a un garde fou électronique pour nous garder sur la route est devenu très fréquent. :gnagnagna:
Ah bon ? Tu te bases sur quoi pour affirmer ça, témoignages, stats... :siffle: :wink:
oui, pas mal de motards roulent au dessus de leurs pompes mais ça na probablement rien à voir avec le fais d'avoir un abs ou non . Je parle de situations que tu ne peux pas toujours anticiper tout en étant aux vitesses réglementaire etc....si on commence à parler des comportements, c'est un autre sujet à mon sens
NB : pour ma part, si j'avais roulé au-dessus de mes pompes lors de mon accident, je serai encore incrusté au cul du camion :mrgreen:
Citation de: schumiletifosi le 06 Mars 2011 à 17:54:14
... rouler au dessus de ses pompes en se disant qu'il y a un garde fou électronique pour nous garder sur la route est devenu très fréquent. :gnagnagna: :lol:
il ne doit pas y en avoir beaucoup à penser comme ça. (en plus c'est stupide)
je pense que c'est même dangereux (si les distances avec ABS sont plus longues) et pas agréable au toucher. et puis des "freineurs à la limite" sur la route, j'en vois jamais
le gros intérêt est de ne pas bloquer la roue et de rester sur ces 2 roues
Citation de: fifi.38 le 06 Mars 2011 à 19:11:58
Citation de: schumiletifosi le 06 Mars 2011 à 17:54:14
... rouler au dessus de ses pompes en se disant qu'il y a un garde fou électronique pour nous garder sur la route est devenu très fréquent. :gnagnagna: :lol:
il ne doit pas y en avoir beaucoup à penser comme ça. (en plus c'est stupide)
je pense que c'est même dangereux (si les distances avec ABS sont plus longues) et pas agréable au toucher. et puis des "freineurs à la limite" sur la route, j'en vois jamais
le gros intérêt est de ne pas bloquer la roue et de rester sur ces 2 roues
bien résumé car même si j'ai détaillé, cela revient finalement à ça :wink:
Citation de: patricech le 06 Mars 2011 à 19:22:22
Citation de: fifi.38 le 06 Mars 2011 à 19:11:58
Citation de: schumiletifosi le 06 Mars 2011 à 17:54:14
... rouler au dessus de ses pompes en se disant qu'il y a un garde fou électronique pour nous garder sur la route est devenu très fréquent. :gnagnagna: :lol:
il ne doit pas y en avoir beaucoup à penser comme ça. (en plus c'est stupide)
je pense que c'est même dangereux (si les distances avec ABS sont plus longues) et pas agréable au toucher. et puis des "freineurs à la limite" sur la route, j'en vois jamais
le gros intérêt est de ne pas bloquer la roue et de rester sur ces 2 roues
bien résumé car même si j'ai détaillé, cela revient finalement à ça :wink:
2 pages pour dire qu'on est d'accord :mrgreen:
Citation de: fifi.38 le 06 Mars 2011 à 19:40:24
Citation de: patricech le 06 Mars 2011 à 19:22:22
Citation de: fifi.38 le 06 Mars 2011 à 19:11:58
Citation de: schumiletifosi le 06 Mars 2011 à 17:54:14
... rouler au dessus de ses pompes en se disant qu'il y a un garde fou électronique pour nous garder sur la route est devenu très fréquent. :gnagnagna: :lol:
il ne doit pas y en avoir beaucoup à penser comme ça. (en plus c'est stupide)
je pense que c'est même dangereux (si les distances avec ABS sont plus longues) et pas agréable au toucher. et puis des "freineurs à la limite" sur la route, j'en vois jamais
le gros intérêt est de ne pas bloquer la roue et de rester sur ces 2 roues
bien résumé car même si j'ai détaillé, cela revient finalement à ça :wink:
2 pages pour dire qu'on est d'accord :mrgreen:
je suis le pro de la digression :mrgreen:
Excusez moi je me rend compte que je n'ai pas précisé que mon argument visait tout types d'usagers de la routes.
Je suis entièrement d'accord sur l'argument sécurité de l'abs et autres aides à la conduites (antipatinages, freinage couplé ect...), forcement ici, comme sur la plupart des forums de passionnés, nous sommes autant passionnés de technique, que de pilotage et de mécanique, mon attaque ne concerne quasi personne.
Simplement j'ai peur que le monde de la moto s'inspire encore un peu plus de l'automobile et de ces vices.
J'aurai encore un tas d'idées à develloper sur le sujet mais il me tarde de me coucher, ya boulot demain. (sauf si qqn veux y aller à ma place :siffle:)
Citation de: schumiletifosi le 06 Mars 2011 à 21:36:49
Excusez moi je me rend compte que je n'ai pas précisé que mon argument visait tout types d'usagers de la routes.
Je suis entièrement d'accord sur l'argument sécurité de l'abs et autres aides à la conduites (antipatinages, freinage couplé ect...), forcement ici, comme sur la plupart des forums de passionnés, nous sommes autant passionnés de technique, que de pilotage et de mécanique, mon attaque ne concerne quasi personne.
Simplement j'ai peur que le monde de la moto s'inspire encore un peu plus de l'automobile et de ces vices.
J'aurai encore un tas d'idées à develloper sur le sujet mais il me tarde de me coucher, ya boulot demain. (sauf si qqn veux y aller à ma place :siffle:)
c'est déjà trop tard... des motos sont déjà équipées :
- ABS
- anti dribble
- suspensions pilotées
- anti patinage
- capteurs de pression des pneus
Citation de: schumiletifosi le 06 Mars 2011 à 21:36:49
Simplement j'ai peur que le monde de la moto s'inspire encore un peu plus de l'automobile et de ces vices.
Pour ma part, je pense avoir déjà répondu et avoir été très clair :siffle:
"Encore une fois, pour moi, on peut très bien considérer l'abs comme un (sacré) plus au niveau de la sécurité sans se laisser aller dans une confiance aveugle pour les aides électroniques.
ça me parait pas déconnant de ne pas tomber purement dans le "anti" ou "pour" abs "Si vous voulez prolonger le "plaisir" :roll: amusez-vous bien et bonne nuit :siffle: :wink:
je vois que j'ai lancé un grand débat :siffle:
merci de vos nombreux commentaire... apres reflexion, je pense que je vais le prendre :(
Citation de: speed59 le 07 Mars 2011 à 00:15:48
je vois que j'ai lancé un grand débat :siffle:
merci de vos nombreux commentaire... apres reflexion, je pense que je vais le prendre :(
bon choix mais attention hein ? Sois fort et refuse les selles massantes, boite à gants réfrigérée :wink:...et puis à la limite soit un puriste un vrai, refuse les amortos (faut la sentir la moto merde !), pas de garde-boue (faut sentir...l'eau), pas de rétro (faut aller de l'avant et ne plus regarder en arrière) 8) :mrgreen:
Citation de: patricech le 07 Mars 2011 à 07:12:28
Citation de: speed59 le 07 Mars 2011 à 00:15:48
je vois que j'ai lancé un grand débat :siffle:
merci de vos nombreux commentaire... apres reflexion, je pense que je vais le prendre :(
bon choix mais attention hein ? Sois fort et refuse les selles massantes, boite à gants réfrigérée :wink:...et puis à la limite soit un puriste un vrai, refuse les amortos (faut la sentir la moto merde !), pas de garde-boue (faut sentir...l'eau), pas de rétro (faut aller de l'avant et ne plus regarder en arrière) 8) :mrgreen:
malgré la nuit, t'es toujours énervé :siffle:
on ne peut pas refuser l'évolution, par contre ce qui m'ennuie c'est que l'on te fait payer à prix d'or le matériel électronique
Or les cartes électroniques c'est certainement ce qu'il y a de moins couteux
bel exemple nous concernant : le boitier CDI (le boitier plastique revient peut être plus cher que ce qu'il contient
Citation de: fifi.38 le 07 Mars 2011 à 08:25:32
Citation de: patricech le 07 Mars 2011 à 07:12:28
Citation de: speed59 le 07 Mars 2011 à 00:15:48
je vois que j'ai lancé un grand débat :siffle:
merci de vos nombreux commentaire... apres reflexion, je pense que je vais le prendre :(
bon choix mais attention hein ? Sois fort et refuse les selles massantes, boite à gants réfrigérée :wink:...et puis à la limite soit un puriste un vrai, refuse les amortos (faut la sentir la moto merde !), pas de garde-boue (faut sentir...l'eau), pas de rétro (faut aller de l'avant et ne plus regarder en arrière) 8) :mrgreen:
malgré la nuit, t'es toujours énervé :siffle:
on ne peut pas refuser l'évolution, par contre ce qui m'ennuie c'est que l'on te fait payer à prix d'or le matériel électronique
Or les cartes électroniques c'est certainement ce qu'il y a de moins couteux
bel exemple nous concernant : le boitier CDI (le boitier plastique revient peut être plus cher que ce qu'il contient
Pour le coût, je suis on ne peut plus d'accord avec toi.
Pour ce qui est d'être énervé, non, ce n'est pas le cas. Juste un peu lassé parfois que l'on mélange une réticence (que je partage) avec les options/gadgets ou surenchères aux assistances à la conduite avec le simple fait de disposer d'un dispositif permettant d'éviter de bloquer ses roues selon les circonstances
Citation de: speed59 le 07 Mars 2011 à 00:15:48
je vois que j'ai lancé un grand débat :siffle:
merci de vos nombreux commentaire... apres reflexion, je pense que je vais le prendre :(
ET C'EST MAINTENANT QUE TU NOUS DIS ça !!!grey & con, vaincu ! :mrgreen:
:lol:
Enfin ,tout ce que je vois, c'est qu'il n'y a que les vieux qui roulent en ST qui plébiscitent l'ABS :siffle:
Peut être à cause de leur réactivité émoussée ou de leur arthrose qui a eu raison de la poignée de frein :siffle:
:mrgreen:
Nan! nan!... :siffle: :mrgreen: :lol:
:mrgreen:
Moi çà serais à refaire, je prendrais l'ABS ... et j'suis pas vieux !
...mais tu roules en Speed 2011 :mrgreen:
Moi j'ai pris l'ABS pour avoir l'anti-patinage.
Je ne l'ai jamais déclenché, sauf une fois à l'arrière pour tester.
Par contre il y a vraiment plusieurs type d'ABS plus ou moins performants...
Je ne suis pas sûr que ça évite tout blocage de roue avant, mais bon, il est là .
Citation de: jryan69 le 07 Mars 2011 à 11:58:27
...mais tu roules en Speed 2011 :mrgreen:
Et ? :siffle:
:mrgreen:
Citation de: fifi.38 le 07 Mars 2011 à 08:25:32
Citation de: patricech le 07 Mars 2011 à 07:12:28
Citation de: speed59 link=topic=46597.msg891207#misg891207 date=1299453348
je vois que j'ai lancé un grand débat :siffle:
merci de vos nombreux commentaire... apres reflexion, je pense que je vais le prendre :(
bon choix mais attention hein ? Sois fort et refuse les selles massantes, boite à gants réfrigérée :wink:...et puis à la limite soit un puriste un vrai, refuse les amortos (faut la sentir la moto merde !), pas de garde-boue (faut sentir...l'eau), pas de rétro (faut aller de l'avant et ne plus regarder en arrière) 8) :mrgreen:
malgré la nuit, t'es toujours énervé :siffle:
on ne peut pas refuser l'évolution, par contre ce qui m'ennuie c'est que l'on te fait payer à prix d'or le matériel électronique
Or les cartes électroniques c'est certainement ce qu'il y a de moins couteux
bel exemple nous concernant : le boitier CDI (le boitier plastique revient peut être plus cher que ce qu'il contient
Lorsque tu achètes une pièce, tu ne paies pas que la matière mais également la R&D. Pour tout ce qui électronique, les constructeurs doivent faire un gros effort d'investissement car le sujet est relativement nouveau. Ça n'excuse pas les prix prohibitifs.
...et éventuellement un peu (pas trop quand même :siffle: ) de main d'Å"uvre :wink:
Citation de: PYves le 07 Mars 2011 à 18:17:19
Citation de: fifi.38 le 07 Mars 2011 à 08:25:32
Citation de: patricech le 07 Mars 2011 à 07:12:28
Citation de: speed59 link=topic=46597.msg891207#misg891207 date=1299453348
je vois que j'ai lancé un grand débat :siffle:
merci de vos nombreux commentaire... apres reflexion, je pense que je vais le prendre :(
bon choix mais attention hein ? Sois fort et refuse les selles massantes, boite à gants réfrigérée :wink:...et puis à la limite soit un puriste un vrai, refuse les amortos (faut la sentir la moto merde !), pas de garde-boue (faut sentir...l'eau), pas de rétro (faut aller de l'avant et ne plus regarder en arrière) 8) :mrgreen:
malgré la nuit, t'es toujours énervé :siffle:
on ne peut pas refuser l'évolution, par contre ce qui m'ennuie c'est que l'on te fait payer à prix d'or le matériel électronique
Or les cartes électroniques c'est certainement ce qu'il y a de moins couteux
bel exemple nous concernant : le boitier CDI (le boitier plastique revient peut être plus cher que ce qu'il contient
Lorsque tu achètes une pièce, tu ne paies pas que la matière mais également la R&D. Pour tout ce qui électronique, les constructeurs doivent faire un gros effort d'investissement car le sujet est relativement nouveau. Ça n'excuse pas les prix prohibitifs.
bien entendu, mais l'amortissement est fait rapidement
après sur de la pièce détachée ce ne doit être que des frais de gestion et de fabrication
mais effectivement ça n'empèche pas de faire de grosses marges
Citation de: Lupe le 07 Mars 2011 à 11:54:16
Enfin ,tout ce que je vois, c'est qu'il n'y a que les vieux qui roulent en ST qui plébiscitent l'ABS :siffle:
:mrgreen:
évidemment, c'est la seule à avoir l'ABS :siffle:
Tiger 800 et 1050 / Rocket III / Thunderbird / Sprint GT / Speed
Y'a l'ABS sur tout çà dans la gamme actuelle ...
Donc, pas grand chose a voir avec l'age des propriétaires de ces motos!... :siffle: :wink:
Citation de: lechenejb le 07 Mars 2011 à 23:32:54
Tiger 800 et 1050 / Rocket III / Thunderbird / Sprint GT / Speed
Y'a l'ABS sur tout çà dans la gamme actuelle ...
ouais , dans la gamme actuelle, donc pas grand monde pour en parler et à fortiori pas d'expérience :wink:
capito
8)
Ba les Tiger 1050 et Rocket III ... çà fait déjà quelques années ...
Citation de: lechenejb le 08 Mars 2011 à 06:55:19
Ba les Tiger 1050 et Rocket III ... çà fait déjà quelques années ...
houla, tu veux toujours avoir raison :D
c'est vrai, mais c'est toujours un public de vieux :siffle:
:lol:
Mais non c'est pas que des vieux ! La preuve, t'as bien une Sprint ... ... un peu de pommade, et écrit aussi petit, fifi lira pas ..
Ah, j'oubliais, en théorie, c'est un ABS nouvelle génération pour la Speed sensé être le premier ABS "sportif" de la marque ...
Citation de: lechenejb le 08 Mars 2011 à 07:00:07
:lol:
Mais non c'est pas que des vieux ! La preuve, t'as bien une Sprint ... ... un peu de pommade, et écrit aussi petit, fifi lira pas ..
:lol:
et! mon oeil :wink:
Citation de: lechenejb le 08 Mars 2011 à 07:01:18
Ah, j'oubliais, en théorie, c'est un ABS nouvelle génération pour la Speed sensé être le premier ABS "sportif" de la marque ...
:(
Citation de: fifi.38 le 07 Mars 2011 à 22:33:56
bien entendu, mais l'amortissement est fait rapidement
après sur de la pièce détachée ce ne doit être que des frais de gestion et de fabrication
mais effectivement ça n'empèche pas de faire de grosses marges.
L'amortissement n'est déjà pas spécialement rapide dans l'automobile, alors dans le monde de la moto....
Il se calcule sur un volume qui englobe pièces montées sur VN et pièces détachées.
Si quelqu'un l'a, je serais curieux de connaître les ventes Triumph de modèles ABS.
100 % des Rocket III, des Thunderbirds et des Sprint GT ... :mrgreen:
Citation de: lechenejb le 08 Mars 2011 à 07:28:36
100 % des Rocket III, des Thunderbirds et des Sprint GT ... :mrgreen:
salut
seulement d'origine sur les rocket depuis les roadster et sur les touring
bonjour à tous,
je vais mettre mon grain de sel dans ce tres interessant topic.
Effectivement sur sol sec l'ABS peut entrainer un allongement des distance de freinage mais, comme l'ont dit quelques uns, uniquement par rapport au freinage idéal.
Je m'explique:
Nous sommes tous capable de freiner mieux que l'ABS sur 1 coup.
Mais sur 10 ou 20 freinage de suite, je peux vous assurer que nous ferons soit aussi bien que l'ABS soit moins bien.
J'avais fait un stage en voiture avec des séances de freinage avec ou sans ABS (meme voiture mais équipée spécialement d'un abs déconnectable).
Sur mes 3 freinages sans l'abs, 1 était meilleur, 1 était bien en dessous et 1 presque au meme niveau que sans.
En moto, j'ai eu la chance d'essayer sur une piste détrempée (faite pour) une k1200R avec ABS. Lancé a 80, j'ai pris les freins pour mimer un freinage d'urgence et la moto ne s'est pas désunie, elle a freinée et elle s'est arrétée nickel. Il est fort probable que je me serait mangé sans l'abs (j'ai déjà testé avec mon ancienne moto)
C'est de la pratique sur une piste.
Maintenant la réalité:
nous sommes maitre de trop peu de parametre en roulant et, de fait, croire qu'on peut a chaque fois faire un freinage idéal est illusoire. (je parle pour moi qui ne suis pas un pilote)
Bizarrement en voiture, presque tout le monde concede que l'abs est un plus.
pourquoi ne serait-ce pas un plus sur un véhicule ayant 2 roues de moins et beaucoup moins de surface de contact au sol?
Attention toutefois, abs ou pas, les distances de sécurtié doivent etre respectées.
Citation de: motardxxx le 09 Mai 2011 à 20:40:56
bonjour à tous,
je vais mettre mon grain de sel dans ce tres interessant topic.
Effectivement sur sol sec l'ABS peut entrainer un allongement des distance de freinage mais, comme l'ont dit quelques uns, uniquement par rapport au freinage idéal.
Je m'explique:
Nous sommes tous capable de freiner mieux que l'ABS sur 1 coup.
Mais sur 10 ou 20 freinage de suite, je peux vous assurer que nous ferons soit aussi bien que l'ABS soit moins bien.
J'avais fait un stage en voiture avec des séances de freinage avec ou sans ABS (meme voiture mais équipée spécialement d'un abs déconnectable).
Sur mes 3 freinages sans l'abs, 1 était meilleur, 1 était bien en dessous et 1 presque au meme niveau que sans.
En moto, j'ai eu la chance d'essayer sur une piste détrempée (faite pour) une k1200R avec ABS. Lancé a 80, j'ai pris les freins pour mimer un freinage d'urgence et la moto ne s'est pas désunie, elle a freinée et elle s'est arrétée nickel. Il est fort probable que je me serait mangé sans l'abs (j'ai déjà testé avec mon ancienne moto)
C'est de la pratique sur une piste.
Maintenant la réalité:
nous sommes maitre de trop peu de parametre en roulant et, de fait, croire qu'on peut a chaque fois faire un freinage idéal est illusoire. (je parle pour moi qui ne suis pas un pilote)
Bizarrement en voiture, presque tout le monde concede que l'abs est un plus.
pourquoi ne serait-ce pas un plus sur un véhicule ayant 2 roues de moins et beaucoup moins de surface de contact au sol?
Attention toutefois, abs ou pas, les distances de sécurtié doivent etre respectées.
:(
Perso je vote pour, j'ai pas de speed ( j'en au eu 2 ) et sur ma moto actuelle je l'ai pris ( b-king) . Alors moi rien que pour les bandes blanches ( je les evites au max mais en ville ) et pour le gravier... On arrive à un feu et hop y'a du gravier par terre tres fin, un peu optimiste sur les freins et paf par terre... Ou le feu est vert, on est a bonne vitesse ( 50 en ville ) on ralenti et paf le feu passe a l'orange, une zolie nana attend :siffle: paf on attrape le frein, la route est légèrement bosselle, ben la l'abs se déclenche c'est du vécu ( sauf la nana :( )
Apres je suis d'accord font paye un peu cher l'option ( enfin quand on voit toutes les motos avec silencieux, full rizoma etc etc...)
Alors moi je dis prenait z'en de l'ABS :super: ( je sais pour l'ortographe )
Citation de: berju le 15 Mai 2011 à 13:32:08
Alors moi je dis prenait z'en de l'ABS :super: ( je sais pour l'hortographe )
é cé rien de le dir ! :blink:
Citation de: jice63 le 15 Mai 2011 à 13:50:27
Citation de: berju le 15 Mai 2011 à 13:32:08
Alors moi je dis prenait z'en de l'ABS :super: ( je sais pour l'hortographe )
é cé rien de le dir ! :blink:
oups... :siffle: :0/10:
Moi je dis "vive l'ABS" . :super: J'ai fait des essais sur le mouillé et sur les gravillons; c'est bluffant !
Je le laisse toujours actif sur la route. Car avec tu t'arreteras TOUJOURS (ou à 99.999%) plus court que sans. même en mode "arsouille de ouf" et même si il se déclanche.
Le seul endroit où je le déconnecte c'est sur circuit.
Citation de: tomcat le 17 Mai 2011 à 00:57:03
Moi je dis "vive l'ABS" . :super: J'ai fait des essais sur le mouillé et sur les gravillons; c'est bluffant !
Je le laisse toujours actif sur la route. Car avec tu t'arreteras TOUJOURS (ou à 99.999%) plus court que sans. même en mode "arsouille de ouf" et même si il se déclanche.
Le seul endroit où je le déconnecte c'est sur circuit.
Comment tu fais pour le déconnecter :?:
Oui ... parce que c'est pas décnnectable sur la Tiger ... :siffle:
En débranchant le fusible?
affirmatif, il y a 2 fusibles un pour l'avant et un pour l'arrière. Ce qui permet de déconnecter au choix
ça marche très bien mais il y a 2 petits inconvénients:
1) le voyant d'ABS reste toujours allumé
2) il faut ensuite passer par la case "game boy" pour annuler le défaut enregistré dans la cpu
Ah ouai, j'avais pas pensé à cette idée ... tu pourrais même déporter une commande au guidon ! :lol:
Bonjour
je vais remettre ma tenue de prof ... et prendre ma règle pour taper sur les doigts :
L'ABS ne permet pas de diminuer la distance de freinage, mais il permet de se rapprocher de la distance optimale;
Sur route irrégulière (pavé, ) ou sur glissante (neige, verglas, graviers, boue, ....), il peut avoir l'effet inverse et carrément empêcher la voiture de freiner. Dans ces cas là , il vaut mieux le déconnecter, quand c'est possible, pour que les roues quitte à se bloquer, prennent appui sur quelque chose de stable.
Pour chaque situation il existe une distance théorique de freinage, une distance optimale de freinage, et une distance pratique de freinage
Elles sont données par le calcul avec des paramètres, et des essais avec des automates, et des essais avec des pilotes, et elles utilisent les lois des statistiques
Elles varient avec les matériaux en présence, l'état des surfaces en présence, la propreté des surfaces, la température
La fonction de l'abs est de conserver la directivité des roues, uniquement c'est un antiblocage permettant au véhicule d'être contrôlable sur sa trajectoire. Tout le reste est physiquement faux ... même si sensoriellement on a l'illusion du contraire
L'abs réduit la distance sur route parfaite par rapport à la glissade sur route parfaite, il allonge légèrement la distance par rapport à un freinage parfait c'est à dire plus proche de la limite de glissement mais sans l'atteindre, alors que dans le cas de l'abs il y aura des cycles de relâchement de pression qui vont se traduire par des allongements perceptible de la distance d'arrêt.
Tu me fait penser a mon prof de SDM quand tu parle comme ca!
Flap est bô!
tout ce que tu dit est vrai .................. en théorie :?
dans la pratique:
1- tout le monde n'est pas un maître es-freinage :siffle:
2- même un très bon freineur n'est pas à l'abri d'une erreur d'appréciation, principalement sur route ouverte ou par opposition au circuit on ne passe pas 2 fois au même endroit
3- on est jamais concentré à 100% tout le temps et un mouvement de surprise peut très vite conduire à un dosage inaproprié de la prise de frein
4- je défie quiconque, en 2 roues, de s'arrêter, en urgence, plus court sur du gravier sans ABS qu'avec.
pour toutes ces raisons, et même si ça me fais perdre quelques centimètres parfois, je garde l'ABS sur la route 8)
Citation de: tomcat le 17 Mai 2011 à 09:53:04
tout ce que tu dit est vrai .................. en théorie :?
dans la pratique:
1- tout le monde n'est pas un maître es-freinage :siffle:
2- même un très bon freineur n'est pas à l'abri d'une erreur d'appréciation, principalement sur route ouverte ou par opposition au circuit on ne passe pas 2 fois au même endroit
3- on est jamais concentré à 100% tout le temps et un mouvement de surprise peut très vite conduire à un dosage inaproprié de la prise de frein
4- je défie quiconque, en 2 roues, de s'arrêter, en urgence, plus court sur du gravier sans ABS qu'avec.
pour toutes ces raisons, et même si ça me fais perdre quelques centimètres parfois, je garde l'ABS sur la route 8)
juste sans te fâcher : ça t'arrive parfois d'admettre que quelqu'un d'autre, dont c'est le métier puisse te donner une leçon de mécanique des solides ???
pour étayer, en même temps que prof, j'étais le bureau d'études de l'entreprise familiale ... les bâtiments construits sont pas que théoriques, ils sont construits et ont enduré plusieurs tempêtes hors normes ...
et ces bâtiments (tribune de stade) accueillent du public ... (souvenez vous de Furiani)
moi, je ne suis pas pétri de certitude, je doute, et j'expérimente (calcul, éprouvettes, essais, ...) et après je confirme, c'est cela la démarche scientifique ... douter ...
ce qui est écrit dessus est issu du monde des constructeurs, et vérifié par le service des mines ...
tu aurais ta propre infrastructure et tes propres laboratoires de R&D ???
je suis juste ébahi !
:wink:
AMHA la question n'est pas technique mais pratique
Pratiquement, qui peut se targuer de toujours faire le freinage parfait sans ABS ? qui a la maitrise pour le faire un freinage parfait "le plus souvent" ?
Partiquemement, qui peut solliciter au mieux l'ABS ? tout le monde !
Citation de: LeoAnderson le 17 Mai 2011 à 17:09:53
AMHA la question n'est pas technique mais pratique
Pratiquement, qui peut se targuer de toujours faire le freinage parfait sans ABS ? qui a la maitrise pour le faire un freinage parfait "le plus souvent" ?
Partiquemement, qui peut solliciter au mieux l'ABS ? tout le monde !
le constat : Sur route irrégulière (pavé, ) ou sur glissante (neige, verglas, graviers, boue, ....), il peut avoir l'effet inverse et carrément empêcher la voiture de freiner. Dans ces cas là , il vaut mieux le déconnecter, quand c'est possible, pour que les roues quitte à se bloquer, prennent appui sur quelque chose de stable.
oui, tout le monde peut s'en servir
mais avec des aléas répertoriés dans les accidents,
c'est valable pour tous les systèmes d'assistance
un très bon lien
http://www.mutuelledesmotards.fr/conseils-securite/connaitre-les-risques/abs-avec-ou-sans
Oui mais les ABS ne sont pas dé connectable déja certains esp ne le sont plus sur certaines voitures
faut demonter les plaquettes :mrgreen:
Citation de: Cpôgagné le 17 Mai 2011 à 17:24:16
Oui mais les ABS ne sont pas dé connectable déja certains esp ne le sont plus sur certaines voitures
oui, les fonctions débrayables ....
moi j'aurais tendance à penser (si si) que la fonction la plus rapidement débrayable c'est pas sur la moto ... c'est le cerveau du motard
:mrgreen:
Citation de: flap le 17 Mai 2011 à 16:58:15
moi, je ne suis pas pétri de certitude, je doute, et j'expérimente (calcul, éprouvettes, essais, ...) et après je confirme, c'est cela la démarche scientifique ... douter ...
Je ne comprend pas pourquoi tu te fâches puisque personne ici, et surtout pas moi, ne te contredit . :?
Et bien que mes 2 bacs scientifiques, mon bts en bureau d'études et mon diplome d'ingénieur en mécanique générale m'ont, je pense, donnés une formation suffisante pour comprendre et analyser certains phénomènes physiques c'est précisément, comme tu le clames haut et fort, par le doute et l'expérimentation que j'en suis arrivé aux conclusions que j'énoncais plus haut.. :|
Mes conclusions ne viennent pas d'un rapport théorique de laboratoire mais de mon vécu de (vieux) motard et, qui plus est, à la conduite tout sauf pépère (je pense que rico ou le boss confirmeront). :mrgreen:
Quant à appliquer les techniques de freinage automobile à la moto en conditions d'adhérence extrème ça n'a aucun sens les voitures ont 4 roues elles !. :siffle:
Alors pour conclure:
- TU AS RAISON ; l'ABS n'a pas été conçu pour réduire les distances de freinage mais pour permettre de garder le contrôle
- LEO A RAISON: Dans la pratique l'ABS permet de freiner (souvent) plus court
:wink:
j'ajouterai que pour déclencher l'ABS, il faut vraiment freiner trés fort
il m'arrive d'arsouiller et ça m'est jamais arriver ...
par contre il m'a sauvé la mise 2 fois sur des freinages réflexes
soit t'arsouilles pas si fort que ça, soit tu assures comme un chef :(
celui qui déclanche l'ABS c'est qu'il s'est planté dans sa lecture de la route ou de ses capacités :siffle:
quote author=fifi.38 link=topic=46597.msg923428#msg923428 date=1305667002]
j'ajouterai que pour déclencher l'ABS, il faut vraiment freiner trés fort
il m'arrive d'arsouiller et ça m'est jamais arriver ...
par contre il m'a sauvé la mise 2 fois sur des freinages réflexes
[/quote]
il m'arrive d' arsouiller :D :D :siffle: :siffle: , rien que de temps à autres t'avais qu'à rajouter ..
et ce samedi on roulerait pas gentiment ??????????
Citation de: tomcat le 17 Mai 2011 à 23:30:24
soit t'arsouilles pas si fort que ça, soit tu assures comme un chef :(
celui qui déclanche l'ABS c'est qu'il s'est planté dans sa lecture de la route ou de ses capacités :siffle:
j'arsouillette :D
peut être que je suis très près du déclenchement :siffle:
Citation de: alain38 le 17 Mai 2011 à 23:32:46
quote author=fifi.38 link=topic=46597.msg923428#msg923428 date=1305667002]
j'ajouterai que pour déclencher l'ABS, il faut vraiment freiner trés fort
il m'arrive d'arsouiller et ça m'est jamais arriver ...
par contre il m'a sauvé la mise 2 fois sur des freinages réflexes
il m'arrive d' arsouiller :D :D :siffle: :siffle: , rien que de temps à autres t'avais qu'à rajouter ..
et ce samedi on roulerait pas gentiment ??????????
[/quote]
d'abord, tu devrais réviser tes "citatations" :mrgreen:
ensuite, le matin , ce n'est pas possible
pour moi, ce sera AVEC abs.
je l'ai utiliser qu'une fois. je regardais ailleurs sur le periph. quand j'ai regarder devant moi, j'ai été surpris et j'ai piler comem un porc. Resultat, un gros accoup et nickel. Sinon c'etait par terre pour un truc con. Donc merci l'ABS