Bonjour à tous !!!! :mrgreen:
Avec un amis nous essayons de resoudre tout un tas de problèmes sur sa daytona 955i de 98 .... il a eu une casse moteur puis apres remplacement chez triumph par un moteur d'occasion, il s'est rendu compte que c’était du a un problème de chauffe. En effet arrivé au feu rouge la moto montait impressionnament en température, puis redescendait aussi sec une fois reparti.
Il s'est avéré que le ventilo ne marchait pas...
Avec l'aide d'une personne connaissant tres bien la daytona car il en fait une a partir de plusieurs accidentées, nous nous lançons dans le démontage de la bete et la recherche de panne. Apres avoir démonté la boite à air puis le radiateur (qui au passage avait une petite fuite surement du aux surchauffes), nous trouvons notre probleme, un fusible avait réussi a passer au travers de nos vérifications -_-' . Apres ca nous remontons tout apres le remplacement de la boite a air et un réglage des papillons (avec le calibrage du ralentit par le pc) , puis vient le test.
La moto démarre tres bien!! mais cale au bout de 5 sec. c'est un calage au niveau de l'alumage, c'est à dire un probleme électrique. nous mettons la valise et trouvons un code erreur p1601 (une histoire de masse ou de circuit ouvert)
En regardant bien ce serait l'ampoule de voyant moteur. Nous ne pensons pas que le probleme vienne de la! Nous avons changé la cartographie qui n'etait pas addapté a la moto (apparement du au remplacement du moteur fait a moitier par triumph) mais rien. Nous avons changé une sonde avec la boite a air mais ce n'est apparement pas ca.
A savoir, la batterie est naz avant l'heure. est-ce un probleme de masse? Comment trouver le probleme sans verifier fil par fil? Qu'est ce que ca pourrait etre d'autre sachant que le calage est arrivé une ou deux fois a mon pote recement et que nous n'avons fait que démonter et remonter des éléments du moteur... Serait ce le fait d'avoir tout bougé? cela aurait réveillé un probleme de masse dans le faisceau?
Quelqu'un aurait il une idée? Nous avons du laisser la moto chez la personne, nous y retournons demain pour la suite des aventures!
Nous sommes entrin de secher la ...
Un petit coup de pouce ? :)
Merci a tous
Edit à la résolution du problème:
Premier defaut: Problème de capteur de bequille! Notre capteur est constitué d'un capteur électrique NO (normalement ouvert) et d'un NF (normalement fermé). Si je dis pas de bétise, le NF qui est utilisé etait secoué, le contact ne se faisait plus... la moto croyait etre sur la bequille...
Mais pourquoi calait elle toujours au neutre avec la béquille de déplié?
Deuxieme defaut: (comme s'il n'y en avait pas assez) L'ampoule du neutre scintillait ce qui laissait penser un probleme au niveau du capteur de neutre. BINGO le capteur foirait. c'est un probleme connu, il suffit d'augmenter sa course en retirant la rondelle sur laquelle il est vissé. le contact se fait mieu et plus de probleme de scintillement et le neutre est bien capté, la moto cale plus.
Salut, la coutume ici veut que tu ailles te présenter là d'abord ! :wink:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0
Salut, a ok oui biensur je vais me présenter des que possible!!
Je suis dans la voiture en route pour aller voir la moto...
Je repasserais en rentrant du coup ;)
franchement je sèche. Je ne crois pas avoir lu de panne de ce type pour le moment. Si ça ne broute pas, que ça cale net, n'aurais tu pas un pb de contact au coupe circuit ? Ou alors problème dalimentation de l'alumage...franchement non je ne suis certain de rien :?
Citation de: turkey le 03 Avril 2011 à 15:01:35
franchement je sèche. Je ne crois pas avoir lu de panne de ce type pour le moment. Si ça ne broute pas, que ça cale net, n'aurais tu pas un pb de contact au coupe circuit ? Ou alors problème dalimentation de l'alumage...franchement non je ne suis certain de rien :?
ouais, des fois, la béquille mal remontée provoque ce genre de problème.... :mrgreen:
Citation de: LeoAnderson le 03 Avril 2011 à 15:41:09
Citation de: turkey le 03 Avril 2011 à 15:01:35
franchement je sèche. Je ne crois pas avoir lu de panne de ce type pour le moment. Si ça ne broute pas, que ça cale net, n'aurais tu pas un pb de contact au coupe circuit ? Ou alors problème dalimentation de l'alumage...franchement non je ne suis certain de rien :?
ouais, des fois, la béquille mal remontée provoque ce genre de problème.... :mrgreen:
:siffle: :mrgreen:
Sinon, peut-être une histoire de moteur pas à pas..... enfin, je ne suis pas assez calé en méca :|
Citation de: LeoAnderson le 03 Avril 2011 à 15:41:09
Citation de: turkey le 03 Avril 2011 à 15:01:35
franchement je sèche. Je ne crois pas avoir lu de panne de ce type pour le moment. Si ça ne broute pas, que ça cale net, n'aurais tu pas un pb de contact au coupe circuit ? Ou alors problème dalimentation de l'alumage...franchement non je ne suis certain de rien :?
ouais, des fois, la béquille mal remontée provoque ce genre de problème.... :mrgreen:
:siffle:
Citation de: LeoAnderson le 03 Avril 2011 à 15:41:09
ouais, des fois, la béquille mal remontée provoque ce genre de problème.... :mrgreen:
Waw!
Nous avons trouvé cache sous la selle le capteur de béquille racordé et mit dans un plastique alors qu'un autre était installé a la béquille ....
Trouvant ça bizarre nous l'avions réinstallé. Pour nous ça n'etait pas mit en cause étant donne que nous démarrions la moto sans vitesse. Eh bien non! C'était le capteur de béquille qui déconnait!
Il ne support pas les vibrations, le contact doit être mort! Sous la selle il était a l'abri des vibrations bien que de temps en temps il faisait caler la moto. Par contre une fois fixé, il ne supportait pas les vibrations du démarrage qui sont plus importantes.
La moto tourne finalement bien. Cependant nous ne comprenant pas pourquoi elle calait alors qu'elle n'était pas en prise... Peut être un pb de masse au niveau du capteur mais cela aurait été vu a l'ordi... Bref une panne parmis tant d'autre a été règlé
(j'ai lu dans un topic une histoire de prise de masse... Nous l'avons ouverte et trouve de l'oxidation comme pas possible ainsi qu'une trace de court circuit! Je ne sais pas s'il y a un rapport mais en cas de panne mistere je vous conseil de la vérifier! Quitte a les couper et tous les souder ensemble.)
GG LeoAnderson xD
Citation de: matmar le 05 Avril 2011 à 08:46:53
Citation de: LeoAnderson le 03 Avril 2011 à 15:41:09
ouais, des fois, la béquille mal remontée provoque ce genre de problème.... :mrgreen:
Waw!
Nous avons trouvé cache sous la selle le capteur de béquille racordé et mit dans un plastique alors qu'un autre était installé a la béquille ....
Trouvant ça bizarre nous l'avions réinstallé. Pour nous ça n'etait pas mit en cause étant donne que nous démarrions la moto sans vitesse. Eh bien non! C'était le capteur de béquille qui déconnait!
Il ne support pas les vibrations, le contact doit être mort! Sous la selle il était a l'abri des vibrations bien que de temps en temps il faisait caler la moto. Par contre une fois fixé, il ne supportait pas les vibrations du démarrage qui sont plus importantes.
La moto tourne finalement bien. Cependant nous ne comprenant pas pourquoi elle calait alors qu'elle n'était pas en prise... Peut être un pb de masse au niveau du capteur mais cela aurait été vu a l'ordi... Bref une panne parmis tant d'autre a été règlé
(j'ai lu dans un topic une histoire de prise de masse... Nous l'avons ouverte et trouve de l'oxidation comme pas possible ainsi qu'une trace de court circuit! Je ne sais pas s'il y a un rapport mais en cas de panne mistere je vous conseil de la vérifier! Quitte a les couper et tous les souder ensemble.)
GG LeoAnderson xD
oh ben on est pas dans la merde si je trouve des solutions techniques à l'insu de mon plein gré !!! :mrgreen:
il trouve des pannes en faisant des blagues :blink:
Leo t'es le "MENDEZ" de la triumph :mrgreen:
:mrgreen:
le talent... ça ne s'explique pas, c'est inné, un don ! 8)
:lol:
Citation de: LeoAnderson le 05 Avril 2011 à 16:54:49
:mrgreen:
le talent... ça ne s'explique pas, c'est inné, un don ! 8)
:lol:
Leo ,je me permet de t"ecrire car j' ai des potes qui ont des soucis (une broutille) de refroidissement sur une centrale au Japon,pourrai tu s'il te plait leur venir en aide.
assez rapidement
et voilà, vous avez assisté à un moment forumesque unique, dantesque, exceptionnel qui aurait du déclencher une cascade de :+1: pour la note artistique et tout autant pour la note technique mais non.... :siffle: 8)
Sinon, pour tes copains du soleil levant, faut prendre un glaçon au Groenland et l'amener où tu veux. Ne pas oublier le ricard ça bloque les particules !
Citation de: LeoAnderson le 05 Avril 2011 à 21:08:04
et voilà, vous avez assisté à un moment forumesque unique, dantesque, exceptionnel qui aurait du déclencher une cascade de :+1: pour la note artistique et tout autant pour la note technique mais non.... :siffle: 8)
Sinon, pour tes copains du soleil levant, faut prendre un glaçon au Groenland et l'amener où tu veux. Ne pas oublier le ricard ça bloque les particules !
et bien cela merite bien sont :+1:!
:+1:
Mais ils sont tous fous ^^
Encore merci pour le coup de main!!!
Je reviendrais surement vous voir quand j'aurais ma Speed triple 1050 :super:
Bye tous :wink:
haaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :siffle:
ERREUR : => Je reviens sur ce que j'ai dit !!!!!
Le probleme ne vient pas du capteur de béquille!
Je mexplique:
Comment la moto pourrait caler au démarrage à cause de la béquille si nous ne sommes pas sur une vitesse? Oui tout le monde sait qu'on ne peux démarrer si la béquilee est mise avec une vitesse d'enclenchée...
Dans mon cas, bequille sortie, le moteur cale au bout de 5 sec quoi qu'il se passe.
Bequille rentrée la moto ne cale plus. Il s'agirait donc d'un probleme électrique lié a la bequille (sortie ou non).
Pourquoi la moto continue t elle a caler au démarrage au point neutre???
Le problème doit venir d'un probleme de position du neutre. En effet, pour notre boitier de contrôle sagem :mrgreen: , le moyen de savoir si une vitesse est passée (et donc de faire caler la becane si vitesse + bequille) est de voir si l'on est toujours sur la position neutre.
En fait, le capteur de bequille avait été placé en sureté sous la selle par un garagiste bien compétent .... :gnagnagna: pour qu'il ne soit pas actionné et ne fasse pas caler la moto. (ca pourrait etre dangereux de caler en roulant ... par contre rouler avec une bequille... moin :roll:)
En fait il marche au contraire tres bien, il nous faut juste trouver l'autre "acteur" : le capteur de position Neutre. Il nous renseignera peut etre plus!!
N'hésitez surtout pas a m'arreter si je dis une bétise :?
Ce qui nous a aidé:
Nous avons vu le témoin neutre sintiller un peu moteur tournant (uniquement) nous nous somme demandé pk (c'est le seul). Apres coup on a vu qu'il pouvait il y avoir des probleme avec le connecteur de masse (belle connerie ce connecteur!) que j'ai du coup soudé délicatement en GROS PAQUET BIEN DEGUELASSE :super:
Finalement ca n'a pas résolue le probleme, ce n'etait pas un probleme de mauvaise masse.
Je suis électrotechnicien et sais qu'en sortie d'alternateur, le signal électrique sinusoidale est redressé par un pont tout pourri à 4 diodes ^^ et doit du coup ressembler à un signal continue assez crade... Peut etre que le probleme vient de là aussi pour cette histoire de voyant!
On a donc suggéré de regarder du coté du capteur de neutre.
Qu'en pensez-vous? Ca parrait plausible? Vous feriez quoi a ma place? (a part revendre la moto etc ... :applause: :mrgreen: )
Ce probleme vous dit quelque chose?
Si ce n'est pas claire dite moi surtout, sachant que c'est une hypothese mais que nous savons maintenant que la bequille fonctionne tres bien!
Merci à tous!
Citation de: matmar le 07 Avril 2011 à 23:17:47
Vous feriez quoi a ma place?
Je me dépêcherais d'aller me présenter. :siffle:
Citation de: Mac Triple le 07 Avril 2011 à 23:30:25
Citation de: matmar le 07 Avril 2011 à 23:17:47
Vous feriez quoi a ma place?
Je me dépêcherais d'aller me présenter. :siffle:
Voilàààààà... :( et c'est
ICI (http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0) :wink:
le double pb capteur béquille + capteur neutre expliquerait le calage. Après si c'est ça c'est une sacré coincidence à la con :x
oui mais bon le moteur cale ou bien il s'arrête de tourner ??
c'est pas la même chose
Re à tous
Citation de: Mac Triple le 07 Avril 2011 à 23:30:25
Je me dépêcherais d'aller me présenter. :siffle:
Oui tout a fait !!! :mrgreen: Ma présentation est
ICI (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=46949.0)
Enchanté :mrgreen:
Citation de: turkey le 08 Avril 2011 à 11:46:24
le double pb capteur béquille + capteur neutre expliquerait le calage. Après si c'est ça c'est une sacré coincidence à la con :x
Et oui en changeant le capteur plus de probleme... c'etait flagrant !!! par contre bah on cale maitenant quand la béquille est ouverte et la moto au neutre oO
Donc comme tu dis, double probleme et coincidence à la con ! Mais on se rapproche petit à petit.
Citation de: GarouGarou le 08 Avril 2011 à 12:19:13
oui mais bon le moteur cale ou bien il s'arrête de tourner ??
c'est pas la même chose
En fait il s'arrête d'un coup faisant penser à la fermeture d'une boucle de sécurité! (béquille, vitesse etc)
La moto ne se met pas a brouter ou perdre son ralenti, donc de ton point de vu si j'ai bien compris, elle ne cale pas mais s’arrête de tourner.
OUi :wink:
tu as encore de l'essence ??? :siffle:
lol
L'escence mais biensur !!! j'avais pas pensé ! :mrgreen:
Nan c'est bon en fait nous avons regardé le capteur de neutre, apres nettoyage puis enlevement de la rondel (rapprochant le capteur a bille de l'élément à mesurer) le neutre ne scintille plus et miracle .... la moto ne cale plus avec la bequille et au point mort 8)
Probleme résolu !
Symptôme à garder au chaud.
Merci a tous
Super!
Sinon, c'est du triphasé donc c'est 6 diodes. Et c'est filtré par la batterie. Donc pas si crade finalement.
Fred
yeah :D
oui c'est vrai en effet il y a le roh roh condo sous la selle ^^
Citation de: matmar le 10 Avril 2011 à 19:45:51
Probleme résolu !
Symptôme à garder au chaud.
Merci a tous
il est au chaud dans le WIKI :wink:
http://triumphall.com/wiki/index.php?title=Tutoriel_Calage_apr%C3%A8s_d%C3%A9marrage
ça peut effectivement servir :super:
Bonjour, je up ce post pour avoir un complément d'info.
Est ce que ce problème peut arriver sur un Sprint ST de 99 ?
Vicieux, ce pb de dysfonctionnement lié à la combinaison de 2 pannes,
à la fois du capteur de neutre et du capteur de bequille.
Il fallait trouver ! :super: