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Mécanique => Technique modèles 955i => Discussion démarrée par: superpap le 09 Avril 2011 à 12:08:18

Titre: problème de refroidissement
Posté par: superpap le 09 Avril 2011 à 12:08:18
Bonjour à tous,
je viens d'acquérir un sprint RS 2004 sur lequel j'ai fait mes vidanges d'huile et LDR.
J'ai suivi les instructions indiquées sur le site pour le ST jusque là:
CitationRetirer la vis de purge à coté du bouchon. Un peu plus de liquide s'écoule.]
je n'ai pas cette vis sur le RS? ou se trouve le calorstat?
Actuellement, température de roulage:85°C
en ville, au feu, ca monte rapidement à 105 meme avec la ventilation du radiateur...est-ce normal?
merci pour les renseignements
Titre: Re : problème de refroidissement
Posté par: déchetboy le 09 Avril 2011 à 12:15:03
le tuto sur le site est valable pour les moteurs avant 2002

a partir de 2002 le moteur évolue et le refroidissement aussi
enleve ta durite du bas,ouvre la vis de purge juste au dessus,demonte le reservoir de liquide sous la selle et vide le
remonte le tout sans trop serrer la vis de purge,rempli ton reservoir jusqu'au mini pas plus

rempli par le bouchon du radiateur jusqu'en haut,démarre et laisse tourner le moteur jusqu'a l'enclenchement du ventilo
coupe le moteur,laisse refroidir et vérifie tes niveaux

normalement a chaud ton niveau dans le bocal sous la selle doit etre au maxi,et au mini a froid

bonne chance

si j'avais encore la moto je t'aurais pris une photo pour situer la vis de purge.....
Titre: Re : problème de refroidissement
Posté par: PYves le 09 Avril 2011 à 12:42:54
Les Triumph sont des motos dont la température monte rapidement en ville, à l'arrêt, etc.
106 degrés au feu est tout à fait normal.
Titre: Re : problème de refroidissement
Posté par: superpap le 09 Avril 2011 à 13:38:33
merci pour vos réponses....
Citationenleve ta durite du bas,ouvre la vis de purge juste au dessus
je vois pas du tout ou elle est!! tu parles de celle du bloc moteur? en regardant, je n'ai pas vu de vis de purge et sur le manuel d'atelier: rien n'est indiqué!?? :blink:
du coup, j'ai mon voyant 'surchauffe du circuit de refroidissement' qui s'est allumé ainsi celui d'anomalie...
par contre, j'ai rempli le réservoir jusqu'au niveau max!!je vais en virer pour l'amener au mini...
Titre: Re : problème de refroidissement
Posté par: déchetboy le 09 Avril 2011 à 14:43:19
si je me souviens bien,elle est sur le bloc a gauche
ça doit etre une vis de 8  par là....

vide ton reservoir,y en a trop
et rempli bien le radiateur
ton ventilo se déclenche au moins ?
bon courage
Titre: Re : problème de refroidissement
Posté par: superpap le 09 Avril 2011 à 15:04:51
j'ai fait la purge sur le bloc moteur...celle que je cherchais est l'equivalente à celle indiquée sur le tuto à coté du bouchon...
essai routier ce matin:85° voir moins
c'est en ville qu'elle chauffe!! jusqu'à allumer le voyant defaut??
j'ai ete la chercher samedi: nickel parce que pas de ville...
Titre: Re : problème de refroidissement
Posté par: déchetboy le 09 Avril 2011 à 16:23:18
en ville ça chauffe,mais moi c'était une st ,donc pas les meme compteur (compteur a aiguille),mais ça n'allait pas jusqu'a la zone rouge,le ventilo se déclenchait bien avant

en parlant de "voyant défaut",tu parles du voyant orange ?
ton ventilo se déclenche ?
Titre: Re : problème de refroidissement
Posté par: superpap le 09 Avril 2011 à 17:03:43
j'ai fait un tour cet apres midi: sur route temperature 83°C...
en ville, la température monte tres vite,declenchement ventilo vers 103°C (c'est un peu tard non?) des que je roule meme a basse vitesse , la temperature chute...
j'ai l'impression que le niveau dans le vase d'expension ne bouge pas entre a froid et a chaud...
pour les voyants, ce sont les 2 seuls que j'ai... :oops:
Titre: Re : problème de refroidissement
Posté par: déchetboy le 09 Avril 2011 à 17:27:08
a froid avec ne niveau au mini, le niveau montait a chaud presque au maxi

les 955 chauffent,surtout avec le temps qu'il fait en ce moment.
J'aurais donc tendance a dire que c'est normal....faudrait l'avis d'un proprio de rs

tu as reverifié ton niveau a froid ?
Titre: Re : problème de refroidissement
Posté par: spawnbreizh le 09 Avril 2011 à 17:30:50
c'est la température de fonctionnement normal surtoout en ville ça chauffe ça peut monter à 110°
Titre: Re : problème de refroidissement
Posté par: superpap le 09 Avril 2011 à 18:35:46
110°C?? j'ai mes voyants de defauts qui s'allument avant!!
sur le RS, ce voyant indique soit une température trop haute soit une pression d'huile trop basse...
bon, je vais passer pour un idiot mais je prefere ca à un incident moteur:
le niveau d'huile se fait moto à la verticale, à chaud, bouchon vissé...
la différence entre le niveau mini et maxi est tres faible? on va dire 1cm sur la jauge (la partie applatie au bout de la jauge quoi)
Désolé pour cette question mais j'ai jamais eu de moto ' à jauge'...
de plus, un manque d'huile,donc un manque de pression au ralenti se ferait independement de la température d'eau non?

du coup, j'ai redémonté...
à froit, j'ai ouvert le bouchon de radiateur et j'ai pressé les durites: de l'air en est sorti...donc purge mal faite :oops:
j'ai laissé le bouchon ouvert, mis en route le moteur tout en 'triturant' les durites...(du moins, tant que la température n'est pas trop montée...
pas mal d'air s'est échappé du radiateur...j'ai laissé jusqu'à l'enclenchement du ventilo: température stable 104°C bouchon ouvert (plus de bulles)
demain, je referait le niveau d'eau...wait and see
Titre: Re : problème de refroidissement
Posté par: f@astgp le 09 Avril 2011 à 19:01:13
le ventilo tourne? avec le rotor quand il déclenche?

je dis ça car il m'est arrivé que le moteur de ventilo tourne mais avait fondu les hélices plastiques

suite à un blocage par des gravillons
Titre: Re : problème de refroidissement
Posté par: superpap le 10 Avril 2011 à 19:46:59
le ventilo tourne bien.suite à ma nouvelle purge:
température route 82°C
Ville, je dépasse pas les 104°C...
malgré cela, le voyant de defaut de gestion moteur (le orange) s'est allumé alors que j'etais sans les embouteillages (sans dépassé les 104°C) et au ralenti...
j'ai remarqué qu'il suffisais de faire 'vrombir' le moteur pour diminuer la température...se pourrait-il que ce soit un defaut de pression d'huile? manque de pression au ralenti?
j'ai commandé la liaison usb permettant de lire les codes defaut (concess triumph à 120kms)
Titre: Re : problème de refroidissement
Posté par: PYves le 10 Avril 2011 à 19:55:13
L'allumage de ton voyant de défaut moteur n'a très probablement rien à voir avec la température du moteur.
N'aurais-tu pas mis le contact au cours de tes opérations .?

104° c'est, encore une fois, tout à fait normal sur une Triumph et, oui, la température chute dès que tu roules un peu.

Non, tu n'as probablement aucun problème de pression d'huile. D'une part car ça ne joue pas sur la température moteur, d'autre part car ça aurait sans doute déjà cassé ton moteur.
Titre: Re : problème de refroidissement
Posté par: NiNi le 10 Avril 2011 à 19:58:33
si tu vrombis tu reffroidis (la pompe a eau tourne plus vite) enfin je crois  :mrgreen:
pour ce qui est de ton voyant défaut , as tu démonté ton reservoir ?
il m'est arrivé une chose assez similaire, c'est la sonde de boite à air qui mettait le système en défaut lors de fortes montées en température.
(dixit le voleur concess de chez moi)
un coup de tune boy et une giclée de wd plus tard finito, et plus rien depuis.
Titre: Re : problème de refroidissement
Posté par: Soron le 10 Avril 2011 à 20:01:30
Salut,
J'avais un RS et d'après les température que tu dis ça me parait normal (sur route j'était entre 82-83° et en ville 104° voir des fois 105). Pour le vase d'expansion, c'est en faite plutôt un trop plein sur le RS : Quand le liquide chauffe il est envoyé dans le vase d'expansion (normal) mais il ne revient pas dans le radiateur quand ça refroidit. Je l'ai compris en faisant la vidange du dit liquide. Donc pour surveiller le niveau, il ne faut pas regarder au niveau du vase d'expansion mais plutôt directement sur le radiateur.
Quand a l'anomali, elle s'est allumée une fois sans que je sache pourquoi. Mais je me rappelle avoir lu qu'il pouvait y avoir quelque fois un capteur qui merdait. (je ne sais plus exactement lequel, a rechercher sur le forum).

Pour info : ouverture du calorstat : 85°, enclenchement du ventilo 103°, arrêt du ventilo : 101°.
Titre: Re : Re : problème de refroidissement
Posté par: Soron le 10 Avril 2011 à 20:02:15
Citation de: NINI45 le 10 Avril 2011 à 19:58:33
il m'est arrivé une chose assez similaire, c'est la sonde de boite à air qui mettait le système en défaut lors de fortes montées en température.
(dixit le voleur concess de chez moi)
un coup de tune boy et une giclée de wd plus tard finito, et plus rien depuis.

A voila !
Titre: Re : problème de refroidissement
Posté par: superpap le 10 Avril 2011 à 20:15:41
oui mes températures me paraissent normales...
pourquoi ne faut-il pas mettre 'sous tension' pendant la procédure de vidange?
pour savoir quelle sonde est incriminée, il va falloir que j'attende mon cable usb...
concernant le vase d'expansion...le niveau ne bouge pas..à froid comme à chaud...normal?
je n'ai pas démonté mon réservoir non plus...
Titre: Re : Re : problème de refroidissement
Posté par: NiNi le 10 Avril 2011 à 20:17:41
Citation de: superpap le 10 Avril 2011 à 20:15:41
oui mes températures me paraissent normales...
pourquoi ne faut-il pas mettre 'sous tension' pendant la procédure de vidange?
pour savoir quelle sonde est incriminée, il va falloir que j'attende mon cable usb...
concernant le vase d'expansion...le niveau ne bouge pas..à froid comme à chaud...normal?
je n'ai pas démonté mon réservoir non plus...

à suivre selon le code erreur donc ... :?
Titre: Re : problème de refroidissement
Posté par: PYves le 10 Avril 2011 à 20:20:43
Il ne s'agit pas de ne pas mettre le contact durant la vidange.
Plus simplement, sur nos Triumph, si tu mets le contact alors que certains capteurs sont débranchés, ça génère un code erreur.
Titre: Re : Re : problème de refroidissement
Posté par: NiNi le 10 Avril 2011 à 20:22:10
Citation de: PYves le 10 Avril 2011 à 20:20:43
Il ne s'agit pas de ne pas mettre le contact durant la vidange.
Plus simplement, sur nos Triumph, si tu mets le contact alors que certains capteurs sont débranchés, ça génère un code erreur.

PYves est bô  :mrgreen:
Titre: Re : problème de refroidissement
Posté par: superpap le 10 Avril 2011 à 21:42:02
le voyant etait eteint avant de la sortie de ce matin...roulage 60kms, aucun problème de température...j'arrive dans une ville:la température est montée dans les embouteillages sans dépasser 104°C,ventilo ok mais pendant le peu de temps ou la température était à 104, le voyant s'est réallumé...(faut que j'attende mon cordon, j'esperes que ca sera rapide...)
Titre: Re : problème de refroidissement
Posté par: PYves le 10 Avril 2011 à 21:44:14
Ma précédente Triumph avait également ses caprices ; lorsque le ventilateur se déclenchait, la jauge à essence tombait à 0.
Titre: Re : problème de refroidissement
Posté par: Duffle le 14 Avril 2011 à 16:08:41
moi je dis attention a tune ecu :siffle:
Titre: Re : problème de refroidissement
Posté par: superpap le 11 Mai 2011 à 11:20:01
voila, mon cordon est arrivé...
lecture des codes d'erreur:
P1502   a priori défaut capteur vitesse? (l'ancien proprio avait changé le capteur)
P0462 température excessive?? du coup , j'ai baissé la température de refroidissement ventilo car le feaut persiste mais aléatoire:un coup le ventilo s'enclenche et pas de mil, un autre coup il s'enclenche et le mil s'allume :sad:
j'avais pensé à une chute de tension lorsque le ventilo s'allume car c'est a ce moment la que le mil s'allume...pourtant la batterie est neuve...vos avis?
edit: cet après midi,rebelote, température->ventilo->mil avec une nouveauté:le voyant d'essence s'est allumé (je venais de faire le plein:mais je crois avoir déjà vu sur le forum)
Titre: Re : problème de refroidissement
Posté par: fredsprint le 12 Mai 2011 à 11:40:52
Effectivement, ça ressemble à un problème de chute de tension. Je dirais un connexion avec la batterie mal serrée
à vue de nez.
Est-ce le code P0462? Si c'est le cas, ça confirme. Surtout si ça s'allume lorsque le ventilo démarre.

Fred
Titre: Re : problème de refroidissement
Posté par: KERAX le 12 Mai 2011 à 11:55:53
J'ai eu des problème d'oxydation des prises multibroches, ça peut aussi créer des résistances donc des chutes de tensions
Titre: Re : problème de refroidissement
Posté par: superpap le 12 Mai 2011 à 18:35:13
je vais vérifier ma connexion batterie, en plus l'ancien proprio l'a faite changée juste avant la vente...
Titre: Re : Re : problème de refroidissement
Posté par: fredsprint le 13 Mai 2011 à 10:19:17
Citation de: KERAX le 12 Mai 2011 à 11:55:53
J'ai eu des problème d'oxydation des prises multibroches, ça peut aussi créer des résistances donc des chutes de tensions

C'est une possibilité. Attention en mettant du spécial contact. Ca fait enfler et fragilise les joints des connecteurs étanches. Il faut donc
faire gaffe de ne pas en mettre sur les joints. Ou si on se loupe attendre que ça sèche.

Fred
Titre: Re : problème de refroidissement
Posté par: superpap le 18 Mai 2011 à 11:31:09
bon, j'ai regardé avec tuneecu:il m'indique un défaut capteur d'essence niveau bas...il me semble avoir lu un post à ce sujet mais je sais plus ou...il ne faut pas insérer une résistance quelque part??
Bref, second problème, j'ai une map qui n'existe pas :oops: :blink:
il m'indique que ma carto est la 10118 et ne veut pas la lire :siffle: alors que je peux faire raz des codes défaut...j'ai regardé sur le site de tuneecu....et ce n'est pas cette carto...
le vin indiqué sur le boîtier est le suivant:smttf680xh3182783
c'est grave docteur??
Titre: Re : problème de refroidissement
Posté par: Duffle le 18 Mai 2011 à 14:29:45
la moto fonctionne parfaitement ? .. touche pas à la carto :siffle:

la sonde essence tu vois
Titre: Re : problème de refroidissement
Posté par: fredsprint le 19 Mai 2011 à 10:34:39
La map n'est sans doute pas la dernière pour le modèle. Mais si la moto marche effectivement, pas de raison de changer la carto.

Rien à voir avec les codes d'erreur.

Concernant le code de la sonde de niveau de carburant, je ne pense pas que dans ton cas ça soit la sonde (et donc la résistance à insérer en série).
Le symptôme conduisant à l'ajout d'une résistance de quelques Ohms (2.2) est que quand tu fais le plein, la jauge tombe à zero et le voyant s'allume.

Je ne pense pas que ça soit ton cas.

Sinon aucun problème pour mettre le contact pendant la vidange.

Par ailleurs, ça n'est pas très normal de ne pas voir le niveau de liquide de refroidissement bouger entre chaud et froid. Éventuellement nettoyer les
valves du bouchon de radiateur, et vérifier qu'il n'y a pas d'air dans le circuit, que le tube plongeur plonge bien dans le vase d’expansion, et que le coude
n'est pas fêlé. Éventuellement vérifier le calorstat.

Fred
Titre: Re : problème de refroidissement
Posté par: superpap le 19 Mai 2011 à 11:25:15
je précise que les températures de fonctionnement sont normales...je n'ai un soucis que lors du déclenchement  du ventilo...j'ai l'impression que ca fait:chute de tension lors du declenchement ventilo->allumage du mil... après si le niveau d'essence dépend de la tension aux bornes de la sonde...
je vais emprunter une pince amperemetrique+oscillo pour observer le phénomène...le ventilo consommerai tant que ça? car on sent bien quand il s'enclenche!!!
peut être le diamètre des fils électrique trop faible? d'ailleurs, ou se trouve le contacteur de ce ventilo? faudrait que je vérifie aussi...
Titre: Re : problème de refroidissement
Posté par: jobar13 le 19 Mai 2011 à 14:16:02
si ton moteur de ventilo force  tu double l amperage  et te fait une chute de tension

tournes t il librement a la main ????????
Titre: Re : problème de refroidissement
Posté par: superpap le 19 Mai 2011 à 14:41:51
a la main, c'est ok...c'est pourquoi je pencherais plutot pour un probleme de contacteur ou section de fil trop faible?
Titre: Re : problème de refroidissement
Posté par: fredsprint le 19 Mai 2011 à 15:04:26
Il faut que tu te penche sur le schéma électrique. C'est peut-être une mauvaise masse.
Quel est le code d'erreur (PXXXX)?

Fred
Titre: Re : problème de refroidissement
Posté par: superpap le 19 Mai 2011 à 15:30:34
c'est P0462...
Titre: Re : problème de refroidissement
Posté par: fredsprint le 20 Mai 2011 à 12:12:55
Bon, P0462 correspond à une résistance trop faible. Du coup c'est presque normal q'un appel de courant du ventilo amorce
le phénomène.

Mesure la résistance de la sonde réservoir plein. Ca devrait être ~93Ohms, sans doute  92.

Essaye d'ajouter une résistance de 2.2 Ohms en série. Sur un des fils de la jauge, tu coupes le file, tu soudes la résistance,
en mettant de la gaine rétractable pour isoler et tu refais le plein pour voir si c'est OK.

http://www.obd-codes.com/trouble_codes/

Fred
Titre: Re : problème de refroidissement
Posté par: superpap le 20 Mai 2011 à 12:39:59
c'est une bonne idée et ca correspond à ce que je pensais....