Bonjour !
Moto: Daytona 955 2004 avec l’échappement NH Triumph,
courbe 10179 (donc courbe kivabien), mais ça le fait aussi avec la courbe "frankentune"
Depuis quelques temps (2-3 mois, soit 5-6000km), j'ai des ratés sur un filet de gaz (avec petit à-coup), et des à-coups à la remise des gaz un peu plus franche (pas non plus poignée en coin) un peu comme si la moto "frainait" avant de partir.
Le problème n'est présent qu'à partir de 50-60° environ, et plus ta température augmente, pire c'est.
Aucun problème pour démarrer, à chaud ou à froid.
J'ai l'impression que le problème apparaît surtout le soir (quand je rentre du boulot, j'ai l'impression qu'elle déconne plus que quand j'y vais ..)
J'ai aussi l'impression qu'elle déconne plus quand il fait chaud (ou moins quand il fait froid :siffle: )
Sinon Elle marche bien (enfin je crois --> lève à l’accélération en première, pas en 2 mais presque )
Le soucis était présent avant que je ne fasse :
-Bougies (2 étaient oxydées)
-Vérif jeu soupapes (normalement c'est bon xD)
-Filtre à air (l'était noir ...) --> remplacé par BMC
-Synchro
-Durites de l'IACV
-Vérif mise à l'air réservoir
...et certainement d'autres trucs que j'oublie... mais le problème persiste ! :?
Le TPS est a 0,55V , la sonde LAMBDA oscille entre 0 et 0,9V
Quel tete on les bobines ? parce que bougies oxydée / raté a chaud et de pire en pire au fur et a mesure que sa chaufffe alors que ca fonctionne bien un froid ca ressemble a un soucis de condensation dans le puits de bougies
Bobines crayons, classiques, noires, "ont l'air" en bon état ; :siffle:
Les bougies ont 2000km à tout casser :?
Il n'y a pas l'air d'avoir de la flotte dans les puits ( j'ai regardé dimanche) bien que j'aie les anciens joints
Toutes les infos sont bonnes à prendre ! :o
Ce matin, plus de jus du tout :blink:
Plus rien d'allumé et les filaments veilleuses étaient à peine rouge
alors qu'hier elle a démarré nikel après 3 jours de non-utilisation :!:
Y aurait-il un lien avec mon problème ? :roll:
J'avais plus ou moins les mêmes symptomes.
Vérifies ton circuit de charge.
Pour ma part c'était un régulateur H.S.
bah après 15 bornes elle a redémarré sans prob...
(démarrée au booster après avoir essayé de la démarrer à la poussette)
Normalement elle charge bien, TuneECU m'indiquait 14,7V
Sauf que ce matin en tournant ça m'indiquait 11,8V sur un voltmetre, juste après avoir démarré;
Faudrait que je revérifie ce midi (j'vais acheter un multimetre j'pense :mrgreen: ) voir si c'était dût à la batterie à plat ou pas ...
Triumph.... Jamais eu autant d'emmerdes sur une bécane :siffle:
La batterie est peut-être H.S, voir l'alternateur aussi si il envoie ce qu'il faut.
Hop, des nouvelles.
Batterie toujours pas changée, et pas eu de problème depuis.
J'ai eu 3 code erreur, qui sont apparus lors de la panne de la batterie (j'avais le MIL allumé juste après) qui étaient en gros un problème avec la masse de la pompe a essence. (Pourquoi pas ... ) :roll:
Sinon, pour mon problème, j'ai bien nettoyé mes puits de bougie ( nettoyant freins + souflette ), et en ai profité pour changer les joints de bobine. (les "nouveaux", merci Mr Pièces de Triumph qui me les a donnés :super: )
Ca "a l'air" d'aller mieux ...
Mais j'ai quand meme encore et toujours l'impression que quelque chose la "retient" un peu entre 3 et 4000 tr/min :|
Une autre chose que j'avais "omise" : Elle "pop pop" à la décélération, et lors du "pop" de 2500tr/min (environ, et toujours celui la ^^ ) la moto "avance" légèrement, comme si on me poussait doucement (une fraction de seconde) :?
Je suis toujours à votre écoute si vous avez des idées :(
up ? :P
Problème toujours pas solutionné,
Toujours l'impression de tourner sur 2 cylindres pendant 1/4 de seconde
Des fois ça le fait pas (et très souvent ça le fait)
j'ai aussi la légère impression qu'elle monte pas comme elle le devrait.
Des fois j'ai un bon ralenti, des fois un peu bas et pas hyper stable.
Au dessus de 5000tr/min elle tourne correctement.
Jamais aucun problème pour démarrer. (sauf quand j'avais plus de jus :lol: )
et c'est chiant :siffle:
as tu ton admission d'air secondaire de bouché ?
késako :mrgreen:
comme tu as fais tout toi même tu vas vite comprendre 8)
le truc rond avec 3 durites maintenu par une BTR qui se trouve a l'avant de la boite a air , ça permet de réinjecter les vapeurs d'huile dans la boite a air pou moins polluer.
avant j'avais la carto d'origne avec pot adaptable et ca pétaradait a mort, je l'ai bouché suite a un conseille d'ats :siffle: , ca m'a reglé le Pb .
un jour un ECu est venu se petit suicidé, j'ai donc changé l'ecu et la carto par celle du pot adaptable, En laissant bouché le "trou" depuis j'ai quelque léger a coup a très bas régime. j'ai demande si c'etait normale il n'a dit que oui si ça gênait il fallait réouvir l'admission d'air 2daire.
je ne pense pas qu'il y ai réellement un lien avec ton Pb mais c'est une piste qui ne coute rien a essayer :wink:
On ne peut pas trop laisser dire quand même que l'injection d'air secondaire recycle les vapeurs d'huile.
Non, ça on ne peut pas.
Il ne me semble pas que l'injection d'air secondaire ait été monté sur des 955i en livrées France. De même
que le catalyseur.
Maintenant j'ai une 2002 donc je suis mal placé pour savoir comment c'est dans une 2004.
Bref AIS # reniflard.
AIS: parfaire la combustion des gaz imbrulés en injectant de l'air après les soupapes d'échappement.
reniflard: mise a l'air du carter d'huile pour éviter les surpressions et recyclage des vapeurs d'huiles. Sur les 955i, c'est une durit
qui part du centrifugeur et va à la boite à air.
Fred
j'ai du mal comprendre le fonctionnement de l'injection d'air secondaire c'est possible ce ne serait pas la 1er fois :lol:
par contre j’affirme que les dernier 955 a partir de 2004 on bien ce système, puis que je l'ai 8)
Un autre post pour ne pas tout mélanger:
Tu peux sans doute régler la moto puisque, par ailleurs tu as tout vérifié (prise d'air, joint TPS, bougies, etc...)
Il existe une autre possibilité: la sonde lambda qui se traine.
J'ai posté une procédure quelque part. voyons voir.
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=46928.msg906076#msg906076
Je suggère de noter avant les valeurs pour le cas échéant y revenir.
Comme je le dis dans ce post, si le LTFT est trop élevé, l'ECU ne passe plus en boucle fermée et le consommation monte surtout
en ville et péri-urbain. Donc après avoir effectué les réglages conformément à ladite procédure, il faut vérifier que la tension lambda
bagotte bien entre 0 et 0,9 Volts.
De plus, si le LTFT est trop élevé, la moto est brutale à la reprise des gaz.
Tout ceci s'entent avec jeu soupapes OK et papillons équilibrés. En générale on ne touche aux papillons qu'après avoir changé
une ou plusieurs pastilles. Mais de temps en temps ça ne fait pas de mal. On ne touche pas au réglage du cylindre N°1 (gauche).
Citation de: Duffle le 15 Juin 2011 à 09:53:12
j'ai du mal comprendre le fonctionnement de l'injection d'air secondaire c'est possible ce ne serait pas la 1er fois :lol:
par contre j’affirme que les dernier 955 a partir de 2004 on bien ce système, puis que je l'ai 8)
D'accord.
Fred
Tiens je viens de faire un wiki vite fait:
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Reglage_955i
Fred
pas mal ton Wiki :super:
Pour plus de clarté tu devrais mettre juste en dessous du titre un truc genre "réglage de paramètres d'injections " et quel sont éventuellement les symptômes que ça corrige. la tu rentre dans le sujet de but en blanc sans que l'on sache réellement pour quoi.
je vois bien que tu maitrises ton truc, mais pour des mecs comme moi qui comprennent vite 8) mais a qui il faut expliqué longtemps :lol: c'est pas évident :wink:
(triumphrat) :mrgreen:
Sinon ouais je l'avais déjà fait, mais sans le reset ( truc des 12 minutes) sans* résultat probant ( à part que ma moto retourne mieux au ralenti.)
T'facon j'ai plein plein plein de trucs à faire, donc j'aviserai. ( et prévoir un plein pour réglage moteur :roll: )
Donc du coup si vous avez un éclair de génie (ou si un génie passe par là :super: ), j'engrange les infos pour plus ou moins tout vérifier/réparer/changer en même temps. :siffle:
edit: *
Ca s'rait ty beaucoup de demander comment elle fait la tension lambda au ralenti?
Pour le wiki, je sais c'est raide. Va regarder celui du correcteur de jauge pour me dire. J'ai peur que ça soit encore plus raide (60° au -).
Fred
Je crois qu'elle stagne vers les 0,4 0,5V ; mais je sais plus trop :!:
De toute façon j'vais la démonter et la nettoyer ... (c'est prévu)
Ce que je vais faire (quand j'aurai le temps ^^ ) :
- Vidange + filtre (+ mécacyl :siffle:)
- nettoyer filtre à air
- nettoyer puits bougies
- Bougies
- Changement Batterie
- Filtre à essence
- Liquide de refroidissement
- Graisser câbles
- Nettoyer Lambda
- vérifier capteurs bien branchés
- Retracter IACV et BIEN nettoyer
- Vérifier embrayage (on sait jamais ^^ )
- Test/Réglage avec l'analyseur de gaz
(et aussi roulements colonne/roue et huile de fourche, mais ça n'a pas trop de rapport ici :RAB: )
si j'oublie rien. (ouf les pneus sont bons) :mrgreen:
Teuh teuh teuh. Stagner à 0.5V pas possible. Sauf à froid en boucle ouverte. ou alors sonde débranchée ou HS.
riche: ~0.8V
pauvre: ~0.2V
La sonde est une sonde au zirconium, à bande étroite. Bande étroite ça signifie que la plage de pourcentage air/essence dans laquelle la tension
change en fonction du pourcentage est très étroite. Donc dans la réalité, l'ECU va en permanence, lorsqu'il est en boucle fermée à garder la tension lambda
au alentour de 0,5V. L'étroitesse de la bande fait que ça n'est pas possible. Donc si la tension est haute, l'ECU va légèrement diminuer la richesse et si c'est bas l'ECU
va légèrement augmenter la richesse. Dans les faits, la tension lambda doit en permanence osciller entre 0,2V et 0,9V.
Donc scotché à 0,5V nan!
Fred
Tiens je vais mettre ça dans mon wiki
Fred
Ca commence à ressembler à quelque chose.
J'ajouterai plus de photos
Fred
Etayer le wiki est une bôônne idée :mrgreen:
Sinon ouais en y réfléchissant me semble qu'elle était entrain de chauffer :(
sinon précisions supplémentaires,
en dessous de 2500trs c'est nikel (enfin ça me dérange pas)
après jusqu'à 4000 c'est vraiment chiant (genre prop prop prop pendant 1/2 seconde et ça part sur très faible ouverture, sinon bug d'1/4 de sec et ça part.)
et après ça le fait moins, puis ensuite à 5000 c'est bon.
après je sais pas, ptet elle marche pas au top de partout... C'est sensé lever en 2 ? (transmission d'origine) :siffle:
(pasque même avec un gros coup d'embrayage de barbare ça lève pas)
Citation de: fredsprint le 15 Juin 2011 à 18:33:01
Ca commence à ressembler à quelque chose.
J'ajouterai plus de photos
Fred
une vraie encyclopédie ce fred :wink:
Citation de: fredsprint le 15 Juin 2011 à 18:33:01
Ca commence à ressembler à quelque chose.
J'ajouterai plus de photos
Fred
suite a ton wiki d'hier, ce matin j'ai regarder comment réagissait la moto :siffle:
bien je suis dans la merde ... elle met du temps a retrouver sont ralentie .. elle pétarade et le ralenti est faible. mais avec le Pb de tune ecu je ne sais pas si j'aurais le courage de le rebrancher :roll:
ton St de 2002 c'est bien un moteur post 2002 ou un pré 2002 ?
post 2002
Fred
Citation de: LocTY le 15 Juin 2011 à 22:16:13
Etayer le wiki est une bôônne idée :mrgreen:
Sinon ouais en y réfléchissant me semble qu'elle était entrain de chauffer :(
sinon précisions supplémentaires,
en dessous de 2500trs c'est nikel (enfin ça me dérange pas)
après jusqu'à 4000 c'est vraiment chiant (genre prop prop prop pendant 1/2 seconde et ça part sur très faible ouverture, sinon bug d'1/4 de sec et ça part.)
et après ça le fait moins, puis ensuite à 5000 c'est bon.
après je sais pas, ptet elle marche pas au top de partout... C'est sensé lever en 2 ? (transmission d'origine) :siffle:
(pasque même avec un gros coup d'embrayage de barbare ça lève pas)
Je pense qu'il faut que tu sois carré dans l'analyse du problème. Lis le wiki déjà et pose des questions.
Fred
Citation de: fredsprint le 15 Juin 2011 à 14:27:50
Tiens je viens de faire un wiki vite fait:
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Reglage_955i
Fred
là par contre il et bien complet :super:
le "truc" des 12 minutes ca ne recal' rien du tout, c'est juste pour mettre des valeurs de capteur "neutre" dans l'ecu ?
Honnêtement je n'en sais rien. Je trouve cette procédure un peu partout. On peut tout de même imaginer que sagem
ait imaginé cette stratégie pour ré étalonner les données ECU.
Fred
Ya pas une source quelque part de ce truc des 12minutes ? genre une doc sagem ? ... :?:
(je trouve pas la fiche technique du MC1000... google, si tu m'entends)
pasque bon c'est un peu tiré par les cheveux .. :siffle:
Je vais demander à DEcosee sur triumphrat. On dirait qu'il a la doc sagem.
Fred
Donc réponse de DEcosse:
Citation
No - I believe 12 min 'tune' is purely a Keihin feature.
The Sagem has the '30 sec' adaption process - updates the trim at idle when at operating temperature; suggestion to have additional iterations is to blip throttle with at least 30 secs between each.
>>non, je pense que le "réglage de 12 minutes est purement une fonction Keihin
Le Sagem a un "processus d'adaptation de 30 sec" - ça ajuste le trim (LTFT) lorsqu'on est à température nominale; Suggestion de donner un coup de gaz au bout d'au minimum 30 sec pour relancer le processus<<
http://www.triumphrat.net/ecm-and-fi-tuning-help-tips-and-tricks/167021-tuneecu-idle-fuel-trim-on-955i-sagem-with-o2-sensor-3.html
Durant cette discussion nous avons confronté nos conclusion sur le fait que si le trim (LTFT) est vraiment out (en dehors des clous) l'ECU ne sais pas le ramener.
Apparemment l'algo est assez basic (trop). Donc il faut l'aider et en cela se faire aider des indication de la sonde lamda.
Je vais remettre mon wiki à jour du coup.
Il a bien la doc sagem le bougre. Teologie aussi. Alain doit donc l'avoir aussi.
Fred
Bon, nouvelles :
-Suite à rechargement de courbe, j'ai un peu modifié l'AF cible (si ça s'apelle comme ça, je me souviens plus ^^ --> en bas à gauche dans tuneECU)
de 14,5, je l'ai passé à 14 (me suis dit que ça pourrait le faire avec le filtre lavable mékouilles).
Du coup j'ai l'impression que je suis plus en boucle fermée.
Et j'ai toujours l'impression qu'elle déconne, mais j'ai plus les sales accoups =)
Mais que dit ta tension lambda?
Fred
bah c'est justement ça : elle reste vers les 0,6 0,7 ; et elle bouge pas =D
Même à chaud!?
0,6-0,7 c'est un peu étrange pour une sonde bande étroite.
Tu as rendu ton mélange plus riche! Du coup l'ECU va avoir du mal a rester en BF puisque
le ratio visé est 14,5 (lambda =1).
Tu ferais mieux de ne jouer que sur le LTFT
Dans l’absolu le LTFT doit être tel que le STFT soit à 0
Fred