Bonjour,
depuis ce matin j'ai un petit soucis le MIL c'est allumé sur ma moto ainsi que le voyant bas niveau essence.
en roulant il arrive que la jauge remonte que le voyant bas niveau s'eteigne avant de retombé et de se rallumer.
apres mettre documenté sur le forum,
j'ai bien verifié que le ventilo tourné bien, la batterie (neuve)
j'ai effectuer 3 cycles de redemarrage le MIL reste allumer comme le niveau bas essence.
j'en conclu donc que c'est la jauge qui merde.
quelqu'un connait-il approximativement le tarif pour une telle réparation chez son concessionnaire (il faut que soit pédagogue avec ma patronne :siffle:)?
merki
Est-ce après avoir fait le plein? (réservoir plein donc).
Si oui, attend que le réservoir se vide un peu et regarde si la jauge remonte (50à 80km sur route).
Regarde le code d'erreur éventuellement si tu as de quoi (tuneECU).
J'ai un pb similaire. Je suis dessus.
Fred
slt
Oui c'est après avoir fait le plein d'essence.
pour le code d'erreur j'ai commandé mon câble pour utiliser TuneEcu.
donc dès reception je fait un diagnostique.
on se tient au courant.
cdlt
thomas
Normalement ça devrait remonter après 50 à 100 bornes suivant le type de parcour (peut-être un peu plus).
Fred
J'ai mis une résistance de 2.2Ohms. Plus qu'à faire le plein.
Fred
Après le plein.
J'ai fait le plein samedi et ne suis allé qu'au boulot. Mais pour l'instant OK.
Toutefois j'ai fait aussi le RAZ de 12 mn qui m'avait corrigé temporairement le pb il y a 3 ans.
Pour info, moteur froid (arrêt depuis 12 h min), tu démarre et tu attends que le ventilo se déclenche. Là tu démarre le chrono.
Au bout de 12 mn pile tu coupe le moteur avec la clef et tu attends mini 30 sec (disons quelques mn) avant de redémarrer.
Je te conseille d'abord d'ajouter la résistance en série sur le cable de la sonde (pas sur le coté faisceau moto). Normalement
tu peux déconnecter/reconnecter sans rien enlever. Un bras au dessus de bras oscillant et un bras dans le trou derrière le moteur.
Mais tu peux attendre pour ça de voir si ça remonte quand le réservoir est partiellement vidé.
Tiens moi au courant.
Fred
bonjour;
je te tiendrais au courant je n'ai toujours pas reçu mon câble pour réinitialiser le MIL
@+
En fait ça depends de tes trajets. Mais si tu as commencé à vider ton réservoir l'aiguille devrait avoir remonté.
Ensuite si tu faits 3 parcours sans refaire le plein, ton voyant va s'etteindre au quatrième.
Fred
bonjour j'ai enfin recu mon cable de hong kong !!!
j'ai fait le diag et j'ai les codes suivants
P0463 capteur de niveau d'essence impedence d'entrée elevée
P1502 compteur de vitesse temperature excessive ou coupe circuit aa la batterie.
si quelqu'un a une piste sur ces code d'erreur.
pour info j'ai changé la batterie il y a un mois et j'utilise un optimate 4
cordialement
P0463: Moi j'avais le P0462 qui justifiait l'ajout de la résistance.
Le tien correspond à une résistance trop grande ou un circuit ouvert.
Est ce que la jauge est branchée? Il arrive qu'après un démontage réservoir
certains oublient de rebrancher. puisque ça remonte de temps en temps c'est sans doute un faux contact
au connecteur. WD40 et resserrage du connecteur dans un premier temps.
Bon si elle est branchée, débranche la
et vérifie sa résistance. De mémoire, ça doit se situer entre 13 et 93 Ohms.
Si la jauge est OK, il faut la remplacer par un potentiomètre de 100 Ohms et investiguer la reaction de l'aiguille
en fonction de la position de potard. 13 Ohms plein, 93 Ohms vide.
Si pas bon, problème de contact quelque part.
Si la jauge est NOK il faut la démonter et la réparer. C'est un circuit imprimé, des ampoules reed et quelques résistance plus un flotteur avec un aimant dedans.
P1502:compteur de vitesse-court circuit à la batterie ( il faut comprendre au + j'imagine). Apparemment ça concerne la liaison entre
les instruments et l'ECU. Pin 2/E2 de l'ECU. Etrange que ces 2 défaut apparaissent en même temps.
Est-ce que le compteur de vitesse marche malgrès tout?
Fred
salut, oui mon compteur kilometrique fonctionne bien.
pour info j'ai réinitialisé les défauts de l'ecu.
et ce matin en allant eu boulot plus de pb.
affaire a suivre donc
merci pour tes infos
Bonjour, c'est bien ma jauge a essence qui est défectueuse.
Du coup afin d éviter de passer mon temps a supprimer les erreurs avec tunecu j'ai l'intention de débrancher ma jauge.
quelqu'un l'a t-il déjà fait ?
Est-ce facile d’accès au bien faut-il faire une dépose du réservoir ?
cordialement
thomas
tres simple, selon comment est passé le câblage tu peux y arrivé sans déposer le réservoir, c'est un câble 2 fils, dont l'origine est à la base du réservoir.
cependant le mil va rester allumer en permanence après
Citation de: toberle le 07 Juillet 2011 à 10:53:07
Bonjour, c'est bien ma jauge a essence qui est défectueuse.
Du coup afin d éviter de passer mon temps a supprimer les erreurs avec tunecu j'ai l'intention de débrancher ma jauge.
quelqu'un l'a t-il déjà fait ?
Est-ce facile d’accès au bien faut-il faire une dépose du réservoir ?
cordialement
thomas
.
Coté gauche une main passant à coté de l'amortisseur par l'arrière et l'autre entre le carénage et le cadre. Mais il faudra mettre un résistance de 50 Ohms à la place. Et l'aiguille sera dans une position intermédiaire. Il n'y aura plus de voyant réserve non plus. Autant dire que les risques de panne sèche sont important du coup.
Fred
j'ai eu le souci sur mon speed avec une 'vieille' map : la 10130.
bien souvent le compteur n'affichait rien, code erreur mais pas de MIL (sur le Speed ce n'est pas un defaut majeur)
un changement de map et plus de souci de ce coté.
pour la jauge j'ai nettoyé le flotteur, le crevard etait resté bloqué ! depuis RAS.
Bijour,
bon bah moi, vu que je veux m'en séparer, ma speed me joue des tours pour montrer qu'elle éxiste. Teigneuse !
Bref j'ai le MIL qui s'est mis en branle aprés avoir fait le plein. 2 fois en un mois. La première , je suis allez chez Ionf qui m'a branché le Tune ecu et a vu que que la jauge avit le flotteur qui bloquait ( je la fais courte ).
Là ,ça me le refait, loin de moi l'idée de vouloir débrancher la jauge et d'y mettre une résistance...Je n'ai pas de câble Obd2 et surtout pas envie de "bidouiller" , moi même l'électronique.
A part le conseil d'aller voir le concess, quelqu'un à une alternative?
3 cycles de chauffe avec déclenchement du ventilateur et
si le problème n'est plus présent , le voyant s'éteindra alors .
j'ai eu le flotteur de bloqué aussi un démontage nettoyage de la sonde a réglé mon Pb mais je n'avais pas de MIL, c'etait juste un Pb "Mécanique" a mon avis si le MIL s'en MEL (mêle humour 8) ) c'ets qu'il y a un blême électrique en plus :roll:
Euh non,
l'autre fois quand il s'était allumé, j'avais mon compteur qui me faisait des blagues...
Mais ça a été réparé ( le compteur )
Peut être qu'en réparant le compteur, ils n'ont pas retirer le code panne sur le Tune Ecu...
donc:
Citation de: f@astgp le 16 Décembre 2011 à 12:20:32
3 cycles de chauffe avec déclenchement du ventilateur et
si le problème n'est plus présent , le voyant s'éteindra alors .
le declenchepent du ventilo n'est pas obligatoire. il suffit d'arriver a une T° normal de fonctionnement soit pour les fat (les vrais :siffle:) entre 75 et 85°
arf, zut on est pas dans le free...
Salut,
Petit déterrage
Comment fait on pour démonter le circuit imprimer de la sonde sans rien casser?? je suis dans le cas ou mon circuit est ouvert donc je voudrait regarder si je trouve la coupure dans le circuit
Merci
Sinon elle est a combien la jauge
Bon je l ai démonté apparemment y a pas moyen de faire autrement que de dépiauter l’espèce de caoutchouc qui fait l étanchéité dans le tube jusqu a la fixation.
Et après test ca fonctionne :blink: :blink: :x :sad: :cry: je suis deg je l ai testé au cosse rien, je démonté les cosses rien, avant de tout arracher je l ai pris au plus prés tjs rien et une fois démonté pris sur les pistes ca bip et j ai bien 13 a 93 en bougeant le flotteur
Maintenant il faut que je trouve qqch pour tout recoller et que ça tienne dans l'essence
Si qqun a une idée
merci
regarde le viton ou semelle résistant au hydrocarbure vielle chaussure de secu.....par exemple.... :wink:
Joint bleu en tube. Feu vert ou norauto.
Regarde le wiki sprint st sur la jauge.
Les gars de triumphrat mettent un bague pour empêcher le flotteur d'aller jusqu'en haut. Joint spi en buna B ou similaire.
Fred
Bonjour, j'ai aujourd'hui le meme soucis sur ma sprint st de 2002.je venais de remonter mon reservoir suite à une connectique à clpaet coupee sur le reservoir il y a 3 semaines, ma question est il faut demonter la plaque sur le cote du reservoir pour acceder au flotteur ? queqlu'un a t il des infos plus precises ou même des photos ?
merci d'avance
personne ?
on va pas tarder a t'envoyer là je pense :)
http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0
ok sorry je viens de me présenter dans la rubrique , je savais pas comme beaucoup je pense. :oops:
Citation de: menome le 18 Août 2012 à 18:43:29
ok sorry je viens de me présenter dans la rubrique , je savais pas comme beaucoup je pense. :oops:
No soucy... Bienvenue
Il y a un wiki sur le sujet.
Fred
ok mais en gros je fais quoi l'ecu est où , je suis une bille :blink: :blink: :blink: :blink:
Ecu ce trouve sous la selle , mais ça va pas trop te servir ....a moins que tu a le câble OBD et le programme TuneEcu avec cartographie ....
ben je vais me le procurer quelqu'un a un lien ?
essaye-là tu devrais trouver......http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=37946.0 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=37946.0)
ça y est j'ai commandé mon cable on verra bien il n'y a plus qu'à attendre
ça y est j'ai reçu mon cable je viens de le brancher et voici ce qu'il en ressort:
3 codes erreurs
-P0230 defaut du relais de la pompe à carburant
-P1231 relais pompe à essence,circuit ouvert ou court-circuit à la masse
-P0463 capteur de niveau de carburant, impedance d'entree elevee
alors verdict ?
Citation de: menome le 30 Août 2012 à 21:01:20
ça y est j'ai reçu mon cable je viens de le brancher et voici ce qu'il en ressort:
3 codes erreurs
-P0230 defaut du relais de la pompe à carburant
-P1231 relais pompe à essence,circuit ouvert ou court-circuit à la masse
-P0463 capteur de niveau de carburant, impedance d'entree elevee
alors verdict ?
Les deux premiers sont sans doute dus au fait que tu as mis le contact avec la pompe débranché.
Le P0463 signifie que ta jauge est probablement débranchée ou un fil est coupé. A force de démonter le réservoir, le fil à la sortie de la jauge peut se couper. Débranche ta jauge et test sa résistance avec un multimètre sur Ohm.
Si c'est l'infini, le fil est coupé. D'ailleurs si tu tire dessus tranquillement tu dois sentir que le cuivre est coupé dans l'isolant.
Si c'est ça, soit tu tentes une soudure plus gaine thermo retractable au raz, soit tu démontes la jauge, tu dégages la résine à la dremel ou autre tu remplaces les fils tu mets un peu de joint bleu au fond de la cavité puis re-résine (ou peut être que du joint bleu, à toi de voir).
Fred
apres avoir supprimer les codes defauts il me reste le P0463 , donc j'ai redemonte le reservoir et je l'ai teste comme tu m'as dit de faire, verdict au debut je trouvais une resistance d'environ 50 ohms et puis plus rien j'ai passe un coup de degrippant sur les contacts mais rien n'y fait.Donc il me reste plus qu'à demonter le flotteur et retirer les fils mais je me sens pas de trop j'ai peur des fuite après.Par contre ce que je comprends pas c'est que quand je remets le contact la jauge monte mais de quelques millimetres entre le zero et le debut de la zone rouge de la reserve.
Il faut bien comprendre que c'est le calculateur qui pilote l'aiguille qui est en fait un galvanomètre. Donc pas de relation directe.
Je vais essayer de trouver sur triumphrat le gars qui avait fait ça il y a quelques année déjà .
Il n'y a pas plus de probleme d'étanchéité que sur la platine de la pompe à essence. Il faut dévisser/visser les vis de fixation 1/4 de tour par 1/4 de tour et ne pas serrer comme un sourd. Ce sont des insères dans du plastique.
Le gars avait rempli la cavité avec de la résine et il avait eu une fuite. C'est la raison pour laquelle je te conseil de d'abord étanchéifier le passage des fils avec du joint bleu, puis une fois sec, mettre de la résine pour remplir.
As tu été voir le wiki sur le corresteur de jauge. Il y a déja des info la dedans.
Vérifie que les fils ne sont pas par hasard coupés à l'extérieur auquel cas soudure + gaine thermoretractable.
Ici quelques photos supplémentaires:
http://www.triumphrat.net/sprint-forum/124070-sprint-fuel-level-sender.html
Je continue de chercher.
Fred
voila une réparation:
http://www.triumphrat.net/sprint-forum/139936-fuel-sender-frustration-2.html
Fred
merci pour tout le mal que tu te donnes
En fait ce n'est pas celui la que je cherchais. L'autre est plus ancien je crois. Et le gars avait complètement désolidarisé la jauge de la base. Mais je ne l'ai pas retrouvé.
Note qu'en faisant:
triumphall + "fuel sender repair"
dans google on doit pouvoir le retrouver.
Sinon joint bleu chez norauto ou feu vert
Fred
salut
J ai eu le souci, et la jauge n'avais rien, surement un fil coupé :lol:
Process
Tu démontes toute la sonde (4 vis) tu retires la pâte noire, tu vas voir apparaitre le bout du circuit imprimé il y a encore un rond en caoutchouc à retirer.
Voilà maintenant de peut tester la sonde directement sur les pistes du circuit au moins tu sera sur. Si le test n'est pas concluant il faut extraire le circuit pour tester les ampoules ILS et changer si besoin, pour cela il faut retirer le plus de soudure possible des deux pistes pour extraire le circuit en poussant et tirant dessus c'est assez dur.
Pour le remontage tu ressoudes les fils sur les pistes, tu ré assemble le tout et pour le moulage il faut prendre de la colle à pare brise et refaire le moulage comme d'origine et attendre qq jour que cela séche.
Pour la colle j ai perdu un temps fou dans les magasins de brico sans trouver réellemnt tu prend un pot à confiture ou yaourt la laitière avec du cellophane et tu fais le tour des poseurs de pare brise pour en récolter un peu
Dans tous les cas t as rien à perdre au pire tu achèteras un nouvelle sonde si la tienne n est pas réparable
Voilou
n hésite pas à mp je ne suis pas svt sur le forum
BC
merci je regarderai ça ce week-end
ça y est c'est réparé :D après avoir démonté la sonde en regardant le joint où était noyé le contact je me suis aperçu qu'il n'était plus étanche du tout et que l'essence était venu à bout des fils , donc soudure , remontage de la sonde et je suis passé chez carglass le mec m'a noyé le tout dans leur colle spéciale , je suis rentré je l'ai remis dans le reservoir j'ai revissé et là j'attends que ça sèche avant de retourné le reservoir et le remonté on verra bien dimanche.
voili voilou il ne reste plus qu'Ã attendre.
Cool.
Fred
J'ai remonté mon reservoir j'ai tout rebranché et ça a l'air de marcher la jauge fonctionne correctement, et ça ne fuit pas pour l'instant . Maintenant je n'ai pas encore eu le temps de rouler on verra bien .
Tu aurais du prendre des photos pour qu'on profite de ton expérience.
Le colle de carglass resiste aux hydrocarbures?
Fred
apparement oui parcontre le mec m'a dit que c'etait indemontable par la suite , les cosses sont noyees dedans , donc si il m'arrive d'avoir le même soucis que certains d'entre nous d'avoir un probleme de resistance avec ma jauge, il ne me resetra plus qu'à en commander une neuve (80â,¬ sur le site de piece triumph), parcontre pour les photos c'etait pas evident à faire , mais n'hesiter pas à me contacter pour avoir des renseignements.