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Mécanique => Technique modèles 955i => Discussion démarrée par: izidor876 le 13 Mai 2011 à 19:16:26

Titre: Help!! moteur en perdition
Posté par: izidor876 le 13 Mai 2011 à 19:16:26
bonjour a tous!! voilà mon problème:

ma dayto peine a démarrer en ce moment, mais ce matin, j'ai fait 500m et madame est tombée en panne!

je m'explique, déjà une fois démarrée, j'avais l'impression que la moto tournait sur 2 cylindres  :? (con pour une 3 cylindres), le bruit n'était pas du tout le même que d'habitude!! en accélerant, la moto broutait et peinait a se lancer!! puis arrêt à un 1er feu, la moto tient le ralenti. je redemarre et re sensation de broutage, du coup je decide de faire demi tour, et j'ai bien fait! arriver devant chez moi, chute du régime moteur puis calage  :evil: pas moyen de redemarrer derriere!!!
j'ai testé la batterie ce soir:
- contact coupé: 12,4V
- contact mis: 12,1V
- moto demarrée: 13,7V

une fois la moto chaude, et donc le calage, voici les mesures:
- contact coupé: 12,4V
- contact mis: 11,8V
- moto démarrée: ben elle tient pas le ralenti, et j'ai réussi a mesurer (tout en tenant la poignet de gaz ouverte) un petit 12,1V

d'où peut venir le problème? Merci de votre aide
Titre: Re : Help!! moteur en perdition
Posté par: jryan69 le 13 Mai 2011 à 19:27:44
Une bougie morte...
De l'humidité dans les puits de bougie...
Des saloperies dans le réservoir, le filtre à carburant...


Il va falloir que tu explore les pistes les unes après les autres  :wink:
Titre: Re : Help!! moteur en perdition
Posté par: maya le 13 Mai 2011 à 19:50:47
Idem que le soldat Ryan ...
Bonne chance.
Titre: EIX-9
Posté par: izidor876 le 13 Mai 2011 à 19:54:25
bougies, filtres ont moins de 2000km!!!! en plus c'est des bougies NGK DPR9EIX-9 a 23â,¬ l'unité, donc ça me foutrait les boules que ça vienne de là  :evil:
Titre: Re : Help!! moteur en perdition
Posté par: Philxs955i le 13 Mai 2011 à 22:05:56
A regarder l'electrovanne air IACV .
Titre: Re : EIX-9
Posté par: fred955i le 13 Mai 2011 à 22:18:47
Citation de: izidor876 le 13 Mai 2011 à 19:54:25
en plus c'est des bougies NGK DPR9EIX-9 a 23â,¬ l'unité :evil:
Pareil que le soldat Ryan : bougie, merde dans le puits de bougie...
Perso, mes bougies je les prends là : http://cgi.ebay.fr/NGK-IRIDIUM-IX-SPARK-PLUG-MOTORCYCLE-DPR9EIX-9-/170639652309?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item27baea75d5 (http://cgi.ebay.fr/NGK-IRIDIUM-IX-SPARK-PLUG-MOTORCYCLE-DPR9EIX-9-/170639652309?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item27baea75d5)
22.90 â,¬ les 3 bougies iridium DPR9EIX-9 livrées sous 3 jours à la maison...  :siffle:
Titre: Re : Help!! moteur en perdition
Posté par: maya le 13 Mai 2011 à 22:48:54
Ce que tu ecris semble montrer que le circuit de charge est defectueux a chaud.
Il faut verifier ce point.
Cela pourrait alors provenir du Régu ou de l'alternateur.
Titre: Re : EIX-9
Posté par: turkey le 14 Mai 2011 à 11:07:43
Citation de: izidor876 le 13 Mai 2011 à 19:54:25
bougies, filtres ont moins de 2000km!!!! en plus c'est des bougies NGK DPR9EIX-9 a 23â,¬ l'unité, donc ça me foutrait les boules que ça vienne de là  :evil:

j'ai justement parlé des bougies iridium avec le mécano de Triumph Tours et leur équipe est unanime, sur les Dayto ou autres bécanes du type, coller des iridium c'est de la connerie. D'une part c'est très cher et d'autre part c'est trop puissant et risque d'abimer les cylindres. Il préconise des bougies simples pas cher et plus adaptées. Pour la panne le broutage peut être lié à:

1- injection encrassée soit au niveau reservoir soit au niveau de la rampe
2- bougie HS ou problème electrique amont de la bougie (plus rare)
3- papillon de puits d'injetion  HS ou completement desynchronisé
4- pour moi c'est ni ta batterie ni ton alternateur sauf si tu as constét que au démareur c'était "mou"

tiens nous au courant je mettrai ta solution dans le wiki.  A+
Titre: Re : Help!! moteur en perdition
Posté par: izidor876 le 14 Mai 2011 à 11:33:45
justement turkey, c'est mou au démarrage puisque je galère a démarrer la moto! le moteur a beaucoup de mal a se lancer  :?

Pour ce qui est de l'injection encrassée, j'ai des doutes puisque la moto sort d'une grosse revision (changement de tous les filtres, bougies, huile, synchro, batterie) fin decembre 2010. j'ai parcouru environ 2000km depuis. Je suis passé au garage qui s'est occupé de ma dayto et le mécano m'a dit que c'était surement la batterie, et que vu qu'elle a moins de 6 moins, il peut me la changer sous garantie. Donc je vais déjà commencer par changer la batterie même si ça vient pas de là!!!

Après a mon humble avis, si c'était les papillons qui étaient HS, je pourrais pas rouler comme j'ai pu le faire vendredi matin, meme si j'ai à peine fait 2km!! Et l'injection qui se desynchronise comme par enchantement, j'ai des doutes aussi  :blink:
Titre: Re : Re : Help!! moteur en perdition
Posté par: turkey le 14 Mai 2011 à 11:48:57
Citation de: izidor876 le 14 Mai 2011 à 11:33:45
justement turkey, c'est mou au démarrage puisque je galère a démarrer la moto! le moteur a beaucoup de mal a se lancer  :?

Pour ce qui est de l'injection encrassée, j'ai des doutes puisque la moto sort d'une grosse revision (changement de tous les filtres, bougies, huile, synchro, batterie) fin decembre 2010. j'ai parcouru environ 2000km depuis. Je suis passé au garage qui s'est occupé de ma dayto et le mécano m'a dit que c'était surement la batterie, et que vu qu'elle a moins de 6 moins, il peut me la changer sous garantie. Donc je vais déjà commencer par changer la batterie même si ça vient pas de là!!!

Après a mon humble avis, si c'était les papillons qui étaient HS, je pourrais pas rouler comme j'ai pu le faire vendredi matin, meme si j'ai à peine fait 2km!! Et l'injection qui se desynchronise comme par enchantement, j'ai des doutes aussi  :blink:


la synchro sur les Dayto 955 c'est fréquent mais ça dépend des modèles. Ton pb vient peut-être de l'alternateur ou de la batterie si tu sents que lorsque tu appuies sur le start ça n'est pas net.

Pour les puits de bougie ça reste encore plausible malgré ta révision.
Titre: Re : Help!! moteur en perdition
Posté par: izidor876 le 14 Mai 2011 à 11:57:30
je penche vraiment pour la batterie, car oui quand j'appuie sur le start, ça donne l'impression que le jus n'arrive pas ou difficilement, et quand l'alternateur se lance, c'est du mou de veau  :mrgreen:

Titre: Re : Help!! moteur en perdition
Posté par: tomcat le 14 Mai 2011 à 13:18:30
vu que ta tension de charge n'est pas bonne moteur chaud je pense que c'est maya qui a raison.
Le pb vient probablement du circuit de charge et d'une pièce qui chauffe en usage normal donc 1) alternateur, 2) régulateur
Titre: Re : Re : Help!! moteur en perdition
Posté par: jice63 le 14 Mai 2011 à 13:25:50
Citation de: tomcat le 14 Mai 2011 à 13:18:30
vu que ta tension de charge n'est pas bonne moteur chaud je pense que c'est maya qui a raison.
Le pb vient probablement du circuit de charge et d'une pièce qui chauffe en usage normal donc 1) alternateur, 2) régulateur

si ça ressemble à ça, c'est le régulateur :

http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Tutoriel_r%C3%A9gulateur_1050_Sprint_ST&triumphawiki_wiki_session=979d0e23fab8cc85542b102203b3615a
Titre: Re : Help!! moteur en perdition
Posté par: KERAX le 19 Mai 2011 à 14:53:54
Une vérif à faire, c est le contacteur de béquille. J ai eu des problèmes de broutage sur le speed et c était lui. WD 40 à mort et c est reparti. Mais je pense aussi qu il y a un problème au niveau de la charge parce que 12,1 v c est pas assez.
Titre: Re : Help!! moteur en perdition
Posté par: fredsprint le 19 Mai 2011 à 15:25:33
pour le diagnostique:

http://www.electrosport.com/media/pdf/fault-finding-diagram.pdf

sinon:

http://www.triumphrat.net/speed-triple-forum/104504-charging-system-diagnostics-rectifier-regulator-upgrade.html

Il est bien ce DECOSSE! Sympa en plus.

Fred

Titre: Re : Help!! moteur en perdition
Posté par: matmar le 26 Mai 2011 à 17:52:46
moi ca me parait bizarre...

Quand tu as un probleme d'alternateur, ta moto tombe en rade d'un coup! Pourquoi brouter et marcher sur 2 cylindre? C'est pas de l'escence où là tu perds tes cylindre un par un avant de tomber en panne xD (ca fait tres drole quand ca t'arrive lol )
Ton alternateur n'etait pas bien entrainé au second test si? tu dis ne pas avoir réussi a démarrer.
Pourquoi pas mais j'aurais pas misé dessus tout de suite ...

Sors ta bougie et test la... bouche le puit pour pas t'en prendre partout :p Je pense que tu seras fixé. Apres met un coup de pince sur ta voiture pour etre sur mais ca me semble bizarre.

C'est peut etre aussi un probleme de compréssion a la con ou un injecteur...

Tu n'as pas ton MIL d'allumé ?

Dans l'ordre moi je ferais:

1) met les pinces et laisse la chauffer avec ton multimettre a la main.

2) un petit coup de démontage remontage de tous les connecteurs antiparasite et injecteur

3) teste les bougies avec leur antiparasite

4) trouve quelqu'un qui a une rampe en rabe :p

5) les cons! ils ont oublié de mettre le joint de culasse ^^. Pour la culasse si le jeu est mauvais tu perd de la compression aussi, ca pourrait etre ca? Un amis a changé de culasse et a résolu ses probleme de démarrage. cependant il pense au joint qui faisait la gueule.

En tout cas ca m'interresse tien nous au courant :)
Titre: Re : Help!! moteur en perdition
Posté par: izidor876 le 26 Mai 2011 à 18:19:50
J'ai passé le weekend dernier a chercher ce qui clochait!!!

Donc j'ai tout testé: batterie, bougies, bobines, injecteurs, et rien de particulier a signaler, les valeurs sont bonnes. On a pensé avec mon père a un injecteur qui restait ouvert en continu: serait ce plausible? Car detail important, a chaque demontage de bougies, j'ai la bougie du cylindre gauche quand on est au dessus du moteur, qui est plus noire que les autres et toujours humide (de l'essence)!!

Seconde chose, en appelant 3 concessionnaires Triumph, ils m'ont tous parlé du joint du moteur pas a pas, avec la boite a air. Il est vrillé et craquelé. ça peut venir de là?

derniere chose, en remontant tout et en demarrant, la moto se cale a 5000tr/min sans explication  :?

Est ce qu'une possible prise d'air au niveau de ce joint, et un grippage du moteur pas a pas, ne seraient pas l'origine de mes problèmes??

Triumph peuvent pas me prendre la moto avant 1 mois, trop de boulot en ce moment!! et franchement, 1 mois ça va etre long, sachant que ça fait deja 15jours que je roule plus  :sad: :sad: :sad:
Titre: Re : Help!! moteur en perdition
Posté par: fredsprint le 26 Mai 2011 à 18:53:41
En géneral un ralenti trop haut correspond à une prise d'air entre la valve et le boitier papillon ou entre le boitier
et la culasse (manchon caoutchouc).
Ou un injecteur qui ne ferme pas bien.


Pour ce qui est des injecteur, ça se voit avec tuneECU si tu as une sonde lambda. Le paramètre
STFT short term fuel trim est très négatif (-20 ~ -25) car l'ECU tente de fermer les injecteurs pour avoir moins d'essence.

Tester les injecteurs est facile. Mais il faut des petites cosses (magasin d’électronique) pour alimenter les injecteurs
et la pompe. Tu met 7 Volts pour les injecteurs. Mais pour l'étanchéité tu mets juste le 12 V sur la pompe et tu regarde si ça goute.

Si ça goute tu peux toujours les nettoyer aux ultra sons ou au nettoyant injecteur.

Sinon, les compressions, le jeux des soupapes, trace de serrage si tu as un endoscope?

Fred
Titre: Re : Re : Help!! moteur en perdition
Posté par: turkey le 26 Mai 2011 à 19:01:18
Citation de: fredsprint le 26 Mai 2011 à 18:53:41
En géneral un ralenti trop haut correspond à une prise d'air entre la valve et le boitier papillon ou entre le boitier
et la culasse (manchon caoutchouc).
Ou un injecteur qui ne ferme pas bien.


Pour ce qui est des injecteur, ça se voit avec tuneECU si tu as une sonde lambda. Le paramètre
STFT short term fuel trim est très négatif (-20 ~ -25) car l'ECU tente de fermer les injecteurs pour avoir moins d'essence.

Tester les injecteurs est facile. Mais il faut des petites cosses (magasin d’électronique) pour alimenter les injecteurs
et la pompe. Tu met 7 Volts pour les injecteurs. Mais pour l'étanchéité tu mets juste le 12 V sur la pompe et tu regarde si ça goute.

Si ça goute tu peux toujours les nettoyer aux ultra sons ou au nettoyant injecteur.

Sinon, les compressions, le jeux des soupapes, trace de serrage si tu as un endoscope?

Fred

merde je viens d poster exactement les memes conclusions qu toi mais mon message a été phagocité par le tien  :blink:

pour oi aussi j te conseill de regarder que sur la bougie noircie tu as une étanchéit parfaite entre puits des papillons et boit à air. Sinon ça eut être un injecteur HS. Tiens nous au courant et dtaille ce que tu observes c'est une panne que je ne onnaissais pas encore sur ce modèe et qui viendra grossir notre wiki

bon courage  :wink:
Titre: Re : Help!! moteur en perdition
Posté par: matmar le 26 Mai 2011 à 20:30:28
non non s'est pas le joint de l'iacv ... j'ai fait tourner la mienne des heures sans boite a aire dans mon garage elle n'a jamais tourné sur deux pates ni meme eu des trous!

si tu dis que tu as l'iacv dans la boite a air c'est que c'est un VIN > a 07 dans ce cas dommage j'aurais peut etre bien eu une ramp complete pour diagnostiquer la panne... En tout cas une bougie plus noir que les autre c'est pas normal, tu dois avoir un probleme d'injecteur car cela signifi que tu as trop d'escence comparé aux autres... (comme tu disais) ou alors que les deux autres ne sont pas etanche xD

Citation de: turkey le 26 Mai 2011 à 19:01:18
pour oi aussi j te conseill de regarder que sur la bougie noircie tu as une étanchéit parfaite entre puits des papillons et boit à air. Sinon ça eut être un injecteur HS. Tiens nous au courant et dtaille ce que tu observes c'est une panne que je ne onnaissais pas encore sur ce modèe et qui viendra grossir notre wiki
bon courage  :wink:

T'es sur? s'ils sont pas etanche c'est que tu as plus d'aire qui rentre donc la bougie devrait etre plus claire nan?
Titre: Re : Re : Help!! moteur en perdition
Posté par: turkey le 27 Mai 2011 à 08:10:26
Citation de: matmar le 26 Mai 2011 à 20:30:28
non non s'est pas le joint de l'iacv ... j'ai fait tourner la mienne des heures sans boite a aire dans mon garage elle n'a jamais tourné sur deux pates ni meme eu des trous!

si tu dis que tu as l'iacv dans la boite a air c'est que c'est un VIN > a 07 dans ce cas dommage j'aurais peut etre bien eu une ramp complete pour diagnostiquer la panne... En tout cas une bougie plus noir que les autre c'est pas normal, tu dois avoir un probleme d'injecteur car cela signifi que tu as trop d'escence comparé aux autres... (comme tu disais) ou alors que les deux autres ne sont pas etanche xD

Citation de: turkey le 26 Mai 2011 à 19:01:18
pour oi aussi j te conseill de regarder que sur la bougie noircie tu as une étanchéit parfaite entre puits des papillons et boit à air. Sinon ça eut être un injecteur HS. Tiens nous au courant et dtaille ce que tu observes c'est une panne que je ne onnaissais pas encore sur ce modèe et qui viendra grossir notre wiki
bon courage  :wink:

T'es sur? s'ils sont pas etanche c'est que tu as plus d'aire qui rentre donc la bougie devrait etre plus claire nan?
pas certain car avec les injections ça corrige tant que ça peut ce qui signifie que ça va te fausser ton mélange air/essence. Je ne sais pas quelle incidence ça aura au final sur la bougie mais ça reste à mon sens une piste à vérifier
Titre: Re : Help!! moteur en perdition
Posté par: fredsprint le 28 Mai 2011 à 12:59:28
sur ma sprint 9551 de 2002 l'iacv est dans la boite à air.

Le joint entre la boite à air et l'iacv n'y est pour rien.

Fred
Titre: Re : Help!! moteur en perdition
Posté par: izidor876 le 31 Mai 2011 à 17:49:33
suite a un nouveau démontage de la rampe d'injection, il s'est avéré qu'un des injecteurs fuyait juste en tenant à la main la rampe!!! et en regardant la bougie, elle était encrassée donc je pense qu'il est clair que ça vient de l'injecteur...
Après renseignement chez triumph qui m'annonce 177â,¬ l'injecteur, je voudrais savoir si les rampes d'injection et les injecteurs sont identiques pour les modèles T595 et 955i de 1997 a 2001??? j'en ai trouvé sur leboncoin, mais je prefèrerai avoir vos avis sur le sujet avant de faire les demarches pour en acheter une.

Si a tout hasard quelqu'un du forum a ça dans un fond de garage, je suis preneur aussi  :D car je serais plus confiant vu qu'on a tous la même passion
Titre: Re : Help!! moteur en perdition
Posté par: fredsprint le 06 Juin 2011 à 10:11:14
En général on nettoie les injecteurs aux ultrason. Il faut trouver le matériel et le procedure ou une boite qui le fait.

Sinon en attendant tu peut faire passer du nettoyant injecteur dedans en l'actionnant (7 V). Tu peut aussi peut-être
faire tremper son museau dedans pendant la nuit.

Fred
Titre: Re : Help!! moteur en perdition
Posté par: izidor876 le 06 Juin 2011 à 18:26:44
n'ayant pas eu de reponses plus rapides, j'ai acheté une rampe d'occaz que je devrais recevoir demain!!!

et en plus mon père a fait des recherches sur le net, pour savoir comment degriper des injecteurs et apparemment c'est pas aussi facile que ça a l'air. Du coup j'ai préféré investir dans une rampe d'occaz, comme ça j'aurai 2 autres injecteurs en rab si jamais le problème se reproduisait sur un autre injecteur.
Titre: Re : Help!! moteur en perdition
Posté par: fredsprint le 06 Juin 2011 à 21:21:55
J'étais parti faire une balade en moto (en Normandie)! Désolé.

Fred
Titre: Re : Help!! moteur en perdition
Posté par: izidor876 le 06 Juin 2011 à 22:49:04
pas de soucis fred  :wink:

rampe montée ce soir, mais j'ai pas démarré la moto, car l'huile moteur était pleine d'essence donc je vidange, et demain je m'occupe de refaire le niveau et de tester la nouvelle rampe  :mrgreen:

je croise les doigts pour que tu ailles bien!!!!
Titre: Re : Help!! moteur en perdition
Posté par: fredsprint le 07 Juin 2011 à 16:46:09
L'as tu mise sous pression avant de monter la rampe dans le boitier?
Un contrôle de la forme du jet ne ferait pas de mal. Il faut appliquer environ 7 Volts.
Tu peu appliquer 12 Volts si tu le fait brièvement.

Fred
Titre: Re : Help!! moteur en perdition
Posté par: izidor876 le 08 Juin 2011 à 23:20:14
non je l'ai pas fait!!
mais j'ai pu enfin faire rouler la dayto depuis un bon mois d'arrêt  :x :x
Et tout va bien, plus de broutage, plus de problème de prise de regime moteur, je retrouve ma dayto d'avant emmerdes  :mrgreen: :mrgreen:
Reste un petit soucis, c'est le ralenti qui oscille entre 1800 et 2000 tr/min  :? comment abaisser ce regime de ralenti?
Titre: Re : Help!! moteur en perdition
Posté par: fredsprint le 10 Juin 2011 à 09:45:29
il faudrait que ajoute le type et l'année de ta bécane à "mieux motard que jamais".
D'ailleurs je dis plutôt "vieux motard que jamais" :D
Parce que la je ne sais pas si elle a une sonde lambda ou pas.

L'approche ne sera pas la même.

Déjà commence par faire la chasse aux prises d'air. En générale ça explique un ralenti trop haut.

Fred
Titre: Re : Help!! moteur en perdition
Posté par: izidor876 le 10 Juin 2011 à 14:42:26
alors c'est une dayto t507 d'aout 1999. je pense pas avoir de sonde lambda.

après je préfère dire mieux motard que jamais, car étant motard depuis seulement 4 ans, je me considère pas comme un vieux ^^'
Titre: Re : Help!! moteur en perdition
Posté par: fredsprint le 10 Juin 2011 à 15:51:32
D'accord jeuno  :mrgreen:

La recherche de prise d'air reste d'actualité. Ensuite il faudrait vérifier les indications de température eau et air,
pour voir si ça tient la route ou si c'est déconnant. Le régime ralenti est en effet lié à la température moteur.
C'est pour cela que le régime est plus haut à froid.

Ensuite il faut régler le CO (IFT) à l'analyseur, l'IACV et le LTFT. Je ne sais plus si il y a un LTFT si pas de sonde lambda.
Alain sait peut-être.

J'avais donné une procédure dans un post. Si l'IACV (valve d'air regul ralenti) est trop ouverte, le régime tombe trop doucement
vers le régime de ralenti. Peut-être que si il est vraiment trop ouvert ça reste en haut. Je ne sais plus si j'ai essayé ça.

Je t'avouerai que ça m'embête que tu n'ai pas vérifié la rampe juste connectée à la pompe sans la mettre dans le bloc.
Mais je suis un bileux, c'est comme ça.

Fred