Yo,
Bon comme ma brelle est presque en pièces détachées dans mon garage j'en profite pour essayer de régler un problème que j'ai depuis un moment.
Donc c'est une Speed 955i de 2001, elle roule normalement à part 2 choses :
- Elle à tendance à caler quand je repasse en première ou deuxième après 1 petite heure de route, puis ça disparait.
- Après quelques minutes de parcours en ligne droite à vitesse >120km (en 5ème ou 6ème) elle ratatouille si je roule sur un filet de gaz. Pas de problème si je roule en on/off gaz à fond/gaz coupé. Par contre impossible de tenir une vitesse constante en roulant entre 3k et 5k t/m.
Après ça, pendant quelque chose comme 20 bornes quelques soit la vitesse elle ne supporte que l'essorage de la poignée de gaz, pas question de demi mesure ou ça ratatouille, ça donne de gros accouts à la reprise à basse vitesse et ça ressemble plus à des trous quand c'est pour tenter de se maintenir à 120.
J'ai déjà un pas mal cherché sur le forum et pris des renseignements par ci par là et voilà ce que j'ai appris:
- Un collègue qui avait une Sprint 1000 avaiat le exactement le même prob (récurent chez Triumph?)
- Possible problème electrique, j'ai tout révisé et puis je trouve que ça colle pas vraiment aux symptomes
- Problème de mise à l'air du réservoir, je vais encore vérifier en le remontant mais j'ai jamais rien remarqué en l'ouvrant pour faire le plein
- problème d'une membrane fissurée au niveau de l'adition d'essence. J'ai vu ça sur un autre forum, les symptomes collaient à mort mais jene trouve pas la pièce qui correspond à la description que le mec feasait dans son article (je vais essayer de le retrouver et de le poster.
Merci d'avance pour vos lumières.
Joint d capteur TPS, ou carrément le TPS!
Ok merci, je vais essayer de situer ça sur les plans de montages et de le retrouver sur la moto.
Sinon voilà le post que j'avais trouvé sur une autre forum dont je parle plus haut.
Problème identique, identifié comme venant du robinet à membrane de l'arrivée d'essence
(http://img228.imageshack.us/img228/3558/membranefr6.jpg)
(http://img204.imageshack.us/img204/3752/1100xxrobinetoz1.jpg)
Le truc c'est que je n'ai pas retrouvé cette pièce sur ma Speed (peut être qu'il y'en a pas sur ce modèle?)
Je mets le lien vers le post original par correction si ça pause un problème dites le :
http://www.forum-motard.com/cbr-1100xx-moteur-ratatouille-plus-5500-tours-min-t23737.html (http://www.forum-motard.com/cbr-1100xx-moteur-ratatouille-plus-5500-tours-min-t23737.html)
pour le calage entre la 1 et la 2,des chances que ce soit le potentiometre (moteur pas a pas),j'avais le meme probleme......
apres,comparer un 1100xx a carbu avec robinet d'essence et un moteur injection Trimph sans robinet :siffle: je crois que tu peux le chercher longtemps,y en a pas
enfin,si j'ai bien tout compris
Citation de: déchetboy le 19 Mai 2011 à 09:08:10
pour le calage entre la 1 et la 2,des chances que ce soit le potentiometre (moteur pas a pas),j'avais le meme probleme......
apres,comparer un 1100xx a carbu avec robinet d'essence et un moteur injection Trimph sans robinet :siffle: je crois que tu peux le chercher longtemps,y en a pas
enfin,si j'ai bien tout compris
Comment dire sans froisser les susceptibilités? Il faut bien faire attention a maitriser le sujet quand on donne un conseil. Sans offense.
Le potentiomètre se trouve en extrémité du corps papillonné. Il y a effectivement un joint qui peu présenter un fuite et laisser l'air rentré en excès.
Ca se manifeste plutôt par un ralenti trop haut.
Par ailleurs, le moteur pas à pas autrement appelé vanne de régulation du ralenti ou IACV ou ISCV est destiné à réguler au ralenti la quantité d'air
puisque les papillons sont complètement fermés.
Par ailleurs, les injections n'ont pas de robinet d'essence.
Fred
Comment est le ralenti?
Fred
autant pour moi,y a pas de probleme :)
en tout cas après changement du potentiometre,plus de probleme de calage entre les rapports
Citation de: fredsprint le 19 Mai 2011 à 10:05:43
Comment est le ralenti?
Fred
Le ralenti me semble ok.
En général quand je la démarre elle tourne 1,5 sec et s'éteind (sauf si je mets directement des gaz) puis la deuxième fois, elle monte de régime juste après l'allumage puis se cale à un régime constant et correct (pas trop buillant) et le tient sans problème et sans sacade. Tout ça à froid, si elle est chaude, c'est pareil suaf qu'elle ne cale pas juste après la première mise en marche.
Ok pour le robine d'arrivée d'essence, si je comprend bien c'est un peu l'équivalent mécanique du TPS pour les motos à carbu.
Le truc qui chiffone c'est que je ne vois pas ou se trouve le join sur le TPS vu que ça semble etre un composant electrique (2 fiche + un câble) mais je vais essayer de voir ça ce soir.
Je vous tiens au courant.
Il est sûr que le comportement à froid est anormal. Tu dois vérifier la température d'air et la température d'eau avec tuneECU
pour voir si les valeurs sont normales. Par exemple, après une nuit, sans la démarrer tu vois si c'est la température de la pièce.
Ensuite, si tu n'as jamais nettoyé l'IACV, c'est le moment. Juste un détail: ne mets surtout pas le contact pendant que l'IACV est démontée et encore connectée.
L'IACV émerge dans la boite à air. Donc tu enlèves la boite à air et tu défais les deux écrous, tu désassembles et tu nettoie avec coton tige et alcool.
Au sujet du TPS, c'est exactement la même chose. Et il y a un joint spi autour. On ne peut pas le louper. Il est au bout du bloc d'alu des papillons (corps papillonné).
Ensuite on en reparle.
Fred
Ok je vais essayer tout ça mais je n'ai pas de câble pour connecter un PC dessus donc je vais voir si ça se trouve.
A+
J'ai acheté le mien sur ebay en france pour 20 â,¬. Il me semble que le vendeur n'existe plus. Regarde le sujet
concernant l'outil. Il y en a d'autre. Si tu l'achètes ailleurs qu'en France ça va mettre des jours à arriver.
Fred
C'est commandé mais j'ai rien trouvé de plus proche que les USA :siffle: donc ça va prendre un peu de temps.
Pour le reste je vais faire un peu de recherche sur le site et ailleurs parce que ça dépasse un peu mes connaissances (les enduros 2T c'est quand même plus simple)
j'ai eu le souci avec le potar (tps)
le symptome que j'avais , était voyant def moteur qui s'allume sans raisons et ralenti irrégulier
après un 1er passage chez le concess et diag du tps hs , rv pris pour le changement
(je crois qu'il y a un réglage ou controle au voltmètre à faire)
et depuis ras
Sur les 955i, pas à ma connaissance. Par contre il faudra faire un reset via tuneECU.
Fred
Bon petit up.
J'ai démonté la boite à air hier et j'ai remarqué 3 choses:
- l'IAVC ne m'a pas paru très sale (en même temps c'est le premier que je voyais), juste nu peu de cambouis sur la petite buse blanche, c'est nettoyé
- le ressort et le caoutchouc qui entoure l'arrivée d'air gauche m'ont semblé fatigué (surtout le caoutchouc qui craque un peu) l'ensemble est moins étanche et du coup il y'a un peu de saleté de ce côté la du corps papilloné (mais rien d'etra ordinaire.
- Le TPS est super difficile d'accès même une fois la boite à air démontée, les 2 vis de fixation sont très prêt du cadre et donc il faut démonter toute la rampe pour pouvoir y accéder avec un tournevis. Du coup je vais attendre de recevoir mon câble pour identifier le problème avant d'attaquer ça (même si plus ça avance et plus la piste mêne au TPS).
Je vous tiens informé mais il risque d'y avoir pas mal d'attente. Je touche du bois pour rouler ce we quoi qu'il en soit...
Biz to fly.
Avec une pince multiprise. Tu en profite pour changer de type de vis.
Fred
tu dis qu'avec une multiprise on arrive a attrapé les 2 vis du TPS, interessant, je comptais en tester un autre sur la mienne!
Et en position papillons fermés, tu dois avoir entre 0.6 et 0.65V au TPS, c'est le réglage du manuel d'atelier.
En tout cas une chose est sure, le moteur pas à pas, ne sert qu'au ralenti, donc si ça ratatouille à régime constant, il ne doit pas y être pour grand chose ( en plus c'est cher, je le sais, je l'ai changé).
Sinon une prise d'air au niveau des manchons de la boite à air, ça ça peut jouer.
Argh!!!!
J'ai remonté tout, elle tourne donc j'ai bien localisé ma panne électrique. Ca semblait trop beaumais là j'ai le voyant boite à air qui est allumé et qui ne s'éteind pas. Je suppose que j'ai du mal remonté un truc quand je l'ai replacée. Ca fait toujours chier de provoquer une panne en en essayant d'en résoudre une autre.
Edit: après recherche il me semble que c'est juste le faire que j'ai démonter le réservoir et débrancher quelques câbles sur la boite à air et que ça devrait disparaitre après plusieurs cycle de chauffe. Wait and see.
Edit 2: C'est bon après quelques arrêt en terrasse le voyant c'est éteind 8)
Je suis passé chez le concess et il confirme que y'a de grande chances que ça soit le TPS (il m'a dit qu'il l'entendait même au démarrage)
Y'a Quoi comme bonne boutique en ligne pôur acheter des pièces ?
:oops:heu le TPS, ça fait pas de bruit, c'est ni plus ni moins qu'un potentiomètre!
C'est le moteur pas à pas qui peut faire du bruit (à la rigueur).
Et ce qu'on entends à la mise du contact, c'est la pompe à fuel.
Oui j'ai bien saisi le principe de l'objet.
Il m'a dit qu'il entendait un problème de TPS dans la façon dont le moteur tourne au démarage, après moi personnelement je n'entend rien mais je suis pas concess...
Sinon ça se trouve sur le net ce genre de pièce ou faut passer par un concess?
Un type sur triumpnet a le me problème. Il dit qu'après avoir tout étripé il a trouvé une
entrée d'air dans un des caoutchouc entre l'admission et les papillons. Je te tiens au courant.
Fred
<quote>
I've disassembled everything. Coils and injectors ohm out correct, plugs look OK (they've only got 100km on them), the injectors look OK. Took the IACV hoses off and inspected them and they all look fine. Intake valves are nice and clean. Did a compression check just in case and I got 160, 155, 155psi so I think all is well internally.
I removed the throttle bodies and I believe (hope) I've found the culprit. The gasket between the head and throttle bodies appears to be the issue. It has broken down around #1 cylinder enough that it's probably sucking air at high vacuum situations, which is where my problems happen. I'm going to replace that and the injector O-rings while I'm at it. I'll put the assembly on a machined surface I have and ensure it is flat before re-installing.
I'm also going to completely drain the tank, just in case there is some water in there somewhere.
</quote>
Sinon, une sonde lambda HS ou encrassée peut poser des problèmes à régime constant à chaud.
Fred
Salut,
J'ai recu mon câble et j'ai un peu de temps donc back to buisness.
D'abord voilà ce que donne l'écran diagnostic sur TuneECU
(http://www.triumphall.com/galerie/albums/userpics/16284/normal_TuneECU%20Diagnostique.png)
Pour les trois compteurs ça me semble déjà bizarre que celui du milieu ne soit pas à zéro.
Ensuite j'ai deux erreurs :
- P0230 Défaux du relai de la pompe à carburant
- P1231 Relais pompe à essence, court circuitou circuit à la masse
Bon la comme ça ça me parle pas trop, je sais ou sont les relais mais j'ai du mal à comprendre comment elle peut tourner si un relais est HS
Si l'outil n'indique rien à propos du TPS il est forcément hors de cause?
Je vais post dans la section TuneECU mais bon je continue quand même à poster ici aussi.
A+
Ca n'est ni de la magie ni de l'intelligence artificielle. La façon la plus simple sans doute de voir si
il y a un pb de tps est de tourner doucement la poignée moteur eteint et de voir comment évolue l'indication
de tuneecu.
Si il y a des accoups dans la montée de l'aiguille, c'est sans doute que le tps est malade. Après il faut vérifier au
multimètre.
Pour les codes, efface les et regarde si ils reviennent.
Fred
Code effacer et pas revenu donc c'est ok, plus de code erreur.
Test poignée ok c'est tout à fait linéaire.
J'aurais bien voulu faire les réglages que tu décris sur ton tuto Wiki mais j'ai pas de sonde Lambda, je suis encore en train de chercher pour savoir si c'est d'origine ou si elle a été enlevée.
Curieux. Il faudrait sans doute demander aux autres propriétaires de speed. Je pensais qu'il n'y
avait que deux version de 955:
-955 avec un vrai alternateur et pas de sonde lambda et pastilles sur les godets de soupape
-955i avec un volant magnétique et une sonde lambda.et pastilles sous les godets de soupape
Fred
Je cherche, je cherche, je te tiens au courant.
Autre chose quand même, c'est normal que quand les gaz sont à fond l'éguille sur le cadran de TuneECU soit à 74% et pas à 100% ?
Edit : voilà ce que j'ai trouvé.
Citation de: Mac Triple le 05 Septembre 2010 à 12:47:56
...
La sonde lambda est apparue avec les gros culs en 2002.
...
Il me semble oui. De toute façon en France le palonnier est bridé.
Fred
Ben oui mais je suis belge moi :roll:
Citation de: doublejef le 24 Juin 2011 à 18:17:58
Salut,
J'ai recu mon câble et j'ai un peu de temps donc back to buisness.
D'abord voilà ce que donne l'écran diagnostic sur TuneECU
(http://www.triumphall.com/galerie/albums/userpics/16284/normal_TuneECU%20Diagnostique.png)
Pour les trois compteurs ça me semble déjà bizarre que celui du milieu ne soit pas à zéro.
Ensuite j'ai deux erreurs :
- P0230 Défaux du relai de la pompe à carburant
- P1231 Relais pompe à essence, court circuitou circuit à la masse
Bon la comme ça ça me parle pas trop, je sais ou sont les relais mais j'ai du mal à comprendre comment elle peut tourner si un relais est HS
Si l'outil n'indique rien à propos du TPS il est forcément hors de cause?
Je vais post dans la section TuneECU mais bon je continue quand même à poster ici aussi.
A+
l'aiguille du compteur du milieu est bien à zéro 8)
Yep pas faux, je l'ai vu après.
Citation de: doublejef le 27 Juin 2011 à 17:37:52
Ben oui mais je suis belge moi :roll:
Je pense que c'est normal. Fouille dans les posts avec la fonction recherche. Par exemple dans la file de l'outil.
Pas le temps là .
Fred
Ca semble effectivement normal.
Citation de: Meeou le 24 Mars 2010 à 14:02:09
Oups... 100% c'est seulement pour les Keihin, sur les Sagem gaz à fond (et débridé) c'est effectivement dans les 70% (+ ou -)... :?
Citation de: fredsprint le 04 Juillet 2011 à 12:09:01
Citation de: doublejef le 02 Juillet 2011 à 19:10:14
Le plus simple c'est de trouvé la carto qui correspond à ta machine et de la réinstaller.
Mieux vaut prendre une bonne carto toute faite que d'essayer de retoucher l'existante si tu n'y connais rien.
Fred, mon alternateur est bien à gauche derrière le moteur, pouratnt c'est une 955i.
Donc probablement pas de sonde lambda. Ton calculateur est-il un MC 2000 (955) ou un MC1000 (955i)?
Dans le cas ou ça serait un 955, il faut un analyseur de gaz pour régler le CO.
Un autre indice beacoup plus chi*** à déterminer est de savoir si pastille de queue de soupape sont sur les godets (955)
ou sous les godets (955i).
Fred
Up
C'est un 1000 je pense.
(http://desmond.imageshack.us/Himg804/scaled.php?server=804&filename=img0209z.jpg&res=medium)
Et je confirme qu'il n'y a pas de sonde lambda.
Sinon j'ai démonter mon TPS. En fait je l'ai arracher parce que j'ai du limer les tetes de vis pour les sortir à la pince multitellement elles étaient naze.
Je n'ai pas vude join torique (à part dans la fiche qui se branche sur le TPS mais je suppose qu'on ne parle pas de ça). Quoi qu'il e soit je vais commander un nouveau vu l'état du miens maintenant.
:D
Le joint torique fait l'étanchéité entre le capteur et le bloc papillons.
Il est autour du potentiomètre.
Fred
Voilà reçu le nouveau TPS, installé et testé sur 10 km d'autoroute, le problème a disparu :applause:
Merci à tous pour le coup de main.
Super.
Donc ratatouille = TPS
Moi je croyais que c'était courgettes, tomate aubergine!
Fred