Tout est dans le titre,
des tofs au fur et à mesure :siffle:
d'abord le matos, assez important :siffle:, voir nécessaire :mrgreen:
(http://img35.imageshack.us/img35/13/matosp.gif)
tout y est a l'exception d'une babiole ou l'autre :roll:
commencer par du simple, les protèges talon, et en + c'est marrant :mrgreen: j'en aurait pas besoin, la semaine prochaine arrive en Directe d'Italie une merveilleuse paire de commande reculée .... d'enfer :P, mais bon, petit boulot de mise en jambe, avant du plus sérieux
Support pour le turbin, important
(http://img684.imageshack.us/img684/7180/supportpicetalon1.gif)
en préambule mettre de la cire de démoulage, puis bien lustrer, et terminer par par une couche de polyvinilique, utile pour le démoulage. Jusque là tout peut se faire en intérieur, appart...
puis vient les opérations dites "Puante" mais alors vraiment puant (http://content.sweetim.com/sim/cpie/emoticons/000203F9.gif)
ici les pièces sont prêtent pour être enduites de GelCoat afin de donner un état de surface "Nickel" dixit les Pro de la manÅ"uvre :mrgreen:
pour c'est une première, donc toutes les remarques ou avis sur la procédure sont les bien venue 8), la critique est constructive, je sais plus qui disait ça, mais c'est exact.
(http://img40.imageshack.us/img40/5483/enduitgelcoat.gif)
(http://img857.imageshack.us/img857/8655/enduitgelcoa1t.gif)
en suite bah bien tartiner et laisser sècher +- 4 heures, fichtre c'est long (http://content.sweetim.com/sim/cpie/emoticons/000203CE.gif)
puis va venir la pose de la matte de verre, mais ça c'est une autre histoire que je vous montre plus tard ...(http://content.sweetim.com/sim/cpie/emoticons/000203D1.gif)
Juste un edit du titre pour la faute.
Attends tu vas faire des pièces en carbone là ?!
Citation de: pina le 22 Mai 2011 à 11:32:53
Attends tu vas faire des pièces en carbone là ?!
Non non , il repeint sa moto en verte :roll:
Lupe :+1:
j'attends la suite avec impatience.
Je ne savais pas que le gelcoat était nécessaire dans le carbone, mais plus dans la fibre...... :super:
Non en fait ce que je voulais dire (pour la bande de rigolos là ) c'est que j'étais étonné par le fait qu'il prenne la pièce directement comme moule .Ca risque pas de la sacrifier ?
vivement la suite, sa m'interesse grave! merci pour le partage :+1:
Citation de: pina le 22 Mai 2011 à 16:38:48
Non en fait ce que je voulais dire (pour la bande de rigolos là ) c'est que j'étais étonné par le fait qu'il prenne la pièce directement comme moule .Ca risque pas de la sacrifier ?
non, a partir du moment où elle est enduite de cire de démoulage.
Une autre méthode consiste a faire un moule dans du plâtre.
Dans les deux ces, il faut faire un négatif à partir de la pièce d'origine.....
:wink:
Merci Marg' de me l'avoir expliqué :wink:
J'ai eu peur quand j'ai lu le tire! Du Carbone partout! :mrgreen:
Sinon oui, vive la suite!
Citation de: Cpôgagné le 22 Mai 2011 à 15:56:30
Lupe :+1:
Merki, mais là n'était pas le but. Toute fois c'était agréable de savoir l’intérêt d'autrui 8)
Citation de: margerin le 22 Mai 2011 à 16:20:50
j'attends la suite avec impatience.
Je ne savais pas que le gelcoat était nécessaire dans le carbone, mais plus dans la fibre...... :super:
le gelcoat n'est pas nécessaire pour la pose du carbone, mais dans la création du moule elle donne un état de surface "Supérieur " à la normal, d'autant que je ne veux pas de vernis de finition, donc "cacher" des misères :siffle:
Il me faut une finition "Top" juste avec le contact de la résine, au plus proche de la matière brut... un truc de dingue quoi
Puis dans la réalisation de la pièce en carbone le gelcoat va jouer le même rôle, mais pas mal de "praticien" ne l'utilise pas, car en final il applique un "Vernis" qui lui bouche et arrondi tous les creux manquant (http://content.sweetim.com/sim/cpie/emoticons/000201D8.gif)...
je vais suivre ça de près (faut oser, bravo) :(
et si ensuite tu ne veux plus de tes protèges talon en carbone.... :siffle: :mrgreen:
Intéressant! Merci pour le partage! :(
la suite vite :wink:
Pour ceux que ca interresse : http://www.scooter-system.fr/forums/f34/45820-fabrication-dune-piece-carbone.html
Citation de: Tapion le 22 Mai 2011 à 22:31:33
Pour ceux que ca interresse : http://www.scooter-system.fr/forums/f34/45820-fabrication-dune-piece-carbone.html
Bien justement c'est ce que je veux éviter, lorsque tu vois la pièce terminée... tu (http://content.sweetim.com/sim/cpie/emoticons/000203F9.gif), pleines de trous causée par des "bulles" et c'est la raison pour laquelle il fini par une "bonne couche de vernis... on dirait des grolles de premier communiant :mrgreen:
C'etait pour ceux qui ont deux mains gauches pour qu ils voient le process..........
Bon, bon, la suite.... un grand Moment :P
(http://img713.imageshack.us/img713/8237/posefibres.gif) pose des couches de fibres... pas évident pour une première, bien laissez sécher entre chaque étape, de 10 à 12h sont necessaire. L'aspect solide arrive bien avant, mais le cÅ"ur de la matière lui ne l'est pas encore entièrement "stabilisé" . Ceci dit pas mal n'attende pas ce temps et néanmoins arrive à d'excellent résultat. Mais moi, suis une jeune première, donc avance comme une pucelle pour sa nuit de noce quoique il est vrais nous pourrions être surpris par l'empressement de certaines ...
Ensuite vient le grand moment, celui que nous redoutons tous (et moi en premier) le démoulage, mais avant elles doivent quitter le support et être sommairement ébarbées.
Si l'une de mes premières étapes n'a pas été exécuter absolument parfaitement ... c'est loupé et il ne me reste plus que tout recommencer
(http://img861.imageshack.us/img861/1031/debutdmoulage.gif)a présent légèrement décoller les bords et "tenter" de désincarcérée la pièce et, et .....
(http://content.sweetim.com/sim/cpie/emoticons/0002013F.gif) c'est Parfaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit (http://img690.imageshack.us/img690/107/ptremiermoule.gif) la pièce c'est démoulée facilement et l'état de surface est "Nickel de chez Nickel"
Maintenant il faut raboter l’excédent de fibre jusqu’à obtenir exactement (en côte) la même pièce que l'original, puis reprendre le même modus opérendis que pour la création du moule mais le faire avec "ce merveilleux Tissus de Carbone" et le tour sera jouer... et oui j'utilise encore le conditionnelle
La suite , comme Dallas... au prochain numéros
:(
Arrêter moi si je dit une connerie, mais il ne faut pas les cuire au four autoclave les pièces en carbone? :wink:
En parlant de carbone:
http://www.ilmberger-carbon.de/html/speedtriple2011.html
(http://www.ilmberger-carbon.de/assets/images/Triumph_SpT_Carbon_1.jpg)
(http://www.ilmberger-carbon.de/assets/images/Triumph_SpT_Carbon_4.jpg)
(http://www.ilmberger-carbon.de/assets/images/Triumph_SpT_Carbon_3.jpg)
(http://www.ilmberger-carbon.de/assets/images/Triumph_SpT_Carbon_10.JPG)
C'est de la super came, mais ça coûte un bras. J'ai vu une S1000RR équipée de carénages carbone venant de chez eux, c'est superbe.
Superbe!... :super:
tiens d'un coup, j'aime bien les nouveaux phares :mrgreen:
exactement ce que je vais faire, ou tout du moins "tenter" :siffle:
Effectivement j'avais été sur leur site, Bonjour l’addition, même moi qui n'ai pas vite le vertige..... :mrgreen:
Punaise, les protections de cadre ont l'air nickel ! :blink:
Citation de: lechenejb le 24 Mai 2011 à 19:22:07
Punaise, les protections de cadre ont l'air nickel ! :blink:
La qualité est à la hauteur de leur prix, on ne trouve guère mieux en carbone pour motos.
Si vous voulez vous faire une idée:
http://s1000rr.monforum.com/s-1000-rr-snooki-sp-r-2011-tout-en-page-1-vt968332.html
Le lien ne marche pas!... :siffle:
n'y allez pas c'est rien de la teutonne débridé la dedans. limite scato je dirait meme.
un bras et les deux reins ................. t avais oubli'e les deux reins pour le prix..............
même tuto que le lien de Tapion et avec 227 pages derrière dont des pièces moulées sous vide avec un pompe d'aquarium bricolée :)
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=6&t=5612
et faire un petit tour en U.K dans le Kent , pas vraiment terrible le coin, mais la compagnie était agréable, et c'est bien là l’essentiel
Bon la suite des péripéties "Carbone" partout
ou en étais-je, ah oui ...
la pose du tissus carbone, pas grand secret, et le coup de pinceau de "Michel-Ange" n'est vraiment pas nécessaire
(http://img814.imageshack.us/img814/7607/p1030001.gif)
bien sur, bien encollé.. sa coule de source :mrgreen:
puis comme cela devient de la routine, le démoulage, sans surprise( si au préalable le moule à été bien protégé par une couche de cire :siffle:)
(http://img689.imageshack.us/img689/3130/p1030152.gif) et le moment tant attendu est enfin arrivé :blink:
... pas trop mal, mais une "solide" bulle gâche tout mon plaisir :cry:, pour le reste c'est ok pour le service, enfin à ce stade
Tant pis c'est top tard, il faut avancer, ébarbé et mise a dimension des pièces :P
(http://img42.imageshack.us/img42/7327/p1030156.gif)
le résultat est disons "Correct" sans plus, mais pas perdre de vue, c'est la première fois de ma vie que je réalise ce type d’opération et qu'il m'est nécessaire d'en tirer des enseignements afin d'avancer.
Monté sur la machine, coup de grâce.. la faute du gros Bleu :-1: le sens de la trame n'est pas dans le sens de marche (http://content.sweetim.com/sim/cpie/emoticons/0002041B.gif) pas possible de garder un tel "machin" ... m'en fou ce soir je m'en refait une autre paire et demain elle sera top :super:
a l'heure ou je couche ces quelques ligne, la nouvelle paire sèche... surprise demain, et si elle ne me plait toujours pas, allez hop case départ ... recommencer :mrgreen:
La première est virée :menfou:, et tant que je ne serais pas satisfait, direction... poubelle :lol:
La pièce suivante, c'est la tôle qui protège le pot ... et là je tente le Carbone-Kevlar .. olé (pour un mec qui possède un pot bas :!: :!: :!:) pas vraiment bien le type 8)... surement un Belge
Pour une première, le résultat est pas mal! :(
Tu aurais dû proposer tes premières pièces à des carbonophiles moins scrupuleux sur le sens de la fibre. :wink:
Citation de: don_rico le 30 Mai 2011 à 23:37:42
Pour une première, le résultat est pas mal! :(
Clûr! :(
:( chapeau pour une première
Ne jette pas tes essais, ça pourrait intéresser des personnes peut être un peu moins regardantes que toi :wink:
:arrow: :+1:
le résultat, pour une 1ere tentative, est tout a fait honorable et certain accros du carbone te les acheterai de suite...a moins que les requins qui te tournent autour dans le post n'y mettent la main dessus en premier... :siffle: :mrgreen:
Ya pas de requins ici...que des carpes c'est tout :lol:
carpe diem
Bon alors ,je vais (avec mon petit frère qui fait ses études dans la plasturgie et les composites) essayer de faire deux pièces en carbone (le ras de roue arrière et la pièce en plastic du réservoir).La technique sera un poil différente car on va faire un moule (j'ai pas trop pigé ce qu'il m'a expliqué...).Bref le résultat sera théoriquement une pièce plus légère et avec un aspect plus "racing"...Je vous tiendrais au jus de l'avancée :wink:
Super!
Mais de là à passer au Carbone-kevlar, il faudra passer par la case "achat d'outils spéciaux pour le carbone-klébar"....
car, comme l'indique son nom, c'est du chien à couper....
grey & carbone-chien :mrgreen:
Citation de: gulacy le 31 Mai 2011 à 08:41:19
:arrow: :+1:
Merki... trop d'honneur mon Seigneur :mrgreen:
et pour en finir, avec ses petites "Pièces de mise en Bouche" des Tofs :arrow: :arrow:
(http://img197.imageshack.us/img197/4831/protgetalon61.jpg)
peut mieux faire... je sais, et j'y travaille ardemment (http://content.sweetim.com/sim/cpie/emoticons/00020359.gif)
et le côté pile :siffle:
(http://img838.imageshack.us/img838/1695/protgetalon6.jpg).
T'as fait de la piste ?
Non non ... les Racetec bouloches comme çà sur route ... :siffle: ... enfin presque ... :lol:
Beau boulot
mais je prefere l'aspect carbone du leche roue arriere. C'est l'aspect un peu plus grossier de la fibre de carbone qui me plait pas.
Bon, me revoilou :mrgreen:
et enfin des tofs, pas trop "Top" mais suis vraiment pas bon dans cet exercice ... peut pas tout avoir :siffle:
platine contre "talons" (http://img148.imageshack.us/img148/9785/dscn8944.jpg)
pas de panique non plus, elles sont "Infiniment mieux en "vrais" que sur tofs :oops: la fibre est bien droite, contrairement à ce que la tof laisse voir... sais pas pourquoi d’ailleurs :?: :?: :?:
(http://img580.imageshack.us/img580/5343/dscn8945i.jpg) se sont ... comme on ne le remarque pas du premier coup, les flaps de protection des canons de fourche :blink:
oui je sais ils ont un petit air de bizarre, mais c'est la tof :siffle:
Possible en Brilland comme ici ou mat ... moi perso je préfère
alors qui n'en veut :arrow: :arrow: :arrow: prix hors toute concurrence, c'est un Niackouet qui les réalise :mrgreen:
il y a aussi les plaques de protection "par-chaleur" des pots.
si y des amateurs, contact par PM
merki
Franchement bien, un bon rendu fini :!:
T'as un four exprès :?:
vraiment du beau boulot :super:
entre le carbone et l'alu, y a plein de gars en train de se reconvertir dans l’accessoire ici 8)...et avec réussite en plus :(
bravo pour les pieces
en théorie le carbone ne conduit pas la chaleur donc as tu posé les protection de pot ?
si oui une différence avec l'origine
Citation de: fred 26 le 30 Juin 2011 à 18:36:33
bravo pour les pieces
en théorie le carbone ne conduit pas la chaleur donc as tu posé les protection de pot ?
si oui une différence avec l'origine
ce n'est pas du carbone, c'est de la fibre de verre :siffle:
et sa continue :mrgreen:
a l'origine (http://img535.imageshack.us/img535/7441/cacherservoir2.jpg)
et maintenant ......(http://content.sweetim.com/sim/cpie/emoticons/0002013F.gif)
(http://img441.imageshack.us/img441/4954/cachepignon.jpg)
en fait tout est dans le titre :siffle:
je sais, c'est un peut too mutch, mais le poid gagné est vraiment étonnant, le carbone est infiniment plus résistant que le plastic et ce à tout les niveaux, mais en plus je gagne en moyenne entre 50 et 60% du poids...
sur les capots de phare qui pèsent à l’origine 230g, en carbone ... 139 8) sa laisse rêveur, enfin pour moi :(
les caches sous le réservoir sont top, bien en accord avec la selle (elle vient d'où?) :applause:
c'est dingue cette chasse au poids ! :blink:
en tout cas, :applause: pour le boulôt.
Je pense que c'est plus pour l'esthétique que pout le poids à mon avis. En tout cas, bravo
la suite :o .....
(http://img201.imageshack.us/img201/3633/dscn9053c.jpg)
un "petit" capot de protection pour l'alternateur, avec off cause du kevlar en renfort à l'intérieur (4 épaisseurs) suis pas arrivé a en mettre d'avantage :1dent:
et pour l'instant travaille sur la "boite" Ã air .... pas impossible de la faire en carbone, mais pas vraiment cuit :siffle:
elle d'une pièce.... étonnant
Le but..... augmenter au max son volume et, curieux la forme et la taille "différents" des cornets d'aspiration ?????? elles sont toutes les trois de taille différentes .... et pourtant le capot a cet endroit a une forme symétrique. Faut que j'arrive à comprendre pourquoi. j' :-)
Citation de: jice63 le 07 Janvier 2012 à 17:23:29
c'est dingue cette chasse au poids ! :blink:
en tout cas, :applause: pour le boulôt.
je pense que c'est pour compenser le poids qu'il prend en bierre :siffle:
Citation de: Duffle le 19 Mars 2012 à 09:57:10
Citation de: jice63 le 07 Janvier 2012 à 17:23:29
c'est dingue cette chasse au poids ! :blink:
en tout cas, :applause: pour le boulôt.
je pense que c'est pour compenser le poids qu'il prend en bierre :siffle:
tu roules les "r" ???
en tout cas
:+1:
donc dans ce cas ça fait remonter le centre de gravité ...
:mrgreen:
Bonnot, tu devrais voir pour une protection de bras oscillant parce que j'ai l'impression que comme moi ... tu dois avoir le talon qui frotte sur le bras ... non ?
Citation de: Bonnot le 30 Mai 2011 à 23:32:33
... pas trop mal, mais une "solide" bulle gâche tout mon plaisir :cry:,
Pour les bulles tu peux utiliser un rouleau débulleur âpres avoir tapoté ta résine avec ton pinceau façon Michel-Ange tu passes bien ton rouleau partout il y a un assortiment de rouleau sur E-bay 12â,¬ je crois
Je reviens au début du poste pour le gel coat avec du carbone l’avantage de cela c’est que ca offre une bonne protection de ta pièce en cas de petite rayure voir de rayure moyennement profonde tu passe ta pièce sur un tour à polir et c’est comme neuf
Les points négatifs c’est que dans le temps le gel coat va jaunir et ton aspect carbone ca va faire sale il existe des gel coat avec des adjuvant pour les rayon UV .
Tu as utilisé la méthode « moulage au contact » très simple pour tout le monde
Si tu veux des pièces résistantes légères donc avec un plus par rapport à tes pièces de série.
Tu peux essayer la méthode sous vide tu fais la même chose.
Quand tu as fini de jouer au Michel-Ange tu mets sur la surface que tu viens de badigeonner un tissu de téflon ( tissus d’arrachage) tu mais une couche de tissus feutre (tissus drainant) tu peux voir ca sur ce site par exemple
http://www.sf-composites.com/index.php
Tu enfermes tout ta pièce dans une bâche plastique en prenant bien soin que ta poche soit bien hermétique
au préalable à un endroit cote tissus de drainage tu mets une valve sur l’laquelle tu viens mettre un tuyaux qui est relier à une pompe à vide ( un moteur de vieux frigo ca marche très bien )
Tu mets en route et tu laisses polymériser.
Au déballage tu obtiens une pièce fine très résistante très légère.
Si tu ajoutes un tissus qui permet de boire la résine tu obtiendras une pièce sans excédant de résine donc encore plus légère
Citation de: lechenejb le 19 Mars 2012 à 10:35:10
Bonnot, tu devrais voir pour une protection de bras oscillant parce que j'ai l'impression que comme moi ... tu dois avoir le talon qui frotte sur le bras ... non ?
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaa que oui :siffle: ce matin je viens de terminer le moule de protection du bras, et il est :(
demain (très vite + que un dodo ) je fais la pièce sa va vraiment en jeter :mrgreen:
Mais aussi vraiment nécessaire, le talon y va grave dessus (c'est du bon français ça :oops:)
et pour ceux que la chose peut intéresser, je viens également de terminer une protection pour le réservoir, là aussi il morfle dans les règles. Et un truc en plastic :evil:
Le coup du bras oscillant çà m'intéresse ... j'en ai marre de le griffer avec le talon ! :?
:super: :applause: :+1: très beau boulot........ :mrgreen:
Citation de: Ryk*13* le 19 Mars 2012 à 19:23:08
:super: :applause: :+1: très beau boulot........ :mrgreen:
enfin dans ce Forum de Brute un homme de Goût :mrgreen:
Merki... mais loin d'avoir fini...
Citation de: lechenejb le 19 Mars 2012 à 15:20:02
Le coup du bras oscillant çà m'intéresse ... j'en ai marre de le griffer avec le talon ! :?
aussitôt dit...... aussitôt fait (comme ça avec les ancêtres :mrgreen:)
(http://img196.imageshack.us/img196/6176/dscn9054k.jpg)
(http://img11.imageshack.us/img11/120/dscn9055t.jpg)
(http://img844.imageshack.us/img844/21/dscn9056o.jpg)
ecusez le fait qu'elle n'est pas vraiment nickel, c'était pas le but non plus :siffle:
Maiiiiiiiiiiiiiiiis après mûre réflexion, (faut toujours un bon moment avant que la pièce ne descente :roll:)
il me semble que de réaliser une protection "Total" du bras serait + intéressante :!: :!: :!: :!:
Car les pistards ... il y en as, mais les doux dingues qui monte des commandes reculées ça, sa ne court pas les rues :siffle:
(toutes fois ils ont parfaitement raison )
tu lubrifies ta chaine avec quoi?
Scotoiler c'est vraiment top la chaîne a 34.000 et toujours opérationnel :(
Heu est ce que quelqu'un pourrait corriger le titre de ce topic, ça pique un peu aux yeux :siffle:
sa ' l' ça ?
:mrgreen:
Citation de: Bonnot le 24 Mars 2012 à 13:17:31
Scotoiler c'est vraiment top la chaîne a 34.000 et toujours opérationnel :(
Ta moto a 34000kms :blink: :blink: :blink: :blink:
alors la chapeau bas.........respect vraiment top................. :super: :applause:
Citation de: Lupe le 24 Mars 2012 à 14:59:19
Heu est ce que quelqu'un pourrait corriger le titre de ce topic, ça pique un peu aux yeux :siffle:
Effectivement, j'osais pas le dire :siffle:
je ne peux pas, je ne suis pas modo ici...
C'est fait.
:D
t'a oublié la cédille :siffle: :mrgreen:
Pas en majuscule.........
Tapion est bô :(
Mais il faut mettre la cédille :
http://avosplumes.xooit.com/t413-C-majuscule-avec-ou-sans-cedille.htm
Le jour ou je ne verrai plus de fautes orthographo-gramticalo-synthaxique.................. ce jour la... je me pencherai sur le cas de la cédille majuscule.... en attendant retournons au Carbone en bande de Bonnot..........
Citation de: mogwail le 24 Mars 2012 à 19:35:54
Citation de: Bonnot le 24 Mars 2012 à 13:17:31
Scotoiler c'est vraiment top la chaîne a 34.000 et toujours opérationnel :(
Ta moto a 34000kms :blink: :blink: :blink: :blink:
Il roule vraiment beaucoup ! :lol:
Avec son Tigre avant, c'était pareil....
D'ailleurs je l'ai invité le 15 avril dans le verdon ! 8)
Citation de: zampa le 25 Mars 2012 à 12:50:57
Citation de: mogwail le 24 Mars 2012 à 19:35:54
Citation de: Bonnot le 24 Mars 2012 à 13:17:31
Scotoiler c'est vraiment top la chaîne a 34.000 et toujours opérationnel :(
Ta moto a 34000kms :blink: :blink: :blink: :blink:
Il roule vraiment beaucoup ! :lol:
Avec son Tigre avant, c'était pareil....
D'ailleurs je l'ai invité le 15 avril dans le verdon ! 8)
bennn non plus vraiment, je roule nettement moins, du reste ma Speed devrait avoir bien plus de 40.000 au compteur :siffle:
avant.... tournait entre 42 et 45.000 par an, actuellement je suis arrivé péniblement à 30 :roll:
@Zampa
en ce qui concerne le Verdon suis pas encore décidé, c'est tout de même +- 2400 bornes suis pas vraiment regardant, mais il me faut considérer la chose :mrgreen:
:lol: :mrgreen: