Forum Triumphall
Mécanique => Technique T3 & T4 à Carbu => Discussion démarrée par: déchetboy le 28 mai 2011 à 19:00:25
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on va faire vivre un peu la section 900 8)
je sais que les Triumph carbu chauffent nettement moins que les injectées...
mon aiguille de temperature monte a peine de 2 ou 3mm sur la jauge
en laissant tourner la moto a l'arret avec un peu de gaz ,ça monte a peine a la moitié,et je n'ai encore jamais entendu le ventilo (il fonctionne ,je l'ai testé en direct)
ça ne m'inquiete pas plus que ça, c'est juste pour savoir comment ça se passe chez les autres possesseurs de T3 ou ex-possesseurs
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Ne t’inquiète pas, c'est tout a fait normal sur un T3, et en hiver, l'aiguille décolle a peine!... :wink:
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ok,merci :wink:
c'était surtout pour etre sur que mon aiguille de temperature n'avait pas un probleme :)
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Je crois que l'on s'est tous fait cette réflexion!... :lol:
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alors que si t'as un ST, t'as pas ce genre de questions métaphysiques ! 8)
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alors que si t'as un ST, t'as pas ce genre de questions métaphysiques ! 8)
Non; c'est même le grand écart entre les deux!... :blink:
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alors que si t'as un ST, t'as pas ce genre de questions métaphysiques ! 8)
Non; c'est même le grand écart entre les deux!... :blink:
c'est bien le grand écart
:siffle:
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J'ai rarement déclenché le ventilo.
Mon T3 chauffe juste un peu et aussi plus du côté gauche... mais rien avoir avec les moulins suivants. :roll:
Et c'est bien pour cela que la règle immuable, surtout pour le T3, est de bien bien bien respecter le temps de chauffe avant de penser à prendre de tours ! :D :wink:
Au moins ton Trident à une jauge de température... :wink:
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ok ok je prends note :wink:
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tout pareil :wink:
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alors que si t'as un ST, t'as pas ce genre de questions métaphysiques ! 8)
si,mais dans l'autre sens..... je suis encore habitué a mon ancien 955 ou le ventilo servait a quelque chose
donc si je veux alléger l'enclume,je peux virer le ventilo ? :lol:
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alors que si t'as un ST, t'as pas ce genre de questions métaphysiques ! 8)
si,mais dans l'autre sens..... je suis encore habitué a mon ancien 955 ou le ventilo servait a quelque chose
donc si je veux alléger l'enclume,je peux virer le ventilo ? :lol:
vire le moteur ... ça gagne encore plus de poids
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je sors la caisse à outils 8)
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:mrgreen:
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alors que si t'as un ST, t'as pas ce genre de questions métaphysiques ! 8)
si,mais dans l'autre sens..... je suis encore habitué a mon ancien 955 ou le ventilo servait a quelque chose
donc si je veux alléger l'enclume,je peux virer le ventilo ? :lol:
c'est bien ce que je disais.....................
Fais attention au commentaires de léo......... 8)
sinon, tout pareil, saus kifê chaus, derrière un carénagen en été..........
perso, je le vire.....
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8)
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Et c'est bien pour cela que la règle immuable, surtout pour le T3, est de bien bien bien respecter le temps de chauffe avant de penser à prendre de tours ! :D :wink:
Au moins ton Trident à une jauge de température... :wink:
je dépoussière un peu ce post qui va m'être utile.
est-ce que ça veut dire qu'il faut laisser tourner le moteur à l'arrêt? ou juste de rouler cool cool au début? combien de temps environ
moi je pense aller au boulot avec : 25 km. je suis pas un arsouilleur né, plutôt tranquille du genre à enrouler. J'ai toujours fair chauffer mes belles comme ça;
merci pour vos commentaires
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Pour faire chauffer un moteur il faut rouler, sans forcer trop, mais rouler. Tu peux laisser tourner le moteur 30 secondes avant de partir, plus ça ne sert à rien.
En gros, pour être bien chaud, ça met 10 km (plus l'hiver, un peu moins l'été)
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Zampa a tout dit... :wink: :(
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Pour faire chauffer un moteur il faut rouler, sans forcer trop, mais rouler. Tu peux laisser tourner le moteur 30 secondes avant de partir, plus ça ne sert à rien.
En gros, pour être bien chaud, ça met 10 km (plus l'hiver, un peu moins l'été)
ok merci. c'est donc comme sur tous les moulins.
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ok merci. c'est donc comme sur tous les moulins.
:lol:
Et oui !
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c'est vrai que mon Trident chauffe peu.... en pleine été a 2 sur la moto,meme en ville,je n'ai jamais vu le ventilo se déclencher :)
parfois je dois pas etre loin pourtant
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c'est vrai que mon Trident chauffe peu.... en pleine été a 2 sur la moto,meme en ville,je n'ai jamais vu le ventilo se déclencher :)
parfois je dois pas etre loin pourtant
il se déclenche mais tu ne l'entend pas, c'est tout !!!! :siffle:
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Pour faire chauffer un moteur il faut rouler, sans forcer trop, mais rouler. Tu peux laisser tourner le moteur 30 secondes avant de partir, plus ça ne sert à rien.
En gros, pour être bien chaud, ça met 10 km (plus l'hiver, un peu moins l'été)
Faire tourner un moteur trop longtemps à l'arrêt peu même être destructeur.
=> Tout pareil : je démarre le moteur lorsqu'il me reste le casque et les gants à mettre.
Je règle la starter au régime de ralenti.
J'enroule en douceur, sans forcer sur le moulin non plus.
Je ne dépasse pas les 4000 trs sur les 4/5 premiers kms.
Puis 5000 trs sur les 2/3 kms suivant.
Et monter en régime lente et en douceur jusqu'à une dizaine de kms.
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c'est vrai que mon Trident chauffe peu.... en pleine été a 2 sur la moto,meme en ville,je n'ai jamais vu le ventilo se déclencher :)
parfois je dois pas etre loin pourtant
il se déclenche mais tu ne l'entend pas, c'est tout !!!! :siffle:
je ne suis pas completement débile,ni sourd :) si je dis qu'il ne se déclenche pas ,c'est qu'il ne se déclenche pas...et il fonctionne,je l'ai testé en direct
faut surement rouler 1h dans les bouchons en pleine canicule
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déchetboy : là où j'habite (974), il fait régulièrement +25°C.
:arrow: Démarrage : sans starter, je la laisse tourner 20 sec. et je roule.
:arrow: Temps de chauffe : je roule 4 bornes en dessous de 3000tr/min(dans le rugueux^^), l'aiguille monte jusqu'au 1er niveau voir un peu plus, aprés je m'autorise de monter à 4000 tours..l'aiguille se stabilise.
Par contre le moteur ayant une certaine inertie à chauffer, ben quand c'est chaud, j'ai une remontée de chaleur sur l'entrejambe notamment celle de gauche. A allure fluide, je ne la ressens pratiquement pas. Dans la ville par contre, la chaleur dégagée se sent bien..
Elle déteste les embouteillages, ou la circulation à rythme lent et saccadée..l'aiguille qui dépasse rapidement la 1ère moitié de la jauge, et un ventilo qui propulse bien l'air chaud dans les ouies. Côté bruit, je la compare à un ventilo de Kawa ER5(ah les séances permis moto :) )assez bruyant.
:arrow: Du coup si j'arrive à me dégager, je reprends une bonne allure et tout redevient normale.
:arrow: Sinon, je m'arrête, éteint la moto, le ventilo tourne encore pendant env. 40 sec et s'éteint.
Conclusion :
:arrow: en ville, en circulation lente/saccadée, ça chauffe vite et beaucoup. Au 2/3 de la jauge, le ventilo se déclenche. Elle vous fait savoir que ça traîne sérieux..pas besoin d'1h, 10 min suffit
:arrow: Temps de chauffe : rouler cool 8-10km., laisser à chauffer l'arrêt? C'est possible avec les modèles carbus et sans catalyser..j'ai le fréro avec sa Fazer 600 98, 100 000km(excellent état moteur), laisse toujours chauffer 3-4 min.
:arrow: A rythme fluide, tout est stable à bord du "vaisseau"
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Le T3, comme la plupart des bécanes, chauffe (trop) vite si on attaque rapidement les bouchons ou ralentissements.
Si une moto carbus chauffe trop vite, il faut, entre autres, bien vérifier :
- l'état du liquide de refroidissement, vidanger régulièrement et sur une moto ancienne, un nettoyage peut être nécessaire,
- le bon fonctionnement/déclenchement du thermostat de bouchon de radiateur,
- le bon fonctionnement du thermo couple sur la culasse
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bon, conclusion il vaut mieux qu'elle chauffe moins, que trop vite, nos brelles !! :super:
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Oui...,
voir aussi le radiateur si il n'est pas colmaté entre les ailettes !
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Je plussoie avec Rob.
Dis moi Chicboy, j'entends à la radio que y'a pas que le T3 qui chauffe en ce moment par chez toi... :blink:
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:wink: Effectivement, et comme les choses n'avancent guère ou peu..ça monte en température..aujourd'hui le ventilo devrait se déclencher, une réunion d'informations et d'accords aurait lieu, histoire d'un situation plus au calme, du moins plus stable..