Bonsoir.
j'avais comme un bruit de cloc-cloc en manoeuvrent la moto moteur arreté, je m'était dit que la chaine été fatiguée, mais en retirant le cache pignon :blink: la suite en image.
Vous en pensez quoi :sad: (pignon usée, cannelure de l'arbre sortie de boite ? ou bien jeu normal) pas de présence de jeu longitudinal l'écrou semble bien serré malgré la presence d'une rondelle abimée montrant un démontage anterrieure.
(http://nsa19.casimages.com/img/2011/05/31/110531065301270637.jpg) (http://www.casimages.com)
Salut, le desserrage des pignons de sortie de boite est une maladie connue des Tigres!
Un léger jeu sur les cannelures quand le pignon est desserré est normal. Par contre il faut resserrer! Je pense qu'il y a un post de Maya sur le sujet.
Pourquoi l'écrou se desserre malgré la rondelle frein..... Mystère.
Il faut une douille de 36, tu rabats la rondelle de blocage. Tu bloques ta roue arrière (Une buche dans les rayons...) et tu serres..... fort.... voir le couple préconisé sur le manuel atelier.
Ensuit, tu remets la rondelle en place et le tour est joué. A surveiller par la suite. :evil: :evil:
D'accord mais c'est pas un jeu longitudinal. :cry:
Un léger jeu radial est normal, démontes ton pignon et tu verras si l'axe est abimé à l’endroit ou se monte le pignon (Cannelures déformées ou abimées). Ensuit, en resserrant le pignon, il sera plaqué et il ne sera plus libre sur l'axe. Il se mettra en position et tu n'auras plus de claquement.
tu me fait peur la tout d'un coup.
Ca peut serieusement devenir dangeureux c'te connerie la.
Imagine le gars qui :
- n'y connait qeudal en mécanique
- ne surveille pas sa meule d'aussi pret que alny
- ne calcul pas que ce bruit peut devenir dangeureux
Bref, tu peut tout peter sur ce coup, non ?
Entre un peu de jeu et tout péter, il y a de la marge!
Le constat réalisé, c'est qu'une fois que le jeu est pris, ça ne bouge plus, on a pas encore vu d'écrou qui se faisait la malle!!
Pour mémoire, c'est à contrôler tous les combien ?
ok, je m'inquiete trop donc.
Mais ce "jeu" dont tu parle, n'est il pas fortement préjudiable pour la vie du KIT chaine, du PSB voir même pour la boite ?
(dsl de poser ces questions mais je suis dans la 1ere catégorie de mon poste précedent.)
Pour tous ceux qui ont constaté ce jeux, un resserrage, et hop, disparu. Pour le cas de Alnicyma, c'est un peu particulier, car si la rondelle est marquée, c'est qu'elle a déjà été rabattue.
Nous en serions donc à la deuxième occurrence (Vais vérifier ce WE moi...).
Il n'y a pas de fréquence prescrite, tu resserres une fois, tu vérifie après quelques centaines de kilomètres, si ça ne bouge pas, peut être une verif tous les 5000, à voir.
Cela dit, si le jeu est présent est s’amplifie, pas très bon pour l'axe et le pignon..... :evil:
Ya quand meme une question que je me pose.
Une partie du pignon couleur acier (noir) me s'emble différent au point de vu matiere pas rapport a la denture, qui elle est bien en acier; ne serait t'il pas comme on dit en mécanique (un fusible ou point de rupture). :?:
Il me semble que le pignon d'origine comporte un insert en "caoutchouc" enfin un truc souple.
je ne sais pas a quoi ça sert.
J'ai aussi eu un pignon desserré alors que la rondelle était bien en place.
resserrage à 132Nm
Citation de: Pixel le 31 Mai 2011 à 20:42:17
Il me semble que le pignon d'origine comporte un insert en "caoutchouc" enfin un truc souple.
Il y est sur la photo. :wink:
phénomène très connu
j'ai eu droit à 3 resserrages
il y a bien un bruit de clac clac lorsque c'est dessérré
l'écrou est toujours en place, freiné par la rondelle mais c'est dessérré (va comprendre)
il semblerait que ce soit cette insert (ou rondelle) en caoutchouc qui bouge ( ou se tasse)
donc resserrage de l'écrou à 132 Nm je crois
Je me demande a quoi sert cet insert,
vu qu'aucun kit chaine pour Tiger n'en possède sur le PSB, ça doit juste servir à ce que le pignon se desserre malgré la rondelle frein :mrgreen:
Il me semble que c'est pour les vibrations.
Ca vibre pas une tromfe pourtant... :siffle:
:mrgreen:
Mon concess m'avait dit que c'était pour atténuer le bruit et les vibrations. Le nouveau PSB n'a pas cette partie caoutchouc ça ne change rien ;)
Après resserrage avec un peu de frein filet ça n'a plus jamais bougé, il faudrait que je jette un coup d'oeil suite au changement de kit chaine y'a 6000 km :siffle:
Alain,
Tant que c'est pas l'arbre qui a ce jeu, pas trop d'inquiétude.
Comme dit plus haut, le pignon peut etre desserré, mais avec
ecrou et rondelle en place et n'ayant pas bougé.
Ce sont les elements de la chaine de cotes derriere l'ecrou qui diminuent
en epaisseur, jamais vu ca, mais chez les anglais apparemment c'est possible.
Ce doit etre une erreur genetique de conception de l'arbre secondaire, genre un chanfrein
oublié au creux d'un epaulement, qui se mate a la longue.
Si tu veux etre sur qu'il n'y a pas de degats, tu deposes le pignon et tu inspectes les
cannelures.
derriere le pignon il y a une bague qui est en appui sur le roulement de SB,
et qui assure l'etancheité au carter de boite avec un joint à levres.
Si tu n'es pas sûr, viens jeudi matin on regarde. :)
Citation de: maya le 31 Mai 2011 à 22:06:16
Tant que c'est pas l'arbre qui a ce jeu, pas trop d'inquiétude.......
pour rassurer les inquiets, il y a 15 jours un de mes potes a carrément paumé l'écrou en roulant sur sa 600 faser. Un peu de fil de fer enroulé autour du filetage lui a permit de faire les 200 bormes pour rentrer normalement au bercail. :(
Le pignon de sorti de boite ne force pas latéralement (sauf très mauvais alignement de la chaine) alors il faut rester zen et faire comme dit maya; une petite vérif. pour voir que tout va bien, un bon serrage et hop la vie est belle :)
Un grand merci a maya pour son aide, :( avec lui enfin lui tout seul :oops: il a tout verifiez
Bon c'était bien ce que maya et beaucoup d'autres pensez , le pignon était déssérè.
++ :+1: