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Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: alnicyma le 31 Mai 2011 à 18:57:38

Titre: inquiet sur pignon sortie de boite.
Posté par: alnicyma le 31 Mai 2011 à 18:57:38
Bonsoir.
j'avais comme un bruit de cloc-cloc en manoeuvrent la moto moteur arreté, je m'était dit que la chaine été fatiguée, mais en retirant le cache pignon :blink: la suite en image.
Vous en pensez quoi  :sad:    (pignon usée, cannelure de l'arbre sortie de boite ? ou bien jeu normal) pas de présence de jeu longitudinal l'écrou semble bien serré malgré la presence d'une rondelle abimée montrant un démontage anterrieure.

(http://nsa19.casimages.com/img/2011/05/31/110531065301270637.jpg) (http://www.casimages.com)
Titre: Re : inquiet sur pignon sortie de boite.
Posté par: LéoT3 le 31 Mai 2011 à 19:03:08
Salut, le desserrage des pignons de sortie de boite est une maladie connue des Tigres!

Un léger jeu sur les cannelures quand le pignon est desserré est normal. Par contre il faut resserrer! Je pense qu'il y a un post de Maya sur le sujet.

Pourquoi l'écrou se desserre malgré la rondelle frein..... Mystère.

Il faut une douille de 36, tu rabats la rondelle de blocage. Tu bloques ta roue arrière (Une buche dans les rayons...) et tu serres..... fort.... voir le couple préconisé sur le manuel atelier.
Ensuit, tu remets la rondelle en place et le tour est joué. A surveiller par la suite. :evil: :evil:

Titre: Re : inquiet sur pignon sortie de boite.
Posté par: alnicyma le 31 Mai 2011 à 19:07:04
D'accord mais c'est pas un jeu longitudinal. :cry:
Titre: Re : inquiet sur pignon sortie de boite.
Posté par: LéoT3 le 31 Mai 2011 à 19:11:45
Un léger jeu radial est normal, démontes ton pignon et tu verras si l'axe est abimé à l’endroit ou se monte le pignon (Cannelures déformées ou abimées). Ensuit, en resserrant le pignon, il sera plaqué et il ne sera plus libre sur l'axe. Il se mettra en position et tu n'auras plus de claquement.
Titre: Re : inquiet sur pignon sortie de boite.
Posté par: Chewi le 31 Mai 2011 à 19:28:09
tu me fait peur la tout d'un coup.
Ca peut serieusement devenir dangeureux c'te connerie la.
Imagine le gars qui :
- n'y connait qeudal en mécanique
- ne surveille pas sa meule d'aussi pret que alny
- ne calcul pas que ce bruit peut devenir dangeureux
Bref, tu peut tout peter sur ce coup, non ?
Titre: Re : inquiet sur pignon sortie de boite.
Posté par: LéoT3 le 31 Mai 2011 à 19:30:48
Entre un peu de jeu et tout péter, il y a de la marge!

Le constat réalisé, c'est qu'une fois que le jeu est pris, ça ne bouge plus, on a pas encore vu d'écrou qui se faisait la malle!!
Titre: Re : inquiet sur pignon sortie de boite.
Posté par: MiniKissKool le 31 Mai 2011 à 19:38:36
Pour mémoire, c'est à contrôler tous les combien ?
Titre: Re : inquiet sur pignon sortie de boite.
Posté par: Chewi le 31 Mai 2011 à 19:39:03
ok, je m'inquiete trop donc.
Mais ce "jeu" dont tu parle, n'est il pas fortement préjudiable pour la vie du KIT chaine, du PSB voir même pour la  boite ?
(dsl de poser ces questions mais je suis dans la 1ere catégorie de mon poste précedent.)
Titre: Re : inquiet sur pignon sortie de boite.
Posté par: LéoT3 le 31 Mai 2011 à 19:47:03
Pour tous ceux qui ont constaté ce jeux, un resserrage, et hop, disparu. Pour le cas de Alnicyma, c'est un peu particulier, car si la rondelle est marquée, c'est qu'elle a déjà été rabattue.
Nous en serions donc à la deuxième occurrence (Vais vérifier ce WE moi...).

Il n'y a pas de fréquence prescrite, tu resserres une fois, tu vérifie après quelques centaines de kilomètres, si ça ne bouge pas, peut être une verif tous les 5000, à voir.

Cela dit, si le jeu est présent est s’amplifie, pas très bon pour l'axe et le pignon..... :evil:
Titre: Re : inquiet sur pignon sortie de boite.
Posté par: alnicyma le 31 Mai 2011 à 20:16:43
Ya quand meme une question que je me pose.
Une partie du pignon couleur acier (noir) me s'emble différent au point de vu matiere pas rapport a la denture, qui elle est bien en acier; ne serait t'il pas comme on dit en mécanique (un fusible ou point de rupture). :?:
Titre: Re : inquiet sur pignon sortie de boite.
Posté par: Pixel le 31 Mai 2011 à 20:42:17
Il me semble que le pignon d'origine comporte un insert en "caoutchouc" enfin un truc souple.
je ne sais pas a quoi ça sert.

J'ai aussi eu un pignon desserré alors que la rondelle était bien en place.
resserrage à 132Nm
Titre: Re : Re : inquiet sur pignon sortie de boite.
Posté par: don_rico le 31 Mai 2011 à 20:47:12
Citation de: Pixel le 31 Mai 2011 à 20:42:17
Il me semble que le pignon d'origine comporte un insert en "caoutchouc" enfin un truc souple.
Il y est sur la photo. :wink:
Titre: Re : inquiet sur pignon sortie de boite.
Posté par: fifi.38 le 31 Mai 2011 à 21:03:20
phénomène très connu
j'ai eu droit à 3 resserrages
il y a bien un bruit de clac clac lorsque c'est dessérré
l'écrou est toujours en place, freiné par la rondelle mais c'est dessérré (va comprendre)
il semblerait que ce soit cette insert (ou rondelle) en caoutchouc qui bouge ( ou se tasse)
donc resserrage de l'écrou à 132 Nm je crois
Titre: Re : inquiet sur pignon sortie de boite.
Posté par: Pixel le 31 Mai 2011 à 21:14:47
Je me demande a quoi sert cet insert,
vu qu'aucun kit chaine pour Tiger n'en possède sur le PSB, ça doit juste servir à ce que le pignon se desserre malgré la rondelle frein  :mrgreen:
Titre: Re : inquiet sur pignon sortie de boite.
Posté par: don_rico le 31 Mai 2011 à 21:20:26
Il me semble que c'est pour les vibrations.
Titre: Re : inquiet sur pignon sortie de boite.
Posté par: MiniKissKool le 31 Mai 2011 à 21:26:13
Ca vibre pas une tromfe pourtant...  :siffle:

:mrgreen:
Titre: Re : inquiet sur pignon sortie de boite.
Posté par: kéziah le 31 Mai 2011 à 22:05:10
Mon concess m'avait dit que c'était pour atténuer le bruit et les vibrations. Le nouveau PSB n'a pas cette partie caoutchouc ça ne change rien ;)
Après resserrage avec un peu de frein filet ça n'a plus jamais bougé, il faudrait que je jette un coup d'oeil suite au changement de kit chaine y'a 6000 km :siffle:
Titre: Re : inquiet sur pignon sortie de boite.
Posté par: maya le 31 Mai 2011 à 22:06:16
Alain,

Tant que c'est pas l'arbre qui a ce jeu, pas trop d'inquiétude.
Comme dit plus haut, le pignon peut etre desserré, mais avec
ecrou et rondelle en place et n'ayant pas bougé.
Ce sont les elements de la chaine de cotes derriere l'ecrou qui diminuent
en epaisseur, jamais vu ca, mais chez les anglais apparemment c'est possible.
Ce doit etre une erreur genetique de conception de l'arbre secondaire, genre  un chanfrein
oublié au creux d'un epaulement, qui se mate a la longue.

Si tu veux etre sur qu'il n'y a pas de degats, tu deposes le pignon et tu inspectes les
cannelures.
derriere le pignon il y a une bague qui est en appui sur le roulement de SB,
et qui assure l'etancheité au carter de boite avec un joint à levres.


Si tu n'es pas sûr, viens jeudi matin on regarde.   :)
Titre: Re : Re : inquiet sur pignon sortie de boite.
Posté par: tomcat le 31 Mai 2011 à 23:19:46
Citation de: maya le 31 Mai 2011 à 22:06:16
Tant que c'est pas l'arbre qui a ce jeu, pas trop d'inquiétude.......

pour rassurer les inquiets, il y a 15 jours un de mes potes a carrément paumé l'écrou en roulant sur sa 600 faser. Un peu de fil de fer enroulé autour du filetage lui a permit de faire les 200 bormes pour rentrer normalement au bercail.  :(

Le pignon de sorti de boite ne force pas latéralement (sauf très mauvais alignement de la chaine) alors il faut rester zen et faire comme dit maya; une petite vérif. pour voir que tout va bien, un bon serrage et hop la vie est belle   :)
Titre: Re : inquiet sur pignon sortie de boite.
Posté par: alnicyma le 04 Juin 2011 à 19:06:24
Un grand merci a maya pour son aide, :( avec lui enfin lui tout seul :oops: il a tout verifiez
Bon c'était bien ce que maya et beaucoup d'autres pensez , le pignon était déssérè.
++  :+1: