Une petite question,
comment se fait il que lorsque l'on fait faire un équilibrage de roue arriére, le gars ne prend pas la collerette d'entrainement et l'amortisseur anti couple ????
Citation de: mcll13 le 22 Juillet 2011 à 17:51:48
Une petite question,
comment se fait il que lorsque l'on fait faire un équilibrage de roue arriére, le gars ne prend pas la collerette d'entrainement et l'amortisseur anti couple ????
Parce qu'ils sont naturellement equilibrés, donc ne participent pas à un quelconque balourd,
et que ca lui fait une roue moins lourde et moins large à manoeuvrer.
Ils aiment pas equilibrer avec ces pieces non plus, car elles sont facilement perdables (entretoises, rondelles, etc ...).
Ben, je serais moins con ce soir en me couchant :siffle:
Merci pour la réponse :(
Cela dit ... moi on m'équilibre jamais l'arrière, chez mon concess comme au dafy, y'a pas d'équilibreuse pour le trou de monobras ... et tu le sent pas !
Donc je m'en ferais pas de l'équilibrage sans la couronne et l'amortisseur de couple.
Pour confirmer les dires de Maya, la couronne et l'amortisseur de couple sont de petit diamètre par rapport à la jante et au pneu. Vu leur masse, ils ont donc très peu d'influence sur une éventuel balourd.
Citation de: mcll13 le 22 Juillet 2011 à 17:51:48
Une petite question,
comment se fait il que lorsque l'on fait faire un équilibrage de roue arriére, le gars ne prend pas la collerette d'entrainement et l'amortisseur anti couple ????
moment d'inertie d'un cylindre par rapport à son axe = 1/2 M R²
moment cinétique d'une masse m à r de l'axe de rotation, pour une pulsation de w = 1/2 mr²w²
on comprend donc que pour un delta m, sur la couronne, dont le rayon est le tiers environ, l'influence est 9 fois moindre que pour la meme masse située à R (jante+pneu) ...
la pulsation etant "faible" 34 tr par seconde à 240 km/h
Citation de: LéoT3 le 23 Juillet 2011 à 10:04:27
Pour confirmer les dires de Maya, la couronne et l'amortisseur de couple sont de petit diamètre par rapport à la jante et au pneu. Vu leur masse, ils ont donc très peu d'influence sur une éventuel balourd.
Si tu met l'amorto de couple, la couronne, le "porte couronne" (je ne connais pas le noms de cette pièce) ça commence a faire du poids
Je pensais qu'il les fallait pour contre carré le poids et l'excentration du disque de frein.
Comme expliqué scientifiquement par Flap, ce n'est pas tant la masse qui compte, mais le rayon! Il intervient au carré!
Citation de: mcll13 le 23 Juillet 2011 à 11:43:13
Citation de: LéoT3 le 23 Juillet 2011 à 10:04:27
Pour confirmer les dires de Maya, la couronne et l'amortisseur de couple sont de petit diamètre par rapport à la jante et au pneu. Vu leur masse, ils ont donc très peu d'influence sur une éventuel balourd.
Si tu met l'amorto de couple, la couronne, le "porte couronne" (je ne connais pas le noms de cette pièce) ça commence a faire du poids
Je pensais qu'il les fallait pour contre carré le poids et l'excentration du disque de frein.
dit Flap, tu peux m'expliquer :siffle: :oops: :D
Citation de: mcll13 le 23 Juillet 2011 à 11:43:13
Citation de: LéoT3 le 23 Juillet 2011 à 10:04:27
Pour confirmer les dires de Maya, la couronne et l'amortisseur de couple sont de petit diamètre par rapport à la jante et au pneu. Vu leur masse, ils ont donc très peu d'influence sur une éventuel balourd.
Si tu met l'amorto de couple, la couronne, le "porte couronne" (je ne connais pas le noms de cette pièce) ça commence a faire du poids
Je pensais qu'il les fallait pour contre carré le poids et l'excentration du disque de frein.
Non, c'est inutile.
Ca ne change rien si la roue pese plus lourd a droite qu'à gauche, ou vice versa.
Ce qui compte c'est qu'à n'importe quel endroit de l'axe, les masses qui y sont radialement
reparties sont les memes (en poids) sur les 360° du tour de roue.
Apres, pour mesurer le bon poids de plomb a mettre, effectivement, l'equilibreuse a besoin
de connaitre la diametre de jante, sa largeur, et son deport sur le chassis d'equilibrage.
Donc s'il y a le moyeu porte couronne, la ca va changer les infos à donner à l'equilibreuse,
par rapport à une roue sans moyeu, car le deport peut etre différent.
Citation de: fifi.38 le 23 Juillet 2011 à 20:45:22
Citation de: mcll13 le 23 Juillet 2011 à 11:43:13
Citation de: LéoT3 le 23 Juillet 2011 à 10:04:27
Pour confirmer les dires de Maya, la couronne et l'amortisseur de couple sont de petit diamètre par rapport à la jante et au pneu. Vu leur masse, ils ont donc très peu d'influence sur une éventuel balourd.
Si tu met l'amorto de couple, la couronne, le "porte couronne" (je ne connais pas le noms de cette pièce) ça commence a faire du poids
Je pensais qu'il les fallait pour contre carré le poids et l'excentration du disque de frein.
dit Flap, tu peux m'expliquer :siffle: :oops: :D
wikipedia
moment cinétique d'un solide en rotation
;-)
sinon cours de méca de terminale, application en dynamique du calcul integral
bonjour les Talliens,
Je ne reviens ici que pour poser une question simple.
Il y a un bon paquet de plomb d'équilibrage sur la roue arrière, sont ils là d'origine?
Normalement, les plombs sont changés à chaque changement de pneu.
Les masses du pneu et de la jante ne sont pas parfaitement réparties et donc on compense avec les plombs à chaque fois.
Je suppose qu'on pourrait faire un équilibrage de la jante à vide, puis le refaire avec le pneu, mais dans certains cas les masses s'équilibrent naturellement donc autant le faire une seule fois.
et si tu as un petit point coloré sur le flanc de ton pneu, il va, normalement, au droit de la valve. Pour ma part je n'ai que quelques plombs à un seul endroit
Merci pour vos réponses.
Ce qui n'avait fait réagir sur le sujet c'est que dans le manuel d'atelier et le plan de l'ensemble roue arrière on voit de dessiné des petits carrés idem ceux colés sur ma jante, voici la photo, il y a 50g de poids.
(http://img15.hostingpics.net/pics/37112020170131170512.jpg)
Pas mal comme déco de jante :mrgreen:
Pour ma part j'ai rien à l'arrière et 5g à l'avant
comme dit Francky, il y a un repère mais souvent les "monteurs" n'en tiennent pas compte et on se retrouve avec des "plombs" en excès.
Vérifiez sur vos machines 8)
J'ai tout viré et nettoyé sans pb.
Demain montage chez Dafy Evreux d'un Dunlop RoadSmart 3, le mécano est bien de plus je crois que chez eux ils ont des plombs gris ou noir. :D
Tu veux pas d'emmerdes, amene leur que la roue !
sans porte couronne, et sans entretoises.
Tu as bien fait de decoller les plombs toi même ==> Une chance de moins qu'ils marquent la jante.
C'est ce que je vais faire demain , bon j'ai laissé le porte couronne je l'enlèvement sur place car pour l'équilibrage ça n'est pas nécessaire.
Citation de: Labrador le 31 Janvier 2017 à 21:18:06
J'ai tout viré et nettoyé sans pb.
Demain montage chez Dafy Evreux d'un Dunlop RoadSmart 3, le mécano est bien de plus je crois que chez eux ils ont des plombs gris ou noir. :D
et dans le même type enseigne je me suis retrouvé avec une griffure de 3 cm pil poil à l'endroit ou se pose le démonte pneu :evil:. Comme rien n'a été écrit à la prise en charge de la roue j'ai été bon pour pour une séance de polish d'1h00 :twisted:
J'étais passé à côté de ce joli petit déterrage... :mrgreen:
Il n'y a que moi pour trouver que 50 g de plomb d'équilibrage ça fait beaucoup ? :oops:
Beaucoup trop même.
Pour moi, c'est le signe que le monteur n'a pas voulu se faire chier à faire tourner le pneu sur la jante pour modifier la répartition des masses et ainsi poser moins lourd de plombs.
Yes, c'est un peu beaucoup pour une moto.
Mais parfois, ca vient vraiment d'un balourd trop important sur le pneu, et là
il faut rajouter du plomb. quoi qu'il arrive.
Le pneu est monté depuis deux semaines. Pas de griffures ou autres sur la jante, j'avais pris des photos avant.
Maintenant un tout petit plomb de 15g à l'opposé de la valve.
Le remontage de la roue sans pb avec cale en bois sous le roue pour être en face des trous et moins souffrir pour remonter tout ça.
Avant j'avais tout démonté ( Garde boue arrière, protège chaîne,, carter psb, etc..) pour un grand nettoyage.
Alignement de la roue avec le pti objet Laser , top pour pas se faire chier.
Les travaux du pigeonnier sont terminés alors le soleil arrive la semaine prochaine on va roder le Dunlop RoadSmart 3. :lol:
Envoies des tofs du pigeonnier, c'est super cool, ca ! :super:
Citation de: maya le 11 Février 2017 à 16:40:19
Envoies des tofs du pigeonnier, c'est super cool, ca ! :super:
Je t'ai mis ça dans le free :
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=62789.0