Salut la foule,
Petit soucis sur mon Dayto, j'espère rien de grave, mais je m'inquiète quand même :?
Bref, petit périple de plusieurs milliers de bornes cet été : zéro soucis, à part une petit perte d'huile au niveau de mon bouchon de vidange après une grosse montée en température (ou grosse bourre suivant le jargon).
Retour à la maison, moto posée dans le garage et pas touchée pendant 2 semaines.
Hier au moment de la redémarrer, pas moyen et un espèce de bruit assez alarmant en essayant de démarrer, comme si quelque chose forçait. :/
Edith : Voici une petite vidéo du bruit : http://www.youtube.com/watch?v=FCGY0LcPugc
Peut être n'est ce que le démarreur qui a un coup sur la tronche, peut être est-ce plus grave, je ne sais pas et je préfère me renseigner ici avant de tout démonter, mon niveau en mécanique moteur étant relativement limité :siffle:
Pour info : Dayto 955i de 2000 - 125.000 kms - Aucun bruit bizarre ou suspect auparavant.
Merkiii
tu as essayé de faire tourner le moulin en étant en prise, avec la roue arrière?
Fred
là je suis sec. Aucune idée sur ce que ça peut être. C'est quoi ce bruit inquiétant ? ou est-ce quie ça force selon toi ?
Je dirai que le bruit ressemble à un bruit d'engrenage qui force. Comme il se fait dès le déclenchement du démarreur, j'espère que ce n'est que lui qui déconne...
Je vais attaquer un démontage pour essayer d'y voir plus clair.
Au pire, je peux faire une petite vidéo pour donner une idée du bruit
le niveau d'huile est comment?
J'ai vu ceci sur le site : http://www.triumphall.com/demarreurdayto.htm
Ça parle de bruit désagréable et de moteur pas lancé même avec batterie auto d'appoint, c'est peut être mon problème. Reste à démonter le démarreur :siffle:
Le niveau d'huile est OK, juste entre le mini et le maxi
Bonne recherche et bon courage.
Une Dayto à 125000 bornes, c'est bô :super:
J'ai menti :oops: 122.000 :mrgreen:
Je te demanderai bien conseil pour démonter mon démarreur Dom mais ta technique pour démonter ta meule me laisse perplexe :siffle: Je vois que tu te remet doucement de ta cascade, ça fait bien plaisir :(
recharge la batterie ou essaye avec des câbles .. un bruit comme ca peu ressembler a un bruit de roue libre qui force
Citation de: Nico666 le 02 Août 2011 à 09:52:35
J'ai menti :oops: 122.000 :mrgreen:
Je te demanderai bien conseil pour démonter mon démarreur Dom mais ta technique pour démonter ta meule me laisse perplexe :siffle: Je vois que tu te remet doucement de ta cascade, ça fait bien plaisir :(
C'est une technique comme une autre :mrgreen:
Je viens de faire une petite vidéo pour vous donner une idée.
http://www.youtube.com/watch?v=FCGY0LcPugc
Ça donne pas grand chose mais le bruit est nettement moins sourd et caverneux par rapport à d'habitude, et surtout, je n'ai quasi aucun son de compression à l'échappement.
J'entends pas grand chose :oops:
T'as allumé tes enceintes ? :mrgreen:
Ceci dis j'ai laissé le son de la gopro en "low" donc forcément... :mrgreen: 8)
c'est pas la batterie :mrgreen:
on dirait qu'il n'y a pas d'allumage
Citation de: Duffle le 02 Août 2011 à 10:10:59
c'est pas la batterie :mrgreen:
on dirait qu'il n'y a pas d'allumage
J'allais dire la même chose... :oops:
Il faudrait que je vérifie quoi du coup ? Après démontage des carénages, il semble que le bruit vienne de derrière l'alternateur (c'est bien là qu'il est le démarreur ?)
Je démonterai bien le démarreur pour le vérifier, mais comme j'ai pas envie de me planter, si quelqu'un peut me rencarder sur la marche à suivre ce serait siouper (pas trouvé de topic sur le sujet)
difficile à dire, le bruit me parait pas délirant...juste elle ne part pas...donc plusieurs idées :
quand tu dis que la moto a chauffée ça veut dire quoi ? l'aiguille de température est montée jusqu'où ? Combien de temps ? Bornes ?
as tu vérifier le niveau d'huile ? si tu en remis : quelle quantité ?
truc con mais la pompe à essence se déclenche quand tu mets le contact ?
Quand je parle de chauffe, c'est plutôt de rythme de roulage plus élevé que d'habitude, l'aiguille de température n'est pas monté au dessus de la normale.
J'ai remis de l'huile, de l'ordre de moins d'un quart de litre pour 2.000 kilomètres, rien d'extraordinaire à mon sens.
La pompe à essence se met en marche avec le contact comme d'habitude, il n'y a rien d'anormal.
Pour le bruit, sur la vidéo ça ne rends pas terrible, mais le bruit est vraiment différent et pas comme d'habitude c'est garanti.
J'ai un léger bruit de compression à l'échappement, comme si elle voulait partir, mais même avec un coup de start pilot, pas moyen :/
Quelqu'un pour me dire comment virer le démarreur ? Je privilégie cette piste là pour le moment (et ça me rassurerait, c'est toujours mieux qu'un moulin HS)
Je ne pense pas que ce soit le moulin... mais si tu as juste un bruit de compression et que ça ne part pas non plus au starpilot, c'est peut-être bien l'allumage, ou les bougies...
J'ai par acquis de conscience démonté l'alternateur et il s'avère que les petits "amortisseurs" en caoutchouc sont tous séparés en deux pour se fixer autour des ailettes, mais ils étaient en train de se disloquer.
Aucun rapport avec mon problème, mais je vous fait part de ma découverte au cas où ça pourrait avoir un lien.
Je vais démonter les bougies pour voir si elles sont ok.
Question annexe : Pour accéder au démarreur, il est bien sur le côté gauche du moteur, juste devant l'alternateur, derrière une durite de liquide de refroidissement ? Donc obligation de vidanger le circuit pour le démonter ? :|
Tu as mesuré ce qui sort de l'alternateur? tu as combien?
Je sais pas me servir d'un multimètre, je comprend rien à l’électricité et comment marche un multimètre :oops: Mais si tu m'explique j'en ai quand même un 8)
En fait tu mets ton multi sur DC à plus de 12V (genre 20 selon le calibrage dispo).
ça c'est le facile...
Pour mesurer ce qui sort de l'alternateur il faudrait mesurer entre les bornes du régulateur (là où le circuit électrique est branché), mais le soucis du tiens est que la moto ne tourne pas... du coup il faudrait que tu fasses tourner l'alternateur (avec une visseuse par exemple) et que tu branches une batterie dessus pour l'exciter, sinon il ne débitera rien...
Quand la moto tourne c'est plus simple, il suffit de mesurer aux bornes de la batterie...
Tu peux aussi mesurer ce qui sort de la batterie... il arrive des fois que la tension soit insuffisante pour exciter l'alternateur.
Il y a aussi une autre panne possible à laquelle je viens penser! le fil d'excitation était bien branché?
sinon y a pas de jus...
L'alternateur était bien branché pas de soucis là dessus. La batterie me donne 12.4 - 12.5 donc il n'y a pas l'air d'y avoir de problème de ce côté là.
Les bougies ont été changé il y a 20.000 kms en décembre 2009. Je ne les ai pas encore vérifiées, j'appréhende le démontage du réservoir avec les connecteurs pourris :?
Quand tu mets un coup de démarreur ça descent à combien?
12.5 à vide c'est pas forcément énorme...
ça peut vite descendre à 11.5 avec le démarreur.
J'ai essayé de démarrer la bécane avec une batterie voiture, il n'y avait pas de mieux, je ne pense pas que le soucis vienne de la batterie de la bécane par conséquent.
Ayant démonté l'alternateur je ne peux pas essayer de la démarrer maintenant et comme les morceaux de caoutchouc partent en miette, je vais préférer attendre d'en avoir des neufs avant de tout remonter.
Tu as raison, j'avais omis le détail de la batterie de voiture...
ça peut tout de même être d'origine électrique... vaut mieux attendre en effet.
Désolé de ne pas avoir pu t'aider plus... :sad:
oui est à gauche...
pour identifier si cela vient du demarreur j'aurais tenté de demarrer à la poussette en 2nd ou 3 eme si tu as une petite pente
Pas bete le démarage à la poussette
Faut que je remonte tout alors :mrgreen: Ça m'aura au moins permis de démonter la boite à air et de la nettoyer, ce sera déjà ça de pris.
Pour récapituler :
Batterie : Ok
Alternateur : Ok
Bougies : Ok
Démarreur : ?
Qu'est ce qui a pris à Triumph de faire passer une durite de LR juste devant ce xx de démarreur ?
Je vais rendre la main pour aujourd'hui, j'ai personne pour m'aider à pousser et pas de pente... Au final si elle démarre à la pousette, c'est donc mon démarreur qui aurait un coup dans l'aile alors ?
Oui, essaie la poussette !
Si ça ne vient toujours pas, ça pourrait faire comme ce qu'elle m'avait fait, quand l'essence ne venait plus suite au bouchon de pâte dans les connecteurs : plus assez de pression dans le circuit d'injection donc pas de démarrage.
ça peut-être une piste aussi :oops:
Edit : faudrait que je me relise un peu avant de poster :siffle:
Tu as vérifié l'allumage?
Je m'explique... sors une bougie du puit avant de tout remonter, monte la sur l'anti-parasite, colle le filetage sur une masse (chassis ou moteur) et mets un coup de démarreur.
Tu verras si tu as une étincelle ou pas.
Si oui => tu as de l'allumage (peut être mal calé, mais tu en as)
Si non => pb éléctrique.
Le bruit est bizarre parce qu'au niveau moteur, il ne se passe rien, docn le bruit est inhabituel mais pas anormal. Tu as de la compression, sinon, ça ferait "zzzzzzz", et le moteur prendrait plus de tours (avec + ou - le même bruit). Donc, tu n'as pas d'allumage et/ou pas d'arrivée d'essence.
Comme tu as fait plusieurs essais de démarrage, tu peux démonter une bougie et voir si elle est grasse ou sèche, et sentir dans le puits si ça pue l'essence ou pas.
Si ça pue l'essence => allumage en rade
Si ça sent pas très fort => injection en rade
Forcément j'ai pas de clé à bougie qui vont bien, je suis maudit :cry:
J'ai la semaine pour étudier ça de toute façon, je ne peux pas remonter l'alternateur tant que je n'ai pas les caoutchouc neufs vu que les autres sont en miettes. Commandés, mais pas en concess donc faut attendre au moins la fin de semaine :/
D'ici là je vais vérifier les bougies
ouaip ou pas
est ce que tu as reussi à définir si ton bruit vient bien du demarreur ?
truc tout con aussi et dans l'absolu je vois pas pourquoi mais tous les fusibles sont ok ?
pour la durite profites en pour virer le thermostat, ça evitera qu'il se bloque ou mets en un neuf.
tubpeux le virer et remettre du liquide, tu n'as plus de problème de purge à faire quand il est retiré. Par contre faut respecter le yempsbde chauffe qui augmente un peu du coup
J'y avait pensé aussi au fusible mais j'avais zappé de le mentionner!
Nico, tu n'as pas la clé à bougie dans la trousse à outils de la Dayto?
Je fais mon gros boulet, je l'ai retrouvée la bonne clé à bougie :mrgreen:
Comme tout est démonté, la bécane ne veux plus me laisser actionner le démarreur par contre, je vais bien réussir à faire une étincelle avec la batterie et des câbles de tout manière ^^
Les fusibles sont bons
Citation de: Diemus le 02 Août 2011 à 14:31:56
est ce que tu as reussi à définir si ton bruit vient bien du demarreur ?
Pour moi le bruit vient de cet endroit là
pour la durite profites en pour virer le thermostat, ça evitera qu'il se bloque ou mets en un neuf.
tubpeux le virer et remettre du liquide, tu n'as plus de problème de purge à faire quand il est retiré. Par contre faut respecter le yempsbde chauffe qui augmente un peu du coup
Tu veux dire quoi par là, que j'ai juste à virer la durite qui me gêne et laisser s'écouler du liquide de refroidissement ? Je complète le niveau par la suite simplement ? Et quand tu me dis de virer le thermostat c'est quoi précisément et où est-il situé ? Beaucoup de question, mais j'ai pas envie de me planter et de virer un truc qu'il ne faut pas
une vidange du LDR ne lui fera pas de mal de toute façon...
Je ne sais pas si faire une étincelle à partir de la batterie est une si bonne idée... je n'ai aucune idée précise sur la question, mais instintivement, je pense que tu auras un arc constant plutot qu'une étincelle.
et tu n'isoleras pas tout ce qu'il y a entre l'alternateur et la bougie... vérifie ça quand tu auras remonté l'alternateur.
Au fait, ça sent bien l'essence dans le puits de bougie, donc j'ai une arrivée d'essence.
Citation de: Krais le 02 Août 2011 à 14:47:43
une vidange du LDR ne lui fera pas de mal de toute façon...
Je ne sais pas si faire une étincelle à partir de la batterie est une si bonne idée... je n'ai aucune idée précise sur la question, mais instintivement, je pense que tu auras un arc constant plutot qu'une étincelle.
Quelque part si il y arc constant, ça veux dire que la bougie n'est pas morte déjà :mrgreen:
et tu n'isoleras pas tout ce qu'il y a entre l'alternateur et la bougie... vérifie ça quand tu auras remonté l'alternateur.
Citation de: Nico666 le 02 Août 2011 à 14:43:18
Comme tout est démonté, la bécane ne veux plus me laisser actionner le démarreur par contre, je vais bien réussir à faire une étincelle avec la batterie et des câbles de tout manière ^^
Non, puisque tu n'auras pas de bobine pour fournir la puissance nécessaire à l'étincelle. De toutes façons, ça ne prouvera rien, les 3 bougies ne peuvent pas avoir cramé d'un coup de manière synchrone, et même si c'était le cas, ça impliquerait un grave problème au niveau de la bobine d'allumage (et les fusibles auraient sans doute pété aussi).
et en plus tu risques de flinguer la bougie...
pour info y'a une bobine par bougie
bon sinon la verif de l'etincelle se fait en actionnant le demarreur avec le bouton au guidon. Ne fait surtout pas liaison directe avec la batterie, tu vas envoyer du jus n'importe comment dans le faisceau, j'aurai peur pour l'ECU moi. Meme si tu as démonté des trucs c'est pas genant tu ne risques rien. Le code panne disparaitra au bout de 3 cycles de chauffe.
le thermostat est situé dans le bloc noir là où est le bouchon de remplissage du liquide de refroidissement. tu peux debrancher la durite qui t'emmerde et remettre le liquide de refroidissement sans soucis si tu as au prealable retiré le thermostat, sinon faut faire une purge.
Je crois que l'idée de départ c'était de connecter juste la bougie à la batterie. Ton avertissement est toutefois tout à fait justifié!
Juste une question perso puisque tu en parles: le thermostat est une source de panne fréquente?
est-ce que le moulin ne tourne pas plus (trop?) froid sans?
thermostat panne fréquente = oui
en fait ça se bloque souvent. On pense à faire
la vidange mais pas à changer cette piéce alors que l'on devrait le faire à chaque fois aussi.
le retirer = avoir la conscience tranquille, surtout si la moto commence à avoir un certain age.
Du coup le moteur monte moins vite en température, ce qui veut dire que la course rapide en hiver en ville n'est pas vraiment recommandée
J'ai eu le problème 2 fois... maintenant je le retire systématiquement
La mienne monte très vite en température en fait (genre 3/4 minutes) c'est trop rapide à mon sens, et elle monte super vite à mi-course du témoin de temp. J'avais pensé au thermostat grippé (j'avais eu ça sur une caisse avant), notament parce que je n'entends jamais le ventilo se mettre en route sauf quand je coupe le contact.
Samedi je vais le virer en faisant la vidange du LDR!
effectivement, normalement l'aiguille ne dépasse pas le deuxieme trait, quand elle est à la moitié c'est qu'elle chauffe => le ventilo se déclenche
Tu connais la température d'ouverture par hasard? je ferai le test dans l'eau chaude pour voir comment il se comporte avant de le jeter.
Désolé encore pour le petit HS et merci à toi Diemus! Pas prez pour rien!
je sais plus non
Pour info 85°C.
Le bruit du démarreur semble normale.
La moto ne demarre pas. Plusieurs possibilités:
-pas d'essence
>> la pompe ne fonctionne pas
>>pas d'essence dans le reservoir
>>le capteur de point mort haut est desserré ou hs.
-pas d'allumage
>>une bobine grillée >> vérification de continuité à l'Ohmmètre du primaire et du secondaire de chaque bobine.
>>toutes les bobine grillée >> idem mais très peu probable
>>le capteur de point port haut est desserré ou hs
Pour vérifier une bougie il suffit de debrancher la bobine puis enlever la bobine de la bougie, démonter la bougie puis pleuguer la bougie sur sa bobine et rebrancher la bobine. Faire en sorte que la partie métallique de la bougie touche la masse du moteur et donner un coup de démarreur.
ATTENTION, toutefois si le capteur de point mort haut est en cause il n'y aura pas d'étincelle.
Pour rappel, une étincelle jaillit lorsque la tension est l'ordre de quelque milliers de Volt. Attention aux doigt. mettre des gants.
Je verrais, pour finir plutot un capteur de point mort haut en train de se faire la malle.oir
Par contre, si ça sent l'essence à la sortie du pot c'est qu'il y a injection donc impulsions de la part du dit capteur. Dans ce cas on doit pouvoir
vérifier les étincelles des bougies.
Sur une bécane de 1999 je ne sais pas ou est le capteur. Sur une moto après 2002, il est sur le carter de volant magnétique, a gauche.
Il y a une procédure de détection de panne dans le manuel d'atelier qui est assez bien faite.
Fred
y'a de l'essence au moins :siffle: ???
si c'était une bougies ou une bobine elle demarrerait et tournerait sur 2 cylindres, je ne mise pas là dessus.
moi je pense à une durite d'essence de la pompe à essence qui est fendue / cassée / sortie de la pompe, du coup pas de pression d'essence dans la rampe et moto qui demarre pas
j'ai pas de mérite j'ai eu la panne 2 fois
suffit de démonter la plaque qui est pleine de vis du réservoir et vérifier les durites et leur branchement (vidanger le réservoir avant sinon douche d'essence assurée). Pour moi c'est aussi une verif plus simple que de démonter le démarreur
et un filtre a essence partiellement colmatté ne ferait-il pas aussi chuter la pression ?
c'est une crepine à la base
le filtre est plus loin, et pour qu'il soit bouché....
et don cette crépinounette ne peut -elle pas se boucher ?
De l'essence il y en a, le réservoir est remplit au 2/3.
Je vais vérifier les durites et démonter la pompe à essence voir ce que ça donne, en attendant de pouvoir remonter l'alternateur et faire des essais de démarrage.
Quelques news, bonnes puisque tout roule de nouveau :mrgreen:
Après avoir reçu et changé mes caoutchoucs d'alternateurs, j'ai pu faire différents essais comme conseillé.
Allumage OK
Injection et arrivée d'essence OK
Après remontage et nettoyage de la bécane, j'ai quand même retenté de démarrer, mais toujours rien. Donc j'ai essayé à la poussette... un bon moment, mais on sentait qu'elle voulait partir.
Et un moment, pouf un déclic et c'est repartit, le moteur tourne au poil... Extinction du moteur et en redémarrant, plus de ce bruit bizarre et inquiétant, mais un bon vieux bruit sourd avant que le moteur ne s'ébroue :)
Je pense que le démarreur devait être grippé, coincé, collé ou je ne sais quoi, mais tout retourne au poil, j'aurais du commencer par la poussette avant de me faire chier à tout démonter... m'enfin....
Merci pour vos conseils :super:
comme ça t'as contrôlé et ça lui a pas fait de mal... !
content que ça tourne :wink:
je vais ajouter ça au wiki dès que possible :wink:
Citation de: turkey le 16 Août 2011 à 17:08:43
je vais ajouter ça au wiki dès que possible :wink:
tu pourras mettres les 2 photos pour montrer la différence de moteur pas à pas sur un T595 (1997/1998) et sur un 955I ?
Citation de: Diemus le 16 Août 2011 à 17:44:41
Citation de: turkey le 16 Août 2011 à 17:08:43
je vais ajouter ça au wiki dès que possible :wink:
tu pourras mettres les 2 photos pour montrer la différence de moteur pas à pas sur un T595 (1997/1998) et sur un 955I ?
tu veux dire les photos sur autre post pb de moteur pas à pas ?
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Tutoriel_D%C3%A9marreur_capricieux