Bonjour à tous,
Depuis que j'ai acheté mon TIGER 955i en novembre dernier, la boite a toujours été un peu dure, surtout quand je passe les rapports à petits régime (< à 3000 tr/mn)
J'ai effectué la révision des 20 000kms début juillet pour 580 euros et ce problème ne cesse de s'accentuer.
Pourtant j'embraye à fond quand je passe mes vitesses mais il faut un bon coup de pied pour qu'elles passent.
Il m'arrive de temps en temps de passer les vitesses à la volée (aux alentours de 5000 tr/mn) et la elles passent comme une fleur!
Est-ce un défaut de la boite ou moi qui me fait des films?
Merci pour vos réponses
sur la mienne, je la trouve aussi un peu dur, mais pas tout le temps, des fois ça passe très bien
et d'autre fois il faut bien accompagner le selecteur surtout en montant les vitesses avec un bruit assez fort
par contre pas de problème à la volée en les montant, j'ai pas essayer en rétrogradant.
ça va ça me rassure, même si c'est pénible à la longue ....
Je vais certainement l’amener chez mon concessionnaire pour qu'il l'essaye.
Par contre à la volée en rétrogradant, il vaut peut-être mieux ne pas essayer... :oops:
V+
As tu vérifié que tu n'as pas trop de garde sur ton embrayage? Quelques fois, en retendant légèrement l'embrayage et en décomposant bien les mouvements, les choses s'améliorent nettement. :(
Verifier la garde à l'enbrayage (3mm (max) de mou à la butée de levier)
Verifier que la timonerie de renvoi du selecteur de vitesse est en etat
(tiges ou rotules desserrées).
Tu peux aussi re-graisser les articulations de biellettes.
Fred
maya et fred on bien résumé :
réglage de la garde d'embrayage (au guidon et carter)
wd40 sur les bielettes du selecteur
J'aurais carrément mis de la graisse.
C'est pas très compliqué à démonter.
Fred
si la graisse ne colle pas, le wd40 m'a donné les meilleurs résultats
Citation de: Diemus le 08 Août 2011 à 12:22:51
maya et fred on bien résumé :
réglage de la garde d'embrayage (au guidon et carter)
wd40 sur les bielettes du selecteur
OK je vais voir ça avant de la mettre au concess...merci pour ces conseils
V+
Citation de: maya le 08 Août 2011 à 09:29:33
Verifier la garde à l'enbrayage (3mm (max) de mou à la butée de levier)
Verifier que la timonerie de renvoi du selecteur de vitesse est en etat
(tiges ou rotules desserrées).
J'aimerais savoir ou se trouve la tringlerie (tiges ou rotules) du sélecteur sur un Tiger 955i, pour pouvoir la graisser, ou alors je ne sais pas chercher
le "selecteur" c'est bien la pièce qui permet de passer les vitesses avec le pied gauche sur une tromph :?:
de plus on m'a bien déconseiller de ne mettre aucune graisse/huile ni wd40 dans les gaines des câbles qui ont un revêtement intérieur en téflon, pour éviter
que ça coince par la poussière qui de ce fait s'y collerait (avis de 2 mécanos, c'est pas de moi)
10 ans que je mets du wd40 ou degripant dans les gaines de cable et rien à déclarer
les mécanos ils font quoi à part regarder les cables ou les changer quand ils sont grippés ou cassés ??
Citation de: Diemus le 08 Août 2011 à 22:14:44
10 ans que je mets du wd40 ou degripant dans les gaines de cable et rien à déclarer
les mécanos ils font quoi à part regarder les cables ou les changer quand ils sont grippés ou cassés ??
c'est ce que je leur ai dit aussi, mais apparemment eux me le déconseille fortement, peut être que les nouvelles gaines
ne sont sont pas comme les anciennes .... ?
Bah les rotules et la tringlerie sont dans le prolongement de la pédale de sélecteur jusqu'à la boite... tu peux pas te planter...
Si c'est toujours en alu, fais juste gaffe à pas le péter... le miens a lâché alors que je ne faisais que le regarder!
Pour le WD40... toujours fait ça aussi... sur MZ, Kawa, Yam, BM, jamais eu de soucis... même dans ma 103!
sur le Tiger 955, le selecteur est en prise direct, pas de tringlerie à graisser, ça en moins :mrgreen:
ensuite je me demande si ils ne parlaient pas d'huile à ne pas mettre dans les gaines.... je redemanderais
moi aussi j'ai toujours graissé mes cables et jamais eu de soucis, mais il n'y avais pas de téflon à l'intérieur comme sur mon tiger :roll: :?
j'aurais envi de dire qu'avec les gaines en téflon, tu n'as simplement pas besoin de graisser, vu que le téflon est déjà anti-adhésif...
pour le reste je vois pas pourquoi il ne faudrait pas mettre d'huile... ça ne réagit pas à ce que je sache sinon on pourrait pas faire à bouffer dans une gamelle en Teflon... qui justement a été inventée pour réduire l'utilisation de matière grasse
juste que la poussière qui s'insinue dans la gaine se colle au cable bien gras et aurai du mal à bien faire coulisser le cable en séchant,
du fait que le téflon justement est un anti adhésif, pourquoi mettre du gras ?
:mrgreen: moi le gras je le met sur mon estomac et après je coulisse de moins en moins bien :mrgreen: ça c'est fait
toi aussi tu fais ça? :mrgreen:
pas mieux :mrgreen:
Si c'est du teflon, il ne faut rien mettre. Le téflon, c'est dur et ça offre un coefficient de friction très faible (et ça coute la peau de c**).
Il ne me semble pas avoir de teflon dans mes gaines de sprint 2002. Ceci dit je n'ai jamais vraiment vérifié.
Sinon, ben ouai le sélecteur sur les tiger 955i à l'air directe sans biellette.
Fred
Merci Fred :( pour confirmation des dires de mes 2 mécanos oeufcorse
J'ai inspecté le cable et la gaine de l'embrayage de mon tiger 2010, et j'ai pas vu de teflon.
J'ai huilé le cable avec de l'huile de vaseline, et son coulissement s'en est trouvé bien amélioré.
Donc y a ptet du teflon dans la gaine, mais mettre de l'huile ca a apparemment pas fait de mal.
:roll: je ne doute pas de ta vision,
je vais quand même voir avec le cons. pour confirmation :(
Salut petit déterrage de post :siffle:
J'ai les mêmes sensations de boite dure, et je trouve que la garde à la poignée d'embrayage est dure à régler :blink:
ceci dit j'ai suivi les conseilles, appliqué du wd40 et j'ai réduit le jeu de la commande à 3mm.
Je me demande si un levier réglable ne permettrait pas de tirer le cable un poil plus loin, et faciliterai le passage des vitesses?
Il y a un réglage aux deux extrémités du câble.
Si tu n'es pas loin de faire ta vidange ça joue aussi. Ca passe mieux avec de l'huile neuve.
Fred
Citation de: fredsprint le 18 Juin 2012 à 11:33:48
Il y a un réglage aux deux extrémités du câble.
Si tu n'es pas loin de faire ta vidange ça joue aussi. Ca passe mieux avec de l'huile neuve.
Fred
Slt je n'ai pas eu besoin de toucher à la vis au dessus du carter pour régler la garde à l'embrayage, mais j'ai l'impression que la course du cable pouvait étre un peu rallongée pour un meilleur débrayage. la derniére révision date du mois de mars (vidange huile,ldr,filtres, et jeu aux soupapes avec remplacement de pastilles).
on peut aussi nettoyer au gasoil et relubrifier après.
Citation de: f@astgp le 19 Juin 2012 à 13:22:48
on peut aussi nettoyer au gasoil et relubrifier après.
J'aviserai aprés le prochain essaie routier :wink:
J'ai fait un tour avec le tiger ce jour, et je constate une amélioration :D
la selection reste un peu dure, mais en conduite coulée ça passe plutôt bien. 8)
Pour finir sur le sujet, il arrive que la "came" de l'embrayage s'use. C'est un usinage sur l'axe en rotation relié au câble. Dans ce cas le changement de la pièce est nécessaire.
Fred
127000km, embrayage d'origine.
Le réglage est important car ça peut jouer, je l'ai vérifié moi-même :mrgreen:
S'assurer également du bon état du cable :arrow: pitêtre en train de lacher (généralement en sortie de gaine).
Bonjour,
Ma boite sur une Tiger 995i de 2006 avec 23000 km étant également dure, a contrario de mon ancienne de 2001, j'ai positionné le sélecteur d'une cannelure vers le bas, et ça passe beaucoup mieux.