Forum Triumphall

Discuter Sans Compter => Nos motos : passion, questions et blabla => J'ai testé pour vous => Discussion démarrée par: lechenejb le 10 août 2011 à 22:11:08

Titre: [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: lechenejb le 10 août 2011 à 22:11:08
Samedi, direction Sideways pour prendre une moto pour un weekend de rodage ... au passage je dépose ma Speed pour la révision des 10000 km, et oui, déjà ! Je ne sais pas avec quoi je vais partir, çà devrais se jouer entre la Street et la Tiger 800 XC. Depuis la sortie des deux Tiger 800 et 800 XC, je n'étais jamais monté sur la XC pensant que je suis trop petit ... sauf que, à force d'entrendre Yann, le mécano, me dire à chaque fois que lui il préfère la XC, çà me titille ! Donc, j'arrive à la concession, dépose ma Speed à l'atelier, remonte au magasin ... et tente de chevaucher la 800 XC ... et, oh miracle, ba je touche le sol des deux côtés ! Bon, certes, pas les deux pieds à plat mais plutôt en mode ballerine (pointes de pieds pour ceux qui n'aurait pas compris). Mais la moto est légère et je confirme que je vais prendre celle là !

(http://www.lechenejb.com/gallery/var/resizes/motos/2011_08_07_Rodage-Triumph-Tiger-800-XC/_MG_1069-HDR.jpg?m=1312827753) (http://"http://www.lechenejb.com/gallery/index.php/photos/9851")

Je part donc pour 3 jours en Tiger 800 XC ! En route, aucun soucis, la position est confort, on se rend compte que le guidon est légèrement plus haut que sur la 800 standart, et surtout, que le guidon est bien plus large ! Ca rend la moto extrémement maniable ! On jurerait un vélo ! Bon, par contre, c'est assez étrange la grande roue à l'avant, y'a pas besoin de beaucoup penché pour tourner ! C'est peut-être aussi lié à la hauteur de l'engin ... bref, de toute manière, il pleut et je roule presqu'au sec ! Les jambes sont bien protégées, le dessus de me cuisses est tout sec alors que l'eau ruisselle sur mon casque, par contre, pour les bras, c'est pas çà ! Cela dit, les pare mains de série, c'est aussi sympa, les gants ne mouillent pas.

(http://www.lechenejb.com/gallery/var/resizes/motos/2011_08_07_Rodage-Triumph-Tiger-800-XC/_MG_1081-HDR.jpg?m=1312828165) (http://"http://www.lechenejb.com/gallery/index.php/photos/9855")

Quelques heures plus tard, l'été avancé fait que les journées durent nettement moins longtemps : c'est donc l'occasion de me rendre compte que l'éclairage de base est tip top ! Avec la hauteur que l'on a sur cet engin, on voit clair et loin ! C'est presque dans une certaine confiance que j'arpante la levée de la Loire de nuit avec une légère pluie. C'est donc une moto plutôt pas mal pour les mauvaises conditions météorologique ! Bien plus que ma Speed en tout cas !

(http://www.lechenejb.com/gallery/var/resizes/motos/2011_08_07_Rodage-Triumph-Tiger-800-XC/_MG_1108-HDR.jpg?m=1312829022) (http://"http://www.lechenejb.com/gallery/index.php/photos/9864")

Dimanche matin : il fait sec, il fait beau, il est 8h, y'aura personne en ville ... j'en profite pour aller y faire 2-3 photos (bon, ok, beaucoup plus ...) de la Tiger ! D'habitude, je fais les photos à la campagne, mais j'avais envie d'aller faire en ville. Donc, je commence place Anatole France, puis la place Plumereau (vieux Tours) et enfin, après une boucle par Amboise où je me faufille facilement dans les bouchons causés par le marché, quelques clichés au silot de Monnaie ! Sur le trajet, j'ai pu aprécié le confort des suspensions, la moto avale ... dévorre les bossent sans broncher ! Pas de mouvement, pas de choc dans les reins (ce qui est le contraire d'avec ma Speed où j'encaisse tout dans le dos).

(http://www.lechenejb.com/gallery/var/resizes/motos/2011_08_07_Rodage-Triumph-Tiger-800-XC/_MG_1129-HDR.jpg?m=1312829719) (http://"http://www.lechenejb.com/gallery/index.php/photos/9871")

L'après midi, je participe à une virée (quelques peut sportive) du club local (Forum Moto 37) où la moto prouve qu'elle permet presque de suivre le rythme (bon, ok, sans dépassé 5000 tr/min, çà empéche d'accélérer fort et de maintenir la vitesse du groupe en ligne droite). Je reste tout de même prudent avec le train avant sur les entrées en courbe car la sensation procurée n'est pas la même qu'avec mon roadster, mais on s'y fait. Plus de bande de peur sur le pneu et le bout du pied qui a touché le goudron dans un virage lors d'un léché du frein arrière ! Faut faire gaffe à la garde au sol ! :) Et tout çà, dans un confort royal ! Mais décidément, la position trop droite ne me va pas ... je préfère le mode légèrement basculé en avant que j'ai sur ma Speed.

(http://www.lechenejb.com/gallery/var/resizes/motos/2011_08_07_Rodage-Triumph-Tiger-800-XC/_MG_1186-HDR.jpg?m=1312832754) (http://"http://www.lechenejb.com/gallery/index.php/photos/9888")

Lundi et mardi, c'est direction de le taff en Tiger, et je doit dire que là, elle excelle pour les petits trajets maison/boulot ! La moto chauffe relativement vite, et elle est idéale en ville, elle ferait presque demi-tour sur place comparé au rayon de braquage de poid lourd de ma moto.

(http://www.lechenejb.com/gallery/var/resizes/motos/2011_08_07_Rodage-Triumph-Tiger-800-XC/_MG_1267-HDR.jpg?m=1312834887) (http://"http://www.lechenejb.com/gallery/index.php/photos/9909")

Je fini par rendre la Tiger mardi soir avec 425 km au compteur ! Une très bonne impression pour une moto qui pourrais être géniale tout les jours, mais je voudrais quand même un truc plus péchu à côté, car côté moteur, même si il est coupleux et volontaire, c'est pas la banane chaque fois que l'on tourne la poignée ... à confirmer cependant sur un modèle qui ne serait plus en rodage pour pouvoir prendre d'avantage de tours ! Petit bémol final : quand je suis remonté sur ma Speed, j'ai eu du mal à reprendre mes marques : position très différente ... et un bout de bois monumentale comparé à la Tiger qui allie finalement confort et une certaine rigueur !

(http://www.lechenejb.com/gallery/var/resizes/motos/2011_08_07_Rodage-Triumph-Tiger-800-XC/_MG_1312-HDR.jpg?m=1312836830) (http://"http://www.lechenejb.com/gallery/index.php/photos/9922")

Vous trouverez l’intégralité des photos ici : Rodage Triumph Tiger 800 XC - 8 Août 2011 (http://"http://www.lechenejb.com/gallery/index.php/motos/Rodage-Triumph-Tiger-800-XC-7-Aout-2011")
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: Gérard le 10 août 2011 à 22:24:19
 :applause: :+1: :super: bon je l'aime de plus en plus, en plus la couleur  :smile: comme mon 955 tout pareil sauf le poids, mais apparemment tu trouve les sensations
que j'ai avec la mienne la gniac en moins mais a voir une fois rodé, mais ces optiques ne me branche pas du tout ni d'ailleurs le bec de canard façon GS
merci pour ce petit essai et tes conclusions
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: lechenejb le 10 août 2011 à 22:24:55
Merci ! :)
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: Krais le 10 août 2011 à 22:25:28
chouette essai JB!  Comme d'hab ;)
:+1:
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: lechenejb le 10 août 2011 à 22:27:08
:)
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: krisprolls le 10 août 2011 à 23:07:07
Super CR !!  :+1:

En revanche trop de fish eye, tue le fish eye nan ??...  :roll:
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: turkey le 10 août 2011 à 23:25:41
 :+1: jb

ça confiorme mon essai de la 800 avec toi. Motos faciles, moteur sympa mais pas un foudre de guerre, finalmement une moto qui s'adresse peu aux amateurs de sensations  :|
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: Gérard le 10 août 2011 à 23:29:13
c'était quoi comme pneus montés  :?:
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: lechenejb le 11 août 2011 à 06:17:52
Bridgestonne Battlewing
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: lechenejb le 11 août 2011 à 06:18:50
Super CR !!  :+1:

En revanche trop de fish eye, tue le fish eye nan ??...  :roll:

Je viens d'avoir l'objectif ... donc j'ai un peu tendance à me servir surtout de lui :siffle: Mais y'a aussi des photos au 50 fixe ! :) La 3ème c'est pas une FishEye  :siffle:
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: Gérard le 11 août 2011 à 06:42:13
 :(
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: kéziah le 11 août 2011 à 07:14:25
Sympa   :super:   :+1:
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: Phil 38 le 11 août 2011 à 16:53:11
 :+1:  Tu a essayer la 800GS ?  Histoire de comparer, BM cri au plagiat!...   :lol:
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: lechenejb le 11 août 2011 à 17:50:30
Merci ! Mais je penses pas que j'irais chez BM pour essayer çà ... :siffle:
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: Phil 38 le 11 août 2011 à 17:54:40
C'était purement sexuel pédagogique!...   :mrgreen:
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: Krais le 11 août 2011 à 18:54:25
C'est vrai que ça se ressemble beaucoup... d'ailleurs, BM va aussi gueuler que il y aura le 1200 XC (confirmer par Triumph pour octobre).
Je vais ptet faire ça, essayer les 2 800, GS et XC.

Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: Seb le 12 août 2011 à 10:07:46
j'ai essaye hier, j'en arrive a peu pret aux memes conclusions que toi,

un vrai velo, confortable mais manque un peu de watt (quand j'ai repris la sprint, ca pousse vraiment plus) mais becane sympa pour avaler les bornes a 2 charge  :super:
j'ai essaye le street juste apres et il est beaucoup plus rageur  :wink:
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: lechenejb le 12 août 2011 à 10:28:03
çà c'est sûr que la Street est beaucoup plus fun ! :lol:
Titre: Re : Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: Phil 38 le 12 août 2011 à 11:03:02
quand j'ai repris la sprint, ca pousse vraiment plus) mais becane sympa pour avaler les bornes a 2 charge  :super:


Une foi bien chargé et à deux, les Watts doivent manquer un peu plus!...   :|
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: lechenejb le 12 août 2011 à 11:24:03
Ba y'a 100 Cv quand même ... c'est pas une question de Watt, c'est plus une question de ressentie surtout !
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: S2000CH le 12 août 2011 à 12:01:23
lechenejb > J'ai toujours un faible pour le style de tes photos  :wink:
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: lechenejb le 12 août 2011 à 13:09:06
:)
Titre: Re : Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: Seb le 12 août 2011 à 14:13:53
Ba y'a 100 Cv quand même ... c'est pas une question de Watt, c'est plus une question de ressentie surtout !

en tout cas c'est moins nerveux  :siffle:
Titre: Re : Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: Phil 38 le 12 août 2011 à 14:20:22
Ba y'a 100 Cv quand même ... c'est pas une question de Watt, c'est plus une question de ressentie surtout !

Oui, mais pas autant de couple que le 1050, ma ST en Duo full bagages, était parfois un poil juste en 100cv, surtout pour les dépassements un peu cavaliers parfois!...  :oops: :mrgreen:  Donc j'imagine, peut être a tort avec le 800.
Titre: Re : Re : Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: zampa le 12 août 2011 à 14:28:26
Ba y'a 100 Cv quand même ... c'est pas une question de Watt, c'est plus une question de ressentie surtout !

Oui, mais pas autant de couple que le 1050, ma ST en Duo full bagages, était parfois un poil juste en 100cv, surtout pour les dépassements un peu cavaliers parfois!...  :oops: :mrgreen:  Donc j'imagine, peut être a tort avec le 800.

Fais attention à qui tu dis ça, parce que selon comment tu l'interprètes, 100 chevaux même pour 500 kg, ça peu permettre un bon rythme....
Titre: Re : Re : Re : Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: Phil 38 le 12 août 2011 à 15:35:43

Fais attention à qui tu dis ça, parce que selon comment tu l'interprètes, 100 chevaux même pour 500 kg, ça peu permettre un bon rythme....

Oui, mais avec 20 mkg de couple!... sinon!...   :lol:
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: CoinCoin le 12 août 2011 à 21:56:16
Lorsque je suis allé faire changer mes pneus, il y avait une XC noire avec 2 phares additionnels et valises en métal... Quelle gueule elle avait!.
J'ai un peu hésité à demander s'ils pouvaient me faire une reprise sur le Sprint ST.

Merci LB pour ce test et pour les superbes photos.  :(
Titre: Re : Re : Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: LeoAnderson le 12 août 2011 à 22:15:24
Ba y'a 100 Cv quand même ... c'est pas une question de Watt, c'est plus une question de ressentie surtout !

Oui, mais pas autant de couple que le 1050, ma ST en Duo full bagages, était parfois un poil juste en 100cv, surtout pour les dépassements un peu cavaliers parfois!...  :oops: :mrgreen:  Donc j'imagine, peut être a tort avec le 800.
je m'étais fait la la meme réflexion....   :siffle: en col, il est vrai....  :oops:
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: CoinCoin le 13 août 2011 à 09:27:24
Par chez moi y' pas de col, mais pas mal de routes au bitume un peu dégradé. Pays de la betterave powaaa!  :mrgreen:
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: Lupe le 19 août 2011 à 12:57:42
Je dépile et je tombe sur ce très bon petit essai  :(

 :+1: pour le bridé  :lol:
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: Chewi le 19 août 2011 à 14:27:56
Superbe CR  :+1: .
La 3eme photo, avant que tu ne dise qu'elle était prise sans fish eye, me plaisait bien plus que les autres.
C'est un ustensile à utiliser avec parcimonie je pense... (qui est cette "parcimonie" me dira tu ?)
Sinon, sentiment identique que tout le monde sur le 800. Bonne meule hyper saine, très complète...sauf dans l’agrément moteur  ou le 1050 l'atomise.
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: lechenejb le 20 août 2011 à 08:11:20
:mrgreen: Merci ! :)
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: lechenejb le 20 août 2011 à 08:13:14
Pour le moteur ... certes, çà manques de caractère et un peu de gros couple ... mais par contre, c'est d'une douceur très agréable dans pas mal de situation ... et il y'a une vrai boite de vitesse, pas comme sur nos 1050 :siffle:
Titre: Re : Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: zampa le 20 août 2011 à 08:46:16
Pour le moteur ... certes, çà manques de caractère et un peu de gros couple ... mais par contre, c'est d'une douceur très agréable dans pas mal de situation ... et il y'a une vrai boite de vitesse, pas comme sur nos 1050 :siffle:

Je la trouve pas mal la boite de ma 1050 !  :blink: Tu lui reproches quoi ?
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: lechenejb le 20 août 2011 à 08:51:36
Tu dois pas prendre souvent autre chose qu'un 1050 ... elle est dure et lente et accrocheuse de temps à autre ...
Titre: Re : Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: zampa le 20 août 2011 à 09:11:42
Tu dois pas prendre souvent autre chose qu'un 1050 ... elle est dure et lente et accrocheuse de temps à autre ...

Il n'y a que le passage en seconde qui accroche sur la mienne de temps en temps... Sinon, je roule avec d'autres, et je trouve celle de la speed pas mal !
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: lechenejb le 20 août 2011 à 09:16:41
Ba tu verras quand t'aura ta Daytona :siffle: :lol:
Titre: Re : Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: fifi.38 le 20 août 2011 à 13:30:00
Tu dois pas prendre souvent autre chose qu'un 1050 ... elle est dure et lente et accrocheuse de temps à autre ...

à 70 000 kms elle est super douce  :siffle: :D
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: jice63 le 21 août 2011 à 23:05:05
Tu dois pas prendre souvent autre chose qu'un 1050 ... elle est dure et lente et accrocheuse de temps à autre ...

à 70 000 kms elle est super douce  :siffle: :D

à presque 79000, la mienne accroche comme c'est pas possible...
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: Chewi le 22 août 2011 à 11:12:08
Hé ho les mecs, que vous soyez dingue de vos meules est une chose mais restez honnête...  :mrgreen:  La boite des 1050 est pas bonne, c'est évident.
Même le TDM avec lequel je trouvait presque jamais le point mort était plus douce et ne craquait jamais.
Je montait les rapport a la volé, chose que je n'ose pas faire avec le Tigrou.  :siffle:
Par contre celle du 800 est excellente.
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: lechenejb le 22 août 2011 à 11:43:33
Chewi est objectif ! :)
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: Chewi le 22 août 2011 à 11:44:46
 :wink:
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: Krais le 22 août 2011 à 12:12:37
c'est peut être un peu hors sujet puisque 955i, mais la seule boite que j'ai connue qui est pire que celle de la Dayto, c'est la Yam sur la YZF Thunderace.
à côté la BM c'est un régal!
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: lechenejb le 22 août 2011 à 13:02:47
Le 1050 n'est qu'un ré-alésage du 955 ... donc le problème est commun ... :lol:
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: Krais le 22 août 2011 à 13:09:10
Si la boite est la même c'est bel et bien une cata!
faux point morts, difficultés à rétrograder une fois que le rythme s'accélère... et j'ai eu une petite surprise hier avec la 3è qui est sortie avant un virage... plutôt que d'essayer de la ré-emmencher à 5000tr, je suis redescendu au ralenti

et bon dieu ce qu'elle est dure!

Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: lechenejb le 22 août 2011 à 13:26:51
Bon, c'est pas aussi pire ... ils l'ont un peu amélioré ...
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: Gérard le 22 août 2011 à 16:06:47
La mienne est dur, mais c'est pas catastrophique non plus, elle est précise, pas de faux points mort,
par contre faut bien accompagner le sélecteur et avoir une bonne paire de tongs renforcées à cet endroit,
souvent je passe à la volée en montant les vitesses, par contre pour les descendre, beaucoup plus de mal donc j'évite
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: déchetboy le 22 août 2011 à 18:07:54
quelles véroles ces  Triumph  8)   :)

la boite auto serait l'idéal
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: Gérard le 22 août 2011 à 18:23:31
quelles véroles ces  Triumph  8)   :)

la boite auto serait l'idéal
à transmission par pensée  :roll:
Titre: Re : Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: tigrou3 le 22 août 2011 à 19:25:02
Hé ho les mecs, que vous soyez dingue de vos meules est une chose mais restez honnête...  :mrgreen:  La boite des 1050 est pas bonne, c'est évident.
Même le TDM avec lequel je trouvait presque jamais le point mort était plus douce et ne craquait jamais.
Je montait les rapport a la volé, chose que je n'ose pas faire avec le Tigrou.  :siffle:
Par contre celle du 800 est excellente.

 :blink: tu préfères la boite du 850TDM????        j'ai pas du avoir le bon modèle de TDM alors
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: nono38 le 22 août 2011 à 20:35:45
 :+1: pour ce p'tit Cr

faut vraiment que j'essaye cette machine
j'ai fait une demande samedi en faisant changer mon pneu mais elle était ultra reservée  :?
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: lechenejb le 22 août 2011 à 20:37:48
Merci Nono ! :)
Titre: Re : Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: Phil 38 le 27 août 2011 à 16:41:15
Chewi est objectif ! :)

Sans tomber dans l' excès, c'est vrai que ce n'est pas la meilleur boite que j'ai eu non plus, surtout pour les a-coups a basses vitesses.  :siffle:
Titre: Re : Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: puj le 28 août 2011 à 00:24:58
Si la boite est la même c'est bel et bien une cata!
faux point morts, difficultés à rétrograder une fois que le rythme s'accélère... et j'ai eu une petite surprise hier avec la 3è qui est sortie avant un virage... plutôt que d'essayer de la ré-emmencher à 5000tr, je suis redescendu au ralenti

et bon dieu ce qu'elle est dure!



Étonnant tout de même. Je n'ai pas de faux points morts même si je trouve pas le neutre depuis la 1ère (généralement, je remonte sans le vouloir à la seconde et un p'tit coup pour redescendre) et pas de problème à la rétrogradation ni de vitesses qui sautent!  Et pas dure non plus.
Je ne dis pas que les boîtes tromph sont fabuleuses mais c'est bien celles de la dayto et de la street que j'ai préféré à celles du Tiger (lente, trop lente) et de la sprint.
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: Krais le 28 août 2011 à 00:29:17
C'est aussi une histoire de point de comparaison... par rapport à ma BM, c'est attroce, par rapport à la ZZR c'est dur, par rapport à la GPZ, c'est mieux  :wink:

Je trouve que la boite devient capricieuse au rétrogradage quand tu augmentes la cadence en montagne... je pense que ce n'est pas pour rien que Triumph déconseille le rétrogradage au-dessus de 5000tr/mn dans le manuel...

Après mon T595 n'est pas une référence visiblement
Titre: Re : Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: puj le 28 août 2011 à 00:40:04
C'est aussi une histoire de point de comparaison... par rapport à ma BM, c'est attroce, par rapport à la ZZR c'est dur, par rapport à la GPZ, c'est mieux  :wink:

Je trouve que la boite devient capricieuse au rétrogradage quand tu augmentes la cadence en montagne... je pense que ce n'est pas pour rien que Triumph déconseille le rétrogradage au-dessus de 5000tr/mn dans le manuel...

Après mon T595 n'est pas une référence visiblement

De toute façon, on s'en fout, on est bÔ  :wink:
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: Krais le 28 août 2011 à 00:41:16
Toutafectivement  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: mseeker le 30 octobre 2011 à 04:08:04
Tu dois pas prendre souvent autre chose qu'un 1050 ... elle est dure et lente et accrocheuse de temps à autre ...

à 70 000 kms elle est super douce  :siffle: :D

  Moi la mienne a 73,375 km de roulés et elle est bruyante sur les 2 premières vitesses et j'en ai manqué quelques une qui m'ont fair grincer les dents autant que le bruit qui en sortait  :|
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: mseeker le 30 octobre 2011 à 04:22:34
Les roues de broches, y-a-t-il toujours une grande différence de poids avec les mag. de la 800 de rue  :blink: Quand j'avais fait un changement de pneu avec mon copain Alain, les roue de broches de sa Suzuki GS-1000 étaient beaucoup plus légères que les roues en alliage de ma KZ-650  :| ça m'avait très étonné :blink: Cette légèreté des roues apportait une grande douceur de roulement  :blink: Est-ce pareil sur les Tiger 800  :blink:
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: CoinCoin le 16 novembre 2011 à 18:52:53
Je me permets de prendre la suite de ce topic pour vous faire un petit CR sur mon test de Tiger 800 XC.


(https://lh5.googleusercontent.com/-8Hnd-A1_ddY/TsO69hFfGWI/AAAAAAAAATg/Gm1lyP6GlhI/s600/tigerXC-24.jpg)

A l’occasion de la révision de ma Sprint ST, la concession Triumph Compiègne m’a confié le guidon d’une Tiger 800 XC le temps d’une journée.
Voilà pour moi la possibilité de me faire une idée sur cette moto qui me fait de l’oeil depuis sa sortie et qui recueille énormément de commentaires positifs dans la presse.


Il est 9h20 ce mardi quand le réceptionniste de la concession me démarre le gros matou. Point de ronronnement comme sa grande soeur Tiger 1050, mais plutôt un feulement qui trahit l’origine (même lointaine) du bloc moteur : la Street Triple.
Il doit faire 2°c, j’enfile casque et gants, et j’enjambe la machine. C’est haut, guidon large, rétros placés bizarrement.. c’est sûr ça change du Sprint.
Premiers tours de roues assez déroutants j’ai l’impression de faire un numéro d’équilibriste : la moto penche toute seule, presque trop. Du coup sur le premier rond-point je me surprends à devoir redresser par 2 fois…
Mais on se fait très vite à cette agilité, si bien qu’au bout de quelques dizaines de kilomètres on a déjà la moto bien en main.

(https://lh4.googleusercontent.com/-KW4wTXKaahw/TsOteww52OI/AAAAAAAAASA/dGDEv6Bzoc8/s800/tigerXC-23.jpg)

J’ai repris le même trajet que 3 jours auparavant, avec des traversées de villages, des routes dégradées et surtout un bel enchainement de virages.

Partie cycle
On commence par de la route rapide et clairement ce n’est pas la tasse de thé de la XC : à plusieurs reprises j’ai eu de légers louvoiements dans les turbulences des voitures me précédant. Il semble que ce souci soit inhérent à la XC, avec son pneu avant étroit et sa jante de 21″.
Sur route dégradée, là, pas de mauvaise surprise : la Tiger XC est un régal, les suspensions filtrent très bien les défauts sans pour autant plonger lors des freinages ni jouer au rodéo dans les virages rapides. De ce coté-là, rien à redire !
Dans les villages, la moto est très maniable, un vrai vélo. Seul le freinage manque peut être un tout petit peu de puissance au point de se demander si cela suffira à arrêter la bête en cas d’urgence.
La partie la plus intéressante : les virolos ! Et là je dois avouer que j’ai vraiment été bluffé ! La moto répond immédiatement à chaque sollicitation du pilote, elle se met sur l’angle très rapidement et sans aucun effort. Changement d’angle, idem. Bref le félin sort ses griffes et démontre là toute son agilité légendaire bien aidé par la roue avant de 21″ et son pneu de 90 de large.

(https://lh6.googleusercontent.com/-qwfQHFHmcC0/TsOtt-k3hiI/AAAAAAAAASc/ltJCnJjIcjw/s800/tigerXC-09.jpg)

Moteur et transmission
Dans le cadre treillis Triumph a casé un 800cm3 dérivé du moteur de la petite Street Triple, ça se sent et ça s’entend.
Il siffle ce moteur ! Tellement que ça peut en devenir dérangeant à force… Mais je dois avouer que son feulement à l’accélération me plait bien, c’est plutôt valorisant.
Sans être un foudre de guerre, le moteur monte rageusement dans les tours et propulse la Tiger en sortie de virage surtout sur les premiers rapports.
Il sait aussi se montrer souple en ville ou l’on peut évoluer en 3eme à 50 km/h et se passer de jouer avec le sélecteur de vitesse.
En même temps, c’est presque dommage tant la boite de vitesse est précise et agréable à utiliser, ça change du Sprint !

(https://lh6.googleusercontent.com/-qSyFwgfvWJM/TsOuHeVBM9I/AAAAAAAAATM/GcL_RYk64Io/s800/tigerXC-21.jpg)

Vie à bord
Une fois que l’on s’est fait à ce type de motoe et que l’on a trouvé sa position, la Tiger XC se révèle très confortable et peu fatigante à l’usage.
Le seul point noir que je relèverai concerne les rétros positionnés sur le guidon, je n’ai jamais été foutu de les régler correctement. De plus lorsque le guidon est braqué coté gauche (par exemple avec le neiman verrouillé) et que l’on monte sur la moto on a toutes les chances d’appuyer sur le rétro gauche et de le dérègler.

La bulle (non réglable) protège correctement, même si à basse vitesse j’ai senti des «claquements» d’air sur le haut de mon casque que je n’ai jamais ressentis avec la Sprint. Même à 140 km/h la bulle joue parfaitement son rôle, pas de problème de ce coté-là si on se perd et qu’on débarque sur l’autoroute.
Le tableau de bord quant à lui est très complet : en plus de la vitesse et d’une jauge d’essence il nous informe de la consommation, de l’autonomie mais surtout du rapport engagé, très pratique.

(https://lh6.googleusercontent.com/-rNONU5dHuqU/TsOt3IwSRSI/AAAAAAAAASw/cYLEQym5TuA/s800/tigerXC-14.jpg)

Dans les détails pratiques, on pourra signaler la prise allume-cigare située juste à coté du contacteur ou la selle réglable en hauteur dont la partie passager peut s’enlever grâce à une serrure située sous le phare arrière, vous offrant ainsi un petit coffre pour ranger la trousse d’outils et quelques babioles.
Le modèle que j’ai pu essayer était équipé de valises. Celle de droite, pot d’échappement oblige, offre peu de volume. Celle de gauche par contre permet de loger un casque intégral sans problème.
La Tiger était aussi équipée d’une selle gel, celle-ci s’est révélée très confortable

(https://lh6.googleusercontent.com/-bOYypjx45eo/TsOt6udUYgI/AAAAAAAAAS4/lgQcNOe5Po4/s800/tigerXC-16.jpg)

En conclusion, est-ce que j’ai aimé la Tiger 800XC? Oui, 100 fois oui.
C’est une moto FACILE. Aujourd’hui j’ai parcouru un peu moins de 100km avec elle et j’avais déjà l’impression de la connaitre depuis des mois.
Monter un trottoir de 15cm pour prendre des photos? Pas de souci. S’engager dans un chemin de terre? A l’aise! Enrouler efficacement dans les virolos? Facile!
Le train avant est très vif et précis, il plonge là ou le regard se porte.
La moto idéale? Peut être pas, mais une très bonne machine qui sait tout faire et dans une certaine facilité.


Lien vers la galerie photos:
https://picasaweb.google.com/115432218235925487415/EssaiTriumphTiger800XC?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNu6oLiVzdnurAE
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: puj le 16 novembre 2011 à 23:43:14
 :+1: pour ce chouet CR!
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: VikOnOff le 17 novembre 2011 à 12:12:07
 :( ainsi que les belles photos !  :wink:
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: Gérard le 17 novembre 2011 à 13:17:40
Chouette CR  :+1:
pour la moto dommage que la conso soit un peu élevée par rapport au mien et ses 5l/100
Titre: Re : Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: CoinCoin le 17 novembre 2011 à 17:51:09
Chouette CR  :+1:
pour la moto dommage que la conso soit un peu élevée par rapport au mien et ses 5l/100
Merci.
Pour la conso, cela vient en partie du fait que la moto n'avait "que" 3000km et aussi du fait que je venais de parcourir une courte distance (même pas 10km) pour aller prendre les photos à la sortie d'un village..
Sinon j'ai pu constater à 110km/h la conso intantanée était de 4,8L
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: Gérard le 17 novembre 2011 à 18:16:26
ah je préfère ça  :wink:
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: Seb le 17 novembre 2011 à 18:17:06
cherche pas gege, tu as trouve la remplacante de ton tigre  :siffle: :wink:
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: CoinCoin le 17 novembre 2011 à 18:22:48
Par contre, par rapport au 1050, j'ai peur qu'il soit un peu déçu niveau moteur.. :?
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: Gérard le 17 novembre 2011 à 18:27:33
cherche pas gege, tu as trouve la remplacante de ton tigre  :siffle: :wink:
oui je pense
mais mon tigre n'est pas encore au bout de ses peines et j'aime ses rondeurs et pas les phares du 800

Par contre, par rapport au 1050 955, j'ai peur qu'il soit un peu déçu niveau moteur.. :?
Les chevaux... m'en fou un peu, là ou je roule dans les chemins vicinaux  :mrgreen:
Titre: Re : Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: CoinCoin le 17 novembre 2011 à 18:35:36
Les chevaux... m'en fou un peu, là ou je roule dans les chemins vicinaux  :mrgreen:
Alors c'est fait pour toi!!! :mrgreen:
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: Gérard le 17 novembre 2011 à 18:36:55
quand ils mettrons des phares normaux ... oui  :(
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: CoinCoin le 17 novembre 2011 à 18:48:06
Une fois au guidon, les phares tu les vois plus... :mrgreen:
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: lechenejb le 17 novembre 2011 à 18:52:16
Moi je les trouves jolies les phares de la Tiger 800 ! :)
Titre: Re : Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: Gérard le 17 novembre 2011 à 18:58:51
Moi je les trouves jolies les phares de la Tiger 800 ! :)

 :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: déchetboy le 17 novembre 2011 à 19:01:17
Moi je les trouves jolies les phares de la Tiger 800 ! :)

c'eut été étonnant  :)

a force de voir vos photos et avatar je commence a aimer le speed 2011....un jour peut etre le tiger
Titre: Re : [Essai] Rodage Tiger 800 XC
Posté par: lechenejb le 17 novembre 2011 à 19:02:54
:mrgreen:

Moi maintenant, par contre, les phares ronds commencent à me faire ni chaud ni froid aussi ... le temps passe, les gouts changes ....