Forum Triumphall

Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: GarouGarou le 22 Août 2011 à 20:42:05

Titre: [HELP] huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: GarouGarou le 22 Août 2011 à 20:42:05
Salut ,

je vous explique mon problème ....
jeudi en rentrant d'une formation je me suis tapé l'orage de ma vie ... et pour rentrer chez moi j'ai du faire 3passages sur des route inondées avec plus de 50cm de flotte  :?

la première tout ok a peine 20cm c'était presque marrant mais pas le choix

la Deuxième de la flotte jusqu'au milieux des portières  des BAR  :blink: :? avec des planche et autre détritus flottant  pas le pied mais je suis passé  :D

le troisième l’eau arrivait presque au dessus de la roue avant ....  :roll:  ce qui devait arrivé arriva le moteur s’arrête passé les 3/4 du passage

pousser jusque a maison j'attend et recharge la batterie  le lendemain ça démarre sans problème   :D

ce matin je veux démarrer et la le choc les mêmes symptômes qu'une batterie plate... enfin presque car je peux essayer de redémarrer plusieurs s foi et pour finir ça démarre  ouf  :)

trajet jusqu'au boulot +- 100 bornes sans aucun problème à une vitesse de croisière de 180  :siffle: arrive RAZ  :)

fin du boulot je redémarre avec crainte mais la super ça part du premier coup  8)

retour maison un léger repos de la becane +- 5min  je veux la faire tourner pour graisser la chaîne et la même symptôme
un coup de démarreur comme si le moteur avait du mal a faire un tour  :blink:  après 2 ou 3 essais je laisse tomber et je vérifie le niveau d'huile
et la  :blink:  de la mayonnaise sur la barre  :?

vite vidange et je vide une espèce de vinaigrette d'un brun blanc  :cry:


maintenant j'attend que tout ce liquide ce vide avant de remplir a nouveau


MAIS si quelqu'un peu me dire si je dois refaire assez vite après une nouvelle vidange question de bien tout rincer

et surtotu si c'est Grave docteur :sad:  ou TRÈS Grave  :cry: le faite d'avoir fait pres de 300 bornes comme ça ??  :cry:


Merci de vos conseil et infos  :?
 


     
Titre: Re : huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: nono38 le 22 Août 2011 à 20:56:09
d'abord changer le filtre à huile
verifier les bougies et le filtre à air
il y a de fortes chances que l'eau soit rentrée par là

après si tu as des doutes sur le moulin seul un contrle de compressions te dira si les cylindre¨s on manqués de lubrification (mais je ne pense pas t'y aurai sans doute laissé une soupape voir une bielle)
mais moi je ne mégoterai pas et referai une revision complête du moulin et en profiterai pour verifier l'état des connecteurs électriques

mais j'aurai contrôlé tout ça avant de forcer sur le démarage  :siffle:
Titre: Re : [HELP] huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: kéziah le 22 Août 2011 à 21:38:26
Pas cool  :? l'eau a dû rentrer par l'entrée d'air au dessus du radiateur  :|
Pareil, j'aurais vérifié avant, mais facile à dire  :wink:
Titre: Re : [HELP] huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: GarouGarou le 22 Août 2011 à 21:44:20
merci  :wink:

demain je vais chercher un filtre a huile et faire le plein ensuite on verra et je croise les doigts  :?
Titre: Re : [HELP] huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: kéziah le 22 Août 2011 à 21:49:49
Essaye de faire une 2e vidange après 50 km histoire de virer un max de mayo (renseigne toi chez un mécano auto/moto il y a peut être un produit à mettre)
Titre: Re : [HELP] huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: MiniKissKool le 22 Août 2011 à 22:24:04
Je suppose qu'un truc genre nettoyant avant vidange ne serait peut être pas superflu....  :siffle:
Titre: Re : [HELP] huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: GarouGarou le 22 Août 2011 à 22:43:20
Je vais demander demain pour la procédure
Titre: Re : [HELP] huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: fifi.38 le 23 Août 2011 à 07:33:26
alors mon Loup Loup on fait de l'enduro
on peut penser qu'il y a peu d'eau qui est rentré dans le moteur
en quantité importante, difficulté d'allumage et surtout à tous les coups " tu serres le moteur"
Titre: Re : Re : [HELP] huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: fredsprint le 23 Août 2011 à 08:52:39
Citation de: fifi.38 le 23 Août 2011 à 07:33:26
alors mon Loup Loup on fait de l'enduro
on peut penser qu'il y a peu d'eau qui est rentré dans le moteur
en quantité importante, difficulté d'allumage et surtout à tous les coups " tu serres le moteur"

??
Titre: Re : [HELP] huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: GarouGarou le 23 Août 2011 à 09:51:59
les nouvelles ....

voila après avoir laisser couler toute la nuit  la sauce poivre noir du moteur ....(http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Crade/vomi.gif) 

fermeture du bouchon de vidange et remplissage avec  de la 10W40 qui me restais et un zeste de 15W50 question de faire le niveau.

touné contact et le moteur est repartit au quart de tour  :D
je laisse tourné plusieurs foi pendant quelques secondes question de faire une petite lubrification générale...

attende plus ou moins 15 minutes je sais pas pourquoi ....  :mrgreen:  ensuite redémarrage au quart de tour   :D 
je le laisse tourner environs 5min aucune fumé blanche ou autre  :( ...   
maintenant repos et je vais aller me chercher un nouveau filtre a huile pour refaire une vidange demain question de refaire une vidange à chaud demain pour bien rincer le moteur.



et je peux dire que c'est pas un peu d'eau qui est rentré dans le moteur  :blink: mais bien beaucoup .. car j'ai retiré au moins 4 litres de liquide sans changer le filtre a huile et ça roulait toujours ... un mot bravo Triumph pour la resitance  :(


 
Titre: Re : [HELP] huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: MiniKissKool le 23 Août 2011 à 10:35:08
Hé bé !!!! Pour le coup, on peut aussi dire que t'as peut être eu aussi un max de fion !!!
Bonne vidange ! ;)
Titre: Re : [HELP] huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: fredsprint le 23 Août 2011 à 12:42:44
Après avoir regardé le manuel d'atelier de la 1050 je pense que l'eau a été aspirée dans la boite
à air par la purge d'évacuation d'eau (un comble) grâce aux pulsations d'admission moteur.
Puis cette eau est sans doute rentrée dans le moteur par le reniflard.

Il aurait été intéressant de laisser reposer l'huile issue de la vidange afin de la séparée de l'eau et
ainsi se faire une idée assez précise de la quantité d'eau absorbée.

lire:

http://www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/nettoyer-le-circuit-d-huile-moteur-diesel

et

http://www.golfoo.net/forum/viewtopic.php?p=1545786&sid=1449fd29298a4428f0fc8f09ea21c125

recherche dans google avec "nettoyage du circuit d'huile"

Par contre ces produits ne vont pas absorber l'eau. A ma connaissance, le seul produit miscible est l'alcool ménager. Il faut sans doute creuser un peu.
C'est typiquement ce que l'on met dans l'essence quand il y a eu de l'eau dans le réservoir et qu'il reste des gouttes qui tombent au fond.

Mais bon de l'alcool dans l'huile, faut pas déconner non plus.

Je pense qu'il va falloir envisager une série de vidange avec de vrais montée en température de manière à vaporiser la flotte et à la mélanger à
l'huile.

Par contre il faut espérer qu'il n'y ait pas eu trop d'eau dans les cylindres, car les bielle n'apprécieraient pas du tout. L'eau liquide n'est pas compressible.

De toute façon, un contrôle des compressions serait sans doute une bonne chose.

Par contre si les problèmes de démarrage persiste, il faudra se creuser plus la tête.

Fred


Titre: Re : [HELP] huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: mitch le 23 Août 2011 à 13:28:59
j'avais jamais pensé à çà !

il faut dire qu'à quasi 770 mètres d'altitude on a pas gros risque d'innondation

merci quand même pour toutes ces infos !

au cas ou je me surprends à traverser un fleuve d'ici quelques temps !

ok je sors  :arrow:
Titre: Re : [HELP] huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: GarouGarou le 23 Août 2011 à 15:43:13
Merci pour les infos fred  :wink: 
Mais laisser reposer l'huile ça le fait depuis hier soir dans in beau bidon de 5 L
Enfin si on pouvait encore appeler ça de l'huile  :roll: car j'ai quand même roulé plus de 200 bornes avec  :oops: en vitesse de croisière +- 180  :siffle:


Et comme tu dis bonne vidange  :?
Titre: Re : [HELP] huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: fredsprint le 23 Août 2011 à 16:15:46
Donc l'huile va tomber au fond. Au bout de quelques jours, après que l'huile ait repris une couleur normale, tu transvase
l'huile dans autre chose et tu regarde ce qu'il reste dans le fond. C'est de l'eau. Certainement pas très claire.

Là tu auras une idée plus précise du problème.

Normalement 90% des connecteurs sont étanche, mais celui du rotor ne l'est pas par exemple. Celui de la jauge l'est peut-être sur une 1050
mais pas sur une 955i. A voir. Il y en a peut-être d'autres. Donc il faut regarder, et pour ça probablement enlever le réservoir. Il faut sans doute aussi regarder les
puits de bougie, les bougie et le filtre à air comme le suggère nono38.

Le plus urgent est de retrouvé un circuit d'huile correct, de faire tourner et d'écouter le moteur pour vérifier que de nouveaux bruits ne sont
pas apparus et que les perf du moteur n'ont pas diminué. L'établissment d'un film de mayonaise à la place d'un film d'huile est peut-être une révolution
technologique. Bon, c'est con, ça rouille.


Fred
Titre: Re : [HELP] huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: fredsprint le 23 Août 2011 à 17:18:12
Ce produit à l'air de correspondre à l'objectif visé:

http://www.ecotec.fr/fiche_pl.php?ss_cat=24&art=138

Fred
Titre: Re : Re : [HELP] huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: nono38 le 23 Août 2011 à 19:13:01
Citation de: fredsprint le 23 Août 2011 à 17:18:12
Ce produit à l'air de correspondre à l'objectif visé:

http://www.ecotec.fr/fiche_pl.php?ss_cat=24&art=138

Fred
apparemment c'est pour les diesels  :?
tout a été dit
sauf qu'apparement tu ne te soucis pas de tes bouggies  :siffle:
de l'eau sur les bouggies et l'etincelle est foireuse et la bouggies s'ebcrasse donc pas le choix

comme l'eau n'a pu rentrer que par la boite à air le filtre(papier?) a du recevoir aussi
donc pendant la vidage moi je verifirai tout ça  :wink:
Titre: Re : [HELP] huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: turkey le 24 Août 2011 à 01:29:19
je vois même pas pourquoi on lubrifie à l'huile de synthèse  :roll:

un bon remplissage à l'eau de pluie et tu roules nickel  :applause:
Titre: Re : Re : Re : [HELP] huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: fredsprint le 24 Août 2011 à 08:39:52
Citation de: nono38 le 23 Août 2011 à 19:13:01
Citation de: fredsprint le 23 Août 2011 à 17:18:12
Ce produit à l'air de correspondre à l'objectif visé:

http://www.ecotec.fr/fiche_pl.php?ss_cat=24&art=138

Fred
apparemment c'est pour les diesels  :?
tout a été dit
sauf qu'apparement tu ne te soucis pas de tes bouggies  :siffle:
de l'eau sur les bouggies et l'etincelle est foireuse et la bouggies s'ebcrasse donc pas le choix

comme l'eau n'a pu rentrer que par la boite à air le filtre(papier?) a du recevoir aussi
donc pendant la vidage moi je verifirai tout ça  :wink:

Pour les diesels, et alors! C'est juste qu'un circuit huile diesel se contamine plus.

Pour ce qui est des bougies:

Citation de: fredsprint le 23 Août 2011 à 16:15:46
...
Il faut sans doute aussi regarder les
puits de bougie, les bougie et le filtre à air comme le suggère nono38.
...


Mais bon après il faut des lunettes. :lol:

Fred
Titre: Re : Re : [HELP] huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: flap le 24 Août 2011 à 09:26:05
Citation de: turkey le 24 Août 2011 à 01:29:19
je vois même pas pourquoi on lubrifie à l'huile de synthèse  :roll:

un bon remplissage à l'eau de pluie et tu roules nickel  :applause:

et en plus t'as de quoi compléter la salade pour l pique-nique

:mrgreen:
Titre: Re : [HELP] huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: mcll13 le 24 Août 2011 à 15:47:17
T'aimes la roulette russe  :siffle: :siffle: :siffle:  :blink:
Titre: Re : Re : Re : Re : [HELP] huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: nono38 le 24 Août 2011 à 16:34:29
Citation de: fredsprint le 24 Août 2011 à 08:39:52
Citation de: nono38 le 23 Août 2011 à 19:13:01
Citation de: fredsprint le 23 Août 2011 à 17:18:12
Ce produit à l'air de correspondre à l'objectif visé:

http://www.ecotec.fr/fiche_pl.php?ss_cat=24&art=138

Fred
apparemment c'est pour les diesels  :?
tout a été dit
sauf qu'apparement tu ne te soucis pas de tes bouggies  :siffle:
de l'eau sur les bouggies et l'etincelle est foireuse et la bouggies s'ebcrasse donc pas le choix

comme l'eau n'a pu rentrer que par la boite à air le filtre(papier?) a du recevoir aussi
donc pendant la vidage moi je verifirai tout ça  :wink:

Pour les diesels, et alors! C'est juste qu'un circuit huile diesel se contamine plus.

Pour ce qui est des bougies:

Citation de: fredsprint le 23 Août 2011 à 16:15:46
...
Il faut sans doute aussi regarder les
puits de bougie, les bougie et le filtre à air comme le suggère nono38.
...


Mais bon après il faut des lunettes. :lol:

Fred
désolé pour les bouggies Fred ce post n'etait pas à ton intention  :lol: :wink: j'ai pas assez séparé mes phrases  :siffle:

mais garrou ne parle pas de ses bouggies malgrés NOS conseils
Titre: Re : [HELP] huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: fredsprint le 24 Août 2011 à 17:02:35
C'est normal, il est sous l'eau :lol:

Fred
Titre: Re : [HELP] huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: MiniKissKool le 24 Août 2011 à 21:20:36
Pi sur un diesel, les bougies...  :eek: :siffle:
Titre: Re : [HELP] huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: jice63 le 24 Août 2011 à 21:38:49
un peu de sérieux SVP, vous n'êtes pas dans le free.
Titre: Re : [HELP] huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: GarouGarou le 24 Août 2011 à 23:40:48
ça roule toujours pas de bruit bizarre
juste l'impression que la cloche d'embrayage chauffe plus que normal ??

mais bon ça le fessait déjà un peu avant ça   :?:

Titre: Re : [HELP] huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: fredsprint le 25 Août 2011 à 08:34:56
Bon. Surveillage (ok pardon surveillure) de l'huile. Et les problèmes de démarrage?

Tiens au fait, le connecteur de la sonde lambda n'est pas étanche non plus.

J’espère que tu as jeté un Å"il. Parce que sinon tu va avoir des lendemain qui déchantent.

Fred
Titre: Re : [HELP] huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: MiniKissKool le 25 Août 2011 à 19:26:26
Ouai mais vu la T° de l'endroit, ça doit bien sécher, non ?
Titre: Re : Re : [HELP] huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: GarouGarou le 26 Août 2011 à 14:21:14
Citation de: fredsprint le 25 Août 2011 à 08:34:56
Bon. Surveillage (ok pardon surveillure) de l'huile. Et les problèmes de démarrage?

Tiens au fait, le connecteur de la sonde lambda n'est pas étanche non plus.

J’espère que tu as jeté un Å"il. Parce que sinon tu va avoir des lendemain qui déchantent.

Fred

des que j'ai fait la vidange de la mayo et fait le plein d'huile fraiche démarage au quart de tour comme avant  :(

demain nouvellle vidange  :roll:

au faite le mieux comme huile semi-synthetique la 10w40 ou la 15w50 pour la ST en sachant qu'ici c'est pas le sud et que l'hiver approche  :mrgreen: :siffle:
Titre: Re : [HELP] huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: maya le 26 Août 2011 à 14:29:10
dissecarante  8)
Titre: Re : Re : [HELP] huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: fredsprint le 26 Août 2011 à 14:55:31
Citation de: MiniKissKool le 25 Août 2011 à 19:26:26
Ouai mais vu la T° de l'endroit, ça doit bien sécher, non ?

D'accord. Donc tu obtiens une cosse oxydée sèche. Pour mémoire une réaction chimique (l'oxydation par exemple) est
accélérée par l'apport de chaleur.

Fred
Titre: Re : Re : Re : [HELP] huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: fredsprint le 26 Août 2011 à 15:01:15
Citation de: GarouGarou le 26 Août 2011 à 14:21:14


au faite le mieux comme huile semi-synthetique la 10w40 ou la 15w50 pour la ST en sachant qu'ici c'est pas le sud et que l'hiver approche  :mrgreen: :siffle:


Le mieux comme huile semi synthetique c'est de l'huile 100% synthese. Il n'y a pas de norme qui fixe la quantité d'huile synthétique dans la
semi synthétique. Donc si tu as une goutte de synthétique dans de la minérale, tu as de la semi synthese.

Mieux vaut une huile auchan synthétique qu'une huile mobile minérale.

Je mets depuis le départ de la mobile1 voiture 5w40.

Fred
Titre: Re : Re : Re : [HELP] huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: MiniKissKool le 26 Août 2011 à 21:17:50
Citation de: fredsprint le 26 Août 2011 à 14:55:31

D'accord. Donc tu obtiens une cosse oxydée sèche. Pour mémoire une réaction chimique (l'oxydation par exemple) est
accélérée par l'apport de chaleur.

Fred

Ouai, tu as sans doute raison, donc il ne reste plus qu'à y mettre du WD40 alors...  :siffle:  :mrgreen:
Titre: Re : [HELP] huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: fredsprint le 29 Août 2011 à 08:27:16
Il faudra éventuellement gratter, car wd40 ou pas l'oxyde est isolant.

Par ailleurs, mieux vaudrait tu dégrippant spécial contact genre
(http://www.order.conrad.com/XL/0000_0999/0600/0650/0652/065293_BB_01_FB.EPS.jpg)

Fred
Titre: Re : [HELP] huile devenu mayonnaise suite passage inondation
Posté par: MiniKissKool le 29 Août 2011 à 10:11:23
Merdum ! Le WD40 n'est pas bon à tout alors ?
Tout un monde qui s'écroule....  :mrgreen:
Pas con effectivement de mettre un truc protecteur comme ça, même en préventif !  :(