Salut, voilà j'ai un petit souci de frein avant, la course de mon levier de frein diminue régulièrement et je suis obligé purger les freins avant afin de retrouver du mordant en début de course.
Quand je dis régulièrement c'est tous les 300 kms environ....
J'ai remarqué que lorsque je serrait la vis de purge du disque gauche et que je maintenait la poignée serrée j'arrivais à avoir des bulles qui sortaient vis serrée!
En la serrant plus cela s'arrête mais bon c'est quand même pas glop cette histoire là :?
Donc je voulais savoir si certains avaient déjà eu ce problème, car je n'ai rien trouvé de similaire avec la fonction recherche.
Est-ce possible qu'une vis de purge se détériore au point de fuir? Je veux pas serrer comme un débile non plus!
Merci d'avance
Oui, une vis de purge peut s'abîmer. Le pire serait d'avoir foiré le filetage dans l'étrier :|.
Commence par inverser les vis de tes 2 étriers et regardes ce qu'il se passe.
Le DOT4 est corrosif, si tu as une fuite, tu vas la voir.
J'espère que ce n'est pas le filetage qui est fatigué....
Je regarde cela dans la semaine.
Sinon, ça va pas c... loin le prix des vis de purge non?
Il ne peux pas y avoir d'autres endroits où l'air entre dans le circuit? Parce que je n'ai jamais vu de traces particulière au bord des vis de purges...
Citation de: eulPingouin le 29 Août 2011 à 09:54:18
Oui, une vis de purge peut s'abîmer. Le pire serait d'avoir foiré le filetage dans l'étrier :|.
Commence par inverser les vis de tes 2 étriers et regardes ce qu'il se passe.
Le DOT4 est corrosif, si tu as une fuite, tu vas la voir.
Oui, mais le traitement de l'étrier résiste (heureusement). D'ailleurs, je ne suis pas sûr que corrosif soit le bon terme. C'est
un composé à base d'alcool, donc c'est plutôt un diluant.
Fred
A cet age là un nettoyage complet des étriers avec séparation en deux parties et nettoyage des rainurages
ne serait pas superflu.
Par ailleurs, tu peux aussi monter un durit direct entre l'étrier gauche et le maître cylindre.
Fred
Tu veux dire inverser les durites ?
Je ne comprends pas ce que tu veux que j'essaye?
Citation de: jpv42 le 29 Août 2011 à 12:42:27
Tu veux dire inverser les durites ?
Je ne comprends pas ce que tu veux que j'essaye?
Sur ta moto, tu as une première durit qui va à l'étrier droit, puis une deuxième qui va de l'étrier droit à l'étrier gauche. Cette dernière possède un point haut
dans lequel restent des bulle d'air, car elles n'ont pas le moyen de s'échapper. Naturellement cela rend les frein spongieux.
La modif classique est de remplacer la durit de gauche par une durit qui aille directement au maitre cylindre. De cette façon, les deux étriers sont reliés directement
au maitre cylindre et ainsi les bulles d'air remontent. il faut donc acheter ce qu'il faut chez Dafy ou autre. Il faut prendre la mesure sur la central, fourche complètement
détendue. Il faut aussi choisir correctement les angles des banjos. Il faut par ailleurs inverser les vis creuses entre l'étrier droit et le maitre cylindre.
Fred
Opération à ne réaliser que si tu sais vraiment ce que tu fais!
On parle des freins là, donc de ta sécurité!
Cela dit, sur une moto de cet âge, il ne serait pas idiot de tout vérifier, y compris de changer les joints de pistons.
Idem pour les coupelles de MC.
Il existe des kits réparation.
Pour les joints, ce n'est pas nécessaire s'ils ne sont pas craquelés / fissurés / bref, abimés ... j'ai gardé ceux d'origine sur mon dayto et ça va bien.
Par contre un bon nettoyage comme indiqué et un peu de graisse silicone dans le fond des gorges et tu retrouves un bon mordant (d'origine ...)
Pour la vis de purge ça coute rien, évidemment si le filetage de l'étrier n'est pas endommagé ...
Citation de: kéziah le 29 Août 2011 à 21:57:19
Pour les joints, ce n'est pas nécessaire s'ils ne sont pas craquelés / fissurés / bref, abimés ... j'ai gardé ceux d'origine sur mon dayto et ça va bien.
Par contre un bon nettoyage comme indiqué et un peu de graisse silicone dans le fond des gorges et tu retrouves un bon mordant (d'origine ...)
Pour la vis de purge ça coute rien, évidemment si le filetage de l'étrier n'est pas endommagé ...
Pareil.
Fred
OK , je pense qu'avant de faire le changement de durites je vais faire un nettoyage des étriers et inverser les vis de purges, ensuite on verra ....
Et puis, effectivement c'est quand même les freins donc c'est pas le moment de faire des co....ies, si vraiment je vois que je n'y arrive pas ou en tout cas que le résultat n'est pas satisfaisant j'irais voir mon excellent concessionnaire triumph: Millenium Moto!! :super:
Merci pour toutes ces réponses et quand j'aurais eu le temps de faire tout ça je vous tiens au jus.
Citation de: jpv42 le 30 Août 2011 à 09:36:34
OK , je pense qu'avant de faire le changement de durites je vais faire un nettoyage des étriers et inverser les vis de purges, ensuite on verra ....
Et puis, effectivement c'est quand même les freins donc c'est pas le moment de faire des co....ies, si vraiment je vois que je n'y arrive pas ou en tout cas que le résultat n'est pas satisfaisant j'irais voir mon excellent concessionnaire triumph: Millenium Moto!! :super:
Merci pour toutes ces réponses et quand j'aurais eu le temps de faire tout ça je vous tiens au jus.
C'est toi qui vois.
Fred
Bon je sais ça date un peu, mais bon :siffle:
Juste après les messages j'ai fait plusieurs purges d'affiler et cela a porté ses fruits car depuis je n'ai plus de problème!
Je pense qu'il y avait quelques bulles de coincées au niveau du té, mais à force de persévérance j'en suis venu à bout! :super:
Merci pour les conseils :(
:blink:
6 mois de purge...
devait-être une sacrée bulle d'air :mrgreen:
En fait je pense qu'il y avait une bulle de liquide de frein :siffle:
Et puis il faut faire durer le plaisir, il paraît que les freins c'est pour les lâches donc j'étais pas pressé :P
Allez je vais voir ce que je vais pouvoir faire les six prochains mois 8)
Pour mon sprint 1050, je me suis fait venir une durite de Tiger pas ABS et dorénavant à la place d'un réservoir de bulle au dessus de l'aile avant, il y aura un Y pour joindre les durites ensemble . En plus ,c'est pas dispendieux du tout :( Faut aussi vérifier le joint banjo au maître cylindre, sur le sprint, il fait une petite courbure par le haut ...autre réservoir à bulles :evil:
Bon je vois qu'il y a des modifs en perspectives , j'attendrais d'être dans une maison (projet pour cet été) pour pouvoir m'y attaquer correctement, parce que là c'est un peu la misère de bricoler dans le garage de l'immeuble où il fait environ -3°C :roll:
Pour procéder aux modifs c'est pas top...
Dans l'immédiat le freinage est bon, les bulles ont disparues et moi je suis content! :P
Et c'est ce qui est le plus important :P :(