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Mécanique => Technique Sprint GT & ST 1050 => Discussion démarrée par: madragor le 31 Août 2011 à 11:10:38

Titre: Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: madragor le 31 Août 2011 à 11:10:38
Bonjour à tous, voilà mon soucis :

J'achète fin juillet en concession une St 1050 de 2006 ayant 40 000 bornes, toutes les révisions faites y compris celle des 40 000.
4 jours après l'achat, impossible de démarrer, batterie vide. Retour chez le concess, diagnostique : régulateur HS, celui-ci fût rapidement changé ainsi que la batterie sous garantie.
Le lendemain, les bagages sont chargés sur la belle pour descendre à Toulon avec mon fiston (je suis de Lyon), une petite pose à Orange pour se désaltérer et impossible de redémarrer batterie vide... dépannage sur l'autoroute  :twisted: je laisse ma brèle chez le concess-dépanneur peugeot en sachant qu'elle sera rapatrier à Ollioules (à côté de Toulon) le lendemain. Nous continuons donc le voyage en train...
Coup de fil de Triumph Ollioules : diagnostique : alternateur et régulateur HS, coup de bol ils ont les pièces en stock...
Deux jours plus tard, je récupère ma moto et décide de partir faire une ballade avec mon fils au mont Faron, je m'arrête au belvédère pour admirer la vue et au moment de repartir... plus de batterie ! Je réussi a trouver des pinces pour démarrer et au moins atteindre le sommet du Faron et redescendre sur Toulon, je vide donc le reste du jus de la batterie pour arriver à ma loc.
Je dégotte un chargeur et branche la batterie toute la nuit pour pouvoir rapporter la Sprint à Ollioules. Diagnostique du concess : RAS la batterie se charge... J'y comprend rien, du coup pas trop confiant de rentrer sur Lyon avec fils et bagages et surtout une brèle capricieuse je la laisse sur place et mon concess de Lyon se charge de la rapatrier.

Quelqu'un a t il eu se genre de problème à répétition que je résume : trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines ?
Le problème peut il venir d'un fausse masse qui a un certain moment me vide la batterie et fait lâcher le régul ?

Merci d'avance pour votre aide.
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: Enthanal le 31 Août 2011 à 11:17:04
Moi je la poserai au concess ou tu l'a achetée et je la reprend pas tant qu'ils ont pas trouvé :!:

S'ils trouvent pas... remboursement :!:
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: djfmm42 le 31 Août 2011 à 11:18:20
Citation de: Enthanal le 31 Août 2011 à 11:17:04
Moi je la poserai au concess ou tu l'a achetée et je la reprend pas tant qu'ils ont pas trouvé :!:

S'ils trouvent pas... remboursement :!:

c'est clair!
par contre as tu une alarme dessus?
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: eulPingouin le 31 Août 2011 à 11:21:17
Je pense que le faisceau du régulateur est défectueux, envoyant des courants de fuite (qui partent normalement à la masse, de mémoire) vers le plus, occasionnant des surtensions sur le (+) de ton circuit. Je peux me tromper, je connais mal les tromphes, je n'ai la mienne que depuis 1 mois et elle tourne comme une horloge :). Mais je vérifierais ça d'abord (état de la broche et des câbles du régulateur).
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: madragor le 31 Août 2011 à 12:06:00
Wahoooo ! Quel célérité ! À peine le temps d'aller acheter le pain... Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas d'alarme (heureusement d'ailleurs), et la moto va effectivement rester chez le concess le temps qu'il trouve le soucis mais je m'en fait du coup un peu et m'interroge sur la fiabilité de cette machineet donc du coup plus trop confiance de partir bosser à 100 bornes de chez moi.
Le concess de Toulon n'a trouver pour la dernière panne, via sa malette de diagnostique, qu'une baisse de tension sur les ABS, je suis étonné qu'un problème de tension de batterie n'apparaisse pas plus clairement sur les anomalies.
Je lui parlerai de cette histoire de faisceau de régulateur aussi des fois que ça déclanche chez lui une solution miraculeuse.

En tout cas merci encore.
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: fifi.38 le 31 Août 2011 à 13:49:37
le plus étonnant, c'est que tu aies changé 3 régulateurs
je rejoins eulpinguoin (qui n'a pas l'air manchot  :wink:), sous ou surtension sur la batterie
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: jice63 le 31 Août 2011 à 14:01:35
tu as vu Fifi, on en a trouvé un qui a tout grillé avant nous  :D
Titre: Re : Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: fifi.38 le 31 Août 2011 à 14:06:00
Citation de: jice63 le 31 Août 2011 à 14:01:35
tu as vu Fifi, on en a trouvé un qui a tout grillé avant nous  :D

grave, la totale en 4 semaines et à répétition  :blink:

entre autre, le garage d'ollioules, c'est le même que le tien  :?:
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: eulPingouin le 31 Août 2011 à 14:16:28
C'est une erreur courante de l'utilisation des mallettes de diagnostic. Elles testent les composants, c'est tout. Et les bons ouvriers formés à la manipulation des mallettes oublient souvent qu'en auto/moto, un composant qui lâche, c'est parfois dû à un mauvais câble. Alors qu'il y a 20 ans, la première chose qu'on cherchait, c'était un retour à la masse dans le circuit, aujourd'hui, on branche la mallette et on change le composant qui clignote.

Mais bon, c'est une piste, c'est tout... Je ne pense pas qu'il faille mettre en doute la fiabilité de ta moto pour ça, car ça peut être juste une petite merde sur un câble àlakon.

(Moi, quand je vois l'angle que fait le câble du contacteur d'embrayage sur ma RS, je _sais_ qu'un de ces jours, ça va me poser un soucis :))
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: fifi.38 le 31 Août 2011 à 14:21:48
quand tu as changer tes batteries, j'espère que tu les as mises en charge avant de les monter  :?:
Titre: Re : Re : Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: jice63 le 31 Août 2011 à 14:35:32
Citation de: fifi.38 le 31 Août 2011 à 14:06:00
entre autre, le garage d'ollioules, c'est le même que le tien  :?:

oui c'est le mien.

Ollioules est la "banlieue" grand ouest de Toulon  :wink:
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: madragor le 31 Août 2011 à 14:52:46
Je viens d'avoir en ligne le concess de Lyon ou j'ai acheté mon brèlon qui ne comprend pas ce qui se passe, pour lui pas de courant de fuite ou de fuite de courant, la moto charge etc... mais il se pose quand même la question du fait de la chaleur ambiante que le ventilo aurait pu éventuellement vider la batterie (ce qui me pousserait à penser que cette moto n'est utilisable qu'en hiver, amis sudistes comment faites vous ?) et il en est à penser aussi que le concess toulonnais aurait mal rebranché le régul et/ou l'alternateur, bref, le chef d'atelier rentre chez lui avec depuis 2 jours et ne trouve rien d'anormal. Elle doit passer par la case valise demain, si ils ne trouvent rien, c'est que pour eux elle n'a rien...

Sinon, je n'ai rien pour l'instant à redire contre le concess d'Ollioules si ce n'est une certaine froideur de prime abord du chef d'atelier qui a eu tendance à plusieurs reprises à me "mettre dans le vent" pour aller essayer des motos de clients et répondre au téléphone...
Titre: Re : Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: eulPingouin le 31 Août 2011 à 15:33:08
Citation de: fifi.38 le 31 Août 2011 à 13:49:37
je rejoins eulpinguoin (qui n'a pas l'air manchot  :wink:), sous ou surtension sur la batterie

Givré mais pas manchot, tel était ma devise, quand ce surnom m'a été donné en 1987  :P
Titre: Re : Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: brubz le 31 Août 2011 à 17:27:49
Citation de: madragor le 31 Août 2011 à 14:52:46
Je viens d'avoir en ligne le concess de Lyon ou j'ai acheté mon brèlon qui ne comprend pas ce qui se passe, pour lui pas de courant de fuite ou de fuite de courant, la moto charge etc... mais il se pose quand même la question du fait de la chaleur ambiante que le ventilo aurait pu éventuellement vider la batterie (ce qui me pousserait à penser que cette moto n'est utilisable qu'en hiver, amis sudistes comment faites vous ?) et il en est à penser aussi que le concess toulonnais aurait mal rebranché le régul et/ou l'alternateur, bref, le chef d'atelier rentre chez lui avec depuis 2 jours et ne trouve rien d'anormal. Elle doit passer par la case valise demain, si ils ne trouvent rien, c'est que pour eux elle n'a rien...

Sinon, je n'ai rien pour l'instant à redire contre le concess d'Ollioules si ce n'est une certaine froideur de prime abord du chef d'atelier qui a eu tendance à plusieurs reprises à me "mettre dans le vent" pour aller essayer des motos de clients et répondre au téléphone...

N'hésite pas aussi à demander un avis à Millenium St etienne, les kms jusque là bas sont toujours récompensés...
Titre: Re : Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: djfmm42 le 31 Août 2011 à 17:54:14
Citation de: madragor le 31 Août 2011 à 14:52:46
Je viens d'avoir en ligne le concess de Lyon ou j'ai acheté mon brèlon qui ne comprend pas ce qui se passe, pour lui pas de courant de fuite ou de fuite de courant, la moto charge etc... mais il se pose quand même la question du fait de la chaleur ambiante que le ventilo aurait pu éventuellement vider la batterie (ce qui me pousserait à penser que cette moto n'est utilisable qu'en hiver,


il se pose la question si le ventilo ne vide pas la batterie :blink: :roll: :blink: :mrgreen:

le centre des question foireuse est ouvert, en effet les triumph ne roule bien qu'entre 0 et 12°C au dela les decalco cloque, le verni se barre et la pompe a essence reflue dans le reservoir! ce qui en effet explique tes probleme.

plus serieusement, la sprint est une excelente moto,les probleme arrive certe sauf que le charlot qui te l'as vendue ne veut pas prendre ses responsabilité!
tu est passé par un pro, si tu as une garantie sur l'occaz tu ne réfléchie pas il reprend la brele et regle le probleme, si pas de garantie, et qu'il joue la mauvaise fois comme sa a l'air de partir, vice cacher, point barre
Titre: Re : Re : Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: don_rico le 31 Août 2011 à 17:56:41
Citation de: djfmm42 le 31 Août 2011 à 17:54:14
tu est passé par un pro, si tu as une garantie sur l'occaz tu ne réfléchie pas il reprend la brele et regle le probleme, si pas de garantie, et qu'il joue la mauvaise fois comme sa a l'air de partir, vice cacher, point barre
Un pro qui vend une occase, c'est garantie de 3 mois obligatoire. :wink:
Titre: Re : Re : Re : Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: djfmm42 le 31 Août 2011 à 17:58:00
Citation de: don_rico le 31 Août 2011 à 17:56:41
Citation de: djfmm42 le 31 Août 2011 à 17:54:14
tu est passé par un pro, si tu as une garantie sur l'occaz tu ne réfléchie pas il reprend la brele et regle le probleme, si pas de garantie, et qu'il joue la mauvaise fois comme sa a l'air de partir, vice cacher, point barre
Un pro qui vend une occase, c'est garantie de 3 mois obligatoire. :wink:

donc meme pas a reflechir du coup!
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: fifi.38 le 01 Septembre 2011 à 03:37:59
j'aime bien : "et il en est à penser aussi que le concess toulonnais aurait mal rebranché le régul et/ou l'alternateur" :blink:
alors que le toulonnais a trouvé que la batterie se chargeait (y sont fort dans le Sud, y branche à l'envers et ça marche quand même)  :D
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: fredsprint le 01 Septembre 2011 à 11:24:30
Ca illustre ce qu'on disait sur l'autre fil. La mauvaise fois le dispute à l'incompétence.

Première question: Le(s) régulateur(s) a t il été vérifié? Le stator a t il été vérifié?

Toutes les veilleuses, feux et autre éclairages de tableau de bord ont sans doute été vérifiés et s'éteigne correctement.

Je ne connais pas bien le circuit électrique des 1050 surtout avec ABS, mais on peut imaginer qu'il y a un composant qui reste sous tension
en permanence. A l'occasion je jetterai un oeil.

Un ventilo qui tourne doit s'entendre je pense. De toute façon le courant en question doit se mesurer. Il faut pour cela une pince ampermétrique
pour courant continu. C'est pas donné.

Il faudrait connaitre la tension de la batterie le lendemain histoire de voir ce qu'il reste.

Par exemple, si la tension est juste en dessous ou à 12 V:

Si la batterie se vide en une nuit, disons 10 Ah. Si elle pert les deux tiers on ne demarre plus, donc disons 6 Ah. Durée disons 10 heures.
Courant = 6/10 = 0,6 A . C'est approchant mais on vois bien que c'est un courant relativement important. De l'ordre d'un demi Ampère.

Qu'est qui consomme un demi ampère ? C'est ça la question.  Ca pourrait même aller jusqu'à 1 A.

Si la tension est encore plus faible c'est sans doute que le courant de décharge est encore plus élevé. Donc pince ampèremétrique et enlever
les relais les uns après les autres puis les fusibles puis éventuellement le régulateur jusqu'à ce que le courant devienne nul ou presque.

On peut bien sûr aussi imaginer que les fils du faisceau eux mêmes soient abimés quelque part. Si c'est un court circuit je ne pense pas que la moto tournerait, et ça sentirait
le cramé je pense.

Fred

Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: fifi.38 le 01 Septembre 2011 à 12:32:37
0.6 A c'est à peut près 7 watts

il n'aurait pas laisser la clé de contact sur parking  :?:
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: maya le 01 Septembre 2011 à 13:27:12
Ah oui attention, il ya une position du bloque guidon qui allume les veilleuses.
Je me suis fait avoir une fois au debut de ma 1ère triumph.

Mais je ne pense pas que ce soit le pb.
A mon humble avis, la moto a été mise en vente par le précédent proprio a cause de ce pb.
Grave ou pas, c'est maintenant au concess de le trouver.
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: madragor le 02 Septembre 2011 à 15:13:11
CitationPremière question: Le(s) régulateur(s) a t il été vérifié? Le stator a t il été vérifié?
J'imagine que les concessionnaires l'ont fait.

CitationToutes les veilleuses, feux et autre éclairages de tableau de bord ont sans doute été vérifiés et s'éteigne correctement.
Je n'ai rien remarqué d'anormal, tout étaient éteint lorsque je retirais la clé.

CitationCiter ce message
Ah oui attention, il ya une position du bloque guidon qui allume les veilleuses.
Je me suis fait avoir une fois au debut de ma 1ère triumph.
Je me suis fait avoir aussi sur mes premières motos et sur ma première voiture teutonne.

Le concessionnaire est toujours dessus a chercher le problème, je pense que j'en saurais plus demain.
Merci en tout cas pour toute les pistes évoquées au fil de vos post, je vous tiens au "courant" dès que j'ai du nouveau.
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: madragor le 10 Septembre 2011 à 16:56:55
Bonjour, ça fait maintenant une semaine que j'ai récupéré ma "bête" et après 500 bornes à son guidon plus de soucis de batterie. Bien évidement le concess n'a pu m'expliquer ce qu'il s'était passé si ce n'est supposé qu'une des fiches alternateur ou régul n'ait pas été connectée convenablement ce qui expliquerait que la moto à tourné sur la batterie et qu'inévitablement au bout d'un moment elle se retrouve vide... Affaire à suivre.
Un grand merci tout de même à vous pour vos conseils.
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: jice63 le 10 Septembre 2011 à 17:46:01
 :(
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: Satch le 15 Février 2012 à 10:58:41
Salut tous le monde :)

nous sommes deux Madragor, mais pas en 4 semaines, en 1 an en gros.

même problème que toi, la batterie se décharge en roulant et avec des temperatures un peu basse, je n'ose même plus la prendre de "peur" de ne pas pouvoir redémarrer  :blink:

j'en suis à 4 régulateurs, 1 alternateur et 4 batteries....

réponse du concessionaire, ils ne savent pas....  :evil:

le dernier régulateur installé par le concessionnaire (après le feu vert de triumph France) est un régulateur renforcé de speed triple. je touche du bois mais ça a l'air de tenir jusque là.

Vincent.
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: flap le 15 Février 2012 à 11:10:07
ma sprint meme modèle meme année a eu ce genre de pb

trois régul
et quatre batteries en peu de temps entre le précédent proprio et moi

la batterie est trop petite par rapport à l'alternateur qui reçoit trop de courant retour à la masse au travers du stator

parfois je me demande si une modification du circuit ne serait pas nécessaire

modifier le compartiment batterie pour mettre une 16Ah, et rajouter une diode de puissance et thyristors pour faire un retour dans un dissipateur plutôt que dans le stator.



Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: jdloic le 22 Août 2012 à 14:49:13
J'ai aussi des problèmes avec ce satané régulateur sur ma Sprint ST: 3 régulateur HS en 6 mois  :evil:.

Alors j'ai décidé d'employer les grands moyens et de changer ce régulateur par un FH012 en suivant le post de DEcosse sur TriumphRat.net (http://www.triumphrat.net/speed-triple-forum/104504-charging-system-diagnostics-rectifier-regulator-upgrade.html).

Un adaptateur T2500676 acheté sur WorldOfTriumph, un régulateur FH012 acheté sur Ebay (provenant d'un R1) et en avant...

Le remplacement n'est pas très compliqué, voici une photo en cours de montage (l'entraxe pour la fixation est différent, on fait une patte de fixation pour l'adapter):
(http://img267.imageshack.us/img267/8316/img20120816094853.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/267/img20120816094853.jpg/)
Je retrouve 13.77v aux cosses de la batterie au ralenti.

J'ai aussi ajouté une led qui indique le voltage du circuit (acheté sur Ebay) pour vérifier le fonctionnement du régulateur. J'ai pris le courant sur la veilleuse ce qui permet de vérifier l'état de la batterie en mettant la clé sur la position parking qui allume la veilleuse.

J'ai pas encore assez de recul pour valider la modif, mais j'espère ne plus me retrouver en panne sur le coté de la route.
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: eulPingouin le 22 Août 2012 à 16:31:55
Est-ce que tu as vérifié les masses de ton faisceau.

Tu prends un ohm-mètre, tu mets un fil sur un des fils noirs du régulateur, et avec l'autre, tu vas à la masse moteur puis à la masse de la batterie. La résistance DOIT être NULLE.
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: mseeker le 23 Août 2012 à 03:54:17
  Salut mon ami eulPingouin  :(   Tu semble assez ferré en mécanique Triumph  :blink:  Une cascade de pannes du système de charge de batterie; je me demande qu'est-ce qui entraine ces défaillances? Mauvaises connections ?   Chaleur excessive? Erreur au montage ? Trop grande demande de courant de l'alternateur ? 

   La plupart des motos ne connaissent pas ces problèmes tandis que quelque unes grillent leur circuit au complet plusieurs fois   :roll: J'aimerais comprendre  :blink:  Et aussi , y aurait-il moyen de vérifier quelques points précis pour déterminer si le problème se prépare à se manifester ?  Merci d'avance pour tes idées  :super:
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: eulPingouin le 23 Août 2012 à 10:57:08
Marge a plus d'idées que moi sur le sujet  :wink:.
Titre: Re : Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: jdloic le 24 Août 2012 à 10:47:33
Citation de: eulPingouin le 22 Août 2012 à 16:31:55
Est-ce que tu as vérifié les masses de ton faisceau.

Tu prends un ohm-mètre, tu mets un fil sur un des fils noirs du régulateur, et avec l'autre, tu vas à la masse moteur puis à la masse de la batterie. La résistance DOIT être NULLE.

J'ai contrôlé hier soir sur la moto.
Je trouve 1ohm entre la broche de la prise du régulateur et le moteur, de même avec la cosse de la batterie.
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: eulPingouin le 24 Août 2012 à 12:04:45
Donc, pour moi, tu dois avoir une épissure foireuse. Avec la chaleur, elle peut se défaire, juste quand tu seras à plus de 5000 tours, et là, c'est le drame pour les équipements électriques qui se prennent un excès de courant.

1 Ohm de résistance, ça veut dire qu'à 12V, ta masse va consommer 12A... ça commence à chauffer.

Je peux me tromper, mais ça me parait déjà trop, 1 Ohm. Une bonne masse doit donner 0. Ceci-dit, mon Metrix à moi, il ne détecte pas en dessous de 100 Ohms. T'es sûr de ta mesure ?
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: mseeker le 24 Août 2012 à 14:27:16


  Une épissure foirée va montrer des signes de surchauffe; isolant plus fonçé du fil près du point de mauvais contact. Si dans une connection multiple, l'un des fils va avoir l'isolant lâche , ramolli et peut-être bulbeux parfois. J'en vois à l'occasion sur des branchements de compresseur de climatiseur.. En plus le cuivre du fil va avoir terni et devient oranger terne.

    Dans une boite électrique de climatiseur, tous les fils sont là à la vue, ce qui n'est pas le cas du faisceau des motos d'où la difficulté à les localiser   :x

   C'est un travail de moine à accomplir mais il doit être fait  :?  Bonne chance
Titre: Re : Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: mseeker le 24 Août 2012 à 14:39:58
Citation de: jdloic le 22 Août 2012 à 14:49:13
J'ai aussi des problèmes avec ce satané régulateur sur ma Sprint ST: 3 régulateur HS en 6 mois  :evil:.

Alors j'ai décidé d'employer les grands moyens et de changer ce régulateur par un FH012 en suivant le post de DEcosse sur TriumphRat.net (http://www.triumphrat.net/speed-triple-forum/104504-charging-system-diagnostics-rectifier-regulator-upgrade.html).

Un adaptateur T2500676 acheté sur WorldOfTriumph, un régulateur FH012 acheté sur Ebay (provenant d'un R1) et en avant...

Le remplacement n'est pas très compliqué, voici une photo en cours de montage (l'entraxe pour la fixation est différent, on fait une patte de fixation pour l'adapter):
(http://img267.imageshack.us/img267/8316/img20120816094853.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/267/img20120816094853.jpg/)
Je retrouve 13.77v aux cosses de la batterie au ralenti.

J'ai aussi ajouté une led qui indique le voltage du circuit (acheté sur Ebay) pour vérifier le fonctionnement du régulateur. J'ai pris le courant sur la veilleuse ce qui permet de vérifier l'état de la batterie en mettant la clé sur la position parking qui allume la veilleuse.

J'ai pas encore assez de recul pour valider la modif, mais j'espère ne plus me retrouver en panne sur le coté de la route.
Je trouve un peu bizarre l'idée de réparer un problème de perte de courrant par une plus grosse batterie et un régulateur de plus forte capacité  :roll:
    À moins que la modification règle, sans le savoir, la source de la défaillance, c'est juste une façon de reporter à plus loin le bobo  :siffle:
Titre: Re : Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: mseeker le 24 Août 2012 à 14:48:04
Citation de: fredsprint le 01 Septembre 2011 à 11:24:30
Ca illustre ce qu'on disait sur l'autre fil. La mauvaise fois le dispute à l'incompétence.

Première question: Le(s) régulateur(s) a t il été vérifié? Le stator a t il été vérifié?

Toutes les veilleuses, feux et autre éclairages de tableau de bord ont sans doute été vérifiés et s'éteigne correctement.

Je ne connais pas bien le circuit électrique des 1050 surtout avec ABS, mais on peut imaginer qu'il y a un composant qui reste sous tension
en permanence. A l'occasion je jetterai un oeil.

Un ventilo qui tourne doit s'entendre je pense. De toute façon le courant en question doit se mesurer. Il faut pour cela une pince ampermétrique
pour courant continu. C'est pas donné.

   

Il faudrait connaitre la tension de la batterie le lendemain histoire de voir ce qu'il reste.

Par exemple, si la tension est juste en dessous ou à 12 V:

Si la batterie se vide en une nuit, disons 10 Ah. Si elle pert les deux tiers on ne demarre plus, donc disons 6 Ah. Durée disons 10 heures.
Courant = 6/10 = 0,6 A . C'est approchant mais on vois bien que c'est un courant relativement important. De l'ordre d'un demi Ampère.

Qu'est qui consomme un demi ampère ? C'est ça la question.  Ca pourrait même aller jusqu'à 1 A.

Si la tension est encore plus faible c'est sans doute que le courant de décharge est encore plus élevé. Donc pince ampèremétrique et enlever
les relais les uns après les autres puis les fusibles puis éventuellement le régulateur jusqu'à ce que le courant devienne nul ou presque.

On peut bien sûr aussi imaginer que les fils du faisceau eux mêmes soient abimés quelque part. Si c'est un court circuit je ne pense pas que la moto tournerait, et ça sentirait
le cramé je pense.

Fred
Mon ami Fred, j'en ai une pince ampèremétrique qui lit le DC.:  REED ST-133 je l'ai payé $165. il y a 3 ans. Quand même abordable..   :wink: Mais pour des courants de moins de 10 amp. un multimètre qui mesure le courant en série est plus approprié et moins cher aussi  :(
Titre: Re : Re : Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: fredsprint le 24 Août 2012 à 18:34:41
Citation de: jdloic le 24 Août 2012 à 10:47:33
Citation de: eulPingouin le 22 Août 2012 à 16:31:55
Est-ce que tu as vérifié les masses de ton faisceau.

Tu prends un ohm-mètre, tu mets un fil sur un des fils noirs du régulateur, et avec l'autre, tu vas à la masse moteur puis à la masse de la batterie. La résistance DOIT être NULLE.

J'ai contrôlé hier soir sur la moto.
Je trouve 1ohm entre la broche de la prise du régulateur et le moteur, de même avec la cosse de la batterie.

C'est aussi probablement ce que tu as en faisant toucher ensemble les deux fils de ton multimètre, non?

La mesure réellement significative dans ce cadre est la mesure de la chute de tension. Donc mutimètre non plus sur Ohm mais sur Volt continu. Mesure au meme endroit moteur tournant à 4000 tr par exemple (au ralenti ça ne charge pratiquement pas).

Là tu verra réellement la tension perdu dans les contacts. D'ailleurs un contact fouareux chauffe de façon significative.

Fred

Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: mseeker le 11 Septembre 2012 à 03:11:48


   Hé JDLOIC; comment évolue la solution de ton problème ?
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: maya le 11 Septembre 2012 à 13:45:16
Au risque de me repeter, verifiez votre relais-solenoide de demarreur.
Une merde la dedans et c'est regu + alternateur + batterie qui morflent.
Titre: Re : Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: jdloic le 11 Septembre 2012 à 20:36:14
Citation de: mseeker le 11 Septembre 2012 à 03:11:48


   Hé JDLOIC; comment évolue la solution de ton problème ?
Après 800km, pas de problème.
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: mseeker le 17 Septembre 2012 à 02:03:38


    Tant mieux pour toi    :RAB:   mais as-tu pu connaître la source de tes ennuies ? :blink:
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: Gouille le 08 Janvier 2013 à 17:44:50
1 de plus ...

Hier matin, je prends la Sprint ... Je la débranche de son chargeur d'hiver et la démarre. (elle avait tourné la semaine dernière)

Démarrage timide, mais démarrage ...

Je roule 10 km et je fais le plein de sans plomb. ...

Contact ; Moteur ... Moteur .... Moteur !!!!! Oh Oh !!!! Moteuuuuuuur  !!!???

Rien ... Enfin juste un petit "clic"

Allô chérie, tu peux venir avec les pinces ?

Faute grave .... Fô pas brancher une Sprint sur une batterie d'Espace IV mazout .... Enfin surtout pas sur le connecteur du chargeur ... La section de fil n'apprécie pas trop l'ampérage de la grosse batterie du camion.

Bref : on vire le superflu et on recommence en direct sur la batterie de la bécane. Vavavoum ! Démarrage en fanfare ...

On laisse tourner sur le ralenti le temps que le 3 pattes se réchauffe, et un coup de gaz ...

Là : ratatouille, ratatouille ...

On éteint et  on appelle MAAF assistance ...

10 90 plus tard, le dépanneur arrive ... Allez, on met qf même un petit coup de âbles pour se donner bonne conscience ...

temps de chauffe .... Vavavoum ! montée dans les tours sans problème....

... retour au ralenti ... et le moteur cale au bout de 10 sec.


contact ... "clic"

Allez ... remorque ==> maison.

J'ai commandé une Yuasa YTZ14S et un régulateur MOSFET. Je vais déjà changer ça

Le régul a l'âge de la moto (58000 km) et la batterie a près de 4 ans ... C'est pas si mal.

Y'a juste un truc ... qqu'un peut-il me dire comment faire pour procéder pour vérifier leA/C qui vient du stator ?

Merci
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: fifi.38 le 08 Janvier 2013 à 18:14:18
ta batterie est morte (4 ans, c'est déjà pas mal)
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: Gouille le 08 Janvier 2013 à 21:00:57
Merci pour ton retour,

Je vais qd même changer le régulateur pour le MOFSET ... Ca m'en fera un de rechange au cas où :)
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: jice63 le 08 Janvier 2013 à 21:09:17
de toute façon, le régulateur d'origine aurait grillé un jour (et/ou le stator si affinité  :siffle:) ; alors le changer par un bon modèle en préventif n'est pas du luxe.  :(
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: mseeker le 09 Janvier 2013 à 04:16:47


   Mon ami Guoille, pour savoir comment procéder à la vérification de ton alternateur , ça a été expliqué ici même à quelques reprises depuis la fin de l'été; fouinne un peu et tu trouveras tout ce dont tu as besoin  :(    8)
Titre: Re : Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: Gouille le 09 Janvier 2013 à 11:55:03
Citation de: mseeker le 09 Janvier 2013 à 04:16:47


   Mon ami Guoille, pour savoir comment procéder à la vérification de ton alternateur , ça a été expliqué ici même à quelques reprises depuis la fin de l'été; fouinne un peu et tu trouveras tout ce dont tu as besoin  :(    8)

J'avoue ... j'ai fait le lazy boy :)
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: fredsprint le 09 Janvier 2013 à 14:53:59
C'est dans le wiki sprint ST 955

Fred
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: Gouille le 09 Janvier 2013 à 16:44:39
Vu !!  :super:

http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Regulateur_et_stator

Merki,

Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: mseeker le 12 Janvier 2013 à 19:08:17


    Et alors ??    :blink:
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: Gouille le 13 Janvier 2013 à 21:28:04
Alors ... batterie HS.

Je n'ai pas relevé les mesures à la sortie du stator, mais c'était bon.

Cheers,
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: mseeker le 15 Janvier 2013 à 01:19:16



    Hé bien Ride and Enjoy !  8)
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: flap le 31 Mars 2013 à 11:06:16
je viens, au bout de 2 ans et un mois de changer ma batterie axcell:
elle affiche encore 12.68 V au repos

je vais vous livrer un petit constat :
vendredi soir après pas mal de remonte file au warning (adaptable) je m'arrête à la supérette et n'arrive pas à redémarrer ...
je pousse donc jusqu'au domicile à 300 m de la supérette, et relativement à plat.

hier, samedi j'ai installé une batterie Skyrich HJTX14 12V 12Ah.
un peu plus de 850 g au lieu de plusieurs kg
batterie qui à vide affichait 13.4 V
ce matin je vais donc démarrer la machine
et là ...  :blink:

le démarreur renacle mais la batterie est pêchue ...

une intuition je laisse le contact, coupe et réarme le coupe circuit ...

et là   :P  elle démarre au quart de tour

j'arrête, je démonte le comodo droit, et j'instille du Rainex pour décaper les contacts
je remonte et redémarre au quart de poil

conclusion:

pour une machine qui dort dehors, comme d'ailleurs pour tout ce qui est électrique il faut vérifier les points de contacts  ...

:wink:
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: Gérard le 31 Mars 2013 à 11:34:55
donc tu aurai changé ta batterie pour rien ?
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: flap le 31 Mars 2013 à 12:03:15
non, elle aurait probablement été à changer prochainement
avant elle affichait 12.8 au repos  là 12.6
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: mseeker le 31 Mars 2013 à 23:11:23


   Merci Flap pour ton compte rendu mais à 12,67 volts dc, ta vieille batterie était encore bonne et 2 ans; ce n'est pas vieux pour une batterie de moto. . .C'est bien d'être riche  8) 
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: NiNi le 31 Mars 2013 à 23:13:06
mon actuelle yuasa à 3 ans et demi et elle commence à mollir a peine  :wink:
en prevision j'en ai une d'avance

cons de riches  :lol:
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: flap le 02 Avril 2013 à 08:21:36
Bon, je garde mon ancienne batterie  axcell (65 euros) et j'ai installé la skyrich (85 en promo)

après install la batterie (13.5 V) a bien donné <=> démarrage impeccable
le lendemain matin après une nuit au froid <=> démarrage poussif
une ballade de 15 bornes à nouveau impeccable

constat la tension reste constante à 13.45 V que ce soit au ralenti, à 2000, 4000, 6000 tours sur ce régulateur adaptable

mon avis est que le stator a pris un coup de chaud en même temps que le régulateur il y 2 ou 3 ans

j'ai donc commandé au père noel qui paypal de mine :

un stator port gratuit                                    139.00
un strap caoutochouc batterie                        20.00 avec le port
un joint de carter alternateur                         20.00
un filtre à air                                                   30.00

un schindengen FH020AA                             124.00  avec cables cosses à joints, porte fusible
un kilt d’Écosse (un kit de cosse)                    22.0 pour changer les cosses stator

soit 355 ...

con de riche !

Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: NiNi le 02 Avril 2013 à 13:08:19
la tranquilité à un prix  :?
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: mseeker le 02 Avril 2013 à 13:10:40



   Une nuit au froid , ça peut être l'huile qui s'était épaisise d'où le démarrage plus lent  :siffle:
Titre: Re : Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: flap le 02 Avril 2013 à 14:21:24
Citation de: mseeker le 02 Avril 2013 à 13:10:40



   Une nuit au froid , ça peut être l'huile qui s'était épaisise d'où le démarrage plus lent  :siffle:

c'est de l'huile de synthèse pas du saindoux, quand même !

:mrgreen:

oui, je pense que le lithium ion est plus gélif mais, in fine en laissant quelque secondes entre les cycles ... ça le fait

sinon je vais mettre une prise "park" comme sur les avions !

Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: kéziah le 02 Avril 2013 à 22:48:45
C'est une déduction pour le stator et le régul ?
Elle a combien de km ta sprint maintenant ? C'est pas si onéreux en fait comme investissement si tu comptes la garder et comparé aux prix si tu le fait faire par un mécano ...

Citationun strap caoutochouc batterie                        20.00 avec le port

c'est du vol  :?

Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: mseeker le 03 Avril 2013 à 02:34:38


   Il faut penser au profits de chacune des mains qui la touchent  :siffle:  On ne travaille plus pour des pinottes  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: flap le 03 Avril 2013 à 08:16:56
Citation de: kéziah le 02 Avril 2013 à 22:48:45
C'est une déduction pour le stator et le régul ?
Elle a combien de km ta sprint maintenant ? C'est pas si onéreux en fait comme investissement si tu comptes la garder et comparé aux prix si tu le fait faire par un mécano ...

Citationun strap caoutochouc batterie                        20.00 avec le port

c'est du vol  :?

y le porc avec (au prix où il est au kilo)
Titre: Re : Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: flap le 03 Avril 2013 à 08:18:38
Citation de: kéziah le 02 Avril 2013 à 22:48:45
C'est une déduction pour le stator et le régul ?
Elle a combien de km ta sprint maintenant ? C'est pas si onéreux en fait comme investissement si tu comptes la garder et comparé aux prix si tu le fait faire par un mécano ...

Citationun strap caoutochouc batterie                        20.00 avec le port

c'est du vol  :?

elle a presque 80 000, je la trouve en forme et elle est en bon état je me verrais bien l'amener à 100 000 voir plus
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: Gouille le 04 Mai 2013 à 12:16:50
Allez, je reviens aux affaires après une immobilisation à cause d'un genou en vrac ... enfin bref !

J'ai :

1 Yuasa 14 neuve ...
1 regul MOFSET neuf ...

La semaine dernière, je pars au travail ... Pas de souci de démarrage ... mais la bête était sur le chargeur, donc normal.

En repartant du boulot le soir, pas de jus pour démarrer. Du coup, démarrage avec les câbles et retour à la maison (30 bornes). Je coupe le contacte et essaie de redémarrer pour voir ... Mais rien ....

Aujourd'hui, j'ai profité d'un rayon de soleil pour ressortir la bête. La batterie s'est bien rechargée depuis.

J'ai repris les tensions à la sortie du stator (au niveau de la cosse du régulateur).

10V / 1.1V / 1.1V ...

Ca pue, non ?

Est-ce forcemment un stator HS ou cela peut-il venir du faisceau ?

Merci pour votre aide,

Greg
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: Gouille le 04 Mai 2013 à 12:35:40
Rectificatif ...

10V entre chaque phase. Si j'en crois le tuto ... U<50V ==> stator HS .... requestion : Ca peut pa être autre chose (fils ? ...)

Et à la batterie :

11,8V au ralenti
12,4V en accélérant ... Ca régule bien :)

Je vais aller faire un tour cet après-midi et je reprendrai les mesures en revenant ....
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: Gouille le 04 Mai 2013 à 15:32:19
50 km plus tard ....

J'ai toujours les mêmes mesures.

A vide, la battterie affiche 12,45 V ... J'en déduis donc qu'elle charge ... avec 10V~ entre les phases du stator ... C'est possible, ça ?

Sinon, une mesure étrange : à l'allume-cigare : J'ai environ 12V moteur éteint et pareil au ralentit, mais la tension chute à 6/7V qd j'accélère ...

Je ne vais pas remettre la batterie sur le chargeur et je reprendrai tout ça demain pour voir s'il y a des pertes.

Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: b-liv le 04 Mai 2013 à 21:59:31
tes 10V en sortie de stator , c'est a quel regime moteur??
pour info quand j ai changer le mien , dans les environs de 17V au ralenti moteur chaud , +50V au dela de 4000tr/mn ...

Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: fifi.38 le 04 Mai 2013 à 22:38:37
0.6 v d'écart en charge, je dirais que ça ne régule pas
10 v en sortie de stator : trés insuffisant (tu t'es bien mis en courant continu  :?:)
tout laisse à penser que le stator est très fatigué  :sad:
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: Gouille le 06 Mai 2013 à 10:02:57
Je me suis mis en 200V AC sur le multimetre pour la mesure du stator et en 20V DC pour le regul.

J'ai refait des mesures ... Je ne trouve pas les même à froid et à chaud.

Moteur froid, j'ai bien 10/1.1/1.1
Moteur chaud : 10/10/10

Et ça ne change pas avec le régime moteur ...
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: PierrotGAZ le 06 Mai 2013 à 13:01:20
 :?  pas bon
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: Gouille le 06 Mai 2013 à 19:19:11
[mode boulet]

Euh ....

Après avoir relu le  tuto, le doute m'habite.

Je n'avais pas débranché le stator ....

[/mode boulet]

Une fois débranché, les mesures sont les suivantes :

résistance (moteur coupé) : 0,8 ohm / 0,8 ohm / 0,8 ohm
tension (au ralenti) : env. 25 V partout
tension (à 5000 tr/mn) : env. 100 V partout

Pas de changement à la batterie et la sortie du régul (11, 8V au ralenti, 12,45 en accélérant).

J'ai aussi fait tous les tests de continuité du tuto, tous sont bons ...

Il pleuvait le jour de mes soucis .... Je vais essayer d'éviter les gouttes et voir si ça peut venir d'une envers l'eau ... Ce qui serait étonnant d'un Anglaise :D

Par contre, les 3 fils qui viennent du stator sont hyper chauds presque instantanément. normal ? pas normal ?

Merci

Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: b-liv le 06 Mai 2013 à 21:54:39
deja ton stator est bon !! c 'est bon signe   8)

pour avoir eu le coup il y a pas si longtemps je pense plus que probablement pour ton regul qui serais HS ... ya pas un sprinteux dans ton coin , un ti essai avec un autre regul et tu seras fixé !!

mon regul etais neuf et hs .. mais ce n etais pas un mosfet !!  as tu checker tes connecteurs de regul ?? fils etc .. c peut etre tout con .. une soudure qui aurais laché , un fil coupé ou autre
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: Gouille le 07 Mai 2013 à 08:42:29
Je soupçonne aussi une connectique défectueuse ...

Je vais refaire proprement les connexions du stator et du régulateur et les isoler de l'humidité ...

J'ai pris la belle ce matin, et après 30 km, la batterie affiche 12,78 V ... Ca sent déjà meilleur ...

Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: mseeker le 10 Mai 2013 à 02:59:37


    Les terminaisons des fils du stator vers le régulateur sont fragiles, assuretoi que les connections sont difficiles à défaire  car si elles sont un peu lâches, ça bouzille le matos facilement   8)
Titre: Re : Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: fredsprint le 12 Mai 2013 à 08:46:51
Citation de: mseeker le 10 Mai 2013 à 02:59:37


    Les terminaisons des fils du stator vers le régulateur sont fragiles, assuretoi que les connections sont difficiles à défaire  car si elles sont un peu lâches, ça bouzille le matos facilement   8)
Certains mécanos les soude directement.

Fred
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: Gouille le 13 Mai 2013 à 13:39:05
Merci pour vos conseils ...

Je préfère laisser démontable .. Je penche pour des connecteurs étanches de bonne qualité.

Je me mettrai dessus qd j'aurai un moment ... Pour l'instant, avec le beau temps, ça a l'air de fonctionner normalement ...
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: Gouille le 21 Juin 2013 à 14:48:56
1 mois plus tard ...

La belle tourne comme une horloge  :super:

C'était donc juste un connecteur mal enclenché après le changement de régulateur ...

J'ai acheté une batterie neuve pour rien ... La prochaine fois, je sortirai le testeur avant !




Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: Gouille le 19 Juillet 2013 à 11:43:00
Me revoilà ....

La semaine dernière, j'ai senti une odeur de plastique brûlé ...

Le connecteur entre le regul et le stator sui caramélisait.

J'ai remplacé vitre fait le connecteur par des cosses le temps de regarder de plus près.

Je me suis penché à nouveau dessus aujourd'hui.

Il y a 1 seul des 3 fils qui chauffe très fort.

J'ai essayé de le débrancher pour comparer la tension de charge avec et sans

AVEC :
11.8 V à vide (au ralenti) / 12,2 en accélérant

SANS :

12V à vide / 12,8 V en accélérant

Mes tensions en sortie de stator sont conformes au tuto, mais j'ai quand même ouvert le carter par acquis de conscience pour voir à quoi il ressemble.

3 bobines sont un peu plus foncées, mais pas vraiment cramées ... Par contre, il y a l'équivalent d'1/2 verre d'huile qui a coulé ... Ca me paraît beaucoup qd même ...

Qqu'un sait-il me dire :

- pourquoi ma tension de charge remonte en débranchant le fil qui chauffe ?

- si c'est normal d'avoir autant d'huile dans le carter de la bobine ?

- si je peux rouler avec seulement 2 fils stator/RR branchéss ?

Merci,

Greg

Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: NiNi le 19 Juillet 2013 à 11:58:17
pour l'huile c'est normal  :wink:

pour ton fil qui chauffe, je pense que ton faisceau à pris un coup de chaud
il m'est arrivé la même mésaventure avec la prise , et j'avais comme toi remplacé par des cosses, en rccourcisant le faiscau de 30 bons centimètres pour éviter les pertes de conductivité à chaud

ça n'enlève rien aou fait que tes valeurs de charge sont quand même faiblardes  :?
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: mseeker le 19 Juillet 2013 à 12:25:11


    Mon am Gouille, tu devrais passer un test de "MEGGER"  sur les fils de ton stator vers la masse; si tu as 3 bobines rôties couleur caramel et bien peut-être que l'isolation est endommagée et entraine une perte de courant vers la masse d'où le faible voltage de charge.

    Autre détail, quand j'ai remplacé le RR sur la moto du chum de ma fille, le voltage de charge ne passait jamais plus de 13,5 volts à la batterie même à 10,000 rpm . . .  ( très bruyant ! ! ! ) et c'est pareil pour ma vieille XJ-750. Certains régulateurs limitent le voltage et passent plus de courrant   8)
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: Gouille le 19 Juillet 2013 à 13:11:57
J'ai fait une recherche Google ... Les testeurs MEGGER ne doivent pas être monnaie courante ....

Je vais voir avec l'électricien auto du coin ...

Lres bobines n'ont pas l'air caramélisées, cela dit ...

Merci pour vos réponses
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: flap le 20 Juillet 2013 à 09:04:41
http://meggertv.files.wordpress.com/2011/10/stitchintime_fr.pdf
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: fredsprint le 21 Juillet 2013 à 15:18:53
C'est la cosse ou le fil qui est chaud?
Les tensions ne sont pas bonnes. À 4000 tr tu devrais avoir 14-14,5v.
L'huile refroidit le stator.

La mesure conseillee par MS consiste, stator débranche à mesurer la resistance (multimètre sur ohmmetre calibre le plus faible) entre chacun des enroulements et la masse. Elle doit être infinie. Sinon le stator est hs.
Sinon verifies si ça n' est déjà fait que tu m'as pas de chute de tension entre la sortie et et la batterie. Si c' est le cas il faudrait envisager une connections directe batterie en 6mm2.
Fred
Titre: Re : Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: Gouille le 22 Juillet 2013 à 09:59:32
Citation de: fredsprint le 21 Juillet 2013 à 15:18:53
C'est la cosse ou le fil qui est chaud?
Les tensions ne sont pas bonnes. À 4000 tr tu devrais avoir 14-14,5v.
L'huile refroidit le stator.

La mesure conseillee par MS consiste, stator débranche à mesurer la resistance (multimètre sur ohmmetre calibre le plus faible) entre chacun des enroulements et la masse. Elle doit être infinie. Sinon le stator est hs.
Sinon verifies si ça n' est déjà fait que tu m'as pas de chute de tension entre la sortie et et la batterie. Si c' est le cas il faudrait envisager une connections directe batterie en 6mm2.
Fred

C'est le fil qui est chaud et qui chauffe la cosse. Quand je débranche la cosse (connexion stator / RR), le fil ne chauffe plus.

Je regarderai la résistance Stator / GND ce soir, merci pour l'info ... J'epère juste que mon Multimètre est assez sensible ...

Quand tu parles de chute de tension entre la sortie et la batterie, j'imagine que tu parles de la sortie RR vers la batterie ? J'ai testé moteur tournant, c'est la même tension
Titre: Re : Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: Gouille le 22 Juillet 2013 à 10:12:11
Citation de: flap le 20 Juillet 2013 à 09:04:41
http://meggertv.files.wordpress.com/2011/10/stitchintime_fr.pdf

Merci pou rle lien, c'est très instructif ... Mais bon, sans Megger, je ne vais pas pouvroi m'en servir ... Je vais déjà tester la résistance avec la méthode de fredsprint
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: fredsprint le 22 Juillet 2013 à 18:46:36
Lis bien la manip que je te propose:
Tu étiquettes les trois fils du stator 1,2,3, puis tu fais pareil avec les fils côté RR. Tu en profites pour noter celui qui chauffe (1, 2 ou 3). Ensuite tu permutes celui qui chauffe avec un autre. Ensuite tu démarres et tu regardes si c'est toujours le même fil côté RR qui chauffe. Ou en tout cas celui branché au fil du RR qui chauffait. Si le fil qui chauffe suit le fil côté RR le RR est HS.

Par exemple 1st-1rr chauffe. Tu branches 2st-1rr et 1st-2rr.
Si 2st chauffe le RR est hs (ça signifie que le défaut suit la connexion 1 du RR - 1rr).

st:coté stator
rr:coté regulateur

Cela montrera que parmi les 3 thyristors (ou sa commande) l'un est toujours en court circuit.

Un autre contrôle pourrait être, RR complètement débranché des 2 cotés, mesurer la résistance entre chacune des entrées stator du RR et l'un des fils noirs de sortie (connexion masse). Sur l'entrée qui "fait chauffer", la résistance devrait être beaucoup plus faible (sauf si chaque thyristor à une commande séparé et qu'une soit HS ou encore que le thyristor foireux ne le soit que sous tension).

Un oscilloscope mettrait le problème en évidence plus facilement. Mais bon, il faut en avoir un et savoir s'en servir.

Fred
Titre: Re : Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: Gouille le 24 Juillet 2013 à 12:13:18
Citation de: fredsprint le 22 Juillet 2013 à 18:46:36
Lis bien la manip que je te propose:
Tu étiquettes les trois fils du stator 1,2,3, puis tu fais pareil avec les fils côté RR. Tu en profites pour noter celui qui chauffe (1, 2 ou 3). Ensuite tu permutes celui qui chauffe avec un autre. Ensuite tu démarres et tu regardes si c'est toujours le même fil côté RR qui chauffe. Ou en tout cas celui branché au fil du RR qui chauffait. Si le fil qui chauffe suit le fil côté RR le RR est HS.

Par exemple 1st-1rr chauffe. Tu branches 2st-1rr et 1st-2rr.
Si 2st chauffe le RR est hs (ça signifie que le défaut suit la connexion 1 du RR - 1rr).

st:coté stator
rr:coté regulateur

Cela montrera que parmi les 3 thyristors (ou sa commande) l'un est toujours en court circuit.

Un autre contrôle pourrait être, RR complètement débranché des 2 cotés, mesurer la résistance entre chacune des entrées stator du RR et l'un des fils noirs de sortie (connexion masse). Sur l'entrée qui "fait chauffer", la résistance devrait être beaucoup plus faible (sauf si chaque thyristor à une commande séparé et qu'une soit HS ou encore que le thyristor foireux ne le soit que sous tension).

Un oscilloscope mettrait le problème en évidence plus facilement. Mais bon, il faut en avoir un et savoir s'en servir.

Fred

Mais tu sais que c'est pas con ça !!! Je vais faire le test ...

Pour l'oscillo, il faudrait que je vois avec mes amis du B.E. (Ironie du sort, je bosse ds une boîte qui fabrique des onduleurs ...) si y'a moyen de moyenner, mais j'en doute ...

Merci pour le coup du test en changeant les pôles ...
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: fredsprint le 25 Juillet 2013 à 11:48:42
 Note que le schema d'un RR standard (non FET) est assez trivial.  Tu peux en faire un fastoche en surdimensionnant tout. J'ai mis le schéma sur le wiki sprint st 955/regul et stator. Tu peux trouver ça sur le net aussi.

Fred
Titre: Re : Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: Gouille le 25 Juillet 2013 à 14:24:28
Citation de: fredsprint le 25 Juillet 2013 à 11:48:42
Note que le schema d'un RR standard (non FET) est assez trivial.  Tu peux en faire un fastoche en surdimensionnant tout. J'ai mis le schéma sur le wiki sprint st 955/regul et stator. Tu peux trouver ça sur le net aussi.

Fred

En fait, je viens de recevoir un Shindengen avec la connectique Triumph ... Je vais d'abord faire les tests que tu m'as proposés, et si le stator n'est pas mort, je le mets en lieu et place du RR générique actuel ...
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: Gouille le 25 Juillet 2013 à 21:05:15
J'ai déjà fait le test à l'ohmètre ...

Multimetre Digital DM830 de chez Zhangzhou Eastern Electronic Co LTD. Bref, du premium :D

position 200 ohms (c'est le plus petit dispo)

Connexions RR / ST débranchées, moteur éteint

ST1 / GND = rien ne se passe
ST2 / GND = rien ne se passe
ST3 / GND = rien ne se passe


RR1 / GND (celui qui chauffe) = rien ne se passe
RR2 / GND = mesure : 0.8
RR3 / GND = mesure : 0.8

Je ferai les tests en intervertissant les phases demain ... Je vais éviter de faire pétarader ce soir ...
Titre: Re : Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: jsteph77 le 26 Juillet 2013 à 00:16:11
Citation de: Gouille le 25 Juillet 2013 à 21:05:15
J'ai déjà fait le test à l'ohmètre ...

Multimetre Digital DM830 de chez Zhangzhou Eastern Electronic Co LTD. Bref, du premium :D

position 200 ohms (c'est le plus petit dispo)

Connexions RR / ST débranchées, moteur éteint

ST1 / GND = rien ne se passe
ST2 / GND = rien ne se passe
ST3 / GND = rien ne se passe


RR1 / GND (celui qui chauffe) = rien ne se passe
RR2 / GND = mesure : 0.8
RR3 / GND = mesure : 0.8

Je ferai les tests en intervertissant les phases demain ... Je vais éviter de faire pétarader ce soir ...

tu peux finaliser le contrôle du stator en mesurant les valeur entre les bobines en ohms

ST1 / ST2 puis ST2 / ST3 et ST1 / ST3 les valeurs doivent être proche de 0.4 a 0.6 ohms

Ton RR tu peux le contrôler en fonction "diode" ton multi le fait   ->l-  c'est juste après les 200 ohms

le (+) multi sur le fil noir du RR et le (com) multi sur RR1,
le (+) multi sur le fil noir du RR et le (com) multi sur RR2,
le (+) multi sur le fil noir du RR et le (com) multi sur RR3,
les valeurs doivent être comprises  de 0.4 à 0.7 volt
refaire les mesurent en inversant le (+) et le (com) multimètre les mesures affichent infini ou OL (hors limite)
le circuit est ouvert
puis
le (com) multi sur le fil rouge du RR et le (+) sur RR1,
le (com) multi sur le fil rouge du RR et le (+) sur RR2,
le (com) multi sur le fil rouge du RR et le (+) sur RR3,
les valeurs doivent être comprises  de 0.4 à 0.7 volt
refaire les mesurent en inversant le (+) et le (com) multimètre les mesures affichent infini ou OL (hors limite)
le circuit est ouvert

si à une des étapes les valeurs ne correspondent pas sur une mesure le RR est HS

Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: Gouille le 26 Juillet 2013 à 16:38:21
Bon ...

Pour les valeurs comprises entre 0,4 et 0,7 ... J'avais 0,8 (sauf RR1. rien)

En inversant les fils, c'est toujours RR1 qui chauffe ... J'ai donc exclu un pb de stator

J'ai installé mon Shindengen.

Je n'ai pas refait les mesures RR1 RR2 RR3, mais le RR débite 14,2 V quand l'ancien se contentait de 12,2 ...

par contre, c'est 14,2 v tout le temps, même en accélérant ...

Comme il fait chaud, j'ai attendu que le ventilo démarre ... la tension passe alors à 13,9 / 14 V

Qu'en pensez-vous ?

[edit] ah oui ... les 3 fils sont bien chauds, mais pas 1 plus que l'autre (au toucher)
[edit 2] quand j'accélère, les clignos s'emballent ...

Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: mseeker le 27 Juillet 2013 à 05:27:12

    Mon ami Gouille, quand le ventillateur se met en marche, il devrait provoquer une chute de tension ;  baisse de voltage ; non augmentation

    tu aurais un point de masse mal groundé . . Vérifie ça   :(  batterie, régulateur; connections propres et bien serrées. . .
Titre: Re : Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: Gouille le 27 Juillet 2013 à 06:57:54
Citation de: mseeker le 27 Juillet 2013 à 05:27:12


    Mon ami Gouille, quand le ventillateur se met en marche, il devrait provoquer une chute de tension ;  baisse de voltage ; non augmentation

    tu aurais un point de masse mal groundé . . Vérifie ça   :(  batterie, régulateur; connections oropres et bien serrées. . .

La tension baisse bien, mais de 0,2 / 0,3 V seulement.

Je vais vérifier mes masses qd même ...
Titre: Re : Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: fredsprint le 28 Juillet 2013 à 20:44:29
Citation de: Gouille le 26 Juillet 2013 à 16:38:21
Bon ...

Pour les valeurs comprises entre 0,4 et 0,7 ... J'avais 0,8 (sauf RR1. rien)

En inversant les fils, c'est toujours RR1 qui chauffe ... J'ai donc exclu un pb de stator

J'ai installé mon Shindengen.

Je n'ai pas refait les mesures RR1 RR2 RR3, mais le RR débite 14,2 V quand l'ancien se contentait de 12,2 ...

par contre, c'est 14,2 v tout le temps, même en accélérant ...

Comme il fait chaud, j'ai attendu que le ventilo démarre ... la tension passe alors à 13,9 / 14 V

Qu'en pensez-vous ?

[edit] ah oui ... les 3 fils sont bien chauds, mais pas 1 plus que l'autre (au toucher)
[edit 2] quand j'accélère, les clignos s'emballent ...
C'est plutot 14,4V. Sinon c'est OK. As tu cablé directement à la batterie avec un fusible de 30A?
As tu graissé les connecteurs?

Il faudrait faire le mesure à la sortie du RR. et refaire la mesure de chute de tension dans le faisceau. Donc première mesure. Multimètre sur 20V puis sur calibre inférieur (le plus faible possible): une pointe de touche sur la sortie rouge RR une pointe de touche sur le plus batterie. Puis meme mesure avec une pointe de touche sur le noir RR et une sur le moins batterie.

Fred

Fred
Titre: Re : Re : Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: Gouille le 29 Juillet 2013 à 18:26:10
Citation
C'est plutot 14,4V. Sinon c'est OK. As tu cablé directement à la batterie avec un fusible de 30A?
non, j'ai acheté le kit Triumph avec le regulateur

Citation
As tu graissé les connecteurs?
ils étaient livrés graissés

Citation
Il faudrait faire le mesure à la sortie du RR. et refaire la mesure de chute de tension dans le faisceau. Donc première mesure. Multimètre sur 20V puis sur calibre inférieur (le plus faible possible): une pointe de touche sur la sortie rouge RR une pointe de touche sur le plus batterie. Puis meme mesure avec une pointe de touche sur le noir RR et une sur le moins batterie.
moteur tournant en laissant tout branché j'imagine ?

Citation
Fred
Greg  :mrgreen:


J'ai trouvé pourquoi mes clignos s'emballaient : faux contact au niveau du relais de clignotant. J'ai tout nettoyé et ça fonctionne nickel maintenant.

J'ai fait 200 bornes hier ... tout s'est bien passé. Je vais vérifier la charge ce soir, mais je suis confiant quand je vois avec quel entrain le démarreur lance le 3 pattes par rapport à avant.


Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: fredsprint le 29 Juillet 2013 à 18:35:36
Parfait.

Fred
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: Gouille le 29 Juillet 2013 à 19:43:54
Merci à tous pour vos conseils !

:super:
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: david41 le 27 Septembre 2013 à 00:02:42
he bin décidement , on rencontre souvent le même problème, j'ai de nouveau cette panne électrique, en roulant : le 30A a cramé, après le chgt, je me suis aperçu que la batterie n' était pas rechargée( démarrage à la poussette ), cet été j'ai fait 1500 km sans aucun souci. je me demande si je n'ai pas un problème avec mes feux sénons ?
casse pied. :(
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: NiNi le 27 Septembre 2013 à 13:19:38
une fuite de courant ... chercher la fausse masse est un jeu amusant  :roll:
Titre: Re : Trois régulateurs, un alternateur et une batterie en 4 semaines...
Posté par: mseeker le 06 Octobre 2013 à 03:30:20
 

        Amusant ? ? ?  :blink:  Faut surtout être patient , méticuleux et déterminé . .  :siffle: Quand le fusible de 30 amp grille, c'est une surcharge, ou un court-cicrcuit   8)