Ma RS me fait un nouveau caprice. Probablement par solidarité avec la ST de Léo qui rend perplexe le mécano :).
Bon, la mienne cale à chaud. Mais il faut bien voir qu'elle est de 2002, qu'elle a fait 60 ou 70 000km en presque Bretagne (Y'a marqué 'Triumph Nantes"), et, comme me l'a fait remarqué Léo, les collecteurs sont bien marqués, elle a donc beaucoup roulé dans le froid et la pluie. Elle a ensuite été vendue (fin 2009 ou début 2010, a priori) à un Lorrain, qui a dû la revendre presque immédiatement à cause de problèmes de santé, Là elle va à Paris (elle a toujours pas vu le soleil). Le proprio parisien a 3 tromphes, et a gardé celle-là moins d'un an. Donc, même s'il a fait une révision "par un pote mécano chez Triumph", ça doit bien faire 3 ans qu'elle a pas vu une valise (sans compter qu'elle a jamais vraiment vu le soleil).
Bon, mardi, je fais le kit chaine, je vais leur demander de faire la carto, ça sera pas perdu.
Vous voyez une autre raison pour qu'elle cale comme ça ? À part la haine du bouchon ? en prime, je suis en train de flinguer la batterie, j'en ai peur...
C'est pas plutôt au sujet des soupapes qu'il faudrait regarder non?
Fred
il y a aussi surement une question de richesse....
Ma Dayto (à l'époque où elle roulait encore) m'avait fait un truc pareil... apparemment, ça venait d'une conjonction de plusieures choses:
Mise à l'air du réservoir bouchée, bougies hors d'âge, ralenti un poil bas et carto pas la plus adaptée.
ça pourrait ptet être aussi lié à ce qu'avait eu Jicé, à savoir de l'eau dans le réservoir.
La situation se dégrade, mais j'ai une piste :siffle:
Ce matin, donc, beaucoup de coupures moteur, mais je suis passé par les coteaux, donc, ça repartait sur l'élan. Il fallait juste faire gaffe que ça ne coupe pas dans les virages, c'était un peu gras au sud de Toulouse ce matin :siffle: :siffle:. Outre les coupures moteur, j'avais des allumages intempestifs du voyant moteur (celui du haut, pas les températures) et des reboot du système (j'ai roulé 2 ou 3 fois à 888km/h :super:. Parfois, les phénomènes étaient combinés, parfois non...
Arrivé au boulot, pris d'un doute, je soulève la selle pour chercher un point chaud (batterie, régulateur, ECU, etc.). Et là , surprise, la cosse (+) de la batterie est brulante :evil: . La cosse (-) est froide, la batterie aussi.
Donc, j'ai une résistance ou un faux contact au niveau de la cosse, soit à cause de la rondelle freineuse que j'ai ajouté car la cosse avait l'air de vouloir se dévisser, soit pour une autre raison. Il se peut aussi que le régulateur soit HS et envoie trop de courant, mais je pense que j'aurais pété des fusibles ou des ampoules, et toute la batterie serait chaude.
Ce soir, avant de partir, je vais virer la rondelle (qui fait peut-être diélectrique) et vérifier la cosse (là , c'est trop chaud, je vais me bruler les doigts :)). Je vous tiens au courant.
ça veut aussi dire qu'au ralenti, le courant produit par l'alternateur ne suffit pas à alimenter moteur+lumière+résistance parasite de la cosse (+)... J'espère qu'il n'y a pas autre chose et que je n'ai rien abîmé :?
la cosse ne doit pas être vissée pour chauffer de tel façon :?:
Citation de: fifi.38 le 02 Septembre 2011 à 10:41:13
la cosse ne doit pas être vissée pour chauffer de tel façon :?:
C'est ce qui est bizarre, elle est bien vissée :blink: Mais vu comment est faite la batterie (pas d'origine), je ne suis pas sûr que visser à fond soit suffisant pour garantir un bon contact.
le sertissage est défectueux :?:
Citation de: fifi.38 le 02 Septembre 2011 à 11:03:42
le sertissage est défectueux :?:
Pour l'instant, je pense à un diélectrique provoqué par la rondelle freineuse...
La cosse de batterie est une cosse "glissière" avec un contacteur cuivre qui monte au fur et à mesure que tu serres. Il est possible que le contacteur cuivre de la glissière soit corrodé aussi. Bref, il va falloir que je regardes ça de plus prêt...
par expérience en industriel , il ne faut pas mettre de rondelles éventail sur des cosses qui voient
un peu de puissance électrique.
j'ai déjà eu le cas , il y a amorçage sur les points de contacts de ces rondelles , résistance et ça finit par flasher .
le sertissage ( comme dit plus haut) , ça mange pas de pain de rafraichir le cable et remettre une cosse neuve.
et enfin oxydation des contacts
Je n’ai pas osé poser la question car j’en ai déjà posé pas mal
Mais ma T 595 fais la même chose elle roule nikel mais au feu apres 50 km pouf elle coupe
J’ai l’impression que je ralentie est trop juste
1000t/min ou juste en dessous et que du coup elle cale,
Elle me la fait aussi sur un gros freinage à l’entre d’un rond point je freine de débraye rétrograde 1 rapport puis 2 et la pouf elle coupe sur l’élan j’ai mis un coup de fesse c’est reparti.
Je sais que ma moto chauffe fort aux cuisses mais ca fait 2-3 fois que je note que ca me chauffe le cul je n’ai pas pensé à démonter la selle pour toucher la cosse de la batterie.
Elle sort de chez triumph de la grosse révision elle a donc eux tout les réglages qui vont bien « normalement »
J’hésite à y retourné j’ai surtout peur de la facture qui pourrait en découler
Si jamais ta solution pouvait être aussi la mienne ce serait cool
Si c'est pas seulement la cosse, et que c'est le régulateur et/ou le relais de charge (y'a ça sur un tromphe???), alors la batterie devrait être chaude.
Donc, réponse ce soir. Je teste la cosse ce soir et je regardes mieux ce qui pourrait chauffer.
Non mais attends là , tous les electrons qui rentrent d'un coté ressortent de l'autre (bon c'est pas les mêmes mais il y en a autant).
Donc si il y avait une tension phénoménal les deux cosses chaufferaient de la même manière!!
Par contre la rondelle éventail, là pas terrible. Les contacts doivent être propre, désoxydé, et serrés convenablement. C'est tout.
Fred
Donc, c'était bien la rondelle freineuse mise sur le (+).
En fait, la batterie a une cosse protégée par un cadre en plastoc isolant dans lequel elle coulisse. Donc, le fil côté moto transmet le courant à la vis (en cuivre) qui transmet à la cosse, de l'autre côté du plastic. En mettant une rondelle, ça faisait résistance, et plus ça chauffait, plus ça résistait.
Il me reste à trouver comment freiner la vis de cosse, avec un produit pas trop costaud et conducteur. Sinon, je suis bon pour resserrer les cosses tous les 300km (ouais, à chaque graissage, soit 2 fois par semaine, quoi...)
et c'est pour cette connerie que tu nous a fait perdre notre temps :oops: :mrgreen:
blague à part, on voit l'importance d'un bon contact :wink:
une pointe de frein de filet devrait faire l'affaire
J'suis content pour toi, des soucis de rondelle, c'est toujours désagréable ! :mrgreen:
surtout quand la rondelle chauffe... :siffle:
et si ça finit par sentir le pneu... :mrgreen:
Citation de: Krais le 03 Septembre 2011 à 18:41:15
surtout quand la rondelle chauffe... :siffle:
et si ça finit par sentir le pneu... :mrgreen:
Et c'est parti 8)
8)
Merci de rester dans le sujet.
on a vu cela dans un récent post où le nettoyage du moteur pas a pas s'est révélé concluant.
pour mon cas
triumph ma dit que ca peut etre une bobine, un relai ... enfin plein de choses , une réponse qui ne ma pas beaucoup aider
je pense avant tout à un réglage du ralenti tout simplement
je suis obligé d'aller en concession pour faire ca ?
Citation de: fredsprint le 02 Septembre 2011 à 14:57:25
Non mais attends là , tous les electrons qui rentrent d'un coté ressortent de l'autre (bon c'est pas les mêmes mais il y en a autant).
Donc si il y avait une tension phénoménal les deux cosses chaufferaient de la même manière!!
Par contre la rondelle éventail, là pas terrible. Les contacts doivent être propre, désoxydé, et serrés convenablement. C'est tout.
Fred
pour le courant ok tout ce qui sort , rentre
par contre une cosse peut chauffer et l'autre non si il y a défaut de serrage (c'est d'ailleurs le cas).
et la tension n'a que peu à voir là dedans puisqu'on est en 12 volts
pour le serrage , il suffit de simplement bien serrer avec un clef .
lors de la révision ils ont changé le filtre à air ? Point à verifier
pour le ralenti, c'est une injection, donc c'est passage concession.
moi perso dans le cas où je recupère ma moto qui ne fonctionne pas après une révision importante je la ramène et ils me la règle correctement et pas question que je paye un centime
Vu la réponse qu'on t'a donnée je suis pas certain que le "mecano" connaisse les t595
Citation de: fifi.38 le 03 Septembre 2011 à 18:39:02
et c'est pour cette connerie que tu nous a fait perdre notre temps :oops: :mrgreen:
blague à part, on voit l'importance d'un bon contact :wink:
une pointe de frein de filet devrait faire l'affaire
Surement pas. C'est isolant.
Fred
Citation de: fredsprint le 04 Septembre 2011 à 10:38:38
Citation de: fifi.38 le 03 Septembre 2011 à 18:39:02
une pointe de frein de filet devrait faire l'affaire
Surement pas. C'est isolant.
C'est bien ce que je pensais. Mon père à de la "cire à contact" (je ne connais pas le nom exact), qui se met sur la vis, et empêche donc la vis de jouer sur la cosse. ça évite de mettre un isolant entre la vis et la cosse. Bon, mon père est juste à 900km de chez moi :siffle: :siffle:.
Mardi je fais la chaine chez tromphe, ainsi que la carto, je verrai si ils ont une idée.
Citation de: Diemus le 04 Septembre 2011 à 10:22:27
lors de la révision ils ont changé le filtre à air ? Point à verifier
pour le ralenti, c'est une injection, donc c'est passage concession.
moi perso dans le cas où je recupère ma moto qui ne fonctionne pas après une révision importante je la ramène et ils me la règle correctement et pas question que je paye un centime
Vu la réponse qu'on t'a donnée je suis pas certain que le "mecano" connaisse les t595
vue comment c'est passé la grosse revision j'hesite vraiment à leur ramener mais si c'est un passage obliger en concession je vais la ramener pour un reglage en esperant que ca peut etre fait dans la journée je suis a 60 km de ma concession à chaque fois ca fait des bornes
et je te confirme appart les motos neuve qui vienne pour une vidange il ne conaisse pas vraiment les motos
je viens de vérifier sur la facture il n'ont pas changé le filtre à air
je l'ai démonté il a l'air propre les lamelles de sont pas blanche elle tire sur le jaune mais il a l'air propre
sur le T595 c'est très chiant de bien remettre la boite à air, il suffit qu'elle soit mal manchonnée dans les puits d'air et zou ça fout le bordel.
tant que c'est démonté faire un petit peu le ménage au niveau du moteur pas à pas. Normalement l'injection se régule seule, il se peut que le ralentit soit un peu haut mais elle devrait se recalibrer toute seule.
Si le problème persiste...
Donc ce serai le moteur pas a pas alors.......... parce que j'ai le meme soucis.......... elle a tendance a caler a chaud, masi si je lui remet un petit coup de gaz, elle retombe au ralentit et elle tient... je m'en préoccuperais en rentrant, maintenant que j'ai la place!
Citation de: Diemus le 04 Septembre 2011 à 23:58:47
sur le T595 c'est très chiant de bien remettre la boite à air, il suffit qu'elle soit mal manchonnée dans les puits d'air et zou ça fout le bordel.
tant que c'est démonté faire un petit peu le ménage au niveau du moteur pas à pas. Normalement l'injection se régule seule, il se peut que le ralentit soit un peu haut mais elle devrait se recalibrer toute seule.
Si le problème persiste...
ok je vais faire ca et être méticuleux sur le remontage de la boite à aire
pour le nettoyage du pas à pas un coup de soufflette ? c'est un boitier qui s'ouvre en 2? il n'y a pas de ressort qui vont sauter partout
quel est la fonction du moteur pas à pas ?
Ca a déjà été couvert plusieurs fois. Utilise la fonction recherche. Tu trouveras sans problème.
Fred
Citation de: fredsprint le 05 Septembre 2011 à 11:53:39
Ca a déjà été couvert plusieurs fois. Utilise la fonction recherche. Tu trouveras sans problème.
Fred
oui j'ai vue le super poste qui va me servir dans quelques jours
et ca sert a quoi le moteur pas à pas ?
Pour la recherche Chaque mot doit faire au moins deux caractères de long.
Pour "pas à pas" du coup il prend juste le PAS est me sort tout les post ou il y a pas dedans, je n'ai PAS digérer le moule fritte d'hier ……
la recherche ne fonctionne pas pour le pas à pas :roll:
Le moteur 'pas à pas' c'est pour faire marcher le ralenti.
Citation de: dyno103 le 05 Septembre 2011 à 13:56:36
Citation de: fredsprint le 05 Septembre 2011 à 11:53:39
Ca a déjà été couvert plusieurs fois. Utilise la fonction recherche. Tu trouveras sans problème.
Fred
oui j'ai vue le super poste qui va me servir dans quelques jours
et ca sert a quoi le moteur pas à pas ?
Pour la recherche Chaque mot doit faire au moins deux caractères de long.
Pour "pas à pas" du coup il prend juste le PAS est me sort tout les post ou il y a pas dedans, je n'ai PAS digérer le moule fritte d'hier ……
la recherche ne fonctionne pas pour le pas à pas :roll:
Bon OK mais vite fait alors. Il ajuste la quantité d'air au ralenti, pendant les phases de décélération (retour au ralenti) et en régime continu (ce dernier item peut-être uniquement sur les moteurs équipés d'une sonde lambda).
Fred
ouaip c'est ça, en très gros c'est la vis de ralenti sur un carbu...
Je porte tout mes espoir dessus les symptômes coïncide ralentie qui tombe doucement
Cale à chaud
Je vais faire le nettoyage du pas à pas combiné avec le nettoyage du radiateur avec la mixture spécial et le nettoyage du circuit d’huile avec un peut de gasoil
Remettre de la super huile du super liquide de refroidissement
Un nouveau filtre à huile triumph (celui actuelle à 1000km)
En espérant que c’est ca j’espère vraiment quelle va finir pas rouler nikel
c’est frustrant quand même d’avoir ca dans le garage mais de flipper à chaque fois que je la prends de devoir tomber en panne et la laisser sur le coter de la route.
En tout cas je comprends mieux le besoin d’une voir 2 camionnettes pour l’expédition TT 2013 :lol:
tu nettoie déjà le corps de la vanne avec un coton tige et de l'alcool ménagé.
On vois après. Mais jouer avec le réglage avec tunECU est assez intéressant. Tu vois vraiment, VRAIMENT,
que quand tu change la position de la vanne le retour au ralenti change. C'est assez marrant en fait.
De toute façon, une triumph sans tuneECU, c'est comme une journée sans pain, du vin sans fromage, une route sans virage, une journée de rien. P'taing les mec un alexandrin.
Fred
pour le tuneEcu faut pas pousser quand même...un vrai pro suffit normalement
là où ça se gate c'est pour le trouver celui là !!! :lol:
blague à part, un concess historique de la marque devrait savoir y faire
peut être très simplement de l'essence ordinaire ou de mauvaise qualité la mienne est très pointilleuse a se sujet....
Alors
J’ai purgé le circuit de refroidissement ce n’était pas jolie à voir couleur boue j’avais des dépôts dans le fond du vase d’expansion ?
J’ai donc démonté tout le circuit de refroidissement nettoyer le radiateur tout les durites le calorstat l’eau est redevenue blanche
J’ai fait le plein avec de l’eau déminéralisé du vinaigre blanc et un chouilla de liquide de refroidissement ca lui a fait du bien vue la couleur de ce qui est sortie pendant 2h30 j’ai fait que ca pour essayer de purifier au maximum
J’ai refait le plein avec du LDR neuf
J’ai fait une vidange d’huile changer le filtre j’avais une petite fuite le mécano de triumph Montlhéry ma pété un filer de la vise de vidange j’avais le filet sur la vise ca ne fuit plus
J’ai n'ettoyé le moteur pas à pas ,j’ai démonté pour un nettoyage complet la boite à aire des petites dunes de sable était former a chaque recoin le Sahara dans la boite à aire
J’ai nettoyé les 3 petites trompe et les arrivé d’aire forcer une vrai merde à remettre
Je remonte le tout je l’ai démarré hier soir niquel
Je la prends il y a 30 minutes pour que l’huile tourne bien et que la moto monte bien en température
Je fais 30 bornes
Le voyant témoin défaillance du système de gestion moteur reste allumer (alors que hier non j’ai juste remonté le carénage entre hier et aujourd’hui)
A votre avis c’est quoi ?
Avant le lavage du circuit de refroidissement le ventilateur avec un tour de moto ce mettait systématiquement en route la il ne sait pas allumer rien d’alarmant ?
Je me dis que le circuit refroidi mieux
Votre ventilateur ce déclenche t’il à chaque fois que vous arrêter votre moto ?
Il suffit que, lors de tes opérations de maintenance, tu ais mis une fois le contact avec un capteur débranché pour que le MIL reste allumé.
Il devrait s"éteindre après trois cycles complets de chauffe. Tu trouveras toutes les infos sur cette procédure en cherchant un peu sur le forum.
Pour la chauffe, laisse monter la température sans rouler, surveille ton indicateur de chauffe et le ventilo doit se mettre en route avant que ça passe en zone rouge. Le ventilo ne démarre pas systématiquement quand tu coupes le contact, par contre, sur ton modèle, de mémoire, le ventilo reste en route après avoir coupé le contact, si nécessaire.
Oui oui exacte je l’ai déjà lu sur le forum âpres 3 cycle il s’éteint
J’ai lu tellement de chose sur ma moto sur le forum que j’en oublie
Je vais la laisser tourner dans le garage jusqu’a la zone rouge
Tu devrais te procurer un appareil pour lire les code OBD. Ca évite les sueurs froides.
Mais effectivement, trois cycles de chauffe (ou quatre) devraient venir à bout du voyant.
Si ça n'est pas le cas la lecture du code sera obligatoire.
TuneECU fait ça d'ailleurs.
Fred
Citation de: fredsprint le 12 Septembre 2011 à 13:44:51
Tu devrais te procurer un appareil pour lire les code OBD. Ca évite les sueurs froides.
Mais effectivement, trois cycles de chauffe (ou quatre) devraient venir à bout du voyant.
Si ça n'est pas le cas la lecture du code sera obligatoire.
TuneECU fait ça d'ailleurs.
Fred
je trouve ca ou le lecteur de code OBD ??
FredSprint est un puriste..laisse tomber ! :lol:
si je puis me permettre ton aiguille de température ne dépassera jamais la moitiés du cadran, donc elle n'atteindra jamais la zone rouge, si c'est le cas tu as un sérieux problème...
le ventilo se déclenche quand tu es à la moitié environ, et il ne se déclenche pas systèmatiquement en coupant le contact, que si y'a besoin.
A priori tout semble normal
Citation de: dyno103 le 12 Septembre 2011 à 14:36:04
Citation de: fredsprint le 12 Septembre 2011 à 13:44:51
Tu devrais te procurer un appareil pour lire les code OBD. Ca évite les sueurs froides.
Mais effectivement, trois cycles de chauffe (ou quatre) devraient venir à bout du voyant.
Si ça n'est pas le cas la lecture du code sera obligatoire.
TuneECU fait ça d'ailleurs.
Fred
je trouve ca ou le lecteur de code OBD ??
là par exemple:
http://www.jade-obd2.com/fr/830-protocole-iso9141-14230
Mais encore une fois, TuneECU fait la même chose (et beaucoup plus: diag, carto...) pour l'achat (modique) d'un câble genre:
http://cgi.ebay.fr/VAG-COM-KKL-USB-409-1-409-1-VAGCOM-USB-/170694614407?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item27be311d87
Puriste, surement, mais que dis-tu d'Alain alors qui a pris le temps de développer l'outil? Extrémiste?
Je trouve satisfaisant de ne pas attendre la tuile pour se familiariser.
Fred
Bon pour le calage à chaud j’ai voulue démarrer la moto pour faire les 3-4 cycle pour enlever le voyant
hier la moto a eu du mal a démarrer j’ai du mettre 4 coup de démarreur pour quelle part mais après niquel
Tout à l’heure 1 coup elle ne veut pas
2 eme coup j’entend le lanceur et pammmmm :sad: :sad: comme un coup de fusil
ok je me dit la il y a quelque chose de foutu mais rien pas de carter fêlé pas de fuite rien.
Je recommence elle démarre de suite bon :siffle: :siffle: je me dis que c’est la chicane dans le pot qui je rappelle ce balade qui a du ce mettre en travers
Je la laisse tourner 13 minutes elle monte bien en température le ventilo ce met en marche
Par contre elle a calé une fois le moteur redescendu en température ( le ralenti ne tiens pas c'est l'impression que cela fait )
Le problème du calage n’est pas résolu je vais faire les 3 cycle une fois le voyant partie je vais faire mon chemin habituelle pour voir vraiment si elle cale a chaud ci ca ne fonctionne toujours pas je vais chez le concessionnaire
Elle me prend la tête cette moto :twisted: :twisted: :twisted:
Trois cycles ça signifie trois montées en température et trois refroidissement complets.
Autant dire que tu ne vas pas faire ça dans ton garage.
Fred
calage à chaud : à chaque fois sur chaque véhicule, défaut d’étanchéité dans le circuit d'admission, ça peut être une piste
J'ai une autre histoire. mais l'un n'exclus pas l'autre: défaut d'étanchéité admission (raccord boitier papillon/culasse et/ou tubes IACV >> ralenti trop haut. Le comportement est sans doute très différent selon qu'il y a une sonde lambda ou pas (pré/post 2002).
De toute façon c'est à regarder.
Fred
Citation de: fredsprint le 12 Septembre 2011 à 21:30:55
Trois cycles ça signifie trois montées en température et trois refroidissement complets.
Autant dire que tu ne vas pas faire ça dans ton garage.
Fred
mais je roule ou pas avec ?
T3 sur la page trois me dit de la laisser tourner sans rouler avec !!
rouler n'est pas indispensable.
Fred
Bon le voyant c’est éteint la moto démarre bien
Je crois quelle me dis merci pour le lavage du circuit de refroidissement
Par contre elle cale bien a chaud l’aiguille est sur la 2eme barre (ce qui est normal je crois) puis elle est instable et pouf elle cale
Je vais aller chez triumph elle sort quand même de grosse révision mais il n’arriver pas à me la régler mais maintenant que j’ai refait une vidange et le lavage du LDR peut être qu’ils vont y arriver plus facilement
Tout ce que vous m’avais écrit avant je ne me sens pas de le faire ca ma l’aire compliquer
Raccord boitier papillon je ne suis pas sur ce savoir ce que c’est (les truck qui s’ouvre quand je tourne la poignet de gaz ?)si oui je ne l’ai pas démonté encor je ne fait pas comment ce fait l’étanchéité
Et le tube IACV la c’est le flou total
Ca fait beaucoup de possibilité et beaucoup d’heure de bricolage
J’ai commandé le livre haynes pour la T595 ca va surement m’aider pour le bricolage
Je vous remercie tous d’avoir répondu à mes différentes questions ca ma bien aidé :super: :super: :super: :applause: :applause:
Mais encore une fois, TuneECU fait la même chose (et beaucoup plus: diag, carto...) pour l'achat (modique) d'un câble genre:
http://cgi.ebay.fr/VAG-COM-KKL-USB-409-1-409-1-VAGCOM-USB-/170694614407?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item27be311d87
Fred
[/quote]
le câble la fred c'est le bon :?: je peux l'acheter c'est la bonne référence ? et ton TuneECU c'est quoi ca ce trouve ou ca ?
le boitier d'injection se cale avec le temps. De mon expérience, il faut rouler avec un daytona. Combien de fois le ralenti c'est mis à augmenter, ou au contraire à réduire jusqu'à caller... y'a pas 36 solutions :
- soit c'était le moment de faire la règle de 3 : le jeu au soupapes, la synchro et réglage CO (on part du principe que la carto est la bonne bien sûr)
- soit un grand coup dans la gueule à monter les rapport jusqu'à la zone rouge pendant 30, 40 bornes, à prendre un bon vieux 2XX, et là miracle, madame est contente, tout redeviens normal, ralenti stable, plus de problème. Va comprendre... :roll:
Cette moto c'est une peste, elle est faite pour mettre du gaz mais en même faut pas la maltraiter sinon elle se met par terre cette garce, alors tu comprends comment faut lui parler à cette dame, qu'il faut la faire rouler et lui apporter une attention toute particulière, et là elle te rend tout au quintuple. La route est parfois pleine de surprise, sur un T595 la synchro ne dure guère plus de 5000km, après ça devient une vraie salade russe...
La règle de 3(soupape,la synchro,le reglage CO) a était faite chez le concess « normalement » je vais m’en assurer .
Je vais rouler demain je vais au boulot avec 120km je vais la prendre le plus possible.
Ton discourt est réconfortant en tout cas
Tu ne sais pas ce qu'est un corps papillonné?
Attends voir
(http://www.fert-demolition.com/uploads/spare_part_photo/medium/BOITIER_PAPAILLONS.jpg)
Bon là c'est une 1050.
là c'est une 955
(http://www.agpl.net/29943-40035-home/triumph-sprint-st-955-sprint-st-rampe-injection-sprint-st-955-sprint-st-triumph-type-t620-1999-04.jpg)
pi la y'en a plein:
http://www.agpl.net/category.php?id_category=300
Bref, le corps papillonné est relier à la culasse (à ouai la culasse. Bon c'est ce qui contient les conduits d'admission, d'échappement, et les arbres à came). Or, la quantité d'air doit être proportionnel à la quantité d'essence. OK.
Imaginons une quantité d'air additionnel qui se glisse dans les conduits d'admission (fuite d'air).
Bon, lorsque la moteur est équipé d'une sonde lambda l'ECU a des chances de se rendre compte que le mélange n'est pas top. Au moins à régime constant. Donc il pourra réagir.
Remarque que même dans ce cas l'ECU a un mal de chien à s'en sortir, et le ralenti à tendance à monter car l'ECU rajoute de l'essence pour avoir un lambda correcte (lamda=rapport air/essence).
Mais toi, tu n'as pas de sonde lambda, donc si tu as de l'air "parasite", tu as un mélange très pauvre sur le cylindre ou il y a la fuite. Donc ça déconne ferme. Et ça cale.
Lorsqu'on équilibre les papillon, on veille à ce que chaque cylindre reçoive la même quantité d'air au ralenti. C'est précis. Donc avec une fuite c'est naze.
Le corps papillonné ou boitier papillon est relier à la culasse par des conduits en caoutchouc. Il peut y avoir un défaut d'étanchéité car le caoutchouc vieillit ou il peut avoir été mal positionné et être déformé. Le contrôle est visuel. Tu peut éventuellement mettre du joint silicone. Normalement des colliers assurent le serrage. Il se peut que le caoutchouc soit craquelé.
Mais la fuite peut provenir des tubes de raccordement de la vanne IACV (moteur pas à pas) à la boite à air. Il arrive que ces conduits se fissurent. Il faut les démonter sans les casser, boucher une extrémité et souffler dans l'autre pour vérifier leur intégrité. Parfois un contrôle visuel suffit à voir le problèmz
Le rôle de l'IACV ou moteur pas à pas est de faire varier la quantité d'air. En parallèle l'ECU fait varier la quantité d'essence naturellement. Le but est de réguler le ralenti ET la décélération. Sur les moteurs à injection, le retour au ralenti est un point assez délicat. On doit revenir assez rapidement au ralenti, mais garder un peut de gaz pour ne pas caler.
Par ailleurs, tu peux avoir un capteur de position papillon déffectueux (TPS). TuneECU permet de vérifier ce point.
Concernant le cable, j'en ai pris un au pif. Tu dois regarder un peu cette file:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=37946.0
Fred
Ok
La je vais en profiter un peut rouler avec parce que bon depuis que l’ai récupère je n’ai pas beaucoup roulé j’ai passé mon temps à la démonter
La elle cale mais elle roule bien au feu je garde un léger filet de gaz et ca va bien
Cette hiver quand il y aura la neige je la redémontrerai pour regarder tout ca
Je compte acheter un radiateur neuf, un moteur pas à pas, des durites du circuit de refroidissement, le fameux calorstat et quelque truck encor je ferai tout ca en même temps
La je n’ai vraiment pas le courage de re démonter le réservoir la boite à air tout ca j’ai remonté tout ca avec soins donc pour le moment comme dit Diemus il faut quelle roule
Je suis ces consigne à la lettre j’ai pris un petit 2XX ce matin à l’aise
C’est quand même la classe cette moto le son quelle dégage du silencieux, cette couleur jaune qui ne passe pas inaperçu il n’y a pas à chier au feu c’est elle la star et alors quand un énième Z750 viens à coté qui la regarde genre « mouai c’est quoi cette antiquité »
La je kiffe car ma titine répond du tac o tac quand le feu passe au vert sans forcer en plus. 8) 8) 8)
Bon je vais peut être dire une connerie mais est ce qu'on ne peut pas envisager un problème de joint du capteur TPS ? iI a tendance avec le temps à se gondoler tant et si bien qu'il occasionne une mauvaise gestion de l'ouverture des papillons. Symptomes : à chaud, tu roules bien puis tu descends tes rapports jusqu'à repasser en seconde / point mort et le régime tombe chute==> tu cales. Et ça ne le fait qu' à chaud bien évidemment...
:+1: ou :-1: ?
c'est ca :!:
c'est quoi le capteur TPS et il ce situe ou ??
Bon bah là ma pause récréative est terminée donc dans l'immédiat je vais pas pouvoir te répondre. N'ayant pas encore été dans les entrailles de ma brêle je n'ai pas de photos à dispo ni de localisation précise du capteur mais un technicien balaise du fofo comme il semble y en avoir pourra surement t'éclairer plus vite que moi sur le sujet... Au moins la piste est viable ! :super:
Citation de: dyno103 le 14 Septembre 2011 à 13:14:41
c'est ca :!:
c'est quoi le capteur TPS et il ce situe ou ??
Si tu ne lit pas les posts je ne peux rien pour toi.
Throttle position sensor en bout de boitier papillons à gauche.
Fred
sur les dayto il est à droite en bout de rampe donc...
Citation de: fredsprint le 14 Septembre 2011 à 13:43:40
Citation de: dyno103 le 14 Septembre 2011 à 13:14:41
c'est ca :!:
c'est quoi le capteur TPS et il ce situe ou ??
Si tu ne lit pas les posts je ne peux rien pour toi.
Throttle position sensor en bout de boitier papillons à gauche.
Fred
Mais si , mais si j’ai lu pas de panique
Dans ta dernière phrase tu ne dis pas que le capteur est au bout de la rampe
Cela parait être une évidence pour vous, mais ca ne l’est pas pour moi :sad:
Citation de: fredsprint le 13 Septembre 2011 à 22:38:34
Par ailleurs, tu peux avoir un capteur de position papillon déffectueux (TPS). TuneECU permet de vérifier ce point.
Fred
Bonjour
La moto cale toujours à chaud
Il y a des trous dans la boite a aire ( réalisé au déridage de la machine ) peuvent ils être la cause du calage .
D’âpres l’ancien proprio (mon beau père) la moto n’a jamais calé et chez triumph il on toujours réussi à la régler mais je vous parle de ca il y a 11-12 ans
avec tune ECU est il possible de remonter juste un peut le ralenti ?
Le ralenti est géré par une des tables de la carto. Le paramètre est la température.
Je suppose qu'elle cale au retour au ralenti.
As-tu essayer d'augmenter légèrement la position de la vanne de ralenti (un ou deux points)?
Fred
Citation de: fredsprint le 27 Septembre 2011 à 15:44:09
Le ralenti est géré par une des tables de la carto. Le paramètre est la température.
Je suppose qu'elle cale au retour au ralenti.
As-tu essayer d'augmenter légèrement la position de la vanne de ralenti (un ou deux points)?
Fred
Oui quand je reviens au ralenti elle tombe sous les 1000tr/min et cale
Je suis allée chez triumph de week end qui ma dit qu’il faut régler le moteur pas à pas
Le mécano ma dit que c’était avec le pc alors peut être avec tuneECu !!!
Non je n’ai pas essayé ou ce situe la vanne de ralenti ?
Je suis en train de lire les 52 pages sur l’outil tuneECU il parle de capteur co/co2 si on ne le met pas dans le pot aucun réglage correcte ne peut être effectué !!
Donc même si j’ai le câble le logiciel
Je cite « Sur une machine sans sonde Lambda, tu ne pourrais jamais faire un entretien CORRECT sans avoir un analyseur de gaz qui fonctionne correctement ( et dont tu sois sur et certain que la mesure qu'il t'annonce est bonne
En clair, tu peux charger toutes les courbes que tu veux, tu peux effacer tous les codes pannes imaginable, faire toutes les synchro du monde ... Si tu n as pas un CO/CO2 correct, tu aura une bécane qui tourne comme une patate et le seul moyen que j ai vu d avoir un CO qui va bien est d'avoir un analyseur de gaz de qualité »
il n'y a pas de sonde lambda sur un T595 quelqun utilise t il le tuneECU sur une T595 cette histoire de CO/CO2 dois je vraiment en tenir compte ?
au passage j'ai une conso qui est entre 8et9 litres au 100km ca ne choque personne ?
bon en fait la synchro et la courbe ça compte ! Pourquoi ton mécano ne t'a pas fait le réglage co ? Il a la.gameboy ça lui prend pas longtemps normalement
Bref... Pour la conso si ça me choque, j'ai toujours vu du 5 à 6 litres Max au 100km (mon ex T595 et les 2 955i, le 955i de Marco idem)..j'imagine que les autres te confirmeront cela
Avec la grosse révision il aurait du le faire le co/co2 mais je doute de tous ce qu’il on pus faire. Quand tu vois qu’il non pas changé le filtre à aire qu’il mon baiser un filer sur la vis de vidange huile moteur qu’il ce ne sont même pas aperçu qu’il n’y avait plus de liquide de refroidissement dans la machine je suis en droit de douté je vais encore rouler comme ca puis cette hiver je vais m’en occuper sérieusement
Je compte changer le radiateur mette un pot d’origine mais ou la chicane ne grelotte pas à l’intérieur un nouveau filtre a aire
J’ai commandé le câble pour la relié à ECU je vais essayer de réinitialiser le TPS
Et de toute façon je l’amène chez triumph durant l’hiver une fois que j’aurais fais le plus gros . c’est juste un peut lourd de devoir garder un filet de gaz au feu si non elle cale.
En venant la ce matin il ne fait pas chaud pourtant l’aiguille dépasse la moitié elle monte même à ¾ facilement le ventilo ce déclenche quelle monte à plus de la moitié normal ou pas ?
Pour la conso je vais regarder ce soir je vais refaire le plein
Citation de: dyno103 le 27 Septembre 2011 à 15:55:30
Citation de: fredsprint le 27 Septembre 2011 à 15:44:09
Le ralenti est géré par une des tables de la carto. Le paramètre est la température.
Je suppose qu'elle cale au retour au ralenti.
As-tu essayer d'augmenter légèrement la position de la vanne de ralenti (un ou deux points)?
Fred
Oui quand je reviens au ralenti elle tombe sous les 1000tr/min et cale
Je suis allée chez triumph de week end qui ma dit qu’il faut régler le moteur pas à pas
Le mécano ma dit que c’était avec le pc alors peut être avec tuneECu !!!
Non je n’ai pas essayé ou ce situe la vanne de ralenti ?
moteur pas à pas, vanne IACV, vanne de ralenti, c'est la même chose. Elle est à proximité de la rampe de papillons. Ca se nettoie de temps en temps. Il faut que tu recherches dans le forum car ce point tant pour ton modèle que pour les autres a été abordé un nombre important de fois.
Citation de: dyno103 le 27 Septembre 2011 à 15:55:30
Je suis en train de lire les 52 pages sur l’outil tuneECU il parle de capteur co/co2 si on ne le met pas dans le pot aucun réglage correcte ne peut être effectué !!
Donc même si j’ai le câble le logiciel
Je cite « Sur une machine sans sonde Lambda, tu ne pourrais jamais faire un entretien CORRECT sans avoir un analyseur de gaz qui fonctionne correctement ( et dont tu sois sur et certain que la mesure qu'il t'annonce est bonne
En clair, tu peux charger toutes les courbes que tu veux, tu peux effacer tous les codes pannes imaginable, faire toutes les synchro du monde ... Si tu n as pas un CO/CO2 correct, tu aura une bécane qui tourne comme une patate et le seul moyen que j ai vu d avoir un CO qui va bien est d'avoir un analyseur de gaz de qualité »
Citation de: dyno103 le 27 Septembre 2011 à 15:55:30
Tout à fait. La carto est importante (bien sûr), mais les carto officielles fonctionnent. Donc il faut commencer par le début.
il n'y a pas de sonde lambda sur un T595 quelqun utilise t il le tuneECU sur une T595 cette histoire de CO/CO2 dois je vraiment en tenir compte ?
au passage j'ai une conso qui est entre 8et9 litres au 100km ca ne choque personne ?
Ou tes réglages sont totalement à la ramasse ou ta carto est une carto bidouillée ou les deux. La conso sur route est plutôt aux alentours de 5/6 l/100.
Il semble que toi et/ou ton concessionnaire n'ayez pas commencé par le début:
-Bougie ok,
-filtre à air ok
-soupapes ok
-nettoygae de la vanne de ralenti (coton tige et alcool).
-si pas de sonde lambda, réglage du co à l'analyseur de gaz + tuneECU ou la game boy du concess
-ajustement du retour au ralenti via le réglage du moteur pas à pas (tuneECU ou la game boy du concess): plus ouvert retour plus lent, plus fermé retour plus rapide et avec une chute en deçà du regime de ralenti.
Tous ça dans l'ordre.
Fred
Citation de: dyno103 le 28 Septembre 2011 à 08:59:28
Avec la grosse révision il aurait du le faire le co/co2 mais je doute de tous ce qu’il on pus faire. Quand tu vois qu’il non pas changé le filtre à aire qu’il mon baiser un filer sur la vis de vidange huile moteur qu’il ce ne sont même pas aperçu qu’il n’y avait plus de liquide de refroidissement dans la machine je suis en droit de douté je vais encore rouler comme ca puis cette hiver je vais m’en occuper sérieusement
Je compte changer le radiateur mette un pot d’origine mais ou la chicane ne grelotte pas à l’intérieur un nouveau filtre a aire
J’ai commandé le câble pour la relié à ECU je vais essayer de réinitialiser le TPS
Et de toute façon je l’amène chez triumph durant l’hiver une fois que j’aurais fais le plus gros . c’est juste un peut lourd de devoir garder un filet de gaz au feu si non elle cale.
En venant la ce matin il ne fait pas chaud pourtant l’aiguille dépasse la moitié elle monte même à ¾ facilement le ventilo ce déclenche quelle monte à plus de la moitié normal ou pas ?
Pour la conso je vais regarder ce soir je vais refaire le plein
Si tu as des doutes sur le calorstat, il faut le changer. Ca ne coute pas très chère et ça vieilli. Si tu as roulé avec un manque de LDR il se peut aussi que de l'air soit rentré.
Fred
Bougie sont neuve
Le filtre à aire non je l’ai tapé souffler mais il est loin d’être niquel
Le pas à pas je l’ai nettoyé
Il n’y a pas de sonde et normalement le concess a fait le co plus game boy « mais il ma dis il n’arriver pas à trouver un ralenti stable »
Ajustement au retour au ralenti pas encore j’attends le câble
Je vais changer le filtre à aire
Le calorstat je vais vérifier le fonctionnement j’ai acheté le bouquin sur la moto le livre technique HAYNES il montre comment tester le thermostat
Vu l'age de la moto, change le.
Fred
vu la misere (sable) dans la boite a air, une prise de compressions serait pas du luxe...
un pastillage, une synchro, un filtre a air.
les joints toriques de pipes fatigués aussi.
désolé apparement ta machine a de la borne et pas des plus entretenues. je ne dis pas que c'est un os (merde j'ai eu que ca avant :siffle:)
soit tu fais toi meme, sinon mieux vaut faire de la piece que d'entretenir ton concessionnaire.
Tu peux essayer de passer chez Multimotos à Epernon, super mécano qui dépatouille bien ce genre de blague en général :(
Citation de: ratz le 28 Septembre 2011 à 19:42:50
vu la misere (sable) dans la boite a air, une prise de compressions serait pas du luxe...
un pastillage, une synchro, un filtre a air.
les joints toriques de pipes fatigués aussi.
désolé apparement ta machine a de la borne et pas des plus entretenues. je ne dis pas que c'est un os (merde j'ai eu que ca avant :siffle:)
soit tu fais toi meme, sinon mieux vaut faire de la piece que d'entretenir ton concessionnaire.
Elle a de la borne 26 km en 14 ans il y a pire elle a était entretenue juste pendant 6 ans elle na pas bouger le temps que tous rentre dans l’ordre puis ca ira
Pastillage a était fait il y a 2 mois la synchro aussi
Mais il faut tenir compte que triumph a fait tout ca mais la moto ne rouler pas bien
C’est à la suite de ca que j’ai démonter la boite à aire pour nettoyer que j’ai refait une vidange et que j’ai nettoyer le circuit de refroidissement ( le liquide coulé marron )
J’ai nettoyé tout ca la je sens quel va mieux déjÃ
En fait s’il avait commencé pas faire ce que j’ai fait le nettoyage et âpres la synchro et tout les réglages elle tournera comme une horloge la
Mais il on fait ca n’importe comment du coup je prends les choses en main mais ca coute un peut de tunes en plus des 1200â,¬ que j’ai déjà lâché chez triumph donc j’y vais tranquille
Entre le forum la revue technique haynes et le tune ecu je vais y arriver je vais juste passer chez triumph (Montesson cette fois ) faire un CO/CO2
Citation de: kéziah le 28 Septembre 2011 à 22:20:24
Tu peux essayer de passer chez Multimotos à Epernon, super mécano qui dépatouille bien ce genre de blague en général :(
Tu y a déjà était toi ??
Il a tous ce qu’il faut pour triumph ??
Il a la machine pour faire un co/co2 , la synchro enfin tout quoi ?
Est-il chère
C’est celui quand tu viens de Rambouillet qui est a l’entre de la ville sur la route principal
Une petit remarque qu'il ne faut pas prendre mal.
aire (avec un e) est une surface.
air (sans e) est le mélange gazeux que nous ( et les moteurs) respirons.
Fred
l'argent c'est le nerf de la guerre :mrgreen:
26 kms en 14 ans ? elle est pas séchée ?!
26 000km pardon
Merci pour le cours de français c’est parce que je ne fais pas attention
Mais je ne pense pas être le pire du forum :siffle:
Oui, on fait tous des fautes. Mais on essaye de faire mieux. Ponctuation etc..
Certains deviennent illisibles parfois. Mais c'est toujours délicat de le faire observer.
Fred
Alors je vais affiner ma question âpres avoir utilisé tuneECU j’y vois plus claire
La carto qui était dans la moto est celle-ci T595 Daytona with 108ps French engine with standard exhaust
qui correspond à la version 106ch , mais je sais que ma moto est débridé je l’ai vérifier et l’ancien proprio me la confirmé
Alors voila ce que je lui ai mis comme courbe T595 Daytona with standard exhaust and old cam timing (with wheel sensor)
Traduction T595 Daytona avec échappement standard et calage ancienne (avec capteur de roue)
Calage ancienne c’est quoi ? Et capteur de roue c’est quoi ? Je ne sais pas si j’en ai un
Je n’ai pas encore roulé avec mais j’ai mis quelque coup de gaz et elle pétarade quand je lâche les gaz alors quelle ne le faisait pas avant.
C’est du à quoi ? C’était « touche pas à ca petit con » et je remets l’ancienne ou c’est normal,
Au passage j’ai relevé le ralenti a 1300tr/min elle ne cale plus
Citation de: fredsprint le 29 Septembre 2011 à 11:22:03
Une petit remarque qu'il ne faut pas prendre mal.
aire (avec un e) est une surface.
air (sans e) est le mélange gazeux que nous ( et les moteurs) respirons.
Fred
air est masculin. il est aussi bon de le rappeler :wink:
oh le fifi qui fait son flap !
:mrgreen:
Citation de: fifi.38 le 05 Octobre 2011 à 21:07:40
Citation de: fredsprint le 29 Septembre 2011 à 11:22:03
Une petit remarque qu'il ne faut pas prendre mal.
aire (avec un e) est une surface.
air (sans e) est le mélange gazeux que nous ( et les moteurs) respirons.
Fred
air est masculin. il est aussi bon de le rappeler :wink:
L'air de rien.
des fois l'IACV (ralenti) a du mal a reguler, un petit coup de pouce en relevant la valeur l'aide a faire son taf.
j'ai eu le souci meme après l'avoir nettoyée. sur la mienne y'a un K&N et un pot NH.
si ca fonctionne bien avec ta carto, changes pas.
bonne route !
Une interrogation qui nous reporte au début de ce poste mais âpres nettoyage du moteur pas à pas , vous mettez un petit coup de pchit de WD40 histoire que ca coulisse bien ?
Je demande ca parce que quand j’ai remis le contact il y a quelque jour j’entendais le moteur pas à pas couiner âpres quelque coup de clef le bruit normal est de retour mais voila je me dis un petit coup de WD40 évitera ce petit bruit même âpres quelque semaine sans rouler.
Ca ne risque pas d’abimer le pas à pas ?
C'est pas la pompe que tu entends plutôt ? C'est connu sur nos machines (à froid)
Ha ba peut être alors si c’est la pompe et que c’est connu il n’y a pas de raison de s’inquiéter ?? ou ça annonce quelque chose de pas bon ?
Non aucun pb :wink: