Bon, alors, voilà , je me suis lancé dans les travaux de réfection de ma SV piste achetée début juillet.
Les polys n'étant plus très frais, comme vous pouvez le constater, j'ai décidé de repeindre :
sabot
coque arrière
tête de fourche
garde-boue
en y apportant une petite touche de blanc car trop de bleu, tue le bleu ;o)
(http://img600.imageshack.us/img600/5162/dsc00086wy.jpg)
Et voilà ce à quoi je veux arriver...
(http://img851.imageshack.us/img851/2510/dsc00086bcccc.jpg)
Donc, ce « petit » tuto pour ceux qui souhaiteraient se lancer !
Alors le matos :
cale à poncer
papier de verre 120
papier de verre 1000, ponçage à l'eau
papier de verre 240 ponçage à l'eau
papier de verre 600 ponçage à l'eau
de l'eau
bombe(s) d'apprêt filler ou apprêt garnissant
bombe(s) de peinture bleu YC2
bombe de peinture blanche
bombe de vernis
adhésif spécial peinture
dégraissant
et le plus important : huile de coude :siffle:
1ère étape : le sabot
N'ayant aucune expérience de la peinture, je préfère attaquer le sabot pour me faire la main (moins de risque).
J'ai quand même un pote qui a un petit garage moto qui m'a donné/expliqué les bases et de toutes façons : l'avenir appartiens aux audacieux !
Donc, ponçage au papier de verre 120 pour arriver à ça : une déco plutôt psychédélique, très 60's montée sous acide !!! Coooooooool !!!
(http://img535.imageshack.us/img535/8375/dsc00087w.jpg)
Ensuite, dégraissage minutieux avant de passer la couche d'apprêt.
Voilà , ce que ça donne :
(http://img853.imageshack.us/img853/3881/dsc00100z.jpg)
J'avoue, que j'ai dû m'y reprendre à 2 fois car j'ai « bombé » d'un peu trop près et ça a fait quelques vilaines coulures reprises au PdV 120
Donc, un conseil : ne pas vouloir couvrir tout au 1er passage et « bomber » à 15/20cm du support.
Ensuite, ponçage au PdV 1000 + eau.
Le conseil de mon pote : une bassine d'eau tiède, une goutte de liquide vaisselle (juste une goutte) dedans, et tremper et rincer le papier dedans.
Et voilà :
(http://img109.imageshack.us/img109/7137/dsc00107sp.jpg)
Maintenant, la coque arrière & la tête de fourche !
Même motif, même punition ?
Et bien non car les avis diffèrent sur la préparation...
Au final, ce sera :
ponçage au 120 (certains vont hurler mais j'avais quelques beaux éclats à reprendre...)
masticage de 2 reprises
laisser sécher les reprises
ponçage au 240 à l'eau
séchage
dégraissage
Le résultat :
(http://img16.imageshack.us/img16/6782/dsc00109fo.jpg)
Maintenant, l'apprêt !
Passage de 2 couches d'apprêt garnissant, séchage 24h, puis ponçage au 600 à l'eau puis 1000 à l'eau.
Séchage, dégraissage et parez pour la peinture !
(http://img846.imageshack.us/img846/9884/dsc00117gz.jpg)
En véritable amateur, un pote s'est proposé de venir installer une cabine de peinture éphémère dans mon garage...
Voilà , le résultat :
(http://img713.imageshack.us/img713/2628/dsc00120mu.jpg)
Pô mal, non pour une cabine de peinture jetable ?
Cabine à faire absolument car je vous dis pas la tronche de l'intérieur de la cabine après : couvert de poussière de peinture !!
Et c'est parti pour la barbouille !!
Un voile léger, 10min d'attente, puis 2nd couche...
Sauf que.... bah ! Ça suffit pas ! Et j'ai plus de peinture !
Donc séchage en attendant la livraison des bombes complémentaires...
Détail : il s'avère que cette peinture métallisée est mâte !
Après prise d'infos auprès du vendeur, ce type de peinture nécessite un vernissage obligatoire pour obtenir l'aspect brillant...
Chouette ! Encore un peu de boulot !!!
Après 48h de séchage, j'attaque la 3ème et la 4ème couche sur le même principe : couche N°3, 10/15min d'attente, couche N°4.
J'ai vu, un peu tard, que certains ponçait au 1000 entre la 2 et la 3...
Pas fait, je verrai bien le résultat !
Détail : une petite craquelure de peinture était apparue sur le tête de fourche après la 2nd couche...
J'ai poncé très légèrement au 1000 la vilaine craquelure pour qu'au touché cela devienne lisse et..... tout à disparu avec les couches 3 & 4 !!
Et voilà !
(http://img31.imageshack.us/img31/931/dsc00122ck.jpg)
48h de séchage avant d'attaquer la suite !
Certains en resteront là et c'est déjà pas mal !
Pour ma part, il me reste :
délimiter les inserts blancs
calfeutrer les pièces
peindre les inserts blancs
séchage
pose d'un liserer entre le blanc & le bleu
vernissage
séchage
2nd partie à venir pour éviter de faire un tuto type 'Roman' 8)
chouette boulot :(
Bon, t'as pas intérêt à te bourrer à la première sortie :mrgreen:
Citation de: Domdom le 04 Septembre 2011 à 13:15:02
chouette boulot :(
Bon, t'as pas intérêt à te bourrer à la première sortie :mrgreen:
ça dépend, des fois c'est de la peinture bleue que certains ont récupérés..... :siffle:
:applause: :super:
Bravo ! :wink: :super:
:merci:
Ce soir, j'attaque la suite...
Joli boulot. :applause: mais
Perso je commence toujours par la couleur la plus clair car tu vas devoir mettre plus de couches pour que ton blanc ressorte blanc ( :blink: c'est clair ??? :oops: :mrgreen:).
Tu aurais du aussi délimiter les deux zones de couleur après avoir passer ton apprêt, d'une pour ne pas utiliser de la peinture pour rien et de deux pour ne pas faire une sur-epaisseur avec ta nouvelle couche de peinture (blanche) Il est mieux de passer du 1000 voir plus entre les couches dures.
Pour finir une bonne couche (plusieurs) de vernis et ce sera fin prêt.
Ouaip ! Bah ! C'est peignant qu'on deviens peintre :mrgreen:
Je le saurai pour la prochaine :siffle:
tu as une idée du prix de revient ?
J'ai pas fait le calcul de tout mais environ 150â,¬.
Les différents papier de verre standard et la cale à poncer se trouvent à pô chère chez Brico Dépôt
Pour les PdV spécifiques (600 & 1000 à l'eau), pas le choix : Feu Vert, Norauto
L'apprêt : Carter Cash
Pour la peinture bombe : les coloris standard se trouvent à vil prix chez Carter Cash (entre 4 et 6â,¬ la bombe et c'est les mêmes marques que Norauto et FV qui les vendent 3 à 4 fois plus chère !!!!)
Fuyez Autobacs : c'est hors de prix !!!
Pour des coloris code couleur des marques (exemple : le bleu de ma Suz, c'est le YC2), j'ai trouvé la : http://www.nuancecouleur.fr/index.php
Devis en 48h, chèque envoyé le lundi, bombes reçues le mercredi avec le code couleur qui va bien !
Si peinture au pistolet, c'est meilleur marché car 1 litre de peinture couvre 1/2 carrosserie de voiture...!!!
Donc, n'ayant pas de pistolet, j'ai un peu craqué le sac avec les bombes surtout avec 4 couches !!!
Le vernis standard (ça ira pour des polys...): FV ou Norauto
Chez Nuance couleur, il y a du vernis bi-composant à 25â,¬ la bombe !!!
http://www.nuancecouleur.fr/produit_seul.php?id=23
Ça peut le faire pour des carénages route mieux finis que des polys piste...
ET il y a un produit hors de prix : l'huile de coude !!!!! :mrgreen:
super boulot :super:
Merci !
J'approche de la phase finale donc suite tuto à venir...
Episode 2 : peinture blanche et autres bricoles...
Donc pour faire les inserts blancs, j'ai commencé par délimiter les inserts à réaliser au scotch peinture puis calfeutrer au polyane les parties à garder en bleu.
Et ça, c'est un vrai boulot !!!
Pour les 3 pièces, 2h00 à 2 (merci à ma petite femme pour son aide et ses conseils avisés ! Une vraie chef peinture!!!)
Voilà les « bébés » emmaillotés !!
Prêt pour le blanc !
Donc, comme d'hab' : une 1ère couche légère, attente 5/10min, 2nd couche.
24h de séchage et 3ème couche !
Et re-24h de séchage avant de retirer les scotchs et caches...
Voilà les pièces emmaillotés en séchage final :
(http://img849.imageshack.us/img849/5898/dsc00127v.jpg)
Et voilà ce que ça donne, déballées après 24h de séchage
(http://img856.imageshack.us/img856/4372/dsc00128su.jpg)
Quelques petites imperfections mais je suis assez content du résultat surtout pour une première !!!
Reste à vernir...
Alors ! Un petit coup de PdV 1000 à l'eau sur le blanc car déjà brillant pour casser un peu vernis et c'est parti !
Ah ! Bah ! Non ! J'oubliai un détail...
Pose d'un filet doré entre le blanc et le bleu (du stripper de jantes)
Ma femme est vraiment une Chef pour ce genre de truc !! Merci à elle !
Enfin ! Ok ! J'avoue ! C'est elle qui les a posé !!!
Elle a des doigts de fée et j'ai pas la patience pour ce genre de truc !
Maintenant : vernissage !
Même technique que pour la peinture (on ne change pas une équipe qui gagne ! ) :
un voile léger sur toute la pièce
5/10 min d'attente
2ème couche
Vernis sec en 30min, Ã cÅ"ur en 12h.
Donc, dernière couche le lendemain et voilà à à à à à à !
(Sur la tête de fourche, 2 coulures :? à rattraper au 1000 à l'eau, très, très, très léger)
Et après un bon séchage, ENFIN le remontage !!!
Les pièces ter-mi-nées en cours de séchage...
Il y a quelques traces de vernis mais je pense que c'est dû à la bombe mais le résultat final est pas trop mal !
(http://img828.imageshack.us/img828/6246/dsc00134ve.jpg)
Pour une première, je trouve que tu t'es débrouillé comme un chef. :(
Moi, j'aime pas la peinture... :evil:
Merci !
Tout est remonté...
AVANT
(http://img600.imageshack.us/img600/5162/dsc00086wy.jpg)
APRÈS
(http://img215.imageshack.us/img215/8153/dsc00138ls.jpg)
(http://img94.imageshack.us/img94/8918/dsc00136nh.jpg)
(http://img41.imageshack.us/img41/889/dsc00137ul.jpg)
(http://img849.imageshack.us/img849/6899/dsc00135jv.jpg)
du beau boulot :(
Merci !
beau boulot, ce qui est bien cool,c'est que ton tuto va me servir pour projet :+1: pour la peine!
c'est clair un :+1: que j'ai omis,je répare
c'est du sper boulot, bravo car pas facile de se lancer :super:
donc le jour ou j'ai besoin de repeindre un carenage de moto de piste, je viens te voir :siffle: :mrgreen: 8)
Citation de: Seb le 11 Septembre 2011 à 19:22:47
c'est du sper boulot, bravo car pas facile de se lancer :super:
donc le jour ou j'ai besoin de repeindre un carenage de moto de piste, je viens te voir :siffle: :mrgreen: 8)
Préviens-moi, j'ai une cabine de peinture éphémère à installer :lol:
Et le tuto est justement là pour aider ceux qui veulent se lancer !
Donc, tant mieux !
Le plus dur : le vernis (ça se voit pas sur les photos mais pas top, top)
A prévoir absolument : une cabine de peinture car l’intérieur de la mienne était couvert de poussière de peinture bleue...
il me faut deja la becane de piste :mrgreen:
mais les impots avant :sad:
Un certain Nicolas S. n'avait pas dit que les impôts allaient baissé ?
On m'aurait menti ? A l'insu de mon plein gré...
:lol:
Super taf :(
Merci
very good job ! :applause: :super:
Merci, merci !
Et les yeux avisés auront remarqué que c'est du Caspian Blue :mrgreen:
Une réminiscence de mes années Triumph :siffle:
la plus belle des couleurs 8)
Jice a raison!
Citation de: Seb le 11 Septembre 2011 à 19:22:47
c'est du sper boulot, bravo car pas facile de se lancer :super:
donc le jour ou j'ai besoin de repeindre un carenage de moto de piste, je viens voir ta femme :siffle: :mrgreen: 8)
8)
Bravo à elle. :wink: :applause:
beau travail :(
par contre est ce que ça sent la peinture partout dans ton garage et ta maison après ?
Merci !!
Vu que mon garage n'a pas de porte, no soucy !
Par contre dans la maison, lorsque les pièces sont en séchage, y quand même un peu l'odeur de la peinture.
Mais dès que je les ai sorti, l'odeur s’estompe très vite en aérant :wink:
bah ... avec l'odeur du Brie ... :mrgreen:
Amusant ! Mais ça fait longtemps que je n'habite plus cette charmante bourgade de Brie Comte Roooooobert, ton univers impitoyaaaable !!!
:lol:
Il reste à faire le réservoir :mrgreen:
Très drôle ! :lol:
8)
Une petite info à la suite de ce tuto très intéressant. Je suis sur le point de recevoir mon carénage brut pour remonter sur ma 955 Daytona. Je vais débuter le chantier peinture avec une cabine improvisée. Je butte néanmoins sur la référence de peinture. Je veux absolument remettre la couleur d'origine à savoir du lightning yellow dont la référence est L2590, cependant pas moyen de se la procurer sur le net. Je n'ai pas encore tenter les ad pro et comptoir auto mais je trouve bizarre qu'il n'y ait rien sur internet. Faut-il aller chez Triumph pour acheter au prix fort ?
Merci de vos aiguillage.
Je crois que le fabriquant est "Dupont", si cela peut t'aider.
Demande ici : http://www.nuancecouleur.fr/index.php
C'est chez lui que j'ai commandé mes bombes pour le SV.
Les polys (coque arrière, tête de fourche, sabot) sont peints avec "sa" peinture; le réservoir et la garde-boue n'ont pas été re-peints donc peinture d'origine Suzuki.
Si tu vois la différence...
Tu lui donne la référence Triumph (L2590) et le nom de la couleur (lightning yellow) en lui précisant que ce sont les références Triumph et il te fera un devis...
Citation de: Skippy le 24 Novembre 2011 à 19:46:58
le réservoir et la garde-boue n'ont pas été re-peints
Dommage :mrgreen:
Merci de tes conseils, je viens de lui faire le message avec toutes les précisions.
Citation de: jryan69 le 24 Novembre 2011 à 19:58:53
Citation de: Skippy le 24 Novembre 2011 à 19:46:58
le réservoir et la garde-boue n'ont pas été re-peints
Dommage :mrgreen:
Bah ! Non ! Vu que c'était les 2 seuls pièces de carrosserie dont la peinture était encre nickel :siffle:
Je vais faire comme toi skippy, je peins tout et laisse le réservoir en l'état, il est encore bien et en plus, il y a le joli logo Triumph.
Citation de: GOLAT le 24 Novembre 2011 à 22:14:03
Je vais faire comme toi skippy, je peins tout et laisse le réservoir en l'état, il est encore bien et en plus, il y a le joli logo Triumph.
Et bien : bon courage ! :super:
Ponce ! Ponce ! Mon petit :lol: :lol: :lol: :lol:
Au fait, combien as-tu utilisé de bombes de bleu, et d'apprêt?
Je n'ai plus les quantités exactes mais ce doit être
- peinture : 5 bombes 1/2 sachant que j'ai mis 3 couches...
- apprêt : 4 ou 5 bombes
- vernis : 3 ou 4
J'ai plus qu'Ã me lancer, merci.
Bon courage !!! :super:
Génial! Ca va m'être très utile! Merci!!!
Tu te lances dans la peinture de polys ?
Bravo et bon courage :(
Pas encore mais comme j'envisage l'achat d'un brélon en sale état pour débuter en piste, je vais avoir besoin de ce genre de conseils. :mrgreen:
Arrange-toi pour que les polys ne soient pas trop pourris, quand même :mrgreen:
Oui oui bien sur, mais je dis ça surtout parce que comme je risque de lui faire bouffer des graviers étant donné que je n'ai jamais fait de piste et donc je suis certainement un très mauvais pilote, donc j'aurais des poly a refaire quoi qu'il arrive je pense...
Pourquoi tâterais-tu du gravier ?
Si tu ne roule pas au dessus de tes pompes, que tu ne cherches rien à prouver (ni à toi, ni à qui que ce soit), que tu restes concentré (je sais, ça fait beaucoup à la fois !), y a pas de raison de t'en mettre une ! :super:
Je ne chasse pas le chrono (Rossi le fait bien mieux que moi :lol:), j'applique les consignes apprises lors des stages, je reconnais que j'ai encore un peu trop de retenu mais je m'amuse !
L'essentiel est de se faire plaisir !
Ah mais de toute façon je ne cherche qu'à m'amuser ça c'est clair, je disais ça uniquement a cause de mon inéxpérience mais je ne chercherais pas a aller au dessus de mes limites ça c'est clair. Tu as fais des stages avec le centre de Philippe Monneret?
Stages avec Monneret, David Sciberras, Serge Nuques (le Chevalier de Groland), Cyril Huvier (à la grande époque du R.A.T :mrgreen:)
Ah ouais la classe! Ca donne envie!
Et sur des circuits sympas : Folembray, Issoire, Alès
Et cette année, j'étrenne ma p'tite SVS sur Magny Cours, Le Mans, Croix & Carole :-) après un galop d'essai en septembre dernier à Carole au Dunlop Day.
C'est ma première meule exclusive de piste, j'ai hâte !
Avant c'était avec mes meules de routes ou des meules de fonction par Triumph, c'est pas pareil :|
Oui enfin j'te rassure quelque soit la moto quand t'as encore jamais fait de piste ça fait rêver... J'espère pouvoir en faire bientôt.
Et bien bon ponçage, alors :lol:
Merci ! :)
ben bravo Skippy .... :+1: à la bombe en plus c'est pas évident........tu as mis un masque de peinture au moins .... :(
Merci !
Masque, combinaison, gants, chaussons...
Mes voisins pensaient que je faisais une décontamination nucléaire ou amiante :lol:
:mrgreen: :mrgreen: