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Mécanique => Technique modèles 955i => Discussion démarrée par: vever le 12 Septembre 2011 à 20:23:50

Titre: petite question concernant reglage co!
Posté par: vever le 12 Septembre 2011 à 20:23:50
Salut a tous

Je vous explique mon petit soucis!
Depuis quelques temps je constate  un bruit au niveau du moteur accompagne de vibration lors de forte accélération dans les bas régimes(entre 2500 et 3500trs), mais ça ne le fait pas a chaque fois, après avoir vérifie bon nombre de chose ( embrayage, chaîne de distri, tendeur de chaîne neuf, tension de chaîne secondaire, alternateur, démarreur,serrage collecteur echappement.)le bruit est toujours présent, je précise au il n y a aucun bruit au point mort.
Alors maintenet je me demande si un mauvais réglage moteur, co ou ralentit peu provoquer un tel bruit, puisque il y a quelque temps elle calait a chaud a chaque arrêt et j ai retouche au co et au ralentit, et a ce niveau la il n y a plus de problème de ralentit, et depuis que j ai retouche a ces réglages j ai l'impression que le bruit c'est accentue.
Si quelq'un a une idée je suis preneur!
Merci d avance.
Titre: Re : petite question concernant reglage co!
Posté par: fredsprint le 12 Septembre 2011 à 21:28:09
le CO doit être réglé avec un analyseur de gaz.

Sur une moto sans sonde lambda, et c'est le cas on commence par régler le CO (à l'analyseur), puis à équilibrer les papillons. Ce dernier point peut d'ailleurs être lié aux vibrations à faible ouverture. Naturellement, le jeu des soupapes doit avoir été vérifié ajusté aux intervalles (avant l'équilibrage des papillons).

Par ailleurs il faut s'assurer que les bougies sont parfaites et le filtre à air aussi. Une différence de qualité d'allumage ou n'importe quel déséquilibre peut provoquer des vibrations.

Ensuite on regarde le reste. Le réglage IACV (moteur pas à pas) par exemple peut corriger des problèmes de calage lors du retour au ralenti et on voit en donnant un coup de gaz. On le fait varier un point à la fois. On cale plus facilement à chaud car l'ECU contient une table régime ralenti/température. Donc plus c'est chaud plus le ralenti est bas.

Fred
Titre: Re : petite question concernant reglage co!
Posté par: vever le 12 Septembre 2011 à 21:51:13
Merci pour avoir répondu aussi vite.
Le jeu au soupape a été fait, l'équilibrage des papillons également.pour le regalge du ralentit il est vrai qu'il a été résolu en jouant sur le moteur pas a pas.les bougies et le filtre a air sont neufs.
Et ces vibrations apparraisent lorsque j'ouvre la poignée en grand, dans la montée en régime entre 2500 et 3500trs
Une fois les 400trs passes il n'y a plus de problème.
Titre: Re : petite question concernant reglage co!
Posté par: fredsprint le 12 Septembre 2011 à 23:01:51
Du coup la suis un peu sec. Quel est la trombine du pignon de sortie de boite?

J'ai eu un problème un peu similaire. Un hiver, verglas. Obligé de laisser la moto dans un aprking de grande surface pas loin de la boite. Froid.

Je la reprend le soir, et vibration.

En fait il y avait une combinaison de facteur, mais, je l'ai compris très longtemps après, le froid a du pousser l'ECU à faire varier les réglage dans de fortes proportions. le LTFT était à 4,2 et l'ECU ne passait plus en boucle fermée. Trop riche et vibration autour de 2500tr/mn. Mais j'ai découvert que le PSB était HS.

J'ai retouché le LTFT pour repasser en boucle fermée ( ~3) et j'ai augmenté l'ouverture de l'IACV légèrement (1 point je crois) pour avoir un ralenti plus stable.

j'ai retrouvé une conso en ville de 7l/100 (au lieu de 8) et les vibrations on diminuée, jusqu'a disparaitre complètement au bout de quelque temps.

Conclusion, dans certaines situations le soft sagem ne peut plus ajuster les paramètres. Mais, alors que le LTFT devrait s'ajuster seul en fonction du STFT, ça n'a jamais été le cas ici.

Mais il semblerait donc que certains paramètres ne soit pas visible par l'analyseur (tuneECU ici).

Dans tous les cas, noter les valeurs d'origine et changer un paramètre à la fois, et analyser sont effet. Ne pas tout touiller dans tous les sens.

Eventuellement, un petit résumé:

http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Reglage_955i

Fred
Titre: Re : petite question concernant reglage co!
Posté par: vever le 13 Septembre 2011 à 09:12:11
Merci pour toutes ces infos,
je vais vérifier le ltft mais je pense qu'avec la version de tunecu que j ai, je ne peux pas le régler (version 6.8.9).
A quoi correspond le stft?
Je branche l'ordi ce matin et jevous tiens au jus.
Bye
Titre: Re : petite question concernant reglage co!
Posté par: fredsprint le 13 Septembre 2011 à 10:36:01
Bon, c'est toi qui pose la question hein!

Note qu'il y a de la littérature la dessus. J'en parle aussi dans le wiki.

stft: short term fuel trim (ajustement richesse à court terme)
ltft: long term fuel trim (ajustement richesse à long terme)

Sur les véhicules à injection munis d'une sonde lambda, l'ECU asservi la richesse grâce à la tension lambda lorsque le régime est constant, et, si la sonde n'est pas très rapide (c'est le cas des nôtres) lorsque le régime est en dessous de 3000 tr/mn (d'après Alain).

Pour pouvoir agir plus rapidement surtout au démarrage, l'ECU mémorise un réglage de base (LTFT) qui bouge assez peu et y ajoute un réglage dynamique (STFT) qui bouge en temps réel.

En pratique, l'ECU fait varier la richesse correspondant au STFT, et lorsque le STFT dépasse une certaine valeur en positif ou en négatif, l'ECU ajuste le LTFT pour remettre le STFT autour de 0.

Ma conclusion perso c'est que sur le sagem MC1000 le LTFT n'est pas ajusté. Je ne l'ai jamais vu bouger de lui même. Par contre, on peut le bouger.

Je viens de rajouter ça au wiki.

Fred
Titre: Re : petite question concernant reglage co!
Posté par: vever le 13 Septembre 2011 à 10:49:27
ok
alors si je te suis bien, le reglage de ltft n'est valable que pour les moteurs avec sonde lambda!
pour ma part, il n'y a pas de sonde lambda(dayto 955I de 2000), donc c'est normal que je ne puisse pas acceder au reglage.
(http://file:///C:/Documents%20and%20Settings/herve/Mes%20documents/moto%20daytona/tunecu%201.9.9/IMAG0323.jpg)

merci a+
Titre: Re : petite question concernant reglage co!
Posté par: fredsprint le 13 Septembre 2011 à 12:18:40
Effectivement.

Tu ne reponds pas à ma question: as tu regardé le schema electrique?

Fred
Titre: Re : petite question concernant reglage co!
Posté par: vever le 13 Septembre 2011 à 15:41:32
Au niveau du psb tout est ok, le kit chaine a 8000kms, mais je n'ais pas verifie sans la chaine.
De quel schema veux tu parler?
Titre: Re : petite question concernant reglage co!
Posté par: fredsprint le 13 Septembre 2011 à 16:09:07
Le schema électrique quoi! Celui qui est dans le manuel d'atelier.

Fred
Titre: Re : petite question concernant reglage co!
Posté par: vever le 13 Septembre 2011 à 18:20:33
Oui ce schema la je l'ai epeluche dans tous les sens
Ce soir je verifie le psb avec le chaine detendue et on verra
Titre: Re : petite question concernant reglage co!
Posté par: Diemus le 13 Septembre 2011 à 20:27:35
sur daytona 955I, je ne sais pas quel est ton bruit, mais sorte de reconnaissance vibratoire on va dire...c'était l'axe d'alternateur qui avait une vis cassée...
Titre: Re : petite question concernant reglage co!
Posté par: vever le 13 Septembre 2011 à 20:36:28
Oui au niveau de l'alternateur, j ai verifie et je n ai vu aucun pb
Titre: Re : petite question concernant reglage co!
Posté par: Diemus le 13 Septembre 2011 à 20:40:07
euh je sais pas ce que tu as pu voir, c'est interne, t'as démonté ???
Titre: Re : petite question concernant reglage co!
Posté par: vever le 13 Septembre 2011 à 22:41:59
J ai verifie en ouvrant cote embrayage et en demontant l espece de roue d entrainnement du cote de l alternateur.
Je n ais pas ouvert l alternateur.
Titre: Re : Re : petite question concernant reglage co!
Posté par: fredsprint le 13 Septembre 2011 à 23:03:11
Citation de: vever le 13 Septembre 2011 à 18:20:33
Oui ce schema la je l'ai epeluche dans tous les sens
Ce soir je verifie le psb avec le chaine detendue et on verra

Note que tu peux avoir un connecteur cassé ou endommagé dans le cockpit.

Fred
Titre: Re : petite question concernant reglage co!
Posté par: vever le 14 Septembre 2011 à 10:29:34
Le bruit ressemblerait a une piece metallique qui rentrerait en vibration, et celui ci est localise au niveau du moteur, enfin sous le reservoir, pas facile de deterlminer en roulant :mrgreen:
Titre: Re : petite question concernant reglage co!
Posté par: ratz le 20 Septembre 2011 à 12:04:09
CitationMa conclusion perso c'est que sur le sagem MC1000 le LTFT n'est pas ajusté. Je ne l'ai jamais vu bouger de lui même. Par contre, on peut le bouger.

il bouge tout seul comme un grand, sauf quand la brele ne peut plus etre en boucle fermée au ralenti.

virer le SAI physiquement ne peut etre que bon pour ne pas "fausser" la sonde lambda. (OK je fait du HS et alors)


bah les vibrations, au moins ca vie cette moto  :mrgreen:
la faut reprendre tous les ecrous, boulons et verifier que tout est bien serré. allez mets la a poil et cause lui comme il faut avec les bonnes clés  :P
Titre: Re : petite question concernant reglage co!
Posté par: fredsprint le 20 Septembre 2011 à 13:37:06
On parle bien du LTFT pas du STFT?

Fred
Titre: Re : petite question concernant reglage co!
Posté par: ratz le 20 Septembre 2011 à 21:43:02
Yes du LTFT.
Titre: Re : petite question concernant reglage co!
Posté par: Diemus le 20 Septembre 2011 à 22:34:47
Gné :?:

Vous parlez de quoi là ???
Titre: Re : petite question concernant reglage co!
Posté par: fredsprint le 21 Septembre 2011 à 09:22:21
Long Term Fuel Trim

C'est peut-être une question de map. Cependant je ne vois pas comment les tables pourraient changer l’algorithme.

Ratz, quelle map as-tu?

Je sais que je n'ai pas la dernière map. Vu le temps passé à avoir une conso normale en peri urbain, j'ai du mal à me persuader du besoin d'un changement.

Fred
Titre: Re : petite question concernant reglage co!
Posté par: ratz le 24 Septembre 2011 à 12:48:36
Désolé de "pourrir" ton post Vever.

le LTFT est un coefficient (beurk des maths), les tables AF ne bougent pas (sauf si tu modifie ta map). elles sont lues quand l'inj est en boucle ouverte (quand tu mets du gaz par exemple)
vu que la sonde lambda d'origine est plutot lente (et perds en efficacité) on monte ce coeff pour compenser le manque de reactiviter de la sonde.

pour le moment j'ai une 10159 OEM Triumph, la 10158 PK Tour m'avait régalé sur les mi-regimes. je la remettrais quand j'aurais viré le SAI.

pour toi Vever :

j'ai eu un souci avec une vieille map (10130) ou le compteur deconnait de temps en temps.
la tu as tout interet a ouvrir ton compteur et mesurer la resistance de ton capteur.

j'ai un "bruit" chelou aussi, PSB un peu usé et les durits qui balottent sur route defoncée.
une triumph ca fait du bruit, c'est une partie du charme de ces motos.
essaye une Kawa des années 80 et la tu trouveras ta moto silencieuse.  :mrgreen:

verifie le serrage des fixations du berlingue, de ta fourche et du bras oscillant.
Titre: Re : petite question concernant reglage co!
Posté par: vever le 26 Septembre 2011 à 21:17:41
Merci ratz pour les infos
Maintenant je me dis que je me fais peut être des idées mais bon ca me s semble un peu bizarre!
Au niveau des fixation moteur j ai tout vérifie et je n'est rien trouve.
Le seul petit truc que j ai remarque c'est en remontant mon embrayage, une fois la cloche serrée au couple avec la noie, il y a un leger jeu sur la cloche( de gauche a droite), et une fois les disques en place le jeu diminu.
Voila ou j'en suis, sinon la machine marche trez bien, alors je commence a me résigner.
Merci a tous et a+.

Ps: si vous avez d'autres idées je suis preneur.
Titre: Re : petite question concernant reglage co!
Posté par: ratz le 26 Septembre 2011 à 21:37:43
les crans des disques sont dans les normes ?

la noix est marquée ?
Titre: Re : petite question concernant reglage co!
Posté par: vever le 27 Septembre 2011 à 11:29:31
Non pas plus que ca, il y a de legere marque mais pas tres prononce

Titre: Re : petite question concernant reglage co!
Posté par: ratz le 13 Octobre 2011 à 09:45:38
disques voilés ?
Titre: Re : petite question concernant reglage co!
Posté par: vever le 13 Octobre 2011 à 18:26:22
Salut a tous
Voici quelques news.
J'ai enfin localise ce p.... de bruit , et il provient de la chaîne.
Le seul soucis c'est que le kit chaîne n'a que 8000 km, et qu'il est en bon état, le psb est bien serre, la chaîne tendue correctement, le patin de protection et très use, a tel point que la chaine a usinee la tête de la vis vis supérieur du patin .
Entre 2500 trs/min et 3000 tes/min la chaîne vibre énormément accompagne de ce bruit de ferraille, est ce que un patin très use peu provoquer de tel vibration.

Merci a tous pour vos infos et a+.
Titre: Re : petite question concernant reglage co!
Posté par: LéoT3 le 13 Octobre 2011 à 21:31:18
Tu as trouvé l'origine de ton problème!
Le patin est une pièce d'usure, et, si, par exemple, tu a changé ta démultiplication (PSB plus petit), ça peut accentuer l'usure.
Quoi qu'il en soit, lorsque l'on change le kit chaine, on vérifie généralement le patin.
Si ta chaine touche les têtes de vis, ne tarde pas trop, sinon ton kit chaine ne fera pas de vieux os...

Le démontage et changement du patin n'est pas très complexe tu dois pouvoir faire ça toi même!
Titre: Re : petite question concernant reglage co!
Posté par: fredsprint le 14 Octobre 2011 à 15:03:37
Il faut changer le patin impérativement.

Par ailleurs, il faut noter que PSB d'origine est équipé d'un amortisseur (couronne de polymère) visant à diminuer les vibrations dues a l'attaque de chaque maillon arrivant sur le PSB. Ca n'est pas le cas des PSB de seconde monte.

Fred
Titre: Re : petite question concernant reglage co!
Posté par: vever le 14 Octobre 2011 à 16:26:38
Le patin est en commande et merci pour les infos.
Pour le psb est il possible de s'en procurer un avec ce fameux amortisseur?
Titre: Re : petite question concernant reglage co!
Posté par: fredsprint le 16 Octobre 2011 à 15:09:26
A ma connaissance pas ailleurs que chez triumph. Mais je n'ai pas cherché plus que ça.

Fred