Bonjour à toutes et tous,
Voici près de dix jours, que j'ai tronqué mon vénérable Bandit contre un Tigre.
Après cette période probatoire, je poste ces quelques lignes pour faire part de mes impressions et des quelques modifications faites et à venir.
Il s'agit d'un modèle noir de 2007 sans ABS qui totalisait 15.800 kms à l'achat. Il est équipé d'un TOR, des protèges mains Triumph de la bulle touring, d'un support GIVI et d'un top case de la même marque Simply 45 litres et enfin d'un couvre réservoir bagster. Elle est en full.
(http://img225.imageshack.us/img225/3641/imgp5564a.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/225/imgp5564a.jpg/)
Premier chose: j'ai viré le filtre à air qui avait bien vécu pour le remplacer par un KN flambant neuf. J'en ai profité que la moto soit "à poil" pour effectuer la modif de l'admission d'air. Pour ce faire j'ai suivi le tuto d'un site US. J'ai carrément coupé le manchon pour ne conserver que les extrémités. J'ai supprimé les détrompeurs afin d'inverser ceux-ci (le droit à gauche et lycée de Versailles) afin que le flux d'air aille directement sur le KN. J'ai également vidangé le circuit de refroidissement et nettoyé le vase d'expansion en suivant le tuto (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=40387.0) initié par Pixel à ce sujet (au demeurant très bien fait, je profite de l'occasion pour l'en remercier)
D'origine la machine était pourvue de la MAP 20164. Par curiosité je l'ai remplacée par la dernière disponible sur Tune ECU, soit le 20549. D'emblée la machine me parait moins "on/off", notamment à la remise des gaz. C'est sans doute moins fun mais plus agréable à l'usage.
J'ai tronqué le top case GIVI par un SHAD SH48 acheté une bouchée de pain sur le bon coincoin car le GIVI ne pouvait pas accueillir deux intégraux (il est en vente, au cas où...)
J'ai également commandé un prolongateur de garde boue en carbone et aussi une porte de grange MADSTAD (merci MiniKissKool) car la tête de l'amour de ma vie est ballotée passée 110/120 (perso je m'en fout, je roule sans carénage depuis la nuit des temps)
A l'usage le trois pattes est un régal (évidemment ça n'est pas un scoop). Concernant la modif de la boite à air, j'ignore le gain procuré, ni même si gain il y a, mais au moins le moteur respire !!! :D
Parmi les reproches que je formulerai: les suspats qui demanderaient un plus plus de rigueur mais surtout une boite de vitesse digne de ce nom !!!
De mémoire, en près de 30 années de meule, j'ai jamais trouvé une boite plus archaïque. Klonk !!! Klonk !!! Au moins on sait quand ça passe :/ Le reste du temps j'ai l'impression que le sélecteur est relié à un gros chewing gum tant l’imprécision est flagrante.
Bref à part la boite de vitesse pour moi c'est du tout bon ;)
"Une porte de grange" :blink: :blink:
Citation de: cmoifrancky72 le 27 Septembre 2011 à 12:10:12
"Une porte de grange" :blink: :blink:
C'est le qualificatif qui revient le plus souvent outre atlantique au sujet des bulles MADSTAD :mrgreen:
Faut dire que c'est pas tout à fait faux non plus comme analogie... :siffle: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu pourrais donner le lien de la modif de la boite à air, stp ?
EDIT : Tu pourrais donner le lien de la modif de la boite à air, stp ?
http://www.tiger1050.com/index.php?option=com_smf&Itemid=26&topic=14287.0
http://www.tiger1050.com/index.php/topic,16257.0.html 8)
pour avoir testé sur le sprint je conseille le belgom alu ou mieux le chrome sur les tubulures
Alors puisque tu bricoles un peu, deux recommandations :
1/ verifie le serrage du psb : douille de 36 et 15mkg.
2/ verifie le serrage de toutes les vis du carter inferieur, sans oublier
les 3 situées pres du filtre à huile. 1,2mkg.
Tu devras jongler avec clé polygonale et clé à pipe pour toutes les verifier.
remarque : la 20164 parait aussi chez moi plus petante que la 20549. Je sais pas dire pourquoi car
les tables d'injection et d'avance sont rigoureusement les mêmes.
Pour eviter les pbs de SP95 bien plus E qu'avoué, je roule depuis 6 mois au SP98
avec la 20164.
Citation de: maya le 27 Septembre 2011 à 16:19:01
Alors puisque tu bricoles un peu, deux recommandations :
1/ verifie le serrage du psb : douille de 36 et 15mkg.
2/ verifie le serrage de toutes les vis du carter inferieur, sans oublier
les 3 situées pres du filtre à huile. 1,2mkg.
Tu devras jongler avec clé polygonale et clé à pipe pour toutes les verifier.
remarque : la 20164 parait aussi chez moi plus petante que la 20549. Je sais pas dire pourquoi car
les tables d'injection et d'avance sont rigoureusement les mêmes.
Pour eviter les pbs de SP95 bien plus E qu'avoué, je roule depuis 6 mois au SP98
avec la 20164.
je confirme que par précaution je fais pareil, mais le 98 est plus détergent parait il que le 95 ....
Les pb inhérents au 98 sont devenus mineurs en face des
soucis occasionnés par les carburants ayant de l'ethanol.
(cliquetis, auto allumage, depots et points chauds)
Citation de: maya le 27 Septembre 2011 à 16:19:01
Alors puisque tu bricoles un peu, deux recommandations :
...
2/ verifie le serrage de toutes les vis du carter inferieur, sans oublier
les 3 situées pres du filtre à huile. 1,2mkg.
Tu devras jongler avec clé polygonale et clé à pipe pour toutes les verifier.
...
j'ai toujours le bas-carter tout huileux + 2 gouttes sur le sol dans le garage.. est-ce du à ça ?
Citation de: Burg le 27 Septembre 2011 à 20:09:59
Citation de: maya le 27 Septembre 2011 à 16:19:01
Alors puisque tu bricoles un peu, deux recommandations :
...
2/ verifie le serrage de toutes les vis du carter inferieur, sans oublier
les 3 situées pres du filtre à huile. 1,2mkg.
Tu devras jongler avec clé polygonale et clé à pipe pour toutes les verifier.
...
j'ai toujours le bas-carter tout huileux + 2 gouttes sur le sol dans le garage.. est-ce du à ça ?
Il y a de grandes chances. Attention, 1,2 - 1,5 mkg, pas plus.
A propos de couple de serrage, où peut-on trouver les valeurs ad hoc pour nos machines ?
Dans les manuels d'ateliers Triumph. Disponibles si tu es adhérent de l'association :wink:
Citation de: maya le 27 Septembre 2011 à 21:23:41
Citation de: Burg le 27 Septembre 2011 à 20:09:59
Citation de: maya le 27 Septembre 2011 à 16:19:01
Alors puisque tu bricoles un peu, deux recommandations :
...
2/ verifie le serrage de toutes les vis du carter inferieur, sans oublier
les 3 situées pres du filtre à huile. 1,2mkg.
Tu devras jongler avec clé polygonale et clé à pipe pour toutes les vérifier.
...
j'ai toujours le bas-carter tout huileux + 2 gouttes sur le sol dans le garage.. est-ce du à ça ?
Il y a de grandes chances. Attention, 1,2 - 1,5 mkg, pas plus.
--> durit du radiateur d'huile qui suinte : à changer sous garantie
Bon, vérification faite, je fais bien partie du club, à priori très ouvert, des PSB qui jouent la fille de l'air...
Bienvenue au club des tigres et PSB baladeur
moi aussi toutes les vis du carter demandaient un resserrage, pour le faire sur toutes les vis à la clé dynamométrique (j'avais pas le modèle avec clé à fourche) j'ai tombé le collecteur d’échappement (pour l'enlever complétement il faut défaire le radiateur d huile et ces tuyaux ...
comme le dit Maya gaffe au couple!
A+
merci pour ton mot sur mon tuto :)
Citation de: Pixel le 13 Octobre 2011 à 21:07:13
Bienvenue au club des tigres et PSB baladeur
moi aussi toutes les vis du carter demandaient un resserrage, pour le faire sur toutes les vis à la clé dynamométrique (j'avais pas le modèle avec clé à fourche) j'ai tombé le collecteur d’échappement (pour l'enlever complétement il faut défaire le radiateur d huile et ces tuyaux ...
comme le dit Maya gaffe au couple!
A+
merci pour ton mot sur mon tuto :)
Alors là t'as fait fort :blink: :blink: :blink: je ne suis pas allé jusque là ! Tu m'as battu :super:
Les vis que je pouvais pas serrer a la clé dynamo, j'ai fait au feeling,
en comparant avec une déjà re-serrée au couple.
J'ai un adapteur pour faire le lien entre clé dynamo et clé plate,
mais sur le coup je l'ai pas retrouvé, et d'ailleurs ca me fait penser
qu'il faut que je le cherche. :?
en fait pour acceder aux vis du collecteur faut aussi tomber le radiateur d'eau :siffle:
mais c'était grosse séance de contrôle de serrage l'hiver dernier :lol: :lol: