wesh !
depuis mon changement de ventilo, j'ai remarqué que le ventilo marchait bien (c'etait un peu le but), mais que les infos de temperature semblent un peu erronnées.
je veux bien qu'il fasse chaud ces temps, mais ce matin, 10 barres allumees, voyant LDR allumé, ventilo a bloc...
comment verifier ma sonde de temp ?? comment verifier que mon ldr circule bien ??
teste ta sonde dans en premiers temps et pour le liquide et il ressent ou. pas pour la circulation regarde les durites si il sont être ou pas dans un premiers tant.
durite dure pardon
bulle d'air dans le radiateur, suite a mauvaise purge ,cela peut etre une piste aussi
pour cela dévisser la purge en haut (radia vu de face) a gauche et le bouchon de remplissage en haut a droite, le liquide doit etre au meme niveau, j'entend que si cela dégeule par le bonchon de remplissage, cela doit sortir aussi par la purge.
Peut être en ouvrant réservoir de ldr pendant que le moteur tourne, tu pourras voir si le liquide revient dans celui ci, si pas de retour pompe peut être hs ?
C'est peut être bête comme question mais le niveau du liquide est bon.... :oops:
alors...
niveau dans le vase ok
hier, j'ai pas regardé par la purge en meme temps que par le remplissage, mais j'ai regardé que par le remplissage, et le niveau etait presque la (en agitant, je voyais mon niveau haut).
je vais aller tater mes durites ^^, et regarder le niveau aussi par la purge.
par contre, question qui m'interesse : si je purge, mais que je n'ai pas bcp de ldr, est ce que je peux me resservir de mon ldr purgé ??
ou pas...
la prochaine etape etant, de ce que je me sens de faire, purger, et si besoin, regarder ma sonde (faut lever le reservoir pour ca ?)
Poaf ca suffit pas.
Il faut faire l'appoint par le bouchon de radiateur, moto bien verticale et purge ouverte.
Ca doit deborder par la purge et aussi par le goulot de bouchon.
Durant cet exercice, le tuyau bas du vase doit etre pincé pour pas faire un tchapi.
Quand ca deborde bien des 2 cotés, on ferme la purge, on nettoie bien les 2 portées
du goulot de radia, et les 2 portées du bouchon, et on remet le bouchon de radia.
Puis, on penche la moto sur la droite, au maximum possible, et on tient comme ca deux minutes.
ca chasse l'air prisonnier dans le haut de culasse, et ca l'envoie dans le radiateur, d'ou
il se purgera automatiquement à la longue via le vase d'expansion.
Maya est décidément bô!
bon, j'ai tout controlé... ben en ouvrant la purge+ bouchon de remplissage ca a fait un pchhh
comme j'avais un doute pour le tuyau bas du vase, j'ai pincé les 2 qui arrivaient au radia. j'ai fait un complement, et suivi la procédure du bô maya.
j'ai recontrolé mon vase d'expansion apres avoir penché a droite (j'ai utilisé la technique du poteau decrite hier par Carbone ^^).
j'ai fait un complement car il me semblait du coup un peu bas.
il ne me reste plus qu'a test ce soir.
ca devrait aller mieux tu verras :)
moi aussi :| j'ai couché ma moto au maximum pour purger :roll:
on verra si ça chauffe
:siffle:
Citation de: flap le 30 Septembre 2011 à 14:29:07
moi aussi :| j'ai couché ma moto au maximum pour purger :roll:
on verra si ça chauffe
:siffle:
tsssss !! :mrgreen: c'etait pas du bon coté !! :lol:
et bien hier, en rentrant, c'etait... normal je dirais... je n'ai pas dépassé 8 barres. donc je vais continuer de surveiller.
si je peux tenir jusqu'au 25, c'est ma révision, ca sera cool...
en tout cas, Maya est décidément sioupeur bô
8 barres ca fait beaucoup quand même.
Faudrait voir si le thermostat n'est pas defectueux,
ou bien la pompe, ou bien la sonde de temperature.
Citation de: maya le 01 Octobre 2011 à 14:41:37
8 barres ca fait beaucoup quand même.
Faudrait voir si le thermostat n'est pas defectueux,
ou bien la pompe, ou bien la sonde de temperature.
s'il est facile à démonter le test de la casserole est rapide avec un thermomètre de stérilisateur
il doit ouvrir à 85° comme indiqué dans la doc que je t'ai envoyée
Citation de: maya le 01 Octobre 2011 à 14:41:37
8 barres ca fait beaucoup quand même.
5-6 barres en moyenne et hier dans les embouteillages a marseille 7-8 il faisait 30 degres a l ombre
étrange qu'avec un air plus chaud ton moteur chauffe moins
@ Tom : test de l'étanchéité du circuit de refroidissement, changement du ldr, influence de la carto (richesse du mélange), obstruction partielle ou seuil de déclenchement de thermostat, carburant utilisé, sonde de température, ... ça en fait des paramètres à vérifier
oui, 8 barres ca fait un peu, mais l'un dans l'autre, je pense que je peux rouler comme ca, surtout que les temperatures vont baisser, et qu'en plus, la revision et controle vont se faire bientot.
donc je reste comme ca pour l'instant, je ne me sens pas encore de faire le levage de reservoir pour voir ma sonde...
même problème que toi et j'avais les durites très dures. Changement du bouchon de radiateur et depuis tout est OK...
PS: a première vue c'est un problème connu chez Triumph...
Je pense que je vais devoir changer mon bouchon, je commence a avoir une fuite à son niveau :? tu l'as payé combien ?
J'ai essayé de bien nettoyer les portées, je verrais bien si ça suffit
Citation de: mcll13 le 09 Octobre 2011 à 17:47:36
Je pense que je vais devoir changer mon bouchon, je commence a avoir une fuite à son niveau :? tu l'as payé combien ?
J'ai essayé de bien nettoyer les portées, je verrais bien si ça suffit
il n'y a pas un joint ???
Citation de: mcll13 le 09 Octobre 2011 à 17:47:36
Je pense que je vais devoir changer mon bouchon, je commence a avoir une fuite à son niveau :? tu l'as payé combien ?
J'ai essayé de bien nettoyer les portées, je verrais bien si ça suffit
Une dizaine d'euro (14 si ma mémoire est bonne). Le problème venait du fait qu'il n'ouvrait pas a chaud ce qui entrainait une forte augmentation de pression d’où les durites très dures...
bon, depuis qq jours, je rechauffe regulierement, 8 barres a la fin du periple entre le taf et la maison.
j'ai tjs du ldr, j'ai verifié. mais je suis plutot au niveau min.
est ce que le rechauffement peut venir aussi d'un trop peu d'huile ?
question subsidiaire, est ce que je peux mettre de la 10W40 pour essence, ou ca doit etre specifiquement moto ?
merci
Moi je mets toujours de l'huile voiture dans mes motos, je prends le bon indice préconisé c'est tout, les normes sont toutes les mêmes que ce soit pour les huiles motos ou voitures, et je n'ai jamais eu aucuns soucis à ce jour.... :super:
et sinon, j'ai vu que mon bouchon de bocal ldr etait tout gondolé. est ce que le fait qu'il ne soit plus etanche fait que la circulation de ldr ne se fait plus ?
ce qui expliquerait que le ldr chauffe dans le radia.
fit une recherche, il y a deja eu des questions sur le bouchon du radia :wink:
dans la mesure ou c'est un circuit fermé,si le bouchon n'est pas étanche "c'est mal"
Citation de: Tom Angel le 10 Décembre 2011 à 09:36:39
et sinon, j'ai vu que mon bouchon de bocal ldr etait tout gondolé. est ce que le fait qu'il ne soit plus etanche fait que la circulation de ldr ne se fait plus ?
ce qui expliquerait que le ldr chauffe dans le radia.
Si tu parles bien du bouchon du de la "nourrice/vase d’expansion" qui est sous la selle et pas du radiateur :wink: pas de problème particulier entre le fait qu'il ne soit pas étanche et la circulation du LDR dans le circuit de refroidissement du moteur.
Par contre, s'il s'agit (comme le dit la Truffe) du bouchon de radiateur...le sujet a déja été traité sur le forum :wink:
bon ...védéheme ! le radiateur de mon sprint fuit ...
en démontant le carénage bas gauche (suite à poser à G à l'arrêt) j'en profite pour vérifier qq bricoles
- moteur gras en haut (fuite d'huile au couvre culbuteurs, parce que le joint n'avait pas été changé)
- ouverture bouchon radia j'ai rajouté un bon demi litre de ldr
- mise en route vase ouvert
petit goutte à goutte dans le tiers inférieur
contact zone rouge
radiateur commandé
contact aussi chez accimoto
si qq un sur le forum a un radia Sprint ST 1050 2k6 ... faire proposition !
Merki
je parlais bien du bouchon du vase d'expansion...
mais suite a mon passage chez Diagonale, ils m'ont juste vidangé et rerempli, et la, c'est bonheur.
il n'y a plus de chauffe de malade.
donc impec !!!
@Flap : desolé, j'ai pas ...
:super:
donc purge correcte ... devait y avoir une poche d'air
bon, je reviens sur le refroidissement.
hier soir, je rentrai de chez des amis tard, plus de minuit, donc pas specialement chaud, et la, le speed est bien monté jusqu'a 8 barres.
ce matin, il pleuviote, la meme, il fait pas si chaud, mais pourtant ca chauffe.
en roulant plutot vers 2 ou 3000 tr/min, ca permet de reguler, mais a 5000 ca chauffe bien.
question vidange/remplissage : pour la vidange, j'ouvre le bouchon de radia, je deconnecte la durite basse, je laisse pisser. pour le remplissage, je remplis le radia en pinçant la durite basse a son point le plus bas, je chasse l'air, puis je remplis mon vase d'expansion, c'est bon ?
merci d'avance pour l'aide ^^
C'est à peu prés ça! Y'a pas un tuto la dessus dans le Wiki?
Viens en Bretagne, je te ferai ta vidange.... :lol:
dans le doute, et comme je rentre chez mes parents ce week end, j'ai tel la concession la bas pour savoir s'ils avaient de la place samedi, et sinon, qu'est ce que je pouvais faire.
le mecano m'a juste dit : ouvrez le bouchon de remplissage, remplissez, penchez, remplissez penchez, remplissez penchez. je me suis executé, on verra demain, ils n'ont pas de place samedi pour que je vienne.
au pire, ca attendra la semaine prochaine, ou dans 15j, au mieux, je le ferai la semaine prochaine si j'ai rien de prévu.
voila, la suite au prochain episode (si je fais moi meme, je ferai des photos pour un tuto ^^)
tu as nettoyer le bouchon du radiateur :siffle: .. y a pas mal de post la dessus :siffle:
Sinon ' y a Diagonale! :mrgreen:
le bouchon de radia, le mecano me l'avait dit. j'ai passé un coup de lingette, histoire de, mais ca ne semblait pas sale.
j'ai quand meme mis environ 20 a 30 cl de liquide dans mon radia.
a la pencher a droite, refaire le plein, pencher, etc.
après un moment, j'ai tenu a droite deux minutes, ca ne bullait plus, j'ai remis droit, rebouchage. ce matin, pas de tache au sol, et sur la route, je n'ai pas dépassé les 6 barres (sauf en arrivant, mais juste le temps de le dire, le ventilo s'est mis en route et s'est redescendu tout de suite).
la question c'est : soit ils ne m'avait pas fait un plein complet, soit j'ai une fuite non?
ben justement diagonale qui penche à droite ou à gauche ???
(j'attends la remarque à la Gum de Chewi ... :siffle:)
parce que dans un sens c'est bon pour le circuit dans l'autre non
:mrgreen:
oooops
:oops:
bon ... 30 cl ça fait beaucoup comme complément
Détrompe toi Flap, je m'efforce de ne pas intervenir pourir hors du free
ben je pense que je vais attendre comme ca la revision des 60000 et que je demanderai que Diago jete un coup d’Å"il.
parce que la, je n'ai ni le temps ni la franche patience de vidanger, demonter et inspecter tout le circuit de refroid pour voir d'ou ca vient...
le phénomène continue ?
ben pour l'instant non... je n'ai pas reverifié mes niveaux, mais la chauffe est "normale" pas plus de 6/7 barres sur un trajet urbain embouteillé de 25 a 30 min.
tant que c'est comme ca, ca va a mon gout.
tiens surveillé
sur le sprint meme avec une fuite ça ne chauffait pas au dela de la normale
si ca chauffe plus fort c'est qu'il y a une poche de vapeur
Sur le 1050 il y a encore la vis de purge LDR/purge air à droite du radiateur. Par contre la vis de purge du bloc carter a disparu.
Dans le manuel, il est mentionné d'enlever la vis une fois la vidange faite, durite de pompe débranchée. Puis rebrancher la durit et remplir doucement jusqu'à ce que ça ressorte par la la vis de purge. A ce moment, la remettre.
Par contre il est mentionné l'utilisation d'un pompe à main. L'utilisation à la vidange ou bien au remplissage n'est pas claire.
Fred