Test de charge de ma batterie et un petit tour au fond de mon jardin (https://picasaweb.google.com/gerard.destin/EntrePeyresourdeEtBales?authuser=0&feat=directlink) 8)
résultat, batterie neuve complètement déchargée après 120kms, régulateur HS :cry:
ah merde :cry:
et oui... apparemment c'est contagieux ce genre de problème sur nos belles.
J'ai pensé à toi en passant par là haut :(
Je vais construire une conduite d'air forcé en carbone pour canaliser de l'air frais
vers le radiateur du regu.
J'ajouterai un ventilo de processeur.
Et une dérivation du circuit de refroidissement moteur? :siffle:
============> je.... :mrgreen:
Citation de: Phil 38 le 30 Septembre 2011 à 14:15:31
Et une dérivation du circuit de refroidissement moteur? :siffle:
Ben ils le font pour refroidir l'huile, les alternateurs de bagnole, pourquoi pas les regus de tomo :mrgreen:
Déjà que les tomos sont chères!... :mrgreen:
Citation de: maya le 30 Septembre 2011 à 11:43:44
Je vais construire une conduite d'air forcé en carbone pour canaliser de l'air frais
vers le radiateur du regu.
J'ajouterai un ventilo de processeur.
Sur les nouvelles speed/steet, je crois avoir vu le régul directement sur le T de fourche, sous les phares... On est sûr qu'il est ventilé comme ça.
Triumph a tendance à sortir le régul de ses enclaves sur ses derniers modèles, sur les twins, on le voit fixé au cadre derrière la cale-pieds conducteur droit, il me semble.
C'est aussi la première modif que tu fais sur un TDR (hihi), sortir le régul de sous la selle, allonger le faisceau et le mettre entre les tubes de fourche (avec un brochage étanche).
Ben disons que sur le tigre, t'es sur qu'il est ventilé à l'air chaud ...
Si ce n'est pas un pb en soi, ca augmente d'autant la temperature
des diodes. Il faudrait un radiateur plus volumineux.
Il faudrait surtout que Trompf sorte des régulateurs qui tiennent le coup, comme sur d'autres marques... :siffle:
Citation de: MiniKissKool le 30 Septembre 2011 à 23:51:17
Il faudrait surtout que Trompf sorte des régulateurs qui tiennent le coup, comme sur d'autres marques... :siffle:
C'est à mon avis lié à la temperature de jonction des diodes, donc le refroidissement.
(donc le radiateur, et le passage d'air).
Il est courant de voir la position du regu se deplacer sur une moto, au fil des millésimes.
Ca chauffe dur ces petites betes.
y a aurai pas un moyen de rajout d'un témoin de charge, style voltmètre/ampèremètre au tableau de bord comme ça se faisait avant :?:
Je pense que oui et ca serait pas cher.
un temoin de non-charge en plus d'un temoin de chauffe, ca serait pas dulux.
Citation de: maya le 01 Octobre 2011 à 14:45:23
C'est à mon avis lié à la temperature de jonction des diodes, donc le refroidissement.
(donc le radiateur, et le passage d'air).
Il est courant de voir la position du regu se deplacer sur une moto, au fil des millésimes.
Ca chauffe dur ces petites betes.
malheureusement, il semblerait que Trompf ait validé le montage d'une série de régulateur dont la piètre qualité était connue...
La source ? ben je ne m'en rappelle plus, et c'est bien dommage, mais il me semble que cela provient de l'usine mère... :mrgreen:
pas très rassurant :blink:
j'espère qu'ils n'ont pas fait d'autres cagades dans le même style :siffle:
Citation de: maya le 01 Octobre 2011 à 14:45:23
Citation de: MiniKissKool le 30 Septembre 2011 à 23:51:17
Il faudrait surtout que Trompf sorte des régulateurs qui tiennent le coup, comme sur d'autres marques... :siffle:
C'est à mon avis lié à la temperature de jonction des diodes, donc le refroidissement.
(donc le radiateur, et le passage d'air).
Il est courant de voir la position du regu se deplacer sur une moto, au fil des millésimes.
Ca chauffe dur ces petites betes.
Ce sont les thyristors de court circuit qui chauffent.
Fred
je me suis attelé à traduire un "Organigramme d'erreur" (c'est comme ça que je l'ai traduit) d'un lien fourni par flap dans un autre post, http://www.offwidth.co.uk/bike/general/electrical_fault_finding.pdf (http://www.offwidth.co.uk/bike/general/electrical_fault_finding.pdf)
concernant nos chers systèmes de charge batterie (j'avais du temps à perdre) et donc je me suis servi d'un traducteur en ligne pour le faire,
mais ce n'est pas parfait loin s'en faut :?, je cherche donc une âme charitable (parlant et traduisant correctement l'anglais)
pour faire la correction éventuelle de ce petit travail que je lui passerai par mail ou ici même, je pense que ça concerne surtout le sens des phrases, pour ensuite le mettre dans le wiki ou ailleurs sur le site.
Je ne pense pas être le seul à ne pas être anglophone par ici et c'est quand même plus facile même pour les bilingues.
Donc si quelqu'un veut faire l'effort.... je lui envoie le fichier en .pdf ou .jpg ou .odg car je l'ai fait avec "open office" :(
MP!
Répondu :wink:
C'est fait, tu as la traduction dans ta boite mail! :(
:super:
Je suis en cours de redaction d'un wiki sur le sujet:
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Regulateur_et_stator
Il faudrait me transmettre la traduction svp.
Merci.
Fred
La traduction est avec Gérard31, je le laisse gérer, il te la transmettra!
de l'angle laid à de l'eau que scie tant ...
ça va être taupe comme oui qui !
Note: Ne pas demander de traduction à Flap sans avoir une dose de Paracetamol à disposition! :mrgreen:
Citation de: LéoT3 le 04 Octobre 2011 à 09:09:21
Note: Ne pas demander de traduction à Flap sans avoir une dose de Paracetamol à disposition! :mrgreen:
Flap il traduit avec les mains
c'est plutôt de la vaseline pour fluidifier le passage d'une idée de l'anus/vagin au cerveau ...
:mrgreen:
Citation de: fredsprint le 04 Octobre 2011 à 08:22:45
Je suis en cours de redaction d'un wiki sur le sujet:
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Regulateur_et_stator
Il faudrait me transmettre la traduction svp.
Merci.
Fred
Salut Fred, je te passe le fichier de Leo par mail
OK
Fred
MP fred
Re MP Fred
je veux un mp !
je veux un mp !
:mrgreen:
ah on est sur le forum ???
:mrgreen:
Citation de: Gérard31 le 29 Septembre 2011 à 23:01:08
Test de charge de ma batterie et un petit tour au fond de mon jardin (https://picasaweb.google.com/gerard.destin/EntrePeyresourdeEtBales?authuser=0&feat=directlink) 8)
résultat, batterie neuve complètement déchargée après 120kms, régulateur HS :cry:
Reçu le régulateur, je vais donc m'empresser .... :arrow: trop tard chui parti
:sad: :sad: :sad: :sad: :sad: batterie qui continue à ne pas charger :?:
contrôle de l'alternateur :super: Régulateur neuf :( Batterie neuve :( porte monnaie vide :sad:
batterie chargée à fond, après 60 km de roulage batterie sur chargeur pendant 2h et pas complètement chargée :evil:
il doit y avoir un fil ou cosse qui doit pas être net, sinon j'ai Lourdes pas loin ...... :siffle:
La procédure de vérification va trouver tout son sens!
Citation de: Gérard31 le 04 Octobre 2011 à 19:50:23
:sad: :sad: :sad: :sad: :sad: batterie qui continue à ne pas charger :?:
contrôle de l'alternateur :super: Régulateur neuf :( Batterie neuve :( porte monnaie vide :sad:
batterie chargée à fond, après 60 km de roulage batterie sur chargeur pendant 2h et pas complètement chargée :evil:
il doit y avoir un fil ou cosse qui doit pas être net, sinon j'ai Lourdes pas loin ...... :siffle:
trop de la chance toi !
:P
:mrgreen:
Salut tous !!
J'ai le même problème avec le même résultat , régulateur neuf, batterie neuve, stator vérifié et toujours pas de charge batterie , fusible 30 A ok , :cry: :cry:
Si quelqu'un trouve une solution ou alors , effectivement la traduction sur le wiki serait super ....
la traduction est en attente de diffusion par Fred et je l'ai à dispo,
mais je ne peux pas lui envoyer j'ai pas accès à son adresse mail,
à ce sujet les adresse mail ont disparues du profil de chacun quand on veut les voir,
sauf la sienne, alors qu'on la connait :sad:
hou hou Fred j'attend ton adresse mail :!:
J'ai répondu.
Le wiki contient déjà suffisamment d'info pour comprendre ce qui se passe. J'ajouterai sans doute le schéma électrique de la moto.
Fred
:(
C'est fait.
Fred
Merci Fred, y a plus qu'à suivre les conseils, je m'en occupe fébrilement cet aprèm :(
Comme dis en mp, ouvre le carter du stator pour avoir un visuel de l'état du stator.
Le mien faisait la même chose (tension batterie13v et des brouettes) Lorsque je l'ai ouvert, j'ai pu m'apercevoir qu'il était cramé.
Changement illico et depuis le matou ronronne :D
Je vais piquer des photos un peu partout sur le forum pour illustrer. Dans la rubrique tiger 1050 il y a un tuto sur le changement de stator.
Fred
J'ai pris mon Destin en main :siffle:
A la sortie du stator j'ai le voltage à plus de 14v et quand j’accélère il monte allègrement à plus de 18v, donc le problème n'est pas là ,
je teste donc le voltage de nouveau entre le régulateur neuf et la batterie et ça ne bouge pas d'un iota, c'est le voltage de la batterie qui s'affiche - de 13V et j'ai beau accélérer ça ne passe pas au dessus de 13,3v alors que ça devrai passer au dessus de 13.5v,
je test au multimètre donc entre le fil rouge (+) de la sortie régul. et le (+) batterie et je devrai être à moins de 0.2v et je suis à 4.5v, donc le souci est que mon fil entre le régulateur et la batterie est coupé quelque part.
Pour en être certain j'ai fait un pont entre le rouge (+) sortie régul et le (+) batterie et là ça envoie bien le jus au dessus de 13.5v de tension, j'ai donc trouvé le problème.
J'ai testé mon ancien régulateur et il a bien morflé, il est out.
J'ai plus qu'à dénuder tout les fils pour trouver la coupure, ou alors ponter avec un bon gros fil (quelle section ?) et un fusible en direct (+)régulateur à (+) batterie, est ce possible ou bien il faut dénuder le scotch de tous les fils qu'il y a par la dessous :?: :?:
:?: :?: FRED :?: :?:
Donc tout ça pour un fil de mer.., ça fait cher le bout de fil, une batterie et un régulateur. :evil:
tester les fils à leurs extrémités avec la fonction ohm-metre buzzer
si ça couine c'est que c'est continu sinon c'est coupé
Attention, c'est même un peu plus vicieux que ça. Tu n'a pas un fil franchement coupé, puisque tu n'as pas une chute de 13V , mais seulement de 8.5V environ. C'est peut être une cosse oxydée ou un mauvais contact quelque part!
Citation de: Gérard31 le 05 Octobre 2011 à 21:42:16
J'ai pris mon Destin en main :siffle:
A la sortie du stator j'ai le voltage à plus de 14v et quand j’accélère il monte allègrement à plus de 18v, donc le problème n'est pas là ,
je teste donc le voltage de nouveau entre le régulateur neuf et la batterie et ça ne bouge pas d'un iota, c'est le voltage de la batterie qui s'affiche - de 13V et j'ai beau accélérer ça ne passe pas au dessus de 13,3v alors que ça devrai passer au dessus de 13.5v,
je test au multimètre donc entre le fil rouge (+) de la sortie régul. et le (+) batterie et je devrai être à moins de 0.2v et je suis à 4.5v, donc le souci est que mon fil entre le régulateur et la batterie est coupé quelque part.
Pour en être certain j'ai fait un pont entre le rouge (+) sortie régul et le (+) batterie et là ça envoie bien le jus au dessus de 13.5v de tension, j'ai donc trouvé le problème.
J'ai testé mon ancien régulateur et il a bien morflé, il est out.
J'ai plus qu'à dénuder tout les fils pour trouver la coupure, ou alors ponter avec un bon gros fil (quelle section ?) et un fusible en direct (+)régulateur à (+) batterie, est ce possible ou bien il faut dénuder le scotch de tous les fils qu'il y a par la dessous :?: :?:
:?: :?: FRED :?: :?:
Donc tout ça pour un fil de mer.., ça fait cher le bout de fil, une batterie et un régulateur. :evil:
a la sortie du stator, c'est au moins 40 volts, si ce n'est plus
il faut que je retrouve mon post avec les conseils avisés de Fred
Citation de: flap le 05 Octobre 2011 à 21:45:40
tester les fils à leurs extrémités avec la fonction ohm-metre buzzer
si ça couine c'est que c'est continu sinon c'est coupé
houla, je suis pas un expert, mais je vais quand même regarder ce que tu me dit là :(
Citation de: LéoT3 le 05 Octobre 2011 à 21:47:12
Attention, c'est même un peu plus vicieux que ça. Tu n'a pas un fil franchement coupé, puisque tu n'as pas une chute de 13V , mais seulement de 8.5V environ. C'est peut être une cosse oxydée ou un mauvais contact quelque part!
C'est ce que je pense aussi puisque la tension monte un petit peu de 0.2 0.3v mais ne dépasse pas les 13.3v 13.4v sur chacun des 2 fils rouge en sortie régulateur, ce qui me parait un peu bizarre d'ailleurs, si il y avait une coupure ce serait étonnant que ce soit sur les deux fils... non ?
j'ai donc vérifié le connecteur juste après le régulateur, "apparemment" ça à l'air bon, je vais quand même y revenir :sad:
Citation de: fifi.38 le 05 Octobre 2011 à 21:55:44
a la sortie du stator, c'est au moins 40 volts, si ce n'est plus
il faut que je retrouve mon post avec les conseils avisés de Fred
Sur un fil ou sur les 3 ?
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=48602.msg963596#msg963596
tension en courant alternatif entre 2 fils du stator
ex : entre 1 et 2, 1 et 3 puis 2et 3
Citation de: Gérard31 le 05 Octobre 2011 à 21:42:16
J'ai pris mon Destin en main :siffle:
A la sortie du stator j'ai le voltage à plus de 14v et quand j’accélère il monte allègrement à plus de 18v, donc le problème n'est pas là ,
je teste donc le voltage de nouveau entre le régulateur neuf et la batterie et ça ne bouge pas d'un iota, c'est le voltage de la batterie qui s'affiche - de 13V et j'ai beau accélérer ça ne passe pas au dessus de 13,3v alors que ça devrai passer au dessus de 13.5v,
je test au multimètre donc entre le fil rouge (+) de la sortie régul. et le (+) batterie et je devrai être à moins de 0.2v et je suis à 4.5v, donc le souci est que mon fil entre le régulateur et la batterie est coupé quelque part.
Pour en être certain j'ai fait un pont entre le rouge (+) sortie régul et le (+) batterie et là ça envoie bien le jus au dessus de 13.5v de tension, j'ai donc trouvé le problème.
J'ai testé mon ancien régulateur et il a bien morflé, il est out.
J'ai plus qu'à dénuder tout les fils pour trouver la coupure, ou alors ponter avec un bon gros fil (quelle section ?) et un fusible en direct (+)régulateur à (+) batterie, est ce possible ou bien il faut dénuder le scotch de tous les fils qu'il y a par la dessous :?: :?:
:?: :?: FRED :?: :?:
Donc tout ça pour un fil de mer.., ça fait cher le bout de fil, une batterie et un régulateur. :evil:
As tu bien 60v et + sur les 3 bipoles du stator, l'ensemble variant de la meme facon en accélérant,
et l'ensemble deconnecté du régu ? les tests doivent etre faits avec le multimetre en position
alternatif, et les 3 fils pris alternativement 2 Ã 2 (bipole).
Le corps du regu est il vissé correctement sur le cadre, avec garantie de bon contact ?
Apres cela, si tu es sur que ca se situe entre le + du regu et celui de la batterie, deux
types de controles à faire :
1°/ denuder les gaines et trouver le fil qui va à la batterie.
inspecter fil et cosses. tater le fil sur toute sa longueur pour deceler
une coupure dans le conducteur, mais n'ayant pas altéré l'isolant (ca m'est arrivé)
Une chute de 4.5v n'est pas franche, il y a passage partiel de courant, c'est le pire des
scenarios. le test de continuité à l'ohmmetre peut etre bon, mais la ligne est incapable
de passer un courant de plus de quelques milliamperes.
2°/ faire un test de continuité entre le + regu et la masse.
edit : desolé, j'ai repete ce que d'autres ont dit avant. :sad:
Citation de: fifi.38 le 05 Octobre 2011 à 22:00:19
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=48602.msg963596#msg963596
Le mal de tête m'a pris soudainement :?
Citation de: maya le 05 Octobre 2011 à 22:09:56
As tu bien 14v et + sur les 3 bipoles du stator, l'ensemble variant de la meme facon en accélérant,
et l'ensemble deconnecté du régu ? les tests doivent etre faits avec le multimetre en position
alternatif, et les 3 fils pris alternativement 2 à 2 (bipole). ça c'est bon, les mesures sont les 3 mêmes
:(
Le corps du regu est il vissé correctement sur le cadre, avec garantie de bon contact ? Vérifié :(
Apres cela, si tu es sur que ca se situe entre le + du regu et celui de la batterie, deux
types de controles à faire :
1°/ denuder les gaines et trouver le fil qui va à la batterie.
inspecter fil et cosses. tater le fil sur toute sa longueur pour deceler
une coupure dans le conducteur, mais n'ayant pas altéré l'isolant (ca m'est arrivé)
Une chute de 4.5v n'est pas franche, il y a passage partiel de courant, c'est le pire des
scenarios. le test de continuité à l'ohmmetre peut etre bon, mais la ligne est incapable
de passer un courant de plus de quelques milliamperes.
2°/ faire un test de continuité entre le + regu et la masse.
il me reste le 1°/ et le 2°/ à assumer, pour le 2°/ ça sera simple mais pour le 1°/ :?
comment fait on ce test de continuité ?
C'est 60v alternatif en entrée de regu (sortie de stator) et 14V et + en sortie de régu.
Stp confirme que tu as bien 60V alternatifs ou plus, en sortie de stator, sur les 3 mesures.
Apres, si tu reussis à trouver/degager le fil qui va du regu à la batterie ou au fusible general (il y en a ptet 2...),
et qu'il est direct (il ne bifurque pas pour aller ailleurs avant d'arriver à la batterie ou au fusible general)
alors tu peux imaginer le remplacer avec un fil identique et avec des epissures soudées.
Ne faire cette manip que si tu es sur que ca vient de là .
Comme tu as ponté et que ca marche, ca peut venir du fusible general qui est oxydé.
Inspecter le fusible general de 30A, qui est dans boitier de solenoide (si identique tiger 1050).
C'est ptete lui qui a ses contacts oxydés.
Le mieux est que tu deroule de bout en bout la proc de depannage en anglais.
(mais j'imagine que c'est déjà fait).
60v ... ça je ne pense pas, je vais revérifier quand même
quand je ponte entre régul et batterie ça charge, donc ça vient bien de là , je suis pas fou :?
j'avais regarder et retirer le fusible principal, il n'est pas du tout oxyder
Léo la traduite et Fred l'a mise sur le Wiki, je me suis servi de ça pour mes vérif.
Je recommence demain, quitte à démonter le stator :(
:mrgreen: :mrgreen:
j'ai compris pourquoi j'ai que 18 Ã 20v au stator au lieu de 50v
j'ai pas pris les bons fils :siffle: je prenais un fil du stator au multimètre et la masse avec l'autre fil du multi
alors que c'est : deux fis du stator aux 2 fils du multimètre, demain je recommence 8)
en plus de vieillir je sais plus lire non plus :oops:
ça boue là haut :roll:
demain soir je rechange mon avatar :mrgreen:
Citation de: LéoT3 le 05 Octobre 2011 à 21:47:12
Attention, c'est même un peu plus vicieux que ça. Tu n'a pas un fil franchement coupé, puisque tu n'as pas une chute de 13V , mais seulement de 8.5V environ. C'est peut être une cosse oxydée ou un mauvais contact quelque part!
Non.
D'un coté il a la tension fournie par le RR, disons 15V, de l'autre il a sa batterie, disons 13 V. Dans ce cas il aurait donc 15V - 13V = 2V.
Mais le voltage de sortie d'un RR sans batterie est un peu étrange.
Fred
Citation de: Gérard31 le 05 Octobre 2011 à 21:42:16
J'ai pris mon Destin en main :siffle:
A la sortie du stator j'ai le voltage à plus de 14v et quand j’accélère il monte allègrement à plus de 18v, donc le problème n'est pas là ,
je teste donc le voltage de nouveau entre le régulateur neuf et la batterie et ça ne bouge pas d'un iota, c'est le voltage de la batterie qui s'affiche - de 13V et j'ai beau accélérer ça ne passe pas au dessus de 13,3v alors que ça devrai passer au dessus de 13.5v,
je test au multimètre donc entre le fil rouge (+) de la sortie régul. et le (+) batterie et je devrai être à moins de 0.2v et je suis à 4.5v, donc le souci est que mon fil entre le régulateur et la batterie est coupé quelque part.
Pour en être certain j'ai fait un pont entre le rouge (+) sortie régul et le (+) batterie et là ça envoie bien le jus au dessus de 13.5v de tension, j'ai donc trouvé le problème.
J'ai testé mon ancien régulateur et il a bien morflé, il est out.
J'ai plus qu'à dénuder tout les fils pour trouver la coupure, ou alors ponter avec un bon gros fil (quelle section ?) et un fusible en direct (+)régulateur à (+) batterie, est ce possible ou bien il faut dénuder le scotch de tous les fils qu'il y a par la dessous :?: :?:
:?: :?: FRED :?: :?:
Donc tout ça pour un fil de mer.., ça fait cher le bout de fil, une batterie et un régulateur. :evil:
Le problème se situe sans doute au niveau d'un connecteur ou de la boite à fusible.
Fred
Citation de: fifi.38 le 05 Octobre 2011 à 21:55:44
Citation de: Gérard31 le 05 Octobre 2011 à 21:42:16
J'ai pris mon Destin en main :siffle:
A la sortie du stator j'ai le voltage à plus de 14v et quand j’accélère il monte allègrement à plus de 18v, donc le problème n'est pas là ,
je teste donc le voltage de nouveau entre le régulateur neuf et la batterie et ça ne bouge pas d'un iota, c'est le voltage de la batterie qui s'affiche - de 13V et j'ai beau accélérer ça ne passe pas au dessus de 13,3v alors que ça devrai passer au dessus de 13.5v,
je test au multimètre donc entre le fil rouge (+) de la sortie régul. et le (+) batterie et je devrai être à moins de 0.2v et je suis à 4.5v, donc le souci est que mon fil entre le régulateur et la batterie est coupé quelque part.
Pour en être certain j'ai fait un pont entre le rouge (+) sortie régul et le (+) batterie et là ça envoie bien le jus au dessus de 13.5v de tension, j'ai donc trouvé le problème.
J'ai testé mon ancien régulateur et il a bien morflé, il est out.
J'ai plus qu'à dénuder tout les fils pour trouver la coupure, ou alors ponter avec un bon gros fil (quelle section ?) et un fusible en direct (+)régulateur à (+) batterie, est ce possible ou bien il faut dénuder le scotch de tous les fils qu'il y a par la dessous :?: :?:
:?: :?: FRED :?: :?:
Donc tout ça pour un fil de mer.., ça fait cher le bout de fil, une batterie et un régulateur. :evil:
a la sortie du stator, c'est au moins 40 volts, si ce n'est plus
il faut que je retrouve mon post avec les conseils avisés de Fred
40 Volts à vide (sans RR branché).
Fred
y a t il une autre connexion que le connecteur visible entre le régulateur et la batterie, ou y a t il un fusible spéciale pour le régulateur ?
Sur le shema electrique, le + du régu va à la batterie, mais en plus il va
a d'autres endroits (boitier fusibles, neiman, arret urgence, etc ...)
car en fait il est sur la ligne d'alimentation +12V principale de la moto,
excepté le circuit de puissance du demarreur (qui lui est à part, car il n'est protégé
par aucun fusible, la batterie devant cracher ses 200A dans le demarreur).
Je pense qu'il faut que tu ouvres les gaines et que tu suives les fils.
Le schema electrique exact de ton modele serait une grande aide.
oui j'ai le schéma, et la ligne passe par 2 fusibles de 30A, j'ai été revérifé et ils ne sont pas grillés, donc il me reste à regarder le fil et peut être la connection au porte-fusible.
:super:
reprise des tests
- Toujours 13.5v batterie sans moteur et idem avec moteur > toujours pas de charge
- Test de résonance sur les fils entre régulateur et batterie et aux bornes de fusible > j'ai un bip, donc je "suppose" qu'il n'y a pas de coupure.
- Test à la sortie de l'alternateur entre 2 fils et inversement sur les 3 > au ralenti j'ai 18 - 19v et à 5000 tr + de 70v sur les 3, je suppose que c'est bon d'après le tuto.
- Les fusibles sont bons, le réseau de fils n'a apparemment pas d'usure nul part et j'ai pas trop envie de tout dénudé pour rien
Je coince :sad:
ca devient interessant ...
Es-tu sur que la cosse de masse de la batterie est bien serrée ?
N'as-tu pas oublié de remettre un cosse secondaire, avec la principale, sur le + de la batterie ? sur le - ?
Es tu sur que les fils de masse du nouveau régu sont bien plantés à leur place ?
Hormis la charge, y a-t-il autre chose qui merdoie au niveau electrique
sur la bécane ?
Le coup du "bip" ne me semble pas satisfaisant. Si par exemple tu as une resistance parasite de 5 Ohms, ça bip ou non? Parceque 5 Ohms dan 20 A ça fait quand m^eme 100Volts. Autant dire que tu as que dalle qui arrive à la batterie. Si on prend un cas moins extrème: 2 Ohms et 5 A >>> 10 Volts de chute de tension. Bon déja tu n'atteindras pas les 10 A.
Il faut vérifier sur Ohmmètre.
Fred
Citation de: maya le 06 Octobre 2011 à 14:38:29
ca devient interessant ... pas pour moi :?
Es-tu sur que la cosse de masse de la batterie est bien serrée ? j'avais le même problème avec l'ancienne batterie, et je fais justement attention à ça
N'as-tu pas oublié de remettre un cosse secondaire, avec la principale, sur le + de la batterie ? sur le - ? il n'y en a qu'une, je peux donc pas en metre une seconde
Es tu sur que les fils de masse du nouveau régu sont bien plantés à leur place ? je pense pas que ce soit le problème du fait que j'avais ponté un fil de + direct sortie régul au + batterie et la charge se faisait donc la masse n'a rien à voir
Hormis la charge, y a-t-il autre chose qui merdoie au niveau electrique non juste que je crois que l'appel de phare ne marche plus, mais j'ai regardé le schéma électrique et comme ça passe par le contacteur code /phare et que la je n'ai pas de problème !!
sur la bécane ?
Citation de: fredsprint le 06 Octobre 2011 à 14:40:57
Le coup du "bip" ne me semble pas satisfaisant. Si par exemple tu as une resistance parasite de 5 Ohms, ça bip ou non? Parceque 5 Ohms dan 20 A ça fait quand m^eme 100Volts. Autant dire que tu as que dalle qui arrive à la batterie. Si on prend un cas moins extrème: 2 Ohms et 5 A >>> 10 Volts de chute de tension. Bon déja tu n'atteindras pas les 10 A.
Il faut vérifier sur Ohmmètre.
Fred
comment tu fais ça, je suis pas un expert :wink:
Tu sais mettre sur Ohmmètre à priori. Tu choisi le calibre avec les valuers les plus faibles. Tu débranche le régulateur (moteur éteint-contact coupé) et tu mets un des fils du multimètre sur un des fils rouge du connecteur du régulateur (coté moto) et l'autre fil sur le plus batterie.
La résistance doit ^etre inférieur à un Ohms. Disons 0,3. Dans l'absolu on devrait avoir 0. mais quand on mesure, souvent on introduit des résistances parasites au niveau des pointes de touche. Pas facile donc. Mais la mesure de la chute de tension comme tu l'as deja fait est sans doute la mesure la plus précise. Finalement ce qui compte c'est ce qu'on pert en tension. Cette mesure moteur tournant peut ^etre faite en tre n'importe quel points. Par exemple de chaque coté du connecteur du régulateur pour les 4 fils, ou encore en amont et en aval de la boite à fusible ... Tu peut ainsi voir comment est répartie ta perte de tension tout au long du circuit.
Pour se faire une idée, avec 10 A de courant on aurait alors une chute de tension dans le cable/connecteur/fusible de 10x0,3=3 Volts. C'est d'ailleurs déja trop. On passe alors de 15 V à 12 V. Tu vois le problème. C'est pour cette raison qu'on met du 4 ou 6mm2.
Les contacts des support fusible 30 A sont peut ^etre oxydés. L'autre jour un type sur triumphrat avait juste ses cosses un peu lache dans le connecteur régulateur>>pas de charge.
Fred
sur une bar même phénomène, cosse lâche plus oxydation => plus de démarreur
un coup de spontex, graisse, serrage et vroum !
c'est reparti !
Citation de: fredsprint le 06 Octobre 2011 à 16:49:30
Tu sais mettre sur Ohmmètre à priori. Tu choisi le calibre avec les valuers les plus faibles. Tu débranche le régulateur (moteur éteint-contact coupé) et tu mets un des fils du multimètre sur un des fils rouge du connecteur du régulateur (coté moto) et l'autre fil sur le plus batterie.
La résistance doit ^etre inférieur à un Ohms. Disons 0,3. Dans l'absolu on devrait avoir 0. mais quand on mesure, souvent on introduit des résistances parasites au niveau des pointes de touche. Pas facile donc. Mais la mesure de la chute de tension comme tu l'as deja fait est sans doute la mesure la plus précise. Finalement ce qui compte c'est ce qu'on pert en tension. Cette mesure moteur tournant peut ^etre faite en tre n'importe quel points. Par exemple de chaque coté du connecteur du régulateur pour les 4 fils, ou encore en amont et en aval de la boite à fusible ... Tu peut ainsi voir comment est répartie ta perte de tension tout au long du circuit.
Pour se faire une idée, avec 10 A de courant on aurait alors une chute de tension dans le cable/connecteur/fusible de 10x0,3=3 Volts. C'est d'ailleurs déja trop. On passe alors de 15 V à 12 V. Tu vois le problème. C'est pour cette raison qu'on met du 4 ou 6mm2.
Les contacts des support fusible 30 A sont peut ^etre oxydés. L'autre jour un type sur triumphrat avait juste ses cosses un peu lache dans le connecteur régulateur>>pas de charge.
Fred
c'est ok pour cette mesure, je trouve 0.45 :(
je suis passé voir mon mécano et on a doublé le fil du + régulateur > + batterie avec un fusible de 30A, résultat ça charge à 13.8v 13.9v, mais aussitôt que je met le régime un peu plus haut ça redescend autour de 13.3v - 13.5v :sad:
j'ai remis à charger la batterie, demain je vais faire un tour et je verrai bien si ça charge ou pas :?
Si tu relis bien le wiki et que tu regarde la courbe régulateur tu ne seras pas étonné de cette baisse quand la tension crête à vide monte.
Il y a un régime optimum de charge qui doit se situé un peu au dessus du ralenti. Ensuite la tension efficace de charge décroit.
Si tu as des doutes sur ton stator, n'hésite pas à ouvrir le carter en prévoyant un joint neuf. Attention, ça tire fort et il ne faut pas endommager le joint de centrifugeur. Il y a un peu d'huile donc mettre une bassine en dessous (ou chiffons).
Sinon, mes mesures donnent 22 Volts crête par 1000tr/mn soit 22/1,4=15,7V eff / 1000tr/mn à vide.
Pente d'une courbe établies sur 4 points (+ 0V/0tr) de 1200 à 4000 tr/mn. Ceci donne 220 V crête à 10000 tr/mn.
Donc pour 5000 tr on a 15,7x5=78,5 V eff (pas 19 V) stator débranché.
Fred
Merci Fred
Je vais déjà contrôler en roulant si au retour ma batterie est bien chargé,
sinon j'ouvrirai le stator puisqu'il me reste que ça à voir :wink:
Donc retour de ma virée de 120 kms, remise sur chargeur et batterie à 90%, je pense que c'est bon..
Je tente ma virée dans le Lot dimanche, aller retour 560kms, je verrai bien, tout est prêt ,
manque juste la passagère "prise" à Toulouse, demain je l'astique :mrgreen: la moto
au cas ou ........prends des pinces .......... :super:
:super: j'y avais pas pensé
merci du conseil
Citation de: Gérard31 le 07 Octobre 2011 à 19:11:15
Donc retour de ma virée de 120 kms, remise sur chargeur et batterie à 90%, je pense que c'est bon..
Je tente ma virée dans le Lot dimanche, aller retour 560kms, je verrai bien, tout est prêt ,
manque juste la passagère "prise" à Toulouse, demain je l'astique :mrgreen: la moto
hum j'ai cru un instant que ...
:siffle:
moi aussi, comme Gérard j'ai résolu mon problème, le stator débitait bien au dessus de 50 V à 5000tr mais les trois phases n'étaient pas égale, j'avais 12 V de différence sur une.
J'ai donc voulu commander un stator, et là je me suis rendu compte que les dimensions du stator monté ne correspondait pas à celui d'un stator de 955i mais à celui d'un sprint ST 1050 de 2006 alors que mon sprint est un 955i de 2003.
Qu'à cela ne tienne , j'ai commandé les dimensions qu'il me fallait et là , miracle !!!
En sortie Stator, avant j'avais 18-19 V au ralenti, maintenant : 30V. Au moins, ça charge !!
Tension batterie : 12,7V au départ, au bout de 30 km en région parisienne ( clignotant toujours mis et appel de phare régulier, c'est ce qu'il faut pour aller au pro même à 07h00 du mat) la tension était de 12.9V et le soir en rentrant 13.1, enfin je peux laisser le chargeur à la maison !!!
Merci à Gérard pour l'envoi du tuto en français, ça m'a bien aidé !! :super:
Et à Michel pour les tutos avec photos !! :super:
Citation de: Gérard31 le 07 Octobre 2011 à 19:40:14
:super: j'y avais pas pensé
merci du conseil
alors ?????????
Citation de: jobar13 le 14 Octobre 2011 à 19:52:55
Citation de: Gérard31 le 07 Octobre 2011 à 19:40:14
:super: j'y avais pas pensé
merci du conseil
alors ?????????
ah mer.. , j'ai oublié de donner de mes news :siffle:
bon ça charge, j'ai fait ma virée de 600kms dans le Lot sans souci 8) j'avais amené les pinces, mais ça ne m'aurai servi à rien, car si la batterie est vide, le moteur ne marche pas...
donc pour un fil pété, ça m'a couté une batterie, un régulateur et un multimètre pour un total de 230â,¬, je le saurai pour la prochaine fois :sad:
Un fil pêté que t'as pas encore trouvé, si j'ai bien suivi.
Vas-tu poursuivre l'investigation ?
tu a tout bien suivi :mrgreen:
et le fil est toujours pété, mais heureusement pas le joint de culasse 8)
j'ai pas trop le temps et surtout l'envie de chercher, je pense surtout que ce n'est pas le fil, mais plutôt une connexion quelque part qui fait mal contact.... il faudra quand même que je regarde plus profondément, quand il y aura de la neige sur la route ou quand j'aurai une jambe dans le plâtre 8)