Bonjour,
juste un petit rappel sur 2 petits problèmes qui peuvent nous pourrir la vie sur la Tiger 1050 :
- bien vérifier toutes les vis du bloc moteur : j'avais une fine couche d'huile partout sur le moteur à 23000 km, et ça sentait le chaud, car toutes les vis étaient carrément dévissées.
A controler à mon avis tous les 10-15000 km
- vérifier le serrage du gros écrou en sortie de boite, petit pignon d'entrainement de la chaine. J'avais un bruit bizarre dans la transmission, la chaine était tendue correctement. Je retire la boite à caca, et je pouvais tourner le boulon à la main ! (même si il était bloqué par la rondelle repliée).
:super:
TRIUMPH c est de la merde !!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
pour la fuite, pour moi, c'est la durit qui mène au radiateur d'huile qui suinte : pris sous garantie.
Citation de: gmunu le 08 Octobre 2011 à 08:17:25
Bonjour,
juste un petit rappel sur 2 petits problèmes qui peuvent nous pourrir la vie sur la Tiger 1050 :
- bien vérifier toutes les vis du bloc moteur : j'avais une fine couche d'huile partout sur le moteur à 23000 km, et ça sentait le chaud, car toutes les vis étaient carrément dévissées.
A controler à mon avis tous les 10-15000 km
- vérifier le serrage du gros écrou en sortie de boite, petit pignon d'entrainement de la chaine. J'avais un bruit bizarre dans la transmission, la chaine était tendue correctement. Je retire la boite à caca, et je pouvais tourner le boulon à la main ! (même si il était bloqué par la rondelle repliée).
:super:
Dit et répété ici à maintes reprises, mais le redire ne mange pas de pain.
Ca vaut pour tiger, sprint et S3.
Oui à vérifier.
Le plus étonnant, c'est que la Tiger va chez le concessionnaire Trumph tous les ans et qu'ils n'ont pas forcément le reflexe de vérifier ce genre de problèmes, connus et archi connus même chez les concessionnaires des autres marques (c'est un concessionnaire Suzuki du côté de Barcelonnette qui m'a dit tout de suite : "de l'huile partout, ne cherchez pas, ..." et qui m'a resserré tout ça gratos et avec le sourire :applause:)
Bonsoir,
Je déterre ce sujet, car je suis victime du problème.
J'ai acheté mon Tiger en octobre 2013 et n'ai fait qu'un trajet Grenoble Toulon et une petite sortie pendant l'hiver.
Comme je n'utilise pas la moto pour mes trajets quotidien et qu'en hiver ca caille dans le coin, je l'avais mise sous bache.
Il y a 2 semaines j'ai enlevé la bache, et la surprise une grosse tache d'huile sêche avec un petit rond humide au milieu.
J'ai vérifié et nettoyer le bas moteur qui était bien gras pour voir d'ou venait le problème.
Après une semaine, j'ai noté de l'huile sur les vis et sur le joint de vidange + le capteur sur le coté gauche du moteur (bien noir d'ailleurs).
Précision, la moto avait environ 26500 km quand je l'ai acheté chez Road Spirit à Toulon, elle doit en avoir un peu plus de 27000 maintenant.
Comme je n'ai pas la chance d'avoir un atelier maison et que le concess de Grenoble a mis la clé sous la porte, je suis à la recherche d'un garagiste sur Grenoble pour aller lui porter ma bécane avant que ca ne s'aggrave. Quelqu'un en connaitrait-il un fiable ?
Merci d'avance
Des photos des endroits incriminés? (Pas de la vis de purge, mais des carters d’où cela fuit?)
Non désolé. je n'en ais pas encore pris.
C'est ceux de du coté gauche, au niveau du capteur moteur et en dessous.
Si j'ai le temps, j'essaye d'en faire.
Citation de: Gwen le 13 Avril 2014 à 19:46:49
Non désolé. je n'en ais pas encore pris.
C'est ceux de du coté gauche, au niveau du capteur moteur et en dessous.
Si j'ai le temps, j'essaye d'en faire.
:?:
A gauche tu as le carter de l’alternateur, et je crois celui de la boite de vitesse... C'est quoi pour toi ce capteur moteur?
celui dont il parle dans ce post sur un autre forum : http://www.triumphadonf.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=29168
Citation de: Gwen le 13 Avril 2014 à 20:00:37
celui dont il parle dans ce post sur un autre forum : http://www.triumphadonf.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=29168
Oki doki, le cpateur de point mort d'on on ne sait pourquoi les ingénieurs yomph' l'ont pas mieux protégé! :blink:
En montant plein Nord, jusqu'à Ambérieu tu as un bon concess ou plein ouest jusqu'à St Etienne.
Sinon tu as déjà démonté le cache du pignon de sortie de boite ? Si il faut il est plein de graisse de chaine et avec les températures qui remontent elle se liquéfie peut être et la graisse coule par là ou elle veut.
Gros nettoyage, et regarde si ton moteur coule encore à froid sans tourner durant une semaine.
Citation de: cmoifrancky72 le 13 Avril 2014 à 20:16:48
En montant plein Nord, jusqu'à Ambérieu tu as un bon concess ou plein ouest jusqu'à St Etienne.
Sinon tu as déjà démonté le cache du pignon de sortie de boite ? Si il faut il est plein de graisse de chaine et avec les températures qui remontent elle se liquéfie peut être et la graisse coule par là ou elle veut.
Gros nettoyage, et regarde si ton moteur coule encore à froid sans tourner durant une semaine.
Pas con! :super:
Citation de: cmoifrancky72 le 13 Avril 2014 à 20:16:48
le cache du pignon de sortie de boite ? Si il faut il est plein de graisse de chaine
:blink: Gnéé ? comment c'est possible ça ? oui je :arrow:
fyi: capteur souvent démonté, remonté => jamais eu la moindre fuite.
Une petite vérif du serrage des vis sous le moteur, et de ceux de chaque coté, au couple idoine, comme le dirait notre abeille ? :siffle:
:mrgreen:
-> http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=48864.msg977403#msg977403
Gwen :arrow: MP
si tu veux un bon mecano pour ce genre de chose il y a gomes a coté de chambery :(
J'ai aussi eu une fuite similaire vers les 27000km.
Je croyais que ça venais du joint de vidange mais au final c’était toute les visses sous le moteur qui étaient desserré (jusqu’à 2 tours!)
vala... :)
Après un gros nettoyage du bas moteur hier soir 2 conclusions :
1 - une petite perte d'huile par la vis de vidange
2 - "la boite à caca" du pignon de sortie de boite déborde de graisse toute noir et bien moche
donc un petit resserrage de la vis de purge et un démontage nettoyage du cache du pignon s'impose.
Je verrais bien pour les autres vis.
pour nettoyer la "boite à caca", pétrole désharomatisé : c'est l'idéal...
Et tant qu'Ã mettre les mains dans la merde, nettoie aussi ta chaine. ;)
Mini est bô 8)
Citation de: MiniKissKool le 15 Avril 2014 à 10:25:24Et tant qu'Ã mettre les mains dans la merde, nettoie aussi ta chaine. ;)
et la couronne et le protège chaine et les patins supérieur et inférieur du bras oscillant et toute la zone de jonction entre le bras et le cadre. En plus si tu as une béquille centrale tu peux aussi lui donner un coup, cela lui fera du bien :wink:
:siffle: :oops:
Citation de: cmoifrancky72 le 15 Avril 2014 à 12:58:45
Citation de: MiniKissKool le 15 Avril 2014 à 10:25:24Et tant qu'Ã mettre les mains dans la merde, nettoie aussi ta chaine. ;-)
et la couronne et le protège chaine et les patins supérieur et inférieur du bras oscillant et toute la zone de jonction entre le bras et le cadre. En plus si tu as une béquille centrale tu peux aussi lui donner un coup, cela lui fera du bien ;-)
T'as pas mentionné le "verso" de la couronne ! :lol:
j'hallucine !
je viens de mettre le nez sous le moteur => même constat, certains boulons sont bien gras, je verifie avec une clé de 8 et ils sont completement desserés...la moto a seulement 10000kms :siffle:
c'est la 1ere fois que je vois ca, en general ces boulons ont une pointe de colle pour ne pas qu'ils se desserrent
:lol:
Tu as acheté une Triumph! :twisted:
Gwen est parti de la maison il y a une heure
Resserage de toutes les vis du carter :siffle: il en a même perdue une :roll:
Nettoyage du psb et Resserage de l'écrou qui ne tenait plus que par la rondelle :siffle:
La moto n'ayant pas de centrale et n'ayant pas moi même de béquille d'atelier non n'avons pas fait la chaine
Mais la jante arrière est toute propre 8) tout comme le bas moteur, si fuite il y a, il la verra tout de suite :wink:
Je ne comprend pas pourquoi ces vis sont si peu serrées :?
C'est beau la solidarité Bouzeuse :lol:
Déjà rapporté à plusieurs reprises :
serrages à verifier periodiquement (toutes les 5000 bornes, quoi) :
- 572 vis du carter inferieur (ne pas oublier les 3 qui sont au fond du puits de filtre)
==> alterner clé de 8 à pipe, à oeil, à fourche pour les verifier toutes (10N.m)
- Ecrou du PSB (140 N.m). pour ce faire, entraver la roue AR au bras oscillant
avec un manche de pelle (attention à ne pas ecraser la durit de frein)
:)
Citation de: maya le 17 Avril 2014 à 10:19:36
Déjà rapporté à plusieurs reprises :
serrages à verifier periodiquement (toutes les 5000 bornes, quoi) :
- 572 vis du carter inferieur (ne pas oublier les 3 qui sont au fond du puits de filtre)
==> alterner clé de 8 à pipe, à oeil, à fourche pour les verifier toutes (10N.m)
- Ecrou du PSB (140 N.m). pour ce faire, entraver la roue AR au bras oscillant
avec un manche de pelle (attention à ne pas ecraser la durit de frein)
:)
:blink:
La vache :!:
Si tu n'as pas ripé sur le clavier, maya, c'est juste énorme !!!
Citation de: maya le 17 Avril 2014 à 10:19:36
(ne pas oublier les 3 qui sont au fond du puits de filtre)[/li][/list]
il faut virer le filtre à huile ?
Un grand merci à nono pour ce cours de mécanique. :+1:
Je vais maintenant faire comme tous les propriétaires de tiger 1050 : un petit tour des vis régulièrement.
Pour cela je vais devoir investir dans la béquille d'atelier ou dans la béquille centrale, sinon je risque d'avoir un budget bière assez conséquent :wink:
Le nettoyage du PSB était vitale, je me demande bien quel graisse a pu être utilisé, mais ca a fait un sacré paquet de merde mélangé à des morceaux de sapin... Que du bonheur. :siffle:
Par contre, on a oublié les 3 vis au fond du puits de filtre, je vais essayer d'aller les voir prochainement.
Citation de: maya le 17 Avril 2014 à 10:19:36
Déjà rapporté à plusieurs reprises :
serrages à verifier periodiquement (toutes les 5000 bornes, quoi) :
- 572 vis du carter inferieur (ne pas oublier les 3 qui sont au fond du puits de filtre)
==> alterner clé de 8 à pipe, à oeil, à fourche pour les verifier toutes (10N.m)
Ah merde j'ai du en oublier un certain nombre lors de ma dernière vérif :lol:[/list]
Citation de: sebien le 17 Avril 2014 à 11:23:16
Citation de: maya le 17 Avril 2014 à 10:19:36
(ne pas oublier les 3 qui sont au fond du puits de filtre)
il faut virer le filtre à huile ?
Non pas du tout, les 3 vis sont reparties autour.
J'ai mis 572, pour expliquer qu'il y en a plein; Une bonne quinzaine je pense. :grin:
Bonjour à Tous,
Je viens de passer la " bleue " sur la fosse, résultat des courses:
Les vis du carter inférieur, du carter d'embrayage demandaient a être appuyées.
De même sur 2 vis coté allumage.
Mais le PSB était nickel malgré ses 30 000 d'origine.
Merci pour l'info. :(
Citation de: maya le 17 Avril 2014 à 15:21:05
J'ai mis 572, pour expliquer qu'il y en a plein; Une bonne quinzaine je pense. :grin:
Pffffiiiiouuuu...
:wink:
Citation de: Wile le 17 Avril 2014 à 17:22:07
Citation de: maya le 17 Avril 2014 à 15:21:05
J'ai mis 572, pour expliquer qu'il y en a plein; Une bonne quinzaine je pense. :grin:
Pffffiiiiouuuu...
:wink:
Ah ouais mais là vous êtes pas cool ça fait 2h00 que je cherche les 557 autres.
C'est plus ce que c'était les forums moi qui avait une confiance aveugle en Maya me voilà bien décu.
Allé l'abeille je t'en met :+1:
Citation de: maya le 17 Avril 2014 à 10:19:36
Déjà rapporté à plusieurs reprises :
serrages à verifier periodiquement (toutes les 5000 bornes, quoi) :
- 572 vis du carter inferieur (ne pas oublier les 3 qui sont au fond du puits de filtre)
==> alterner clé de 8 à pipe, à oeil, à fourche pour les verifier toutes (10N.m)
- Ecrou du PSB (140 N.m). pour ce faire, entraver la roue AR au bras oscillant
avec un manche de pelle (attention à ne pas ecraser la durit de frein)
:)
Maya est bô! 8) :arrow: :+1:
Citation de: maya le 17 Avril 2014 à 10:19:36
Déjà rapporté à plusieurs reprises :
serrages à verifier periodiquement (toutes les 5000 bornes, quoi) :
- 572 vis du carter inferieur (ne pas oublier les 3 qui sont au fond du puits de filtre)
==> alterner clé de 8 à pipe, à oeil, à fourche pour les verifier toutes (10N.m)
- Ecrou du PSB (140 N.m). pour ce faire, entraver la roue AR au bras oscillant
avec un manche de pelle (attention à ne pas ecraser la durit de frein)
:)
Tout cela manque beaucoup de précision mister bzzzz.
Le nombre d'écrous est aléatoire et tu ne mentionne aucun modèle de manche de pelle... :siffle: :blink: 8) :mrgreen: :mrgreen:
Je suis déja :arrow:
Citation de: Chewi le 17 Avril 2014 à 20:03:15
Citation de: maya le 17 Avril 2014 à 10:19:36
Déjà rapporté à plusieurs reprises :
serrages à verifier periodiquement (toutes les 5000 bornes, quoi) :
- 572 vis du carter inferieur (ne pas oublier les 3 qui sont au fond du puits de filtre)
==> alterner clé de 8 à pipe, à oeil, à fourche pour les verifier toutes (10N.m)
- Ecrou du PSB (140 N.m). pour ce faire, entraver la roue AR au bras oscillant
avec un manche de pelle (attention à ne pas ecraser la durit de frein)
:)
Tout cela manque beaucoup de précision mister bzzzz.
Le nombre d'écrous est aléatoire et tu ne mentionne aucun modèle de manche de pelle... :siffle: :blink: :cool: :mrgreen: :mrgreen:
Je suis déja :arrow:
Effectivement, j'ai oublié de preciser que la methode du manche de pelle
marche un peu moins bien avec un speed, qu'avec le tiger :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: normal, t'a pas de Tigrou :mrgreen: 8)
:lol: ça va partir en live nous allons nous faire censurer :lol:
Citation de: maya le 17 Avril 2014 à 15:19:34
Citation de: sebien le 17 Avril 2014 à 11:23:16
Citation de: maya le 17 Avril 2014 à 10:19:36
(ne pas oublier les 3 qui sont au fond du puits de filtre)
il faut virer le filtre à huile ?
Non pas du tout, les 3 vis sont reparties autour.
ok, merci je les avais zappé celles-ci et elles etaient bien desserrées ...
Cette verif' des boulons est valable aussi pour les Speed ...
La mienne vient de me faire le coup à 12000kms ... Petite fuite d'huile... Resserrage... Plus de petite fuite d'huile ...
J'adoooooore triumph :siffle:
Citation de: santana le 18 Avril 2014 à 07:28:04
J'adoooooore triumph :siffle:
Et triumpg adooooooooooore la mécanique! 8)
Et pi ho, c'est des English, et comme chacun sait : s'il y pas d'huile sous une anglaise, c'est qu'il n'y en a pas dedans non plus... :RAB:
 Â
- Ecrou du PSB (140 N.m). pour ce faire, entraver la roue AR au bras oscillant
     avec un manche de pelle (attention � ne pas ecraser la durit de frein)
  :)
[/quote]
Ca me parait beaucoup 140N.m. Je ne trouve aucune info sr la revue technique
Citation de: TigerCB44 le 10 Avril 2025 à 20:56:27�� �
- Ecrou du PSB (140 N.m).�� pour ce faire, entraver la roue AR au bras oscillant
�� �� �� �� �� avec un manche de pelle�� (attention ��� ne pas ecraser la durit de frein)
Ca doit être moi qui ai écrit ça il y a longtemps ...
Sur le manuel d'atelier du 1050 page 1.35.
Ils donnent 132, mais au vu de desserrages fréquents de cet écrou, on mettait plus.
Sachant que comme les vis de carter, il faut resserrer au couple prescrit au moins 1 fois
au début de la vie de l'engin, sinon ca se desserre.
Mon PSB s'etait desserré sur les 2 tigers que j'ai eu. Apres 1 resserrage, ça ne bouge plus.
"Sur le manuel d'atelier du 1050 page 1.35.
Ils donnent 132, mais au vu de desserrages fréquents de cet écrou, on mettait plus."
Merci je viens de le voir dans le manuel, moi qui avais peur quand je l'ai serré à 100 N.m de foirer la vis. En effet quand j'ai changé le kit chaîne j'avais retrouvé le PSB desserré.
Moi qui cherche tout le temps les couples de serrages dans tout le manuel d'atelier mais qui ne connaissais pas ce fameux tableau récapitulatif à la section 1 informations générales. Je vais gagner du temps.
:super: