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Mécanique => Technique Sprint GT & ST 1050 => Discussion démarrée par: flap le 11 Novembre 2011 à 18:06:21

Titre: Nettoyage optique Sprint ST 1050
Posté par: flap le 11 Novembre 2011 à 18:06:21
Petit CR :

depuis quelque temps déjà, les lentilles des phares (feux de croisement et feu de route) me semblaient s'opacifier
j'ai profité du temps gris (beuark pour rouler) pour faire une grande visiste

démontage du bloc optique et grand lavage sous la douche, dans la baignoire, avec dégraissant pour cuisine, et lave vitre
rinçage avec du vinaigre et de l'eau déminéralisée

séchage sur la porte ouverte du four à 70°C  avec également un sèche cheveux,

pas mal de vis à défaire mais c'est sans trop de problème

j'ai pas fait de photos car il faisait très gris

l'éclairage est bien meilleur


Je détaille un peu :

- retirer en premier les 2 fois trois vis des caches latéraux qui sont en deux parties
- retirer la bulle
- retirer les 4 vis du cache situé sous la bulle
- retirer les deux clips qui retiennent le tableau de bord
- débrancher le tableau de bord et le déposer
- débrancher les deux clignotants
- retirer les écrous des supports de rétroviseurs et les déposer
- retirer les deux fois 3 vis qui solidarisent les demi-flancs de carénage avec le nez
- déposer les 4 vis qui maintiennent le bloc optique
- tirer doucement vers l'avant
- déposer le faisceau veilleuse, codes, phare
- séparer le nez de carénage en déposant les quatre vis

pour remonter procéder dans l'ordre inverse
Titre: Re : Nettoyage optique Sprint ST 1050
Posté par: jice63 le 11 Novembre 2011 à 19:47:50
 :(

dommage que tu n'es pas fait de photos...  :|
Titre: Re : Nettoyage optique Sprint ST 1050
Posté par: PierrotGAZ le 11 Novembre 2011 à 20:39:43
Si j ai bien compris tu as lavé l'intérieur a grande eau ?

tu as lavé l'intérieur des loupes en fait et non le coté intérieur de la vitre ?
parce que si c'est la vitre intérieur tu m'intéresses



Titre: Re : Nettoyage optique Sprint ST 1050
Posté par: flap le 11 Novembre 2011 à 20:44:05
il y a deux problèmes
le film sur la face interne de la vitre du bloc optique
le film sur les deux faces des lentilles

les lentilles sont nettement plus propres
la face interne reste légèrement sale

j'ai failli déposer la vitre ... mais la c'est risqué
Titre: Re : Nettoyage optique Sprint ST 1050
Posté par: rainmaker le 11 Novembre 2011 à 21:42:17
quel intéret??? c'est pas étanche normalement???

mon bloc optique est "sous vide", je veux dire par la que les poussières et l'humidité ne peuvent pas rentrer (mon st démarre seul sous la flotte je vous rappel, donc inutile de vous dire que j'ai constaté que c'est propre.
Titre: Re : Re : Nettoyage optique Sprint ST 1050
Posté par: flap le 11 Novembre 2011 à 21:58:32
Citation de: rainmaker le 11 Novembre 2011 à 21:42:17
quel intéret??? c'est pas étanche normalement???

mon bloc optique est "sous vide", je veux dire par la que les poussières et l'humidité ne peuvent pas rentrer (mon st démarre seul sous la flotte je vous rappel, donc inutile de vous dire que j'ai constaté que c'est propre.

non c'est pas étanche ni sous vide
3 évents de mise à l'air

c'est juste à l'abri des projections d'eau

quand tu démontes et que tu regarde tu comprends pourquoi la vapeur d'eau de pluie sur l'échappement et le radiateur peuvent engendrer des buées grasses qui se propagent dans l'optique


Titre: Re : Nettoyage optique Sprint ST 1050
Posté par: rainmaker le 12 Novembre 2011 à 13:27:37
 :super: au top comme les calculateurs de citroen pas étanche!

edit: j'suis aller voir, l'ancien proprio a du mettre du mastic, parce que c'est bouché sur le mien! c'est pour ca que j'avais pas de buée
Titre: Re : Nettoyage optique Sprint ST 1050
Posté par: flap le 12 Novembre 2011 à 17:45:29
il y a du mastic le long du joint vitre/bloc

il y a trois reniflard, un par phare
le central est en position basse
les latéraux en position haute
ils sont garnis d'une mousse interdisant l'accès aux insectes
les trappes d'accès aux ampoules sont relativement étanches
la veilleuse également
si la moto dort dehors (comme la mienne) l'ajustement hygrométrique rend obligatoire la présence d'air humide dans la boite

les trois phares inclus dans le bloc communiquent avec le bloc

c'est grâce à cela que j'ai pu nettoyer les optiques internes (lentilles)
Titre: Re : Nettoyage optique Sprint ST 1050
Posté par: flap le 14 Novembre 2011 à 08:07:05
testé ce matin !
:super:

j'y vois plus clair et on me voit mieux

:super:
Titre: Re : Nettoyage optique Sprint ST 1050
Posté par: VikOnOff le 14 Novembre 2011 à 11:59:37
 :(
Titre: Re : Nettoyage optique Sprint ST 1050
Posté par: kéziah le 14 Novembre 2011 à 20:04:17
Bien joué ;)
La mienne n'a pas ce souci mais dort à l'abris.
Titre: Re : Nettoyage optique Sprint ST 1050
Posté par: flap le 14 Novembre 2011 à 20:30:54
comme tu dis : bien joué

la prochaine fois dans le bain je vire ma copine et je mets la moto !

"t'ar d'la mousse partout mon sprint d'amour !"
"je vais me rincer l'oeil et te faire mousser l'optique"


:mrgreen:
Titre: Re : Nettoyage optique Sprint ST 1050
Posté par: mitch le 14 Novembre 2011 à 21:45:30
merci beaucoup pour toutes ces infos

moi il faudra que j'utilise la fonction recherche du forum pour régler les feux !
Titre: Re : Re : Nettoyage optique Sprint ST 1050
Posté par: flap le 14 Novembre 2011 à 22:49:35
Citation de: mitch le 14 Novembre 2011 à 21:45:30
merci beaucoup pour toutes ces infos

moi il faudra que j'utilise la fonction recherche du forum pour régler les feux !
sur le sprint ; fastoche; je viens de le faire à l'instant deux coups de tournevis

+        O        + 
  O             O
       +      +

je n'ai pas représenté les réglage du phare (le O du centre haut)

les deux + en haut à G et en haut à D : réglage latéral
les deux + en bas au centre les réglages Haut Bas des codes

sens horaire vers le bas
sens trigo vers le haut

Titre: Re : Re : Re : Nettoyage optique Sprint ST 1050
Posté par: mitch le 14 Novembre 2011 à 23:03:41
Citation de: flap le 14 Novembre 2011 à 22:49:35
Citation de: mitch le 14 Novembre 2011 à 21:45:30
merci beaucoup pour toutes ces infos

moi il faudra que j'utilise la fonction recherche du forum pour régler les feux !
sur le sprint ; fastoche; je viens de le faire à l'instant deux coups de tournevis

+        O        + 
  O             O
       +      +

je n'ai pas représenté les réglage du phare (le O du centre haut)

les deux + en haut à G et en haut à D : réglage latéral
les deux + en bas au centre les réglages Haut Bas des codes

sens horaire vers le bas
sens trigo vers le haut

ça c'est vraiment parfait comme réponse !

mais pour régler tout ça je me mets ou ? sur la moto, a coté ?

en face d'un mur .....

En tout les cas merci pour ta réponse éclairée et bientôt j'auré l'accès a la revue technique si tout va bien !
Titre: Re : Nettoyage optique Sprint ST 1050
Posté par: flap le 15 Novembre 2011 à 08:29:23
Citation de: mitch le 14 Novembre 2011 à 23:03:41
Citation de: flap le 14 Novembre 2011 à 22:49:35
Citation de: mitch le 14 Novembre 2011 à 21:45:30
merci beaucoup pour toutes ces infos

moi il faudra que j'utilise la fonction recherche du forum pour régler les feux !
sur le sprint ; fastoche; je viens de le faire à l'instant deux coups de tournevis

+        O        + 
  O             O
       +      +

je n'ai pas représenté les réglage du phare (le O du centre haut)

les deux + en haut à G et en haut à D : réglage latéral
les deux + en bas au centre les réglages Haut Bas des codes

sens horaire vers le bas
sens trigo vers le haut

ça c'est vraiment parfait comme réponse !

mais pour régler tout ça je me mets ou ? sur la moto, a coté ?

en face d'un mur .....

En tout les cas merci pour ta réponse éclairée et bientôt j'aurai l'accès a la revue technique si tout va bien !
l'ideal : à moto comme à voiture : un gabarit

(http://i30.servimg.com/u/f30/13/90/30/65/entret10.jpg)

la pente est de - 1.0 % (on trouve parfois -1.4 %)  :
si B est la hauteur de l'ampoule, à 10 mètres (mur) la partie horizontale du faisceau doit être 10 cm en dessous la ligne des ampoules (parfois on lit - 14cm)
astuce tu vas jusqu'au au mur, tu reportes la hauteur, code(s) allumé(s) (être deux c'est mieux) tu recule de dix mètres (décamètre, ou moins bien dix enjambées) tu contrôles (assis sur la moto) et tu ajustes... si c'est pour du duo, tu règles les suspensions et tu contrôles à deux

Remarque : de trop nombreux véhicules roulent avec un éclairage mal réglé et c'est très dangereux, pour les autres usagers, y compris les piétons

:wink:

Pour les cérébraux :  www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1200/SRVF4-1_E-180311.pdf (http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1200/SRVF4-1_E-180311.pdf), se procurer de l'aspirine à la pharmacie du coin, *avant* de cliquer sur le pdf

le lien le mieux documenté (à mon avis) est celui là : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgeclai.htm (http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgeclai.htm)

(fautes, orthographe et grammaire, corrigées)
Titre: Re : Nettoyage optique Sprint ST 1050
Posté par: mitch le 15 Novembre 2011 à 13:21:48
en bien merci encore, je te fais passer un :+1: car tu viens de me trouver du boulot pour cet hiver quand la neige sera là.

vu que je roule souvent avec madame il faudra plutôt 14% pour ma sprint je pense !
Titre: Re : Re : Nettoyage optique Sprint ST 1050
Posté par: flap le 15 Novembre 2011 à 13:27:09
Citation de: mitch le 15 Novembre 2011 à 13:21:48
en bien merci encore, je te fais passer un :+1: car tu viens de me trouver du boulot pour cet hiver quand la neige sera là.

vu que je roule souvent avec madame il faudra plutôt 14% pour ma sprint je pense !

merci !

heu, j'espère que madame n'est pas trop susceptible ...

:wink:
Titre: Re : Nettoyage optique Sprint ST 1050
Posté par: mseeker le 19 Novembre 2011 à 04:30:40
Pour ajuster la hauteur des phares avant j'ai toujours ajusté à peu près au bas de la lunette arrière d'une automobile moyenne; dans un stationnement au niveau et face à un mur.  C'est facile à imaginer vu que l'on en suit souvent :?  Pas longtemps la même mais bon :? Aussi s'imaginer à la place du conducteur , à sa place verrait-on le faisceau de la moto dans le rétroviseur  :siffle: Si oui , on va lui griller les yeux, si non il va quand même voir de la lumière qui arrive mais ne va pas en souffrir :wink: L'ajustement de la suspension est capitale sinon, seul on ne voit pas assez loin  :| et à deux on leur toast les yeux :evil:  Et pour voir loin il n'y a rien de mieux que les vieux phares rond H-4 de Bosh  60 / 100 watt : un vraie soleil toute la nuit  :D
Titre: Re : Nettoyage optique Sprint ST 1050
Posté par: flap le 19 Novembre 2011 à 15:14:14
je viens de refaire le réglage
dans une station de lavage
premier repère moto collée au mur
reculer de 10 m (ou 5m) et procéder au réglage en s'asseyant dessus pour vérifier

Titre: Re : Re : Nettoyage optique Sprint ST 1050
Posté par: mseeker le 23 Novembre 2011 à 03:45:32
Citation de: flap le 19 Novembre 2011 à 15:14:14
je viens de refaire le réglage
dans une station de lavage
premier repère moto collée au mur
reculer de 10 m (ou 5m) et procéder au réglage en s'asseyant dessus pour vérifier

Et ça donne quoi quand tu suis une automobile ? à quelle hauteur la ligne du faiceau de lumière  :blink:
Titre: Re : Re : Re : Nettoyage optique Sprint ST 1050
Posté par: flap le 23 Novembre 2011 à 08:16:03
Citation de: mseeker le 23 Novembre 2011 à 03:45:32
Citation de: flap le 19 Novembre 2011 à 15:14:14
je viens de refaire le réglage
dans une station de lavage
premier repère moto collée au mur
reculer de 10 m (ou 5m) et procéder au réglage en s'asseyant dessus pour vérifier

Et ça donne quoi quand tu suis une automobile ? à quelle hauteur la ligne du faiceau de lumière  :blink:

réponse 1 :
comme je suis prudent je ne suis jamais une automobile    :siffle:

réponse 2 :
comme je suis un bon conducteur mon faisceau n'éclaire pas l'automobile car la distance qui nous sépare est ... conséquente   :oops:

réponse 3 :
mon phare éclaire devant, les automobiles sont derrière  :lol:

réponse 4 :
j'ai pas compris, tu peux répéter la question ?  :P

réponse 5 :
ça dépend ...

réponse 6 :
....   :blink:

Bon, je te taquine là ...
c'est normal, je suis le clown du forum (enfin le seul qui paye sa patente de clown)

j'ai refait le réglage en appliquant la pente à 1% (j'ai même mis un poil plus, mais pas n'importe quel poil)
en étant cote à cote avec une automobile mon faisceau aboutit au sol à la même distance

en étant à 2 s derrière un véhicule, à faible vitesse, j'éclaire la plaque
si je roule à 18 km/h (5 metres par seconde) je suis au moins à 10 m du précédent mon faisceau s'est abaissé de 10 cm minimum 14 maximum, j'éclaire à un hauteur maximum située entre 60 et 65 cm , donc la plaque un peu le coffre

quand la vitesse augmente la distance parcourue en 2s augmente et progressivement la limite supérieure du faisceau sur le véhicule précédent s'abaisse ... à 90 km/h soit 25 mètres par seconde, je suis donc au moins à 50 m du véhicule qui me précède

mon faisceau s'abaisse d'au moins 10cm pour 10 mètres
il s'est donc abaissé d'au moins 50 cm
partant de 75 cm il est donc au plus à 25 cm du sol si j'ai mis pile 1%,  il est déjà au sol si j'ai mis 1,5%

est ce clair ?? (rapproche toi parce que si t'es trop loin je t'éclaire plus !)

:wink: