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Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: Fabio le 13 Novembre 2011 à 18:38:35

Titre: Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: Fabio le 13 Novembre 2011 à 18:38:35
Bonjour à tous,

je voudrais savoir si le couplage des 2 phares est possible sur le 1050 Tiger.
Si quelqu'un l'a fait, est-ce qu'il serait possible de me dire ce qu'il faut acheter et comment le faire.
J'ai vu quelques explications pour ajouter des AB ou monter du xenon mais je pense me contenter du couplage avec un bon réglage et montage d'ampoules performantes.
Titre: Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: margerin le 13 Novembre 2011 à 18:42:27
a partit du moment ou le relais l'encaisse (et c'est surement le cas) pas de probs en terme de connectiques. La vraie question es de savoir si la partie production/fourniture va suivre.
Mais là encore, je pense que oui, mais une petite recherche sur la RV, ou bouquin technique, devrait te rassurer sur ce point........ :wink:
Titre: Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: MiniKissKool le 13 Novembre 2011 à 23:21:20
Alors je vais casser le rêve : ce n'est pas possible !  :siffle:
Enfin bon, de toute façon, c'est déjà fait puisque les 2 phares fonctionnent ensemble quand tu mets ton feu de route en marche.
Donc coupler les 2 tel quel reviendrait à rouler tout le temps avec le croisement et le route allumé : pas de couplage à faire, tu as le comodo idoine sous les doigts de ta main gauche...  :mrgreen:

Ce n'est possible que si tu remplaces les 2 optiques par des modèles permettant le code/phare. Dans ce cas, tu aurait 2 codes et 2 phares, donc un gros gain en terme de visibilité !
C'est ce que j'envisage dès que j'ai 3 sous devant moi.

Tu as aussi la solution de monter un "relais" permettant de faire fonctionner le phare à une puissance moindre que lors de son utilisation en mode normal (genre 30 ou 40% de sa puissance), ceci permettant de renforcer le fait d'être vu mais sans éblouir le guguss d'en face...
Bref, à toi de voir...  :wink:
Titre: Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: LéoT3 le 14 Novembre 2011 à 10:46:23
La dernière solution évoquée a été développée par un Australien qui vent ça bien cher! Je peux faire des recherches si ça intéresse quelqu'un!
J'ai fait la recherche, tout est là:

http://www.ecliptech.com.au/index.php?option=com_content&view=article&id=84&Itemid=166

Perso, j'ai préféré monter des feux d'appoint et je ne suis pas déçu!
Titre: Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: Bandit87 le 14 Novembre 2011 à 13:22:18
Le même kit mais en Angleterre :

http://www.triumph-online.co.uk/triumph-tiger--daytona-675-twinlight-driver-3-twin-headlight-upgrade-6759-p.asp
Titre: Re : Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: Fabio le 14 Novembre 2011 à 21:54:15
Merci à Léo et Bandit pour leur recherche. Par contre question tarif... :sad: ça pique un peu parce que 125£, ça fait quand même 145â,¬  :siffle:
Titre: Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: Bandit87 le 15 Novembre 2011 à 11:40:18
Je suis attentivement ton post car je suis également intéressé. Idéalement je souhaiterai installer deux xénons couplés, pour avoir simultanément les deux optiques soit en feu de croisement, soit en feu de route. Sur ma précédente monture (il est vrai avec un bien plus grand cuvelage de phare) j'avais un H4 xénon motorisé et ça fonctionnait vraiment bien avec à la clé un éclairage autrement plus performant.
Titre: Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: MiniKissKool le 18 Novembre 2011 à 13:53:25
Alors pour compléter ma réponse plus haut, voici la solution que je compte adopter, même si cela représente un investissement global conséquent : http://www.tiger1050.com/index.php?option=com_smf&Itemid=26&topic=16455.0
Mais le gain est tip top si on préfère ne pas ajouter de projecteur additionnel pour une histoire esthétique...
D'autre part, il est toujours possible de fonctionner en ampoules traditionnelles de type H7...
Titre: Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: Gérard le 18 Novembre 2011 à 13:54:33
faut être membre  :siffle:
Titre: Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: MiniKissKool le 18 Novembre 2011 à 20:10:38
Ben faut le devenir...  :mrgreen:
Après tout, c'est aussi un forum pour possesseur de Tiger 1050...  :siffle:
Titre: Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: axme le 18 Novembre 2011 à 20:56:26
salut

Je ne sais pas pour vous, mais perso c'est plus la forme du faisceau (plat) qui m'embête.
Sur les petites départementales dans les lignes droites, c'est bon, mais des que je prends de l'angle, la barre de lumière qui est plate s'incline et je n'y vois plus rien .
coupler les optiques donnera plus de puissance mais ne modifiera pas la forme du faisceau.

V

eric
Titre: Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: MiniKissKool le 18 Novembre 2011 à 23:02:43
Ben suffit de passer en phare, et de limiter ta vitesse le reste du temps...  :mrgreen:
Ce n'est peut être pas la nuit qu'il faut prendre des risques...  :siffle:

Ceci dit, le problème est général pour toutes les mobs qui n'ont pas assez de watt pour arroser et disperser des photons dans toutes les directions. ;)
Titre: Re : Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: margerin le 19 Novembre 2011 à 09:22:55
Citation de: MiniKissKool le 13 Novembre 2011 à 23:21:20
Alors je vais casser le rêve : ce n'est pas possible !  :siffle:

Pourquoi penses tu ça?
Je ne suis pas d'accord
Sans être possesseur d'un tigre, la modif est tout à fait possible, je l'avais faite sur mon dayto, sans avoir de soucis particuliers. Il s'agit juste d'une question de câblage.


Citation de: axme le 18 Novembre 2011 à 20:56:26
salut

Je ne sais pas pour vous, mais perso c'est plus la forme du faisceau (plat) qui m'embête.
Sur les petites départementales dans les lignes droites, c'est bon, mais des que je prends de l'angle, la barre de lumière qui est plate s'incline et je n'y vois plus rien .
coupler les optiques donnera plus de puissance mais ne modifiera pas la forme du faisceau.

Voilà une bonne remarque.  :(
La possibilité d'un réglage est elle possible, alors?
En élargissant le faisceau lumineux, ou en les croisant,  il y a sans doute une solution à creuser.


Titre: Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: Didier27 le 19 Novembre 2011 à 10:00:54
faites comme moi ! je roule pas de nuit  :siffle: :mrgreen: :lol: :lol:
Titre: Re : Re : Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: MiniKissKool le 20 Novembre 2011 à 08:43:10
Citation de: margerin le 19 Novembre 2011 à 09:22:55
Citation de: MiniKissKool le 13 Novembre 2011 à 23:21:20
Alors je vais casser le rêve : ce n'est pas possible !  :siffle:

Pourquoi penses tu ça?
Je ne suis pas d'accord
Sans être possesseur d'un tigre, la modif est tout à fait possible, je l'avais faite sur mon dayto, sans avoir de soucis particuliers. Il s'agit juste d'une question de câblage.
Hihihi !  :mrgreen:
Bien sûr que c'est une question de cablage, mais dans le même temps, avec le matos d'origine, ça ne sert à rien car ce n'est pas prévu pour, le 2eme feu étant un phare de type H9, avec une optique prévue pour ne fonctionner qu'en phare, et qui ne pourra jamais passer en code...
Et pi en plus, suffit de passer en phare pour avoir les 2 optiques qui fonctionnent ensemble....  :lol:

Citation de: margerin le 19 Novembre 2011 à 09:22:55
Citation de: axme le 18 Novembre 2011 à 20:56:26
salut

Je ne sais pas pour vous, mais perso c'est plus la forme du faisceau (plat) qui m'embête.
Sur les petites départementales dans les lignes droites, c'est bon, mais des que je prends de l'angle, la barre de lumière qui est plate s'incline et je n'y vois plus rien .
coupler les optiques donnera plus de puissance mais ne modifiera pas la forme du faisceau.

Voilà une bonne remarque.  :(
La possibilité d'un réglage est elle possible, alors?
En élargissant le faisceau lumineux, ou en les croisant,  il y a sans doute une solution à creuser.
Certainement. un réglage horizontal peut compenser. Un peu...
Mais l'idéal serait quand même de pouvoir doubler la quantité de lumens disponible la nuit, soit en adoptant un xénon sur le code, soit en changeant les 2 optiques pour les remplacer par des modèles fonctionnant en code/phare chacun.
Le moins cher restera la solution des phares additionnels de type Led qui envoient du bois... ^^

Pour aider ceusses qui n'ont pu aller voir la modif dont je parlais sur le site Tiger1050.com, voici le matos que le gars a implanté en lieu et place de ses optiques d'origine, et sa méthode...  :(

Citation de: T-Lens le 25 Octobre 2010 à 11:43:35
Hello folks!
We all know the stock headlight of the Tiger isn't great.
This conversion will show you how the headlight had to be from the factory.
I also hope someone from Triumph reads this and takes an example of this.
Especially because I'm not a mechanical engineer or followed mechanical training. Everything I know, I learned myself by trying and using my eyes and common sense.
So if you don't have 2 left hands, proper tools and common sense, you also can do this conversion.
I bought myself a second hand light unit to try this because I first was scared to mess up things. And because then I'd be able to continue riding a complete bike.
So the idea of this install, is opening up the headlight, get rid of the stock projectors, replace them with bi-xenon projectors and closing the headlight.
There are some solutions for opening up a headlight on the web, but not all of them apply to the Tiger's headlight.
It won't help if you put in into an oven, because it's sealed with silicone. And those won't melt when hot. I've even tried a cigarette lighter on a piece of loose silicone and I can assure you it doesn't work.
I went to the diy store to get me some silicone remover. First tried it on a small part of the plastic to assure it didn't melt it. It helped me removing the silicone on the outside, but then I was stuck. It doesn't loosen up the silicone on the inside of the silicone, so I had to find another way to open it up.
The seam of the unit has this kind of shape:   c-   The rear is the 'c' and the front (glass) part, is the  '-' . This is clicked into each other and completely filled with silicone. So what I did to open this up was using some flat screwdrivers and even the back of a spoon because it was also flat but wider than a screwdriver.
In the little opening of the seam, I cutted several times with a sharp knife, to cut the silicone inside. Then I heated up the seam with my wife's hairdryer  :164: and started fiddling with the flat screwdrivers into the little opening into the seam. This caused the upper side of the "c" seam to ply open.
You may think, oh no, now it's wasted, but thrust me, it isn't. I did this heating up and plying step by step, slowly going further and further. It takes some time to do this, and this will be the most annoying job of the whole conversion but when the unit finally gives up the fight and opens up, it's all worth the fiddling.
I don't have pictures of the opening process, but you can see the seam and how it's opened up on some of the pictures.
Here's the result when the unit is opened:
(http://users.telenet.be/beemx5/moto/lichten01.jpg)

The next step in the proces is removing the stock projectors and measuring them so I know what I can replace them with.
Here's the first projector, together with it's metal shroud and bracket:
(http://users.telenet.be/beemx5/moto/projector%20en%20cover.jpg)

First of all, I measured the diameter of the lens. It's a 2,5inch lens:
(http://users.telenet.be/beemx5/moto/lens%20diameter.jpg)

Of course, the inside of the shroud is the same, but a picture anyway:
(http://users.telenet.be/beemx5/moto/cover%20diameter.jpg)

Then we have the length of the stock projector, 143mm:
(http://users.telenet.be/beemx5/moto/projector%20lengte.jpg)

The width of the projector, 99mm:
(http://users.telenet.be/beemx5/moto/projector%20breedte.jpg)

and the height of the projector, about 92mm:
(http://users.telenet.be/beemx5/moto/projector%20hoogte.jpg)

I've opened up the projector to take a look on the inside and discovered the metal plate that creates the beam pattern for low beam. If you look very well, you can see it has an 'L' pressed on one side, and an 'R' on the other side. My unit was from the UK, so the 'L' was visible. In USA, Europe mainland,..., the 'R' will be visible.
(http://users.telenet.be/beemx5/moto/binnenkant%20projector.jpg)

So if you want to change the pattern from LHD to RHD or vice versa, just turn it around:
(http://users.telenet.be/beemx5/moto/binnenkant%20lens%20en%20plaatje.jpg)

Citation de: T-Lens le 25 Octobre 2010 à 11:44:32
Now it's time to order some things.
First of all, I've ordered an on/off switch for the lights. Why? Let me explain:
The main reason Xenon Hid lamps break down, is because when you light them up, put em out and immediately back on, they don't have enough time to cool down. These lamps are filled with xenon gas with a very high pressure. What's also inside are metal halides. These chemical metal things will stuck together if not cooled down enough, causing the lamp to malfunction over time.
So if we turn on the contact, the light already starts. While starting the engine, it stops, when started, it's immediately back on. That's not a good scenario for xenon lamps.
So that's the main reason I wanted an on/off switch. The other reasons, are because I could save the battery while starting the engine, having more juice available and because I could decide myself when the lights are on and when they're not.
(http://users.telenet.be/beemx5/moto/lichtknoplos.jpg)

I also wanted a set of very bright led sidelights to match the xenons. In my search for the most brightness and best quality available, I found these: http://www.v-leds.com/Interior-LED/DomeMap-LED/White-LED/V-LEDS-HID-5K-WHITE-4-p8761053.html (http://www.v-leds.com/Interior-LED/DomeMap-LED/White-LED/V-LEDS-HID-5K-WHITE-4-p8761053.html)
Ok, they're not cheap, but I've tried a couple of different leds and these are really the best I've seen so far.
Next and most important order are the bixenon projectors, lamps, ballasts, wire harness.
I bought these @ http://www.theretrofitsource.com (http://www.theretrofitsource.com)
I've sent them an email with the following order: Bi-Xenon Morimoto Mini Stage III kit (D2S), with optional Philips 85122+ lamps (4300K colour), H7 wire harness without high beam taps and without shrouds.
It's also possible to opt for the H1 version of this kit. They might even be easier to build in because they're a bit smaller than the D2S version. But I wanted the D2S version as used in OEM applications.
Here a picture of the delivered parts:
(http://users.telenet.be/beemx5/moto/bi-xenon%20onderdelen%20geleverd.jpg)

The wire harness in this kit is equipped with a relais and a fuse. The original wires of the H7 lamp will be connected to the relais (I soldered everything) so the relais will open to allow electricity from the battery directly to the ballasts.

Then it was time to mount the projectors into the bracket together with the original shroud.
Off course this wasn't plug & play. So I had to do some adjustments. I used the dremel to grind away some plastic on the mounting points of the lens holder, flush with the original recess, but a bit larger.
Than I grinded away some metal out of the brackets and the shrouds. You can see how I did this on the pictures. I don't have any numbers or drawings of this, so you'll have to try and fit just like I did. :038:
(http://users.telenet.be/beemx5/moto/aanpassingen%20projector%20en%20houder.jpg)

On the picture you can see the little electro magnet, that pulls the small metal plate down to create the high beam. It's equipped with red/black wires that I'll be connecting with the original high beam wiring.

Here a picture of all this mounted together into the housing:
(http://users.telenet.be/beemx5/moto/bixenon%20projector%20gemonteerd.jpg)

The second projector is mounted the same way, just copied everything from the finished side.
Then it was time to fit the ballasts. I wanted them inside the housing so they aren't visible and because it wouldn't take extra space somewhere outside the housing. So after some fiddling around, I found how I could fit them inside.
I bought myself a small galvanised plate (0.55mm thickness) in the diy-shop and cut out 2 pieces of 20cm x 4cm. Rounded the corners a bit and plied them to fit inside the housing (see picture).
I also made a hole into the middle of the housing for the wires to pass through. Sealed the hole with some hot glue. Now the connectors for the ballasts are inside the housing. I also soldered the connectors for the high beam electromagnets onto the original high beam wiring. The relais is mounted on the right side of the housing, on the opposite side of the blinker relais.
I glued the selfmade ballast brackets in place with some Tec-7. On the outside of the housing, I've soldered an extra connector onto the wires coming from the battery so I could easily disconnect the light unit afterwards.
(http://users.telenet.be/beemx5/moto/ballast%20houders%2001.jpg)

(http://users.telenet.be/beemx5/moto/ballast%20houders%2002%20en%20kabeldoorgang.jpg)

(http://users.telenet.be/beemx5/moto/achterkant%20kabeldoorgang.jpg)

(http://users.telenet.be/beemx5/moto/kabels%20en%20connectors.jpg)

Then it's time to mount the ballasts inside and connect everything. I used some very strong gel-like pads to stick the ballasts to their brackets. Because if I would use Tec-7, when hardened it would be very difficult to get them loose if needed (during install or afterwards). When everything was ok, I secured it extra with a tie strap.
So on the next picture(s) you can see both projectors and ballasts mounted in place. Notice how abused and opened the seam of the headlight looks. This is going to be corrected later.
(http://users.telenet.be/beemx5/moto/ballasten%20en%20projectors%20gemonteerd%2001.jpg)

(http://users.telenet.be/beemx5/moto/ballasten%20en%20projectors%20gemonteerd%2002.jpg)

And a picture of the back of the housing, showing the original connector and the connector I made for the battery power. The lamps are also fitted here together with the D2S connectors on them.
(http://users.telenet.be/beemx5/moto/ballasten%20en%20projectors%20gemonteerd%2003.jpg)
Citation de: T-Lens le 25 Octobre 2010 à 11:45:32
Now the next step will be the testing.
I wired up everything temporary just to see if everything works and/or needed adjustments.
Note: the next 3 pictures are taken with the garage door opened and the garage light on.
First of all, the VLEDs:
(http://users.telenet.be/beemx5/moto/test%20led%20standlicht%20open.jpg)

The double xenon eyes:
(http://users.telenet.be/beemx5/moto/test%20bi-xenon%20licht%20open.jpg)

And their beam pattern:
(http://users.telenet.be/beemx5/moto/test%20bi-xenon%20licht%20straal.jpg)

Everything worked perfectly and from the first time. So It was time to finish this.
I noticed on the picture there was light coming through on the sides of the shrouds. So I taped it with some black duck-tape. (Gaffer tape? - or something like that) Put all screws back in place so the brackets can't be over adjusted and put the tie straps over the ballasts.
Then I cleaned out the resting silicone that was in the seam with a flat screwdriver. When everything scraped clean, I heated up the seam step by step, with my wife's hairdryer, so the plastic gets soft. When it's soft, you can easily bend it back into it's original position with a flat pliers.
It doesn't matter if it looks a bit damaged. You won't see this when the unit is installed on the bike.
(http://users.telenet.be/beemx5/moto/binnenkant%20koplamp%20gemonteerd.jpg)

Cleaned en rebended seam:
(http://users.telenet.be/beemx5/moto/sluiting%20lampunit.jpg)

The seam of the transparent front is also cleaned. On its inside there's also a plastic part. There are two horizontal plastic bars that I've grined a bit narrower so I was sure they didn't touch the ballasts when mounted.
(http://users.telenet.be/beemx5/moto/binnenkant%20glas%20afgeslepen%20steunen.jpg)

When everything was ready to close (everything cleaned fingerprint free), it was time to close the headlight unit again.
I didn't want to reuse silicones again. I opted for the hot glue solution, because I found out I could melt this with the hairdryer. So if I ever have to open it up again, it would mean less fiddling around.
I first filled the complete seam:
(http://users.telenet.be/beemx5/moto/opvulling%20lijm%201.jpg)

(http://users.telenet.be/beemx5/moto/opvulling%20lijm%202.jpg)

Then I pressed to front onto the back while constantly applying heat with the hairdryer. Step by step and slowly, it comes together, until you can click it back into place.
When done, I applied another layer of glue on the outside of the seam to give it a clean look and to make sure it closed everywhere:
(http://users.telenet.be/beemx5/moto/gelijmd%201.jpg)

(http://users.telenet.be/beemx5/moto/gelijmd%202.jpg)

And this is the finished result:
(http://users.telenet.be/beemx5/moto/koplamp%20klaar.jpg)

I bet you can't see the difference :038:
Ok, there is a slight difference. Before it was a blurry fresnel lens. Now it's a very clear lens and when the lights are out you can see the small electromagnets that controls the high beam.

So the last step is mounting it on the bike. Not that difficult. Just the opposite way of removing the headlight unit. I also removed the tank, so I could route the wiring coming from the battery nicely underneath it.
I also mounted the on/off switch on the handlebars and connected them. Just find the '+' wire of the original low beam wiring. Cut it in 2 and solder a wire of the switch to each side of the cutted wires.
(http://users.telenet.be/beemx5/moto/xenon%20koplamp%20gemonteerd%20met%20relais.jpg)

(http://users.telenet.be/beemx5/moto/lichtknop.jpg)

With everything mounted, it was time to compare the difference. I took pictures before and after.
Note: the pictures are taken with my sony ericsson w995 mobile phone. On the picture with halogen low beam, it automatically turns the flash led on. With the xenon pictures, this flash led is off because it thinks there's enough light in the room...
Halogen low beam:
(http://users.telenet.be/beemx5/moto/originele%20lichtbundel.jpg)

Xenon low beam:
(http://users.telenet.be/beemx5/moto/xenon%20dimlichtbundel.jpg)

Xenon high beam:
(http://users.telenet.be/beemx5/moto/xenon%20grootlichtbundel.jpg)

The adjustment of the beam pattern isn't permanently yet because I don't have a light adjustment tool. Exact adjustment will be done afterwards.

And here some pictures of the final result on the bike:
(http://users.telenet.be/beemx5/moto/resultaat%20xenonombouw%201.jpg)

(http://users.telenet.be/beemx5/moto/resultaat%20xenonombouw%202.jpg)

I hope you like the result as much as I do.
Now both lights are on all the time, and they both function as low and high beam.
And for those who might wonder: they feel cooler when compared to my 55w halogen lamp.
The vleds do get hot though.
It took some time to do this conversion, but it was all worth it. This might be a nice winter project.
If you have questions, comments or whatever. Feel free to ask or speak  :158: :031:

Alors ? Qu'en pensez vous ?
Perso, je trouve ça  :super:
Titre: Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: Didier27 le 20 Novembre 2011 à 19:52:41
 :blink: superbe travail ! :(
mais perso jme vois pas le faire moi même  :siffle:
Titre: Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: Le KLE le 09 Décembre 2011 à 16:10:09
Ah c est tout ce qu il faut faire... Trop de truc surtout si tu te manque avec le phare.
Mais le résultat est vraiment top.
Titre: Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: MiniKissKool le 11 Décembre 2011 à 13:30:03
Perso, je pense le faire ne serait-ce que pour avoir un meilleur éclairage de nuit en code.
Après, c'est sûr  que ça doit demander un peu de temps...
Mais bon, le résultat vaut le coup, même avec de simple H7...
Titre: Re : Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: zampa le 11 Décembre 2011 à 19:07:12
Citation de: Pierre83 le 11 Décembre 2011 à 17:56:17
Bonjour à Tous,

Nouveau sur le site, je me présente vite fait.
50 balais, la première moto à 16 ans et ça dure depuis.
Concernant le Tiger et plus particulièrement son "Feu de croisement".
Je trouve ??? de vendre une machine équipée de la sorte et de ne pas rectifier le tir.
On se demande comment elle a été homologuée, pas sûr qu'elle passe à un hypothétique CT.
Pourquoi le constructeur ne propose pas un kit, ou optique de remplacement performant, même s'il faut le payer.
Quand je vois les modifs apportées par chacun d'entre nous... C'est pas donné de toute manière.

Pour ma part j'ai essayé un twin light acheté d'occas qui a fondu après 3 mois de "bons" services.
Aujourd'hui j'ai un xénon, c'est joli comme ornement.
Ma solution, j'ai baissé le faisceau du phare et je roule comme ça, c'est bâtard mais je me sers de ma machine tous les jours alors (en solo).

Sinon, c'est une bonne machine.
A bientôt sur la route du Var.

Pierre.

Salut ! La tradition ici veut qu'on aille d'abord se présenter dans la section prévue pour ça !
Titre: Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: Jelamb le 09 Janvier 2012 à 23:12:20
Après avoir essayé de passer en xénon pour le phare, je suis assez déçu du résultat, que ce soit par rapport au délai de chauffe ou a la qualité d'éclairage.

Pensez-vous possible de régler le phare au même niveau que le code pour utiliser les deux optiques en tant que code (hauteur du faisceau et non intensité) et d'ajouter des longue portée utilisés uniquement pour le phare ?

Mon souhait serait de faire fonctionner lesdits longue portée avec l'interrupteur de phare d'origine et de pouvoir couper le phare d'origine, utilisé comme code, à l'aide de l'interrupteur complémentaire livré avec le kit d'éclairage additionnel.

Ma crainte est de ne pas pouvoir régler le phare H9 suffisamment bas pour que le faisceau soit identique à celui du code H7.
Titre: Re : Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: Merlin-x le 27 Février 2012 à 21:32:20
Citation de: Jelamb le 09 Janvier 2012 à 23:12:20
Après avoir essayé de passer en xénon pour le phare, je suis assez déçu du résultat, que ce soit par rapport au délai de chauffe ou a la qualité d'éclairage.

Pensez-vous possible de régler le phare au même niveau que le code pour utiliser les deux optiques en tant que code (hauteur du faisceau et non intensité) et d'ajouter des longue portée utilisés uniquement pour le phare ?

Mon souhait serait de faire fonctionner lesdits longue portée avec l'interrupteur de phare d'origine et de pouvoir couper le phare d'origine, utilisé comme code, à l'aide de l'interrupteur complémentaire livré avec le kit d'éclairage additionnel.

Ma crainte est de ne pas pouvoir régler le phare H9 suffisamment bas pour que le faisceau soit identique à celui du code H7.

Sur un TIGER les deux optiques sont des lenticulaires (code et phare), certe. Mais la différence ne se limite pas à la hauteur et au type d'ampoule. La lentille d'un phare n'a rien à voir avec la lentille d'un feu de croisement.
Pour un phare la lentille est conçu pour faire une petite tache loin devant soi, alors que pour le code le but et d'arroser au max à moins de 15mètres.
Donc le fait de descendre ton phare, même si tu y arrive, va faire que tu vas dessiner un joli rond bein éclairé sur la route à quelques metres devant toi, mais ce rond ne sera pas gros. Donc aucun interret.

Enfin je dis ça mais je dis rien.
Titre: Re : Re : Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: Jelamb le 27 Février 2012 à 22:43:03
Citation de: Merlin-x le 27 Février 2012 à 21:32:20
Sur un TIGER les deux optiques sont des lenticulaires (code et phare), certe. Mais la différence ne se limite pas à la hauteur et au type d'ampoule. La lentille d'un phare n'a rien à voir avec la lentille d'un feu de croisement.
Pour un phare la lentille est conçu pour faire une petite tache loin devant soi, alors que pour le code le but et d'arroser au max à moins de 15mètres.
Donc le fait de descendre ton phare, même si tu y arrive, va faire que tu vas dessiner un joli rond bein éclairé sur la route à quelques metres devant toi, mais ce rond ne sera pas gros. Donc aucun interret.

Enfin je dis ça mais je dis rien.

J'ai réglé mon problème en ajoutant un Twinlight Driver3 qui permet d'éclairer le phare avec une intensité moindre et en remplaçant l'ampoule H7 par un xénon 55 W.
Je suis très satisfait du résultat.
Titre: Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: jerome1050 le 05 Juillet 2012 à 19:32:48
Salut,
je déterre un vieux post, mais la question m’intéresse fortement...
pour deux raisons:
1. j'ai fait mon premier roulage de nuit, et... c'est une honte un tel éclairage... peut-être un des pires que j'ai pu connaitre sur une moto, un comble pour une machine moderne...
2. question d’esthétique; pourquoi mettre deux phares sur une moto, si c'est pour qu'il y'en ai un qui soit éteint quasiment 90% du temps... putain, mais on à toujours l'impression qu'une ampoule est cramée sur nos meules, c'est moche...

j'avais fait un couplage des phares sur mes 2 sprint 955 et mon Speed 955 par l'ajout d'un relais sur le rac prévu à cette effet... résultat: 2 ampoules allumés en code et toujours 2 ampoules allumées en plein phare... et tout ça pour même pas 10 euros...

et sur un 1050, c'est impossible ??? vraiment absurde...

quelqu'un à une nouvelle solution ??? qu'en est-il de la fiabilité du système  Twinlight driver ???

merci pour vos réponses
Titre: Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: cmoifrancky72 le 05 Juillet 2012 à 21:05:22
Une partie de réponse içi : http://www.pifpaf.net/blogs/index.php/twinlight?blog=5
Titre: Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: MiniKissKool le 05 Juillet 2012 à 23:11:31
le problème, c'est que les paraboles droite et gauche n'ont mas la même réflexion.
D'où l'impossibilité de monter 2 H4 en déplacement des H7/H9...
Titre: Re : Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: Merlin-x le 08 Juillet 2012 à 12:45:43
Citation de: MiniKissKool le 11 Décembre 2011 à 13:30:03
Perso, je pense le faire ne serait-ce que pour avoir un meilleur éclairage de nuit en code.
Après, c'est sûr  que ça doit demander un peu de temps...
Mais bon, le résultat vaut le coup, même avec de simple H7...

C'est clair que c'est la modif qui me plait beaucoup aussi. De jour le look est nickel puisque deux phares de même intensité, et de nuit ça doit êtres deux fois plus efficace que l'éclairage d'origine  :super:

Par contre du dit qu'on peut rester en H7, mais moi je dirai plutôt en H4 car le H7 n'a qu'un filament, et pour permettre la double fonction code/phare il faut deux filaments ... non ?
Titre: Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: MiniKissKool le 08 Juillet 2012 à 19:52:19
bonsoir,
en fait, non : dans le kit dont je parlais, c'est une plaque qui se déplace devant l'ampoule, disparaissant vers le bas, augmentant la surface d'éclairage.
C'est ce système qui permet d'utiliser des xenons et donc de pouvoir faire des appels de phares immédiatement puisque les ampoules sont toujours allumées !  :(
Titre: Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: Rems le 12 Juillet 2012 à 11:19:19
C'est clair qu'au niveau esthétique le couplage serait le top... mais vu le prix du Twinlight  :cry:

Pour le coté "je vois quand il fait sombre" et aussi "on me voit", j'ai remplacé les veilleuses par des led, et monté une ampoule Xenon H7 acheté sur 2@4 à un prix très compétitif  :super:

Le résultat est bluffant, en pleine journée ensolleillée, j'arrive même à voir l'éclairage sur la chaussé quand je passe dans les sous bois  :roll:
Titre: Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: Didier27 le 12 Juillet 2012 à 17:21:15
le Xenon c'est dla daube sa éclaire rien de nuit !! ( tester ) retour a une bonne ampoule H7 ultra machin chose + 50%  Philips  :super:

le xenon à part en foutre plein la tronche aux autres ça n’apporte rien   :siffle:
Titre: Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: PierrotGAZ le 12 Juillet 2012 à 23:17:22
Pas forcément, tout dépend du réglage de béton faisceau et surtout de sa propreté

J en avais monté sur mon 955 St. Et c était super à comparer d avant  :wink:

J avais un meilleur éclairage que mon 1050 d aujourd'hui hui, même avec les meilleurs ampoules du marché (osram night breaker Et moto je sais  pas quoi...)

Titre: Re : Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: Merlin-x le 13 Juillet 2012 à 09:36:12
Citation de: Didier27 le 12 Juillet 2012 à 17:21:15
le Xenon c'est dla daube sa éclaire rien de nuit !! ( tester ) retour a une bonne ampoule H7 ultra machin chose + 50%  Philips  :super:

le xenon à part en foutre plein la tronche aux autres ça n’apporte rien   :siffle:

Que ça en foute plein la tronche ça c'est clair (c'est pour ça que je n'en ai pas mis sur le feu de croisement), mais que ça n'éclaire pas ce n'est pas vrai.
J'ai un kit 35W couleur 30000k !! sur mon phare (voir mon avatar), et bien je peux vous dire que c'est Versailles lorsque je l'allume. Malheureusement y'a ce temps de quelques secondes pour que l'ampoule éclair à son max, mais une fois fait on dirait un poids lourd qui a allumé toute sa rampe de phare.

Mais c'est le seul avantage, pour pas mal d'inconvénient :
- Balast et câblerie supplémentaire à loger
- temps de monté en puissance à l'allumage
- on est repéré rapidement vu la couleur du phare, et comme c'est interdit sur les véhicules pas prévu pour ...
- c'est malgré tout du matériel qui coûte cher
- couplage des feux impossibles (on en revient au sujet principale).

Mais ça éclair !!
Titre: Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: Rems le 13 Juillet 2012 à 10:40:01
@Didier27 :

(http://lh5.ggpht.com/_mzpF4t_A5eU/SYW-Ak2tCKI/AAAAAAAAAbk/lbNG_kSyBAg/s800/KitXenon-6.jpg)

(http://lh5.ggpht.com/_mzpF4t_A5eU/SYW-f6pkZ_I/AAAAAAAAAck/5NqXzpYNiLg/s800/KitXenon-14.jpg)

Si c'est pas explicite  :siffle:  (les images ne sont pas de moi mais c'est bien un Tiger !)

Perso j'ai mis du 5000 k, il y avait le même en 7500 K mais ca commence à faire trop bleu, le 5000 k reste qd même assez discret et ça fait pas du tout tuning...

Sinon le cablage 2@4 est un peu court mais il existe des rallonges... Ceci dit j'ai réussi à tout monter dans ma tête de fourche qui contient déjà le relais des poignées chauffantes & le relais des warning  :roll:

Le kit est à 45 â,¬, franchement vu l'inefficacité de l'éclairage d'origine, ca me parait assez indispensable... Pour rester sur le sujet, avec un Xenon le couplage n'en devient du coup qu'un + esthétique  :roll:
Titre: Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: tiger 57 le 26 Février 2014 à 21:54:08
qui l'a fait? perso je suis tenté
Titre: Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: Chewi le 27 Février 2014 à 11:24:48
Les connectiques du phare de droite sont complétements différentes de celles du phare de gauche. D'ou l'impossibilité de mettre 1 ampoules avec code et phares de chaque coté.
Mais il doit y avoir moyen de contourner cela...
J'ai donc opté pour un projo additionnel que j'ai posé vendredi dernier.
Il est placé sous la tête de fourche, fixé par une cornière aux 2 fixations du support de celle-ci.
il est totalement intégré à l'esthétique générale car on ne distingue que le projo, aucuns fils ni aucun support disgracieux. Contrairement aux projos qui viennent se placer de chaque coté et que je ne trouve pas joli (gout personnel).
Pour l'elec, je m'en suis remis à un pote mécano qui a tiré un bout de faisceau depuis la batterie, posé un relais à l’intérieur de la tête de fourche (y a un support prévu pour), un inter additionnel au guidon et a chopé un + permanent sur les veilleuses.
Mais comme imageshack me fait des misères, que je suis over booké ces temps ci, j'ai pas encore réussi à en parler ici.
55W, 2 ampoules qui crachent bien. Je l'ai testé dimanche soir en rentrant de balade, ca me change la vie.
Reste à bien régler la hauteur pour l'aligner avec le code d'origine.
Titre: Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: GarouGarou le 27 Février 2014 à 12:02:26
Je suis aussi car je pense que malgré les xenon je vais rajouter des additionnel, c'etait trop cool avec l'explorer  8)
Titre: Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: Chewi le 27 Février 2014 à 12:17:00
Si ça vous intéresse et si vous avez accès au groupe Triumphall sur FB, je peut y poster quelques photos?
Y déja un tuto de Merlin X je crois mais je ne le retrouve pas.
Titre: Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: Didier27 le 27 Février 2014 à 21:07:42
https://www.youtube.com/watch?v=OVW-AdqQ0-0

tout est possible  :siffle: :mrgreen:
Titre: Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: GarouGarou le 27 Février 2014 à 23:17:43
Citation de: Didier27 le 27 Février 2014 à 21:07:42
https://www.youtube.com/watch?v=OVW-AdqQ0-0

tout est possible  :siffle: :mrgreen:

A Wouaiiiss  :(  :+1: 

Même mieux  https://www.youtube.com/watch?v=GsjPxFeO6Kg
Titre: Re : Couplage des phares, possible ou pas ?
Posté par: tiger 57 le 01 Mars 2014 à 21:32:04
j'ai craqué  :lol: j'ai ouvert mon phare rajouté une plaque dans le feu de droite il ne reste plus qu'à rajouter des longues portés .donc couplage possible mais il faut bricoler dur