Cette année, j'ai décidé de faire monter mes pneus hiver (de BAR 8) ) sur des jantes en tôle...et c’est chose faite chez FeuAuto :mrgreen:
Par contre, ils ont "réutilisé" les écrous de mes jantes alu, et la "portée" de ceux-ci n'atteint (bien entendu) pas la jante (3 filets visibles). Seul l'écrou anti-vol est vissé à fond :wink:
(http://img51.imageshack.us/img51/8643/ecrouderoue1.jpg)
(http://img714.imageshack.us/img714/5428/ecrouderoue2.jpg)
Du travail de sagouin? Je risque quoi ?
Merci de votre avis :wink:
En théorie, chaque jante doit avoir les écrous qui vont avec...
Les mécanos dans les centres comme ça ne sont pas tous bons.
Il y a toutes les chances qu'il ne t'arrive rien, mais à ta place je chercherais les bons écrous.
Citation de: zampa le 16 Décembre 2011 à 13:55:38
Les mécanos dans les centres comme ça ne sont pas tous bons.
On est bien d'accord.
Ce qui m'étonne quand même c'est que l'opération est facturée en détail...et qu'elle est garantie :blink:
Tu veux dire que tes jantes ont du jeux? :blink:
Citation de: don_rico le 16 Décembre 2011 à 14:27:22
Tu veux dire que tes jantes ont du jeux? :blink:
Non...et je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs :?
Comme j'ai compris, tes jantes ne tiennent que par l'écrou antivol, change vite tes écrous pour des écrous pour jantes acier, ça doit couter une misère d'euros à la casse du coin :blink:
De mémoire, les écrous pour jantes alu sont légèrement plus long que ceux pour jantes acier...
C'est criminel de te laisser partir comme ça !!!! :evil: :evil: :evil:
Soit tu retournes, en douceur, jusqu'au centre et tu demande au directeur ou au responsable atelier de venir constater et qu'ils te mettent IMMEDIATEMENT en conformité.
S'ils te disent que ce n'est rien, tu leur dit que tu va de ce pas dans un garage officiel de la marque de ta voiture pour faire le constat ou à la prochaine gendarmerie pour le faire porter sur la main courante.
Une jante risque de se déboiter d'un coup (en virage ou sur un gros freinage) et tu risques très gros.
Et ils risquent très gros en retour dans ce cas, car un expert constatera aussitôt la mal façon.
Et moi qui me souciais qu'ils n'avaient pas resserré les écrous de mes jantes à la clé dynamométrique... :siffle:
les écrous forment un cône qui doit s'adapter "parfaitement" à la portée des jantes.Aprés en serrant comme des boeufs ça peut tenir,mais tu ne passe pas chez des "pro" pour te qu'ils te fassent du boulot comme ça.
donc là c'est retour illico .
Citation de: don_rico le 16 Décembre 2011 à 16:32:32
Et moi qui me souciais qu'ils n'avaient pas resserré les écrous de mes jantes à la clé dynamométrique... :siffle:
c''est surtout pour éviter que certains mécanos serrent comme des boeufs :)
Oui enfin là ils me les ont remontés à la clé à choc.
Citation de: don_rico le 16 Décembre 2011 à 16:45:44
Oui enfin là ils me les ont remonté à la clé à choc.
:mrgreen: le top c'est quand ils sortent les tubes pour rallonger les clés,si tu crèvent en campagne t'es mort :mrgreen:
t'as jamais désserré une roue de camion ? :)
Citation de: déchetboy le 16 Décembre 2011 à 17:49:23
t'as jamais désserré une roue de camion ? :)
c'est pas comparable :D
Citation de: SpeeDayto44 le 16 Décembre 2011 à 16:26:02
C'est criminel de te laisser partir comme ça !!!! :evil: :evil: :evil:
Soit tu retournes, en douceur, jusqu'au centre et tu demande au directeur ou au responsable atelier de venir constater et qu'ils te mettent IMMEDIATEMENT en conformité.
S'ils te disent que ce n'est rien, tu leur dit que tu va de ce pas dans un garage officiel de la marque de ta voiture pour faire le constat ou à la prochaine gendarmerie pour le faire porter sur la main courante.
Une jante risque de se déboiter d'un coup (en virage ou sur un gros freinage) et tu risques très gros.
Et ils risquent très gros en retour dans ce cas, car un expert constatera aussitôt la mal façon.
Pas mieux ! Faire venir le directeur et lui dire qu'ils ont 156 min pour régler ce problème avant constatation chez un garage officiel et bien sur sans surcout ! :twisted:
On auras tout vu!... :roll: :evil: En plus, (enfin chez nous!) FeuAuto :mrgreen: vend des écrous conique pour jante Tôle, j'en avait acheté chez eux pour les roues neige de ma 206 montée d'origine en jante alu. :siffle:
Citation de: jryan69 le 16 Décembre 2011 à 13:46:57
Cette année, j'ai décidé de faire monter mes pneus hiver (de BAR 8) ) sur des jantes en tôle...et c’est chose faite chez FeuAuto :mrgreen:
Par contre, ils ont "réutilisé" les écrous de mes jantes alu, et la "portée" de ceux-ci n'atteint (bien entendu) pas la jante (3 filets visibles). Seul l'écrou anti-vol est vissé à fond :wink:
Du travail de sagouin? Je risque quoi ?
Merci de votre avis :wink:
Bizarre et trop grave effectivement si les boulons (un écrou c'est pas la même) ne serrent pas la jante :!:
Perso mes boulons de roues sont équipés de 2 sièges :
- siège plat pour mes jantes alliage
- siège conique pour jantes acier
En utilisant les sièges coniques sur jantes acier et bien il y a du jeu entre le siège plat et la jante et c'est tout à fait normal. Mais c'est pas terrible comme montage alors j'ai un jeu spécifique de boulons pour jantes acier quand je monte les roues hiver.
Est-ce que tu ne serais pas dans ce cas des fois ?
en aucun cas il ne doit y avoir du jeu entre la tête de la vis et la jante
je vous rappelle quand même qu'une vis est faîte pour serrer
dans le cas de Jryan, une seule vis maintient la jante et subit tous les efforts
au cas ou cette vis se dévisse (ou que la jante se déforme), la roue n'est plus maintenue correctement et devrait engendrer un sacré dribble (je ne parle même pas de la tenue de route)
.
.
.
Daddy
rappel : un boulon est composé d'une vis et d'un écrou :siffle:
Citation de: fifi.38 le 17 Décembre 2011 à 14:32:22
rappel : un boulon est composé d'une vis et d'un écrou :siffle:
LOL non ce n'est pas ça du tout, un assemblage par vis n'a besoin ni de boulon ni d'écrou, juste d'une vis :wink:
Tandis qu'un assemblage boulonné n'a pas besoin de vis, juste d'un boulon + un écrou ou un trou fileté :wink:
Des vis
(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4c/Screws.jpg)
Un boulon
(http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRrViBRmJxXdXCW_RHn7m6o0Xo1U5IQSpx8myHq7L4POWkyc_F9)
Des écrous
(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/03/Ecrous.jpg/400px-Ecrous.jpg)
Citation de: cristalogus le 17 Décembre 2011 à 19:49:06
Citation de: fifi.38 le 17 Décembre 2011 à 14:32:22
rappel : un boulon est composé d'une vis et d'un écrou :siffle:
LOL non ce n'est pas ça du tout, un assemblage par vis n'a besoin ni de boulon ni d'écrou, juste d'une vis :wink:
Tandis qu'un assemblage boulonné n'a pas besoin de vis, juste d'un boulon + un écrou ou un trou fileté :wink:
Des vis
(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4c/Screws.jpg)
Un boulon
(http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRrViBRmJxXdXCW_RHn7m6o0Xo1U5IQSpx8myHq7L4POWkyc_F9)
Des écrous
(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/03/Ecrous.jpg/400px-Ecrous.jpg)
Alors celle là je l'avais encore pas vue !!! :roll:
Petite definition sortie d'un dico:
boulon: nom masculin
Sens: Vis munie d'un écrou assorti
mais on s’écarte du sujet...
STOPHE a raison
Citation de: STOPHE le 17 Décembre 2011 à 20:00:31
Petite definition sortie d'un dico:
boulon: nom masculin
Sens: Vis munie d'un écrou assorti
mais on s’écarte du sujet...
En fait tout est une question d'habitude ou d'abus de langage :wink:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vis_de_fixation
Une vis de fixation, appelée communément vis, est un organe mécanique, comportant une tige filetée et une tête; il est destiné à réaliser la fixation d'une ou de plusieurs pièces par pression.http://fr.wikipedia.org/wiki/Boulon
Un boulon est un organe d'assemblage constitué d'une vis à filetage uniforme et extrémité plate (ou tige filetée), et d'un écrou (et éventuellement d'une rondelle). Dans le langage commun, le boulon désigne toutefois fréquemment la seule partie vis, le terme de vis étant alors réservé aux seules vis à extrémité effilée.http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89crou
Un écrou est un composant élémentaire d'un système vis/écrou destiné à l'assemblage de pièces ou à la transformation de mouvement.
Par abus de langage, il est souvent appelé boulon, terme qui désigne un ensemble formé d'une vis d'assemblage et d'un écrou.Donc, finalement : vis = vis de fixation et boulon = vis d'assemblage + écrou ou vis d'assemblage seule dans le langage commun, après chacun choisira :wink:
promis j'arrête :siffle:
Pour revenir au sujet, on ne sait toujours pas si jryan69 est équipé des vis/écrous/boulons de roue à double siège dont je parlais, voici l'exemple de roues citroen/peugeot type xsara picasso ou autre :
(http://images.forum-auto.com/mesimages/1015901/DSC00294.jpg)
Ici c'est un modèle antivol mais on voit bien le siège conique et le siège plat équipé d'une rondelle, qui "flotte" dans le vide quand on serre des jantes acier à siège conique.
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Daddy
he merdum ça s'est vu et moi qui pensé avoir en héritage quelques bouteilles de pif et autre picrate
pareil que les autres
:wink:
Citation de: fifi.38 le 18 Décembre 2011 à 10:54:03
Citation de: lechenejb le 17 Décembre 2011 à 20:09:03
STOPHE a raison
Fifi aussi :oops: :D
Ouep, pas faux :wink:
Désolé si je me suis mal exprimé dans mes posts, je suis sous tension en ce moment... faut que je me calme :oops:
débranche :mrgreen:
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Daddy
Citation de: DBLG le 18 Décembre 2011 à 14:13:34
S'il te plait... dessine-moi un boulon !
:roll:
Daddy
ça devient du vice :siffle: :D
m'ouarf....... :applause: :+1:
Merci bel avatar :(
Merde, j'ai cru que c'était pour moi :oops:
On reste dans le sujet svp.
Citation de: fifi.38 le 18 Décembre 2011 à 18:31:57
Merde, j'ai cru que c'était pour moi :oops:
bah..................oui, bien placé, donc........ :wink:
Et alors, des nouvelles ?
Tu es retourné au magasin ?
Quelle a été leur réaction ?
Citation de: margerin le 19 Décembre 2011 à 06:31:52
Citation de: fifi.38 le 18 Décembre 2011 à 18:31:57
Merde, j'ai cru que c'était pour moi :oops:
bah..................oui, bien placé, donc........ :wink:
:merci:
Sinon n'importe quelle concession de ta marque, et tu prends des ecrous pour jante tole et tu changes tout ca TRES vite ;)
Citation de: Enthanal le 19 Décembre 2011 à 13:56:29
Sinon n'importe quelle concession de ta marque, et tu prends des ecrous pour jante tole et tu changes tout ca TRES vite ;)
Y compris chez FeuAuto :mrgreen:
Attention quand même à la pénurie des stocks, j'ai déjà connu ça un hiver...
Pénurie sur des boulons :?: :blink:
Citation de: Enthanal le 19 Décembre 2011 à 14:32:57
Pénurie sur des boulons :?: :blink:
oui bien sur, à l'apparition des 1ers gels ou flocons de neige quand tout le monde se rue pour en acheter et qu'il n'y a quasiment pas de stock car production à flux tendu,
je vois pas ce qu'il y a d'étonnant, maintenant j'oblige personne à croire ce que je dis avoir vécu...EDIT : "mis de coté" la phrase de trop... tin faut que j'me calme... faut que j'me calme... me faut une femme moi...
Non Non pas de problème pour te croire.... c'est juste que je ne m'y attendais pas :wink:
Ca me parait tellement aberrant que j'en suis sur le cul...
En même temps y'a tellement de truc aberrant que je ne les compte plus :mrgreen:
oki doki, message modifié, désolé :|
Petit détail en passant, l'épaisseur de tes jantes originales et de tes gentes de tôle est-elle la même ? Serait-ce la cause des 3 filets qui dépassent des écrous :siffle: Pour le serrage des écrous avec des clefs à choc pneumatiques :siffle: c'est rendu une façon de faire universelle et ceux qui utilisent des clef dynamométrique sont rares comme de la mer.. de Pape. J'ai 54 ans et je n'en ai vu que un à date :siffle:
tu en est ou ? sinon tu monte ta voiture au cric desserre le boulon antivol et essaye de bouger ta roue , si ça bouge pas !!!!il prendrait pas autan de risque.......ou alors c'est des fous !!!!! :?
Pourtant jyran s'est bien exprimé même si au début j'ai eu un doute. Il parle bien d'écrous et pas de vis de roue. Ce qui veut dire que sur sa voiture il a des goujons qui ressortent et que ce sont des écrous qui serrent la jante sur le goujon. A l'inverse des vis de roue qui se vissent sur la voiture. Et comme il explique ça, il a sûrement des écrous à tête fermée, ce qui fait que comme la jante tôle est mois épaisse que la jante alu, il n'y a pas moyen de serrer l'écrou à fond, le goujon atteint le fond de l'écrou.... Donc la solution est de mettre des ecrous à tête ouverte, ou de mettre des goujons plus court. Le plus simple c'est les écrous à tête ouverte, comme ça, jantes alu ou jantes en tôle il garde les même, et s'il crève un pneu il aura de toute façon les bons... eh oui qui a des jantes alu sur sa voiture mais une roue de secours en tôle et qui n'a pas avec lui au moins 4 vis de roue ou écrous ou goujons pour adapter? Plein de gens (dont moi :lol:)
Citation de: elbenobi le 31 Décembre 2011 à 11:01:24
eh oui qui a des jantes alu sur sa voiture mais une roue de secours en tôle et qui n'a pas avec lui au moins 4 vis de roue ou écrous ou goujons pour adapter? Plein de gens (dont moi :lol:)
Idem!... :wink:
ma roue de secours "tole" remplace très bien mes jantes "alu"... pas de problèmes de goujons
Citationma roue de secours "tole" remplace très bien mes jantes "alu"... pas de problèmes de goujons
Bah oui ça dépend des voitures des roues, de la longueur des goujons..., mais il arrive que sur des jantes alu on mette des goujons de roue (vis) plus longs, et qu'en remettant les jantes tôles ils soient trop longs et heurtent quelque chose (garnitures de freins d'un tambour par ex).
Puis sur une même voiture ça dépend de la roue aussi, j'ai une voiture sur laquelle je peux mettre indiféremment des vis longues ou courtes ça passe sur 3 des roues, mais sur la 4ème ça passe pas, trop longs... Et là, si tu vérifies pas que la roue tourne librement avavnt de reposer la voiture au sol et de démarrer quand tu changes un pneu... boum t'as tout cassé.
Après il y a ceux qui ont une roue de secours en alu 8)
Salaud de pauvre ... :mrgreen:
Ou pas de roue de secours du tout!... :mrgreen: Salaud de riche!...
C'est drôle de voir que la bêtise humaine n'a pas de frontière :lol:
aucune ............. :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol:
normal la bêtise humaine existait avant la notion de frontière ...
Citation de: Phil 38 le 31 Décembre 2011 à 14:51:20
Ou pas de roue de secours du tout!... :mrgreen: Salaud de riche!...
comme sur ma dacia :siffle:, livrée avec un compresseur et un kit réparation (dont j'espère bien ne jamais me servir :?)
Pour info, j'ai posté des photos en page 1 du topic :wink:
Au final, tout va bien...ces
boulons de roue (dixit la "nomenclature OSCARO par exemple :wink: ) sont conformes à l'utilisation prévue...à savoir : pour les jantes alu...et les jantes en tôle...comme celà m'a été confirmé par un concessionnaire Peugeot :(
En première monte, lorsque que les PEUGEOT (CITROEN aussi à priori) sont livrées avec des jantes alu, les boulons de roue sont mixtes (2 diamètres de filetage sur le même boulon + une partie conique à mi-filetage) car prévus justement pour un échnage jante lu/jante tôle
(http://www.forum307.com/upload/vignettes/NABIL84/tsmmp1f.jpg) (http://www.forum307.com/upload/vignettes/Dadrysskhan/wzpplfj.jpg)
Merci MR PEUGEOT pour cette innovation :super:
Si tu ne nous dit pas tout... :mrgreen:
:mrgreen:
Hé hé hé :siffle: j'avais eu le bon feeling :wink:
mais jryan69 aurait quand même pu le dire plus tôt
Citation de: cristalogus le 10 Janvier 2012 à 18:14:45
mais jryan69 aurait quand même pu le dire plus tôt
Dire quoi ?
Citation de: jryan69 le 10 Janvier 2012 à 18:19:43
Citation de: cristalogus le 10 Janvier 2012 à 18:14:45
mais jryan69 aurait quand même pu le dire plus tôt
Dire quoi ?
Qu'il s'agissait bien des vis/écrou/boulons de roues que je te demandais :gnagnagna:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=49601.msg1006073#msg1006073
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=49601.msg1006144#msg1006144
Non mais des fois :mrgreen:
Citation de: cristalogus le 10 Janvier 2012 à 18:35:22
Citation de: jryan69 le 10 Janvier 2012 à 18:19:43
Citation de: cristalogus le 10 Janvier 2012 à 18:14:45
mais jryan69 aurait quand même pu le dire plus tôt
Dire quoi ?
Qu'il s'agissait bien des vis/écrou/boulons de roues que je te demandais :gnagnagna:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=49601.msg1006073#msg1006073
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=49601.msg1006144#msg1006144
Non mais des fois :mrgreen:
C'était bien ça :mrgreen: :super:
Citation de: jryan69 le 10 Janvier 2012 à 16:35:43
En première monte, lorsque que les PEUGEOT (CITROEN aussi à priori) sont livrées avec des jantes alu, les boulons de roue sont mixtes (2 diamètres de filetage sur le même boulon + une partie conique à mi-filetage) car prévus justement pour un échnage jante lu/jante tôle
Sont forts et malins chez Peugeot 8)
Citation de: PYves le 10 Janvier 2012 à 20:05:53
Citation de: jryan69 le 10 Janvier 2012 à 16:35:43
En première monte, lorsque que les PEUGEOT (CITROEN aussi à priori) sont livrées avec des jantes alu, les boulons de roue sont mixtes (2 diamètres de filetage sur le même boulon + une partie conique à mi-filetage) car prévus justement pour un échnage jante lu/jante tôle
Sont forts et malins chez Peugeot 8)
...mais quand même pas assez pour l'indiquer dans le bouquin de la voiture :siffle:
Ça fait mini depuis 2003 qu'ils ont ce système... ptet même avant... ça je ne sais pas ;)
Deux réponses possibles :
Quand tu vois ceux qui essaient de lire, tu renonces :siffle:
ou :
Quand le talent est naturel, il ne se met pas en avant 8)
:lol: :lol: :lol:
C'est un métier 8)
et merci pour le cadeau :wink:
Je n'avait pas ça sur ma 206 SW!... :blink: :x
Citation de: Phil 38 le 10 Janvier 2012 à 20:51:56
Je n'avait pas ça sur ma 206 SW!... :blink: :x
Trop vieille et/ou trop petite :mrgreen: