Ma tiger a subi une procedure RSV. Le moteur qui a été remis dedans est un moteur de sprint st. D'après un concess Triumph, du coup mon tigre marcherait mieux ( etagement vitesse...) Ayant eu un petit accident, j'avait deja essayé le tiger mais je n'ai jamais roulé le mien ( pas encore en état...). J'avais confié cette tache à un amis de confiance. Le moteur a 3000 bornes et le cadre 14000. Qu'en pensez vous?
les boites sont différentes en 6ème, la tiger tire plus long.
Les transmissions secondaires aussi. (19x42 sur la ST et 18x44 sur la tiger)
Voici les vitesses à 1000 tr/min d'une ST sur chaque rapport :
11,23
15,76
19,86
23,76
26,60
28,57
Et pour la tiger :
10,15
14,25
17,96
21,48
24,05
27,75
Citation de: zampa le 16 Janvier 2012 à 13:18:27
les boites sont différentes en 6ème, la tiger tire plus long.
Les transmissions secondaires aussi. (19x42 sur la ST et 18x44 sur la tiger)
Voici les vitesses à 1000 tr/min d'une ST sur chaque rapport :
11,23
15,76
19,86
23,76
26,60
28,57
Et pour la tiger :
10,15
14,25
17,96
21,48
24,05
27,75
Le tigre tire plus court Zamp' ! :wink:
Sur les rapports 1 à 5, c'est les mêmes pignons sur les 2. En 6ème, on a un rapport de 0.93 sur la ST et 1 sur la tiger.
Donc la tiger tire plus long.
Sauf que c'est corrigé par la transmission secondaire !
J'ai toujours mon tableau excell avec tous les détails des boites de 1050 si ça intéresse quelqu'un !
Ouais :wink:
La 6 est +longue sur le Tigre ,soit , les autres rapports sont identiques , la demul est plus courte ,les vitesses à 1000 rpm sont plus basses sur le tigre mais ................................. il tire plus long !
De l'art de tenir un raisonnement spécieux :D
Citation de: zampa le 16 Janvier 2012 à 13:18:27
les boites sont différentes en 6ème, la tiger tire plus long.
Les transmissions secondaires aussi. (19x42 sur la ST et 18x44 sur la tiger)
Voici les vitesses à 1000 tr/min d'une ST sur chaque rapport :
11,23
15,76
19,86
23,76
26,60
28,57
Et pour la tiger :
10,15
14,25
17,96
21,48
24,05
27,75
[/quote
Par contre, la transmission secondaire est restée 18x44.
Citation de: Shogun le 16 Janvier 2012 à 12:17:42
Ma tiger a subi une procedure RSV. Le moteur qui a été remis dedans est un moteur de sprint st. D'après un concess Triumph, du coup mon tigre marcherait mieux ( etagement vitesse...) Ayant eu un petit accident, j'avait deja essayé le tiger mais je n'ai jamais roulé le mien ( pas encore en état...). J'avais confié cette tache à un amis de confiance. Le moteur a 3000 bornes et le cadre 14000. Qu'en pensez vous?
Qu'en usage quotidien sur route, tu vas pas voir une grande différence :).
a 1000tr en 6ième tu es a 28.57 sur la st et 27.75 sur la tiger donc que ca vienne de la boite ou de la transmission secondaire, le resultat est la, la st tire plus long :wink:
Je ne te le fait pas dire ......... :wink:
Citation de: Thlar le 16 Janvier 2012 à 14:03:27
Ouais :wink:
La 6 est +longue sur le Tigre ,soit , les autres rapports sont identiques , la demul est plus courte ,les vitesses à 1000 rpm sont plus basses sur le tigre mais ................................. il tire plus long !
De l'art de tenir un raisonnement spécieux :D
Citation de: Seb le 16 Janvier 2012 à 16:13:35
a 1000tr en 6ième tu es a 28.57 sur la st et 27.75 sur la tiger donc que ca vienne de la boite ou de la transmission secondaire, le resultat est la, la st tire plus long :wink:
Je parle de la boite uniquement, si tu ne tiens compte que d'elle, le tigre tire plus long, après, le fait que la démultiplication secondaire soit plus courte fait qu'effectivement le tiger tire plus court, alors que sa 6ème (au niveau de la boite) tire plus long !
Zamp, le tigre tire plus court, c'est tout :lol: :lol: :lol:
C'est la demultiplication totale qui compte.
D'ailleurs le tigre meritarait à mon sens une 6e encore plus longue.
Le reste c'est nickel on touche pas :twisted:
le bloc de ST dans un tiger, ca peut avoir un petit plus, mais minime.
Citation de: maya le 16 Janvier 2012 à 18:22:59
Zamp, le tigre tire plus court, c'est tout :lol: :lol: :lol:
C'est la demultiplication totale qui compte.
D'ailleurs le tigre meritarait à mon sens une 6e encore plus longue.
Le reste c'est nickel on touche pas :twisted:
le bloc de ST dans un tiger, ca peut avoir un petit plus, mais minime.
Sauf que la 6ème sera encore plus courte !
En full il y a 10 chevaux d'écart, mais bridé.....
Citation de: zampa le 16 Janvier 2012 à 18:47:34
Citation de: maya le 16 Janvier 2012 à 18:22:59
En full il y a 10 chevaux d'écart, mais bridé.....
Ah mais de toute façon, dès que je suis sur pieds, la petite cale va vite sauter... :mrgreen:
Tu aurais peut-être intérêt à repasser à 19 dents sur le pignon ...
Citation de: Thlar le 16 Janvier 2012 à 20:19:54
Tu aurais peut-être intérêt à repasser à 19 dents sur le pignon ...
Ah ça non, j'ai même en tête au changement du kit chaine, de mettre 1 dent de plus au plateau. ( je ne fait principalement que de la route de montagne.) Une dent de plus au pignon si je ne me trompe pas, ça me ferai tirer encore plus long!
Citation de: Shogun le 17 Janvier 2012 à 09:13:47
Citation de: Thlar le 16 Janvier 2012 à 20:19:54
Tu aurais peut-être intérêt à repasser à 19 dents sur le pignon ...
Ah ça non, j'ai même en tête au changement du kit chaine, de mettre 1 dent de plus au plateau. ( je ne fait principalement que de la route de montagne.) Une dent de plus au pignon si je ne me trompe pas, ça me ferai tirer encore plus long!
Avec mon super tableau xls, tu mets le nombre de dents que tu veux, et ça te dit exactement comment tu tires !
D'origine, le tigre est en 18x44
les vitesses à 1000 tr sont :
10,15
14,25
17,96
21,48
24,05
27,75
Si tu passes en 19x45 ça devient :
10,48
14,71
18,53
22,17
24,82
28,64
mais ça c'est avec un moteur de Tgier, si tu mets un moteur de ST, en 19x45, ça donne ça :
10,48
14,71
18,53
22,17
24,82
26,67
Citation de: zampa le 17 Janvier 2012 à 09:20:17
Citation de: Shogun le 17 Janvier 2012 à 09:13:47
Citation de: Thlar le 16 Janvier 2012 à 20:19:54
Tu aurais peut-être intérêt à repasser à 19 dents sur le pignon ...
Ah ça non, j'ai même en tête au changement du kit chaine, de mettre 1 dent de plus au plateau. ( je ne fait principalement que de la route de montagne.) Une dent de plus au pignon si je ne me trompe pas, ça me ferai tirer encore plus long!
Avec mon super tableau xls, tu mets le nombre de dents que tu veux, et ça te dit exactement comment tu tires !
D'origine, le tigre est en 18x44
les vitesses à 1000 tr sont :
10,15
14,25
17,96
21,48
24,05
27,75
Si tu passes en 19x45 ça devient :
10,48
14,71
18,53
22,17
24,82
28,64
mais ça c'est avec un moteur de Tgier, si tu mets un moteur de ST, en 19x45, ça donne ça :
10,48
14,71
18,53
22,17
24,82
26,67
Ah merci du renseignement zampa... Je vais essayer de le trouver ton tableau. Il m'interesse.
Par simple curiosité, est-ce que les Tiger sont aussi long à décoller, en première vitesse, que les Sprint; mon S/T doit rouler au moins 20 km/h avant d'avoir l'embrayage complètement relâché, si non le moteur tourne rugeux ou cale ! Est-ce le cas sur les Tiger 1050.
En deuxième lieu, j'ai déjà lu qu'un pilote de FJ-1100 avait ajouter 2 dents à la couronne et même si le moteur tournait un peu plus vite , la vitesse de pointe était supérieur :blink: et la consomation d'essence avait diminué :blink: :blink:
L'un de vous a-t-il déjà fait ce genre d'expérimentation ?? 8) Et avec quel genre de résultat ? 8)
Citation de: mseeker le 18 Janvier 2012 à 04:14:17
Par simple curiosité, est-ce que les Tiger sont aussi long à décoller, en première vitesse, que les Sprint; mon S/T doit rouler au moins 20 km/h avant d'avoir l'embrayage complètement relâché, si non le moteur tourne rugeux ou cale ! Est-ce le cas sur les Tiger 1050.
En deuxième lieu, j'ai déjà lu qu'un pilote de FJ-1100 avait ajouter 2 dents à la couronne et même si le moteur tournait un peu plus vite , la vitesse de pointe était supérieur :blink: et la consomation d'essence avait diminué :blink: :blink:
L'un de vous a-t-il déjà fait ce genre d'expérimentation ?? 8) Et avec quel genre de résultat ? 8)
Le tiger a une première bien courte, et hormis decoller la bécane ou negocier des lacets
tres serrés, ca sert à rien car si tu tourne trop tu te prend la bécane comme chapeau.
Le moteur a une plage de couple tres lisse et tres etendue. Le tiger est un poil
mieux en couple que ses deux cousines, lesquelles ont en echange qques chevaux de plus.
Il n'a aucunement besoin qu'on lui racourcisse ses rapports, que ce soit seul, à deux,
à quatre, blindé de bagages, avec remorque et/ou en montagne.
C'est meme l'inverse, il lui faudrait une sixième plus longue afin de moins mouliner sur autoroute.
Donc en ce qui me concerne, inutile de changer le braquet final, sauf peut etre
pour le rallonger.
Et accessoirement ,remettre un 19 dents corrigerait l'erreur compteur :wink:
Citation de: Thlar le 18 Janvier 2012 à 14:12:39
Et accessoirement ,remettre un 19 dents corrigerait l'erreur compteur :wink:
C'est pas sur ça, il faudrait voir comment fonctionne le calcul de la vitesse, mais pour qu'il ne triche pas, il est probable qu'il faille laisser la transmission secondaire d'origine, quel que soit le moteur.
Il semble que tout ça est réglable avec la gameboy
Non, pas avec la gameboy, mais avec tuneECU oui.
A priori ,ce n'est pas la demul mais la taille du psb qui compte , en l'occurence 19 pour un moteur Sprint .Ceci dit ,on peut aussi rectifier avec Tune ecu
Citation de: Thlar le 18 Janvier 2012 à 14:45:21
A priori ,ce n'est pas la demul mais la taille du psb qui compte , en l'occurence 19 pour un moteur Sprint .Ceci dit ,on peut aussi rectifier avec Tune ecu
C'est la démultiplication secondaire : pignon, couronne, et périmètre de la roue ! :wink:
modulo l'epaisseur de gomme cramée dans le burn .... et le modèle du pneumatique
finalement pour connaitre sa vitesse réelle => le radar ! en plus ça fait une photo souvenir !
j'ajoute qu'un psb plus petit, accessoirement, peut aussi envoyer la chaine
manger le bras oscillant.
Donc c'est déjà pas une bonne idée de toucher là.
C'est du 18x44 sur la tiger.
En mettant un moteur de ST, on peut laisser ça. Il y aura des vitesses 1 à 5 identique aux autres tiger, mais une 6ème un peu plus courte.
Sinon, il faut changer les pignons de 6ème pour remettre ceux d'origine....
Citation de: zampa le 18 Janvier 2012 à 15:12:56
C'est du 18x44 sur la tiger.
En mettant un moteur de ST, on peut laisser ça. Il y aura des vitesses 1 à 5 identique aux autres tiger, mais une 6ème un peu plus courte.Sinon, il faut changer les pignons de 6ème pour remettre ceux d'origine....
Je confirme. :)
Citation de: zampa le 18 Janvier 2012 à 14:49:48
Citation de: Thlar le 18 Janvier 2012 à 14:45:21
A priori ,ce n'est pas la demul mais la taille du psb qui compte , en l'occurence 19 pour un moteur Sprint .Ceci dit ,on peut aussi rectifier avec Tune ecu
C'est la démultiplication secondaire : pignon, couronne, et périmètre de la roue ! :wink:
Au temps pour moi ! :oops:
@Maya
En l'occurrence ,il était plus gros ... le psb ,hein !!!
En gros, plein de théorie et de conjectures mais personne ne l'a vraiment essayé pour voir. Le petit camion de mon père avait un tirage très long et sur le banc d'essaie de Transport Canada , il avait une consomation exemplaire mais dans la vraie vie, c'était un Ogre avec l'essence et la transmission changeait constamment de vitesse mais en vain; performance nulle :siffle: Pour dire que les lois ne sont pas toujour à l'avantage des consomateurs :wink:
Alors il faut expérimenter pour vérifier. Au changement de chaine, je vais essayer 2 dents de plus derrière et voir .... L'an prochain j'espère :wink:
Citation de: Thlar le 18 Janvier 2012 à 19:03:58
@Maya
En l'occurrence ,il était plus gros ... le psb ,hein !!!
Oui, ma réponse etait pour Mr Seeker, qui projetait de raccourcir le braquet.
La meilleure solution est de diminuer la taille du PSB, mais passer de 18 à 17
fait toucher la chaine sur le guide et le mange, laquelle entame ensuite le metal du bras oscillant.