Forum Triumphall

Discuter Sans Compter => Nos motos : passion, questions et blabla => Discussion démarrée par: S2000CH le 26 Janvier 2012 à 10:37:48

Titre: Pas de Speed Triple 1200 selon Triumph
Posté par: S2000CH le 26 Janvier 2012 à 10:37:48
On aurait pu rêver d'une nouvelle Speed Triple en 2013, avec un moteur plus coupleux et crapuleux, comme à la belle époque. Eh bien ce ne sera en tout cas pas avec le trois-cylindres de la Tiger Explorer! Simon Warburton nous explique pourquoi...

La suite dans cet article : ici (http://www.acidmoto.ch/cms/content/news/2012/01/26/pas-speed-triple-1200-selon-triumph).
Titre: Re : Pas de Speed Triple 1200 selon Triumph
Posté par: lechenejb le 26 Janvier 2012 à 10:44:35
Ce qui est très logique ... un moteur longue course n'est pas fait pour être "sportif" ...
Titre: Re : Pas de Speed Triple 1200 selon Triumph
Posté par: Seb le 26 Janvier 2012 à 11:58:12
enfin, va bien falloir le refaire ce moteur car il commence a prendre un coup de vieux  :wink:
Titre: Re : Pas de Speed Triple 1200 selon Triumph
Posté par: lolospeed le 26 Janvier 2012 à 12:00:32
oui mais plus avec un moulin sportif je pense (un 1100 de 160cv par exemple) issu d'1 future ultrasport, mais c'est pas dans les intentions triumph je pense
Titre: Re : Pas de Speed Triple 1200 selon Triumph
Posté par: lechenejb le 26 Janvier 2012 à 12:00:52
Citation de: Seb le 26 Janvier 2012 à 11:58:12
enfin, va bien falloir le refaire ce moteur car il commence a prendre un coup de vieux  :wink:

Tout à fait ... mais çà viendra en 2014 avec la Daytona 1100 ... :siffle: :lol:
Titre: Re : Pas de Speed Triple 1200 selon Triumph
Posté par: seipi le 28 Janvier 2012 à 10:45:40
Moi je verrais plutot le bloc moteur du 1200 sur une routiere GT voir sur la sprint GT
Titre: Re : Re : Pas de Speed Triple 1200 selon Triumph
Posté par: Phil 38 le 28 Janvier 2012 à 10:48:00
Citation de: lechenejb le 26 Janvier 2012 à 10:44:35
Ce qui est très logique ... un moteur longue course n'est pas fait pour être "sportif" ...

Le 1215 de l'explorer est super carré!...   :siffle:
Titre: Re : Pas de Speed Triple 1200 selon Triumph
Posté par: lechenejb le 28 Janvier 2012 à 16:00:08
Citation de: Phil 38 le 28 Janvier 2012 à 10:48:00
Citation de: lechenejb le 26 Janvier 2012 à 10:44:35
Ce qui est très logique ... un moteur longue course n'est pas fait pour être "sportif" ...

Le 1215 de l'explorer est super carré!...   :siffle:

Euh ... carré, pas super carré ... la course est assez similaire à l'alésage (85*71 -> 1.19), la Panigale est super carrée (112*60 -> 1.86).

Les pistons de la Triumph feront 23.5 m/s à 10000 tr/min alors que la Panigale en fera 24 m/s à 12000 tr/min.

Un moteur tout juste carré peut être considéré longue course maintenant par rapport aux "super carré" à course ultra courte (comparativement à l'alésage). Y'a qu'à voir dans la presse quand ils disent que la GSXR 1000 a un moteur longue course (74*57 -> 1.29) comparé au reste de la catégorie (S1000RR : 80*49.7 -> 1.61, ZX10R : 76*55 -> 1.39,  R1 : 78*52 -> 1.5, F4RR : 79*51 -> 1.55, ...).

Enfin bref le moteur de la Tiger est surtout conçu pour le couple et pas la puissance ... il ne sort "que" 137 Cv de 1215cc.
Titre: Re : Pas de Speed Triple 1200 selon Triumph
Posté par: mseeker le 28 Janvier 2012 à 19:22:11
    Il ne faudrait pas oublier que les HP sont le résultat d'un calcul et démontrent une aptitude à accélérer, comparé au couple qui lui est une aptitude à accomplir un travail. Les HP servent au mode sportif et le coupls sert au mode routier ; le   1050 n'a pas le plus de chevaux de sa classe; mais quand tu tourne la poignée à 3000 rpm; il tire fort et a un son d'enfer   :super: Et c'est ça que l'on aime... que moi j'aime   :applause:
Titre: Re : Pas de Speed Triple 1200 selon Triumph
Posté par: wilcoyote le 28 Janvier 2012 à 20:01:55
pour rejoindre mseeker

ce qui va te donner plus de couple dans le cas present est le fait d'augmenter le cubage
car plus un piston est gros plus il a de couple ,mais en contre partie il perd de la vitesse de rotation du a sa contrainte mecanique

le meilleure exemple que l'on peut donner est un camion de 500 ch en 6 cylindres et un v12 d'une sportive

un camion son moteur sera a son couple maximum a 2500 tour/min et la zone rouge a 3000
un v12 sportif va facillement passer les 6000 tour/min et une zone rouge autour de 10000 suivant les modeles

pourtant la puissance est presque la meme si un camion non brider arrive difficillement a 120 son couple lui permet de tirer facillement 50tonnes tandis que une sportive ne bougera d'un pet
bien sur c'est chematique car ici on a pas parler de la boite de vitesse qui entre en ligne de compte mais en gros c'est ça
Titre: Re : Pas de Speed Triple 1200 selon Triumph
Posté par: mseeker le 02 Février 2012 à 02:58:57
  Très juste mon ami Willcoyote ! mais pour une Sprint; un moteur carré serait un plaisir fou à piloter; suffit de le maintenir au-dessus de la zone rugeuse; plus de 3000 rpm et avec des vitesses de transmission bien décallées en fonction du couple du moteur, résultat ?  Ça vous arrache les bras  :P et ça pousse fort par en avant :P  :mrgreen:  On fait pas de la course de grand-prix; on roule rapidement sur les routes de campagne  :) En plus , ce serait plus économique en carburant  :( .