Forum Triumphall

Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: Merlin-x le 01 Février 2012 à 16:53:44

Titre: Gestion électronique du démarrage
Posté par: Merlin-x le 01 Février 2012 à 16:53:44
Bonjour à tous,

Je lance un sujet sur la gestion du démarrage sur le matou, et surement plus généralement sur le 1050.
Il y a deux points que j'ai pu constater :

1 - Pour ceux qui on eu la mauvaise surprise de ne pas pouvoir démarrer à cause de batterie faible, avez vous remarquez que l'électronique interdit l'alimentation du démarreur même si il reste un peu de jus dans la batterie. Je m'explique :
Sur la plupart des autres motos, lorsque l'on tire sur le démarreur et que ça ne démarre pas ça fait gnagnagnagna. Lorsque la batterie est faible, ça commence à faire gna...gna...gna......gna..........gnaa.... Et bien sur le 1050 non! Dés que la batterie est trop faible, l'électronique coupe carrément le pilotage du relais du démarreur. Nous voilà donc frustré de voir tout le tableau de bord allumé comme un sapin de noël, on sais qu'il y a encore un peu de jus mais le tigre refuse de grogner !!!

2 - Avez vous remarquez que principalement à froid, le démarreur doit forcément faire quelque tours avant que le moteur ai sa première explosion ? Je ne retrouve plus le lien, mais je me souvient avoir lu quelque part que triumph faisait exprês de couper l'allumage pendant les 2 ou 3 premiers tours de moteur lorsque l'on actionne le démarreur. Soit disant pour faire une première circulation d'huile avant de lancer le moteur au régime du ralenti.
Est-ce que vous avez plus d'info sur ce point ?


Pourquoi je vous parle de ça ? Pour pousser un coup de gueule.
Et tout simplement parce lorsque l'on combine les deux points précédents, on a double frustration.
Car parfois la batterie permet au démarreur de faire 1 ou 2 tours du moteur, on sais qu'au 3ème tour ça va péter mais là l'électronique fait des siennes et coupe le relais !!! on entend cliczzzzzzzzzz, et plus rien.

Je sais que si triumph a fait ça c'est pour le bien du moteur, mais le premier point aurait pu être évité.
Juste comme ça, y'en aurait pas parmis vous qui aurait bricoler quelque chose pour tout de même piloter le relais de démarrage ??
Titre: Re : Gestion électronique du démarrage
Posté par: eulPingouin le 01 Février 2012 à 17:06:25
Je pense que Triumph en a eu marre de passer des roues libres sous garantie...
Titre: Re : Gestion électronique du démarrage
Posté par: Jelamb le 02 Février 2012 à 16:45:46
Ca m'est arrivé effectivement quelques fois (rupture de l'électronique et nécessité de pousser la bécane pour démarrer).

Ce qui fonctionne en revanche assez souvent dans ce cas est de mettre un coup de gaz après le premier coup de démarreur. Lorsque ça ne marchera pas je l'entends tout de suite à la faiblesse de puissance du démarreur.
Titre: Re : Gestion électronique du démarrage
Posté par: maya le 02 Février 2012 à 18:10:41
Les tours moteur avant demarrage effectif servent à deux choses :

1/ initialiser la sequence d'allumage/injection.
    En effet, l'ECU a besoin de faire effectuer au moins 1 tour + poussieres
    pour que les capteurs de position vilo et/ou AAC envoient leurs signaux
    et que la bonne sequence d'allumage et d'injection soient etablies.
    C'est inherent à la conception du bourrin.

2/ Lancer l'allumage avec de l'essence prealablement injectée.
    Il y a une quantité d'essence optimale à injecter pour faire partir un bourrin.
    Cette essence doit etre injectée avant le premier train d'etincelles.
    C'est le processus de demarrage choisi par triumph.
    Ca rajoute encore des fractions de tours avant demarrage.
    (au demarrage, certains ECU de 4 cylindres envoient leur etincelle
    tous les demi tours et sur tous les cylindres afin de demarrer plus vite.
    Chez triumph, ils n'ont pas voulu (ou pu) le faire).

Tout ca mis bout a bout, ca donne un moteur qui laisse l'impression
de ne pas partir au quart de tour, cependant je pense qu'il part bien
à la première etincelle.

:)
Titre: Re : Gestion électronique du démarrage
Posté par: Merlin-x le 02 Février 2012 à 19:10:21
Merci Maya pour cette explication.  :super:

Titre: Re : Gestion électronique du démarrage
Posté par: NiNi le 02 Février 2012 à 20:26:27
maya t'est bô  :wink:
Titre: Re : Gestion électronique du démarrage
Posté par: maya le 03 Février 2012 à 16:22:40
Merci merci, mais ca sert à ca les fofos.

Titre: Re : Gestion électronique du démarrage
Posté par: Rider6 le 04 Février 2012 à 16:44:33
Hello,

En fouinant sur la toile j'ai trouvé ça :

http://www.newspeed3.com/html/headlight_control_module.html

Ca annule l'allumage des feux lors du démarrage.
Est ce que quelqu'un connait ?
Titre: Re : Gestion électronique du démarrage
Posté par: maya le 04 Février 2012 à 19:26:20
Ce matin -5 devant la maison, et demain ca sera pareil,
Ma fille m'a a ppellé de la station d'auron ou il fait un petit -14 le matin aussi.

Ca s'acharne sur le sudiste en ce moment  :mrgreen:

Titre: Re : Gestion électronique du démarrage
Posté par: alnicyma le 04 Février 2012 à 22:11:21
Et maya le froid te convient pas :lol: tu poste pas au bon endroit.
Titre: Re : Re : Gestion électronique du démarrage
Posté par: Gérard le 04 Février 2012 à 22:43:37
Citation de: alnicyma le 04 Février 2012 à 22:11:21
Et maya le froid te convient pas :lol: tu poste pas au bon endroit.
:mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Re : Gestion électronique du démarrage
Posté par: Merlin-x le 05 Février 2012 à 11:40:07
Citation de: Rider6 le 04 Février 2012 à 16:44:33
Hello,

En fouinant sur la toile j'ai trouvé ça :

http://www.newspeed3.com/html/headlight_control_module.html

Ca annule l'allumage des feux lors du démarrage.
Est ce que quelqu'un connait ?

Je ne connais pas ce kit mais sur le tiger, lorsqu'on actionne le démarreur le feu de croisement s'éteint déjà.
Titre: Re : Gestion électronique du démarrage
Posté par: maya le 05 Février 2012 à 11:40:47
 :oops:

Je tremble de la souris ...
Titre: Re : Re : Gestion électronique du démarrage
Posté par: Jelamb le 06 Février 2012 à 10:18:58
Citation de: Rider6 le 04 Février 2012 à 16:44:33
Hello,

En fouinant sur la toile j'ai trouvé ça :

http://www.newspeed3.com/html/headlight_control_module.html

Ca annule l'allumage des feux lors du démarrage.
Est ce que quelqu'un connait ?

Il est indiqué que ce kit est pour du dual H4, donc uniquement pour la Tiger 800.

Pour ma part j'ai pris un Twinlight Driver3 qui permet en autre d'éclairer le feu de route avec une intensité moindre pour avoir une double optique, et qui comporte aussi une temporisation pour l'éclairage.
Ainsi, lorsque tu mets le contact, le feu de croisement ne s'allume qu'au bout de 20 secondes ou 8 secondes après le démarrage du moteur. Le bénéfice se fait ressentir immédiatement lors d'un démarrage à froid. Ça tire beaucoup moins sur la batterie.
Titre: Re : Re : Re : Gestion électronique du démarrage
Posté par: Jelamb le 06 Février 2012 à 10:26:15
Citation de: Merlin-x le 05 Février 2012 à 11:40:07
Je ne connais pas ce kit mais sur le tiger, lorsqu'on actionne le démarreur le feu de croisement s'éteint déjà.

Oui mais le problème est que l'allumage du feu de croisement dès que le contact est mis suffis pour épuiser la puissance résiduelle de la batterie et induit parfois des problèmes de démarrage.
Donc le fait de pouvoir couper l'allumage des feux au démarrage est je pense une très bonne chose.

Pour moins cher on peut aussi simplement rajouter un interrupteur qui permet de couper le neutre du faisceau d'éclairage (environ 12 â,¬) mais c'est manuel.
Titre: Re : Gestion électronique du démarrage
Posté par: fredsprint le 09 Février 2012 à 18:11:46
Un complément d'information un peu tardif (je ne regarde pas la section tiger en général).

Sur les moteurs Triumph à injection, il n'y a pas de capteur de position d'AAC. Cherchez le vous, verrez.
Donc il est nécessaire de faire deux tours de vilbrequin pour savoir lequel est le bon pour allumer le cylindre numéro 1.

Fred
Titre: Re : Gestion électronique du démarrage
Posté par: Grand Rémy le 13 Février 2012 à 19:01:26
je profite de ce topic pour vous parler d'un léger souci que j'ai eu lors du redémarrage de mon Tiger hier:

ça faisait plus de deux semaines que ma batterie était démonté de la moto et mis sur un chargeur ACCUGARD (car de mon coté j'étais parti en vacances...) hier donc je la rebranche histoire de faire grogner un coup le tigrou... donc redémarrage difficile et au bout de la 5ème tentative elle redémarre sec !!

le souci est que après avoir laissé le moteur prendre sa bonne t° de chauffe je coupe la moto 5 minutes et au moment de la redémarrer je débraye, j'actionne le démarreur et rien !
je coupe le contact, remet le contact, débraye et actionne le démarreur et toujours rien... et ainsi encore une fois et puis tout de suite après elle redémarre aussi sec!

savez vous a quoi peut être du ce symptôme ?
Titre: Re : Gestion électronique du démarrage
Posté par: NiNi le 13 Février 2012 à 19:44:53
oxydation du contacteur de demarrage ?
serrage des cosses de batterie?
...

sujet maintes fois débattu  :wink:
Titre: Re : Re : Gestion électronique du démarrage
Posté par: Grand Rémy le 13 Février 2012 à 21:32:51
Citation de: NINI45 le 13 Février 2012 à 19:44:53
oxydation du contacteur de demarrage ?
serrage des cosses de batterie?
...


ok tant mieux si le souci est connu alors, comment desoxydé le contacteur de démarrage ? et que veut dire serrage des cosses ? (trop sérré, pas assez ?)
Titre: Re : Gestion électronique du démarrage
Posté par: fifi.38 le 13 Février 2012 à 21:55:00
serrage des cosses de la batterie
d'une manière rapide, tu vaporise du WD 40 sur le contacteur de démarreur, le contact d'embrayage, le neiman, les cosses de batterie et le contact de béquille
Titre: Re : Gestion électronique du démarrage
Posté par: Grand Rémy le 13 Février 2012 à 22:38:10
merci beaucoup pour les conseils fifi38 !
Titre: Re : Re : Gestion électronique du démarrage
Posté par: fifi.38 le 13 Février 2012 à 22:45:04
Citation de: Grand Rémy le 13 Février 2012 à 22:38:10
merci beaucoup pour les conseils fifi38 !

en espérant que ça marche  :(
Titre: Re : Re : Re : Gestion électronique du démarrage
Posté par: NiNi le 13 Février 2012 à 22:49:55
Citation de: fifi.38 le 13 Février 2012 à 22:45:04
Citation de: Grand Rémy le 13 Février 2012 à 22:38:10
merci beaucoup pour les conseils fifi38 !

en espérant que ça marche  :(
yaisse, espérons  :wink: