Suite aux différents maux :cry: de la Sprint Sport depuis l'achat ( précédent "freinage"), je cherche à résoudre celui de l'éclairage :
>en mode feux de position,tout fonctionne :super:
>en mode feux de croisement, ça reste en feux de position :sad:
>en mode feux de route(pleins phares), tous les ampoules s'allument :super:
Merci de me faire part de vos avis.
A venir(maux) : éclairage compteur, pneus, poignées passagers(qui en vends ?), clignotants..
regarder au niveau du commodo si tu n'as pas un petit soucis
Relais ? Fusibles ? Tu as vérifié tout ça ?
Commodo je valide aussi, à vérifier (faudrait l'ouvrir et vérifier son fonctionnement)
:arrow: Fusible, non parce que les phares dans les autres modes fonctionnent.
:arrow: Relais, à priori je peux partir sur le raisonnement précédent(à vérifier).
:arrow: Commodo, ce serait bien la 1ère merdouille que je n'ai jamais vu, ni entendu..
:!: je vais d'abord vérifier l'état des ampoules..possible qu'une ampoule possède 2 filaments dont celle du croisement aurait grillé..
Quelqu'un peut me rappeler de quelle côté ça éclaire en mode feux de croisement ?
heu je veux pas etre mechant mais si tu dis que tu as un soucis de phare avant de regarder si ton ampoule est griller
t'etonne pas de te faire allumer si jamais tu as l'ampoule qui est morte :siffle:
Citation de: Chicboy le 02 Février 2012 à 17:55:16
:arrow: Fusible, non parce que les phares dans les autres modes fonctionnent.
:arrow: Relais, à priori je peux partir sur le raisonnement précédent(à vérifier).
:arrow: Commodo, ce serait bien la 1ère merdouille que je n'ai jamais vu, ni entendu..
:!: je vais d'abord vérifier l'état des ampoules..possible qu'une ampoule possède 2 filaments dont celle du croisement aurait grillé..
Quelqu'un peut me rappeler de quelle côté ça éclaire en mode feux de croisement ?
Ca éclaire en eau pour que le miroir projette en bas
:arrow: Wilcoyote, d'accord avec toi, au début, en mode feux de route tous les ampoules s'allumaient..je ne savais pas qu'une seule ampoule disposait de 2 phases d'éclairages intégrées.
:arrow: bru 1050, je ne comprends pas.. ma question est de quel côté ça éclaire en mode feu de croisement(bloc optique à droite ou celui de gauche ?)à moins que les 2 devraient éclairer? je ne sais pas.
Si c'est comme les Speed en croisement c'est seulement côté droit (jusqu'en 2004)
Eclairage coté gauche pour les T3 à double phares (Dayto, Sprint et sans doute Tiger - T430).
:!: Il y a pleins de trucs à enlever..
J'comprends pas :?: :blink:
Sur le manuel, il est indiqué :
-enlever les vis et les panneaux de carénage :arrow: ceux du tableau de bord ou tout le carénage avant ?
-Déposer le tableau d'instruments :arrow: ?
-Débrancher le connecteur multi-broches
-enlever le pare poussière
-décrocher le fil métallique de retenue :arrow: ?
-et enfin..
C'est bien une Sprint que tu as, non ?
Valable aussi pour les Trophy et Daytona.
Je ne connais pas les Tiger. :oops:
Alors, il faut déjà dévisser le tableau de bord (2 vis) : ce qui est appelé "tableau d'instruments".
Fait gaffe en tirant : tu as le cable de compteur à gauche. Dévisse le pour être plus tranquille.
Si tu as des doigts de féee ou si l'accessibilité n'est pas trop mauvaise, tu peux changer els ampoules directement.
Sinon, le plus pratique est de retirer l'intérieur de carénage (en plastique noir, là où il y'a la montre à droite).
Là, tu doit avoir accès aux 2 phares.
Tu débranches les 2 cosses d'ampoule H4 (connecteur multi-broches).
Tu retires les 2 caches poussières d'ampoule (en caoutchouc noir).
Pour chaque ampoule, tu décroches le fil métallique (un ressort, en fait) qui retient l'ampoule. Pas la peine de l'enlever. tu le fais basculer de manière à pouvoir dégager l'ampoule. C'est exactement la même principe de maintient que sur les voitures.
Si tu n'a jamais fait ça : tu appuie légèrement sur le fil tout en le poussant vers l'extérieur.
Il doit se décrocher tout seul.
Option pour les maniaques :
Si l'intérieur du phare est un peu sale ou par acquis de conscience, profites-en pour faire un petit nettoyage.
Histoire de retirer la petite couche légèrement opaque qui affaiblie la puissance du faisceau.
Je n'ais pas malheureusement pas de système infaillible pour effectuer un bon nettoyage.
L'index enroulé, soit dans un bout de chiffon légèrement imbibé de produit vitre ou d'essence F, soit dans une lingette (pour vitre, pour bébé, etc). Tu nettoie au mieux l'intérieur.
Si vraiment trop dégeu, il faut tout démonter pour avoir un accès le plus aisé et faire un nettoyage eau/essence F+pinceau.
On reprends :
Tu positionnes une nouvelle ampoule et remets le cache poussière.
Là, tu mets un coup de WD40 dans la cosse (pour prévenir la corrosion). 8)
Et tu rebranches.
Profites-en pour vérifier/changer les ampoules de feux de position.
Le mieux, c'est de regarder par en dessous du carénage.
Pas très pratique, mais on arrive à le faire (à genoux, la tête tournée vers le haut => c'est très incofortable).
Moitié au jugé, moitié à vue.
Et tu remontes l'intérieur de carénage, le cable de compteur sur ton compteur et enfin le tableau de bord.
Pas mieux que l'ami SpeeDayto44,
pour c'elle qui ont un carrénage :!:
5,5 kgs sur une TROPHY :mrgreen:
Pour un accès encore plus aisé, retirer la bulle est un plus.
Pour les Speed, Trident et autres T-Bird et Cie, il n'y a que le phare à démonter.
Plusieurs mois que j'avais débuté cette discussion, et je n'avais toujours pas changer le feu de croisement.. :-1:
Je roule peu la nuit.. :-1: j'ai peu de casser ou de pas gérer :-1: Bon d'accord je m'y mets :+1:
Bref, j'ai suivi tes conseils SpeeDayto44, et merci beaucoup !
Je n'ai pas eu à retirer l’intérieur du carénage et super le conseil du câble de compteur.
Dans l'opération de la dépose, je remarque en fait que le fil métallique ne retenait rien..les caches poussières avaient besoin d'un sérieux nettoyage..et qu'en fait "tout" a besoin d'un nettoyage..
Pour l'ampoule..ah zut j'ai acheté un OSRAM tout simple, alors que le modèle monté a un verre de couleur bleu..(quelle marque?)..
Pas de soucis particulier pour le remontage, à part une petite contorsion pour remettre le câble compteur.
Je contrôlerai demain..je viens de m'apercevoir qu'il manque un peu d'eau dans la batterie..
Encore merci !
Du coup, quels modèles/marques d'ampoules vous utilisez pour un éclairage optimal ?
J'avais lu une fois un tuto qui montrait comment coupler les 2 ampoules, quelqu'un connait le lien ?
Ok j'ai trouvé sur ce forum et c'est SpeeDayto44 le rédacteur du tuto, dis donc tu gères sérieux. Bon à la lecture.
Merci pour les compliments, c'est toujours agréable et flatte l'ego. :mrgreen:
Le principal est que le partage de l'expérience serve à tout le monde. :wink:
Perso, je monte des ampoules philips.
Pas mal, pas trop cher et dure suffisamment longtemps.
Attention, un des modèles (vision plus, je crois) éclaire "jaune". Il a 3 bandes de couleurs (transparent, bleu, jaune).
J'aime pas beaucoup (je l'ais monté dans le phare du B12, d'ailleurs).
Ce que j'ai monté sur le 900 et le 1200, c'est le modèle "bleu".
Pas pour le coté imitation xénon, dont je me fout totalement.
Mais parce que ça éclaire un peu plus blanc et un peu plus puissant.
Avec les doubles phares, c'est royal en code (couplé, les codes) et en plein phare.
Ca reste juste un peu trop puissant sur les panneaux (ca reflète fort).
En veilleuse, je mets des ampoules"bleues" (des philips aussi).
Ca ne change pas grand chose au niveau puissance ou éclairage mais je trouve assez sympa le petit reflet bleu sur la parabole, quand les phares sont éteints.
:applause: Luc,
nous ont roulent la journée :siffle:
déja que l'ont n'est pas des lumiéres :mrgreen:
Citation de: ROB NORTH le 27 Juillet 2012 à 22:43:59...déja que l'ont n'est pas des lumiéres :mrgreen:
Cépafo, Christian. :)
Oui mais on a des idées lumineuses :)
Des idées, ça, j'en ai.... et un paquet.
De la à dire qu'elles sont lumineuses... :lol:
(toutes les mouches chez moi sont entourées de chattertone, les pauvres :oops:)
Bonjour,
Ayant une ampoule "éclairage compteur"à changer : 12 V / 3 W.
Après passages à plusieurs stations, centre-autos, magasins moto.. ils n'ont que le modèle en 5 W.
Pourquoi est-il si difficile de trouver cette ampoule ? Il n'y a que TRIUMPH pour utiliser ce type d'ampoule ?
en automobile ça existe
quel culot est ce ?
http://scootrs.com/images/lambretta/speedo_bulb_lam.jpg (http://scootrs.com/images/lambretta/speedo_bulb_lam.jpg)
ou bien
(http://www.consumabulbs.com/photo/504.jpg)
dans une grande surface auto tu trouveras ton bonheur
moi je mettrais les 5w,ça éclairera un peu plus fort,c'est tout
déchetboy, tellement sûr que tu es prêt à parier tes jolis MECATWIN si mon circuit tableau de bord chauffe et grille ?
Car pour éclairer plus fort oui pas de problème, mais ça surchauffe.
Flap, c'est le 2ème modèle(sans culot), je suis allé aujourd'hui dans 3 grandes surfaces auto.. Il ne propose que du 2 ou 5W.
Nouvelle tentative demain.
Citation de: Chicboy le 13 Août 2012 à 19:10:39
déchetboy, tellement sûr que tu es prêt à parier tes jolis MECATWIN
euhhhh.............................non :)
par contre je l'avais fait sur une ancienne moto sans problème....et je tenterai sur la mienne
Tu en trouve chez KAWA en 3 watt,
sauf que le prix est de 2 ers l'unité :blink: :siffle:
y'en a aussi dans l'agricole :siffle:
http://www.epromodis.fr/catalogue/BLISTER-2-LAMPES-WEDGE-3W-12V/225219 (http://www.epromodis.fr/catalogue/BLISTER-2-LAMPES-WEDGE-3W-12V/225219)
je peux te les avoir par le taf pour pô cher (lien de notre site de vente en ligne)
qu'en penses tu chicboy ?
Citation de: NINI45 le 13 Août 2012 à 23:38:04
y'en a aussi dans l'agricole :siffle:
http://www.epromodis.fr/catalogue/BLISTER-2-LAMPES-WEDGE-3W-12V/225219 (http://www.epromodis.fr/catalogue/BLISTER-2-LAMPES-WEDGE-3W-12V/225219)
je peux te les avoir par le taf pour pô cher (lien de notre site de vente en ligne)
qu'en penses tu chicboy ?
Tu es toujours là pour les bons plans toi!
Tu sais que tu es un beau gosse! :super:
ohhh mève :oops: :smile:
si on peut aider faut pas se priver :wink:
Bon, j'ai passé chez la plupart concessions/centre/garages de ma région moto/auto et même quincailleries.
:arrow: Et ben il n'y en a pas !
Cela m'aura permis de découvrir l'accueil chez chacun d'entre eux.
La pire accueil : chez Honda.
NINI45, merci beaucoup pour ta proposition mais une livraison à 12000 bornes pour 3 ampoules..
Je vais effectuer une commande chez MECATWIN, je vais me renseigner s'il peut aussi m'en fournir avec.
Encore merci NINI45 !
Citation de: Chicboy le 14 Août 2012 à 20:16:47
Bon, j'ai passé chez la plupart concessions/centre/garages de ma région moto/auto et même quincailleries.
:arrow: Et ben il n'y en a pas !
Cela m'aura permis de découvrir l'accueil chez chacun d'entre eux.
La pire accueil : chez Honda.
NINI45, merci beaucoup pour ta proposition mais une livraison à 12000 bornes pour 3 ampoules..
Je vais effectuer une commande chez MECATWIN, je vais me renseigner s'il peut aussi m'en fournir avec.
Encore merci NINI45 !
panipwoblem
le port est à 8.03 au cas où :wink:
Y'a pas de Norauto à la Réunion ?
Ils en font des 3W.... :wink:
Pas de Norauto ici :?
Des Sudauto peut être ? :mrgreen:
:0/10: celle là. :oops: