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Mécanique => Technique Sprint GT & ST 1050 => Discussion démarrée par: LeoAnderson le 20 Février 2012 à 19:50:48

Titre: "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: LeoAnderson le 20 Février 2012 à 19:50:48
Salut les gens ! :D

Si tout va bien, je devrais -je touche du bois- faire 2 journées Portes Ouvertes des Circuits dans les prochains mois.
Du coup, je me demande comment tirer le meilleur de ma fantastique bécane à moindre frais sachant que je n'ai jamais fait de piste et serais donc probablement loin d'utiliser à fond ma machine !


Freins : les plaquettes AV sont en fin de vie. Du coup, ai-je intérêt et sentirais-je réellement la différence entre des Bendix (conseillées par mon concess chéri) ou des SBK5 ?
En utilisation normale, est-ce que je ne vais pas y "perdre" ? la longévité sera moindre de beaucoup ?

Pneus : idem, les roadsmart finiront l'hiver mais pas plus. Est-ce que les sportsmart en vaudraient la peine ?
risquent-ils de me durer nettement moins longtemps après ?

Bridage  : y-a-t-il un moyen de basculer rapidement d'un mode "full" / "légal" ? (genre tourner la cale de 180° pour qu'elle ne bloque plus l'accélérateur)
Je sais que pour les journées POC la moto doit être en configuration route mais bon.... hein.... :siffle:

Télé-mesures : existe-t-il une application Android permettant de mesurer la vitesse max, l'accélération max, le temps au tour, ...

Caméra embarquée : savez-vous si ça se loue une GoPro ?

Et puis si j'ai oublié un truc, n'hésitez pas à me le dire ! ;)

Leo
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: indiana le 20 Février 2012 à 20:02:42
et ton équipement ,gant ,cuir ,dorsale
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: Phil 38 le 20 Février 2012 à 20:03:45
Jicé seras un mine d'infos pour ça, sinon, n'hésite pas a mettre du SBK5 en plaquettes, qui ont une durée de vie tout a fait correct, le pneus pour la piste, j'aurais tendance a te dire Sportmax ou Power, mais, pour débuter, et vu qu tu utilise ta brêle tous les jours en dehors de ça  :siffle: des Roadsmart pourrait le faire aussi, les spécialistes te le confirmerons, pour le bridage, c'est dépose de la cale obligatoire!...   :siffle: Bonne bourre!...   :mrgreen:  :wink:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: lechenejb le 20 Février 2012 à 20:06:09
Ba ... un Sportsmart tu fera 7000 km sans soucis, même avec une session de piste ...

Mais pour une première fois, moi je me poserais pas trop de questions ... t'attaqueras pas 10 fois plus que sur une journée de balade "sportive" :siffle:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: LeoAnderson le 20 Février 2012 à 21:08:21
Bref, Sportsmart + SBK5 mais ça fera pas des étincelles ?



nota : le but, c'est justement de pas faire mon Carterman et faire plein d'étincelles....   :siffle: :oops:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: carret71 le 20 Février 2012 à 21:15:42
Pense déja à toi :siffle:
Combard, dorsale, gants et bottes, après le reste va suivre naturellement au fil des virage :mrgreen:
Titre: Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: LeoAnderson le 20 Février 2012 à 21:16:27
Citation de: carret71 le 20 Février 2012 à 21:15:42
Pense déja à toi :siffle:
Combard, dorsale, gants et bottes, après le reste va suivre naturellement au fil des virage :mrgreen:
tout ça j'ai et je roule avec au quotidien pour aller bosser ! ;)

Casque : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=49821.msg1019688#msg1019688
Dorsale : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=46244.msg907390#msg907390
Cuir : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=49887.msg1022199#msg1022199
(et j'ai le blouson Segura qui s'attache avec le cuir Bering)
+ Bottes Sidi mais j'ai pas posté ...
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: Phil 38 le 20 Février 2012 à 22:28:34
Et pense a replier tes rétros!....   :mrgreen:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: carret71 le 21 Février 2012 à 07:06:16
Du zoli scotch sur les yeux de la belle et Gazz :(
Titre: Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: philo le 21 Février 2012 à 07:27:12
Citation de: carret71 le 21 Février 2012 à 07:06:16
Du zoli scotch sur les yeux de la belle et Gazz :(
la suis pas vraiment d'accord,
c'est arrivé a un amis sur une tt il a mis du Scotch sur c'est optique et bien il les a blanchis.
donc si c'est pas obligatoire évite de scotcher ton fare.
j'ai fait de la piste avec la st on ne ma jamais imposer de les protégé.
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: carret71 le 21 Février 2012 à 07:43:20
La dernière foi avec la Benelli au circuit de Bresse c'était obligatoire :sad:
Le phare avant, le feux arrière.
Le mieux se serait de pouvoir les enlever :(
Titre: Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: LeoAnderson le 21 Février 2012 à 07:45:57
Citation de: carret71 le 21 Février 2012 à 07:43:20
La dernière foi avec la Benelli au circuit de Bresse c'était obligatoire :sad:
Le phare avant, le feux arrière.
Le mieux se serait de pouvoir les enlever :(
(http://www.moto-mag.net/uploads/objet/1225//1_sprint-st-phantom-black_r.jpg)

:blink: :roll:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: lechenejb le 21 Février 2012 à 09:21:22
Un conseil par contre ... si tu les scotchs, tu débranches les ampoules ! Sa évitera que çà chauffe et que çà cuise !
Titre: Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: Phil 38 le 21 Février 2012 à 10:40:56
Citation de: carret71 le 21 Février 2012 à 07:43:20

Le mieux se serait de pouvoir les enlever :(

Nan la sur une ST on oublie!...   :lol:  :mrgreen:
Titre: Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: philo le 21 Février 2012 à 12:26:51
Citation de: lechenejb le 21 Février 2012 à 09:21:22
Un conseil par contre ... si tu les scotchs, tu débranches les ampoules ! Sa évitera que çà chauffe et que çà cuise !
:( :super: :super:
c'est la bonne solution.
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: jice63 le 21 Février 2012 à 17:41:43
Avant d'intervenir j'ai une question : tu veux en faire juste une fois pour goûter ou tu voudrais commencer à en faire assez régulièrement (genre entre 4 et 8 fois dans l'année) ?
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: LeoAnderson le 21 Février 2012 à 17:46:18
On va commencer par deux fois j'espère mais j'ai peur d'aimer ça...
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: jice63 le 21 Février 2012 à 17:50:14
et tu as tout l'équipement (gants renforcés, dorsale ou plaque intégrée, pantalon cuir avec sliders, blouson cuir, bottes cuir) ?
Titre: Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: LeoAnderson le 21 Février 2012 à 17:54:54
Citation de: jice63 le 21 Février 2012 à 17:50:14
et tu as tout l'équipement (gants renforcés, dorsale ou plaque intégrée, pantalon cuir avec sliders, blouson cuir, bottes cuir) ?
oui
Pantalon bering avec jonction par fermeture éclair sur toute là longueur avec blouson cuir segura
Bottes sidi
Dorsale vidal sport
Casque intégral x 802
Gants coqués
Titre: Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: indiana le 21 Février 2012 à 17:55:44
Citation de: LeoAnderson le 21 Février 2012 à 17:46:18
On va commencer par deux fois j'espère mais j'ai peur d'aimer ça...

si tu as le temps ,l'argent et que ça te plait ,faut pas se priver  :wink:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: LeoAnderson le 21 Février 2012 à 17:56:17
Sliders neuf sur les bottes et le pantalon
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: jice63 le 21 Février 2012 à 18:15:16
alors :

- plaquettes CL SBK5
- pneus sport/route (Michelin pilot power par exemple)
- du scotch de peintre pour les miroirs de tes rétros (que tu rabattras) (ça t'éviteras le mauvais réflexe de regarder dedant pour voir ce qui se passe derrière et également des réflexions du soleil qui peuvent t'éblouir)
- virer les tétines des reposes-pieds
- virer la cale
- vérifier le niveau d'huile et faire le plein
- au début pression des pneus standards (AR 2,5 - AV 2,2), après tu affines en fonction de ton ressentis
- graisser ta chaîne
- prendre un gros élastique pour attacher le levier de frein entre deux sessions (bulles dans le circuit)
- se faire plaisir
Titre: Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: LeoAnderson le 21 Février 2012 à 19:38:51
Citation de: jice63 le 21 Février 2012 à 18:15:16
alors :

- plaquettes CL SBK5
- pneus sport/route (Michelin pilot power par exemple)
- du scotch de peintre pour les miroirs de tes rétros (que tu rabattras) (ça t'éviteras le mauvais réflexe de regarder dedant pour voir ce qui se passe derrière et également des réflexions du soleil qui peuvent t'éblouir)
- virer les tétines des reposes-pieds
- virer la cale
- vérifier le niveau d'huile et faire le plein
- au début pression des pneus standards (AR 2,5 - AV 2,2), après tu affines en fonction de ton ressentis
- graisser ta chaîne
- prendre un gros élastique pour attacher le levier de frein entre deux sessions (bulles dans le circuit)
- se faire plaisir
pourquoi virer les tétons des cales-pied ?

la pression standard c'est pas 2.9 à l'AR ??

Si je préfère les Dunlop, tu seras pas surpris ?  :mrgreen:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: Phil 38 le 21 Février 2012 à 20:09:41
les tétons, c'est pour leurs santés!...  :mrgreen:
Titre: Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: LeoAnderson le 21 Février 2012 à 20:47:16
Citation de: Phil 38 le 21 Février 2012 à 20:09:41
les tétons, c'est pour leurs santés!...  :mrgreen:
mais ils sont pas censés t'indiquer l'angle maxi que tu peux prendre ?  :blink:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: Seb le 21 Février 2012 à 21:11:17
Citation de: LeoAnderson le 21 Février 2012 à 20:47:16
Citation de: Phil 38 le 21 Février 2012 à 20:09:41
les tétons, c'est pour leurs santés!...  :mrgreen:
mais ils sont pas censés t'indiquer l'angle maxi que tu peux prendre ?  :blink:

non c'est les retros mais c'est deja trop tard  :siffle:

Citation de: LeoAnderson le 21 Février 2012 à 19:38:51
Citation de: jice63 le 21 Février 2012 à 18:15:16
alors :

- plaquettes CL SBK5
- pneus sport/route (Michelin pilot power par exemple)
- du scotch de peintre pour les miroirs de tes rétros (que tu rabattras) (ça t'éviteras le mauvais réflexe de regarder dedant pour voir ce qui se passe derrière et également des réflexions du soleil qui peuvent t'éblouir)
- virer les tétines des reposes-pieds
- virer la cale
- vérifier le niveau d'huile et faire le plein
- au début pression des pneus standards (AR 2,5 - AV 2,2), après tu affines en fonction de ton ressentis
- graisser ta chaîne
- prendre un gros élastique pour attacher le levier de frein entre deux sessions (bulles dans le circuit)
- se faire plaisir
pourquoi virer les tétons des cales-pied ?

la pression standard c'est pas 2.9 à l'AR ??

Si je préfère les Dunlop, tu seras pas surpris ?  :mrgreen:

sur route mais sur circuit c'est moins  :wink:

Titre: Re : Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: jice63 le 21 Février 2012 à 21:52:36
Citation de: LeoAnderson le 21 Février 2012 à 20:47:16
Citation de: Phil 38 le 21 Février 2012 à 20:09:41
les tétons, c'est pour leurs santés!...  :mrgreen:
mais ils sont pas censés t'indiquer l'angle maxi que tu peux prendre ?  :blink:

non  8)
Titre: Re : Re : Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: LeoAnderson le 22 Février 2012 à 08:26:31
Citation de: jice63 le 21 Février 2012 à 21:52:36
Citation de: LeoAnderson le 21 Février 2012 à 20:47:16
Citation de: Phil 38 le 21 Février 2012 à 20:09:41
les tétons, c'est pour leurs santés!...  :mrgreen:
mais ils sont pas censés t'indiquer l'angle maxi que tu peux prendre ?  :blink:

non  8)
pourtant c'est pas ce qui est marqué dans le manuel de l'utilisateur....
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: Phil 38 le 22 Février 2012 à 11:00:25
Le manuel ne connait pas la piste!...   :lol:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: eulPingouin le 22 Février 2012 à 11:16:35
Moi, je serais toi, je laisserais tout le carénage au garage, pis la centrale aussi...
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: lechenejb le 22 Février 2012 à 11:31:13
Citation de: Phil 38 le 22 Février 2012 à 11:00:25
Le manuel ne connait pas la piste!...   :lol:

Sur celui de la Speed çà en parle ! :siffle:
Titre: Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: Phil 38 le 22 Février 2012 à 11:59:57
Citation de: eulPingouin le 22 Février 2012 à 11:16:35
Moi, je serais toi, je laisserais tout le carénage au garage, pis la centrale aussi...

Oui mais non!...  la conception du carénage, et l'implantation du matos électrique fait que non!  :wink:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: philo le 22 Février 2012 à 12:24:21
par contre les roulettes de protection je te conseil de mettre  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: indiana le 22 Février 2012 à 14:48:28
prends la moto de quelqu'un d'autre :wink:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: Toan le 22 Février 2012 à 15:44:55
Pour un premier WE des Roadsmart suffiront largement si tu n'as pas envie d'acheter des Sportsmart. Il faut juste limiter les gaz et les freins sur l'angle. Sinon on fait des zolies virgules...  :siffle:

Par contre je ne la mettrais pas forcément en full. Je ne vois pas l'intérêt pour un apprentissage technique du pilotage, c'est plus un coup à se faire des surprises. Et les surprises au gaz ça finit en high side des fois...  :|
Titre: Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: eulPingouin le 22 Février 2012 à 16:32:57
Citation de: indiana le 22 Février 2012 à 14:48:28
prends la moto de quelqu'un d'autre :wink:

Leo ! Tu ne touches pas au canari !

(pour ceux qui suivent pas, le canari, c'est le petit nom de ma RS, suite au délicat sifflement produit par l'échappement à la décélération)
Titre: Re : Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: indiana le 22 Février 2012 à 16:41:37
Citation de: eulPingouin le 22 Février 2012 à 16:32:57
Citation de: indiana le 22 Février 2012 à 14:48:28
prends la moto de quelqu'un d'autre :wink:

Leo ! Tu ne touches pas au canari !

(pour ceux qui suivent pas, le canari, c'est le petit nom de ma RS, suite au délicat sifflement produit par l'échappement à la décélération)

il va pas tarder à t'appeler :mrgreen:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: LeoAnderson le 22 Février 2012 à 17:33:09
J'ai mon honneur  je ne montrerai pas sur un canari !

Es-tu inscris ?


Sinon, pour les télé mesures ? Personne n'a d'idée ?
Titre: Re : Re : Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: LeoAnderson le 22 Février 2012 à 19:22:17
Citation de: indiana le 22 Février 2012 à 16:41:37
Citation de: eulPingouin le 22 Février 2012 à 16:32:57
Citation de: indiana le 22 Février 2012 à 14:48:28
prends la moto de quelqu'un d'autre :wink:

Leo ! Tu ne touches pas au canari !

(pour ceux qui suivent pas, le canari, c'est le petit nom de ma RS, suite au délicat sifflement produit par l'échappement à la décélération)

il va pas tarder à t'appeler :mrgreen:
tu parles, quand je l'appelles, je tombe sur la boite vocale et 2 semaines plus tard j'ai la réponse....  :siffle:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: indiana le 22 Février 2012 à 19:23:09
clairement, il a peur :wink:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: LeoAnderson le 02 Mars 2012 à 18:55:00
Cardy fait des promos sur les plaquettes France Equipement.
Je m'en sortirai à 50â,¬ les 2 AV montées contre environ le double pour  les SBK5.

est-ce que c'est 2x moins bien ? est-ce qu'elles freinent 2x moins ? ou dureront 2x moins ?
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: lechenejb le 03 Mars 2012 à 10:31:31
Je ressort le Motomag avec un comparo de plaquette ... mais je sais pas si tu mérite que je te donnes les infos ... :siffle: :mrgreen:
Titre: Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: LeoAnderson le 03 Mars 2012 à 10:47:26
Citation de: lechenejb le 03 Mars 2012 à 10:31:31
Je ressort le Motomag avec un comparo de plaquette ... mais je sais pas si tu mérite que je te donnes les infos ... :siffle: :mrgreen:
:siffle:  :oops:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: lechenejb le 03 Mars 2012 à 11:26:44
Les meilleurs c'est les EBC Double-H, devant les CL Brakes A3+ davant les Googrifge GH.

Les SBK5 sont dans la catégorie sport derrière les Brembo Racing .... j'essaye de te photographier çà tout à l'heure ...
Titre: Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: jsteph77 le 04 Mars 2012 à 21:51:18
Citation de: LeoAnderson le 22 Février 2012 à 17:33:09
J'ai mon honneur  je ne montrerai pas sur un canari !

Es-tu inscris ?


Sinon, pour les télé mesures ? Personne n'a d'idée ?

tu peux utiliser ceci
http://cgi.ebay.fr/Bluetooth-Car-V1-4-ELM327-OBDII-OBD2-Diagnostic-Scanner-/370528072126?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item564531b1be (http://cgi.ebay.fr/Bluetooth-Car-V1-4-ELM327-OBDII-OBD2-Diagnostic-Scanner-/370528072126?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item564531b1be)
et le logiciel torque http://fr.androidzoom.com/android_applications/communication/torque-lite-obd2-car_ftjq.html?nav=related (http://fr.androidzoom.com/android_applications/communication/torque-lite-obd2-car_ftjq.html?nav=related)
ou celui-ci "aLapRecorder HD"  http://fr.androidzoom.com/android_applications/tools/alaprecorder-hd_wxwn.html (http://fr.androidzoom.com/android_applications/tools/alaprecorder-hd_wxwn.html)
mais il faut utiliser ton android en camera et la tu aura le tracé du circuit enregistré par le gps et les chrono au tour
c'est ce que montre la video je ne l'ai pas testé
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: LeoAnderson le 05 Mars 2012 à 07:35:22
Waouh aLapRecorderHD a l'air top !
sauf que jamais mon tél ne supportera une telle appli et enregistrer la vidéo pendant 20 minutes !  :oops:

mais c'est vrai que ça a de la gueule !!!  :super:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: Lupe le 05 Mars 2012 à 08:19:43
Moi je déconseille les roadsmart sur circuit à cause d'une bien mauvaise expérience en sortie de courbe et pourtant avec très peu de gaz  :twisted:
Titre: Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: LeoAnderson le 05 Mars 2012 à 09:35:08
Citation de: Lupe le 05 Mars 2012 à 08:19:43
Moi je déconseille les roadsmart sur circuit à cause d'une bien mauvaise expérience en sortie de courbe et pourtant avec très peu de gaz  :twisted:
:blink:
Tu t'es bourré ?  :oops:

Highside ? Décrochage ?
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: eulPingouin le 05 Mars 2012 à 09:42:55
Citation de: LeoAnderson le 22 Février 2012 à 19:22:17
Citation de: indiana le 22 Février 2012 à 16:41:37
Citation de: eulPingouin le 22 Février 2012 à 16:32:57
Citation de: indiana le 22 Février 2012 à 14:48:28
prends la moto de quelqu'un d'autre :wink:

Leo ! Tu ne touches pas au canari !

(pour ceux qui suivent pas, le canari, c'est le petit nom de ma RS, suite au délicat sifflement produit par l'échappement à la décélération)

il va pas tarder à t'appeler :mrgreen:
tu parles, quand je l'appelles, je tombe sur la boite vocale et 2 semaines plus tard j'ai la réponse....  :siffle:

J'ai pas prévu ça dans mon budget, d'abord. Bon, heu, pour le téléphone, heu, comment dire, c'est celui dont je me serre pour les sorties moto entre potes, il est souvent éteint le reste du temps  :siffle: :siffle: :siffle:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: LeoAnderson le 05 Mars 2012 à 09:44:55
C'est 55â,¬ donc ça se gère comme budget ;)
Titre: Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: eulPingouin le 05 Mars 2012 à 09:47:48
Citation de: LeoAnderson le 05 Mars 2012 à 09:44:55
C'est 55â,¬ donc ça se gère comme budget ;)

Ne me tente pas !

C'est où c'est quand ?

Tu viens vendredi soir poser on cul sur une R au fait ?
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: LeoAnderson le 05 Mars 2012 à 09:52:06
30/04 nogaro
25/06 pau arnos

il y'a un topic «porte ouverte» dans «j'organise» avec.le lien pour t'inscrire
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: Chewi le 05 Mars 2012 à 10:50:40
C'est sur Toulouse Vendredi?
Titre: Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: eulPingouin le 05 Mars 2012 à 10:56:08
Citation de: Chewi le 05 Mars 2012 à 10:50:40
C'est sur Toulouse Vendredi?

Oui, j'ai une invitation pour 2. J'y vais seul :)
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: Chewi le 05 Mars 2012 à 11:11:50
Je crois avoir reçu des invits aussi... faut que je les retrouve.   :siffle:
Titre: Re : Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: Lupe le 06 Mars 2012 à 08:57:28
Citation de: LeoAnderson le 05 Mars 2012 à 09:35:08
Citation de: Lupe le 05 Mars 2012 à 08:19:43
Moi je déconseille les roadsmart sur circuit à cause d'une bien mauvaise expérience en sortie de courbe et pourtant avec très peu de gaz  :twisted:
:blink:
Tu t'es bourré ?  :oops:

Highside ? Décrochage ?

Yep en cession libre pour la journée, démarrage à 9h, moto pliée à 9h45  :cry:
En sortie d'un tout petit droite, pas vite et avec une toute fine remise de gaz te zou virgule  :evil:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: jice63 le 06 Mars 2012 à 14:49:04
Malheureusement, en allant sur circuit, il faut prévoir une possible chute...  :|
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: lechenejb le 06 Mars 2012 à 14:52:09
Comme chaque fois que tu prends le guidon sur route ...
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: jice63 le 06 Mars 2012 à 14:53:50
le % de risque de chute n'est pas le même.
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: lechenejb le 06 Mars 2012 à 15:59:05
Si tu débranches ... c'est sûr ! :siffle: :lol: Sinon, il est plus faible sur piste à mon avis ...
Titre: Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: eulPingouin le 06 Mars 2012 à 16:42:37
Citation de: lechenejb le 06 Mars 2012 à 15:59:05
Si tu débranches ... c'est sûr ! :siffle: :lol: Sinon, il est plus faible sur piste à mon avis ...

Hier soir, j'ai débranché sur la D4 à cause d'un Fazer joueur. Je le referai plus...

J'ai croisé ma femme, heureusement, elle a pas eu le temps de reconnaître la moto...

Donc, je préfères rouler sur circuit en mode lopette, avec la RS, c'est déjà largement plus vite que ce que tu peux faire sur route, avec moins de risque.

(je lui ai fait sa race au Fazer...)

(J'arrête la pollution, on est pas dans le free)
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: LeoAnderson le 07 Mars 2012 à 20:25:57
Plaquettes XBK5 commandées !  8)

Je sais pas si je me les monte ou pas....  :siffle:  :mrgreen:

EDIT : à la réflexion, je pense que je vais me les monter mais là : http://www.selfmotoservice.fr/
5â,¬ l'assistance technique, si c'est pour que j'apprenne sans faire de conneries, ça me plait assez !  8)
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: lechenejb le 07 Mars 2012 à 22:03:49
Moi je viens d'acheter des SBS ...
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: PierrotGAZ le 07 Mars 2012 à 22:11:01
tu les montes toi même ???
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: lechenejb le 07 Mars 2012 à 22:19:18
Vi ... c'est pas dûr ! :wink:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: PierrotGAZ le 07 Mars 2012 à 22:44:26
J en sais rien moi !  :mrgreen:

Va falloir que j apprenne !  8)
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: lechenejb le 07 Mars 2012 à 22:45:13
Tu démontes ... tu changes ... tu remontes ! CQFD !
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: PierrotGAZ le 07 Mars 2012 à 22:47:41
 :blink:

Ben ouais comme un moteur ou une distrib quoi !  :mrgreen:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: lechenejb le 07 Mars 2012 à 22:51:08
C'est çà ... pour avoir fait les deux aussi ... je t'assure que les plaquettes ... c'est moins long !

Mais sérieusement ... à deux trois détail prêt (nettoyage des piston et repoussage), çà ce limite à çà !
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: LeoAnderson le 22 Mars 2012 à 19:42:41
Ayé, XBK5 achetées et montées. Avec le retard de livraison, Maxxess m'a fait 20% donc je m'en sors à 69â,¬ posées !  :super: :super: :super:

premières sensations : plus de mordant mais je les rode pour l'instant... :oops:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: lechenejb le 22 Mars 2012 à 19:47:00
Moi j'suis un peu déçu des SBS pour l'instant ... mais bon, çà faisait 96 â,¬ au lieu de 140 â,¬ pour du Carbon Loraine ou Brembo ... hors pose ! :lol:
Titre: Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: LeoAnderson le 22 Mars 2012 à 20:19:03
Citation de: lechenejb le 22 Mars 2012 à 19:47:00
Moi j'suis un peu déçu des SBS pour l'instant ... mais bon, çà faisait 96 â,¬ au lieu de 140 â,¬ pour du Carbon Loraine ou Brembo ... hors pose ! :lol:
tu viens de quoi aussi comme plaquette ?
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: lechenejb le 22 Mars 2012 à 20:20:23
Les origines ... des Brembo ...
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: LeoAnderson le 22 Mars 2012 à 20:28:53
ah oui, moi les origines c'était pas du brembo... plutôt du brin-en-bois !  :oops:
Titre: Re : Re : Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: Phil 38 le 22 Mars 2012 à 23:01:34
Citation de: Lupe le 06 Mars 2012 à 08:57:28
Citation de: LeoAnderson le 05 Mars 2012 à 09:35:08
Citation de: Lupe le 05 Mars 2012 à 08:19:43
Moi je déconseille les roadsmart sur circuit à cause d'une bien mauvaise expérience en sortie de courbe et pourtant avec très peu de gaz  :twisted:
:blink:
Tu t'es bourré ?  :oops:

Highside ? Décrochage ?

Yep en cession libre pour la journée, démarrage à 9h, moto pliée à 9h45  :cry:
En sortie d'un tout petit droite, pas vite et avec une toute fine remise de gaz te zou virgule  :evil:

Heuuu!  ce n'était pas avec des PR2 ?   :siffle:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: LeoAnderson le 23 Mars 2012 à 18:40:08
Ayé, Sportsmart montés !  8)

Premières sensations sur 30 bornes de ville (+ 1 double S de campagne mais ça c'était juste pour le plaisir ....  :mrgreen:)

très bien, mais à la mise sur l'angle, la moto "tombe" beaucoup plus qu'avec les roadsmart et semble plus lourde à relever en sortie de courbe
par contre, niveau températures, y'a pas photo !  :blink:  :super:



je suis prêt, il me manque que la Go Pro mais j'ai vu qu'il y en avait une d'occas à vendre sur Toulouse....  :oops:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: lechenejb le 23 Mars 2012 à 19:52:02
C'est clair que le Sportsmart est un pneu "tombant" :lol: ... Mais on s'y habitue ! :wink:
Titre: Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: Phil 38 le 23 Mars 2012 à 19:52:57
Citation de: LeoAnderson le 23 Mars 2012 à 18:40:08


je suis prêt, il me manque que la Go Pro mais j'ai vu qu'il y en avait une d'occas à vendre sur Toulouse....  :oops:

:blink:  :siffle:  :mrgreen:
Titre: Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: kéziah le 23 Mars 2012 à 22:18:15
Citation de: lechenejb le 23 Mars 2012 à 19:52:02
C'est clair que le Sportsmart est un pneu "tombant" :lol: ... Mais on s'y habitue ! :wink:

J'espère  :mrgreen: J'ai toujours du mal en passant du sprint en roadsmart à la dayto en sportsmart  :blink:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: LeoAnderson le 25 Mars 2012 à 18:43:21
Bon, à la faveur d'une "balade" quasi-estivale (sauf que les arbres n'ayant pas encore de feuilles, pas de zones d'ombres en entrée en sous-bois donc pas besoin de couper !  :siffle:) j'ai pu tester les derniers achats ! 

Plaquettes : bof... rien de transcendant par rapport aux bendix ... pas vraiment plus de mordant....  :oops:

Pneus : alors là par contre... le changement  du roadsmart est plus que sensible !
J'aimais les roadsmart et là.... j'adore les sportsmart !!!  :mrgreen:

la mise sur l'angle est plus brutale du coup, la moto a tendance à survirer et pour éviter de finir dans l'intérieur du virage, j'ai trouvé qu'il était moins fatiguant d'ouvrir bien en grand que de redresser la moto !  :siffle:  8)
et c'est un régal, la moto ne bouge pas, élargit à peine la trajectoire
et dans les pif-paf, la moto est super réactive.

C'est bien simple, je me surpris à faire les exter (en virage à droite) ou les inter (en virage à gauche) à des motos qui "bouchonnaient", et ce en toute confiance dans l'adhérence...  :blink: chose que je ne faisais jamais avec les roadsmart !  :oops:

Les pneus sont donc bien rodés d'un bout à l'autre, la bande de peur ... a pu...   :mrgreen:


Au final, ma balade a un temps google maps de -35% alors que d'habitude c'est -25%, -30% au max si je m'arrête pas pour pisser.  :oops: :oops:

Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: LéoT3 le 25 Mars 2012 à 18:54:42
La vitesse, c'est pas bien!! :oops:
Titre: Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: LeoAnderson le 25 Mars 2012 à 18:57:15
Citation de: LéoT3 le 25 Mars 2012 à 18:54:42
La vitesse, c'est pas bien!! :oops:
mais je l'ai pas fait exprès !  :oops:


:mrgreen:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: Lupe le 25 Mars 2012 à 20:42:23
Effacer tout ce que j'ai dit sur les roadsmart  :oops:

Phil a raison, c'est les PR2 qui sont de la merde ...  :mrgreen:
Titre: Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: LeoAnderson le 25 Mars 2012 à 20:46:44
Citation de: Lupe le 25 Mars 2012 à 20:42:23
Effacer tout ce que j'ai dit sur les roadsmart  :oops:

Phil a raison, c'est les PR2 qui sont de la merde ...  :mrgreen:
oh le boulet !!!!  :siffle: faut que ça soit les copains qui te disent avec quels pneus tu t'es bourré !  :oops:

tiens, je t'offre un moyen mnémotechnique :
PR2 = Michelin
Si tu critique Michelin, ça fait râler JiCé et ça c'est bon !  :mrgreen:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: Lupe le 25 Mars 2012 à 21:32:17
Oui enfin je suis presque sur que les roadsmart sont merdiques aussi  :siffle:

Et sinon, tu n'aurais pas un petit lien avec plus de photos de tes 3 copines  :siffle: :siffle:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: lechenejb le 25 Mars 2012 à 21:42:46
:lol:
Titre: Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: Phil 38 le 25 Mars 2012 à 23:33:14
Citation de: Lupe le 25 Mars 2012 à 20:42:23
Effacer tout ce que j'ai dit sur les roadsmart  :oops:

Phil a raison, c'est les PR2 qui sont de la merde ...  :mrgreen:

Quand tu sait pas tu m'demande!...   :siffle:   :mrgreen:
Titre: Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: LeoAnderson le 26 Mars 2012 à 07:31:34
Citation de: Lupe le 25 Mars 2012 à 21:32:17
Oui enfin je suis presque sur que les roadsmart sont merdiques aussi  :siffle:

Et sinon, tu n'aurais pas un petit lien avec plus de photos de tes 3 copines  :siffle: :siffle:
regardes tes MP ! ;)
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: Lupe le 26 Mars 2012 à 07:45:47
Phil ma conscience  :D

Leo ma libido  :lol:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: Phil 38 le 26 Mars 2012 à 10:57:42
 :blink: :lol: :mrgreen:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: Chewi le 26 Mars 2012 à 12:01:05
Moi, je ne touche à rien au Tigrou et ça m’empêchera pas de te faire l'inter dans le laguna séca d'Arnos.  :siffle: :roll: 8) :mrgreen:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: lechenejb le 26 Mars 2012 à 12:02:26
Et pour les POC, pas besoins de licence ?
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: Chewi le 26 Mars 2012 à 12:05:03
A priori, pour cette année, pas besoin de licence vu que les réservations sont validées.
T'imagine le scandale si on nous demande de prendre une licence maintenant qu'on a fait le paiement?
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: lechenejb le 26 Mars 2012 à 12:07:44
Ba c'est ce qu'il arrive à toutes les journées pistes là ... on a l'exemple pour les Triumph Days payés et qui ont lieu dans 3 semaines !
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: Chewi le 26 Mars 2012 à 12:10:44
 :blink: et une licence FFM , ca vaut cb?
Titre: Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: Phil 38 le 26 Mars 2012 à 12:25:35
Citation de: Chewi le 26 Mars 2012 à 12:10:44
:blink: et une licence FFM , ca vaut cb?

Tu peut en prendre une a la journée, Le Slip qui gère les licences sur T@ll a posté la dessus hier.  :wink:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: LeoAnderson le 26 Mars 2012 à 12:50:14
Pour les portes ouverts une licence ça n'aurait aucun sens ....
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: lechenejb le 26 Mars 2012 à 13:09:40
Ba si ... assurer ... la différence c'est qu'il y'a eu vendredi une décision de justice qui fait juriste prudence et impose la licence pour des raisons de responsabilités !
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: Chewi le 26 Mars 2012 à 14:10:12
J'ai du mal a suivre la.
Normal , je n'ai jamais fait de circuit , je ne m'y suis donc jamais vraiment intéressé.
Mon assurance moto ne me couvre telle pas si je me gaufre tout seul? (sur circuit ou pas)
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: lechenejb le 26 Mars 2012 à 14:11:55
Le problème n'est pas là ... le problème est que les circuits vont refusés les non licenciés ... même si couvert par leur assurance.

En fait la licence couvre l'organisateur car c'est l'assurance FFM qui prend pas ... il me semble !
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: Chewi le 26 Mars 2012 à 14:22:51
Ben justement, j'ai l'impression que le problème est la, tout entier.
Une sombre et merdique histoire d'assurance...
Entre la FFM qui organise une manifestation sportive et me met la pression pour prendre ou pas l'assurance machin truc chouette, et la boutique qui gère le circuit ( qui laisse tourner des gonze, licencié ou pas, en moto, vélo, auto ou pédalo), je pense qu'il y a un "pimpim" (moi) qui doit tout naturellement être assuré pour l'activité qu'il pratique.
Je l'ai fait pour chacune des activités que j’exerce, que ce soit pour ma meule, mon Bad, ma baraque, mon chien, mon gosse lorsqu’il part en Angleterre (au cas ou il viol une 'tite Londonienne).
C'est pour cela que je dit que j'ai du mal à suivre la polémique naissante...  :)
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: lechenejb le 26 Mars 2012 à 14:28:27
Il n'y a pas vraiment de polémique, il y a juste le fait que les circuits vont refusé l'accès aux non licenciés ... indépendamment des organisateurs des journées de roulage, tout simplement pour se protéger.
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: Chewi le 26 Mars 2012 à 14:34:32
la réponse de la FFM est sans doute ici http://www.ffmoto.org/page/pass-circuit/2/3C601819-550EA50A-73DC73DC-6D80FE65 alors
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: lechenejb le 26 Mars 2012 à 14:35:49
Oui, c'est ce que je prends pour les Triumph Days !
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: Chewi le 26 Mars 2012 à 14:38:36
Je l'ai prise également lors de mon inscription.
Sauf que je n'avait pas lu un p'tit détail... Pau Arnos n'est pas dans la liste des circuit ayant conventionné avec la FFM.
Je les appel pour en savoir plus...
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: lechenejb le 26 Mars 2012 à 14:41:40
Il faut faire une demande papier sur place il me semble ...
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: Chewi le 26 Mars 2012 à 14:44:04
Ok, on a lu la même chose. :)
Mais pourquoi leur Pu**ain de site m'a fait souscrire un Pass pour Pau alors que Pau n'a pas adhéré à leur zinzin sous internet?
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: lechenejb le 26 Mars 2012 à 14:44:38
:roll: Aucune idée ...
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: Chewi le 26 Mars 2012 à 14:50:01
Cherchez l'erreur  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Copié/collé du règlement de participation au journées porte ouverte

Rappel des conditions de participation :
- Portes Ouvertes des Circuits (POC) :
Seules les machines en configuration route, sont acceptées dans le cadre des
Journées Portes Ouvertes des Circuits.
Par configuration route, nous entendons que la moto doit être en mesure de se
rendre sur le circuit par la route, elle doit donc être équipée de tout ses
équipement obligatoires et règlementaires (phares, clignotants, etc).
En complément, vous devez protéger par du ruban adhésif vos phares et
rétroviseurs.
En complément, la présentation de la carte grise, de la carte verte et du permis de
conduire est obligatoire.
L'accès aux licenciés FFM est interdit. En effet, Les Journées Portes Ouvertes des
Circuits est une formule d'initiation découverte de la pratique sur circuit, si vous
possédez une licence, vous ne pouvez être considéré comme un débutant sur circuit.
Titre: Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: Chewi le 26 Mars 2012 à 14:54:51
Citation de: lechenejb le 26 Mars 2012 à 12:02:26
Et pour les POC, pas besoins de licence ?

Petit moment de solitude Jb, je vient de capter ce que voulait dire "POC". Ma réponse, à ce stade de notre discussion est : non, mais pass circuit fortement recommandé s'orientant vers obligatoire.  :mrgreen:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: lechenejb le 26 Mars 2012 à 14:57:49
:lol:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: Chewi le 26 Mars 2012 à 14:59:30
Léoooooooooooo prépare 30euros.  :mrgreen:
Titre: Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: LeoAnderson le 26 Mars 2012 à 20:56:57
Citation de: Chewi le 26 Mars 2012 à 14:59:30
Léoooooooooooo prépare 30euros.  :mrgreen:
pourquoi donc ?  :roll:

POC => pas de licence FFM non ?  :roll: :blink:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: lechenejb le 26 Mars 2012 à 21:28:19
Ba pas de licence mais un Pass Circuit ...
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: LeoAnderson le 26 Mars 2012 à 21:29:43
CitationLe PASS CIRCUIT est un sésame très simple d’accès, celui-ci donne la possibilité aux pilotes d’être assurés lors de leurs séances de roulage loisir.

Je suis déjà assuré par mon assurance....  :siffle:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: lechenejb le 26 Mars 2012 à 21:31:05
Oui mais non ... suite à la décision de justice de la semaine dernière çà ne suffit plus a priori ...
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: LeoAnderson le 26 Mars 2012 à 21:32:40
CitationLe PASS CIRCUIT offre à son titulaire des garanties et des conditions d'assurances indispensables : une garantie en Responsabilité Civile, une assurance Individuelle accident et des garanties complémentaires facultatives.

va falloir m'expliquer noir sur blanc ce que le pass circuit m'apporte que je n'ai pas !!!  :evil:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: lechenejb le 26 Mars 2012 à 21:34:28
Le droit de rentrer sur la piste ... :roll:

http://www.ffmoto.org/page/22-mars-2012-infos-generales/2/3A018D05-5F8EA863-005B576F-83BF5EED
Titre: Re : Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: LeoAnderson le 26 Mars 2012 à 21:35:43
Citation de: lechenejb le 26 Mars 2012 à 21:34:28
Le droit de rentrer sur la piste ... :roll:

http://www.ffmoto.org/page/22-mars-2012-infos-generales/2/3A018D05-5F8EA863-005B576F-83BF5EED


CitationLa Cour de Cassation rend la licence obligatoire en entraînement
:blink: :roll:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: lechenejb le 26 Mars 2012 à 21:37:52
entraitenement c'est tout roulage hors compétition ... j'ai déjà chercher hier toutes les infos pour les Triumph Days ... et pas le choix, Pass Circuit ou Licence obligatoire alors que c'est un simple roulage.
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: LeoAnderson le 26 Mars 2012 à 21:41:45
lit l'article
CitationLa Cour de cassation a considéré que le fait de ne pas avoir vérifié que cette personne était titulaire d’une licence était consécutif de "fautes de négligence et d’imprudence".
pour une journée portes ouvertes, il est évident que personne n'aura de licence puisque c'est réservé à ceux qui n'en ont pas

donc personne ne pourra dire "mais vous n'avez pas vérifié si j'avais la licence" puisque par définition, personne ne doit l'avoir !  :siffle:
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: Chewi le 26 Mars 2012 à 21:43:07
Sur le dernier post de Léo, chui d'acc. J'ai le sentiment qu'il y a un "vide".
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: lechenejb le 26 Mars 2012 à 21:51:04
Oui ... sauf ... que les circuits pour se blinder vont exiger la licence ou le pass, même à quelqu'un qui a une carte vert ! :roll:

Juste pour se protéger des risques de poursuites ... ce n'est pas forcément les organisateurs qui exigeront mais les circuits eux même !

C'est le cas pour les Triumph Days, ce n'est pas Triumph mais l'ACO (propriétaire du circuit Bugatti) qui exige la licence !
Titre: Re : "optimisation" en vue de sessions pistes
Posté par: zampa le 27 Mars 2012 à 08:48:37
Le problème vient souvent du mélange des motos de routes et des licenciés, il ne faudrait pas qu'ils puissent rouler ensemble !

L'assurance qui va avec la licence ne correspond pas à l'assurance d'une moto de route...