Bonjour à tous,
comme nous sommes TRES nombreux à avoir eu un problème avec cet enculé d'aimant d'entraineur de compteur électronique de merde, et que ça coûte un bras chez Tromf, j'me suis dit, et pourquoi pas en faire fabriquer quelques-uns d'avance.
J'ai commencé à chercher, mais les fabricants d'aimant sur mesure ne courent pas le oueb.
Le miens est fendu en 2, donc pour prendre les cotes, et mesurer le magnétisme, c'est pas le mieux.
Certains, ont-ils déjà explorer la piste de la refabrication?
Quel est le bilan?
essaie MEA :mayzeray electro aimants ,il est hyper calé wvwgmzen en ea de toutes tailles
salut,chez yamaha il ont la même m.... sur plusieurs de leurs modèle,curieusement il ne détail l'aimant que sur le t-max, cela vaut le coup de comparé les diamètres avec les tronf, vu le prix de la pièce ! SERGE
oui, et sur les SV de Suz' aussi.
Appel au possesseurs de TMAX qui voudraient bien démonter leur entraineur de compteur!
Citation de: Romuald le 25 Février 2012 à 11:44:35
oui, et sur les SV de Suz' aussi.
Appel au possesseurs de TMAX qui voudraient bien démonter leur entraineur de compteur!
Effectivement, ça y ressemble celui du TMAX, faudrait en voir un en vrai, pour mesurer et adapter, mais rien ne dit que le champ magnétique soit le même, ce qui veut dire, que soit tu roules trop vite, ou pas assez (pour le compteur).
Un fabricant d'aimant industriels de mon secteur m'a parler de http://www.aimants-goudsmit.com/catalog.php (http://www.aimants-goudsmit.com/catalog.php)
Je vais essayer de les contacter voir ce qu'on peut faire.
meme nombre de poles?
Free
Ca je n'en sais rien, c'était juste pour dire que chez Yam, ça ne se détaille pas SAUF sur un modèle!
Donc peut-être que chez nous ...
Chez nous ca ne se détail pas et c'est 189 euros le bouzin...
Merci Dafy Niort de me l'avoir explosé au remontage de la roue... Je me serais bien passé de connaitre le prix du cable et de l'entraineur à la révision des 20 000... :evil:
Du coup maintenant, je change mes pneus moi même !
Qq a une photo pour voir quelle tête ça a !
Voilà , c'est ça!
(http://img267.imageshack.us/img267/4162/p1090480q.jpg)
(http://img215.imageshack.us/img215/9655/p1090484l.jpg)
(http://img837.imageshack.us/img837/7280/p1090481n.jpg)
(http://img141.imageshack.us/img141/2241/p1090483.jpg)
C'est pas bien gros, mais Tromf le vend bien cher!
Ils le vendent cher parce qu'ils vendent tout le système, avec le câble qui monte jusqu'au compteur compris...
Merci pour les photos. :(
oui, c'est bien ça, ça ne se détaille pas!
Mais si ça, ça "vaut" 200â,¬!
ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul avec ce satané soucis!!!!
la seule solution que j'ai trouvé, est d'en cherché un dans une casse moto...
Ca m'est arrivé 2 fois...
Moto achetée à 12000km~~
Première fois remplacé par un d'occaz ( 80â,¬ ) de TT600 ou dayto 600 je sais plus;
==> cassé à 18000~~ changé à 22000~~
Deuxième fois remplacé par un neuf gratuit : "Oui Mr l'Expert, vous comprenez il s'est cassé lorsque la moto a glissé" :siffle:
==> cassé à 26000~~ changé à 28000~~
Tout ça pour dire : "Triumph c'est d'la merde" :(
Mais également : "Prêtez pas votre moto" :super:
J'ai 38000km et des poussière, j'espère qu'il ne va pas recasser... :roll:
Sinon c'est bon je roule sans, je sais à combien je roule de toute façon.
Mais finalement... 200â,¬ c'est pas si cher, quand on sait que http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=7776.0 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=7776.0) c'est 36â,¬..... :applause:
Je sais, j'y ai eu le droit aussi, les deux... Pétés par le mécano... Du coup je vais plus chez lui non plus !
Des mécanos pas foutus de démonter sans peter alors que j'y suis tres bien arrivé quand j'ai fait la prépa peinture...
Maintenant je fais un max de chose moi même, il n'y a que des manchos de toute facon !
ça ne me dit pas qui peut m'en fabriquer un!
En fabriquer un ? oublie ça peut-être quelques centaines et ça reviendrait à un prix raisonnable l'unité mais que vas-tu faire des autres....
PLume Latraverse chantait il y a quelque temps... On a tous sa marde à manger dans la vie, le bonheur , c'est rien qu'une question d'appétit. On a tous sa marde à manger dans la vie; Ouvre ta geule, prend ta bouchée et puis sourit..... Ostie !
Ce sont ce genre de pièces qui viennent en usagé, si tu es chanceux, ou en neuf au prix que tu as vu. VDM :sad:
le but est d'en fabriquer plusieurs, peut-être pas 100 quand même.
Et vu le nombre de personnes avec les entraineurs cassés, je pense que je n'aurais pas de mal à les vendre.
Ce sont des pièces moulées en fonderie. Pour débuter ; il va falloir fabriquer un moule...... quelques milliers d'Euros :siffle: ensuite déterminer la puissance magnétique requise et les polarités :oops: les faire fabriquer par des travailleurs payés à bon salaire dans une usine spécialisée ..... Ensuite trouver quelques centaines de personnes qui en auront besoin.. :? t'assurer qu'ils les recevront en bon état :roll: et qui ne les briseront pas en les installant pour ensuite te tomber dessus car il sera arrivé cassé :siffle:
Nan... achètes-toi en un neuf. Plus cher ? Oui c'est sûr mais si tu tiens à savoir à quelle vitesse tu roules c'est la solution sinon; roule au pif et suis le traffic :mrgreen:
C'est bien ce que je cherche à savoir, combien celà couterait, et qui pourrait me le fabriquer.
J'ai déjà prix contact avec une boite sur Toulouse qui fabrique des aimants, mais pas de ce type, des biens plus gros, et d'après le type, ça lui parait réalisable.
Mais y'a peut-être une donnée technique qui plongera mon projet dans les abysses!
Juste savoir si c'est réalisable pour moins cher que le tarif de ouf que pratique Triumph. parce que en occas', au rythme où ça lache, ben à un moment y'en aura plus.
La preuve, quand je cherchais, les types (des particuliers) qui vendaient des pièces détachées de speed, c'est ce qu'ils avaient vendu en premier, et ils avaient eu 20 coups de tel pour cette pièce de merde!
Et n'y aurait il pas moyen d'envisager un capteur sur la sortie de boite comme sur les millecinquantes :?:
Mon ami Romuald, j'ai fait une recherche hier et si tu vas sur ebay motor usa, www.pinwallcycle.com en a un qui vient d'une Daytona 675.
Aussi SunCoastCycleSport.com a une bonne liste de pièces pour les 955. Il m'a donné un lien mais il ne fonctionne pas :? Va y faire un tour et peut-être que tu y trouveras quelque chose pour ta monture :( :(
Autant que je sache il y à deux nord et deux sud sur l'aimant. Le capteur est juste une bobine induite par les variation de pôle.
Par suite on peut donc glisser des aimants (c'est ce que j'ai pour le capteur de vitesse de mon huileur de chaine) dans les têtes de vis de fret du disque droit et mettre une bobine maison bobinée au pif devant. Je ne pense pas que ce soit une ampoule reed.
Le schema de test est dispo sur la doc en version US.
Fred
Je trouve super bizarre que ce soit du sur mesure. Vue la politique Triumph sur les pièces électriques/électroniques, je te fiche mon billet que c'est un standard japonais. Ypluka trouver lequel.
Complètement d'accord, avec toi, y'a tellement d'autres pièces communes!
Le plus dur étant de trouver de quoi ça vient!
il semble qu'il y ait des solutions adaptables :
http://www.alfano.com/support/Plans-de-Montages/fr/montage_Yamaha-YZF-R1_fr.pdf (http://www.alfano.com/support/Plans-de-Montages/fr/montage_Yamaha-YZF-R1_fr.pdf)
mais coté capteurs et aimants il faut voir si c'est compatible ...
C'est ce que je disais sauf que là , c'est un peu bourrin. Le capteur est un capteur industriel beaucoup trop gros et les aimant seraient bien mieux simplement logés dans les tête de vis de la fret. Des aimant au neaodinium.
Fred
la modif sur le R1 , c'est un capteur inductif Ø 8 ( bien connu en industrie) qui détecte les têtes de vis des disques
est il possible d'avoir plus en détail le reste de la tête de votre capteur de vitesse
l'aimant doit agir sur quelque chose , mais quoi?
pour les fabricants d'aimants , il y a aussi ARELEC du coté de PAU (restons français 8) )
par ailleurs je me suis renseigné , il est éventuellement possible de découper des aimants
au jet d'eau , encore faut il avoir le bon aimant 4 pôles
Fred , tu confirmes ?
Je viens de ressortir la doc de test. Je pense que c'est un type de triumphrat qu'il l'avait posté mais je ne suis pas positif.
Je ne trouve plus le fichier original. Si besoin je pourrais le scanner.
Bref, trois couleurs de fil vont au capteur: noir (la masse), rouge (le 12v) et rose (le signal). Donc déja ça n'est pas de l'inductif ou en tou cas pas juste de l'inductif. Le schema de test fourni présente une resistance de pull up de 1kOhms entre le signal et le 12V. Il est mentionné que le signal doit passer de 0 à 12V 4 fois par rotation. Ce qui tend à indiquer non pas deux paires de pôles mais quatre paires de pôle. Il ne serait pas très difficile de le vérifier en appliquant un autre aimant devant le long de la circonférence.
Je pense que le capteur est plutôt à effet Hall.
ici un parfait exemple:http://www.stratomaster.eu/lignes/mgl/pdf/cap_hall.pdf
Le capteur peut sans doute être un SS41 ou un SS41D (compensation en température)
http://www.conrad.fr/capteur_de_position_d_effet_hall_numerique_4_5_a_24_v_dc_sip_p_48674_49753_792080_985664
Les aimants peuvent se trouver chez gaussboys dans l'optique de refaire un capteur (et non de refaire une bague).
Fred
je confirmerai bien le capteur à effet hall
je ne vois pas autre chose comme couple avec un aimant
Mon capteur de vitesse de huileur de chaine utilise une ampoule reed. Mais je ne pense pas qu'avec un aimant avec autant de pôle, soit assez rapide. Plus difficile à intégrer aussi.
Fred
reste à savoir si avec une bague acier avec 4 perçages et un capteur inductif ,
on arriverait à reproduire la même fonction??
et capteur effet hall 3 fils donc npn ou pnp ??
tu as regardé les liens que j'ai donné?
Je ne comlprends pas très bien ton histoire de bague en acier avec capteur inductif. Pourquoi choisir une solution compliquée quand il y a une solution simple. Si l'industrie te fournit le capteur tout fait pour trois francs six sous tu prends et tu dis merci.
Fred
tain fred tu me surprend toujours autant :blink:
une encyclpédie à toi tout seul :applause:
sauf que le problème d'origine est la casse de l'aimant
et pas le dysfonctionnement du capteur
et éventuellement avoir une 2ième solution de rechange
le capteur existant est relié à une circuit électronique, j'imagine que ce circuit est "accordé" (tension, courant, etc ...) le fait de changer le capteur pour envoyer un autre signal (durée, tension) doit induire des réglages ... non ?
C'est ça, le but, c'est de trouver une parade pour ne pas acheter l'entraineur complet chez Tromf' à prix d'or (ou de platine même)!
Citation de: fredsprint le 27 Avril 2012 à 10:33:14
Je viens de ressortir la doc de test. Je pense que c'est un type de triumphrat qu'il l'avait posté mais je ne suis pas positif.
Je ne trouve plus le fichier original. Si besoin je pourrais le scanner.
Bref, trois couleurs de fil vont au capteur: noir (la masse), rouge (le 12v) et rose (le signal). Donc déja ça n'est pas de l'inductif ou en tou cas pas juste de l'inductif. Le schema de test fourni présente une resistance de pull up de 1kOhms entre le signal et le 12V. Il est mentionné que le signal doit passer de 0 à 12V 4 fois par rotation. Ce qui tend à indiquer non pas deux paires de pôles mais quatre paires de pôle. Il ne serait pas très difficile de le vérifier en appliquant un autre aimant devant le long de la circonférence.
Je pense que le capteur est plutôt à effet Hall.
ici un parfait exemple:http://www.stratomaster.eu/lignes/mgl/pdf/cap_hall.pdf
Le capteur peut sans doute être un SS41 ou un SS41D (compensation en température)
http://www.conrad.fr/capteur_de_position_d_effet_hall_numerique_4_5_a_24_v_dc_sip_p_48674_49753_792080_985664
Les aimants peuvent se trouver chez gaussboys dans l'optique de refaire un capteur (et non de refaire une bague).
Fred
Au sujet des fils et la résistance de 1Kohm; l'aimant doit induire dans une bobinne...d'où le bidule de 1 Kohm qui génère un signal variable en fréquence en fonction de la vitesse que tu roules. Le speedo. interprète cette fréquence en rpm de la roue avant et ainsi traduit en Km /h :P
Bon j'y connais rien en aimant, mais j'ai vu circuler cette adresse sur T3P, donc je partage.
http://www.supermagnete.fr/index.php (http://www.supermagnete.fr/index.php)
Avec un nom et une accroche pareil :roll:, ils doivent pouvoir faire votre bonheur.
Ils font du sur-mesure... mais jusqu'Ã quel point ?!? :siffle:
[Mode VikOn]
Bon par contre ils ont de l'humour nos nouveaux amis les teutons... :mrgreen:
Je vous conseille d'aller voir les collaborateurs du service Sécurité, Encaissement dans l'onglet Qui sommes-nous ?. :lol:
[Mode VikOff]
Citation de: VikOnOff le 11 Mai 2012 à 13:34:38
Bon j'y connais rien en aimant, mais j'ai vu circuler cette adresse sur T3P, donc je partage.
http://www.supermagnete.fr/index.php (http://www.supermagnete.fr/index.php)
Avec un nom et une accroche pareil :roll:, ils doivent pouvoir faire votre bonheur.
Ils font du sur-mesure... mais jusqu'Ã quel point ?!? :siffle:
[Mode VikOn]
Bon par contre ils ont de l'humour nos nouveaux amis les teutons... :mrgreen:
Je vous conseille d'aller voir les collaborateurs du service Sécurité, Encaissement dans l'onglet Qui sommes-nous ?. :lol:
[Mode VikOff]
yoyo !
Comment t'es tombé la dessus, ca c'est la question ;)
un bon moteur de recherche ? en tout si c'est comme sur le papier c'est un bon filon ... reste à voir les tarifs
Bonjour à tous,
Je remonte le sujet, car j'ai le soucis.. En roulant, j'ai perdu l'indication de ma vitesse ( 1, 3, 4, 1, 2,...).
Au démontage du capteur, j'ai constaté qu'il est parti à 30 % en poussière et le reste en morceau.
J'ai trouvé cette pièce en remplacement sur le net:
http://www.ebay.com/itm/Triumph-wheel-speed-sensor-tt600-triple-Daytona-speedometer-drive-ring-T2001110-/161729850879
Compatible avec d'autres modèles Triumph
Ma question: quelqu'un a déjà fait ce remplacement ? car je ne vois pas comment démonter mon aimant !
Ruddy :wink:
Salut
j'ai retrouvé un poste ou des personnes du forum en avais fabriqué un
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=54645.msg1289410#msg1289410
Ils pourrons certainement répondre a tes questions.
Bonjour,
Je viens d'en monter un pour un ami sur sa daytona, il m'a été fourni par un membre de TriumphAll qui en a fait mais je ne sais pas s'il lui en reste, je peux lui demander. :wink:
C'est arrangé :mrgreen:
jerome nimo c'est vous qui les faites ?
je me tâte à en prendre un histoire d'en avoir d'avance si jamais je casse le mien
Ouai, c'est moi ;)
Donc MP ;)
A titre d'info, je vous rappelle que c'est charly et moi qui avons ouvert la conception,la fabrication du capteur de vitesse.
Certains membres du forum ont un manque de courtoisie dans la façon de procéder.
Pour info, j'ai pris connaissance de ton post APRES avoir fait mon entraineur (suite à la casse du mien). Et mes infos venaient d'un autre forum, d'une autre personne, qui elle a priori avait plus la même vision des choses que moi... En partageant les aimants, les plans etc..
Deuxio, on me mentionne, je répond, la moindre des choses.
Alors "c'est moi", c'est un peu déplacé... surtout quand il s'agit juste d'un service rendu a d'autres passionnés... A moins que ton égo ai besoin de cette "reconnaissance" ?
restons calmes :wink:
T'as raison minot :applause:, continue t'es dans la bonne voie et si tu as besoin d'info, n'hésite pas, mon ego et moi, nous nous ferons un réel plaisir à te rendre service. :mrgreen:
Salut j ai mon entraîneur qui a lâché la semaine dernière et j en trouve pas d occasion je suis très intéressé moi aussi si c est possible merci
Salut a tous
Je suis dans le même cas alors si l'un de vous en a encore il m'en faudrait 2 ( sprint st 955i de 2004 / daytona 955i de 2003 )
:siffle: :siffle: :siffle: :( :( :( :(