Depuis quelques temps je regarde les casques en mag dans l'éventualité d'en changer au printemps.
Je m'étais fixé comme cahier des charges d'avoir une visière amovible solaire, comme sur mon Schubert actuel, car c'est vraiment pratique par rapport aux lunettes de soleil (ce matin par exemple, quand je me suis retrouvé face au soleil, hop un petit geste et je n'étais plus ébloui...).
Mais samedi un vendeur dans un magasin m'a dit qu'une autre solution pourrait être d'utiliser un pinlock photochromique (vendu 39â,¬). C'est un pinlock normal qui se colle à l'intérieur de la visière mais qui a la particularité de foncer (en fait c'est bleu-gris) au soleil. Depuis quelques années mes lunettes de soleil sont toutes photochromiques car je trouve cela super pratique. Mais pour le casque j'ai des interrogations...
Est-ce que certains ont déjà essayé ce pinlock et peuvent en faire un retour?
Est-ce que ça fonce suffisement pour remplacer une vraie visière solaire en été? J'en doute...
Est-ce que le fait qu'il ne recouvre pas totalement la surface de la visière ne provoque pas des éblouissements quand le soleil pénètre par le pourtour "non-pinlocké" de la visière?
...
Merci d'avance pour vos avis :wink:
J'utilise mes lunettes photochromiques, notamment en altitude
il y a une période de latence, alors que dans le cas de l'écran interne c'est quasi instantané
en revanche le filtrage photochromique est mieux toléré par la rétine, car la pupille ne se dilate pas autant que dans le cas de l'écran qui est plus foncé et déclenche une sur dilatation de la pupille avec le risque de brulure de la rétine par les UV, car le spectre d'absorption de la lumiere d'un écran n'est pas identique à celui d'un photochromique
Ça peut etre sympa comme produit mais je me pose des questions sur le principe de fonctionnement car les optiques dit transition ne se teinte pas derrière la visière car elle coupe les UV donc le principe de fonctionnement doit etre différent du système utiliser dans les lunettes
Citation de: flap le 28 Février 2012 à 14:30:18
[...]
il y a une période de latence, alors que dans le cas de l'écran interne c'est quasi instantané
[...]
C'est bien ça qui m'interpelle pour une utilisation motarde en toute sécurité, ou alors ils ont fait un sacré effort dans la réduction de ce délais de transition.
Parce que les passages rapides sous les tunnels ou routes de forêts, par exemple, peuvent vite se transformer en une conduite "au radar". :?
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=45330.0
(http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=45330.0)
Tiens le lien d un sujet
CQFD :wink:
C'est pas tellement sur le principe du photochromic que je me pose des questions. Ca je suis convaincu que c'est bien. J'ai 2 paires de lunettes de soleil photochromiques et c'est génial. Perso je trouve que ça va très vite à changer (je les mets en voiture et c'est nickel, même dans les tunnels... mais qu'en est-il de ce pinlock?...).
C'est plutôt sur le fait que le pinlock ne recouvre pas complètement la surface de la visière que j'ai des doutes: j'ai peur que ce soit inconfortable, que la lumière non filtrée qui passe par la bande en haut de la visière puisse éblouir... Il faudrait une visière entièrement photochromique...
Pour répondre à Jojo, je crois que ce n'est plus vrai que les lunettes photochromiques ne foncent pas derrière un pare-brise ou une visière: les miennes réagissent très bien. Je crois qu'avant elles ne réagissaient qu'aux UV qui sont filtrés par certains pare-brise, maintenant elles sont sensibles à un spectre plus large.
Citation de: Jojo le poilu le 28 Février 2012 à 14:37:27
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=45330.0
(http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=45330.0)
Tiens le lien d un sujet
ok, j'avais pas trouvé :wink:
Attention de vérifier que l'écran est bien homologué pour la route.
Pour les verres de transition c est toujours le même principe
Tu parle peut etre des verres qui ont déjà une teinte solaire légère et qui se teinte plus foncé
Il y a Laser qui fait ça sur son modulable, c'est carrément toute la visière qui est photochromique, aux essais, il semblerais que ça marche vraiment bien. :(
Citation de: Phil 38 le 28 Février 2012 à 18:16:59
Il y a Laser qui fait ça sur son modulable, c'est carrément toute la visière qui est photochromique, aux essais, il semblerais que ça marche vraiment bien. :(
Scorpion en fait aussi une pour son modèle EXO.
chez lazer comme mentionné plus haut il y à ça
http://www.lequipement.fr/produit/ecran/lazer/switch (http://www.lequipement.fr/produit/ecran/lazer/switch)
shoei le fait en pinlock 8)
à mon avis je vais investir pour mettre sur ma visiere dégradé, parce que j'adore l'iridium mais ça se raye d'un rien ! :gnagnagna: et j'en ai marre d'en racheter :gnagnagna:
Chez PinLock ... c'est ProtecTint son petit nom ...
surement, je voudrai juste en voir un en vrai pour voir ce que ça donne sur une visière monté
Moi j'ai une visière noire au moins c'est réglé j'ai pas ce soucis 8)
Oui, mais quand on roule sérieusement, la visière noire, c'est juste pas possible!... :siffle:
sérieusement :mrgreen:
il s'en fou il roule pas la nuit mais que quand il fait soleil :mrgreen:
Citation de: Phil 38 le 28 Février 2012 à 23:33:05
Oui, mais quand on roule sérieusement, la visière noire, c'est juste pas possible!... :siffle:
:blink:
J'ai toujours roulé avec des visières noires ! Il faut juste prévoir parfois une visière claire !
Et même la nuit, au pire on peut rouler visière ouverte si vraiment on n'y voit rien !
Oui, mais c'est trop galère pour moi toutes ces manips. :roll: C'est pour ça je j'ai acheté un cax avec écran solaire intégré. :wink: 8)
Citation de: zampa le 29 Février 2012 à 11:54:11
Citation de: Phil 38 le 28 Février 2012 à 23:33:05
Oui, mais quand on roule sérieusement, la visière noire, c'est juste pas possible!... :siffle:
:blink:
J'ai toujours roulé avec des visières noires ! Il faut juste prévoir parfois une visière claire !
Et même la nuit, au pire on peut rouler visière ouverte si vraiment on n'y voit rien !
:blink: heu... :roll:
Citation de: jice63 le 29 Février 2012 à 19:48:00
Citation de: zampa le 29 Février 2012 à 11:54:11
Citation de: Phil 38 le 28 Février 2012 à 23:33:05
Oui, mais quand on roule sérieusement, la visière noire, c'est juste pas possible!... :siffle:
:blink:
J'ai toujours roulé avec des visières noires ! Il faut juste prévoir parfois une visière claire !
Et même la nuit, au pire on peut rouler visière ouverte si vraiment on n'y voit rien !
:blink: heu... :roll:
d'une terrasse à une autre, t'as l'éclairage public et en ville, tu roules pas ! ;)
Je persiste avec ma visière noire !
Quand je parle de rouler visière ouverte, je parle de dépannage et pas de conditions normales.
Sur les grands axes, en particulier sur l'autobeurk, rouler à 130 la nuit par temps sec se fait très bien visière fermée.
super pour la securite :siffle:
Moi je roule toujours en clair et sans lunette de soleil ... mais j'avoue qu'une solution photochromatique un minimum réactive ne serait pas du luxe !
Avec des yeux clairs c'est mission impossible pour moi sans lunettes ou visière solaire :!:
Je vais essayer le photochromique pour mon Arai.
Citation de: Seb le 29 Février 2012 à 20:49:47
super pour la securite :siffle:
Rouler visière ouverte, ça n'a rien de dangereux....
Ce n'est pourtant pas ce que disent les instructeurs sur circuit :siffle:
Citation de: zampa le 01 Mars 2012 à 07:44:57
Citation de: Seb le 29 Février 2012 à 20:49:47
super pour la securite :siffle:
Rouler visière ouverte, ça n'a rien de dangereux....
T'as jamais pris un insecte dans un Å"il toi ... :siffle: :lol:
C'est pas plus dangereux que de rouler en Jet !
Tant qu'on ne tombe pas, c'est pas plus dangereux de rouler sans casque non plus. :siffle:
Citation de: don_rico le 01 Mars 2012 à 08:40:22
Tant qu'on ne tombe pas, c'est pas plus dangereux de rouler sans casque non plus. :siffle:
:mrgreen:
ça se tient comme raisonnement :mrgreen:
Citation de: lechenejb le 01 Mars 2012 à 08:00:52
Citation de: zampa le 01 Mars 2012 à 07:44:57
Citation de: Seb le 29 Février 2012 à 20:49:47
super pour la securite :siffle:
Rouler visière ouverte, ça n'a rien de dangereux....
T'as jamais pris un insecte dans un Å"il toi ... :siffle: :lol:
ou même un gravier (tested and not approuved) ou pire... un mégot :?
Citation de: jice63 le 01 Mars 2012 à 11:38:13
Citation de: lechenejb le 01 Mars 2012 à 08:00:52
Citation de: zampa le 01 Mars 2012 à 07:44:57
Citation de: Seb le 29 Février 2012 à 20:49:47
super pour la securite :siffle:
Rouler visière ouverte, ça n'a rien de dangereux....
T'as jamais pris un insecte dans un Å"il toi ... :siffle: :lol:
ou même un gravier (tested and not approuved) ou pire... un mégot :?
Même juste la cendre, testé aussi :evil:
Moi, visière ouverte, passé 40km/h mes yeux coulent tellement que je ne peut plus aller plus loin!... :mrgreen: Donc c'est réglé pour moi!... :siffle:
Zampa a des yeux bioniques, il voit a travers une visière fumée la nuit et il ne pleure pas visière ouverte :mrgreen:
Pour pleurer ou pas, c'est une question d'habitude, plus on roule visière ouverte, moins on pleure.
Pour rouler visière fumée de nuit, j'ai expliqué que c'est dans des conditions très particulières, sur route sinueuse certainement pas.
Enfin, je roule avec des lunettes qui me protègent des moustiques ! :mrgreen:
Citation de: Seb le 01 Mars 2012 à 11:54:29
Zampa a des yeux bioniques, il voit a travers une visière fumée la nuit et il ne pleure pas visière ouverte :mrgreen:
zampa est le cousin de chuck norris :blink:
Citation de: zampa le 01 Mars 2012 à 12:23:21
Pour pleurer ou pas, c'est une question d'habitude, plus on roule visière ouverte, moins on pleure.
Oui, mais je crois que l'on est pas tous égaux avec ça, je fait du vélo toute l'année (avec des lunettes! :roll: ) et je peut te dire que je ne m’habitue pas, en descente ou sur le plat dés que j'envoi un peu, ou face au vent, et l'hiver je te dis pas!... :siffle: Ce n'est pas rare que je doive m’arrêter en catastrophe comme je peux n'arrivant plus a tenir les yeux ouvert... :lol: Alors en brêle, visière ouverte, j'ai testé a l'occasion, ben ça ne le fait pas. :wink:
Citation de: Phil 38 le 01 Mars 2012 à 11:44:50
Moi, visière ouverte, passé 40km/h mes yeux coulent tellement que je ne peut plus aller plus loin!... :mrgreen: Donc c'est réglé pour moi!... :siffle:
T'a pas de souci a te faire donc, tu ne les franchi jamais... :siffle: 8) :mrgreen:
Citation de: zampa le 01 Mars 2012 à 12:23:21
Pour pleurer ou pas, c'est une question d'habitude, plus on roule visière ouverte, moins on pleure.
Pour rouler visière fumée de nuit, j'ai expliqué que c'est dans des conditions très particulières, sur route sinueuse certainement pas.
Enfin, je roule avec des lunettes qui me protègent des moustiques ! :mrgreen:
:blink:
Les lunettes, elles sont teintées ou pas :mrgreen:
Citation de: Chewi le 01 Mars 2012 à 15:44:25
Citation de: Phil 38 le 01 Mars 2012 à 11:44:50
Moi, visière ouverte, passé 40km/h mes yeux coulent tellement que je ne peut plus aller plus loin!... :mrgreen: Donc c'est réglé pour moi!... :siffle:
T'a pas de souci a te faire donc, tu ne les franchi jamais... :siffle: 8) :mrgreen:
Si, même sous la pluie!... :twisted: :mrgreen:
J'espère que Raims a eu sa réponse, avant que je balance ce sujet dans le free... :siffle:
Il me semble que oui!... :lol: malgré tout!... :mrgreen:
il n'y a pas de raison de jeter ce sujet intéressant dans le free, il faut plutôt faire le ménage.
Heu... ben en fait j'espérais que quelqu'un avait déjà essayé le pinlock photochomique et aurait pu donner un avis.
Là j'ai obtenus des avis, intéressants certes, mais qui concernent d'autres produits (lunettes, visières fumées,...).
Il pourrait être intéressant de garder le sujet pour que le jour où quelqu'un aura essayé le pinlock photochromique il puisse y mettre son compte-rendu :wink:
Moi j'avais essayé d'en commander un ... mais importateur de la marque Pin Lock (MAD) n'importait pas ce modèle à l'époque.
Faudrait voir si Fog City en fait ...
A priori oui pour Fog City :
http://www.motoshop.fr/Equipement-du-motard/Casque-moto/Accessoires-casques/Accessoires-pour-casques-Divers-universel-et-adaptable/Ecran-anti-buee-Fog-city-hyper-optiks/
4 secondes
un peu plus du triple du temps nécessaire pour lever l'écran interne ...
idée de brevet :
on pourrait imaginer même un capteur et un micro servomoteur, sur le casque, qui actionne automatiquement l'écran, sur batterie rechargé par des capteurs solaires sur le dessus du casque, en film souple mince intégré au casque ...
Citation de: flap le 02 Mars 2012 à 09:38:47
4 secondes
un peu plus du triple du temps nécessaire pour lever l'écran interne ...
idée de brevet :
on pourrait imaginer même un capteur et un micro servomoteur, sur le casque, qui actionne automatiquement l'écran, sur batterie rechargé par des capteurs solaires sur le dessus du casque, en film souple mince intégré au casque ...
ça va Flap ? Tu t'es cogné ce matin ? :mrgreen: :lol:
Le problème des écrans interne c'est que çà fait des casque plus volumineux et moins solides (et donc moins sécurisant)... d'où la recherche d'une solution photochromatique (ou électrochromatique à la limite).
Citation de: lechenejb le 02 Mars 2012 à 10:36:57
Le problème des écrans interne c'est que çà fait des casque plus volumineux et moins solides (et donc moins sécurisant)... d'où la recherche d'une solution photochromatique (ou électrochromatique à la limite).
C'est sûr ça ?
Oui ... il y a une cavité creuse entre la calotte et la mousse ... le seul qui solutionne çà c'est le Neotec de chez Shoei en faisait une double calotte ... mais çà fait une zone frontale très volumineuse.
Mouais, tout est relatif, ces cax sont homologués pour la route. :siffle:
Oui ... enfin un jet aussi ... :siffle:
oui!... :wink:
Après, je ne dit pas que c'est "dangereux" mais il est facile de comprendre qu'une cavité creusé entre la calotte et le calotin peut affaiblir un peu le casque ... en tout cas, c'est l'argument principal d'Arai et Shoei pour ne pas en faire ...
Mais c'est un autre débat que celui là !
Dès que j'aurai 45 â,¬ à claquer ... j'essayerais le Fog City photochromatique ! :wink:
Il me semble que Shoei va s'y mettre. :wink:
un coup de déterrage avec ceci
http://www.acidmoto.ch/cms/content/news/2012/08/03/tint-mx-8-smoke-laccessoire-revolutionnaire (http://www.acidmoto.ch/cms/content/news/2012/08/03/tint-mx-8-smoke-laccessoire-revolutionnaire)
même pricipe que chez lazer mais adaptable multimarques visiblement
c'est cher :siffle:
Citation de: NINI45 le 28 Août 2012 à 23:24:12
un coup de déterrage avec ceci
http://www.acidmoto.ch/cms/content/news/2012/08/03/tint-mx-8-smoke-laccessoire-revolutionnaire (http://www.acidmoto.ch/cms/content/news/2012/08/03/tint-mx-8-smoke-laccessoire-revolutionnaire)
même pricipe que chez lazer mais adaptable multimarques visiblement
c'est cher :siffle:
Intéressant...
J'attendrai des retours d'utilisateurs concernant le vieillissement, notamment du petit boitier collé sur la visière :|
Mais c'est sûr que c'est cher...
Dans la vidéo, au moment où il enlève la protection de l'écran LCD, celui-ci se décolle de la visière : "Scotch 3M, il n'éxiste rien de mieux aujourd'hui"... :siffle:
Citation de: Baloo le 29 Août 2012 à 11:45:46
Dans la vidéo, au moment où il enlève la protection de l'écran LCD, celui-ci se décolle de la visière : "Scotch 3M, il n'éxiste rien de mieux aujourd'hui"... :siffle:
:mrgreen:
Sinon, c'est assez bluffant niveau réactivité.
12h d'autonomie en ON... :siffle: