Bon et bien voilà, nouveau sur le forum car très récent propriétaire d'une Daytona T595 de 97, mon bonheur (immense) fut de courte durée, la moto est au garage...
En attendant le diagnostic du garage la semaine prochaine j'aimerais votre avis...
Ce qui s'est passé: après avoir ramené la moto par 400Km d'autoroute (Marseille-Chambery) sans encombre et le sourire aux lèvres, je vais ma balader le lendemain pour profiter de ce beau trois pattes!! Rien à dire jusqu'au soir où, en faisant faire un tour à un ami, il me semble entendre un léger claquement dans le moteur...panique, je m'arrête, hésite, fais demi-tour et écoute...je ne suis pas sûr mais sur la route du retour (10Km) le bruit s'amplifie, je ralentie, effectivement ca claque, en 6eme les reprises sont moins franches que d'habitude, je parcours les quelques derniers mètres jusque chez moi en roue libre tellement ça claque fort et stop le moteur. 10min plus tard dans mon garage, la moto ne démarre même plus, comme s'il n'y avait plus de batterie!!! Mon cousin (mécano militaire) possesseur d'un speed triple, pense plutôt à la distribution qu'à une bielle...à voir.
Ce matin au garage, le mecano resserre un plot de la batterie qui était desserré, on entend le démarreur mais ça ne démarre toujours pas, on met les pinces croco et la moto part, claquement omniprésent mais cette fois c'est sûr, c'est pas une bielle dit-il, pas le même bruit...
L'avis du mécano sans avoir démonté: il est possible que ce soit la distribution, surtout qu'elle n'a jamais été faite et que la moto a 50000Km, mais pas sûr, un décalage de soupape est possible, ou bien un problème d'alternateur qui aurait pu casser quelque chose, ce qui expliquerai que la batterie (neuve qui plus est) se soit vidée...
L'avis de mon cousin: un ami à lui a eu le même soucis et c'était le démarreur qui était desserré (récurant apparemment), donc il pencherait plus pour cette théorie ou un problème d'alternateur, il pense que si c'était la distribution, la moto ne tournerait pas normalement, elle ne tiendrait pas le ralenti, tousserait, pétaraderait éventuellement mais là rien, elle démarre maintenant très bien, tourne normalement, mais claque fort...
Un dernier avis qui dit que cela pourrait être la conséquence d'une chute à gauche...
Quelques petits points importants, j'ai acheter cette moto à un particulier qui semblait vraiment carré, il a mis une batterie neuve la veille de la vente, fait tous les niveaux et rien n'a bougé, la moto à très peu roulé ces dernieres année, 1500Km depuis aout 2007!!
Conscient que ce post soit long, je m'excuse, mais vous comprendrez que le lendemain de l'achat, je sois un peu désespéré de voir cette moto sur laquelle bien sûr j'ai complètement accroché déjà au garage avec potentiellement un moteur à changer... :cry: :cry: :cry:
Merci à ceux qui me donneront leurs avis et qui me lieront jusqu'au bout!!
tu es de quel coin ??
possesseur de dayto également tout ce que je peux te dire c'est que ça ne semble pas jojo ton histoire. Ces modèles sont réputés pour leurs ennuis mécaniques, pas systématiques mais quand même très connus. Si la dérivation n'a pas été faite depuis le centrifugeur, il est probable qu'une chute à gauche ait endomagé piston, bielles, distri et autres pièces essentielles. J'espère que tu n'as pas serré ton moteur ou flingué les soupapes avec une distri en fin de vie :cry: tiens nous au courant :?
Arf, bon courage...
Je suis sur Chambéry...
Citation de: daytoto le 01 Mars 2012 à 18:35:54
Je suis sur Chambéry...
:arrow: Direction Gommez :wink:
oui j'ai hésité, et puis finalement elle est chez moto expert, le ptit est meilleur ouvrier de france 2012, une sympathie hors du commun de toute l'équipe, on m'a recommandé les deux (gomez et moto expert) uniquement, avec une petite préférence pour moto expert... Pour l'instant j'attend le diagnostic la semaine prochaine...en priant!! :?
Je ne connais pas Moto-Expert, mais Gommez, c'est LE spécialiste Triumph et Ducati du coin. Il les connaît par coeur.
Je confirme :wink:
salut
ça sent vraiment une distribution pas bien caller
la bonne nouvelle c'est que le moteur tourne toujours donc normalement pas de gros degat(enfin a esperer),car une distribution qui lache sa fait beaucoup de degat (siege de soupape,etc....)
ici comme ton moteur tourne peut etre que avec un bon reglage de la distribution elle va repartir comme une neuve
j'ai eu un soucis simillaire sur une voiture ,la distribution c'etais decaller (jamais su expliquer pourquoi),elle avait plus de puissance et sa claquais comme un diesel par -30 moteur froid
et surtout ne fais plus tourner ta moto s'en etre sur que la distri est bonne car si rien n'est abimer ,tu risques de gros degat en la mettant en route comme ça
Commence également par te couvrir en envoyant une lettre recommandée avec AR afin de signaliser ta mésaventure à l'ex-prorpio et lui signifier que la moto est actuellement en expertise chez un concessionnaire. Par politesse, tu peux également l'appeler par téléphone afin de le prévenir qu'il va recevoir un courrier.
Dans ces affaires la, mieux vaut être carré dès le début si tu veux obtenir une participation dans les frais.
Bon, quelques nouvelles du chef d'atelier qui n'a rien trouvé coté distribution, le calage est ok, il va vérifier la piste de l'alternateur demain, si il ne trouve rien, pas d'autres solution que d'ouvrir le moteur, ce qui n'est pas forcément la meilleur solution financière... Mon cousin est confiant et pense que si c'était une biele ou un piston, la distribution ne serait pas ok... Je ne sais plus quoi penser...:-((((
ben ton cousin a probablement raison car ton moteur tournais donc peut etre bien le l'alternateur
de toute façon il faut attendre
courage :(
Citation de: daytoto le 07 Mars 2012 à 23:06:23
Bon, quelques nouvelles du chef d'atelier qui n'a rien trouvé coté distribution, le calage est ok, il va vérifier la piste de l'alternateur demain, si il ne trouve rien, pas d'autres solution que d'ouvrir le moteur, ce qui n'est pas forcément la meilleur solution financière... Mon cousin est confiant et pense que si c'était une biele ou un piston, la distribution ne serait pas ok... Je ne sais plus quoi penser...:-((((
Stéthoscope? Normalement les mécanos en sont équipés.
Fred
Bon et bien la sentence est tombée, le claquement provient d'un jeu dans le 2eme cylindre, donc piston, coussinet ou bielle, donc travaux énorme en perspective...!! J'ai bien sûr contacté le vendeur qui, plutôt que de me reprendre la moto, préfère participer aux frais de réparation, et parlait de mettre environ 1000 euros... Bel effort mais cela ne couvrira pas tout c'est certain, et combien devrais-je débourser de ma poche?? Et aurais-je seulement le budget pour compléter??... Rien n'est moins sûr, j'attend le devis, peut-être demain...
En tout cas si quelqu'un entend parler ou trouve un moteur à vendre, JE SUIS INTERESSE!!!!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
1000 euros ? Il était au courant le gars ou quoi ?
Non honnêtement je ne pense pas, au contraire ça à l'air d'être quelqu'un de plutôt sincère et carré, je lui ai dis que forcément c'était un problème qui venait d'avant la vente, que c'était l'avis du mécano et donc que ce serait aussi celui de l'expert si jamais j'engageais des poursuites, il m'a dit qu'il préférait réparer que de reprendre la moto, je lui ai répondu que ce serait surement très cher, peut être pas la meilleur solution... On attend le devis mais si dès le premier cou de téléphone il a émis l'idée de lâcher 1000euros...pourquoi pas...
Du neuf ?
Devis de 1800euros, l'ancien propriétaire devait appeler le garage pour les avoir un peu au telephone et discuter avec eux, peut etre négocier un peu... j'attend des news...
ha ouai, pas rien quand même, tiens nous au jus tout de même :?
et bien voilà, l'ancien proprio les a eu au téléphone, il m'a rappeler en me disant qu'il prenait tout en charge!!!!!!!!!!!! Mais vu que j'avais négocier 200E sur le prix, il ma demandé s'il été possible que je mette 200E sur les 1800, ce que j'ai accepté sans hésité bien sûr... Comme quoi, il reste encore des gens honnête dans ce monde, et cela est assez important pour le faire remarquer!! J'attends donc, d'ici 3 semaines, 1 mois que ma belle soit refaite toute belle... :D :D :D
:super:
:applause: :super: ça se termine bien
Le top, super content pour toi :super: :super: :super: chapeau a l'ancien proprio, ca mérite d'être signalé :applause:
merci je v regarder
Regarde dans le wiki sprint ST. C'est plutot ton régulateur.
Fred
Le moteur est maintenant ouvert en deux au garage, et le mecano me dit...c'est bien une bièle, la boite de vitesse est nickel mais le vilebrequin a ramassé quand même...la partie qui fait contact entre le vilebrequin et la bièle est relativement rayé...je pars sur un devis de vilebrequin... :-S heu, vous savez combien ca chiffre un vilebrequin de T595???
Je n'ose même pas imaginer.
Je viens de verifier rapidos. Il y a des cotes de rectification pour les vilebrequins. 2 en général. Donc il y a des coussinet en cote de rectif correspondante.
ref: http://www.4cv-renault.com/technique/vilebrequin/vilebrequin.html
Donc ça sera sans une rectif chez un spécialiste de la rectif. Il y en a un peu partout. Il faut donc se procurer la cote de rectif et les coussinets correspondant. J'imagine que ton mécano connait ça.
Fred
Merci pour ta réponse, j'ai l'occasion de récupérer un vilebrequin en état d'une sprint RS de 2000, savez vous si cela passe?? Le diamètre au niveau bièle est le même, et surtout, la référence est identique sur worldoftriumph... Mais je préfère demander... Merci!!