Forum Triumphall

Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: papy98 le 08 Mars 2012 à 14:43:59

Titre: A-coups à l'accélération en 2ème sur 675 daytona
Posté par: papy98 le 08 Mars 2012 à 14:43:59
Salut les gens !

J'ai un problème sur ma 675 daytona de 2006 : lorsque j'accélère, en 2ème, j'ai des à-coups. Plus je mets les gaz, plus j'ai d'à-coups. Et inversement, si je montre TRES lentement dans les tours, j'ai pratiquement rien voir rien du tout.
Les autres vitesses ..... rien, tout est normal.

J'ai porté ma bécane en révision chez mon concessionnaire Triumph et demandé qu'il regarde en même temps ce pb. Résultat : il ne sait pas.
Pour moi ce n'est pas lié à un filtre à air sale, etc... ce n'est pas un trou à l'accélération mais bien un à-coup. Je penche plus pour la boite de vitesse (le pignon de 2ème) ou l'embrayage.

J'aimerai avoir vos avis

Merci d'avance les gens !
papy
Titre: Re : A-coups à l'accélération en 2ème sur 675 daytona
Posté par: don_rico le 08 Mars 2012 à 15:25:36
Les bougies sont comment?
Titre: Re : A-coups à l'accélération en 2ème sur 675 daytona
Posté par: papy98 le 08 Mars 2012 à 15:41:43
Je ne sais pas. Elle sort de sa révision des 40000, je ne sais pas si mon concessionnaire les a vérifié.
Titre: Re : Re : A-coups à l'accélération en 2ème sur 675 daytona
Posté par: gulacy le 08 Mars 2012 à 15:49:18
Citation de: papy98 le 08 Mars 2012 à 15:41:43
Je ne sais pas. Elle sort de sa révision des 40000, je ne sais pas si mon concessionnaire les a vérifié.
'y a pas intérêt à 40.000?
Titre: Re : A-coups à l'accélération en 2ème sur 675 daytona
Posté par: papy98 le 08 Mars 2012 à 16:00:10
Autant pour moi, logiquement à 40000, il les remplacent.

Titre: Re : A-coups à l'accélération en 2ème sur 675 daytona
Posté par: papy98 le 08 Mars 2012 à 16:01:34
J'ai trouvé une vidéo avec mon symptôme (à la toute fin de la vidéo) :

http://www.dailymotion.com/video/xklrj6_mapping-banc-puissance-daytona-675-xoo-113-5ch_auto/ (http://www.dailymotion.com/video/xklrj6_mapping-banc-puissance-daytona-675-xoo-113-5ch_auto/)

En accélération "normale", quand je monte dans les tours en 2ème, j'ai ce genre d'a-coup à environ 4000tr/min, puis à 6000tr/min, puis à 8000tr/min.
Si je monte très rapidement dans les tours, j'ai même 2-3 a-coups d'affiler.

Par contre si je monte très lentement dans les tours (toujours en 2ème), pas d'a-coups ou pratiquement pas
Titre: Re : A-coups à l'accélération en 2ème sur 675 daytona
Posté par: fredsprint le 08 Mars 2012 à 16:51:24
Ca ressemble furieusement à un TPS HS.

Fred
Titre: Re : Re : A-coups à l'accélération en 2ème sur 675 daytona
Posté par: wilcoyote le 08 Mars 2012 à 17:07:01
Citation de: fredsprint le 08 Mars 2012 à 16:51:24
Ca ressemble furieusement à un TPS HS.

Fred

c'est bien possible que le capteur deconne mais pourquoi seulement en 2eme
Titre: Re : A-coups à l'accélération en 2ème sur 675 daytona
Posté par: fredsprint le 08 Mars 2012 à 18:49:30
Excuse moi. Je n'ai pas vu que c'était juste en 2e. Y a-t-il un capteur de rapport sur cette bécane. Si oui on peut imaginer qu'il soit utilisé pour changer de table d'injection.

Dans ce cas on peut émettre que le dit capteur déconne en seconde.

Pour mémoire, l'algorithme d'injection reste en boucle fermée lorsque le régime ne varie pas (ou très lentement) alors qu'il utilise les tables lorsqu'on accélère et travail en boucle ouverte.

Bon, il y a un capteur:
http://www.triumph675.net/forum/showthread.php?t=38596

Juste une idée
Titre: Re : Re : A-coups à l'accélération en 2ème sur 675 daytona
Posté par: wilcoyote le 08 Mars 2012 à 18:58:25
Citation de: fredsprint le 08 Mars 2012 à 18:49:30
Excuse moi. Je n'ai pas vu que c'était juste en 2e. Y a-t-il un capteur de rapport sur cette bécane. Si oui on peut imaginer qu'il soit utilisé pour changer de table d'injection.

Dans ce cas on peut émettre que le dit capteur déconne en seconde.

Pour mémoire, l'algorithme d'injection reste en boucle fermée lorsque le régime ne varie pas (ou très lentement) alors qu'il utilise les tables lorsqu'on accélère et travail en boucle ouverte.

Bon, il y a un capteur:
http://www.triumph675.net/forum/showthread.php?t=38596

Juste une idée


alors sur ce que j'ai pu comprendre (parce que moi et l'anglais)je dis un grand oui pour ta reponse c'est plus que possible en tout cas une piste a verifier
Titre: Re : A-coups à l'accélération en 2ème sur 675 daytona
Posté par: FlexXXx le 08 Mars 2012 à 20:50:55
C'est pâs le pignon de la 2 ème qui est mort???
Titre: Re : A-coups à l'accélération en 2ème sur 675 daytona
Posté par: FlexXXx le 08 Mars 2012 à 21:10:56
Citation de: papy98 le 08 Mars 2012 à 14:43:59
Je penche plus pour la boite de vitesse (le pignon de 2ème) ou l'embrayage.


Autant pour moi j'avais mal lu. Pour moi c'est ça, mon petit frère a eu exactement le même soucis sur sa zx6r de 1997 (donc pas de capteur de quoi que ce soit ou autre éléctronique), et ça lui arrivait en 1ère, résultat, pignon de 1 ère changé et c'était reparti.
Titre: Re : A-coups à l'accélération en 2ème sur 675 daytona
Posté par: papy98 le 09 Mars 2012 à 08:33:25
Pour l'idée du capteur : elle sort de révision des 40000, si il y avait un capteur défectueux, ils ne l'auraient pas vu ? Sachant que lors des révisions, mon concess m'a mis à jour la carto, etc...

Pour l'idée du pignon : c'est la première chose à laquelle j'ai pensé. Cette bécane a peut-être fait de la piste (je pense), peut-être que le pignon de 2 à morfler.


Sinon, concernant la vidéo, le gars avait donc ce souci en 1ère et c'était les bobines crayons, z'en pensez quoi ?

merci tous ;)
Titre: Re : A-coups à l'accélération en 2ème sur 675 daytona
Posté par: fredsprint le 09 Mars 2012 à 12:13:06
Mais pourquoi juste sur un rapport.

Fred
Titre: Re : A-coups à l'accélération en 2ème sur 675 daytona
Posté par: papy98 le 09 Mars 2012 à 15:04:22
Je reviens de chez mon concess. Ils ont voulu tester une autre carto. Résultat : globalement pareil.
Après discussions, ils pensent à:
- soit un pb dans la boite (pignon, crabot, ...)
- soit l'ECM qui a un défaut (prix de la pièce: 1300â,¬ HT  :blink: )
Titre: Re : A-coups à l'accélération en 2ème sur 675 daytona
Posté par: fredsprint le 09 Mars 2012 à 18:29:02
L'ECM qui a un défaut. C'est un diag de mécano ça. Le processeur exécute ce qu'on lui dit de faire. Il marche ou pas.

Il peut toujours permuter avec celui d'une autre bécane, mais surtout ne te laisse pas fourguer des pièces sans etre sur que c'est bien l'origine de la panne. En générale c'est la technique. Je change jusqu'à ce que ça change...En informatique on est parfois amené à faire ça pour trouver un bug: changer le code pour faire varier les symptomes. Mais une ligne de code ne coute rien.

Fred
Titre: Re : A-coups à l'accélération en 2ème sur 675 daytona
Posté par: Ryk*13* le 11 Mars 2012 à 07:47:50
fait attention avant de changer,  PAPY98, l'ECM si il serais mort ta bécane ne marcherais plus ......

Titre: Re : Re : A-coups à l'accélération en 2ème sur 675 daytona
Posté par: LeoAnderson le 11 Mars 2012 à 21:00:17
Citation de: fredsprint le 09 Mars 2012 à 18:29:02
L'ECM qui a un défaut. C'est un diag de mécano ça. Le processeur exécute ce qu'on lui dit de faire. Il marche ou pas.

Il peut toujours permuter avec celui d'une autre bécane, mais surtout ne te laisse pas fourguer des pièces sans etre sur que c'est bien l'origine de la panne. En générale c'est la technique. Je change jusqu'à ce que ça change...En informatique on est parfois amené à faire ça pour trouver un bug: changer le code pour faire varier les symptomes. Mais une ligne de code ne coute rien.

Fred
oui mais trouver et prouver un bug informatique peut lui couter très cher !


et j'ai eu plusieurs fois le cas d'un code qui marche / marche pas / tombe en marche / tombe en panne  :siffle:
donc c'est possible. l'informatique est une science parfois exacte ! ;)
Titre: Re : A-coups à l'accélération en 2ème sur 675 daytona
Posté par: papy98 le 12 Mars 2012 à 14:15:14
Je suis de l'avis de Fredsprint ! Ils ne savent pas d'où peut venir le pb et tout d'un coup ils me sortent ça !
Titre: Re : A-coups à l'accélération en 2ème sur 675 daytona
Posté par: papy98 le 19 Mars 2012 à 09:20:07
Je suis allé voir la concession de Compiègne. Ils sont formels (eux) : le pb vient de la boite de vitesse, le pignon de 2 doit être endommagé. Le mécano a rajouté : "ça s'entend en plus !"
Titre: Re : A-coups à l'accélération en 2ème sur 675 daytona
Posté par: flap le 19 Mars 2012 à 09:33:15
une vidange permettrait de voir s'il y a des paillettes de métal
Titre: Re : A-coups à l'accélération en 2ème sur 675 daytona
Posté par: papy98 le 19 Mars 2012 à 10:38:22
à mon avis, c'est pas de la paillette mais du gravier  :D
Titre: Re : A-coups à l'accélération en 2ème sur 675 daytona
Posté par: flap le 19 Mars 2012 à 12:06:34
le pb c'est que l'acier trempé en morceau ça se balade et ça peut endommager d'autres organes ...
Titre: Re : A-coups à l'accélération en 2ème sur 675 daytona
Posté par: grincheux98 le 26 Mars 2013 à 18:28:38
peut être je remonte le post mais après avoir remis ma bécane en route même problème y aurait il un fin heureuse a ce problème ?
Titre: Re : A-coups à l'accélération en 2ème sur 675 daytona
Posté par: grincheux98 le 27 Mars 2013 à 11:40:48
le verdict, démontage remontage plus changement pignon et crabot 1500 â,¬ ht minimum la merde quoi !!!!!
Titre: Re : A-coups à l'accélération en 2ème sur 675 daytona
Posté par: mseeker le 30 Mars 2013 à 00:32:20


    Ce genre de problème vient souvent d'un levier de changement de vitesse ajusté trop haut. Ça provoque des engagement de vitesse incomplets et les crabaux en souffrent mortellement. Les séries de Yamaha XS des années fin 1970 et début 1980 avaient ce problème. Pour moi; 3 fois dont 2 en garantie.

   Quand tu vas rouler avec, porte attention au changement de première à deuxième vitesse; si tu as l'impression que tu doit relever le bout du pied assez haut pour monter les vitesses et les rétrogradages où tu dois lever les orteilles haut pour appuyer sur le sélecteur. Si oui, ajuste le sélecteur pour avoir un mouvement naturel et aisé pour monter et descendre les vitesses. Si tu ressens un étirement dans ton mollet ; ton levier n'est pas ajusté pour toi  8)
Titre: Re : A-coups à l'accélération en 2ème sur 675 daytona
Posté par: papy98 le 19 Avril 2013 à 14:54:19
salut les gars !

Quelqu'un s'est renseigné pour moi à Triumph France et on lui a dit qu'il était possible que ce soit dû à des départs arrêtés assez "violent" -> sur circuit.

mseeker : je n'ai pas eu cette impression par rapport au sélecteur.

grincheux98 : sur un 675 daytona également ? tu l'as faite réparer ?

Sinon je me suis dit que j'allais essayer de régler ça à l'amiable avec l'ancien proprio mais je doute qu'un an et demi après l'achat ça puisse fonctionner  :sad:

Juste au cas où (désolé si ce n'est pas autorisé par le forum), j'en appelle à la solidarité motarde  :oops: , y-t-il quelqu'un de mon coin (la Somme) étant capable de me démonter/remonter la boite (pas gratuitement) ?

Titre: Re : A-coups à l'accélération en 2ème sur 675 daytona
Posté par: mseeker le 20 Avril 2013 à 02:08:59


  Achètes-toi un manuel Haynes ou Clymer, apprend-le par coeur, achète-toi 600.eu  d'outils de qualité et attaque la tâche; ce   ne sont que des boulons et des pièces d'acier variées :siffle:   :oops:   :arrow: