bonjour
y a-t-il parmi vous des "tigristes "qui roulent en pneus sport et quelles sont vos impressions
vitesse de montée en température, accroche (sec et mouillé) et longévité.
je fais essentiellement de la départementale pleine de virage et j'en ai un peu marre de poireauter X kms que mes pneus veuillent bien commencer à coller
merci pour vos conseils
axme
Moi je roule Michelin Pilot Power 2CT. C'est pas super sport mais c'est pas fait pour les trails (meme routier) normalement. C'est fait justement pour la conduite sportive pour les usagers que nous sommes. Donc généralement sur des roadster ou sportive.
Et bien je suis super content. Comme tous les pneus il faut que ça chauffe, mais rien à voir avec des pneus plus routier comme le road.
Moi aussi je roule souvent sur départemental viroleuse, et je n'ai jamais été surpris.
Hors mis le grip qui ne m'a jamais fait faut bon, j'aime bien le profil du pneu. Pas l’esthétique mais le comportement. A la prise d'angle la moto se penche trés facilement ( certain n'aime pas car on à l'impression qu'elle tombe). Mais une fois sur l'angle ça se "verouille". C'est un peu subjectif et pas facile à expliquer mais c'est rassurant je trouve.
Par contre, si tu veux poser le cale pied par terre au premier virage à moins de 300m de chez toi, tu ne trouveras rien ! Sauf si tu accepte de poser tout le reste de la moto aussi par terre :mrgreen:
Même des pneus faits pour rouler sur circuit, il faut au moins un tour pour chauffer donc ~3km. Et encore, ils chauffent en 3km car tu es sur un circuit, que d'entrée tu peux te permettre de pencher pas mal, que tu accélères plus fort que sur route, que tu vas plus vite que sur route ...
Bref, même avec un pneu de circuit, si tu fait 10km à 50 en ville , bein va pas chauffer beaucoup.
Dernier point : un pneu qui chauffe vite est un pneu à gomme tendre donc qui s'use vite. Y'a des kékés qui roulent en Power One sur route ouverte pour faire frotter les ambouts de guidon, et qui change de pneu à 3000km ! j'en connais.
va voir du coté de mister minikisscool, il a posé des sportsmart sur son chaton et il à l'air d'en être ravi.
[Mode grosse voix on] Tu sais ce qu'il te dit le chaton ??? [/off] :mrgreen:
Plus sérieusement, oui j'ai monté des Sportsmart qui ont environ 7000 bornes depuis, et niveau tenu de route sur le sec comme sur le mouillé, je n'ai rien a redire.
Montée en T° assez rapide, profil rond tranquillisant, leur seul défaut (pour l'arrière) est de se marquer au centre dès que l'on fait un peu d'autoroute ou de ligne droite, et dieu sait qu'il y en a par ici ! :siffle:
La virolle, faut aller la chercher assez loin... :roll:
Mais bon, visiblement, chez toi Axme, si ça tournicotte, tu devrais avoir une usure très régulière. :(
Actuellement, l'arrière doit être à 65/70% d'usure par rapport au neuf.
Donc c'est une monte qui s'entend bien avec le Tiger, et les quelques arsouilles qu'on s'est mis dans les Pyrénées Basques ou Catalanes lors de notre Tran's Py 2011 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=47699.0), avec les valoches et le TC chargés raz la gueule, me font dire qu'il y a de la marge avant qu'un poireau comme moi arrive à leur limite... :P
La pression idoine pour nos Tigrou : 2.5 devant et 2.9 derrière.
merci pour vos conseils
Effectivement on dit du bien partout de ce dunlop ça paraît alléchant
je suis aussi surpris par la longévité. Déjà à 5000 kms je signe tout de suite.
je m'en vais faire le tour des marchands pour essayer de dénicher une bonne affaire.
V
Regarde chez Cardy si tu en a un prés de chez toi : les tarifs semblent en général un poil plus agressifs que ceux de Dafy (en tout cas c'est le cas sur Bordeaux, hors promotions spéciales bien sûr).
Les miens, je les avais pris chez Dafy avec une promotion et l'ensemble m'était revenu à environ 250â,¬ de mémoire, avec montage offert.
J'ai des RoadSmart 2 depuis quelques jours, j'ai juste fait une balade avec alors je n'ai pas encore d'avis mais d'après les essais dans la presse, c'est tout bon :wink:
Pour le prix, 252â,¬ avec pose, valves et équilibrage chez Dafy, tout bon aussi :wink:
j'ai aussi des sportsmart Dunlop :siffle:
sur sec :super: par contre sous la pluie :? :sad:
le feeling est vraiment bien, chauffe vite, mais s'use aussi très vite :siffle:
mon arrière a 10 000 kms il est hs la bande de roulement fond comme neige au soleil 8)
je dois faire les voges en avril je vais passer sur du Pr3 plus sur sous temps humide et pluie :o
10000 km à l'arrière avec un sporsmart c'est très bien pour un pneu sport ! :blink:
carrément j'avais à peine passé les 4000 et sans faire le bourrin!!
16500 en roadsmart à l'arrière et 22 000 à l'avant, usure régulière car j'ai un peu de tout à portée de la main
usure sur toute la largeur de la bande
j'ai posé un roadsmart 2 à l'arrière, pour l'instant c'est au moins aussi bien que le roadsmart
coucou pardonnez moi j'ai mal calculer :siffle: 4500 kms le sportsmart :?
j'ai acheter mon Tigre en juillet 2011, j'ai fais 2500 kms avec ce pneu :oops: il est à 2 mm du témoin, vu que je vais faire les Voges en avril en duo je prend pas le risque de devoir le changer dans les Voges :?
j'ai commander un roadsmart 2 à l'arrière et je reste sur l'avant avec un sportsmart :(
:trinque: :o
Y'a le Qualifier II entre les deux chez Dunlop :wink:
j'ai usé 2 Sporsmart à l'AR. en gros 5 000 kms chacun
faire moins c'est facile mais faire plus me parait difficile
Le miens a déjà fait 2500 km cet hiver et il est encore très frais ... mais avec la pluie et le grand froid, j'ai pas trop tourné la poignée :lol:
Citation de: fifi.38 le 13 Mars 2012 à 20:28:32
j'ai usé 2 Sporsmart à l'AR. en gros 5 000 kms chacun
faire moins c'est facile mais faire plus me parait difficile
et sur le ST, ils sont comment ? la différence se justifie au vue des 30% de km en moins ?
Citation de: fifi.38 le 13 Mars 2012 à 20:28:32
j'ai usé 2 Sporsmart à l'AR. en gros 5 000 kms chacun
faire moins c'est facile mais faire plus me parait difficile
Sur la BM, les miens m'ont fait 7000km dont 3 journées sur circuit. 8)
Citation de: LeoAnderson le 13 Mars 2012 à 20:30:28
Citation de: fifi.38 le 13 Mars 2012 à 20:28:32
j'ai usé 2 Sporsmart à l'AR. en gros 5 000 kms chacun
faire moins c'est facile mais faire plus me parait difficile
et sur le ST, ils sont comment ? la différence se justifie au vue des 30% de km en moins ?
tu roules et tu ne te poses plus de questions quant à l'adhérence :wink:
quand on pose ce genre de pneu, c'est pour enquiller un minimum, sinon il faut rester en Roadsmart
Citation de: lechenejb le 13 Mars 2012 à 20:09:11
Y'a le Qualifier II entre les deux chez Dunlop :wink:
bof :? j'ai pas aimé du tout sur le dayto ... les sportsmart sont top par contre :)
Diantre, je me sens seul avec mes pneus français ! Personne ne roule en Michelin ?
Citation de: Merlin-x le 14 Mars 2012 à 07:26:42
Diantre, je me sens seul avec mes pneus français ! Personne ne roule en Michelin ?
Si ! toi et Jicé ! :lol:
:blink: fifi, rouler en roadsmart ne m’empêche pas d'en enfumer quelques un... même ici :siffle:
Mais tu peux pas retirer le petit côté psychologique du pneu plus tendre qui donne plus de grip ... dans les fait ... et dans la tête ! :lol:
Comme tu dit Jb... tout est dans la tête et je suis bien placé pour le dire, j'ai une trouille bleue de prendre trop d'angle alors que je sais pertinemment que même avec des pneus en bois, n'importe quelle meule tiens sur l'angle du moment que les gommards on chauffés un minimum.
ayé les sportsmart sont montés
il n'y a plus qu'à attendre que la route sèche pour les rôder
pour l'instant j'ai fait 40 kms sous une pluie battante avec les pneus neufs parafinés (merci météo france)
Donc inutile de dire que je me suis mis en mode lopette +++
Tu t'es mis à 4 pattes ? :blink: :blink: :blink: :blink:
:mrgreen:
plutôt sur une patte :cry: car pourn le coup j'en avais 2 de trop :siffle:
Citation de: Merlin-x le 14 Mars 2012 à 07:26:42
Diantre, je me sens seul avec mes pneus français ! Personne ne roule en Michelin ?
Si moi! J'utilise des PR3 et j'en suis très content, mais j'ai pas posté ici pask'ils sont pas "sport".
J'habite à la cambrousse. Quand je sors de chez moi, je me farcis (avec plaisir :twisted:) 33 virages en 13 kms d'où mon souhait d'essayer les pneus tendres.
Et le profil en V du michelin power 2ct ou pure ne m'attire pas avec la hauteur du tigre.
Maintenant si je ne dépasse pas 5000kms avec le train, je reverrai peut-être mes prétentions à la baisse et me tournerai vers le rodsmart ou le pr3.
justement, je dirais le contraire :roll:
il te faut du mono gomme pour éviter d'user excessivement les flancs :wink:
et si tu a bcp de virages il faut pas une gomme trop tendre :siffle:
:mrgreen:
je recherche un pneu qui soit "utilisable " rapidement
que je ne sois pas obligé d'attendre 20 bornes qu'il se décide à chauffer donc gomme tendre et profile rond pour la progressivité donc pas michelin
sur le papier et sur le net le sportsmart a l'air bien coté. Chauffe rapide grip sur le mouillé correct et longévité un peu supérieure à la concurrence
je confirme le Dunlop chauffe très vite :super:
un ami a des Pr3, il regrette deja son choix :siffle: :mrgreen:
il chauffe vite et bon grip partout sauf sur glace, huile, fuel
là il faut des chenilles
:wink:
Citation de: flap le 12 Avril 2012 à 22:17:47
il chauffe vite et bon grip partout sauf sur glace, huile, fuel
là il faut des chenilles
:wink:
:lol: :lol: :lol:
aller moi jvais en vacance dans le Morvan rodé mes Dunlop :siffle: 8) 8)
c'est le quel de pneu qui a le profil le plus rond entre le roadsmart/sportsmart et le pr3?
Car perso, avant d'acheter mon tigre j'en avais essayé un en roadsmart et je trouvais que la moto plongeait vachement d'un coup en virage (ce que je n'aime pas du tout) alors que ce n'est pas du tout le cas avec mes pr1 d'origine qui sont très progressif.
Citation de: iamolive le 14 Avril 2012 à 09:50:16
c'est le quel de pneu qui a le profil le plus rond entre le roadsmart/sportsmart et le pr3?
Car perso, avant d'acheter mon tigre j'en avais essayé un en roadsmart et je trouvais que la moto plongeait vachement d'un coup en virage (ce que je n'aime pas du tout) alors que ce n'est pas du tout le cas avec mes pr1 d'origine qui sont très progressif.
:blink:
bah alors ne prend pas de Sportsmart !!!! :siffle: :mrgreen:
Le Roadsmart est très progressif au contraire je trouve
Si tu veux du progressif, va chez Metzeler ou Bridgestone ... ils ont des profils plus rond que Michelin / Dunlop.
Ben justement, c'est ca qui est bon, quant la meule plonge dans le virolo... il me semble :siffle: 8) :mrgreen:
Sa dépend le style de conduite, quelque d'assez "brutale" peux préférer un pneu moins engageant pour ne pas perdre trop de précision ... à l'inverse, quelqu'un de trés soft sur les commandes va préférer un pneu plus pointu ... les gouts et les pneus ...
Le grip sur l'angle, y a que ca de vrai. Car dés que tu penche l'engin, t'es comme sur des oeufs...
D'une marque à l'autre, le rayon de courbure du pneu varie peut-être
Ca expliquerait que 2 pneus ronds de marques différentes se comportent différemment.
Ayé, Sportsmart partis à la poubelle ce matin, après environ 8500 bornes de bons et loyaux services !
Remplacés par des Roadsmart II qui brillent !!! :siffle:
La tenue sur l'angle, on verra plus tard... :mrgreen:
Citation de: MiniKissKool le 05 Mai 2012 à 13:07:13
Ayé, Sportsmart partis à la poubelle ce matin, après environ 8500 bornes de bons et loyaux services !
Remplacés par des Roadsmart II qui brillent !!! :siffle:
La tenue sur l'angle, on verra plus tard... :mrgreen:
j'ai les mêmes :super: il chauffe vite c'est :(
Citation de: MiniKissKool le 05 Mai 2012 à 13:07:13
Ayé, Sportsmart partis à la poubelle ce matin, après environ 8500 bornes de bons et loyaux services !
Remplacés par des Roadsmart II qui brillent !!! :siffle:
La tenue sur l'angle, on verra plus tard... :mrgreen:
:super: mini. Le rodage je le fait en 3kms, je jette la meule sur l'angle en roulant a 40km/h et plus de parafine...
sinon sur la centrale avec papier verre gros grains 8)
Et en les passant à l'acétone, ça donne quoi ?
Quand je met des pneus neufs et que c'est le déluge ... sur la béquille : papier de verre et nettoyant frein !
moi c'est du systematique ,dés que je change de pneu je met un coup de papier pour le nettoyer
Citation de: indiana le 05 Mai 2012 à 15:20:10
moi c'est du systematique ,dés que je change de pneu je met un coup de papier pour le nettoyer
:blink:
moi quand je suis en pneus neufs, j'ai une excuse pour me faire une "balade" et les roder... :mrgreen: 8)
je jette direct la moto sur angle quand je change de gommards gros freinage et ..........
comme ça je change ma collection de sous vêtements... radical .!!! :mrgreen: :mrgreen:
Ptdr !
On va tenter de rester sur les 2 roues histoire de pouvoir en profiter dans une 10aine de jours... ;)
on ma pas embauché chez lustucru :?:....
j'aime quand la moto pars un peu en glisse des deux roues ...
ça m'arrive quand je change les pneus ......dans pas longtemps je change "le pieds"..... 8)
et nouvelle collection de calcifs boxer .... :mrgreen:
Citation de: LeoAnderson le 05 Mai 2012 à 19:48:37
Citation de: indiana le 05 Mai 2012 à 15:20:10
moi c'est du systematique ,dés que je change de pneu je met un coup de papier pour le nettoyer
:blink:
moi quand je suis en pneus neufs, j'ai une excuse pour me faire une "balade" et les roder... :mrgreen: 8)
:+1: :siffle: :mrgreen: :mrgreen:
Petit retour sur les Roadsmart après 3 jours de dingues dans les Cévennes : c'est de la balle !!!! :super:
Montée en T° très rapide, tenue sur l'angle sans soucis (heureusement) en laissant au païlote le loisir de pencher à sa guise (merci le profil rond !), et sous la pluie rien à dire !
Bref, une réussite ces gommes, et elles conviennent parfaitement au tigre !
Intéressant ce retour minikisskool...quelles sont les différences notable que tu a pu observer avec le sportsmart ?
Globalement plus facile à poser en courbe, je trouve.
C'est bizarre à expliquer mais je me suis senti en confiance plus rapidement, sans doute par le fait que la T° ressentie sur les pneus après quelques freinages et accélérations appuyées était plus importantes avec une route et un temps plus frais que pour les sportsmart...
Bref, j'ai trouvé mes gommes je crois. :)
Méfiez vous quand même les gars, roder un pneu au papier de verre ça peut encore passer (et puis ça permet au tafiolles de faire disparaître la bande de peur) mais y balancer de l'acétone ou du nettoyant frein c'est pas génial.
Ce sont des produits super agressifs. La gomme et le caoutchouc n'aiment pas du tout les solvants.
[MODE MAITRE CAPELLO ON]
Pour ceux qui ne le savent pas, un pneu est constitué de multiples couches de gomme enroulées les unes sur les autres qui s'agglomèrent par une cuisson en four. Et oui, un pneu n'est pas injecté !
Il arrive parfois sur un pneu mal cuit que des bouts de gommes se détachent justement parcequ'ils sont mal agglomérés au reste. Je ne sais pas quel impact pourrait avoir de mettre un solvant, mais moi je ne m'y risquerai pas.
C'est d'autant plus sensible que de nos jours beaucoup de pneus sont bi-gomme. C'est à dire que parmi les fameuses bandes agglomérées, toutes n'ont pas les mêmes propriétés de dureté et d'adhérence...
Enfin moi je dis ça je dis rien.
[MODE MAITRE CAPELLO OFF]
Ca ne m'es jamais arrivé de mettre un produit pour "roder" un nouveau pneu, c'est bien trop rigolo de jeter la meule dans tous les sens pendant les 3 premiers kms.
Citation de: Chewi le 24 Mai 2012 à 08:44:50
Ca ne m'es jamais arrivé de mettre un produit pour "roder" un nouveau pneu, c'est bien trop rigolo de jeter la meule dans tous les sens pendant les 3 premiers kms.
Pareil :(
Citation de: Chewi le 24 Mai 2012 à 08:44:50
Ca ne m'es jamais arrivé de mettre un produit pour "roder" un nouveau pneu, c'est bien trop rigolo de jeter la meule dans tous les sens pendant les 3 premiers kms.
idem ....quand ça glisse l'adrénaline monte ..... :mrgreen:
Si il y avait que l adrénaline, :siffle:
Mais suivant le temps ça m est arrivé de les "poncer" aussi mais que l avant :oops:
fiotte :siffle:
mais un solvant sur un pneu, bof :?
Une fois ! Un coup de papier ! :oops:
Hello,
Pour relancer le débat, j'ai monté récemment des Pirelli Diablo Rosso II sur mon Tiger (j'avais avant des Dunlop Sportsmart) et je retrouve toutes les qualités du Sportsmart avec en prime une meilleure progressivité dûe à la courbure du pneu. Je suis juste déçu par le pneu avant qui répond un peu bizarrement (c'est dur à expliquer, comme s'il virait trop vite à faible vitesse) mais peut-être est-ce dû à mes nouveaux ressorts de fourche progressifs (une connerie, mieux vaut du linéaire).
Prochain pneu : encore des Sportsmart pour vérifier cette histoire de pneu avant (ou peut-être des Roadsmart II, mais quand on a goûté au Sport..) puis je repasse au Pirelli !
Et sinon, je voulais vous parler d'un bon plan : je me suis offert un amortisseur ohlins pour 576 euros chez Mecadata. Il n'y a pas de molette de réglage de pré-contrainte (ça se fait à la clé, moto sur béquille centrale) mais pour qui comme moi ces réglages ne servent qu'à 2% dans l'année, ça vaut le coup car cet amorto est vraiment très très bon ! Pour info, on le trouve à 500 euros chez Touratech, mais il est déjà pré-réglé pour un poids moyen (alors que chez Mecadata, tu as un réglage d'usine en fonction de ce que tu demandes, et ils sont super sérieux).
A plus,
Brice
Tant que tu ty retrouve, continue de prendre des boudins qui se bouffent au moindre regard :wink:
Perso, je trouve que les bi gomme standard suffisent largement à nos "talents" de païllotte chevronnés.
Les gommes sports s'usent tellement vite pour le peu de gain qu'elle procurent. Mais ce n'est qu'un avis personnel.
Pour l'amorto hölins, peut tu mettre un lien stp, que je compare au sportchock II de chez EMC. Le tarif est similaire mais c'est du hölins...
Citation de: Chewi le 21 Juin 2012 à 08:49:51
Pour l'amorto hölins, peut tu mettre un lien stp, que je compare au sportchock II de chez EMC. Le tarif est similaire mais c'est du hölins...
http://www.mecadata.com/triumph/223501101-amortisseur-ohlins-triumph-s46dr1.html
C'est bien ce qu'il me semblait.
pour presque le même prix, L'EMC (640,00 euros) possède les 2 type de réglage (détente et compression) et pas l'Olins qui n'a qu la détente.
http://www.emc-suspensions.fr/amortisseur-moto-EMC-Triumph-1050TigerABS-0710_2_696.htm
Me gourge ?
Le Sportschock 2 d'EMC possède 3 réglages:
-précontrainte
-vitesses lentes: compression et détente combinées (pour la stabilité)
-vitesses rapides: compression et détente combinées (pour le confort)
Tout a fait rico, cela en fait un produit plus complet que le Ohlins non?
Que cet ohlins, oui.
Perso, je suis enchanté de mon EMC.
Il aurait un ressort rouge et il serait parfait!
En fait, il y a presque 100 euros d'écart et le produit correspondant a l'Ohlins serait plutôt celui ci je pense.
http://www.emc-suspensions.fr/-Triumph-1050-Tiger-ABS-07---10_1_696.htm
On retrouve presque les mêmes caractéristique et un tarif quasi identique.
Oui, le SportShock 2 (640 euros) est plus complet
Oui, le SportShock 1 (540 euros) est comparable.
Mais comme je disais, ce ohlins de base est intéressant pour ceux qui ne touchent pas tous les mois à leur précontrainte et qui n'ont pas les talents pour faire une réglage aux petits oignons de la détente.. Une fois réglé à ton poids + ta conduite, l'amortissement est exactement le même que n'importe quel ohlins (systeme "de carbon").
Perso, je ne connais pas EMC mais une chose est certaine : ce ohlins me fait coller à la route dans un confort et une précision remarquable (mais il faut dire que mon ancien amorto était mort de chez mort). Pas de souci en duo, ni chargé en solo, ça tient toujours hachement bien la route. Je pense que le réglage de pré-contrainte se fera sentir uniquement en cas de duo + chargé comme un boeuf (mais en général, je roule très peinard jusqu'à destination).
Et puis j'aime bien regarder mon petit ressort jaune :-)
Enfin avoir un ohlins ou un EMC pour ne pas peaufiner les réglages, c'est un peu dommage.
Pour en revenir sur les pneus et leur pression :
j'ai eu droit aussi dernièrement à quelques glissouilles sur l'angle avec mes RoadSmart II :
- la première, des 2 roues, sur un rond point (un pote en Sporsmart a eu la même au même endroit, mais pas les autres qui nous accompagnaient, ce qui écarte la trace de gasoil), et je pense que c'est dû à une T° trop basse du pneu malgré le fait qu'on venait de faire 80 bornes, avec une T° assez fraiche le matin (au touché, le pneu était à peine tiedasse). Niveau sensation, c'est franchement pas top... :blink:
- La 2ème dans un gauche, avalée à environ 100-110, et cette fois c'est le pneu arrière qui a dérivé, alors que je passais à vitesse constante, sans accélérer. Pneu chaud au touché.
Le temps était magnifique, très chaud cette fin de matinée là en Dordogne, et dans la soirée, avec des T° un peu plus basse, je n'ai pas eu de nouvelles alertes.
Du coup, en analysant les évènements en fonction des conditions extérieure, je pense qu'il y a 2 choses à retenir et une évidence :
- Les Roadsmart et SportSmart sont très prévenants (en tout cas pour l'instant) dans la glissouille, et ne partent pas en sucette brutalement, ce qui permet de continuer la journée, avec une trace dans le calbut certe, mais de continuer quand même ! :siffle:
- La pression est hyper importante, et c'est là où j'ai merdé grave : j'avais fait la pression la veille, après avoir roulé 2 bornes pour aller faire le plein au Auchan du coin, et j'ai dû mettre trop d'air dans des pneus qui n'étaient en définitive pas aussi chauds que je pouvais le penser, et du coup j'ai dû rouler sur-gonflé de 200 ou 300grs, provoquant la diminution de la mise en T° le matin (par temps frisquet) par manque de travail de la carcasse, et le manque de grip en fin de matinée (T° extérieure autour de 30°) pour les même raisons, mauvais travail de la carcasse !!!
Du coup, il y a quand même un point important soulevé par cela, c'est étalonnage des outils de mesure...
Il serait peut être pas mal de rappeler (si ça n'a pas déjà été fait ici ou ailleurs) quels sont les manos de pression qui peuvent être considérés comme fiable, car je me doute que ceux des grandes surfaces ne doivent pas l'être particulièrement...
Pour finir, l'évidence qui s'est dégagée de cette journée en Dordogne, c'est aussi qu'il ne faut pas titiller le bitume quand on a un amorto arrière rincé de chez rincé, avec une hydraulique qui a foutu le camp dans la nature depuis longtemps... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il va vraiment falloir que je passe commande d'un EMC SportShock 2 rapidement ! Mais au secour la douille ! :?
Edit : pour vérifier mes pressions, j'ai acheté ça chez Dafy ->
(http://www.shopmx2k.com/media/catalog/product/cache/1/image/380x450/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/m/a/manometre_digital_pression_pneu.jpg)
Et un test des manos à voir ici : http://gsfr.forumactif.com/t19868-controleur-de-pression
salut brice75
lorsque j'ai testé le train de sportsmart la première fois j'ai trouvé l'avant tellement "lourd" que j'ai vérifié si ils m'avaient bien monté un 120
et à l'usage je me suis aperçu que le fait de "ralentir" l'avant rendait la moto plus homogène.
Avec les prs, l'avant réagissait trop vite par rapport à l'arrière et la moto était moins rigide.
il y a un truc sympa avec ces pneus. lorsque tu as déjà pas mal d'angle, tu forces un peu et là ça surprend car tu as l'impression que la moto tombe de quelques cms puis c'est comme si les pneus se verrouillaient sur un cran.
Depuis que j'ai vaincu l'appréhension que je maitrise un peu la chose je ne cesse d'augmenter mes vitesses de passage en virage.
les autres utilisateurs de sportsmart ont-ils également ce phénomène ?
Citation de: MiniKissKool le 09 Juillet 2012 à 20:10:32
Pour en revenir sur les pneus et leur pression :
Le temps était dans le calbut certe, mais de continuer quand même ! :siffle:
- La pression est hyper importante, et c'est là où j'ai merdé grave : j'avais fait la pression la veille, après avoir roulé 2 bornes pour aller faire le plein au Auchan du coin, et j'ai dû mettre trop d'air dans des pneus qui n'étaient en définitive pas aussi chauds que je pouvais le penser, et du coup j'ai dû rouler sur-gonflé de 200 ou 300grs, provoquant la diminution de la mise en T° le matin (par temps frisquet) par manque de travail de la carcasse, et le manque de grip en fin de matinée (T° extérieure autour de 30°) pour les même raisons, mauvais travail de la carcasse !!!
Et un test des manos à voir ici : http://gsfr.forumactif.com/t19868-controleur-de-pression
Je suis étonné de ce que tu écris. Après deux bornes, tu considères que tes pneus étaient chauds ou froids ?
Si tu considères que tes pneus étaient chaud alors oui, ils étaient sans doute gonflés de +- 200gr en trop.
Exemple de pression pour un pneu avant de 120 et un pneu arrière de 180 pour un usage routier source "motoservice" et cela dépend du pneu.
Les pressions usuelles recommandées :
En solo : Pression AV 2,2 - Pression AR 2,5
En duo + bagages : Pression AV 2,3 - Pression AR 2,8
Les pressions usuelles constatées :
En solo : Pression AV : 2,4 - Pression AR : 2,7
En duo : Pression AV : 2,5 - Pression AR : 2,9
Sur piste c'est encore moins : 1.9 av et 2.1 arr avec des pilot road.
Je vous lis avec attention car mes prochain seront sans doute des roadsmarts (1 ou 2).
Bennoit
Curieux en effet que les remarques de miniglissouilleur car je n'ai absolument jamais ressenti cela avec mes Roadsmart.
Faut dire que j'ai une telle trouille de me mettre au tas que j'ouvre trés peu sur l'angle...ou du moins, qu'en sortie de virage, ou du moins pas tant que j'ai pas franchi le point de corde, ou du moins... :evil: et merde, bon ok j'ouvre comme un goret plein angle mais j'affirme que ca ne glisse pas avec les dunlop.
Je pense que les 2 glissouilles que j'ai eues étaient vraiment dûes au surgonflage, car avec des pressions idoines (2.5 et 2.9), je n'ai strictement rien eu pendant 4 jours dans les Cévennes, même en étant chargé comme un mule à l'aller...
Et je n'ai pas dû faire 2 bornes pour y aller je pense (c'est à 800m à vol d'oiseau, environ), dans la circulation en plus, donc pas ou peu de montée en T° durant ce très court trajet.
En fait, entre le fait que j'ai dû mettre (au moins) 2 ou 300grs de trop, pensant que les pneus étaient chauds, et l'inexactitude du mano de la station Auchan, ça ne pouvait que merder, trop gonflé pour chauffer comme il faut à "froid", et du coup sur-surgonflé à chaud quand le soleil nous a cramé la couenne !!!! :mrgreen:
D'où l'achat d'un mano dont l'étalonnage est connu (indication avec 100grs de moins) pour vérifier la pression de manière plus sûre.
Ce qui aurait dû me troubler plus que ça, c'est le fait que les pneus ne sont pas montés en T° le matin, contrairement à d'habitude (d'autant qu'il ne faisait pas -12, mais 15 ou 16°), indiquant un (trop) faible travail de la carcasse.
Bref, j'ai appris, et j'en tiendrai compte dorénavant... :siffle:
@Bennoit : les pression que tu indiques ne correspondent pas au RoadSmart ou SportSmart sur le Tiger : Dunlop préconise 2.5 et 2.9 à froid. Après pour la piste, il doit surement falloir enlever un peu de gaz pour leur permettre de monter à la bonne pression une fois chaud. :(
Pour la piste, jphil m'a retiré 2/300 gr a l'avant et a l'arriere.
Citation de: bennoit le 10 Juillet 2012 à 11:33:39
Je vous lis avec attention car mes prochain seront sans doute des roadsmarts (1 ou 2).
Bennoit
Ayant usé les trois Dunlop's, et étant assez adepte de l'angle, voici mes retours:
Le Roadsmart1, je trouvais l'avant imprécis et flottant lors des changements d'angles (pif/pafs) en mode arsouille. Pas la cata toutefois, et puis il n'est pas fait pour ça, mais je n'en ai jamais remonté.
Arrière avec une bande de roulement ne revenant pas assez sur les côtés. Conséquence, quand j'ouvrais sur l'angle, je sortais de la bande de roulement et usinais le haut du flanc. :mrgreen:
Malgré tout, aucune frayeur avec ces pneus très prévenants et excellente adhérence pour un pneu touring. Je faisais 7/8000km de montagne avec.
Le sportsmart, excellent dans tous les domaines, circuit, route, même bosselée, retour d'information permettant vraiment de savoir où on en est.
Basses pressions à réserver à la piste (Ce qui est préconisé par Dunlop) à cause du besoin d'improvisation lié à la route et la légère perte de vivacité liée aux pressions réduites.
Je ne me souviens pas avoir fait la moindre virgule à l'accel' avec ces pneus, et je crois bien que ce sont les seuls.
Seul souci, quand il arrive en fin de vie, la gomme durcit et il met de plus en plus de temps à chauffer.
Il reste prévenant, mais ça ne suffit pas à rester en confiance. Dans ces conditions il m'arrivait de glisser des deux roues sans leur mettre de grosses contraintes. Pas rassurant. Ca s'est fini au tas. :?
La solution est de ne surtout pas essayer de prolonger le pneu au delà des repères d'usure latéraux de la bande de roulement. Ce qui est somme toute parfaitement normal.
J'ai remonté pareil, tout au moins à l'avant, vu que la longévité, tout en étant très bonne par rapport aux autres pneus sport, reste réduite... Environ 5500 km, mais par rapport aux 2700 km d'un BT16...c'était toujours bon à prendre.
Mais les tarifs! :siffle:
Mais à l'arrière, j'ai monté un Roadsmart 2, histoire de ménager un peu le portefeuille...
Il revient plus sur les flancs, à la manière du Sportsmart, et c'est ce qui m'a décidé à le monter.
Malgré tout, je suis un peu déçu par l'adhérence en retrait sur les routes bosselées, celles que j'aime justement, où il glissouille quand même beaucoup, même s'il raccroche immédiatement. J'ai une sensation de carcasse trop rigide pour absorber les déformations...Mais c'est quand même avec pas mal d'angle et à basse vitesse (épingles) donc avec une mise en appui limitée. Je me sentais plus en confiance avec le 1, mais en même temps me faut tempérer cette appréciation, car je sors d'un sportsmart.
Par contre, sur du billard, pas de souci, ça tient bien, faut juste être plus progressif sur les gaz qu'avec le Sportsmart...Quoique... Je suis loin d'en avoir fait le tour, hein! :mrgreen:
Beau petit CR hansgruber :wink:
C'est vrai qu'il n'est jamais très facile de donner ses ressentis sur une monte pneumatique tellement les sensations peuvent s'interpréter différemment selon la forme du jour du pilote (la tête tient une place vraiment importante dans la moto).
Suite à la parution d'un comparo j'avais pensé à monter du Z8 interact mais le prix m'a refroidi :evil:
Donc une fois que j'aurais usé ma monte d'origine (pilot road), ce sera sans doute du S20 pour voir ce que ça donne sur le Tiger, que ce soit en tenue de route ou en durée.
En lisant ton CR (très clair) Hans, je me demande s'il n'est pas nécessaire de régler les suspensions pour tenir compte du profil, de la gomme et donc du comportement du pneu ...
un réglage route souple avec la gomme dure d'un pneu route
un réglage plus ferme avec une gomme plus tendre ...
si Toan lit cela il infirmera ou confirmera
Pas le peine de déranger Toan pour ça. :wink:
C'est tout à fait exact, et c'est exactement ce que j'ai fait pour limiter les réactions du pneu arrière. Moins de précontrainte et ouverture de l'hydraulique.
Ce faisant, j'ai gagné en sérénité, mais j'ai perdu en plaisir et en rapidité de changement d'angle dans les enchainements. J'ai l'impression d'avoir gardé ma moto en réglages d'hiver... Et en fait, pour l'arrière, c'est pas qu'une impression.
Du coup, quand je dois me déplacer rapidement sur la meule, la moto semble manquer d'assise, et je déhanche parfois à contretemps des mouvements de suspension, dans les enchainements, ça devient vite folklo, faut pas se laisser embarquer...J'ai du mal à m'y faire.
D'un autre côté, ça m'engage moins à accélérer le rythme, au bénéfice du tourisme et je profite mieux du paysage. :mrgreen:
Mais c'est pas trop ma tasse de thé.
Si je ne prends pas assez de plaisir, le prochain sera à nouveau un sportsmart.