salut
voila je vais vous detailler comment j'ai fait pour faire un air forcer pour le regulateur
tout d'abord il vous faut
2 m de tuyau d'aspirateur
des colsons
de quoi demonter le carenage
un pince coupante
pour commencer on enleve le selle et la selle passager pour placer le tuyau
on fixe l'extremitee du tuyau avec un colson pour que l'air donne bien sur le regulateur et ensuite on passe sous la feraille qui est relier au chassis
(http://i480.photobucket.com/albums/rr163/wilcoyote01/DSCF4442.jpg)
(http://i480.photobucket.com/albums/rr163/wilcoyote01/DSCF4443.jpg)
on passe le tuyau dans le cadre (coter droit car le coter gauche est deja utiliser par le faisceau electrique)
(http://i480.photobucket.com/albums/rr163/wilcoyote01/DSCF4444.jpg)
on fixe avec un colson sur la fixation du carenage ,il y a un petit trout bien utile
(http://i480.photobucket.com/albums/rr163/wilcoyote01/DSCF4445.jpg)
on le passe au dessus du bouchon de radiateur
(http://i480.photobucket.com/albums/rr163/wilcoyote01/DSCF4446.jpg)
ici j'ai mis un morceau de scratch mais pas obligatoire dans le carenage
(http://i480.photobucket.com/albums/rr163/wilcoyote01/DSCF4447.jpg)
(http://i480.photobucket.com/albums/rr163/wilcoyote01/DSCF4448.jpg)
ici on va legerement forcer sur l'admition d'air d'origine pour faire sauter la petite patte en plastique pour introduire le tuyau de 2 3 spires max
(http://i480.photobucket.com/albums/rr163/wilcoyote01/DSCF4449.jpg)
et voila c'est fini on remonte le tout
et voila le resultat
(http://i480.photobucket.com/albums/rr163/wilcoyote01/DSCF4450.jpg)
(http://i480.photobucket.com/albums/rr163/wilcoyote01/DSCF4451.jpg)
(http://i480.photobucket.com/albums/rr163/wilcoyote01/DSCF4452.jpg)
(http://i480.photobucket.com/albums/rr163/wilcoyote01/DSCF4453.jpg)
(http://i480.photobucket.com/albums/rr163/wilcoyote01/DSCF4454.jpg)
il est evident que un noir va moin choquer mais le mag n'avais que du gris mais cela ne me derange pas au vue du resulat
apres un petit test a la souflette du compresseur a 50 60 cm on sens bien l'air frais qui arrive sur le regulateur donc l'affaire est bonne pour un cout de 15â,¬
voila si vous avez des questions pas hesiter
:(
certes du noir aurait été plus discret mais la je pinaille :siffle:
il me semble que certains , ici , ont mis un ventilo de pc dessus pour refroidir
Citation de: f@astgp le 13 Mars 2012 à 19:35:37
il me semble que certains , ici , ont mis un ventilo de pc dessus pour refroidir
ouai mais c'était trop simple :)
Citation de: déchetboy le 13 Mars 2012 à 19:36:50
Citation de: f@astgp le 13 Mars 2012 à 19:35:37
il me semble que certains , ici , ont mis un ventilo de pc dessus pour refroidir
ouai mais c'était trop simple :)
le ventillo de pc ne doit marcher tres fort ,car apres discution de plusieur personne qui s'y connaissent au niveau circulation des fluides,le pc va extraire de l'air chaud et ne sauras pas l'evacuer correctement donc il va arriver un moment ou tu ne vas brasser que de l'air chaud en continu et rien refroidir ,donc pas tres utiles pour que le ventillo de pc soit efficace il faut faire une ouverture dans le carenage et ça je ne voulais pas le faire
j'y avait penser aussi au ventillo de pc
Citation de: wilcoyote le 13 Mars 2012 à 19:17:32
salut
voila je vais vous detailler comment j'ai fait pour faire un air forcer pour le regulateur
tout d'abord il vous faut
2 m de tuyau d'aspirateur
des colsons
de quoi demonter le carenage
un pince coupante
ça fait un peu trop Mc Gyver à mon goût mais pourquoi pas ? :D
Y'a pas à dire, y'a de la place dans un FAT :lol:
Pas assez discret pour ma part. Tu en as grillé beaucoup des régus ?
Citation de: wilcoyote le 13 Mars 2012 à 19:40:37
Citation de: déchetboy le 13 Mars 2012 à 19:36:50
Citation de: f@astgp le 13 Mars 2012 à 19:35:37
il me semble que certains , ici , ont mis un ventilo de pc dessus pour refroidir
ouai mais c'était trop simple :)
le ventillo de pc ne doit marcher tres fort ,car apres discution de plusieur personne qui s'y connaissent au niveau circulation des fluides,le pc va extraire de l'air chaud et ne sauras pas l'evacuer correctement donc il va arriver un moment ou tu ne vas brasser que de l'air chaud en continu et rien refroidir ,donc pas tres utiles pour que le ventillo de pc soit efficace il faut faire une ouverture dans le carenage et ça je ne voulais pas le faire
j'y avait penser aussi au ventillo de pc
ça serait le cas si la zone était parfaitement étanche, ce qui est très loin d'être le cas. :blink:
du coup, le ventilo suffit amplement et fonctionne très bien et beaucoup plus simplement que ce système.
Citation de: kéziah le 13 Mars 2012 à 21:46:40
Y'a pas à dire, y'a de la place dans un FAT :lol:
Pas assez discret pour ma part. Tu en as grillé beaucoup des régus ?
1
mais j'ai pas envie d'en griller un 2eme
Citation de: guillaumev le 13 Mars 2012 à 22:30:11
Citation de: wilcoyote le 13 Mars 2012 à 19:40:37
Citation de: déchetboy le 13 Mars 2012 à 19:36:50
Citation de: f@astgp le 13 Mars 2012 à 19:35:37
il me semble que certains , ici , ont mis un ventilo de pc dessus pour refroidir
ouai mais c'était trop simple :)
le ventillo de pc ne doit marcher tres fort ,car apres discution de plusieur personne qui s'y connaissent au niveau circulation des fluides,le pc va extraire de l'air chaud et ne sauras pas l'evacuer correctement donc il va arriver un moment ou tu ne vas brasser que de l'air chaud en continu et rien refroidir ,donc pas tres utiles pour que le ventillo de pc soit efficace il faut faire une ouverture dans le carenage et ça je ne voulais pas le faire
j'y avait penser aussi au ventillo de pc
ça serait le cas si la zone était parfaitement étanche, ce qui est très loin d'être le cas. :blink:
du coup, le ventilo suffit amplement et fonctionne très bien et beaucoup plus simplement que ce système.
Heureusement... si c'était parfaitement étanche, le tuyau mettrait la zone en surpression, puis une fois la pression statique à l'intérieur du cul de selle égale à la pression dynamique à l'entrée du tuyau, il ne se passerait plus rien ! :lol:
A moins que le cul de selle n'explose. :blink:
Pas un drame sur un fat... :siffle:
Peut-être suis je hors sujet mais c'est quoi le symptôme quand le régulateur grille ? çà marche plus, ça marche mal, quels sont les tests à effectuer pour trouver la panne ?
déplacer le régulateur ?
C'est vrai que c'est pas top discret, mais un coup de peinture noir mat et hop.
personnellement, j'ameliorerais la canalisation de l'air au plus pres du radiateur de regu,
sinon, je trouve que c'est pas mal.
Je pense que l'effet sera voisin de zero. Entre les pertes de charge du à longueur du tuyau annelé et le fait que l'écoulement d'air suit plutot l'extérieur de la surface et ne rentre que peu dans ce genre d'orifice, le flux sera négligeable.
Fred
Arf ca manque pas de specialistes, ici.
Peut etre une ouie toute simple menagée dans le flanc de carenage ?
Citation de: fredsprint le 14 Mars 2012 à 12:27:57
Je pense que l'effet sera voisin de zero. Entre les pertes de charge du à longueur du tuyau annelé et le fait que l'écoulement d'air suit plutot l'extérieur de la surface et ne rentre que peu dans ce genre d'orifice, le flux sera négligeable.
Fred
la perte de charge surement pas sur une si petite longueur du moin pas tres grosse
et meme si il y a perte de charge l'air qui va y entrer va de toute façon va resortir (et on a justement un soucis au boulot a cause de ça on voudrait justement une perte de charge) ,ce qui va rentrer va forcement ressortir et le tuyau en spirale va justement augmenter la vitesse dans le conduit
pour s'en persuader c'est simple prend un tuyau de 2m et souffle dedan a la bouche tu verras que ton air va sortir pour avoir une grosse perte de charge il faut augmenter le diametre donc commencer par 10 exemple puis passer a 30 la tu va avoir une detente du gaz et une grosse perte de charge
Citation de: Tazzz le 14 Mars 2012 à 07:31:35
Peut-être suis je hors sujet mais c'est quoi le symptôme quand le régulateur grille ? çà marche plus, ça marche mal, quels sont les tests à effectuer pour trouver la panne ?
la batterie ne se recharge plus en roulant et se vide donc petit à petit ; et un jour, tu ne peux plus démarrer.
ou installer ça :
http://www.ixtem-moto.com/e_commerce/poignees-et-accessoires-de-guidon-moto-custom/kuryakyn/temoin-de-charge-de-batterie-kuryakyn-p-37495-c-0.htm (http://www.ixtem-moto.com/e_commerce/poignees-et-accessoires-de-guidon-moto-custom/kuryakyn/temoin-de-charge-de-batterie-kuryakyn-p-37495-c-0.htm)
Citation de: wilcoyote le 14 Mars 2012 à 16:46:04
Citation de: fredsprint le 14 Mars 2012 à 12:27:57
Je pense que l'effet sera voisin de zero. Entre les pertes de charge du à longueur du tuyau annelé et le fait que l'écoulement d'air suit plutot l'extérieur de la surface et ne rentre que peu dans ce genre d'orifice, le flux sera négligeable.
Fred
la perte de charge surement pas sur une si petite longueur du moin pas tres grosse
et meme si il y a perte de charge l'air qui va y entrer va de toute façon va resortir (et on a justement un soucis au boulot a cause de ça on voudrait justement une perte de charge) ,ce qui va rentrer va forcement ressortir et le tuyau en spirale va justement augmenter la vitesse dans le conduit
pour s'en persuader c'est simple prend un tuyau de 2m et souffle dedan a la bouche tu verras que ton air va sortir pour avoir une grosse perte de charge il faut augmenter le diametre donc commencer par 10 exemple puis passer a 30 la tu va avoir une detente du gaz et une grosse perte de charge
La perte de charge est occasionnée par les frottements sur la paroie du tube. Sur un gaz, elle occasionne la chute de la masse volumique le long du dit tuyau. Si la masse volumique diminue, la propension à refroidir (transporter des calories) dimimue aussi.
Fred
Ouaip, bah je dit qu'en dehors des commentaires techniques, spécialisés, avertis, etc, qui permettent de mieux se faire un avis et de choisir de faire pareil ou pas; le Sieur Wilcoyote il à bien assuré:
Explications et partage de l'info, photos très claires, bref un chouette "tuto" :super:
Question à 2cts: t'as pas peur qu'a terme, la chaleur fasse fondre ton tuyau d'aspi en plastique un peu souple ?
Citation de: neuron le 15 Mars 2012 à 16:31:09
Ouaip, bah je dit qu'en dehors des commentaires techniques, spécialisés, avertis, etc, qui permettent de mieux se faire un avis et de choisir de faire pareil ou pas; le Sieur Wilcoyote il à bien assuré:
Explications et partage de l'info, photos très claires, bref un chouette "tuto" :super:
Question à 2cts: t'as pas peur qu'a terme, la chaleur fasse fondre ton tuyau d'aspi en plastique un peu souple ?
sa oui pour la chaleur j'ai un doute il est possible que le tuyau ne tienne pas mais bon au pire je recommence et je lui met a l'endroit critique de la bande en alu isolente
et pour repondre a fredsprint la perte de charge sur une si petite longueur est negligeable comme je l'ai dit plus haut
de plus si meme j'ai une grosse perte de charge on va dire une diminution de moitier (ce qui est enorme) l'air qui rentre doit forcement ressortir c'est obliger(ça c'est de la physique) donc qu'elle sorte moin vit que l'entree je m'en tape du moment que l'air arrive ce qui est important c'est que l'air sorte et pas qu'elle sorte a 15bar
putot que de faire une discution sur la perte de charge et trallala
une petite experience fait maintenant
t° exterieur 17°
T° regulateur a froid 13.6
T° regulateur apres 5min de chauffe selle passager enlever 56.3° (petit rappel a 60° un coposant electronique se degrade)
T° du regulateur apres 6 min de roulage vitesse entre 50 et 95km/h 49.7 (avec la selle passager sur la moto)
materiel utiliser pour la prise de T° un thermo gun infrarouge
donc quand on voit que le gain de t° est pres de 7° juste en ammenant de l'air en roulant dans la circulation(heure de pointe) une T° sous les 50° est plus que acceptable
donc pour moi cela fonctionne comme cela doit fonctionner
maintenant que je sais que cela fonctionne me reste a le piendre en noir mat sur les partie visible et roule ma poule
ps :pour info je n'ai pas attendu que le regulateur soit froid pour aller faire le tour de 6min ,j'ai remis la selle et demarrer donc le regulateur etait deja chaud au depart du test dynamique
cqfd 8)
ça serait intéressant de faire le test en roulant mais sans le tuyau, ça permettrait de connaître le gain réel.
Citation de: don_rico le 15 Mars 2012 à 18:25:26
ça serait intéressant de faire le test en roulant mais sans le tuyau, ça permettrait de connaître le gain réel.
ça je suis d'accord avec toi
mais on peut "supposer" que quand j'ai fait le test en statique vu que le regulateur est dans un endroit clos on doit pas etre loing de ces valeurs
ici je viend de rouler un peut plus et un peu plus fort 8) ( faut vraiment que j'apprenne a rouler en 3 pattes non di dju sa leve le nez tout seul) je descend a 43.6 c'est vraiment une bonne t° de fonctionnement a noter que comme l'air c'est raffraichit un peu donc il faut prendre ce resultat avec des reserves car les conditons atmospherique ne sont plus les meme que il y a 2H
Suggestion :
Si tu peux faire faire 1/8 de tour sens horaire à ton radiateur
(ou bloc regu entier) je suis sur que tu gagnes encore 2 ou 3 degres.
Citation de: maya le 15 Mars 2012 à 21:40:51
Suggestion :
Si tu peux faire faire 1/8 de tour sens horaire à ton radiateur
(ou bloc regu entier) je suis sur que tu gagnes encore 2 ou 3 degres.
oui pour bien faire arrivee l'air dessus mais j'ai pas encore trouver comment
ici ce que j'ai fait c'est de bien mettre le tuyau en bas donc l'air arrive direct sur le regu mais l'ideal serais dans l'autre sens faire arriver l'air sur tout le radiateur
il faut que l'air frais amené par le tube, puis réchauffé par le régulateur puisse s'évacuer
je squatte un peu, mais ayant changé recemment RR et stator + cable, je fais partager ...
j'ai acheté le dayto avec des clignos goutte d'eau, et donc, une coque arriere joliement percée :x
(http://i47.servimg.com/u/f47/13/67/35/30/10022010.jpg)
profitant de ces 2 trous béant, j'ai confectionné ça dans un tuyau PVC, puis peint en noir
(http://i47.servimg.com/u/f47/13/67/35/30/10022011.jpg)
ce qui donne ça sur la moto
(http://i47.servimg.com/u/f47/13/67/35/30/16032010.jpg)
(http://i47.servimg.com/u/f47/13/67/35/30/16032011.jpg)
bon, par contre j'ai pas pris la température, je pense que l'air doit mieux circuler
sous la coque, et en plus ça me cache mes trous :mrgreen:
un gros cul bien aéré ! :mrgreen:
:mrgreen:
Citation de: isidore le 16 Mars 2012 à 12:04:22
je squatte un peu, mais ayant changé recemment RR et stator + cable, je fais partager ...
j'ai acheté le dayto avec des clignos goutte d'eau, et donc, une coque arriere joliement percée :x
(http://i47.servimg.com/u/f47/13/67/35/30/10022010.jpg)
profitant de ces 2 trous béant, j'ai confectionné ça dans un tuyau PVC, puis peint en noir
(http://i47.servimg.com/u/f47/13/67/35/30/10022011.jpg)
ce qui donne ça sur la moto
(http://i47.servimg.com/u/f47/13/67/35/30/16032010.jpg)
(http://i47.servimg.com/u/f47/13/67/35/30/16032011.jpg)
bon, par contre j'ai pas pris la température, je pense que l'air doit mieux circuler
sous la coque, et en plus ça me cache mes trous :mrgreen:
je pense que sa doit fonctionner aussi bon on va chercher a savoir ce qui va le mieux ,et en plus estetiquement sa rend pas mal,une 2eme solution qui de toute façon ne peut pas faire de mal au regulateur
et pour ameliorer tu pourais meme canaliser l'air et le renvoyer direct sur le regulateur
j'y ai pensé, je cherche la petite piece qui va bien a coller a l'intérieur :mrgreen: