Bonsoir,
Trouvé sur Triumphrat, une note de service datant de fin 2009 concernant les tensions de chaines. (http://gallery.diablops.com/d/4778-1/Technicalnews.jpg)
Lien vers le post d'origine (http://www.triumphrat.net/maintenance-tips-and-tricks-for-your-sprint/102288-update-st-1050-chain-free-movement-or-slack.html)
J'ai 35mm sur la mienne et je la trouve bruyante (cognement sur le patin inférieur en téflon), je pense la resserrer à 30/32.
Bon wk à tous
je vais regarder ça de plus près, merci. :wink:
Side stand, c'est bien béquille latérale ?
(que je me gourre pas en tendant ma chaine comme un string ! :siffle: )
Chaine... String... Jean Leguin, humoriste ! 8)
Citation de: LeoAnderson le 07 Avril 2012 à 20:58:21
Side stand, c'est bien béquille latérale ?
oui :wink:
Il y a quelque chose qui me chicotte à propos de l'ajustement de la chaîne; il est stipulé de l'ajuster sur la béquille latérale :roll: Je trouve cette façon de faire plutôt malaisée, il me semble que ce serait plus facile sur la béquille centrale; la roue arrière surélevée et facile à tourner, question de trouver le point le plus court. Moi j'ai une béquille centrale sur ma Sprint, comme sur toutes les motos que j'ai eues avant. Est-ce que vos Sprints ont toutes une béquille centrale ?? :blink: Si oui, pourquoi est-ce que Triumph ne donne pas des instructions d'ajustement de chaîne sur béquille centrale :roll: :roll: :roll:
Tu as raison !
Pour verifier la tension de la chaine :
tu trouves la position (rotation) de la roue AR ou la chaine elle est la plus tendue.
tu met la moto sur ses roues et tu te met à sa droite.
tu te penche sur la selle, tu met ton bide dessus
tu attrape le bras oscillant coté gauche et avec ton gros bras gauche musclé,
tu tire pour ecraser la suspension
quand c'est bien ecrasé (axes de roue, de bras oscillant, de PSB alignés)
tu evalue la tension de la chaine : elle peut etre tendue, avec disons a peine du mou
(2cm).
Ayé c'est fini (tu resserre la roue quand même si t'as du desserrer pour regler).
La meme chose peut etre faite avec la moto sur ses roues et 2 potes
dessus. (mais il faut avoir les bières).
L'avantage de cette methode c'est qu'elle est quasi universelle.
Les methodes simplifiées de chaque constructeur, qui donnent une valeur
de 'mou' avec suspensions non comprimées, c'est moins precis et
paradoxalement bien plus dur a realiser pour le néophyte.
Normalement pas de prise de tete sur nos montures.
Plus l'axe du bras oscillant est proche du psb, plus le jeu entre "a vide" et "chargé" sera faible.
Alors entre la centrale et la lateriale, ca doit etre kif-kif.
Je viens de contrôler la tension de chaine façon "maya" et je dois reconnaitre que ça va pas mal, même plutôt bien :(
Bon, la première fois y a quand même un peu l’appréhension de foutre la moto par terre mais au final c'est efficace.
merci Maya :wink:
moi je le fait pas ça,
c'est pas un pocket bike le tiger, avec mon mètre 73 j'ai peur de partir en avant la tête la première :oops:
et de plus le muscle du bras gauche chez moi n'est pas si développé que ça 8)
Mon ami Gérard31, ton Tiger a 2 bras de suspension à l'arrière non? Alors avec une courroie de serrage d'un côté à l'autre en passant sur la selle... Le nec plus ultra en ajustement de tension de chaîne :(
bonne méthode mseeker :(
3 sacs de ciments
il doit rester un peu de mou
:mrgreen:
Citation de: flap le 18 Avril 2012 à 12:43:45
3 sacs de ciments
il doit rester un peu de mou
:mrgreen:
Portland ou mortier :siffle:
Citation de: Alban le 07 Avril 2012 à 19:24:31
Bonsoir,
Trouvé sur Triumphrat, une note de service datant de fin 2009 concernant les tensions de chaines. (http://gallery.diablops.com/d/4778-1/Technicalnews.jpg)
Lien vers le post d'origine (http://www.triumphrat.net/maintenance-tips-and-tricks-for-your-sprint/102288-update-st-1050-chain-free-movement-or-slack.html)
J'ai 35mm sur la mienne et je la trouve bruyante (cognement sur le patin inférieur en téflon), je pense la resserrer à 30/32.
Bon wk à tous
je suis passé chez mon concess (Triumph Toulouse) qui n'a
infirmé cette information : la tension de chaine n'a pas été modifiée et il faut toujours laisser un jeu de 2 ou 3 doigts !
par contre, il m'a annoncé aussi annoncé la fin prochaine de mon kit chaine et roulements de direction (j'ai 27 500 km, ça me semble tôt pour les roulements de direction. pour le kit chaine, ça va, je me plains pas)
Mon ami LéoAnderson, à moins que tu fasses des wheely à chaque jour ou que tu demeurres au bout d'un long chemin très mais très raboteux, les roulements de direction devraient durer une dizainne d'années au moins :P à moins que tu ne les fasses jamais lubrifier.
Sur mes 2 Yam, plus de 10 ans sans aucun entretient et ils sont OK encore. :(
Mon frère Denis a un KTM Super Moto 990 depuis un peu plus d'un an et les roulements sont déjà fini. :blink: Il roule autant sur une que deux roues. Le signal pour savoir si les roulements ne sont plus bon: On dirait qu'il y a des légers bloquage en tournant le guidon de gauche à droite et pire , en roulant lentement tu as l'impression que tu vas tomber car le guidon ne suis pas la manoeuvre :x
Ton consess. devait vouloir dire un entretient des roulements ; démonter, nettoyer, nouvelle graisse et remontage et ajustement ... moins dispendieux :RAB:
Hello Mseeker
selon le diamètre de la colonne, le type de roulement, les charges supportées la durée va varier du simple au double.
sur le sprint, ST la charge sur la roue avant est élevée, et le modèle compact utilisé, et les caractéristiques de la cage interne font que celle ci se marque plus tôt que sur d'autres modèles.
Keziah qui a conduit ma machine a pu constater que mon Sprint "marquait" au niveau de la colonne de direction, à 63000 kms
Normalement, il y'a un graissage de roulement/colonne tout les 20000 il me semble sur nos Triumph.
Le problème peut aussi venir d'un serrage trop important ... ça marque les roulements.
Sur ma sprint j'ai un peu de jeu ... si je reserre je vais marquer les roulements...
ouais mais là non, ils parlent bien de les changer car il a noté de commander les pièces pour la révisions de 30 000 ! :oops:
ok, il m'arrive bien rarement ... occasionnelement ... de temps en temps assez régulièrement en sortie de courbe lors de balades de délester un peu l'avant mais bon, je stunte pas ni ne wheelie à tout va ! :oops:
de toute façon, au moment de faire les 30 000 j'aurais ou serais sur le point de fêter les 2 ans de vie commune avec ma belle, donc, en d'autre termes, plus sous garantie
je ne me priverais donc pas d'aller voir "Cédric de chez Sliders" (petit bouclard indépendant réputé de par chez nous) pour voir si Triumph Toulouse me prend ou pas pour un lapineau de 2 semaines .... :siffle:
Sage décision Léo et aussi jolie avatar :(