salut,mon t 509 de 98 ne demarre plus,
elle n'a pas roulé pendant 1 an( fracture travaux etcetc) je me permets de vous expliquer les symptomes:
apres remontage (batterie,roulements fourche,disques,reservoir car fissuré,joint pompe a essence, filtre a essence...)
premier coup de demareur,5secondes nickel,et coupure
ensuite re tentative ,voyant d'injection qui clignote vite et tic tic tic
et chose bizarre,le ventilo se declenche
batterie a plat,booster...tout tourne mais elle demarre pas tititititititititi et pas de broup
re tentative,pas de bruit de pompe a ess,aucun voyants au tableau de bord mais titititititit
cable,tune ecu trouve pas l'ecu
nettoyage de tous jes relais et ooooooooh 0v a la cosse de la pompe a essence
branchement en direct sur la batterie du quad des monsres et elle tourne
je seche
fusibles ok,contacteur bequille aussi...dur
help
Contacteur d'embrayage?
il semble marcher car en debrayant le demarreur tourne
contacteur de béquille ?
testé aussi,mais c'est bizarre que j'ai pas de jus a la pompe a essence ni de voyants au tableau de bord,non?
autre question,est il normal que tune ecu ne trouve pas l'ecu?
le mc 2000 pourrait il etre grillé? non alimenté? pourquoi le voyant a t il clignoté tres vite?
ok,ca interesse personne?
Si, si, simplement, on est un peu sec sur le coup!! :?
Hormis des problèmes de mauvais contacts, auquel cas il faut sonder tout le réseau, étape par étape, je ne vois ce que ça peut être...
A Y EST!!!!!!!!!!
elle a craqué l'ancienne,un joli broup broup broup
j'explique: apres des heures de tests,j'ai shunté ( a l'arrache) le relais d'ecm et j'ai entendu la pompe se declencher
etant tout seul,j'ai shunter aussi le contacteur d'embrayage,raccordé le zafira(plus de pile a la moto) et broup
wouah le kiff j'avais pas entendu ca depuis 1 an
par contre,0 voyant au tableau de bord
la prochaine etape est tune ecu pour voir les codes erreurs en chatouillant le relais...voire changer le relais
ca fait zizir quand meme
allez,ricard!
:(
ben v'la,elle tourne bien,les voyants sont revenus,mais je suis toujours obligé de shunter le relai principal sinon pas de pompe a essence
j'ai tenté avec un autre relai,pareil
a moins que les 2 soient morts...
une idée?
ps je shunte avant relai
qu'est-ce qui pilote la bobine de ce fameux relais , tu sais ?
Citation de: firebolt le 18 Avril 2012 à 16:40:57
ben v'la,elle tourne bien,les voyants sont revenus,mais je suis toujours obligé de shunter le relai principal sinon pas de pompe a essence
j'ai tenté avec un autre relai,pareil
a moins que les 2 soient morts...
une idée?
ps je shunte avant relai
Pour moi c'est une sécurité qui empêche de faire tourner la pompe à essence
:D
d'apres le schema electrique,c'est le module de gestion moteur (ecu) ce qui serait plausible car une fois shunté,il alimente le boitier qui alimente le relais de pompe a essence
nouveau relai,rien de changé!!!
je seche severe
avant ce relai ya du jus
quelqu'un sait quelles sont les valeurs normales avant relais?
pour info j'ai comme couleurs:2 violets(dont un plus gros),jaune marron et marron rose(gros aussi)
help
et question con,si l'ecm etait cramé,la becane demarrerait pas?
Il se peut qu'il n'y ait qu'une fonction de l'ECM qui ne réponde pas. Pas sur, mais la re programmation de la carto pourrait peut être résoudre le problème.
J'ai quand même un peu de mal à comprendre aussi, je ne vois pas trop une sécurité propre à l'ECM qui ne dépende pas d'un organe extérieur.
Bon, je n'ai pas le diagramme sous les yeux, et je sèche.
Dans tes quatre fils, deux sont pour l'excitation du relais (Commande de la bobine). C'est sur un de ces deux là que tu devrais avoir du jus lors du lancement du démarreur. Tu peux voir d’où ils viennent?
alors,apres test au multimetre,sans contact,le noir du multi sur le moins de la batterie...
gros violet:13v
violet:12.98v
jaune marron :12.6v
gros marron rose:0v
les 2 violets viennent de la boite a fusibles,partent a la pompe a essence et a la prise diag
j'ai le schema au cas ou...
mais la becane tourne et demarre nickel si je shunte...
je peux t'envoyer le schema par mp,leot3
Envoie moi donc le schema que je jette un oeil.
Fred
alors(hic) apres multiples tests,tout va bien j'usqu'a l'ecm...apres demontage,certaines broches etaient tres reduites en terme de matiere ...oxydation
on a tout qui va bien jusqu'a la prise ecm et jusqu'a la prise diag
donc ecm (ou partie ) cramé
cause probable le double echappement sous la selle qui passe a 1.5cm du boitier et passage de roue manquant (cause echapp sous selle )qui inondait le boitier
donc,nouvelle question:puis je reprogrammer un boitier de 955i d'occase pour mon t509?
avis aux connaisseurs...
http://img802.imageshack.us/img802/705/legende.jpg
http://img215.imageshack.us/img215/5005/schema1.jpg
http://img826.imageshack.us/img826/4262/schema2.jpg
pour info je shuntais le 38
38 n'étant pas le relais de pompe à essence, c'est donc la pin 86 (il me semble car un peu flou) qui renseigne l'ecm sur l'état d'alimentation de la rampe d'injecteur. Si plus permanent sur injecteur, alors l'ecm pilote la pompe via pin 80 (me semble-t-il car flou aussi) et relai 33.
Il faudrait relire la partie diagnostique associée à l'alimentation pour en savoir plus. J'ai celui de ma bécane qui est de 2002 (sprint) donc sans doute différent mais peut être que le principe est identique. Je vais regarder. Il me semble étrange qu'il y ait juste un seul driver de grillé. Je pencherais plutôt pour une cosse HS sur le connecteur de l'ecm (mâle ou femelle).
Pour la compatibilité des ecm je ne suis pas spécialiste mais avant 2002 c'est mc2000 et après mc1000 il me semble. Il y a des files récentes qui évoque le sujet (changement de moteur). Des gens ici ont l'info en tout cas.
Fred
Sur la mienne le schéma est un peu différent.
Vérifie quand même les cosses du support du relais 38.
Fred
ben on a tout verifie,de la boite a fusible jusque la prise de branchement de l'ecm et ca marche
on a tout passe au nettoyant contact
la j'attends l'ecm,on verra si j'arrive a le reprogrammer...
Quand tu auras réussi, il serait intéressant d'ouvrir le boitier et de vérifier où c'est coupé. Peut être que que driver est un transistor discret (pas dans un circuit intégré). Dans ce cas il y a moyen de le changer. Au minimum tester la continuité entre le connecteur et le transistor. Je continue de penser que ça se situe au niveau du connecteur.
Connais tu un électronicien?
Fred
ouvrir l'ecm?c'est pas possible, le circuit est noyé dans du "chewing gum rose"'
Non!?! z'ont pas fait ça quand même. C'est pas juste un truc anti vibration qui s'enlève?
Fred
negatif,c'est inretirable
C'est peut-être juste une fourniture de 12V régulé après nemann. On pourrait donc imaginer de la remplacer par un bête régulateur genre 7812 à partir du contact après nemann.
Fred
Citation de: fredsprint le 25 Avril 2012 à 09:59:14
38 n'étant pas le relais de pompe à essence, c'est donc la pin 86 (il me semble car un peu flou) qui renseigne l'ecm sur l'état d'alimentation de la rampe d'injecteur. Si plus permanent sur injecteur, alors l'ecm pilote la pompe via pin 80 (me semble-t-il car flou aussi) et relai 33.
Il faudrait relire la partie diagnostique associée à l'alimentation pour en savoir plus. J'ai celui de ma bécane qui est de 2002 (sprint) donc sans doute différent mais peut être que le principe est identique. Je vais regarder. Il me semble étrange qu'il y ait juste un seul driver de grillé. Je pencherais plutôt pour une cosse HS sur le connecteur de l'ecm (mâle ou femelle).
Pour la compatibilité des ecm je ne suis pas spécialiste mais avant 2002 c'est mc2000 et après mc1000 il me semble. Il y a des files récentes qui évoque le sujet (changement de moteur). Des gens ici ont l'info en tout cas.
Fred
Salut ,les gars,
pour l'ECU et la possibilité de les échanger, si ce speed est d origine , il te faut un ECU MC2000 pour T509, normalement tu as un bloc 885 cm3?
es-tu equipé d'un capteur de position d'arbre a came? et d'un capteur de vitesse de roue arriere?
alors,
j'ai recu le nouvel ecu,branché et effectivement,tout marche sans shunter (et surtout sans demarrer...)
la pompe tourne,les voyants allumés etc etc
reste plus qu'a reprogrammer l'ecu,mais le probleme c'est que tune ne le reconnais pas(comme l'autre),par contre il me dit"deconnecter" quand je vais sur "ecu,donc il est branché
et je lance ecu avec une carto de t 509 ouverte
sinon,non,pas de capteur de vitesse a la roue arr,juste un cable a la roue avant
...que faire?
Citation de: firebolt le 27 Avril 2012 à 19:27:17
alors,
j'ai recu le nouvel ecu,branché et effectivement,tout marche sans shunter (et surtout sans demarrer...)
la pompe tourne,les voyants allumés etc etc
reste plus qu'a reprogrammer l'ecu,mais le probleme c'est que tune ne le reconnais pas(comme l'autre),par contre il me dit"deconnecter" quand je vais sur "ecu,donc il est branché
et je lance ecu avec une carto de t 509 ouverte
sinon,non,pas de capteur de vitesse a la roue arr,juste un cable a la roue avant
...que faire?
oups et j'ai oublié,l'ecu nouveau (...) etait sur un T595 de 1997
Mais tu as déja reussi à utiliser tuneECU. J'ai un doute là. Tu as bien mis le driver ftdi indiqué sur la page de tuneECU?
Fred
ben nan,c'est ca qui est bizarre,je suis connecté mais ca reste rouge en bas a droite
ben nan quoi?
Fred
nan,jamais reussi a utiliser tune
j'ai seven,j'ai branché le cable,il a telechargé depuis windows update le driver et va avait l'air d'aller
par contre une fois branché a la becane,rien
Donc tu n'as pas le bon driver. Relis un peu le mode d'emploi de tuneECU et récupère le driver où il est indiqué que tu dois le prendre. Une fois le driver récupéré, tu branches le cable et tu vas dans le gestionnaire de matériel, tu repères l'interface USB nouveau et tu mets à jour le driver en indiquant le répertoire où tu as téléchargé le driver.
Je te suggère de te faire aider par quelqu'un de familier avec ce genre de manip.
Fred
il faut que tu lises le mode d'emploi de tune ECU. je crois que le soucis vient de la.
boarf,merci de votre aide,mais j'ai craqué,elle est partie chez triumph
ils demandent 35 roros(si ils y arrivent...)
mais ferié oblige,ils s'en occupent que jeudi...donc mardi prochain en langage concess
heureusement que tu n'est pas de la région parisienne, il y a plus d'un mois d'attente chez le concess joinville.
ah quand meme!!
c'est pour ça , moi je suis du 77 et quand j'ai un soucis , je fini par trouvé la solution avant le RDV , donc ,maintenant j'essaie de tout faire.
en tout cas essai de te faire expliquer qu'est-ce qui ne va pas en details. c'est toujours interessant.
tchao
AYEST,moto recuperée!!
ben ca marche limite mieux qu'avant
oublié le ralenti a 1700...tout le temps maintenant elle demarre a 1500 et baisse le ralenti en fonction de la temperature
donc ca confirme l'ecu mort
je l'ai demarré en rentrant voulant faire les 3 cycles de ventilo pour eteindre (ou pas)le voyant moteur et elle s'est arreté net,coup de clef,ventilo qui demarre et voyant eteint en 1 cycle
ca sent bon...
j'attends de remonter tout et tester trankillou sur route
manque qu'un feu arriere,la patte de fixation du beowulf (rude bruit) et racheter un vrai cable pour tune ecu car apparement le mien c'est un fake!!!
sinon respect aux mecano qui veulent reparer que des becanes qui sont pas en panne...j'me comprends!!