Salut à vous,
Je viens de changer le moteur de mon speed (T509 955i modèle 1998) par un moteur de speed de 2000.
Avant remontage du nouveau moteur, j'ai fait le jeux aux soupapes, contrôle de la distri, bougies neuves, filtre à huile ...
Rebranché le faisceau bien comme il faut (enfin je pense) et elle ne veut rien savoir !!
Je tourne la clé, j'entends bien la pompe qui s'initialise et au coup de démarreur, le démarreur se lance mais elle ne pète pas !!!
Après lecture de différents post, j'ai vérifié:
- Contacteur de béquille + embrayage
- La durite du filtre à essence (qui apparemment peut se déconnecter au remontage)
- La tension de la batterie (je shinte sur celle de mon vieux combi diesel ...) donc un 12V stable
- les fusibles
- Via tune ecu, j'ai un seul code erreur qui est court circuit au tableau de bord (ou qqch comme ça) qui s'explique simplement car j'ai un compteur adaptable acewel.
J'ai l'impression que le démarreur tourne moins vite que sur mon ancienne monture ... mais il est possible que je fabule !
Vos conseils sont ma dernière chance !!! donc hésitez pas, je suis preneur de toutes nouvelles informations
ta distribution est bien calee?
Je n'ai pas vérifié mais la personne qui m'a vendu le moteur l'a testé et il tournait ...
Le moteur par contre n'a pas tourné pendant 1 an et demi
peut etre lui donner un petit coup de pouce avec du "start pilote" pas beaucoup juste un petit spray l'aider a peter la premiere fois
et verifie si tu as bien de l'essence qui arrive
Est-ce qu'il y a bien les étincelles?
Pour l'essence, comment vérifier apès la rampe ?
Pour les étincelles, même chose, comment vérifier, j'ai essayer avec une bougie sortie et non pas d'étincelles, mais est-ce qu'elle ne se met pas en sécurité si les bougies ne sont pas en place ?
Tu as la carto pour l'ancien ou le nouveau moteur?
J'ai la carto de l'ancien mais éttend donné que les 2 sont des T509 955i la carto est identique ??
Citation de: Cedrik le 18 Avril 2012 à 14:44:58
J'ai la carto de l'ancien mais éttend donné que les 2 sont des T509 955i la carto est identique ??
Pas forcément, des fois, sur 2 motos de la même année, il y a un changement.
Il faudrait que tu aies le VIN de la moto dont provient le nouveau moteur pour être sûr.
mais ca l'empecherait pas de peter, si :?:
Au pire il tourne pas rond ou cale ou autre... :?:
Je ne sais pas, mais des fois c'est tellement compliqué...
Ca c'est sur ;)
si tu as gardé tes vielles bobines d'allumage essaye les trois en même temps....
et surtout laisse branché la bougie pour faire les essais sinon tu grille la bobine...
ça j'ai pas essayé, je vais voir avec les anciennes bobines !
Je vous tiens au courant
sans plaisanter, vérifie tes fusibles dès fois que... initialise plusieurs fois d'affilé le contact pour gaver la rampe. enfin es tu sur que la pompe fait bien son taf.
sur mon sprint que je viens de remonter, la pompe avait du mal à mettre une certaines pression: en cause un long arret sans trop d'essence (et puis plein de merde dedans aussi :mrgreen:)
J'ai testé tous les fusibles et ils sont ok.
Pour la rampe tu l'as nettoyer du coup ??? et comment ?
Citation de: Cedrik le 18 Avril 2012 à 14:20:52
Pour les étincelles, même chose, comment vérifier, j'ai essayer avec une bougie sortie et non pas d'étincelles, mais est-ce qu'elle ne se met pas en sécurité si les bougies ne sont pas en place ?
Tu sors ta bougie, il faut que le corps fasse contact avec la culasse pour faire la masse, contact, démarreur et étincelle, normalement. :wink:
Citation de: guillaumev le 18 Avril 2012 à 23:59:34
Citation de: Cedrik le 18 Avril 2012 à 14:20:52
Pour les étincelles, même chose, comment vérifier, j'ai essayer avec une bougie sortie et non pas d'étincelles, mais est-ce qu'elle ne se met pas en sécurité si les bougies ne sont pas en place ?
Tu sors ta bougie, il faut que le corps fasse contact avec la culasse pour faire la masse, contact, démarreur et étincelle, normalement. :wink:
En même temps,tu vois si ta bougie est humide ou séche (aprés avoir essayé de démarrer)
si elle est séche =>l'essence n'arrive pas
si elle est humide =>probléme d"allumage
:D
Tu sors ta bougie, il faut que le corps fasse contact avec la culasse pour faire la masse, contact, démarreur et étincelle, normalement. :wink:
[/quote]
En même temps,tu vois si ta bougie est humide ou séche (aprés avoir essayé de démarrer)
si elle est séche =>l'essence n'arrive pas
si elle est humide =>probléme d"allumage
:D
[/quote]
Klur!
partons du principe que ton moteur est bon, que tes bobines fonctionnent (tu as dis qu'il y avais du courant):
- si tes bougies sont séches: défaut d'alimentation en carburant: regarde tes branchements (au niveau des injecteurs, de la rampe, de la pompe à gaz... essence).
- si tes bougies sont humides: défaut d'allumages: change de bougies si elles sont pas neuves, regarde tes branchements de bobine (inverson de cylindre, en partant des fils de la batterie, puis par LES RELAIS (très important) et enfin les bobines).
la cause est humaine, tu dois avoir mal brancher 2-3 fils
tiens au jus (12.5V au repos, min 12V au contact)
Je vérifie ça cet après midi, je vous tiens informé !!!
En tout cas merci pour tous ces conseils
:super:
Bon je viens de tester et il y a bien des étincelles aux bougies !!
De plus en envoyant un peu d'essence, elle a commencée à péter ...Don c'est bien un problème d’arrivée d'essence.
Reste à savoir à quel niveau
Pour la pompe à essence c'est OK !
Bonjour, j'ai fait le meme montage , un moteur 2001 sur un speed 97. j'ai fais un post d'ailleur si tu veux voir:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=44458.msg943923#msg943923
J'aimerais t'aider alors je pose quelque question.
Quel est l'ECU de ta moto d'origine? sagem MC 2000 ( année 97-98) ou bien Sagem MC 1000 (98 et plus)
Quel est l'ECU actuellement sur ta moto? MC 1000 ou MC 2000
As-tu changé le faisceau electrique pour mettre celui qui va avec le moteur ( c'est indispensable pour mettre l'ECU MC 1000)
Quel est ton numero de VIN moteur ( ancien et actuel)
avec tout cela normalement on devrait trouver le problème.
Et derniere question as-tu TUNE ECU et le cable OBD2?
Tchao
johan
Citation de: Cedrik le 20 Avril 2012 à 15:25:57
Bon je viens de tester et il y a bien des étincelles aux bougies !!
De plus en envoyant un peu d'essence, elle a commencée à péter ...Don c'est bien un problème d’arrivée d'essence.
Reste à savoir à quel niveau
Attention: je pense que c'est un problème d'injection mais pas un problème d'arriver d'essence.
a propos la rampe d'injection actuellement montée sur le moteur provient du moteur 2000?
si la pompe a essence est ok (qu'elle crache quand tu mets le contact), effectivement ca peut venir de la rampe, des injecteurs.... ou du pilotage de ces dernier
...
ahhhhhhhhhhh! ils sont où nos vieux carbu! :mrgreen:
euuhh non rien :siffle:
vérifie le filtre à essence , commence par le plus simple ....des fois ça arrive filtre à l'envers..... :)
Citation de: johan_3 le 20 Avril 2012 à 16:20:05
Bonjour, j'ai fait le meme montage , un moteur 2001 sur un speed 97. j'ai fais un post d'ailleur si tu veux voir:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=44458.msg943923#msg943923
J'aimerais t'aider alors je pose quelque question.
Quel est l'ECU de ta moto d'origine? sagem MC 2000 ( année 97-98) ou bien Sagem MC 1000 (98 et plus)
Quel est l'ECU actuellement sur ta moto? MC 1000 ou MC 2000
As-tu changé le faisceau electrique pour mettre celui qui va avec le moteur ( c'est indispensable pour mettre l'ECU MC 1000)
Quel est ton numero de VIN moteur ( ancien et actuel)
avec tout cela normalement on devrait trouver le problème.
Et derniere question as-tu TUNE ECU et le cable OBD2?
Tchao
johan
L'ecu d'origine est un sagem MC 2000 (1 seule grande fiche c'est ça ???).
J'ai conservé l'ancien l'ecu ainsi que tout le faisceau électrique.
N° ancien moteur : M072635
N° nouveau moteur : M102271
J'ai bien un cable OBDII et tune ecu
Attention: je pense que c'est un problème d'injection mais pas un problème d'arriver d'essence.
a propos la rampe d'injection actuellement montée sur le moteur provient du moteur 2000?
[/quote]
Pour le moment c'est la rampe du moteur de 2000 mais je me tate à la remplacer par celle de l'ancien moulin ??? :?
arrête de penser ..........écoute...on commence par le filtre d’où arrive essence et on suis le
schéma...... réservoir ETC........ :)
Si l'essence arrive jusqu'à la rampe c'est que tout ce qui se trouve en amont est ok ... non je dis des conneries ????
plus rapide de controler le filtre a essence...
ELLE A DÉMARRÉE !!!!!!
:super:
Quelle jouissance éh éh pas entendu ce bruit depuis le mois d'Aout !!
J'ai remplacé la rampe du nouveau moteur par celle de l'ancien et la .... vraoummmm !! bon ok au bout de qqes minutes
En tout cas merci à vous tous pour vos conseils! :applause:
Pour info les bobines des bougies sont les mêmes entre un T509 de 1998 et 2000
:super:
Good news! :(
L'ecu d'origine est un sagem MC 2000 (1 seule grande fiche c'est ça ???).
J'ai conservé l'ancien l'ecu ainsi que tout le faisceau électrique.
N° ancien moteur : M072635
N° nouveau moteur : M102271
J'ai bien un cable OBDII et tune ecu
[/quote]
Superque ça ai demarré
, le problème avec le montage que tu avais fais c'est que les injecteurs du 98 n'ont pas le même débit que les 2000, ce n'est pas le même injecteur.
Donc si tu conserves l'ancien ECU tu conserves l'ancienne rampe.
D'ailleurs si tu avais monter la nouvelle rampe je me demande comment tu as fais pour gerer le montage du moteur pas à pas. (IACV)
Si tu as des trous ou des baisses de régime a certain moment , c'est lié au profile des arbres a came qui ne corresponderais pas à la courbe chargé dans l'ECU.
Dans ce cas la , il faut essayer de charger la coube qui va avec ton modèle.
sinon changer l'ECU et donc le faisceau.
Tchao.
Bon taf :super: