Forum Triumphall

Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: roninfr6 le 28 Avril 2012 à 18:13:15

Titre: Soucis moteur
Posté par: roninfr6 le 28 Avril 2012 à 18:13:15
Bonjour,

J'ai une question à poser aux spécialistes de la mécanique.

J'ai une sprint st de 2000 qui fonctionne bien sauf que de temps en temps j'ai des coupures moteur qui pourraient laisser penser que je suis en manque d'essence mais cela n'est pas le cas.

Donc, j'ai essayé de nettoyer les injecteurs avec du GS27 et maintenant elle coupe beaucoup plus et le voyant moteur vient de s'allumer (ce qui n'était pas le cas auparavant).

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Philippe
Titre: Re : Soucis moteur
Posté par: maya le 28 Avril 2012 à 18:39:52
Ca peut etre aussi simple que le tuyau ou orifice de ventilation de reservoir bouché ...
Titre: Re : Soucis moteur
Posté par: flap le 28 Avril 2012 à 18:42:09
coupure dans le genre régime ralenti qui descend ... à - de 700 trs/min et moteur qui cale ?

je commence à avoir ce genre de soucis de temps à autres (concomitant au changement de carto)

Titre: Re : Soucis moteur
Posté par: roninfr6 le 28 Avril 2012 à 18:49:04
Je n'ai pas de soucis de ralenti, uniquement en roulant

Titre: Re : Soucis moteur
Posté par: roninfr6 le 28 Avril 2012 à 18:51:45
Citation de: maya le 28 Avril 2012 à 18:39:52
Ca peut etre aussi simple que le tuyau ou orifice de ventilation de reservoir bouché ...

Comment les déboucher le cas échéant ?

Merci
Titre: Re : Soucis moteur
Posté par: flap le 28 Avril 2012 à 18:53:22
rechercher sur le forum dans mécanique "mise à l'air libre"
Titre: Re : Soucis moteur
Posté par: wilcoyote le 29 Avril 2012 à 06:04:09
salut

ton compteur s'eteint il ou pas ?

car si ton compteur s'eteint peut etre un petit probleme de faux contact aux niveau du neiman ou des fiches
Titre: Re : Soucis moteur
Posté par: roninfr6 le 29 Avril 2012 à 07:53:06
Non pas de pb de ce côté là
Titre: Re : Soucis moteur
Posté par: maya le 29 Avril 2012 à 11:19:25
Sous le reservoir, il y a deux petits tuyaux qui partent et descendent sous le moteur en tant qu'evacuation.
L'un est la ventilation du reservoir, l'autre le trop plein de la cavité du bouchon de reservoir.
Il faudrait arriver a souffler dans ces deux tuyaux par le bas. Avec un raccord + un autre tuyau par exemple.

Les deux doivent laisser passer l'air , a partir du moment ou le bouchon de reservoir est OUVERT.
Titre: Re : Re : Soucis moteur
Posté par: kéziah le 29 Avril 2012 à 14:51:21
Citation de: flap le 28 Avril 2012 à 18:42:09
coupure dans le genre régime ralenti qui descend ... à - de 700 trs/min et moteur qui cale ?

je commence à avoir ce genre de soucis de temps à autres (concomitant au changement de carto)
Étrange !
Titre: Re : Soucis moteur
Posté par: flap le 29 Avril 2012 à 17:01:25
comme vous dites Watson ...

:wink:
Titre: Re : Soucis moteur
Posté par: roninfr6 le 01 Mai 2012 à 14:02:12
Je viens de faire un diag avec tu reçu et voilà les codes erreurs :

P0462capteur de niveau de carburant
P1231 relais pompe à essence
P0230 défaut relais poe carburant
P0122 capteur de position de papillon signal trop faible (circuit ouvert ou court circuit à la masse)

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Philippe
Titre: Re : Soucis moteur
Posté par: johan_3 le 01 Mai 2012 à 22:07:20
Citation de: roninfr6 le 01 Mai 2012 à 14:02:12
Je viens de faire un diag avec tu reçu et voilà les codes erreurs :

P0462capteur de niveau de carburant
P1231 relais pompe à essence
P0230 défaut relais poe carburant
P0122 capteur de position de papillon signal trop faible (circuit ouvert ou court circuit à la masse)

Qu'en pensez-vous ?

Merci


Philippe

il faudrait que tu verifies que ton capteur de position est bien connecter a sa prise sur le faisceau.

il faut faire un reset de ton capteur TPS ( position papillon dans l'ECU)

mais aussi synchro des papillons et verification d'une eventuelle prise d'air au niveau du joint des boitiers papillons.

pour les codes d'erreurs , si ta moto coupe brutalement , il est normale que des codes d'erreurs de pompe a carburant soit capté. ça arrive.

mais si ce n'est rien de tout ce qui est cité avant , je pense a un défault de masse ( fils coupé ou faux contact) ou relais hs ou du jeu dans le capteur tps.

voilou

Titre: Re : Soucis moteur
Posté par: maya le 02 Mai 2012 à 12:50:54
Verifier les deux connecteurs electriques de pompe à carburant, sous le reservoir.
Les inverser est impossible mais il y en a qui y arrivent quand même.
Verifier le fusible de relais de pompe à carburant.
Verifier le relais de pompe à carburant.
Titre: Re : Soucis moteur
Posté par: MAXMINET le 07 Août 2012 à 18:58:13
Bonjour à tous,

ce soucis a t'il été solutionné?

pour ma part j'ai manifestement le même problème.
sprint st 955i de 2001
63000kms acheté il y a peu.
depuis environs 600kms elle se met à ratatouiller à régime stabilisé.
je l'ai constaté la première fois en roulant sous la pluie en sixième aux alentours de 120/130 km/h (sur le coup j'ai pensé à un faisceaux d'allumage poreux..)puis cela à commencé à le faire de plus en plus fréquemment.
après avoir mis un additif MECATECH pensant à une crasse dans l’essence, rien n'y à fait et le phénomène c'est même amplifié

aujourd'hui j'ai démonté ma belle.

1 bougie sur les trois été bien noire (cylindre de droite) >>>> du coup j'ai regardé de plus prés à une éventuelle prise d'air et en arrivant aux papillons, sous la rampe le joint papier (plastifié) était en sale état.
je l'ai commandé chez mon concessionnaire (MAGIK motos à Reims).

j'ai également branché Meeou :

le capteur tps me donne une valeur de 74% lorsque la poignée est tourné à fond, est ce normal?

le capteur °BTDC m'indique -30 à quoi cela correspond t'il?

code erreur
P0230 défaut du relais de ppe à carburant
P1231 relais de pompe circuit ouvert
en même temps le réservoir est démonté....
rien de plus.

j'aimerais savoir si je dois vérifier d'autre chose avant de remonter.

d'avance merci



Titre: Re : Soucis moteur
Posté par: MAXMINET le 08 Août 2012 à 18:55:39
petit up :siffle:
Titre: Re : Soucis moteur
Posté par: johan_3 le 08 Août 2012 à 22:28:47
fais une synchro des papillons et un reset TPS , change le joint qui est mort et on voit ça :super:
bon courage
Titre: Re : Soucis moteur
Posté par: fredsprint le 09 Août 2012 à 18:23:07
TPS à 74% c'est normal. Verifie comme je l'ai dit sur une autre file récemment que lorsque tu tournes doucement la poignée des gaz (contact mis moteur éteint, tunecu branché) que l'indication sur tuneecu varie bien linéairement sans accoup.

Sinon tes codes d'erreur semble indiquer un problème du coté du relais de pompe à essence, non? Il faut creuser de ce coté là.

L'interprétation des codes est erronée:

p0230: dÉFAUT DANS LE SYSTÈME DE POMPE À CARBURANT
p1231: circuit ouvert ou court circuit à la masse.

Il n'y à pas de relais de pompe. La pompe est allimenté directement par le calculateur.

C'est sur la doc 2002 mais ça m'étonnerait que ça ait changé.

Donc il est possible que soit tu ais un contact oxydé sur cette connexion soit un fil presque coupé. Bref je pense que ton problème est sans doute du à ça.

Dans le doute efface les codes et regarde si ils réapparaissent. Si l'allumage du voyant moteur correspond à l'apparition du problème il faudra que tu t'y colle. Procure toi le manuel d'atelier pour ton modèle.

Fred

Titre: Re : Soucis moteur
Posté par: mseeker le 11 Août 2012 à 05:01:09
  Et alors, comment évolue ta recherche ?   :blink:
Titre: Re : Soucis moteur
Posté par: MAXMINET le 29 Août 2012 à 13:38:05
Salut à tous,
donc après remplacement du joint sous papillon le phénomène de broutage à mi-régime à disparut.
par contre de temps à autre (peut être plus lorsque le temps est humide, à vérifier...) l’accélération présente un léger trous dans les premiers degrés de la poignée d'accélération.
je dois faire une synchro des papillons, mais sans grande conviction.
Titre: Re : Soucis moteur
Posté par: johan_3 le 29 Août 2012 à 15:52:39
salut , fais une synchro et un reset tps. après cela si tu n'as de soucis ou Default moteur ou bruit particulier tout devrait fonctionner normalement. as -tu un pot adaptable ? si oui , as-tu la bonne courbe d'injection dans ton boitier ecu?

après toutes ces verifs ça doit rouler..... 8)
Titre: Re : Re : Soucis moteur
Posté par: fredsprint le 29 Août 2012 à 23:28:26
Citation de: MAXMINET le 29 Août 2012 à 13:38:05
Salut à tous,
donc après remplacement du joint sous papillon le phénomène de broutage à mi-régime à disparut.
par contre de temps à autre (peut être plus lorsque le temps est humide, à vérifier...) l’accélération présente un léger trous dans les premiers degrés de la poignée d'accélération.
je dois faire une synchro des papillons, mais sans grande conviction.
Vérifie avec tuneecu en tournant la poingnée doucement que tu n'as pas un probleme de TPS.

Fred
Titre: Re : Soucis moteur
Posté par: roadracingfan le 10 Septembre 2012 à 19:33:41
Bonsoir,

Peut-être est-ce le capteur d'allumage. Je dis ça car celui qui m'a vendu mon Sprint Rs a eu ce genre de souci sur son Trident (coupure moteur alors qu'il roulait). Il a réussi à redémarrer après avoir attendu qu'elle refroidisse un peu pour la bouger de quelques kilomètres, histoire que l'assurance la rapatrie sur Narbonne et non sur une autre ville mais il s'est retrouvé à moins de 50kms de chez lui alors l'assurance n'a plus voulu prendre en charge la moto. Bref, il s'est débrouillé pour la remorquer jusqu'à un garage moto près de chez lui et là les frais ont commencé (entre les heures de main d'oeuvre et les pièces à acheter sans résoudre le problème) . Finalement, il a changé de garage et la panne fut trouvée: c'était le capteur d'allumage qui était défectueux.
Titre: Re : Re : Soucis moteur
Posté par: déchetboy le 10 Septembre 2012 à 19:37:09
Citation de: roadracingfan le 10 Septembre 2012 à 19:33:41
et là les frais ont commencé (entre les heures de main d'oeuvre et les pièces à acheter sans résoudre le problème) . Finalement, il a changé de garage et la panne fut trouvée: c'était le capteur d'allumage qui était défectueux.

pourtant c'est archi connu comme maladie  :wink:
Titre: Re : Soucis moteur
Posté par: fredsprint le 11 Septembre 2012 à 09:21:24
Y compris sur les voitures.

Fred